FR2546063A1 - Compositions pharmaceutiques a base de disulfures - Google Patents

Compositions pharmaceutiques a base de disulfures Download PDF

Info

Publication number
FR2546063A1
FR2546063A1 FR8308153A FR8308153A FR2546063A1 FR 2546063 A1 FR2546063 A1 FR 2546063A1 FR 8308153 A FR8308153 A FR 8308153A FR 8308153 A FR8308153 A FR 8308153A FR 2546063 A1 FR2546063 A1 FR 2546063A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tablets
group
pharmaceutical compositions
active
formula
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8308153A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2546063B1 (fr
Inventor
Yves Beuzard
Marie-Claude Garel
Henri Demarne
Bernard Sebille
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sanofi SA
Original Assignee
Sanofi SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sanofi SA filed Critical Sanofi SA
Priority to FR8308153A priority Critical patent/FR2546063B1/fr
Priority to ZA843693A priority patent/ZA843693B/xx
Priority to DE8484401006T priority patent/DE3468622D1/de
Priority to EP84401006A priority patent/EP0126012B1/fr
Publication of FR2546063A1 publication Critical patent/FR2546063A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2546063B1 publication Critical patent/FR2546063B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/16Amides, e.g. hydroxamic acids
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/13Amines
    • A61K31/155Amidines (), e.g. guanidine (H2N—C(=NH)—NH2), isourea (N=C(OH)—NH2), isothiourea (—N=C(SH)—NH2)
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/275Nitriles; Isonitriles
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A50/00TECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE in human health protection, e.g. against extreme weather
    • Y02A50/30Against vector-borne diseases, e.g. mosquito-borne, fly-borne, tick-borne or waterborne diseases whose impact is exacerbated by climate change

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

COMPOSITIONS PHARMACEUTIQUES A ACTION INHIBANT LA MALFORMATION OU LA DESTRUCTION DES ERYTHROCYTES DUE A UNE MODIFICATION GENETIQUE DE L'HEMOGLOBINE OU A DES PARASITES, A BASE D'UN DISULFURE DE FORMULE: (CF DESSIN DANS BOPI) DANS LAQUELLE X REPRESENTE UN ATOME D'OXYGENE OU UN GROUPE NH, Y REPRESENTE UN GROUPE NR R, OU R ET R, INDEPENDAMMENT, REPRESENTENT HYDROGENE, METHYLE OU ETHYLE, OU BIEN X ET Y, ENSEMBLE, FORMENT UN ATOME D'AZOTE, ET LEURS SELS EVENTUELS PHARMACEUTIQUEMENT ACCEPTABLES.

Description

Compositions pharoeceutiques a base de disulfures.
La présente invention a pour objet des compositions pharmaceutiques pour l'inhibition de la malformation ou de la destruction des érythrocytes due à une modification génétique de l'hdmo- globine ou à des parasites et donc utiles dans le traitement de la drépanocytose et du paludisme.
I1 est connu que la drépanocytose est une maladie génétique qui comporte une anomalie de la structure de l'hdmoglobine, dont l'acide aminé Glu-6 de la chaîne becta est remplacé par l'acide anind Val pour donner l'hémoglobine S qui polymérise.
Ladite polymérisation, lors de la désoxygénation du globule rouge, entratne la falciformation de ce dernier qui devient rigide, circule mal et se bloque dans les petits vaisseaux. Les individus porteurs de deux gènes drépanocytaires sont ainsi sous la menace permanente d'une complication fatale.
Certains disulfures ont été décrits dans la litté- rature comme inhibant la falciformation ; notamment, la cystamine a été indiquée comme particulièrement active (;'Developments sf Therapeutic Agents for Sikle Cell Disease", Inserm Symposium, 1979,
North llolland : Amsterdam, Editeurs J. Rosa, Y. Beuzard, J Hercules; p 139-153).
I1 a été maintenant trouvé que les disulfures de formule
Figure img00010001

dans laquelle X représente un atome d'oxygène ou un groupe NH et
Y représente un groupe NR'R", où R' et R", indépendamment, repré sentent hydrogène, méthyle ou éthyle, ou bien X et Y, ensemble, forment un atome d'azote, et leurs sels éventuels, sont très actifs dans l'inhibition de la polymérisation de l'hémoglobine S et de la falciformation des globules rouges.
Il a été également trouvé que les disulfures de formule I ci-dessus sont actifs sur les parasites affectant les érythrocytes, tels que les Plasmodia et les Babesiae.
Par conséquent, l'expression "inhibition de la malformation ou de la destruction des drythrocytes", telle qu'utilisée ici, définit une inhibition qui peut autre soit directe sur l'hemo- globine,soit indirecte par l'inhibition de la croissance des parasites dans le globule rouge.
L'inhibition de la falciformation des érythrocytes humains a été évaluée selon la méthode consistant à laver et incuber, dans un tampon salin (pH 7,40 - 0 > 15 M), les globules rouges des drépanocytaires pendant une heure à 370C dans un bain-marie sous agitation circulaire en présence du produit ci-dessus à différentes concentrations. Dans cette opdration, le rapport molaire produit/hémoglobine est testé initialement dans l'intervalle allant de 0,5 à 20.
En fonction des résultats obtenus, ce rapport est modifié. A la fin de l'incubation, l'excès de produit est enlevé par lavage. La suspension cellulaire ajustée à un hématocrite de 5 % est transférée dans un Erlenmeyer et incubée à 370Csous un courant d'un mélange humidifie d'azote et d'oxygène. La concentration d'oxygène est réglée par une pompe à mélange gazeux. Le gaz effluent est transféré dans un autre tube contenant du formaldéhyde. A la fin de l'incub2tion, la suspension cellulaire est transférée dans le fornaldéhyde par simple retournement de la fiole.
La proportion des cellules déformées et decelles ayant les caractéristiques de drépanocytes (présentant deux prolongements filiformes) est évaluée à l'aide d'un microscope ayant une optique interférentielle de NOkERSKY. L'inhibition de la falciformation a été calculée selon la formule suivante
% cellules falciformées - % cellules falciformées en
témoins présence de la drogue
% cellules falciformées du témoin
Le tableau I montre le pourcentage d'inhibition de la falciformation des érythrocytes pour certains composés inclus dans la formule I ci-dessus en comparaison avec la cystamine.
TABLEAU I
Figure img00030001
<tb> <SEP> Composé <SEP> % <SEP> d'inhibition
<tb> cystamine <SEP> 33 <SEP> 7. <SEP>
<tb>
dithiodiacetamide <SEP> 80 <SEP> 7. <SEP>
<tb>
dithiodi(N <SEP> ,N-diméthyl)acétaide <SEP> 95 <SEP> %
<tb>
De ce tableau il ressort que les composés qui sont inclus dans la formule I ci-dessus inhibent la falciformation des érythrocytes des drépanocytaireset sont beaucoup plus actifs que le composé de référence.
Ainsi, la présente invention se réfère è des compositions pharmaceutiques pour l'inhibition de la malformation ou de la destruction des érythrocytes due à une modification génétique de l'hémoglobine ou à des parasites renfermant, en tant qu'ingrédient actif, un disulfure de formule I ci-dessus ou un sel éventuel pharmaceutiquement acceptable dudit disulfure.
Dans les compositions pharmaceutiques de la présente invention,pour l'administration orale, sublinguale,sous-cutanee, intramusculaire, intraveineuse, transdermique ou rectale, les ingrédients actifs de formule I ci-dessus peuvent titre administrés sous forme unitaire d'administration, en mélange avec des supports pharmaceutiques classiques, aux animaux et aux 8tre humains pour le traitement de la drépanocytose, du paludisme ou de laLbabesio6e. Parmi les formes unitaires d'administration appropriées, il y a les formes par voie orale telles que les comprimés, les gélules, les poudres, les granules et les solutions ou suspensions orales et les formes d'administration sublinguale et buccale, de même que les formes d'administration sous-cutanée, intramusculaire ou intraveineuse, éventuellement par perfusion, et les formes d'administration rectale.
Afin d'obtenir l'effet désiré, la dose de principe actif peut varier entre 0,1 et 100 mg par kg de poids du corps et par jour.
Chaque dose unitaire peut contenir de 10 à I 000 mg d'ingrédient actif en combinaison avec un support pharmaceutique.
Cette dose unitaire peut être administrée 1 à 4 fois par jour, éventuellement par perfusion, pour le traitement par exemple de la drépanocytose, du paludisme et la babesiose.
On prépare simplement les poudres pour l'administration orale en broyant le composé actif à une finesse convenable et en mélangeant avec un diluant broyé similairement. Le diluant peut entre un matériau à base de glucide comestible tel que l'amidon. I1 est avantageux qu'un agent édulcorant ou un sucre, ainsi qu'une huile aromatisante, soient présents.
On prépare les granules destinés à la reconstitution d'une préparation liquide orale en utilisant des diluants solubles dans l'eau, on mouille le composé actif et un diluant soluble dans l'eau tel que saccharose, glucose, etc, avec un liant tel que mucilage d'acacia, solution de gélatine, solution de méthylcellulose et on fait passer sur un tamis en forçat pour former des granulés que l'on fait sécher. I1 est avantageux d'introduire dans la composition un agent de mise en suspension comme la gomme adragante.
On fait les gélules en préparant un mélange pulvérulent comme il est décrit ci-dessus et en le mettant dans des gaines de gélatine mises en forme. Comme adjuvant à l'opération de remplissage, il est avantageux d'ajouter un lubrifiant tel que talc, stéarate de magnésium et stéarate de calcium au mélange pulvérulent avant l'opération de remplissage.
On fait les comprimés en préparant un mélange pulvérulent, en granulant ou en tronçonnant, en ajoutant un lubrifiant et en comprimant pour former des comprimés. On prépare le mélange pulvérulent en mélangeant le composé désiré, convenablement broyé, avec un diluant ou une base telle qu'amidon, saccharose, kaolin, phosphate bicalcique, etc. On peut granuler le mélange pulvérulent ou mouillant avec le liant tel que sirop, pâte d'amidon ou mucilage d'acacia et en forçant à travers un tamis. Comme méthode autre que la granulation, on peut tronçonner le mélange-pulvérulent, ctest- -dire le faire passer à travers la machine à comprimés et casser les comprimés résultant imparfaitement formés en fragments (tronçons).On peut lubrifier les tronçons pour les empêcher de coller aux comprimés en formant des cubes, en ajoutant un sel stéarate, du talc ou une huile minérale. On comprime ensuite le melange lubrifiant pour constituer des comprimés.
Les comprimés peuvent etre avantageusement munis d'un revêtement protecteur constitué d'un enduit de scellement de gommelaque, un revêtement de sucre et de méthylcellulose, et un enduit vernis de cire de carnauba, ou encore on peut les traiter d'une autre manière de telle sorte qu'ils aient une activité prolongée ou retardée et qu'ils libèrent continuellement une quantité prédé- terminée de principe actif.
On prépare les fluides pour administration orale sous des formes posologiques unitaires tels que sirops où chaque cuillère à café de composition contient une quantité prédéterminée du composé actif à administrer.
Une préparation sous forme de sirop ou d'éliir peut contenir l'ingrédient actif conjointement avec un édulcorant, du méthylparaben et du propylparaben comme 3ntiseptiques, ainsi qu'un agent donnant du goflt et un colorant approprié.
Pour une application rectale, on recourt à des suppositoires qui sont préparés avec des liants fondant à la température rectale, par exemple du beurre de cacao ou des polyéthylèneglycols.
Pour une application parentérale, on utilise des suspensions aqueuses, des solutions salines isotoniques ou des solutions stériles et injectables qui contiennent des agents de disper sion et/ou mouillants pharmacologiquement compatibles, par exemple le propylèneglycol ou le butylèneglycol.
Le principe actif peut etre formulé également sous forme de microcapsules, éventuellement avec un ou plusieurs supports ou additifs.
Les composés de formule I ci-dessus sont connus en littérature où ils peuvent être aisément préparés par oxydation des thiols correspondants selon des méthodes de synthèse bien connues (Houben-Weil, Methoden der Organisehen Chemie, Vol. IX, p 19, 4ème Ed., G. Thieme-Verlag, Stuttgart).
Les exemples suivants illustrent l'invention sans toute fois la limiter.
PREPARATION
On chauffe à 500C pendant 2 heures un mélange de 0,24 mol de Na2S. 9H2O 0,24 mol de soufre et 200 mi d'eau. Au mélange orange ainsi obtenu, on ajoute, à la température ambiante, 0,48 mol de N,N-diméthyl-chloroacétamide. La température monte jusqu'à 4O0C et le mélange devient jaune pile. On chauffe 2 heures à 60 C pour achever la réactif, puis on filtre la solution, on évapore l'eau sous pression reluite, on reprend le liquide visqueux ainsi obtenu par de l'acétone et l'on élimine d'abord le chlorure de sodium par filtration et ensuite l'acétone par évaporation sous pression réduite On obtient ainsi le dithiodi(N,N-diméthyl)acétamide pur, sous forme d'un liquide très visqueux.
De la mame manière on obtient le dithiodiacétonitrile, également sous forme de liquide visqueux et le dithiodiacétamide sous forme de cristaux blancs très fins recristallisés de l'éthanol ;
F 164"C;.
Exemple 1
Comprimés ayant la composition suivante dithiodiacétamide 500 mg glycine 120 mg cellulose microgranulaire 70 mg silice précipitée 18 mg ca rboxymé thylamidon 30 mg stéarate de magnésium 11 mg talc 11 mg
On mélange les quantités calculées des composants pendant 30 minutes, puis on granule à sec et on fait passer le mélange à travers un tamis à mailles de 1,6 mm. On comprime ensuite en utilisant un poinçon ayant la forme d'un petit bâton. On obtient ainsi des comprimés pesant chacun 760 mg et renfermant chacun 500 mg de principe actif.
Exemple 2
On prépare des comprimés selon l'exemple 1. Lescomprimés ainsi obtenus sont enrobés à l'aide d'une suspension de phta late de dibutyle, de polyméthacrylate de butyle et diméthylaminoéthyle, de polyéthylèneglycol 1500, de silice précipitée, de bioxyde de titane et de talc dans un mélange acétone/isopropanol l : 1 ayant une concentration en résidu sec de 10 % environ. On obtient ainsi des comprimés enrobés pesant chacun 780 mg et renfermant chacun 500 mg de principe actif.
Exemple 3
On prépare un granulé destiné a la reconstitution d'une préparation liquide orale ayant la composition suivante dithiodi(N,N-dimethyl)acetsmide 3,60 g saccharose 50,00 g carboxyméthylcellulose sodium 0,80 g acide citrique 0,10 g citrate trisodique 0,90 g benzoate de sodium O,25g saccharine sodique 0,15 g aromatisant 0,50 g
Le volume du granulé ainsi obtenu est porté à 100 ml avec de l'eau pour sirops. Une dose unitaire de 5 ml du sirop extem porané ainsi obtenu contient 180 mg de principe actif.
Pour préparer le granulé, on pulvérise les quantités calculées de tous les composants, sauf le saccharose, puis on mélange la poudre ainsi obtenue avec le saccharose jusqu'à obtenir un granulé homogène.
Exemple 4
On prépare selon l'exemple 3 un granule destiné à la reconstitution d'une préparation liquide orale ayant la composition suivante dithiodiacétamide 7,00 g saccharose 46,60 g carboxyméthylcellulose sodium 0,90 g acide citrique 0,10 g citrate trisodique 0,90 g benzoate de sodium 0,25 g saccharine sodique 0,15 g aromatisant 0,50 g
Une dose unitaire de 5 ml du sirop extemporané ainsi obtenu contient 350 mg de principe actif.
Exemple 5
On prépare selon exemple 3 un granulé destiné à la reconstitution d'une preparstion liquide orale ayant la composition suivante dithiodiacé tamidine 8,00 g saccharose 45,60 g carboxymethylcellulose sodium 1,00 g acide citrique 0,10 g citrate trisodique 0,90 g benzoate de sodium 0,25 g saccharine sodique 0,15 g aromatisant 0,50 g
Une dose unitaire de 5 X1 du sirop extemporané ainsi obtenu contient 400 mg de principe actif.
Exemple 6
On prépare des comprimés ayant la composition sui vante dithiodiacétonitrile 350 mg cellulose microcristalline 100 mg lactose 125 mg stéarate de magnésium 10 mg talc 15 mg
On fait passer les poudres à travers un tamis de 0,3 mm, puis on mélange les ingrédients jusqu' ce qu'on obtienne un mélange homogène qui est comprimé et granulé. Les granules ainsi obtenus sont utilisés pour former des comprimés par compression.
Poids d'un comprimé : 600 mg.
Exemple 7
Comprimé ayant la composition suivante dithiodi(N ,N-diéthyî)acétamide 150 mg cellulose microcristalline 75 mg talc 15 mg polyvinylpyrrolidone 30 mg silice précipitée 25 mg stearate de magnésium 5 mg
On mélange intimement dans mélasgeusepétzissuoe tous les ingrédients, sauf le lubrifisnt, pendant 15 minutes, puis on pétrit par addition graduelle d'eau. On fait passer la masse à travers un tamis de 1,25 mm. On sbche le granulé dans une étuve à ventilation forcée jusqu'a ce qu'on obtienne une humidité résiduelle relativement réduite (environ 2 %). On uniformise le granulé, on ajoute le lubrifiant et on forme des comprimés par compression. Poids d'un comprimé : 300 mg.
De la même façon on prépare des comprimés contenant 250 mg de principe actif.
Exemple 8
On prépare des comprimés ayant la composition suivante dithiodi(N,N-diméthyl)acétamide 150 mg carboxyméthylamidon 10 mg cellulose microcristalline 85 mg lactose 135 mg huile de ricin hydrogénée 10 mg stéarate de magnésium 5 mg en opérant comme décrit à l'exemple 8. 0n recouvre les comprimes ainsi obtenus par un. revêtement ayant la compoeition suivante phtalate de butyle 0,300 mg polyméthacrylate de butyle de diméthylaminoéthyle 1,850 mg polyéthylèneglycol 1500 0,080 mg silice précipitée 0,020 mg talc O 0,900 mg bioxyde de titane 1,850 mg dissous dans un solvant qui est éliminé par évaporation dans une etuve à ventilation forcée. Poids d'un comprimé : 400 mg.
Exemple 9
Suppositoires ayant la composition suivante : dithiodiacétamide 300 mg masse pour suppositoires 1 450 tng
On met en suspension la substance active finement pulvérisée dans la masse pour suppositoires à 370C et on verse le mélange dans des moules légèrement refroidis au préalable.
Poids d'un suppositoire : 1 750 mg.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Composition pharmaceutique pour l'inhibition de la malformation ou de la destruction des érythrocytes due à une modification génétique de l'hémoglobine ou à des parasites utile notamment pour le traitement de la drépanocytose, du paludisme et de la babesiose, caractérisée en ce qu'elle contient, en tant que principe actif, un disulfure de formule
Figure img00110001
dans laquelle X représente un atome d'oxygène ou un groupe MH, Y représente un groupe NR'R", où R' et R", indépendamment, représentent hydrogène, méthyle ou éthyle, ou bien X et Y, ensemble, forment un atome d'azote, ou un sel éventuel, pharmaceutiquement acceptable, dudit disulfure.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est sous forme d'unité de dosage.
3. Composition selon la revendication 2, Caractérisée en ce que chaque unité de dosage contient de 10 à 1 000 mg de principe actif.
FR8308153A 1983-05-17 1983-05-17 Compositions pharmaceutiques a base de disulfures Expired FR2546063B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308153A FR2546063B1 (fr) 1983-05-17 1983-05-17 Compositions pharmaceutiques a base de disulfures
ZA843693A ZA843693B (en) 1983-05-17 1984-05-16 Pharmaceutical compositions based on symmetrical disulfides
DE8484401006T DE3468622D1 (en) 1983-05-17 1984-05-17 Pharmaceutical compositions containing symmetrical disulfides
EP84401006A EP0126012B1 (fr) 1983-05-17 1984-05-17 Compositions pharmaceutiques à base de disulfures symétriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308153A FR2546063B1 (fr) 1983-05-17 1983-05-17 Compositions pharmaceutiques a base de disulfures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2546063A1 true FR2546063A1 (fr) 1984-11-23
FR2546063B1 FR2546063B1 (fr) 1985-08-30

Family

ID=9288921

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8308153A Expired FR2546063B1 (fr) 1983-05-17 1983-05-17 Compositions pharmaceutiques a base de disulfures

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2546063B1 (fr)
ZA (1) ZA843693B (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0006227A1 (fr) * 1978-06-16 1980-01-09 Kyowa Hakko Kogyo Co., Ltd Préparations pharmaceutiques à activité anti-thrombique contenant des dérivés de 2,2'-dithiobis-benzamides, et dérivés de 2,2'-dithiobis-benzamides

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0006227A1 (fr) * 1978-06-16 1980-01-09 Kyowa Hakko Kogyo Co., Ltd Préparations pharmaceutiques à activité anti-thrombique contenant des dérivés de 2,2'-dithiobis-benzamides, et dérivés de 2,2'-dithiobis-benzamides

Also Published As

Publication number Publication date
FR2546063B1 (fr) 1985-08-30
ZA843693B (en) 1984-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0078785B1 (fr) Sels d&#39;acide valproîque, leur préparation et leur utilisation
CH631455A5 (fr) Nouveaux isomeres dextrogyres de spiro-hydantoines asymetriques et compositions pharmaceutiques les contenant.
CA1197247A (fr) Procede pour la preparation de nouveaux derives d&#39;imidazotetrazinones et les derives ainsi obtenus
FR2542740A1 (fr) Derives de thiazolidine, procede pour leur preparation et compositions pharmaceutiques les contenant
FR2491467A1 (fr) Nouveaux n-alkyl inferieur)-3-phenoxy-1-azetidinecarboxamides possedant notamment une activite sur le systeme nerveux central, et leur procede de preparation
EP0077723B1 (fr) Composition pharmaceutique à action antagoniste périphérique des narcotiques
EP0255415B1 (fr) Utilisation de phényléthanolamines pour la préparation de médicaments agissant sur les troubles gastro-intestinaux
JP3457687B2 (ja) 白内障治療用薬剤
EP0099799B1 (fr) Nouveaux sels d&#39;amino- (et imino-) acides alpha, omega-sulfoniques N-substitués, vecteurs cationiques de haute pénétration cellulaire, procédé d&#39;obtention
EP0182768A1 (fr) Compositions pharmaceutiques ou vétérinaires contenant des dérivés thiosulfonates
EP0126012B1 (fr) Compositions pharmaceutiques à base de disulfures symétriques
EP0126013B1 (fr) Dithiodiacétamides cycliques, procédé pour leur préparation et compositions pharmaceutiques en contenant
FR2546063A1 (fr) Compositions pharmaceutiques a base de disulfures
DE2535228A1 (de) Mikrokristallin 3-(alpha-acetonylbenzyl)-umbelliferon (rattengift), dessen zusammensetzung, verfahren der herstellung und verwendung
FR2546062A1 (fr) Compositions pharmaceutiques a base de disulfolanes symetriques
FR2541576A1 (fr) Medicament contenant de la muzolimine et son procede de preparation
LU85716A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un nouveau compose complexe d&#39;hemine ayant des applications medicales
CH675725A5 (fr)
JPS5942318A (ja) 製薬組成物、その製造法及び応用
EP0014651B1 (fr) 2-Méthoxyphénoxyacétate de talampicilline, procédé pour sa préparation et médicaments le renfermant
FR2565588A1 (fr) Produits pharmaceutiques cardio-actifs, en particulier anti-arythmiques, a base de composes triaminoarylpteridiniques
FR2466249A1 (fr) Composition therapeutique pour reduire la pression intraoculaire de l&#39;oeil humain, procede de preparation de cette composition et application au traitement du glaucome
FR2555899A1 (fr) Composition pharmaceutique contenant au moins un derive d&#39;acide glycyrrhetinique et au moins un derive de xanthine
FR2538805A1 (fr) Procede de preparation d&#39;halomethylate de levallorphan et composition pharmaceutique antagoniste peripherique des opiaces en contenant
BE845963A (fr) Amidrazones vinylogues, procede pour leur preparation et medicament contenant ceux-ci

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse