FR2546727A1 - Cache pour bouton - Google Patents

Cache pour bouton Download PDF

Info

Publication number
FR2546727A1
FR2546727A1 FR8312951A FR8312951A FR2546727A1 FR 2546727 A1 FR2546727 A1 FR 2546727A1 FR 8312951 A FR8312951 A FR 8312951A FR 8312951 A FR8312951 A FR 8312951A FR 2546727 A1 FR2546727 A1 FR 2546727A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
button
cover according
cover
hold
covers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8312951A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BARRET MACHE ARMAND
Original Assignee
BARRET MACHE ARMAND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BARRET MACHE ARMAND filed Critical BARRET MACHE ARMAND
Publication of FR2546727A1 publication Critical patent/FR2546727A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B1/00Buttons
    • A44B1/08Constructional characteristics
    • A44B1/14Constructional characteristics with replaceable or protective coverings

Landscapes

  • Slide Fasteners, Snap Fasteners, And Hook Fasteners (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Abstract

LE CACHE EST FORME D'UN ELEMENT SUPERIEUR 11 ET D'UN ELEMENT INFERIEUR 12 MUNIS D'UNE ENCOCHE 17. L'ELEMENT SUPERIEUR 11 A UNE PARTIE DESTINEE A COUVRIR LA FACE SUPERIEURE DU BOUTON QUI EST DEDOUBLEE EN DEUX PLAQUES 72 ET 73. LA PLAQUE 73 A UNE FORME DE DISQUE. ELLE EST INTERCHANGEABLE.

