FR2546816A1 - Machine perfectionnee pour le montage de boites de carton - Google Patents

Machine perfectionnee pour le montage de boites de carton Download PDF

Info

Publication number
FR2546816A1
FR2546816A1 FR8318553A FR8318553A FR2546816A1 FR 2546816 A1 FR2546816 A1 FR 2546816A1 FR 8318553 A FR8318553 A FR 8318553A FR 8318553 A FR8318553 A FR 8318553A FR 2546816 A1 FR2546816 A1 FR 2546816A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
flaps
adhesive
cardboard boxes
improved machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8318553A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2546816A1 publication Critical patent/FR2546816A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31BMAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31B70/00Making flexible containers, e.g. envelopes or bags
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31BMAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31B50/00Making rigid or semi-rigid containers, e.g. boxes or cartons
    • B31B50/02Feeding or positioning sheets, blanks or webs
    • B31B50/022Holders for feeding or positioning blanks or webs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31BMAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31B2160/00Shape of flexible containers
    • B31B2160/10Shape of flexible containers rectangular and flat, i.e. without structural provision for thickness of contents

Landscapes

  • Making Paper Articles (AREA)
  • Supplying Of Containers To The Packaging Station (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)

Abstract

LA MACHINE PERMET DE REALISER LE MONTAGE DE BOITES OBTENUES EN PARTANT D'UNE FEUILLE ESTAMPEE ET RAINUREE A, DE FACON AUTOMATIQUE. LA BOITE I EST DU TYPE DONT LA FACE SUPERIEURE EST OUVERTE ET DONT LES ANGLES SONT RENFORCES PAR DES GOUSSETS EN EQUERRE. A PARTIR D'UNE ZONE DE RECEPTION 2, CES FEUILLES SONT SOUMISES MECANIQUEMENT A DES OPERATIONS SUCCESSIVES B A H DE MONTAGE PROGRESSIF AVEC PLIAGE DES PARTIES QUI DOIVENT ETRE UNIES ET AGRAFAGE DES ZONES LATERALES SUR DES COLONNES DE RENFORT INTERIEURES.

Description

L'objet de la présente demande de brevet concerne une machine de montage de boites de carton qui comporte une série d'innovations décisives qui constituent un véritable progrès technologique au moyen duquel sont simplifiés de façon décisive les procédés de fabrication de boîtes.
La machine de montage de boîtes de carton selon llinven- tion a été étudiée dans le but de mettre à la disposition du marché un équipement perfectionné qui permet de réaliser le montage de boites obtenues en partant d'une feuille estampée et rainurée, de façon automatique. A cet effet, cette feuille de carton est soumise à un processus de pliage de ses différentes parties, qui donne lieu à la formation de la boîte, laquelle est du type dont la face supérieure est ouverte et dont les angles Sont renforcés par des goussets en équerre.
En effet, selon les caractéristiques de nouveauté de la machine, après avoir place l'ensemble des feuilles ou lames de carton sur une zone de réception de la machine, ces feuilles ou lames sont soumises mecaniquement à des opérations ou des phases successives qui produisent le montage progressif des emballages, le pliage des parties qui doivent etre unies et, finalement, l'agrafage des zones latérales sur les colonnes de renfort intérieures, la boîte étant ainsi totalement terminée et prête à être utilisée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 représente une vue en~élévation latérale de la machine de montage qui nous occupe, avec, à la partie supérieure, la représentation d'une boîte par rapport à l'opération de montage à laquelle elle est soumise par la partie de la machine représentée au-dessous
- la figure 2 est une vue en plan de la partie supérieure de la machine proprement dite, qui permet de voir ses différents mécanismes ou zones de formation de l'emballage.
Ces planches de dessins, et en particulier la figure 1, sont completées par une série de schémas d'un emballage, qui portent les références alphabétiques A, B, C, D, E, F, G, H et I, qui indiquent les différentes phases de montage de la boîte.
Dans les figures mentionnées plus haut, on peut voir que la machine de montage de boites de carton est constituée par un banc ou châssis 1, dans lequel est situé le chargeur de feuilles estampées 2, qui est constitué, à son tour, par un ensemble de guides verticaux 3 pour placer le paquet de feuilles estampées et planes, représentées à la partie supérieure par la référence A.
Les guides verticaux 3 présentent à cet effet des griffes inférieures saillantes 4 qui agissent comme moyen de retenue provisoire du paquet de feuilles estampées, ces feuilles étant extraites séparément au moyen de ventouses d'aspiration 5, situées sur un support inférieur 6, capable de se déplacer verticalement vers le haut et vers le bas au moyen d'un dispositif pneumatique 7, pour situer les feuilles sur un transporteur à chaînes 8, pourvu de griffes d'entraînement pour déplacer les feuilles en question le long de la machine.
En accord avec ce qui vient d'être indiqué, les feuilles représentées à la partie supérieure de cette zone de la machine portent la référence A et ont une forme totalement plane.
Le châssis ou le banc 1 proprement dit, situé à la suite du chargeur de feuilles 3, comporte sur deux points situés latéralement des cylindres pneumatiques 9 dont les pistons verticaux 10 poussent vers le haut les zones des feuilles de carton qui doivent former les goussets d'angles triangulaires, de façon que ces zones prennent une position verticale sous 'l'effet de cette poussée, cette opération se répétant au passage de chaque paire de zones de chacune des feuilles.
La phase précédente est représentée dans le schéma B dans lequel on voit clairement le résultat de l'opération en question.
A la suite des cylindres 9 et dans le pas d'avancement suivant, deux injecteurs 11 en position verticale, au-dessus du transporteur à chaînes 8, appliquent un adhésif sur la zone de la feuille sur laquelle s'appuiera la partie de rabat d'ex trémité après avoir été pliée complètement.
Cette phase d'application de la ligne ou du cordon de matériel adhésif sur la zone correspondante de la feuille, près des rabats qui constituent les goussets en équerre intétieurs, est également représentée dans le schéma B.
A la suite des injecteurs verticaux d'adhésif 11, et situés dans le sens d'avancement de la feuille, se trouvent des guides parallèles et horizontaux 12 entre lesquels sont placés les rabats pliés verticalement, comme on le voit dans la phase B. Dans cette position, les rabats verticaux sont doublés en angle aigu sous l'effet de la poussée des cylindres 13 et des plaques 14 situées de chaque côté.
La phase précédente apparaît clairement dans le schéma C, disposé précisément au-dessus du secteursde la machine qui exécute ce travail.
L'opération réalisée sur la feuille au cours de l'avancement suivant de celle-ci, a lieu lorsque la feuille passe à l'intérieur de guides angulaires de formation 15 capables de tourner et qui sont poussés par des cylindres 16, et cette opération produit le pliage de la base des rabats, ce qui donne lieu à la formation, du gousset en équerre qui est collé sur la ligne d'adhésif déposée préalablement dans la zone de contact de l'extrémité des rabats
La machine proprement dite comporte des éléments de guides 17 au-dessous desquels passe automatiquement la boîte pour assurer le collage de ses différentes parties, et à la suite de ces éléments sont situés d'autres injecteurs 18 qui déposent une ligne d'adhésif sur la face externe du gousset en équerre.
Le schéma D représente parfaitement la feuille formée après les opérations indiquées plus -haut.
Le transporteur à chaînes 8 dont est dotée la machine se termine au-dessous des injecteurs d'adhésif 18 et, à partir de cette zone, la feuille dotée des goussets d'angles formés et collés, est déposée par le transporteur à chaînes 8 sur un transporteur à courroies 19 dont la vitesse est plus importante, et ce second transporteur dépose la feuille comme on la voit dans le schéma D sur la partie femelle du moule de formation 20 de la boite.
La feuille étant située sur la partie femelle du moule 20, la partie mâle 21 de ce dernier réalise un mouvement de descente, en pliant sur les parois du contre-moule 22 les co- tés de la boîte et les têtières déjà dotées des goussets en équerre collés. Ensuite, les côtés de la boîte sont reliés à la face externe des goussets en équerre au moyen de deux paires de pistons horizontaux qui plient à 900 les volets des têtières, et grâce à deux autres paires de pistons inclinés qui plient les oreilles des volets sur -les goussets en équer- re, ces derniers se collant sur la ligne d'adhésif non couverte par les côtés et des cylindres pneumatiques agissant pour réduire l'amplitude de la partie mâle 21 du moule et la faire sortir de l'intérieur de la boîte.
Les schémas qui correspondent aux phases précédentes de montage de la boîte portent les références E et F, G et H. On peut voir dans le premier schéma la bolte avec les têtières montées verticalement, tandis que dans le second schéma la boite apparaît déjà avec les côtés situés sur les zones adéquates des goussets en équerre, également verticaux.
La situation qui apparaît dans les schémas G et H, se réfère respectivement au pliage des volets horizontaux des têtières, et à une opération postérieure dans laquelle les oreilles qui constituent une prolongation des volets sont repliées sur les goussets équerre, opération qui termine le montage de la boite.
Lorsque la boite est totalement montée, en raison de 1 action des organes mécaniques correspondants, cette boîte formée est déplacée verticalement par la boîte suivante et est déposée sur une bande transporteuse 23 qui la conduit à une table 24 sur laquelle elle est élevée par un piston 25 le long de dispositifs de guidage verticaux 26 jusqu'à atteindre un point où se trouvent quatre têtes d'agrafage qui portent la référence 27, lesquelles, au cours de leur fonctionnement, agrafent les oreilles et les bords des côtés sur les colonnes triangulaires, après quoi les boîtes sortent poussées par les boîtes suivantes qui arrivent, tandis que celles qui sont déjà terminées et agrafées sont disponibles pour être utilisées.
Cette dernière opération d'agrafage correspond au schéma
I qui complète la figure 1.
Entre autres avantages il convient de faire ressortir le fait que, grâce à l'automatisation totale des différentes phases de travail de la machine on élimine complètement toute manipulation manuelle de la boîte et par conséquent les temps de production sont réduits de façon sensible, et on obtient en outre un emballage dont les caractéristiques d'adaptation des différentes parties et organes de renfort sont'réellement parfaites.
I1 convient de faire ressortir également l'importance de la solution mécanique adoptée pour réaliser chacune des opérations de pliage, formation des lignes d'adhésif et montage total du fait qu'elles n'entraînent aucun risque de détérioration de la structure de l'emballage qui est soumis au cours de son avancement à l'action des différents secteurs de la machine.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportees par l'homme de l'art aux dispositifs du procédés qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Machine perfectionnée pour le montage de boites de carton, caractérisée en ce qu'un chargeur de feuilles estampées (2) est constitué par un ensemble de guidage vertical (3) du paquet de feuilles estampées (A), qui repose sur des griffes (4) qui dépassent de la base de ce dispositif de guidage, les feuilles étant extraites du paquet verticalement, par la-partie inférieure, au moyen d'une succion réalisée par des ventouses (5), lesquelles déposent les feuilles séparé- ment sur un transporteur à chaînes (8) pourvu de griffes d' entraînement qui les déplace le long de la machine en les soumettant aux différentes phases de pliage.
2. Machiné perfectionnée pour le montage de boîtes de carton, selon la revendication 1, caractérisée en ce que en deux points latéraux sont situés des cylindres pneumatiques (9) dont les pistons verticaux (10) poussent vers le haut les zones des feuilles qui doivent constituer des goussets en équerre triangulaires, en les plaçant initialement en position verticale, et en répétant cette opération au passage de chacune de ces zones de chaque boite.
3. Machine perfectionnée pour le montage de boîtes de carton, selon la' revendication 2, caractérisée en ce que sont situés sur le pas d'avancement suivant deux injecteurs verticaux d'adhésif (11) qui déposent une ligne ou un cordon d' adhésif sur la zone de la feuille sur laquelle s'appuiera la partie de rabat d'extrémité après son pliage total.
4. Machine perfectionnée pour le montage de boîtes de carton, selon la revendication 3, caractérisée en ce que sont prévus des guides parallèles (12) entre lesquels sont situés les rabats pliés verticalement, disposés pour être pliés par la poussée de deux cylindres (13), un de chaque côté, porteurs de plaques correspondantes qui plient l'extrémité des rabats en angle aigu, après quoi les rabats passent dans cette position à l'intérieur de guides angulaires de formation (15), capable de tourner, poussés par d'autres cylindres correspondants qui déterminent le pliage de la base des rabats, ce qui donne lieu à la formation du gousset en équerre, lequel se colle sur la ligne d'adhésif déposée préalablement dans la zone d'appui de l'extrémité des rabats, ces derniers passant automatiquement sous des trains de galets qui assurent le collage, étant situes à la suite d'autres injecteurs d'adhe- sif horizontaux (18) qui déposent sur-la face externe du gousset une ligne d'adhésif.
5. Machine perfectionnée pour le montage de boîtes de carton, selon la revendication 4, caractérisée en ce que la feuille avec les goussets formés et collés, est déposée par le transporteur à chaînes (8) sur un autre transporteur à courroies (19) de vitesse plus importante, qui les dépose sur la partie femelle (20) d'un moule de formation de la boite, après quoi la partie mâle (21) du moule descend en pliant sur les parois du contre-moule les côtes de la boite et les tê tières sur lesquelles sont collés les goussets en équerre, les côtés étant reliés à la face externe des goussets au moyen de la ligne d'adhésif déposée préalablement, après quoi deux paires de pistons horizontaux entrent en action pour plier à 900 les volets des têtières, tandis que deux autres paires de pistons inclinés plient les oreilles des volets sur les goussets en équerre, en collant ces derniers sur la ligne d'adhésif non couverte par les côtés, après quoi des cylindres pneumatiques agissent pour réduire l'amplitude de la partie mâle du moule et la faire sortir de l'intérieur de la boîte.
6. Machine perfectionnée pour le montage de boîtes de carton, selon la revendication 5, caractérisée en ce que la boite formée est déplacée verticalement par la boîte suivante, étant déposée sur une bande transporteuse (23) qui la conduit à une table (24) à partir de laquelle elle est élevée le long de dispositifs de guidage verticaux (26) jusqu'à la position de quatre têtes d'agrafage (27) qui agrafent les oreilles et les bords des côtés sur les colonnes triangulaires, la boîte sortant de ce poste du fait qu'elle est poussée verticale lement par les boîtes suivantes.
FR8318553A 1983-06-03 1983-11-22 Machine perfectionnee pour le montage de boites de carton Withdrawn FR2546816A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES1983272651U ES272651Y (es) 1983-06-03 1983-06-03 Maquina montadora de cajas de carton, perfeccionada.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2546816A1 true FR2546816A1 (fr) 1984-12-07

Family

ID=8425895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8318553A Withdrawn FR2546816A1 (fr) 1983-06-03 1983-11-22 Machine perfectionnee pour le montage de boites de carton

Country Status (8)

Country Link
BE (1) BE898120A (fr)
ES (1) ES272651Y (fr)
FR (1) FR2546816A1 (fr)
GR (1) GR79040B (fr)
IL (1) IL70083A0 (fr)
IT (1) IT1169666B (fr)
MA (1) MA20026A1 (fr)
NL (1) NL8303730A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109572051A (zh) * 2019-01-30 2019-04-05 宏泰机电科技(漳州)有限公司 一种自动折盒机

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109572051A (zh) * 2019-01-30 2019-04-05 宏泰机电科技(漳州)有限公司 一种自动折盒机
CN109572051B (zh) * 2019-01-30 2024-03-12 宏泰机电科技(漳州)有限公司 一种自动折盒机

Also Published As

Publication number Publication date
BE898120A (fr) 1984-02-15
IT8323592A0 (it) 1983-11-04
ES272651U (es) 1985-11-16
NL8303730A (nl) 1985-01-02
IT1169666B (it) 1987-06-03
MA20026A1 (fr) 1984-10-01
GR79040B (fr) 1984-10-02
ES272651Y (es) 1988-08-16
IL70083A0 (en) 1984-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1827983B1 (fr) Procédé et machine pour la mise à hauteur de caisses à section carrée ou rectangulaire, par exemple pour l'expédition de marchandises
US4524560A (en) Case top folder and flap supporter
FR2473985A1 (fr) Machine d'emballage d'une charge dans un troncon de gaine en un materiau souple
EP3033223B1 (fr) Procede et dispositif de mise en place de renforts sur une decoupe d'emballage en carton
EP0334707A1 (fr) Procédé et machine pour la réalisation de caisses à section polygonale en une matière en feuille et caisses ainsi obtenues
FR2898072A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d'un emballage en carton de volume variable
US4738077A (en) Apparatus for forming containers
FR2665421A1 (fr) Caisse en une matiere en feuille, flan et machine pour la realisation d'une telle caisse.
EP0202998B1 (fr) Procédé et machine pour la mise en forme et la fermeture partielle de caisses ou boîtes en carton
FR2485438A1 (fr) Procede et appareil pour manipuler et monter des boites decoupees de grandes dimensions
FR2550763A1 (fr) Appareil servant a plier et a sceller les panneaux d'extremite de casiers en carton
FR2546816A1 (fr) Machine perfectionnee pour le montage de boites de carton
FR2554417A1 (fr) Machine pour former des plateaux d'emballage et plateaux d'emballage ainsi obtenus
FR2476021A1 (fr) Machine pour remplir et fermer des sacs en matiere plastique, notamment des sacs a soufflets ou des sacs plats
FR2654070A1 (fr) Structure de ligne de preparation pour des machines de conditionnement de produits dans des etuis ou boites.
EP0976539A1 (fr) Procédé de fabrication de sacs à fond plat et machine pour sa mise en oeuvre
EP0109875B1 (fr) Procédé et machine pour la mise en forme de plateaux d'emballage en carton, et plateau ainsi obtenu
FR2606367A1 (fr) Procede d'encaissage de produits de hauteur variable
EP1725393B1 (fr) Machine et procede de formation d'un plateau par application d'un mandrin
FR2560581A1 (fr) Procede de conditionnement dans un emballage en un materiau semi-rigide d'un lot d'objets dont certains au moins sont compressibles
FR3085881A1 (fr) Machine et procede de conformation de cartons
EP0151364A2 (fr) Chaine de conditionnement de produits sous film dans un receptacle formé à partir d'un flan plat prédécoupé
FR3065711A1 (fr) Machine de formage de cartons
FR2473412A1 (fr) Procede et dispositif de pliage d'une boite en carton
FR2775658A1 (fr) Procede et machine pour la realisation d'une caisse octogonale a coins coupes en matiere en feuille

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse