FR2562205A1 - Jaquette calorifuge pour ballon d'eau chaude - Google Patents
Jaquette calorifuge pour ballon d'eau chaude Download PDFInfo
- Publication number
- FR2562205A1 FR2562205A1 FR8405142A FR8405142A FR2562205A1 FR 2562205 A1 FR2562205 A1 FR 2562205A1 FR 8405142 A FR8405142 A FR 8405142A FR 8405142 A FR8405142 A FR 8405142A FR 2562205 A1 FR2562205 A1 FR 2562205A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sleeve
- balloon
- jacket
- hot water
- cover
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16L—PIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16L59/00—Thermal insulation in general
- F16L59/14—Arrangements for the insulation of pipes or pipe systems
- F16L59/16—Arrangements specially adapted to local requirements at flanges, junctions, valves or the like
- F16L59/161—Housings for valves, tee pieces, or the like
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24H—FLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
- F24H1/00—Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
- F24H1/18—Water-storage heaters
- F24H1/181—Construction of the tank
- F24H1/182—Insulation
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Thermal Insulation (AREA)
- Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)
Abstract
CALORIFUGEAGE DES BALLONS D'EAU CHAUDE. JAQUETTE CALORIFUGE POUR BALLON D'EAU CHAUDE DU TYPE COMPRENANT UN MANCHON OUVERT LONGITUDINALEMENT, LES BORDS DE L'OUVERTURE 6, 7 ETANT ASSEMBLES PAR UNE FERMETURE A CURSEUR 8, CARACTERISEE EN CE QUE LEDIT MANCHON 3 EST FORME D'AU MOINS UNE PLAQUE ISOLANTE EPAISSE 5 FIXEE SUR LA FACE INTERNE D'UNE FEUILLE SOUPLE 4 ET AYANT UNE LONGUEUR SUPERIEURE A CELLE DU BALLON 1 DE MANIERE A DEPASSER L'UNE, AU MOINS, DES EXTREMITES DE CELUI-CI, UN TAMPON 9 DE MATIERE ISOLANTE ETANT ENGAGE DANS L'EXTREMITE DU MANCHON 3 DEPASSANT CELLE DU BALLON, LEDIT TAMPON 9 ETANT CONFORME DE MANIERE, PAR UNE FACE, A EPOUSER LA FORME DE L'EXTREMITE DUDIT BALLON ET, PAR L'AUTRE FACE, A AFFLEURER L'EXTREMITE DUDIT MANCHON 3, UN COUVERCLE 12 ETANT PREVU POUR S'ENGAGER SUR LE MANCHON 3 ET MAINTENIR LE TAMPON 9.
Description
La présente invention se rapporte à une jaquette calorifuge pour ballon d'eau chaude.
On sait que pour faire des économies importantes d'énergie, il est souhaitable de réaliser des ballons d'eau chaude le plus isotherme possible. Toutefois, compte tenu du prix et de la main d'oeuvre,les constructeurs livrent des ballons qui ne comportent pas de calorifugeage.
On a donc imagine de réaliser des housses calorifuges pour obtenir une meilleure isolation des ballons.
Une première réalisation prévoit une housse des tinée à coiffer le ballon à isoler et comportant une fermeture à curseur s'étendant depuis un point médian du fond jusqu'au bord libre pour faciliter la pose sur ledit ballon.
On a également imaginé de réaliser une housse for
Bée de deux parties symétriques assemblables par une fermeture à curseur, une telle housse étant plus facile à mettre en place que la précédente pour des.ballons relativement importants.
Bée de deux parties symétriques assemblables par une fermeture à curseur, une telle housse étant plus facile à mettre en place que la précédente pour des.ballons relativement importants.
Un troisième mode de réalisation prévoit de réaliser une housse formée d'une nappe souple doublée d'une ma tière isolante et conformée pour affecter la forme d'un manchon dont les extrémités forment des passants dans lesquels s'étendent des liens, ladite nappe étant ouverté longitudinalement et les bords de l'ouverture fermés par une fermeture à glissière.
Ces différents systèmes ont donné satisfaction, mais du fait de leur faible épaisseur puisqu'ils doivent être souples, leur pouvoir calorifuge est limite.
L'un des buts de la présente invention est de réaliser un dispositif pour calorifuger les ballons qui soit plus efficace que ceux de la technique antérieure.
La jaquette, selon l'invention est du type comprenant un manchon ouvert longitudinalement, les bords de l'ouvert ture étant assemblés par une fermeture à curseur et est carac térisée en ce que ledit manchon est formé d'au moins une plaque isolante épaisse fixée sur la face interne d'une feuille souple et ayant une longueur au moins égale à celle de la partie cylindrique du ballon, un tampon de matière isolante étant conformé de manière, par une face, à épouser la forme de l'extrémité dudit ballon et un couvercle étant prévu pour s'engager sur le manchon et maintenir le tampon.
Suivant une caractéristique constructive, le manchon a une longueur supérieure à celle du ballon de manière à dépasser l'une au moins des extrémités de celui-ci, le tampon étant engagé dans l'extrémité du manchon dépassant celle du ballon et sa face opposée à celle coopérant avec le ballon étant prévue pour affleurer l'extrémité dudit manchon.
Grâce à cette disposition, on peut réaliser une jaquette particulièrement efficace d'un montage rapide et simple.
De préférence, le tampon et la plaque isolante épaisse du manchon sont en mousse souple de polyurethane, mais on pourrait également prévoir d'autres matières telles que de la laine de verre ou autre.
De préférence, la feuille souple du manchon et le couvercle sont en chlorure de polyvinyle.
Les éléments constituant la jaquette pourraient être ignifugés ou incombustibles.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple seulement et -représenté à la figure unique qui est une vue en perspective avec des arrachements de la jaquette calorifuge selon l'invention.
A la figure, on a représenté un ballon d'eau chaude désigné dans son ensemble par la référence 1. Ce ballon étant ici pourvu d'une embase 2 destinée à reposer sur le sol.
La jaquette, suivant le mode de réalisation représenté comprend un premier élément 3 formé par un manchon cylindrique constitué d'une feuille de matière souple et élastique 4 par exemple en polychlorure de vinyle et sur une face interne de laquelle est fixée une plaque isolante 5 de mousse souple de polyuréthane.
L'élément 3 est fendu le long d'une génératrice, les bords 6 et 7 de la fente étant assemblés par une fermeture à curseur 8.
L'élément 3 a une hauteur supérieure à celle du ballon 1 et sur l'extrémité supérieure de celui-ci vient s'appliquer un tampon 9 de mousse souple de polyuréthane.
Le tampon 9 est conformé de manière à épouser par sa face 10 l'extrémité supérieure du ballon 1, tandis que son autre face 11 affleure le bord supérieur de la première partie 3.
L'ensemble est complété par un couvercle 12 qui comporte un fond 13 destiné à reposer sur le bord supérieur du premier élément 3 et sur la face 11 du tampon 9, le fond 13 étant solidaire d'une jupe 14 destinée à coopérer avec la surface latérale externe dudit premier élément 3.
On réalise ainsi une jaquette qui assure un calorifugeage particulièrement efficace d'un ballon d'eau chaude.
On conçoit qu'une telle jaquette est très simple à mettre en place et qu'elle peut être posée sans nécessiter une main d'oeuvre spécialisée.
Dans le mode de réalisation représenté le premier élément 3 est en une seule pièce, mais on pourrait parfaitement prévoir que celui-ci est en plusieurs pièces assemblables les unes aux autres par exemple par des fermetures à curseur telle que la fermeture 8.
Dans l'exemple représenté, le ballon 1 est dispose verticalement et repose sur le sol.
Si le ballon est dispose horizontalement, il est dépourvu de l'embase 2. Dans ce cas, on prévoit à chaque extrémité un tampon 9 et un couvercle 12.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et représenté.
On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
Claims (5)
- 20 - Jaquette calorifuge selon la revendication I caractérisée en ce que le manchon (3) a une longueur supérieu re à celle du ballon (I) de manière à dépasser l'une au moins des extrémités de celui-ci, le tampon (9) étant engagé dans l'extrémité du manchon (3) dépassant celle du ballon et sa face opposée à celle coopérant avec le ballon étant prévue pour affleurer l'extrémité dudit manchon.
- 30 - Jaquette calorifuge selon la revendication I caractérisée en ce que le tampon (9) et la plaque isolante épaisse (5) du manchon (3) sont en mousse souple de polyurethane.
- 40 - Jaquette calorifuge selon la revendication I, caractérisée en ce que la feuille souple (4) du manchon (3) et le couvercle (I2) sont en chlorure de polyvinyle.
- 50 - Jaquette calorifuge selon la revendication I caractérisée en ce que les éléments constituant la jaquette sont ignifugés.
- 60 - Jaquette calorifuge selon la revendication I, caractérisée en ce que les éléments constituant la jaquette sont incombustibles.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8405142A FR2562205B3 (fr) | 1984-04-02 | 1984-04-02 | Jaquette calorifuge pour ballon d'eau chaude |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8405142A FR2562205B3 (fr) | 1984-04-02 | 1984-04-02 | Jaquette calorifuge pour ballon d'eau chaude |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2562205A1 true FR2562205A1 (fr) | 1985-10-04 |
FR2562205B3 FR2562205B3 (fr) | 1986-07-11 |
Family
ID=9302719
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8405142A Expired FR2562205B3 (fr) | 1984-04-02 | 1984-04-02 | Jaquette calorifuge pour ballon d'eau chaude |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2562205B3 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE9004568U1 (de) * | 1989-11-02 | 1990-07-19 | Kurt Berkus GmbH & Co KG, 51375 Leverkusen | Dämmsystem für die Isolierung von Aktivkohlefiltern |
DE3936422A1 (de) * | 1989-11-02 | 1991-05-08 | Kurt Berkus Gmbh & Co Kg | Verfahren zur herstellung eines daemmsystems fuer die isolierung von aktivkohlefiltern gegen waermeverlust und nach dem verfahren hergestelltes daemmsystem |
FR2763671A1 (fr) * | 1997-05-21 | 1998-11-27 | Jean Francois Chappuis | Dispositif permettant l'isolation thermique de ballon d'eau chaude |
-
1984
- 1984-04-02 FR FR8405142A patent/FR2562205B3/fr not_active Expired
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE9004568U1 (de) * | 1989-11-02 | 1990-07-19 | Kurt Berkus GmbH & Co KG, 51375 Leverkusen | Dämmsystem für die Isolierung von Aktivkohlefiltern |
DE3936422A1 (de) * | 1989-11-02 | 1991-05-08 | Kurt Berkus Gmbh & Co Kg | Verfahren zur herstellung eines daemmsystems fuer die isolierung von aktivkohlefiltern gegen waermeverlust und nach dem verfahren hergestelltes daemmsystem |
FR2763671A1 (fr) * | 1997-05-21 | 1998-11-27 | Jean Francois Chappuis | Dispositif permettant l'isolation thermique de ballon d'eau chaude |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2562205B3 (fr) | 1986-07-11 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2523252A1 (fr) | Appareil de robinetterie, d'arret ou d'etranglement avec une garniture d'etancheite fabriquee a partir d'une bande elastique en flexion | |
FR2464573A1 (fr) | Corps pour fiche de connexion electrique | |
FR2562205A1 (fr) | Jaquette calorifuge pour ballon d'eau chaude | |
CA2054509C (fr) | Interrupteur rotatif multipolaire | |
FR2462671A1 (fr) | Capteur solaire, concu particulierement pour facades de batiments | |
FR2416405A1 (fr) | Dispositif de jonction ou fermeture etanche, pour recipients, tubes ou analogues | |
FR2629854A1 (fr) | Perfectionnements aux installations de couverture de piscines | |
FR2525283A1 (fr) | Ensemble de joint de culasse pour moteurs diesel | |
FR2608739A1 (fr) | Porte de four de cuisson avec fenetre de regard | |
FR2742186A1 (fr) | Joint pour porte a montage rapide | |
FR2593368A3 (fr) | Piece de fixation d'une latte de sommier sur un element de cadre de celui-ci | |
EP0038382A1 (fr) | Panneau | |
FR2504248A1 (fr) | Couverture de recuperation d'energie solaire | |
WO2001097666A1 (fr) | Grille-pain a parois renforcees | |
FR2522357A1 (fr) | Lame de volet roulant | |
FR2639984A1 (fr) | Ensemble de blocs de construction destines a la realisation d'une corniche a la partie superieure d'un mur | |
FR2708300A1 (fr) | Ensemble à panneaux sandwich destiné principalement au bardage de bâtiments. | |
FR2508087A2 (fr) | Charniere, notamment pour valise et plumier de mallette a documents | |
BE1005266A5 (fr) | Dispositif de fixation d'un vitrage sur un support. | |
FR2491980A1 (fr) | Perfectionnement aux installations de recouvrement de piscines | |
FR2720796A1 (fr) | Cassette pour casier de coffre fort ou de banque. | |
FR2577009A3 (fr) | Dispositif pour la fixation de corps isolants | |
EP0308674A1 (fr) | Garniture, notamment assise et dossier pour sièges individuels et collectifs | |
FR2717217A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un châssis de survitrage sur le cadre existant d'une fenêtre. | |
FR2621469A1 (fr) | Curseur de blocage de lattes jumelees sur un sommier de lattes a flexibilite variable |