CH522183A - Chauffe-eau démontable - Google Patents

Chauffe-eau démontable

Info

Publication number
CH522183A
CH522183A CH161371A CH161371A CH522183A CH 522183 A CH522183 A CH 522183A CH 161371 A CH161371 A CH 161371A CH 161371 A CH161371 A CH 161371A CH 522183 A CH522183 A CH 522183A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
water heater
elements
side wall
tank
fixed
Prior art date
Application number
CH161371A
Other languages
English (en)
Inventor
Ortlieb Jean
Original Assignee
Ortlieb Jean
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ortlieb Jean filed Critical Ortlieb Jean
Priority to CH161371A priority Critical patent/CH522183A/fr
Publication of CH522183A publication Critical patent/CH522183A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/18Water-storage heaters
    • F24H1/181Construction of the tank
    • F24H1/182Insulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Pump Type And Storage Water Heaters (AREA)
  • Details Of Fluid Heaters (AREA)

Description


  
 



  Chauffe-eau démontable
 La présente invention concerne un chauffe-eau et a pour but de permettre la réalisation d'appareils de ce genre aisément montables et démontables, ce qui facilite leur transport, leur mise en place, leur révision et,   s'il    y a lieu, leur réparation. En effet, ces appareils étant souvent placés contre une paroi située dans un local très fréquenté, comme une cuisine, une salle de bain, ils doivent avoir un aspect esthétique et soigné.   I1    faut donc que ces chauffe-eau soient peints et que leur revêtement extérieur soit en bon état. Or, il arrive fréquemment que, durant le transport et le montage, le manteau extérieur des chauffe-eau conventionnels soit abîmé, détérioré, ce qui nécessite souvent le renvoi en usine de l'appareil conventionnel complet.

  Le chauffe-eau selon l'invention est équipé d'un manteau extérieur portant l'isolation thermique, manteau léger et facilement démontable.   I1    peut donc être transporté et monté séparément du réservoir d'eau qui est lourd.



   L'invention a pour objet un chauffe-eau comportant un réservoir d'accumulation d'eau, un corps de chauffe, le réservoir étant enveloppé d'une isolation thermique entourée d'un manteau extérieur comportant notamment deux fonds d'extrémités, caractérisé en ce que la paroi latérale du manteau extérieur est constituée par au moins trois éléments amovibles.



   Cette disposition permet en outre d'obtenir une simplification des opérations de fabrication et de montage.



  En effet, si le réservoir reste conventionnel, la fabrication du manteau extérieur est simplifiée, puisque les fonds d'extrémités peuvent être constitués par des parois planes, et les parois latérales par des éléments dont la forme générale est plane ou bombée, les extrémités étant repliées sur elles-mêmes pour constituer une nervure longitudinale. L'application de l'isolation est également facilitée, car il suffit de revêtir les surfaces intérieures des éléments constituant la paroi latérale d'un matelas thermique isolant, par exemple comme de la laine de verre, de pierre, du liège, des matériaux synthétiques, polyuréthane, etc.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, diverses formes d'exécution.



   La fig. 1 représente un chauffe-eau électrique disposé verticalement, vu en élévation, le réservoir d'accumulation étant fixé contre le mur.



   La fig. 2 représente le même chauffe-eau que la fig.



  1, vu en plan, la paroi latérale étant constituée par quatre éléments dont trois sont bombés.



   La fig. 3 représente un chauffe-eau électrique vu en élévation, dont le réservoir d'accumulation est porté par l'intermédiaire d'un des éléments constituant la paroi latérale, élément qui est fixé contre le mur.



   La fig. 4 représente le même chauffe-eau que la fig. 3, vu en plan, l'exécution étant polygonale.



   La fig. 5 représente un chauffe-eau à gaz vu en élévation.



   La fig. 6 représente, vu en plan, le même chauffeeau que la fig. 5, l'exécution étant cylindrique.



   Le chauffe-eau est constitué par un réservoir   d'accu    mulation 1 relié par des conduites d'eau, non représentées au dessin.



   Le corps de chauffe 2 est disposé au bas du   réserr    voir 1. Dans le cas de l'exécution à chauffage électrique selon les fig. 1, 2, 3, 4, il est constitué par une résistance électrique logée dans une capsule étanche immergée dans l'eau à chauffer.



   Dans le cas de la fig. 1, le réservoir 1 est porté par le mur, respectivement la paroi, la cloison, contre lesquels l'appareil est monté, soit directement par l'intermédiaire d'un dispositif de fixation 14 et d'un support 15 scellé dans le mur. Mais, dans le cas de la fig. 3, il est porté indirectement par l'intermédiaire d'un dispositif  support S fixé à une paroi latérale qui, à son tour, est fixée contre le mur en un ou plusieurs points, par exemple par des scellements 16.



   Le réservoir 1 est entouré d'un manteau isolant 6 limitant la déperdition calorifique vers l'extérieur. Ce manteau entoure pratiquement complètement le réservoir 1, il peut être exécuté en plusieurs parties.



   Pour éviter toute détérioration du manteau isolant, ce dernier est entouré d'un manteau extérieur constitué principalement par deux fonds,   l'un    supérieur 8, l'autre inférieur 9 et une enveloppe latérale 7 exécutée en quatre parties démontables. Au lieu de la prévoir en quatre éléments, il est évident qu'il aurait été possible de la faire en trois, en cinq éléments, ou encore davantage.



  D'autre part, la forme de ces éléments peut varier beaucoup; en effet, la fig. 2 présente des éléments bombés, la fig. 4 des éléments à facettes, la fig. 6 des éléments en arc de cercle. D'autres formes d'exécution demeurent possibles. Enfin, l'extrémité de chaque élément est repliée sur elle-même en formant une arête 25 pour constituer une nervure longitudinale 26 dont la présence augmente sensiblement la rigidité.



   Le réservoir 1 comporte un élément 17 situé à la partie supérieure, permettant la fixation du fond supérieur 8. Cette fixation se fait en général par l'intermédiaire d'au moins deux pièces métalliques, séparées l'une de l'autre par un élément reliant le réservoir 1 au fond 8, thermiquement isolant, évitant ainsi la constitution d'un pont de chaleur.



   De même, le fond inférieur est fixé au réservoir par l'intermédiaire de pièces, d'entretoises 18 présentant également une isolation thermique.



   Les éléments constituant la paroi latérale peuvent être fixés de différentes manières, à   l'un    ou aux deux fonds d'extrémités: par exemple à la partie supérieure par de simples crochets 19 solidaires des éléments de paroi latérale, crochets pénétrant dans des orifices 20 correspondants, ménagés dans le fond supérieur 8, tandis qu'à la partie inférieure un ergot 21 pénètre dans un orifice 22.   I1    est évident qu'au lieu de crochets et d'ergot, d'autres modes de fixation demeurent possibles, par exemple des vis, des agrafes et autres pièces.



   Pour monter le chauffe-eau, après avoir fixé le réservoir d'eau contre le mur et fait tous les raccordements nécessaires, il suffit de monter les fonds d'extrémités 8 et 9, et, au dernier moment, d'accrocher les éléments constituant les parois latérales 10, 11, 12, 13. Le manteau d'isolation thermique étant également divisé en plusieurs parties et fixé aux éléments de la paroi latérale, il se trouve donc monté en même temps qu'elle.   I1    est évident que le montage du chauffe-eau de la fig. 3 se fait quelque peu différemment de celui de la fig. 1, puisqu'une des parois latérales, la paroi 10, la dorsale, est fixée au mur et porte le réservoir d'accumulation d'eau 1.

 

   Les figures mentionnent deux possibilités différentes d'accès au corps de chauffe. Dans les exécutions selon les fig. 1 et 3, l'accès se fait par un orifice 23 ménagé dans le fond inférieur du chauffe-eau, le raccordement électrique traversant le manteau isolant 6, tandis que, dans l'exécution selon la fig. 5, cet accès se fait par un capot 24 placé à la base du chauffe-eau.



   Dans la description ci-dessus, il a été fait mention du fait que les éléments constituant la paroi latérale étaient fixés aux fonds du chauffe-eau; il est évident qu'ils peuvent également être fixés entre eux.



   D'autre part, les chauffe-eau décrits sont équipés d'un chauffage électrique et à gaz. D'autres moyens sont applicables, par exemple un serpentin traversé par de l'eau surchauffée. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Chauffe-eau comportant un réservoir d'accumulation d'eau (1), un corps de chauffe (2), le réservoir étant enveloppé d'une isolation thermique (6) entourée d'un manteau extérieur comportant notamment deux fonds d'extrémités (8, 9), caractérisé en ce que la paroi latérale (7) du manteau extérieur est constituée par au moins trois éléments amovibles (10, 11, 12, 13).
    iSOUS-REVENDICATIONS 1. Chauffe-eau selon la revendication, caractérisé en ce qu'au moins un fond d'extrémité (8, 9) du manteau extérieur est fixé au réservoir par l'intermédiaire de pièces de liaison (17, 18).
    2. Chauffe-eau selon la revendication et la sousrevendication 1, caractérisé en ce que les éléments (10, 11, 12, 13) constituant la paroi latérale (7) du manteau extérieur sont fixés à au moins un fond d'extrémité (8, 9) relié au réservoir.
    3. Chauffe-eau selon la revendication et les sousrevendications 1 et 2, caractérisé en ce que les éléments (10, 11, 12, 13) constituant la paroi latérale (7) du manteau extérieur sont fixés au fond d'extrémité par au moins un crochet (19) ou une agrafe.
    4. Chauffe-eau selon la revendication, caractérisé en ce que l'un des éléments (10) constituant la paroi latérale est fixé au mur, respectivement à la cloison de fixation du chauffe-eau, et porte (14, 15) le réservoir d'accumulation d'eau (1).
    5. Chauffe-eau selon la revendication, caractérisé en ce que le matériel réalisant l'isolation thermique (6) est fixé contre la face intérieure des éléments (10, 11, 12, 13) constituant la paroi latérale (7) du manteau extérieur.
    6. Chauffe-eau selon la revendication, caractérisé en ce que les éléments (10, 11, 12, 13) constituant la paroi latérale présentent des bords repliés pour former une nervure longitudinale (26) raidissant ladite paroi.
CH161371A 1971-02-03 1971-02-03 Chauffe-eau démontable CH522183A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH161371A CH522183A (fr) 1971-02-03 1971-02-03 Chauffe-eau démontable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH161371A CH522183A (fr) 1971-02-03 1971-02-03 Chauffe-eau démontable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH522183A true CH522183A (fr) 1972-04-30

Family

ID=4214525

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH161371A CH522183A (fr) 1971-02-03 1971-02-03 Chauffe-eau démontable

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH522183A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2341105A1 (fr) * 1976-02-13 1977-09-09 Bosch Siemens Hausgeraete Chauffe-eau ou generateur d'eau chaude
FR2368672A1 (fr) * 1976-10-19 1978-05-19 Bosch Siemens Hausgeraete Appareil thermique, en particulier chauffe-eau equipe d'une enveloppe calorifuge en materiau thermo-isolant rigide
FR2548338A1 (fr) * 1983-07-01 1985-01-04 Gianola Productions Chauffe-eau a accumulation
EP0603894A1 (fr) * 1992-12-23 1994-06-29 CIB S.r.l. Système d'isolation en particulier pour réservoirs d'eau chaude cylindriques
EP0603895A1 (fr) * 1992-12-23 1994-06-29 CIB S.r.l. Système d'isolation

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2341105A1 (fr) * 1976-02-13 1977-09-09 Bosch Siemens Hausgeraete Chauffe-eau ou generateur d'eau chaude
FR2368672A1 (fr) * 1976-10-19 1978-05-19 Bosch Siemens Hausgeraete Appareil thermique, en particulier chauffe-eau equipe d'une enveloppe calorifuge en materiau thermo-isolant rigide
FR2548338A1 (fr) * 1983-07-01 1985-01-04 Gianola Productions Chauffe-eau a accumulation
EP0603894A1 (fr) * 1992-12-23 1994-06-29 CIB S.r.l. Système d'isolation en particulier pour réservoirs d'eau chaude cylindriques
EP0603895A1 (fr) * 1992-12-23 1994-06-29 CIB S.r.l. Système d'isolation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2918865A1 (fr) Autocuiseur pourvu d'un organe de prehension fixe sur la cuve
CH356256A (fr) Surface chauffante
CH522183A (fr) Chauffe-eau démontable
FR2747299A1 (fr) Appareil electrique de cuisson, en particulier friteuse
EP0495394B1 (fr) Appareil de cuisson, par exemple four comportant un protecteur pour élément chauffant électrique
FR3027184A1 (fr) Coeur de chauffe electrique a double isolation pour appareil de chauffage, procede de realisation du coeur de chauffe, et appareil de chauffage incluant de tels coeurs de chauffe
EP0095717A1 (fr) Tunnel chauffant
FR2566101A1 (fr) Chauffe-eau electrique
FR2685157A1 (fr) Dispositif associe a un miroir pour eviter la formation de buee.
EP0919172B1 (fr) Appareil électrique de cuisson
FR2569547A1 (fr) Dispositif de protection, notamment pour realiser des economies de chauffage
EP2418331B1 (fr) Dispositif de chauffage d'eau sanitaire modulaire et encastrable
EP1651086A1 (fr) Recipient de cuisson pour socle chauffant ou socle d aliment ation electrique
EP3147444B1 (fr) Panneau de protection feu pour paroi et kit pour son montage
EP1195871A1 (fr) Ligne polyphasée à isolation gazeuse et module de raccordement pour un passage polyphase/monophase dans une telle ligne
FR2575544A1 (fr) Chauffe-eau electrique
FR2518712A1 (fr) Dispositif de chauffage d'un local par rayonnement a partir du plafond de celui-ci
CH643647A5 (fr) Appareil electrique de chauffage.
FR2498916A1 (fr) Coffre calorifuge destine a operer la cuisson sans apport thermique
CH255091A (fr) Chaudron-cuiseur électrique.
EP1426003A1 (fr) Appareil electrique de cuisson comportant une cuve montee fixe dans un boitier
FR2784882A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire, du type robot multi-usages
FR2528480A2 (fr) Onde metallique autoporteuse pour couverture de batiment et son procede de fabrication
BE418771A (fr)
CH494872A (fr) Elément de construction

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased