FR2553467A1 - Persienne enroulable - Google Patents

Persienne enroulable Download PDF

Info

Publication number
FR2553467A1
FR2553467A1 FR8415785A FR8415785A FR2553467A1 FR 2553467 A1 FR2553467 A1 FR 2553467A1 FR 8415785 A FR8415785 A FR 8415785A FR 8415785 A FR8415785 A FR 8415785A FR 2553467 A1 FR2553467 A1 FR 2553467A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blades
blade
tilting
louver according
traction device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8415785A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2553467B1 (fr
Inventor
Jose Colom-Noguera Vila
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Industrial Gradhermetic SA
Original Assignee
Industrial Gradhermetic SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Industrial Gradhermetic SA filed Critical Industrial Gradhermetic SA
Publication of FR2553467A1 publication Critical patent/FR2553467A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2553467B1 publication Critical patent/FR2553467B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/24Screens or other constructions affording protection against light, especially against sunshine; Similar screens for privacy or appearance; Slat blinds
    • E06B9/26Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds
    • E06B9/28Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds with horizontal lamellae, e.g. non-liftable
    • E06B9/34Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds with horizontal lamellae, e.g. non-liftable roller-type; Roller shutters with adjustable lamellae

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Blinds (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

PERSIENNE ENROULABLE CONSTITUEE PAR UNE SERIE DE LAMES 1, 1A, 2, 3 DONT LES LAMES 1, 1A SITUEES DANS LA PARTIE SUPERIEURE, NE SONT PAS BASCULANTES, ALORS QUE LES AUTRES LAMES 2, 3 PEUVENT BASCULER, LA PREMIERE DES LAMES BASCULANTES ETANT LA LAME MAITRESSE 3 COMMANDANT TOUTES LES AUTRES LAMES BASCULANTES 2 AU MOYEN D'UN DISPOSITIF DE TRACTION 7 CONSTITUE PAR DES CHAINONS 13, CHAQUE CHAINON, PAR RAPPORT A CHAQUE LAME, S'ARTICULANT SUR UN GOUJON 8, 8A PLACE DANS UN NOYAU 9 INSERE DANS LE PROFIL TUBULAIRE DE LA LAME; LE GOUJON 8, 8A SE TROUVE PRES DU BORD LONGITUDINAL DE LA LAME LE PLUS ELOIGNE DE L'AXE 10 DE LIAISON OU DE BASCULEMENT DE CETTE LAME.

Description

La présente invention concerne une persienne enroulable du type consti:tué par une série de lames présentant les particularités suivantes
a) les lames sont paralleles entre elles
b) les bords longitudinaux faisant face a des lames contiguës possedent des reliefs complémentaires
c) les extrémités des lames se déplacent sur des guides
d) chaque lame peut être rapprochée et éloignée des lames contiguës, dans le but d'ouvrir ou de fermer des fentes de ventilation et d'éclairage
e) chaque lame dispose, sur chacune de ses extrémités, d'au moins un axe de liaison, lequel, sur les lames non basculantes, se trouve au-dessus d'un axe stabilisateur
f) les lames sont reliées au moyen de dispo- sitifs à structure articulée et/ ou flexible ;;
g) les lames sont susceptibles, dans leur majorité, de basculer autour de l'axe de liaison ou de basculement
h) les lames susceptibles de basculer sont reliées entre elles au moyen d'un dispositif de traction
i) une des lames est une lame maîtresse basculante qui commande toutes les autres lames basculantes au moyen du dispositif de traction qui les relie
j) l'ensemble est muni de moyens sélectifs de basculement agissant sur des éléments prévus sur la lame maîtresse.
L'invention a pour but d'obtenir une meilleure efficacité de la persienne, et en particulier de ses lames basculantes, ainsi qu'une meilleure disposition de l'ensemble de lames pour chaque situation, et elle se caractérise par le fait que le dispositif de traction qui relie les lames susceptibles de basculer est constitué par des chaînons, chaque chaînon, par rapport à chaque lame, s'articulant sur un goujon placé dans un noyau inséré dans le profil tubulaire de la lame, ledit goujon se trouvant pres du bord longitudinal de la lame le plus éloigné de l'axe de liaison de cette lame.
D'autres caractéristiques de l'invention découlent du contenu des revendications correspondantes.
D'autres particularités de l'invention seront précisées, de façon détaillée, dans la description faite ci-après en se référant aux dessins joints.
Sur ces dessins
La figure 1 est une vue en perspective et en coupe partielle d'une persienne selon l'invention.
La figure 2 est une vue partielle, en élévation latérale, d'une persienne enroulable, avec les lames basculantes en position ouverte et partiellement sectionnée pour leurs rainures respectives.
- La figure 3 est une vue en perspective avec les lames basculantes en position verticale.
La fiqure 4 est une vue analogue à celle de la figure 3, mais avec les lames basculantes soulevées.
La figure 5 est une vue en coupe partielle transversale du corps de guidage des lames de la persienne et de ses moyens de liaison.
La figure 6 est une vue en coupe diamétrale d'un moyeu pour axe de lame avec les éléments montés sur ce moyeu.
La figure 7 est une vue de détail, en coupe partielle, représentant une forme de fixation pour chai- non sur le noyau d'une lame basculante.
La persienne selon l'invention comprend, comme on le voit sur la figure 1, une série de rames 1 pouvant se déplacer verticalement, plus une série de lames 2 qui peuvent, en outre, bascu ] er à partir d'une lame maîtresse 3; tolites les lames étant aptes à s'assembler par leurs bords longitudinaux grâce à des reliefs complémentaires 4 et 5 d'emboîtage. D'autre part, les dites lames, reliées et articulées par leurs axes d'extrémité aux dispositifs de suspension et d'actionnement, se déplacent sur des guides -latéraux 6 et peuvent être loi- gnées et rapprochées les unes des autres, -de manière déjà connue, pour laisser passer la lumière et l'air dans le premier cas et pour réaliser une fermeture totale dans le deuxième cas.
Un dispositif de traction 7 pour les lames 2 et 3 basculantes est articulé sur un goujon 8 de ces lames, placé dans un noyau 9 inséré dans le profil tubulaire de chaque lame., ledit goujon B se trouvant près du bord longitudinal de la lame le plus éloigné de l'axe 10 de basculement du dispositif de liaison 11 de ces lames 2 par leurs extrémités, le dispositif étant formE de chaînons de laison 12.
Ledit dispositif de traction 7, constitué par des chaînons 13, est situé sur un plan perpendiculaire à celui des lames 2 et 3.
Les lames 1 non basculantes, situées au-dessus de la lame maîtresse 3, disposent, en plus de l'axe 10 de liaison ou de basculement, d'un autre axe stabilisateur 14 qui passe sensiblement par le centre de gravité de la lame. Le dispositif de liaison 11, qui présente soit une structure articulée au moyen desdits chaînons 12 (comme sur les dessins), soit une structure flexible à base de cables ou de cordons, permet d'assurer dans tous les cas des déplacements de rapprochement ou a d'e- loignement.
En ce qui concerne les lames non basculantes 1, la lame la, située immédiatement avant la lame mai- tresse 3, est apte à se placer avec une légère inclinai- son par rapport à la ligne verticale A-B de la figure 2, inclinaison suffisante pour que la lame maîtresse 3 puisse basculer complètement et, à cet effet, l'axe stabilisateur 14 de la lame la est logé dans une ouverture 15 d'un chaînon 12a plus grande que pour les autres lames.
En outre, dans le cas d'une structure articulée, les deux lames 1 placées avant la lame maîtresse 3, sont re liées mutuellement par deux chaînons 12a et 12b qui, articulés en un point 16, maintiennent une longueur constante pour l'ensemble.
En ce qui concerne les lames basculantes 2 et 3, le dispositif de traction 7 a ses points de fixation constitués par les goujons 8, pour les chainons 13, engagés dans un orifice transversal du noyau 9 qui, pour la lamemartresse 3, peut être un orifice allongé 17. Quant aux lames basculantes 2, elles présentent, au dos de leurs noyaux 9, une rainure longitudinale 18 permettant de loger le chaînon 13 correspondant en position verticale, comme on le voit en comparant les figures 3 et 4.
La lame maîtresse 3 possède un pivot 19 servant d 'élément de commande pour le dispositif de traction 7, pivot qui, lorsque 1 t ensemble de lames basculantes 2 et 3 se trouve en position verticale, est placé dans un logement 20 des chaînons de liaison 12, ce qui permet à la dite lame 3 de prendre une position tout à fait verticale.
Chacun des axes 10 du dispositif de liaison articulé 11 est engagé dans un moyeu constitué par deux moitiés 21a et 21b, accouplées axialement, sur lequel sont montées une roulette centrale 22 et deux séries de chaînons 12, l'ensemble étant maintenu par une bague de retenue 23. Chaque moitié du moyeu se compose d'un manchon 24 et d'un disque 25.
-D'autre part, les axes ou goujons 8, Sa pour les chaînons 13 du dispositif de traction 7 traversent 1 'extrémité du noyau 9 correspondant, dans les lames 2 et 3, ce noyau présentant une fente 26 pour l'articulation desdits chaînons 13 et les goujons 8 s'insérant et se fixant dans le noyau 9. lesdits goujons possédant à cet effet des saillies annulaires 27 qui facilitent leur ancrage, selon une forme d'exécution pratique représentée sur la figure 5. Dans d'autres cas, comme dans l'exemple de la figure 7, un goujon 8a présente une rainure annulaire 28 dans laquelle s'engage un téton de maintien 29 placé dans l'orifice 30 du noyau 9.
Les éléments de liaison de la structure ar ticulée 11 - ou éventuellement flexible - sont maintenus dans les guides latéraux 6, chaque guide consistant, comme le montre la figure 5, en un corps qui comprend, en une seule pièce ou en deux pièdes, une cannelure 31 pour lesdits moyens de liaison et une boîte 32 qui occupe un espace libre immédiatement à coté des lames basculantes 2 et 3 en position ouverte, avec la particularité que la séparation entre ladite boîte et le noyau 9 desdites lames est d'une largeur réduite.
Les chaînons 13 du dispositif de traction 7 présentent un orifice allongé 33 qui, pour la lame mai- tresse 3, se situe sur la partie inférieure et pour les lames 2, sur la partie supérieure, comme on le voit sur les figures 2 et 4.
D'autre part, pour les persiennes constituées par des lames d'une grande longueur, on a prévu l'incorporation d'un élément central du type ruban, chaîne, bande ou cordon pour accroître la stabilité transversale de l'ensemble 1.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Persienne enroulable constituée par une série de lames (1, la, 2, 3) présentant les particularites suivantes
a) les lames sont parallèles entre elles ;
b) les bords longitudinaux se faisant face des lames contiguës possèdent des reliefs complémentaires
c) les extrémités des lames se déplacent sur des guides
d) chaque lame peut être rapprochée et éloignée des lames contiguës, dans le but d'ouvrir ou de fermer des fentes de ventilation et d'éclairage
e) chaque lame dispose, sur chacune de ses extrémités, d'au moins un axe (10) de liaison, lequel, sur les lames non basculantes (1, la) se trouve au-des dus-d'un axe (14) stabilisateur
f) les lames sont reliées au moyen de dispositifs à structure articulée et/ou flexible
g) les lames sont susceptibles , dans leur majorité, de basculer autour de l'axe (10) de liaison ou de basculement ;
h) les lames susceptibles de basculer sont reliées entre elles au moyen d'un dispositif (7) de traction ;
i) une des lames est une lame maîtresse (3) basculante qui commande toutes les autres lames (2) basculantes au moyen du dispositif de traction (7) qui les relie ;;
j) l'ensemble est muni de moyens sélectifs de basclllement agissant sur des éléments pres sur la lange maîtresse,
caracterise en ce que le dispositif de traction (7) reliant les lames (2, 3) susceptibles de basculer est constitué par des chaînons (13), chaque chaînon, par rapport à chaque lame, s'articulant sur un goujon (8, 8a) de la lame, placé sur un noyau (9) inséré dans le profil tubulaire de cette lame, le dit goujon (8 8a) se trouvant près du bord longitudinal de la lame le plus éloigné de l'axe (10) de liaison de la lame.
2. Persienne selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de traction (7) est situé sur un plan perpendiculaire à celui des lames.
3. Persienne selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle les lames successives sont reliées au moyen d'un dispositif (11) comprenant des chaînons (12) de liaison qui présentent une ouverture dans laquelle est logée l'extrémité correspondante de l'axe (14) stabilisateur, caractérisée par le fait que la lame (la) non basculante qui précède la lame maîtres- se (3) présente un chaînon < 12a) avec une ouverture (15) d'une largeur suffisante pour permettre un léger dépla- cement basculant de ladite lame qui, å son tour, permet un angle de basculement de la lame maîtresse (3) plus grand qu'un angle droit.
4. Persienne selon la revendication 3, carac térisée en ce que les deux lames placées avant la lame maîtresse (3) sont reliées entre elles.
5. Persienne selon les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les chaînons (13) du dispositif (7) de traction présentent des orifices allongés 133).
6. Persienne selon les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les chaînons (12) qui relient la lame maîtresse à la lame (2) immédiate inférieure présentent un logement (20) capable d'admettre un élément (19) de commande de ladite lame maîtresse {3) dans la position rabattue de la lame.
7. Persienne selon la revendication 1, carac térisée en ce que les axes (10) de liaison pour les lames (1, la, 2, 3) auxquels sont reliés les éléments de la structure articulée et/ou flexible, sont munis d'un moyeu constitué par deux moities (2 la, 21b) axialement accouplées.
8. Persienne selon la revendication 1, carac térisée en ce que les goujons (8, 8a) sont insérés dans le noyau (9) de chaque lame basculante (2, 3) et présentent des saillies (27) pour l'ancrage.
9. Persienne selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les lames (2) susceptibles de basculer, autres que la lame maîtresse (3?, présentent sur leur noyau (9) une rainure longitudinale (18) apte à loger le chaînon (13) correspondant du dispositif (7) de traction, dans la position rabattue desdites lames.
10. Persienne selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le guide (6) pour le dispositif à structure articulée et/ou flexible est complété par une boite (32) qui occupe l'espace libre adjacent aux lames basculantes (2, 3) en position de basculement maximal, la séparation entre la boite (32) et lesdites lames basculantes (2, 3) étant d'une largeur réduite.
FR8415785A 1983-10-14 1984-10-15 Persienne enroulable Expired FR2553467B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES52649683 1983-10-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2553467A1 true FR2553467A1 (fr) 1985-04-19
FR2553467B1 FR2553467B1 (fr) 1987-06-19

Family

ID=8486327

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8415785A Expired FR2553467B1 (fr) 1983-10-14 1984-10-15 Persienne enroulable

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3437346A1 (fr)
FR (1) FR2553467B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0382172A2 (fr) * 1989-02-07 1990-08-16 Günther Erber Volet à rouleau à persienne
WO1993021417A1 (fr) * 1992-04-21 1993-10-28 Erber, Andreas Volet roulant a jalousies
WO2007122506A2 (fr) * 2006-04-25 2007-11-01 PRIMIC, Louis, André Volet roulant
ES2307377A1 (es) * 2006-03-10 2008-11-16 Industrial Gradhermetic S.A.E. Dispositivo de acoplamiento para lamas de persianas.
ES2310082A1 (es) * 2006-03-15 2008-12-16 Industrial Gradhermetic S.A.E. Cadena para persiana arrollable.
ES2390335A1 (es) * 2010-06-08 2012-11-12 Persycom Madrid, S.L. Persiana con lamas con abatimiento regulable motorizado
CN104358508A (zh) * 2014-11-07 2015-02-18 常州天经新型建材有限公司 新型可调光百叶窗

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19706192B4 (de) * 1997-02-18 2005-07-21 Firma Hermann Huss Rolladenbau Vorrichtung zur Beschattung von Fenster- oder Türöffnungen oder zur Verkleidung von Maschinen u. dgl.
CN103953273A (zh) * 2014-05-27 2014-07-30 常州天经新型建材有限公司 新型可调光百叶窗

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1503174A (fr) * 1965-12-03 1967-11-24 Griesser Ag Persienne à lamelles mobiles articulées
EP0023974A1 (fr) * 1979-07-21 1981-02-18 Hüppe GmbH Volet roulant
EP0056650A2 (fr) * 1981-01-20 1982-07-28 Hüppe GmbH Volet à rouleau

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES296295A1 (es) * 1964-02-10 1964-04-01 Colom Grau Jaime Dispositivo de basculaciën para persianas arrollables de tablillas basculantes y graduables

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1503174A (fr) * 1965-12-03 1967-11-24 Griesser Ag Persienne à lamelles mobiles articulées
EP0023974A1 (fr) * 1979-07-21 1981-02-18 Hüppe GmbH Volet roulant
EP0056650A2 (fr) * 1981-01-20 1982-07-28 Hüppe GmbH Volet à rouleau

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0382172A2 (fr) * 1989-02-07 1990-08-16 Günther Erber Volet à rouleau à persienne
EP0382172A3 (fr) * 1989-02-07 1991-03-13 Günther Erber Volet à rouleau à persienne
US5188161A (en) * 1989-02-07 1993-02-23 Gunther Erber Louverable rolling shutter
WO1993021417A1 (fr) * 1992-04-21 1993-10-28 Erber, Andreas Volet roulant a jalousies
AU667351B2 (en) * 1992-04-21 1996-03-21 Erber, Andreas Roller shutter usable as a venetian blind
ES2307377A1 (es) * 2006-03-10 2008-11-16 Industrial Gradhermetic S.A.E. Dispositivo de acoplamiento para lamas de persianas.
ES2310082A1 (es) * 2006-03-15 2008-12-16 Industrial Gradhermetic S.A.E. Cadena para persiana arrollable.
WO2007122506A2 (fr) * 2006-04-25 2007-11-01 PRIMIC, Louis, André Volet roulant
WO2007122506A3 (fr) * 2006-04-25 2008-01-17 Primic Louis Andre Volet roulant
ES2390335A1 (es) * 2010-06-08 2012-11-12 Persycom Madrid, S.L. Persiana con lamas con abatimiento regulable motorizado
CN104358508A (zh) * 2014-11-07 2015-02-18 常州天经新型建材有限公司 新型可调光百叶窗

Also Published As

Publication number Publication date
DE3437346A1 (de) 1985-05-23
FR2553467B1 (fr) 1987-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0608164B1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage mobile permettant le déplacement en toute sécurité selon un axe horizontal
FR2732986A1 (fr) Panneau borne stable sur le sol et entierement forme de matiere plastique
FR2548705A1 (fr) Accessoire prolongateur pour dispositif de signalisation au sol
EP0132004A2 (fr) Mangeoire à niveau réglable pour l&#39;élevage de la volaille
FR2761328A3 (fr) Poussette pliable pour bebe
FR2553467A1 (fr) Persienne enroulable
FR2545707A1 (fr) Couffin repliable
EP0937859A1 (fr) Verrou automatique pour volet roulant
EP1307621B1 (fr) Dispositif de toiture a lames avec aeration
AU2004203550B2 (en) Safety cord connector
EP0546971B1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
FR2754929A1 (fr) Presentoir pour deployer une affiche
FR2709322A1 (fr) Auvent enroulable.
FR2702445A1 (fr) Dispositif de guidage de ralingue de guindant notamment d&#39;une voile enroulable sur bome.
FR2918101A1 (fr) Verrou de securite automatique pour volet roulant, et volet roulant equipe d&#39;un tel verrou.
EP0035424B1 (fr) Echafaudage volant pour bâtiment
EP0221222A1 (fr) Dispositif destiné au compartimentage transversal d&#39;une voiture automobile
FR3044700A1 (fr) Dispositif de fermeture
FR2934004A1 (fr) Tablier de dispositif d&#39;occultation, notamment de volet roulant.
FR2765911A1 (fr) Dispositif de blocage pour volet roulant
FR2767152A3 (fr) Dispositif de reglage angulaire sur un ensemble formant store
FR2771132A1 (fr) Dispositif de store interieur enroulable destine a etre utilise sur un chassis vertical, horizontal ou incline
FR2760605A1 (fr) Dispositif de protection de type parasol ou parapluie a mat excentre
EP0282385A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
FR2847299A1 (fr) Volet roulant comportant un guide en spirale pour son tablier

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property