FR2770118A1 - Conducteur de croisement a positionner du cote de l'embout de renvoi d'une tringle a rideaux du type chemin de fer, double et extensible - Google Patents

Conducteur de croisement a positionner du cote de l'embout de renvoi d'une tringle a rideaux du type chemin de fer, double et extensible Download PDF

Info

Publication number
FR2770118A1
FR2770118A1 FR9713343A FR9713343A FR2770118A1 FR 2770118 A1 FR2770118 A1 FR 2770118A1 FR 9713343 A FR9713343 A FR 9713343A FR 9713343 A FR9713343 A FR 9713343A FR 2770118 A1 FR2770118 A1 FR 2770118A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cord
tongue
rod
crossing
conductor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9713343A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2770118B1 (fr
Inventor
Manchec Vincent Le
Rene Rouille
Jean Philippe Gourloo
Pierre Lavie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
28 ATEL
Original Assignee
28 ATEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by 28 ATEL filed Critical 28 ATEL
Priority to FR9713343A priority Critical patent/FR2770118B1/fr
Publication of FR2770118A1 publication Critical patent/FR2770118A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2770118B1 publication Critical patent/FR2770118B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H5/00Devices for drawing draperies, curtains, or the like
    • A47H5/02Devices for opening and closing curtains
    • A47H5/032Devices with guiding means and draw cords
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H1/00Curtain suspension devices
    • A47H1/04Curtain rails
    • A47H1/08Curtain rails extensible

Abstract

L'invention concerne un conducteur de croisement à positionner du côté de l'embout de renvoi (E1) d'une tringle à rideaux (1) double et extensible, comprenant un corps principal (2) percé d'une ouverture centrale (2A) pour le passage d'un cordon (3), et une languette (4) disposée dans ladite ouverture (2A), susceptible de descendre en partie hors de l'ouverture (2A) pour le déblocage du cordon (3) et de remonter dans celle-ci pour le blocage du cordon (3), caractérisé en ce que ladite languette est maintenue temporairement en position de déblocage du cordon (3) à l'aide d'un élément de blocage (5), le temps de régler la position sur la tringle (1) dudit conducteur de croisement et d'un autre conducteur de croisement (6) placé du côté de l'embout de commande (E2) de la tringle (1).

Description

La présente invention concerne un conducteur de croisement à positionner du côté de l'embout de renvoi d'une tringle à rideaux double et extensible, comprenant un corps principal percé d'une ouverture centrale pour le passage du cordon, et une languette disposée dans ladite ouverture, susceptible de descendre en partie hors de l'ouverture pour le déblocage du cordon et de remonter dans celle-ci pour le blocage du cordon
Des conducteurs de croisement de ce type sont décrits dans la demande de brevet français n" 97 09 355. Ils comprennent une ouverture centrale qui comporte, sur toute sa hauteur: plusieurs parties successives différentes, une première zone réservée au passage, en contact étroit, de la languette, et une deuxième et une troisième zone, d'épaisseur et de largeur plus faibles que celles de la première zone, réservées chacune au passage du cordon en contact étroit. La languette comporte, dans sa partie supérieure, des crans qui sont destinés au blocage du cordon, lorsque celle-ci est remontée dans l'ouverture centrale du conducteur de croisement.
Ces conducteurs de croisement ont pour principal avantage de faciliter le réglage de la longueur du cordon de tirage, lorsque l'utilisateur se trouve en possession d'une tringle simple et extensible.
Or, un problème va se poser si l'utilisateur emploie deux conducteurs de croisement du type mentionné ci-dessus, dans le cas notamment où il est en possession d'une tringle à la fois double et extensible. Plus précisément, le conducteur de croisement qui sera placé du côté de l'embout de renvoi de la tringle ne sera pas fiable, au moment où l'utilisateur procédera au réglage de la position des deux conducteurs de croisement sur la tringle, une fois qu'il aura allongé la tringle à la longueur désirée.
Comme cela est indiqué sur la notice de réglage, pour pouvoir régler la position des deux conducteurs de croisement sur la tringle, la languette du conducteur de croisement placé du côté de l'embout de commande, que l'on fait descendre en particulier dans le cadre du réglage de la longueur du cordon de tirage, comme mentionné dans la demande de brevet français n" 97 09 355, doit être en position de blocage des extrémités libres du cordon, c'est-à-dire insérée complètement dans l'ouverture centrale du conducteur. Par contre, la languette du conducteur de croisement placé du côté de l'embout de renvoi doit, dès le début du réglage, être nécessairement en position de déblocage du cordon, c'est-àdire descendue en partie hors de l'ouverture centrale du conducteur, de manière à ce que l'utilisateur puisse par la suite agir sur la boucle formée par le cordon à cet endroit, dans le but de parvenir à positionner correctement les deux conducteurs de croisement sur la tringle, c'est-à-dire respectivement en butée contre les glisseurs suspendeurs placés du côté de l'embout de commande et en butée contre les glisseurs suspendeurs placés du côté de l'embout de renvoi, le cordon devant être tendu dans la tringle.
En raison de la conception des conducteurs de croisement mentionnés ci-dessus, lorsque l'utilisateur, après avoir allongé la tringle à la longueur désirée, actionne, dans un premier temps, le cordon de tirage pour faire coulisser les deux conducteurs respectivement vers l'embout de commande et l'embout de renvoi de la tringle, conformément à ce qui est mentionné dans la notice de réglage, la languette du conducteur de croisement placé du côté de l'embout de renvoi remonte dans l'ouverture centrale dudit conducteur, entraînant, de ce fait, le blocage du cordon.
L'utilisateur ne pourra donc plus agir sur le cordon pour procéder au réglage de la position des deux conducteurs de croisement, à moins qu'une autre personne soit présente pour maintenir la languette en position descendue pendant que l'utilisateur poursuit le réglage. Mais cette dernière solution s'avère compliquée et peu intéressante d'un point de vue commercial, ladite tringle double et extensible étant prévue pour être réglée et montée par une seule personne.
La présente invention a donc essentiellement pour but de remédier au problème rencontré avec le conducteur de croisement qui a été décrit dans la demande de brevet français n" 97 09 355, lorsque ce dernier est placé du côté de l'embout de renvoi d'une tringle double et extensible, en fournissant un conducteur dont la conception et le fonctionnement soient fiables au moment du réglage de la position des deux conducteurs de croisement sur la tringle double et extensible.
A cet effet, le conducteur de croisement selon la présente invention est caractérisé en ce que ladite languette est maintenue temporairement en position de déblocage du cordon à l'aide d'un élément de blocage, le temps de régler la position sur la tringle dudit conducteur de croisement et d'un autre conducteur de croisement placé du côté de l'embout de commande de la tringle.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront au cours de la description qui va suivre d'une forme d'exécution de la présente invention, donnée en référence aux dessins annexés sur lesquels . la figure 1 est une vue de face générale de la tringle double et
extensible, représentant le conducteur de croisement selon la présente
invention placé du côté de l'embout de renvoi, ainsi que le conducteur de
croisement placé du côté de l'embout de commande, au cours du
réglage de leur position respective sur la tringle; . la figure 2A est une vue de face du conducteur de croisement selon la
présente invention placé du côté de l'embout de renvoi, représentant sa
languette maintenue en position de déblocage du cordon par l'élément
de blocage, au cours du réglage de la position des deux conducteurs de
croisement sur la tringle; . la figure 2B est une vue de côté du conducteur de croisement de la
figure 2A; . la figure 3 représente les différentes étapes de réglage de la position
des conducteurs de croisement sur la tringle.
En référence aux figures i et 2, le conducteur de croisement selon la présente invention est disposé du côté de l'embout de renvoi El d'une tringle à rideaux 1 du type chemin de fer, laquelle est à la fois double et extensible. Ledit conducteur de croisement comprend, de manière connue, un corps principal 2 de forme sensiblement parallélépipédique qui est percé d'une ouverture centrale 2A pour le passage d'un cordon 3 qui, comme on peut le voir sur la figure 1, forme une boucle à travers l'ouverture 2A du conducteur de croisement. Une languette 4 est destinée, de manière tout à fait classique, à être disposée dans ladite ouverture 2A entre une première partie 3A et une deuxième partie 3B de la boucle formée par le cordon 3, ladite languette étant susceptible de descendre en partie hors de l'ouverture 2A pour le déblocage du cordon 3 et de remonter dans celle-ci pour le blocage du cordon 3.
Le corps principal 2 du conducteur de croisement selon la présente invention comporte, également de manière connue, deux paires de portées de glissement 2B, 2C et 2'B, 2'C, ainsi qu'une paire d'éléments 2D, 2E destinés à être longés par le cordon 3.
Comme cela est mentionné en détail dans la demande de brevet n" 97 09 355, I'ouverture centrale 2A est conçue de telle manière qu'elle comporte, sur toute sa hauteur, plusieurs parties successives Pi, P2 et P3 différentes, une première zone Z1 réservée au passage, en contact étroit, de la languette 4, et une deuxième et une troisième zone Z2 et Z3, d'épaisseur et de largeur plus faibles que celles de la première zone Zi, réservées chacune au passage du cordon 3 en contact étroit, ladite languette 4 comportant, dans sa partie supérieure, des crans C1 et C2 qui sont destinés au blocage du cordon 3, lorsque cette dernière est remontée dans l'ouverture 2A du conducteur de croisement selon la présente invention. La languette 4 comporte en outre un ergot élastique 4A qui est destiné à venir en prise avec un trou 2F formé dans le bas du conducteur de croisement, afin d'être maintenue correctement dans l'ouverture centrale 2A du corps 2 du conducteur, lorsque ladite languette se trouve en partie descendue pour le déblocage du cordon 3.
Enfin, conformément à la présente invention, la languette 4, comme on peut mieux le voir sur les figures 2A et 2B, comporte, dans sa partie inférieure, un trou 4B, par exemple de forme circulaire, qui est formé dans le prolongement de l'ergot élastique 4A. Le trou 4B est adapté pour être traversé, en contact étroit, par un élément de blocage 5, dont le rôle est de maintenir la languette 4 en position de déblocage du cordon 3, le temps de régler la position sur la tringle i dudit conducteur de croisement et d'un autre conducteur de croisement 6 représenté sur la figure 1 qui, lui, est placé du côté de l'embout de commande E2 de la tringle 1. L'élément de blocage 5 se compose d'une tête plate 5A prolongée par une tige 5B qui comporte une partie supérieure cylindrique et une partie inférieure également cylindrique, mais de diamètre inférieur à celui de la partie supérieure cylindrique.
En se reportant à nouveau sur la figure i, on note que le conducteur de croisement 6 placé du côté de l'embout de commande E2 de la tringle 1 est en tous points identique au conducteur de croisement décrit dans la demande de brevet français n" 97 09 355. Il ne sera donc pas décrit à nouveau.
On va maintenant décrire, en référence à la figure 3, les différentes étapes de réglage de la position, sur la tringle extensible 1, du conducteur de croisement selon la présente invention et du conducteur de croisement 6 qui est placé du côté de l'embout de commande E2, en insistant à chaque étape, sur le rôle de l'élément de blocage 5. Lorsque l'utilisateur a allongé la tringle 1 à la longueur désirée, les deux conducteurs de croisement mentionnés ci-dessus sont alors positionnés de manière aléatoire sur la tringle i. L'utilisateur doit donc, dans un premier temps, d'après la notice de réglage et comme cela est représenté en a) sur la figure 3, tirer sur la partie 3C du cordon 3 pour faire coulisser le conducteur de croisement selon la présente invention et le conducteur de croisement 6 placé du côté de l'embout de commande E2, respectivement à proximité de l'embout de renvoi El et de l'embout de commande E2 de la tringle i. De par la conception du conducteur de croisement 6 placé du côté de l'embout de commande E2 de la tringle 1 et tel que représenté sur la figure 1, I'action ci-dessus va entraîner la remontée de la languette dans ledit conducteur, d'où l'obtention d'un blocage des extrémités libres 3D et 3E du cordon 3.
Pour éviter que la languette 4 du conducteur de croisement selon la présente invention, tel que représenté en détail sur la figure 2, ne remonte également de la même manière dans l'ouverture 2A de celui-ci au cours des prochaines étapes de réglage, I'utilisateur prend soin, avant de poser la tringle au dessus de la fenêtre, d'introduire à travers le trou 4B de la languette 4 en position de déblocage du cordon 3, la tige 5B de l'élément de blocage 5, sensiblement à mi-longueur, de telle sorte que ce dernier vienne en appui contre le bord inférieur 2G de l'ouverture centrale 2A du conducteur selon la présente invention.
Grâce à la présence de cet élément de blocage dès le début du réglage, I'utilisateur pourra, comme on le verra plus loin dans d'autres étapes du réglage de la position des conducteurs de croisement sur la tringle 1, agir sans aucune difficulté sur le cordon 3 pour réduire ou agrandir la boucle 3 F que ce dernier forme à travers l'ouverture centrale 2A du corps du conducteur de croisement selon la présente invention.
Dans une deuxième étape de réglage représentée en b) sur la figure 3, I'utilisateur agrandit, d'environ 10cm, la boucle 3F formée par le cordon 3 à travers l'ouverture centrale 2A du corps du conducteur de croisement selon la présente invention. Cette manoeuvre est possible et, qui plus est, facile, étant donné la présence de l'élément de blocage 5.
Sans l'existence de cet élément, I'utilisateur serait obligé de maintenir la languette 4 en position basse, tout en libérant la boucle 3F, ce qui ne s'avérerait pas très commode, surtout si l'on considére la hauteur à laquelle se situe l'utilisateur pour exécuter cette opération. Dans une troisième étape de réglage représentée en c) sur la figure 3, I'utilisateur tire sur la partie 3C du cordon 3 pour faire coulisser les conducteurs de croisement, de manière à ce qu'ils viennent respectivement en butée contre les glisseurs suspendeurs GS2, situés du côté de l'embout de commande E2, et en butée contre les glisseurs suspendeurs GS1, situés du côté de l'embout de renvoi El, (c'est à dire dans la position rideaux ouverts). Cette action entraîne la diminution de la boucle 3F formée par le cordon 3. Là aussi, la présence de l'élément de blocage 5 s'avére indispensable. En effet, dans le cas contraire, il serait difficilement envisageable pour l'utilisateur, vu la longueur de la tringle 1 et la hauteur à laquelle celle-ci est positionnée, de parvenir, à la fois, à maintenir correctement la languette 4 en position basse et à tirer sur la partie 3C du cordon 3. Pour résoudre ce problème, il faudrait nécessairement une autre personne sur les lieux pour, par exemple, maintenir la languette 4 en position basse, pendant que l'utilisateur actionne le cordon 3, ceci s'avérant, évidemment, beaucoup moins intéressant d'un point de vue pratique. Dans une quatrième étape de réglage représentée en d) sur la figure 3, I'utilisateur tire sur la partie 3C du cordon 3 pour ramener les conducteurs de croisement au centre de la tringle 1. Dans une cinquième étape de réglage représentée en e) sur la figure 3, I'utilisateur tire sur un seul brin de la partie 3C du cordon 3 pour réduire complètement la boucle 3F, ceci afin que le cordon 3 soit parfaitement tendu. Dans cette étape, on constate une fois encore que la présence de l'élément de blocage 5 est indispensable, pour les mêmes raisons que celles évoquées précédemment dans la troisième étape. Enfin, dans une sixième et dernière étape de réglage représentée en f) sur la figure 3, I'utilisateur ôte l'élément de blocage 5, ce dernier devenant inutile car ne jouant aucun rôle dans l'ouverture ou la fermeture des rideaux, puis remonte la languette 4.
II va de soi que la forme d'exécution qui a été décrite ci-dessus a été donnée à titre purement indicatif et nullement limitatif, et que de nombreuses modifications peuvent être facilement apportées par l'homme de l'art sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (3)

  1. (6) placé du côté de l'embout de commande (E2) de la tringle (1).
    dudit conducteur de croisement et d'un autre conducteur de croisement
    élément de blocage (5), le temps de régler la position sur la tringle (1)
    temporairement en position de déblocage du cordon (3) à l'aide d'un
    cordon (3), caractérisé en ce que ladite languette (4) est maintenue
    déblocage du cordon (3) et de remonter dans celle-ci pour le blocage du
    susceptible de descendre en partie hors de l'ouverture (2A) pour le
    d'un cordon (3), et une languette (4) disposée dans ladite ouverture (2A),
    corps principal (2) percé d'une ouverture centrale (2A) pour le passage
    (El) d'une tringle à rideaux (1) double et extensible, comprenant un
    REVENDICATIONS 1. Conducteur de croisement à positionner du côté de l'embout de renvoi
  2. 2. Conducteur de croisement selon la revendication i, caractérisé en ce
    que l'élément de blocage (5), qui maintient ladite languette (4) en
    position de déblocage du cordon (3), comprend une partie principale
    (5B) qui est introduite sensiblement à mi-longueur à travers ladite
    languette (4), au moyen d'un trou (4B) formé dans la partie inférieure de
    cette dernière, de telle sorte que ledit élément de blocage (5) vienne en
    appui contre le bord inférieur (2G) de l'ouverture centrale (2A) dudit
    conducteur de croisement.
  3. 3. Conducteur de croisement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en
    ce que l'élément de blocage (5) de la languette (4) en position de
    déblocage du cordon (3) a une forme sensiblement cylindrique.
FR9713343A 1997-10-24 1997-10-24 Conducteur de croisement a positionner du cote de l'embout de renvoi d'une tringle a rideaux du type chemin de fer, double et extensible Expired - Fee Related FR2770118B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713343A FR2770118B1 (fr) 1997-10-24 1997-10-24 Conducteur de croisement a positionner du cote de l'embout de renvoi d'une tringle a rideaux du type chemin de fer, double et extensible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713343A FR2770118B1 (fr) 1997-10-24 1997-10-24 Conducteur de croisement a positionner du cote de l'embout de renvoi d'une tringle a rideaux du type chemin de fer, double et extensible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2770118A1 true FR2770118A1 (fr) 1999-04-30
FR2770118B1 FR2770118B1 (fr) 2000-01-21

Family

ID=9512602

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713343A Expired - Fee Related FR2770118B1 (fr) 1997-10-24 1997-10-24 Conducteur de croisement a positionner du cote de l'embout de renvoi d'une tringle a rideaux du type chemin de fer, double et extensible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2770118B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1876060A (en) * 1931-06-22 1932-09-06 Kirsch Co Draw cord equipment for telescopically extensible curtain rods
US3521318A (en) * 1968-03-08 1970-07-21 Stanley Works Cafe traverse rod glide ring
US4473102A (en) * 1982-11-08 1984-09-25 Graber Industries, Inc. Drapery carrier for a string connected carrier system
FR2545711A1 (fr) * 1983-05-10 1984-11-16 Roussel Installation pour la manoeuvre d'un rideau

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1876060A (en) * 1931-06-22 1932-09-06 Kirsch Co Draw cord equipment for telescopically extensible curtain rods
US3521318A (en) * 1968-03-08 1970-07-21 Stanley Works Cafe traverse rod glide ring
US4473102A (en) * 1982-11-08 1984-09-25 Graber Industries, Inc. Drapery carrier for a string connected carrier system
FR2545711A1 (fr) * 1983-05-10 1984-11-16 Roussel Installation pour la manoeuvre d'un rideau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2770118B1 (fr) 2000-01-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0560672B1 (fr) Monture de barrette à cheveux
EP0691706B1 (fr) Module de raccordement électrique à pièce de connexion du type à fente de retenue de fil dotée d'une embouchure dénudante
FR3051506A1 (fr) Installation de volet roulant comprenant un dispositif de blocage du tablier
FR2770118A1 (fr) Conducteur de croisement a positionner du cote de l'embout de renvoi d'une tringle a rideaux du type chemin de fer, double et extensible
FR2849578A1 (fr) Piege a souris
WO2002090642A1 (fr) Planche a repasser reglable en hauteur
EP0526324B1 (fr) Serre-câble
FR2785783A1 (fr) Dispositif enfile-bas a poignees articulees
EP0857448B1 (fr) Grille de cuisson à panneaux articulés
FR2740900A1 (fr) Appareil electrique a enclenchement brusque
FR2459644A1 (fr) Support mural pour douche a main
EP0120795A1 (fr) Piétements pivotants, et mobilier, notamment éléments de barrière déplaçable, équipé de tels piétements
FR2675035A3 (fr) Bouilloire electrique.
FR2501052A1 (fr) Fixation de securite de ski
FR2814138A1 (fr) Pret-a-monter de fixation d'un porte-bidon
FR2766345A1 (fr) Conducteur de croisement pour tringle a rideaux du type chemin de fer
FR2786616A1 (fr) Support pour appareillage a disposer le long d'une goulotte avec auvent en plusieurs parties
FR2493585A1 (fr) Ligature preformee pour la retenue d'un conducteur dans la gorge d'un isolateur rigide
EP2379183A1 (fr) Raquette a neige a cale de montee
FR2538258A1 (fr) Frein de ski
FR2725762A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un element mobile sur une glissiere
EP1183135A1 (fr) Machine pour arracher les tringles integrees dans les pneumatiques
FR2879415A1 (fr) Epingle a chignon
EP0003471B1 (fr) Support vertical d'un élément de radiateur
FR2523461A1 (fr) Fixation de securite pour ski

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20080630