Description

CACHE POUR BOUTON
La présente invention concerne un cache pour bouton, notamment pour bouton de manchette.
La plupart des vêtements que l'on peut acheter dans le commerce sont
pourvus de boutons, lesquels deviennent de plus en plus stéréotypés. Il en est ainsi par exemple des chemises pour lesquelles l'aspect décoratif des
boutons est de plus en plus abandonné, alors que par le passé les boutons étaient un élément décoratif non négligeable du vêtement, voire même une parure en ce qui concerne les boutons de manchette.
D'une manière générale, les fabricants de chemises ont opté dans une très iarge mesure pour le remplacement du bouton de manchette décoratif ciassique par un bouton ordinaire ne se distinguant pas des autres boutons qui ferment le devant de la chemise. De ce fait, il n'est pratiquement plus possible d'individualiser ce type de vêtement par l'adjonction d'un bouton de manchette classique. On a déjà tenté par le passé d'apporter une solution à ce problème. Ainsi, par exemple, dans le brevet américain US 1,450,554 on peut voir une tentative dans ce sens. Une autre tentative est également illustrée dans la demande de brevet français No 75 02377 (no de publication 2298289).La complexité de la solution envisagée dans ce brevet est telle qu'elle en rend l'application très difficile. II en va de même de l'invention décrite dans la demande de brevet français No 77 35481 (no de publication 2409718).
Les avantages de la présente invention par rapport à la technique connue sont dus à la sécurité et à la simplicité de système ainsi qu"à la possibilité d'interchanger les éléments décoratifs qui viennent garnir le centre du cache.
Le but de la présente invention est principalement de permettre l'adaptation sur des chemises désormais courantes de boutons de manchette directement sur les boutons ordinaires. Cependant, la présente invention a également pour but l'individualisation du linge, notamment chez les blanchisseurs, ainsi que l'individualisation des porteurs de vêtements équipés de l'invention, celle-ci pouvant servir de badge.
A cet effet, la présente invention concerne un cache pour bouton tel que défini dans ia revendication 1. 1 I concerne aussi l'utilisation du cache tel que définie dans la revendication 20.
On va décrire ci-après, à titre d'exemple, sept formes d'exécution du cache en se référant au dessin: la fig. I est une vue schématique du cache, la fig. 2 est une vue du cache partiellement en coupe, la fig. 3 est une vue en perspective et en coupe du cache, ia fig. 4 est une vue en coupe du cache, la fig. 5 est une vue en perspective du cache, a fig. 6 montre le cache avant sa mise en position sur le bouton, la fig. 7 présente le cache réalisé avec un élément supérieur dédoublé.
Dans une première variante d'exécution, l'élément supérieur (11) est réalisé en métal, par exemple en métal précieux. L'élément supérieur (11) comporte sur l'intérieur (13) de son flanc bop4) un pas de vis (15).
L'élément inférieur (12) comporte sur l'extérieur de son flanc un pas de vis (16) destiné à recevoir le pas de vis (15) de l'élément supérieur (11).
L'élément inférieur (12) possède une encoche (17) destinée à laisser passage au fil retenant le bouton. La présente variante est également exécutée dans deux formes légèrement différentes, la première remplaçant la fermeture par vissage (15 et 16) par une fermeture à baionnette, dans la deuxième,
L'élément supérieur (11) et l'élément inférieur (12) sont réalisés dans un métal préalablement magnétisé. Dans cette dernière forme, les pas de vis (15 et 16) ne sont pas exécutés.
Dans une deuxième variante d'exécution, qui est illustrée à la fig. 2, l'élément supérieur (21) dispose, dans son flanc, d'une gorge (23), où la moulure (24) réalisée sur le flanc de l'élément inférieur (22) vient se loger.
Dans la troisième variante d'exécution, qui est illustrée à la fig. 3, l'élément supérieur (31) comporte sur la face interne de son flanc (33) des loges femelles (34) dans lesquelles viennent se mettre les organes males (35) qui sont disposés sur l'élément inférieur (32). Dans cette forme d'exécution,
L'élément inférieur (32) ne possède pas de flanc.
Dans la quatrième variante d'exécution, qui est illustrée par la fig. 4,
L'élément supérieur (41) conserve les mêmes caractéristiques générales que dans les variantes précédentes, mais il comporte à la base de son flanc un prolongement (42) constitué de languettes (43) orientées vers le centre du cache, qui forment une découpure rappelant le contour d'une marguerite. Le prolongement (42) et les languettes (43) sont réalisés dans un matériau flexible, notamment dans du plastique, et sont solidaires à demeure de l'élément supérieur (41).
La cinquième variante d'exécution, qui est illustrée à la fig. 5, décrit un cache constitué d'un élément supérieur (51) sur lequel sont fixés des ressorts (52 et 53); les points d'attache des ressorts (54) étant situés sur la base (55) du flanc (56) de l'élément supérieur (51).
Dans la sixième variante d'exécution, qui est illustrée à la fig. 6,
L'élément supérieur (61) est relié à un élément en forme de fer à cheval (62) par l'intermédiaire d'une charnière (63). La fixation est assurée par la pression exercée par les bras (64 et 65) de l'élément en fer à cheval (62) sur le flanc (66) de l'élément supérieur (61).
La septième variante d'exécution, dont l'illustration se trouve à la fig.
7 concerne l'élément supérieur et peut être pratiquée avec chacune des six variantes qui précèdent. Dans cette variante, la partie de l'élément supérieur (71) qui couvre la face supérieure du bouton est dédoublée en deux plaques, une extérieure (72) et l'autre intérieure (73). Dans la plaque extérieure (72) une fenêtre (74) est pratiquée. Le diamètre maximum de cette fenêtre est toujours inférieur au diamètre minimum de la plaque intérieure (73), de sorte que cette dernière est retenue en position sur le bouton. Dans la variante telle qu'elle est ici décrite; la plaque intérieure (73) est circulaire, de sorte qu'elle forme un disque. La plaque intérieure (73) est réalisée en divers matériauscd, notamment en métal précieux et en pierre polie.Elle est également réalisée en matériau plus courant, tel que du plastique. Les plaques internes ou disques (73) sont interchangeables.
L'élément supérieur (71) aD dans la fig. 7, une forme circulaire, mais il est prévu de donner à ses contours extérieurs une grande variété de formes de fantaisie, notamment géométriques.
On obtient ainsi un cache pour bouton qui peut recouvrir n'importe quel bouton; ce cache est facile à placer et présente l'avantage d'une grande variété de formes ainsi que d'une variété dans l'élément décoratif représenté par la plaque interne ou disque (73). Cela permet une personnalisation des vêtements sans qu'il soit nécessaire d'acquérir des chemises prévues pour recevoir des boutons de manchette classiques. Dans les trois premières variantes, il est également prévu de munir l'élément inférieur, respectivement fig. 1 (12), fig. 2 (22), fig. 3 (32) d'une fixation par pivot telle qu'elle est bien connue dans les boutons de manchette classiques. On dispose alors de deux éiéments inférieurs, I'un destiné à l'adaptation du cache sur des boutons ordinaires, I'autre destiné à fixer le cache sur une chemise prévue pour accueillir des boutons de manchette classiques.

Claims (23)

REVENDICATIONS
1. Cache pour bouton CARACTERISE EN CE QU'il est constitué d'au moins
un élément, lequel couvre au moins la face supérieure du bouton et
d'un moyen pour retenir cet élément sur le bouton.
2. Cache selon la revendication 1 CARACTERISE EN CE QU'il comporte un
deuxième élément recouvrant au moins partiellement la face inférieure
du bouton.
3. Cache selon la revendication 2 CARACTERISE EN CE QUE l'élément
supérieur est retenu sur le bouton par aimantation, I'un au moins des
éléments étant aimanté.
4. Cache selon ia revendication 2 CARACTERI SE EN CE QUE chacun des
éléments recouvre au moins partiellement le flanc du bouton.
5. Cache selon la revendication 4 CARACTERISE EN CE QUE le moyen
pour retenir l'élément supérieur sur le bouton est une fixation clip
rendant solidaires les deux éléments.
6. Cache selon la revendication 4 CARACTERISE EN CE QUE le moyen
pour retenir l'élément supérieur sur le bouton est une fixation
baïonnette rendant solidaires les deux éléments.
7. Cache selon la revendication 4 CARACTERISE EN CE QUE le moyen
pour retenir l'élément supérieur sur le bouton est un vissage rendant
solidaires les deux éléments.
8. Cache selon la revendication 4 CARACTERISE EN CE QUE le moyen
pour retenir l'élément supérieur sur le bouton est un bouton-pression.
9. Cache selon la revendication 4 CARACTERISE EN CE QUE le moyen
pour retenir l'élément supérieur sur le bouton est un ressort dont
l'axe d'extension est perpendiculaire à la surface du bouton.
10. Cache selon l'une des revendications 2 à 9 CARACTERISE EN CE QUE
l'élément inférieur comporte une encoche laissant passage aux fils
maintenant le bouton.
11. Cache selon la revendication 1 CARACTERISE EN CE QUE l'élément
supérieur couvre la face supérieure et le flanc du bouton.
12. Cache selon la revendication 11 CARACTERISE EN CE QUE le moyen
pour retenir l'élément supérieur sur le bouton est constitué de
segments flexibles et extensibles.
13. Cache selon ia revendication 12 CARACTERISE EN CE QUE les
segments sont des ressorts.
14. Cache selon la revendication 11 CARACTERISE EN CE QUE le moyen
pour retenir l'élément supérieur sur le bouton est constitué de
languettes flexibles couvrant partiellement la face inférieure du bouton.
15. Cache selon la revendication 11 CARACTERISE EN CE QUE le moyen
pour retenir l'élément supérieur est un élément flexible exerçant une
pression sur la surface interne de la partie de l'élément supérieur qui
couvre le flanc du bouton.
16. Cache selon l'une des revendications 1 à 15 CARACTER1SE EN CE QUE
la partie de l'élément supérieur qui couvre la face supérieure du
bouton est dédoublée en deux plaques, I'une extérieure et l'autre inté
rieure.
17. Cache selon la revendication 16 CARACTERISE EN CE QUE la plaque
extérieure comporte une fenêtre.
18. Cache selon la revendication 17 CARACTERISE EN CE QUE la plaque
intérieure est dédoublée à son tour en une plaque intermédiaire
formant grille et laissant apparattre la plaque intérieure.
19. Cache selon la revendication 17 CARACTERISE EN CE QUE la plaque
intérieure est interchangeable.
20. Utilisation du cache selon la revendication 19 comme bouton de
manchette ordinaire par l'adjonction d'un organe de fermeture usuel.
21. Utilisation du cache selon l'une des revendications 1 à 19 dans le but
de conférer aux boutons l'aspect de parure.
22. Utilisation du cache selon l'une des revendications 1 à 19 dans le but
de protéger les boutons.
23. Utilisation du cache selon l'une des revendications 1 à 19 dans le but
de marquer le linge.
FR8312951A 1982-08-05 1983-08-05 Cache pour bouton Withdrawn FR2546727A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH470482A CH652577A5 (fr) 1982-08-05 1982-08-05 Cache pour bouton.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2546727A1 true FR2546727A1 (fr) 1984-12-07

Family

ID=4281057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8312951A Withdrawn FR2546727A1 (fr) 1982-08-05 1983-08-05 Cache pour bouton

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH652577A5 (fr)
FR (1) FR2546727A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5033168A (en) * 1989-11-06 1991-07-23 Luca Sbragi Button cover with slidable fastening member
DE29612910U1 (de) * 1996-07-25 1996-09-19 Union Knopf Gmbh Zierknopf
FR2849750A1 (fr) * 2003-01-13 2004-07-16 Christophe Lecomte Bouton a decor interchangeable
FR2851134A1 (fr) * 2003-02-18 2004-08-20 Croisoeuil Didier De Cache-bouton comportant une piece creuse permettant la fixation au bouton
FR2851135A1 (fr) * 2003-02-18 2004-08-20 Croisoeuil Didier De Cache bouton comportant une piece creuse permettant la fixation au bouton
WO2005018364A2 (fr) * 2003-08-14 2005-03-03 De Croisoeueil Chateaurenard D Cache-bouton

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5033168A (en) * 1989-11-06 1991-07-23 Luca Sbragi Button cover with slidable fastening member
DE29612910U1 (de) * 1996-07-25 1996-09-19 Union Knopf Gmbh Zierknopf
FR2849750A1 (fr) * 2003-01-13 2004-07-16 Christophe Lecomte Bouton a decor interchangeable
FR2851134A1 (fr) * 2003-02-18 2004-08-20 Croisoeuil Didier De Cache-bouton comportant une piece creuse permettant la fixation au bouton
FR2851135A1 (fr) * 2003-02-18 2004-08-20 Croisoeuil Didier De Cache bouton comportant une piece creuse permettant la fixation au bouton
WO2005018364A2 (fr) * 2003-08-14 2005-03-03 De Croisoeueil Chateaurenard D Cache-bouton
WO2005018364A3 (fr) * 2003-08-14 2005-07-28 Croisoeueil Chateaurenard D De Cache-bouton

Also Published As

Publication number Publication date
CH652577A5 (fr) 1985-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0226533B1 (fr) Montre montée sur une pince
EP0294320B1 (fr) Assemblage comportant un boîtier fixé sur un support
EP0461069A1 (fr) Boîte de montre
EP0198801B1 (fr) Assemblage comprenant un boîtier plat fixé sur un textile ou une matière mince synthétique ou naturelle
US6769270B2 (en) Detachable pendant mounting
FR2546727A1 (fr) Cache pour bouton
CH674691B5 (fr)
US3613393A (en) Clamp type earring construction having reversibly mounted ornamental member
EP0600389B1 (fr) Boîte de montre à carrure évidée
US3116616A (en) Quick-detachable mounting for jewelry drop ornament
KR200468401Y1 (ko) 집게장식 귀걸이
US3415079A (en) Pendant jewelry
CN210407353U (zh) 一种组合式饰品
JPH11266914A (ja) 多面体回転身飾品
CN212814826U (zh) 硬金精雕锁式吊坠
JP3867252B2 (ja) ネックレスチェーンの係止体
KR200186176Y1 (ko) 시계가 장착된 버클
CN210112651U (zh) 一种两用吊坠结构
KR200277085Y1 (ko) 장식 교체구조를 갖는 장신용구
JP3124341U (ja) メガネフレーム等の装飾体
KR200210886Y1 (ko) 액세서리
FR2582919A1 (fr) Clip decoratif amovible pour bouton de vetement, notamment un bouton de poignet de chemise.
KR100485392B1 (ko) 탈부착용 단추 악세서리
JP3012795U (ja) 装飾バックルを有する眼鏡テンプル
KR200240225Y1 (ko) 귀걸이용 보석고정구

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse