FR2545711A1 - Installation pour la manoeuvre d'un rideau - Google Patents

Installation pour la manoeuvre d'un rideau Download PDF

Info

Publication number
FR2545711A1
FR2545711A1 FR8307750A FR8307750A FR2545711A1 FR 2545711 A1 FR2545711 A1 FR 2545711A1 FR 8307750 A FR8307750 A FR 8307750A FR 8307750 A FR8307750 A FR 8307750A FR 2545711 A1 FR2545711 A1 FR 2545711A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
installation according
halyard
rod
vertical
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8307750A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2545711B1 (fr
Inventor
Christian Adrien
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sanofi Aventis France
Original Assignee
Roussel Uclaf SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roussel Uclaf SA filed Critical Roussel Uclaf SA
Priority to FR8307750A priority Critical patent/FR2545711B1/fr
Publication of FR2545711A1 publication Critical patent/FR2545711A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2545711B1 publication Critical patent/FR2545711B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H15/00Runners or gliders for supporting curtains on rails or rods
    • A47H15/02Runners
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H1/00Curtain suspension devices
    • A47H1/04Curtain rails
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H5/00Devices for drawing draperies, curtains, or the like
    • A47H5/02Devices for opening and closing curtains
    • A47H5/032Devices with guiding means and draw cords
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H1/00Curtain suspension devices
    • A47H1/04Curtain rails
    • A47H2001/045Curtain rails being curved

Landscapes

  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)

Abstract

L'INSTALLATION COMPREND UNE TRINGLE A RIDEAU DU TYPE CHEMIN DE FER, SES EMBOUTS ET SES ACCESSOIRES, SE PARTICULARISANT PAR LE FAIT QUE LE TUBE T CONSTITUANT LA TRINGLE EST DIVISE PAR UNE CLOISON FENDUE EN DEUX COMPARTIMENTS SUPERPOSES T1-T2, LE COMPARTIMENT SUPERIEUR T2 ETANT RESERVE AU PASSAGE DES BRINS DE LA DRISSE D, LE COMPARTIMENT INFERIEUR T1 ETANT OCCUPE PAR LES PARTIES SUPERIEURES ROULANTES OU GLISSANTES DES SUSPENDEURS.

Description

L'invention se rapporte à une installation pour la manoeuvre d'un rideau ou similaire, comportant une tringle plus particulierement du type connu sous le nom de "tringle chemin de fer" et à l'intérieur de laquelle se déplacent,d'une part, les drisses de manoeuvre,et et d'autre part, les chariots des têtes de suspendeurs.
Les inconvénients de telles installations sont bien connus des usagers et notamment les blocages qui se produisent lorsque les drisses relachées tombent au fond du rail entre deux suspendeurs.
L'invention se propose d'obvier à cet inconvénient par un moyen simple.
Ce moyen consiste à diviser le tube de la tringle en deux compartiments superposés, ne communiquant entre eux que par une fente longitudinale étroite pouvant être parcourue par un appendice vertical porté par la tête du ou des suspendeurs-conducteurs.
De cette manière, les drisses qui sont logées dans le compartiment supérieur ne peuvent tomber dans le compartiment inférieur où se meuvent les têtes des suspendeurs à galets ou à patins et en venir perturber le déplacement.
D'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description et des revendications qui suivent, faites en regard des dessins sur lesquels
- la figure 1 est une coupe transversale d'une tringle qui selon l'invention est divisée en deux compartiments, et d-'un suspendeur roulant dans le compartiment inférieur ;
- la figure 2 est une vue en élévation d'un tel suspendeur ;
- la figure 3 est une coupe partielle d'un embout destiné à une telle tringle et pourvu d'une poulie de renvoi horizontal de drisse ;
- la figure 4 est une coupe partielle de l'embout opposé et pourvu des deux poulies permettant aux drisses de passer du plan horizontal au plan vertical
- la figure 5 montre en demi-coupe verticale ce dernier embout ;
- la figure 6 est une coupe transversale d'une tringle selon l'invention et d'un des suspendeurs-conducteurs.
- la figure 7 est une coupe partielle explosée d'un suspendeur-conducteur de croisement SCC
- la figure 8 est une vue élévation du chariot portegalets de ce suspendeur PG
- la figure 9 est un profil en coupe montrant le coincement des drisses entre les deux pieces constituant ce suspendeur ;
- la figure ZO est une vue explosée du dispositif d'angle utilisable avec les tringles objet de l'invention.
Comme on le voit sur les figures 1 et 6, la tringle
T est constituée par un tube divisé en deux compartiments T1 et T2 séparés par une cloison horizontale CH en deux demi-cloisons délimitant entre elles une fente TF.
Dans le compartiment inférieur, roulent ou glissent les suspendeurs simples comme SS ou conducteurs comme SC.
Le compartiment supérieur T2 sert de logement aux drisses D (fig. 1).
Il est aisé de comprendre que si la tension des drisses se relâche, celles-ci ne peuvent venir bloquer le roulement ou le glissement des suspendeurs SS.
Avantageusement, les roues RS de ceux-ci ont un diamètre à peine inférieur à la hauteur du compartiment Ti.
Par ailleurs, leur corps SM qui porte à son extrémité inférieure l'anneau SA est pourvu d'au moins une saillie LS curviligne, convexe en direction des poulies RS.
Comme on le voit sur la figure 6, le ou les suspendeurs-conducteurs, c'est-à-dire celui ou ceux qui sont reliés aux deux brins d'une drisse et qui roulent ou glissent à l'intérieur du compartiment Ti, comportent au-dessus du chariot ou du patin, un appendice AS dont la partie mé diane traverse la fente TF et dont la têtue est pourvue de moyens classiques de fixation de l'extrémité ou du corps des brins d'une drisse.
La partie inférieure du suspendeur-conducteur peut être concue comme celle d'un suspendeur simple (Fig. 2).
Avantageusement, néanmoins, dans le cas de double rideaux, les suspendeurs-conducteurs SC sont constitués par un chariot ayant deux trains de roues RS, afin d'éviter tout basculement, solidaires d'un corps SMD, percé d'au moins deux anneaux de fixation des crochets du ri-deau, ou porteur d'une traverse horizontale ST ainsi percée.
Dans les tringles chemin de fer traditionnelles, les embouts sont entièrement contenus dans lBenceinte délimi- tée par leur tube porteur, si bien que l'enfilage de la, ou des drisses nécessite que les embouts soient retirés de celui-ci.
L'invention permet diutiliser des embouts d'un autre type, la partie contenant la ou les poulies restant ext6- rieure à la tringle et pourvue d'un accès à l'intérieur de cette partie.
Les figures 3, 4 et 5, illustrent de tels embouts.
Comme on peut le voir sur celles ci, l'embout comporte un boitier creux EB prolongé par un tenon ET destiné à etre introduit dans la tringle T.
Ce boiter est ouvert à sa partie supérieure mais son ouverture BS peut être obturée par un couvercle CL par exemple monté à charnière sur ledit boitier.
Celui-ci comporte un logement inférieur LI en forme de T dans lequel on introduit, si besoin est, le suspendeur fixe SF, dont la tête à une forme complémentaire.
Le boitier de l'embout de changement de direction horizontal EH comporte un puits EP, dans lequel on place l'axe AV de la poulie de renvoi PR.
Il suffit de soulever le couvercle CL pour accéder ainsi à ladite poulie.
Le bolier de l'embout EV contenant les poulies PC de changement des plans, comporte une cloison verticale
EC échancrée pour permettre l'introduction de l'axe AH portant les poulies PC, axe dont les extrébite-s sont sup portées par une rainure faite dans la paroi du boîtier EB.
Ce bolier est complété par deux puits inférieurs PI par oU peuvent sortir les brins de la drisse.
Il est aisé de comprendre qu'en raison des constructions particulières des embouts EH et EVf la ou les poulies (PR ou PC) sont accessibles par l'ouverture BS, mais encore peuvent être retirées ainsi que leur axe en particulier pour mettre en place la drisse.
Une autre source de mauvais fonctionnement réside souvent du blocage dû au raccordement par nouage des drisses sur le suspend@ur-conducteurDnotamment quand celui-ci doit aussi assurer le croisement des rideaux.
Les figures 7. 8 et 9 illustrent un nouveau moyen d'assujetissement-des drisses D sur un tel tel suspendeur et ce, par coincement des extrémitis extrémités des drisses entre deux pièces PG et SK.
Le chariot PG qui porte les galets de roulement RS comporte à sa partie supérieure des entrées PD des drisses un couloir vertical ménagé entre des entretoises PE-PF et se terminant en bas par une platine PT.
A l'extrémité de ce chariot PG est articuléela barre
BC du suspendeur de croisement SCC
Acet effet, cette barre BC est solidaire d'une pièce
SK de préference en matière plastique semi-rigide (polyéthylène par exemple) pourvue de 2 crochets :
- un premier crochet SKI coopérant avec une fenêtre
FP du chariot PG pour former l'articulation désirée ;
- un second crochet SK2 coopérant avec le champ opposé PG1 du chariot qui verrouille les deux parties entre elles.
Il suffit donc d'engager l'extrémité de la drisse D entre une des saillies du chariot et la pièce SK pour l'immobiliser lorsque les deux éléments SK et PG sont assemblés l'un à l'autre.
Les tringles selon l'invention peuvent comporter des dispositifs-renvois d'angle, qui, comme dans les dispositifs traditionnels, s'emboitent aux extrémités des tringles rectilignes.
Du fait que les drisses ne sont pas directement accessibles par la fente de la face inférieure, il est avantageux, pour la commodité de leur pose de réaliser ce dispositif de renvoi en deux secteurs s'emboîtant comme visibles sur la figure 10.
Comme les tringles en cause, ce dispositif comporte deux compartiments superposés (Tl-T2).
Le secteur femelle RF dont les deux entrées sont angulairement situées en fonction de l'angle de changement de direction, recuit un secteur complémentaire mâle RM.
La paroi verticale circulaireRMl du secteur RM et la paroi verticale circulaire RFl du secteur RF limitent latéralement le compartiment inférieur T2.
Perpendiculairement à ces parois se trouvent des platebandes telles que RF2 et RM24 RN2 applicant sur RF2.
La platebande RM2 porte une cloison verticale RM3 qui a deux fonctions
- tout d'abord délimiter deux couloirs parallèles, chacun occupé par une drisse afin d'éviter leur mélange ;
- ensuite assurer un assemblage correct de RM dans RF du fait que son champ supérieur RM4 frotte contre la face interne de la paroi supérieure de RF.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1.- Installation pour manoeuvre de rideau comprenant une tringle, des suspendeurs parcourant cette tringle, au moins une drisse, un embout pourvu d'un organe de renvoi de drisse et un embout de changement de direction, caraetérisée en ce que le tube (T) constituant la tringle comporte une cloison longitudinale horizontale (CL) le divisant en deux compartiments superposés (T1-T2), le compartiment supérieur (T2) étant réservé au passage des brins de la drisse (D), le compartiment inférieur (fol) étant occupe par les parties supérieures roulantes ou glissantes des suspendeurs.
2.- Installation selon la revendication 1, carac térisee en ce que d'une part ladite cloison horizontale (CL) comporte une fente longitudinale étroite (TF) et que d'autre part, le ou les suspendeurs-conducteurs (SC) sont pourvus d'un appendice vertical (AS) destiné à traverser ladite fente (TF) @t à être rendu solidaire de la drisse (D).
3.- Installation selon l'une des revendications précédentes, ceractdrisée en ce que les embouts (EV) comportent un boîtier (EB) restant extérieur au tube (T) formant la tringle, et une partie (ET) de dimensions réduites servant de tenon et pénétrant à l'intérieur du tube (T).
4.- Installation selon la revendication 3, caraetérisée en ce que ce boîtier (EB) est pourvu d'une ouverture (BS) sur sa face supérieure, permettant l'accès de l'intérieur.
5.- Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que cette ouverture (BS) est, pendant la période d'utilisation, fermée par un couvercle amovible (CL).
6.- Installation selon l'une des revendications précédentes dans laquelle, l'embout comporte une poulie de renvoi à axe vertical, caractériséeen ce que ledit embout (EH) est pourvu d'un puits vertical (EP) destiné à recevoir l'axe vertical (AV) de ladite poulie (PR).
7.- Installation selon l'une des revendications précédentes dans laquelle les suspendeurs (SG-SS) roulent sur les rails formés par la partie inférieure du tube (T) constituant la tringle, caractérisée en ce que les roues (RS) du suspendeur ont. un diamètre a peine inférieur à la hauteur du compartiment inférieur (T1) dudit tube.
8.- Installation selon l'une des revendications précédentes dans laquelle les suspendeurs comportent des saillies latérales (LS), caractérisée en ce que ces saillies (LS) sont arquées, dont la convexite est tournée du côté des roues.
9.- Installation selon l2une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'embout (EV) compor- te une cloison verticale (EC) échancrée pour servir de palier intermediaire a l'axe (AH) commun aux deux poulies (PC) de changement de direction des brins verticaux de la drisse, ledit axe (AH) portant a ses extrémités sur le font d'une rainure (RA)9 creusée verticalement dans les parois latérales du boîtier (EB),
10. Installation selon l'une des revendications précédentes9 caractérisée en ce qu'au moins le boîtier (EH) enfermant la poulie de renvoi (RR) de la drisse comporte une rainure (LI) dans laquelle est placée la-tête ayant un profil complémentaire d'un suspendeur fixe (SF).
11.- Installation selon l'une des revendications précédentes comportant un suspendeur-conducteur, caraetd- risée en ce que celui ci est réalisé en deux pièces (PG et SK)'pouvant être serrées l'une contre l'autre et entre lesquelles on peut immobiliser l'extrémité d'une drisse.
12.- Installation selon la revendication 11, caractérisée en ce que ces deux pièces (PG et 5K) sont articu lées l'une sur l'autre et pourvue d'un verrou.
13.- Installation selon l'une des revendications précédentes et comportant un dispositif de renvoi d'angle s'assemblant à l'extrémité de deux éléments rectilignes de tringle, caractérisée en ce qu'il comporte deux compar timents (T1-T2) superposes, le compartiment supérieur étant divisé par une cloison verticale en deux couloirs.
14.- Installation selon la revendication 13, caractérisée en ce qu'elle est constituée par deux éléments de secteurs s 'emboîtant l'un dans 1 'autre pour constituer ces deux compartiments et ces deux couloirs.
FR8307750A 1983-05-10 1983-05-10 Installation pour la manoeuvre d'un rideau Expired FR2545711B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307750A FR2545711B1 (fr) 1983-05-10 1983-05-10 Installation pour la manoeuvre d'un rideau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307750A FR2545711B1 (fr) 1983-05-10 1983-05-10 Installation pour la manoeuvre d'un rideau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2545711A1 true FR2545711A1 (fr) 1984-11-16
FR2545711B1 FR2545711B1 (fr) 1986-07-18

Family

ID=9288732

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8307750A Expired FR2545711B1 (fr) 1983-05-10 1983-05-10 Installation pour la manoeuvre d'un rideau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2545711B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2660539A1 (fr) * 1990-04-04 1991-10-11 Flageollet Michel Perfectionnement des tringles a rideaux.
CH682369A5 (de) * 1991-07-10 1993-09-15 Bratschi Silent Gliss Zugvorrichtung für einen Vorhang.
FR2770118A1 (fr) * 1997-10-24 1999-04-30 28 Atel Conducteur de croisement a positionner du cote de l'embout de renvoi d'une tringle a rideaux du type chemin de fer, double et extensible
ES2273558A1 (es) * 2004-12-21 2007-05-01 Sistemas Delfin, S.L. Guia multiple deslizante para cortinas.
WO2011121243A1 (fr) 2010-03-31 2011-10-06 Somfy Sas Chariot d'entraînement pour rideau coulissant

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2012460A (en) * 1933-10-17 1935-08-27 Earl J Vallen Curtain operating apparatus
DE1040760B (de) * 1951-02-24 1958-10-09 Robert William Hankin Laufschiene aus Kunststoff fuer Vorhaenge, Gardinen od. dgl.
FR1321572A (fr) * 1962-02-09 1963-03-22 Savigny Atel Perfectionnements aux tringles à rideaux du type chemin de fer
CH410312A (de) * 1963-04-18 1966-03-31 Beer Hans Dr Schnurführungsendstück zu Vorhangschnurzugeinrichtung
FR1447455A (fr) * 1965-06-18 1966-07-29 Calfeutrex Ets Tringle à rideaux perfectionnée
FR1493455A (fr) * 1966-04-27 1967-09-01 Embout de tringle à rideau chemin de fer
FR1601619A (fr) * 1968-01-05 1970-09-07
FR2050655A5 (fr) * 1969-06-20 1971-04-02 Boulet Guy
DE2432883A1 (de) * 1974-07-09 1976-01-29 Rigola Werk Schmidt Julius Innenlaeufer-vorhangschiene
FR2485361A1 (fr) * 1980-06-24 1981-12-31 Odette Barriquand Perfectionnements aux chariots conducteurs pour tringles a rideaux du type chemin de fer

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2012460A (en) * 1933-10-17 1935-08-27 Earl J Vallen Curtain operating apparatus
DE1040760B (de) * 1951-02-24 1958-10-09 Robert William Hankin Laufschiene aus Kunststoff fuer Vorhaenge, Gardinen od. dgl.
FR1321572A (fr) * 1962-02-09 1963-03-22 Savigny Atel Perfectionnements aux tringles à rideaux du type chemin de fer
CH410312A (de) * 1963-04-18 1966-03-31 Beer Hans Dr Schnurführungsendstück zu Vorhangschnurzugeinrichtung
FR1447455A (fr) * 1965-06-18 1966-07-29 Calfeutrex Ets Tringle à rideaux perfectionnée
FR1493455A (fr) * 1966-04-27 1967-09-01 Embout de tringle à rideau chemin de fer
FR1601619A (fr) * 1968-01-05 1970-09-07
FR2050655A5 (fr) * 1969-06-20 1971-04-02 Boulet Guy
DE2432883A1 (de) * 1974-07-09 1976-01-29 Rigola Werk Schmidt Julius Innenlaeufer-vorhangschiene
FR2485361A1 (fr) * 1980-06-24 1981-12-31 Odette Barriquand Perfectionnements aux chariots conducteurs pour tringles a rideaux du type chemin de fer

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2660539A1 (fr) * 1990-04-04 1991-10-11 Flageollet Michel Perfectionnement des tringles a rideaux.
CH682369A5 (de) * 1991-07-10 1993-09-15 Bratschi Silent Gliss Zugvorrichtung für einen Vorhang.
FR2770118A1 (fr) * 1997-10-24 1999-04-30 28 Atel Conducteur de croisement a positionner du cote de l'embout de renvoi d'une tringle a rideaux du type chemin de fer, double et extensible
ES2273558A1 (es) * 2004-12-21 2007-05-01 Sistemas Delfin, S.L. Guia multiple deslizante para cortinas.
WO2011121243A1 (fr) 2010-03-31 2011-10-06 Somfy Sas Chariot d'entraînement pour rideau coulissant
FR2958141A1 (fr) * 2010-03-31 2011-10-07 Somfy Sas Chariot d'entrainement pour rideau coulissant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2545711B1 (fr) 1986-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0224290B1 (fr) Structure de couverture découvrable
EP0182731B1 (fr) Dispositif de rangement suspendu à caissons individuels basculants juxtaposés
FR2551334A1 (fr) Dispositif d'ouverture de portes coulissantes de meubles
CA1083944A (fr) Anneau porteur pour tringle a rideau
EP2552285B1 (fr) Chariot d'entraînement pour rideau coulissant
FR2553978A1 (fr) Casque de protection, en particulier pour des jeux sportifs
FR2545711A1 (fr) Installation pour la manoeuvre d'un rideau
FR2906983A1 (fr) Dispositif de rangement deplacable entre une position haute et une position basse
CA2783523A1 (fr) Element de separation pour cabine de plateforme comprenant un mecanisme a bielles de deplacement d'un ouvrant
CA1201590A (fr) Systeme de toit escamotable pour serres
FR2961245A1 (fr) Dispositif de guidage pour porte coulissante escamotable comprenant un rail demontable
FR2517351A1 (fr)
EP2094925B1 (fr) Dispositif pour le passage d'une position fermee a une position ouverte et inversement d'un panneau coulissant et ensemble comprenant au moins un panneau et au moins un dispositif du type precite
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d'une extremite d'une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d'un siege
FR2898931A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un volume tel qu'un volume de rangement et dispositif de solidarisation d'un panneau a un chariot pour la realisation d'un tel dispositif de fermeture
FR2553467A1 (fr) Persienne enroulable
FR2660692A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour un battant de fenetre, de porte ou similaire.
OA12757A (fr) Caisse de rangement et/ou de préparation de litne palangre.
EP0671525A1 (fr) Store à carcasse enveloppante
FR2486579A1 (fr) Charniere pour fenetres basculantes dotees de profiles externes de recouvrement
FR2807465A1 (fr) Agencement de store roulant du type a lamelles articulees et a profiles de guidage des extremites des lamelles
FR2584593A1 (fr) Tringle a rideau du type " chemin de fer "
EP3521533B1 (fr) Couverture pour fosse d'atelier
FR2670100A1 (fr) Dispositif assurant le guidage et la retenue d'un contrepoids le long d'un poteau d'un lit-mezzanine.
FR2538021A1 (fr) Paumelles pour portes battantes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse