FR2545708A1 - Support modulaire pour recipients de dimensions variables, notamment pour appareils d'analyse - Google Patents

Support modulaire pour recipients de dimensions variables, notamment pour appareils d'analyse Download PDF

Info

Publication number
FR2545708A1
FR2545708A1 FR8307770A FR8307770A FR2545708A1 FR 2545708 A1 FR2545708 A1 FR 2545708A1 FR 8307770 A FR8307770 A FR 8307770A FR 8307770 A FR8307770 A FR 8307770A FR 2545708 A1 FR2545708 A1 FR 2545708A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
base
support according
container
female
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8307770A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2545708B1 (fr
Inventor
Emmanuel Monboisset
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jouan SA
Original Assignee
Jouan SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jouan SA filed Critical Jouan SA
Priority to FR8307770A priority Critical patent/FR2545708B1/fr
Priority to AT84400953T priority patent/ATE28524T1/de
Priority to EP19840400953 priority patent/EP0125996B1/fr
Priority to DE8484400953T priority patent/DE3464971D1/de
Publication of FR2545708A1 publication Critical patent/FR2545708A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2545708B1 publication Critical patent/FR2545708B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01LCHEMICAL OR PHYSICAL LABORATORY APPARATUS FOR GENERAL USE
    • B01L9/00Supporting devices; Holding devices
    • B01L9/06Test-tube stands; Test-tube holders
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01LCHEMICAL OR PHYSICAL LABORATORY APPARATUS FOR GENERAL USE
    • B01L2200/00Solutions for specific problems relating to chemical or physical laboratory apparatus
    • B01L2200/02Adapting objects or devices to another
    • B01L2200/028Modular arrangements

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Clinical Laboratory Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Automatic Analysis And Handling Materials Therefor (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SUPPORT MODULAIRE POUR RECIPIENT. CE SUPPORT COMPREND UNE OSSATURE 1 EN MATIERE PLASTIQUE CONSTITUANT UN LOGEMENT POUR LEDIT RECIPIENT, DANS LAQUELLE UNE PLURALITE DE LANGUETTES 2 FONT SAILLIE VERS L'INTERIEUR DUDIT LOGEMENT EN DIRECTION DE LA BASE DE CELUI-CI, LESDITES LANGUETTES 2 ETANT APTES A S'ECARTER ELASTIQUEMENT LES UNES DES AUTRES POUR S'ADAPTER AU DIAMETRE DUDIT RECIPIENT ET POUR MAINTENIR CELUI-CI LATERALEMENT.

Description

Support modulaire pour récipients de dimensions variables, notamment pour appareils d' analyse.
La présents invention concerne les supports de récipients
utilisés dans des systèmes d' analyse à grande cadence de produits
solides, liquides ou pateux, par exemple de produits laitiers. Elle se rapports plus particulièrement à un support modulaire utilisable
avec des récipients de dimensions difSerentes, utilisés dans des systèmes d analyse.
On sait que, dans de nombreuses techniques, il est d'un usage courant de procéder à des analyses répétitives d'échantillons de divers produits, soit avant dueliser ceux-ci comme matériau de base d' un procédé de transformation, soit pour contrôler leurs propriétés et pour vérifier si elles sont conformes aux normes imposées en fZin d'un processus de fabrication.
On citera à titre d'exemple, sans que cela implique quelque limitation que ce soit, les analyses effectuées sur des produits laitiers, tels que le lait naturel, la crème, les glaces, le fromage blanc, les fromagers, le lait condensé, la caséine, les yaourts ou autres. Dans un tel cas, les échantillons contenus dans un récipient -dit "pilulier", dans la technique défilent à grande cadence sous un analyseur, par exemple à rayonnement infra-rouge, qui détermine pour chaque échantillon un certain nombre de caractéristiques telles que la teneur en matières grasses, en protéine, en lactose, en solides totaux ou en solide non gras.
Les "piluliers" ont généralement la forme d'un gobelet cylindrique en verre ou en matière plastique, et ils reposent sur un support rigide, -que les techniciens appellent un "rack"- qui se déplace sur l'échantillonneur d'un appareil d' analyse automatique.
Un même "rack" supporte une pluralité de gobelets et ceux-ci sont logés dans des alvéoles de diamètre correspondant de ces 'racks"
Des systèmes d' accrochage par tenons et mortaises, ou par des étiers de maintien, ou encore par aimants, sont généralement prévus pour réunir plusieurs "racks" bout à bout.
Aucune normalisation nXexiste ni pour ces supports, ni pour les "piluliers" recevant les échantilions, de sorte qu' ils ne sont pas interchangeables d'un appareil d'analyse à un autre et que, si, sur le même dispositif d' analyse, on utilise des piluliers de diamètres diiérents, il faut employer un support adapté à chacun de ces récipients. De plus, un support comporte un nombre précis d'alvéoles et, si le nombre d'échantillons à analyser ne correspond pas à celui des alvéoles, on doit soit laisser vides certains des alvéoles, soit réunir plusieurs "racks" en série.
Ces supports sont généralement métalliques (acier inoxydable ou aluminium) et ils sont donc lourds, non utilisables dans des fours à micro-ondes, bruyants et difficiles à nettoyer. En outre, lorsqu'ils sont entrainés dans le dispositif d'analyse, ils ont un médiocre coefficient de glissement sur les rails métalliques prévus à cet effet.
Ces supports connus présentent en outre les inconvénients suivants
- ils ne comportent pas de fenêtre latérale permettant d'identifier à l'aide d'un appareil de lecture adéquat un échantillon muni d'une étiquette comportant un repère du type "code à barres"
- le système d'entraînement varie avec le type de rack utilisé;
- en cas de détérioration partielle, c'est l'ensemble du support qui doit entre remplacé
- enfin, les récipients ne sont pas maintenus fermement dans leurs logements, ce qui pose divers problèmes de centrage de ces récipients, de maintien de ceux-ci lorsqu'on les agite ou lors de leur passage dans des bains-marie, et...
L'invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un support modulaire individuel pour récipient, qui puisse recevoir des récipients de diamètres variés et les maintenir fermement en position, qui puisse être rendu solidaire de façon simple d'un support analogue en vue de constituer un ensemble rigide d'un nombre de supports désirés et qui puisse être réalisé moyennant un coût peu élevé par moulage de matière plastique, par -exemple - de polypropylène.
A cet effet, l'invention a pour objet un support modulaire pour récipient, caractérisé en ce qu'il comprend une ossature en matière plastique constituant un logement pour ledit récipient et en ce que ladite ossature comporte une pluralité de languettes faisant saillie vers l'intérieur dudit logement en direction de la base de celui-ci, lesdites languettes étant aptes à s'écarter élastiquement les unes des autres pour s'adapter au diamètre dudit récipient et pour maintenir celui-ci latéralement.
Les languettes auront de préférence une extrémité recourbée vers la base de l'ossature, affin de permettre une mise en place aisée des piluliers et de faciliter l'extraction de ceux-ci.
L'ossature en matière plastique pourra avoir touts forme appropriée, par exemple la forme d'un parallélépipède rectangle à
dièdres arrondis, ouvert à sa partie supérieure, dans lequel lesdites languettes feront saillie vers l'intérieur et vers sa partie inferieure, à partir de chacun des dièdres arrondis.
Une large fenêtre sera avantageusement ménagée dans au moins
une face frontale du support, afin n de permettre la lecture d'un code
par un appareil approprié.
Afin de permettre la réalisation d'un "attelage" d'une pluralité de supports identiques pour former un rack, ces supports comporteront, sur une face, au moins un élément mâle, faisant saillie à l'extérieur de cette face, et sur la face opposée, au moins un organe fbme'le de profil complémentaire, apte à recevoir ledit élément maie.
Les éléments mâles et femelles auront avantageusement une forme de cylindre à axe perpendiculaire à la base du support, de façon à pouvoir rendre solidaires deux supports par simple coulissement du ou des éléments maies de l'un dans les éléments femelles de 1' autre.
Afin de limiter l'encombrement des supports, le ou les éléments femelles feront de préférence saillie à 1' intérieur de l'ossature en matière plastique.
De préférence, l'élément cylindrique femelle comprendra à sa base un ergot de verrouillage et l'élément cylindrique male sera moins long que l'élément femelle, sa base étant decalee en hauteur d'une distance correspondant sensiblement à la position de l'ergot.
Les supports assemblés seront ainsi verrouillés dans omette position.
Afin de pouvoir les séparer aisément, en cas de nécessité, il suffira que les éléments l?emelles comportent une fente s'étendant suivant une génératrice, mais vermée à sa partie supérieure. En écartant l'une de l' autre la base des lèvres de la Sente, on pourra ainsi séparer l'élément maie de l'élément femelle, ce dernier reprenant ensuite sa position initiale du fait de l'élasticité de la matière plastique.
En variante, afin de pouvoir séparer facilement les uns des autres les "racks" constitués par 1' assemblage d'une pluralité de supports conformes à l'invention, le ou les éléments femelles du support disposé à l'extrémité d'un "rack" seront avantageusement dépourvus d'ergots de verrouillage et comporteront une fente s'étendant sur toute la longueur d'une génératrice.
Un meme support modulaire conforme à l'invention pourra.
recevoir des récipients de diamètres très diiiérents et suffira en général à couvrir toute la gamme des diamètres -26 à 40 mm- des piluliers en matière plastique les plus répandus.
Un rack de supports assemblés pourra être lavé et désinfecté aisément, sans qu'il soit nécessaire de séparer les différents supports.
On notera que, du fait de la ou des fenêtres ménagées dans les faces latérales du support, le matériau à analyser contenu dans le récipient pourra etre vu indirectement par l'utilisateur, ce qui présents un intérêt évident dans le cas de matières risquant de subir brusquement des changements d'état (caillage du lait ou remontée de matières grasses, dans le cas de produits laitiers).
Les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif, illustrent une forme de réalisation d'un support conforme à l'invention. Sur ces dessins
La figure 1 est une vue en perspective du support
Les figures 2 et 3 sont des vues de ce méme support, respectivement en élévation latérale et de dessus
La figure 4 est une coupe partielle de ce support, par un plan vertical passant par l'axe et la fente d'un élément femelle d' assemblage.
Le support représenté sur les dessins comprend une ossature en matière plastique 1, par exemple en polypropylène ou en une autre matière semi-rigide, apte à se déformer facilement pour reprendre ensuite sa forme initiale par élasticité. L'ossature 1 a la forme
d'un parallélépipède à section sensiblement carrée, ouvert à sa
partie supérieure, à angles et arêtes arrondis. A partir de la partie
supérieure de chacune des arêtes, une languette 2, dirigée vers la
base du support, fait saillie vers l' intérieur de celui-ci. Les languettes 2 m,aintiennent ainsi latéralement les récipients en forme
de gobelets logés dans le support.Suivant le diamètre de ces récipients, les languettes 3 sont plus ou moins rabattues latéralement et vers le fond et peuvent ainsi se conformer à des piluliers de dimensions largement difSerentes. Le fond de l'ossature 1 est constitué de volets 3 attenants aux parois latérales. La forme du fond du module permet, outre une évacuation aisée de l'eau de lavage, l'extraction en bloc de tous les flacons par une simple poussée du bas vers le haut. L'extraction des flacons d'un rack peut etre ainsi faite
- soit manuellement, alvéole par alvéole ou par rack, par "empalement" du rack sur une planche munie de pistons fixes,
- soit automatiquement, sur une machine à pistons mobiles.
Pour alléger l'ossature 1 et surtout pour permettre aux utilisateurs de visualiser l'échantillon à analyser contenu dans le récipient que maintient le support, les parois latérales de celui-ci sont percées d'ouvertures. Parmi celles-ci, l'ouverture 4 ménagée dans la paroi frontale est de grandes dimensions, de manière à permettre à un lecteur de code approprié de lire un code d'indentification porté par le pilulier. L'ouverture 5 ménagée dans la face arrière, au-dessous d'un dosseret de renfort 11, est également de grande dimension, car elle fait office de trou d'entraznement sur toute sa hauteur.Le surcroît d'épaisseur du matériau à cet endroit permet à l'ergot d'entralnement de l'échantillonneur d'accrocher sans défaut chaque module pour l' avance du rack pas à pas.
Contrairement aux racks usuels, où le trou d'entrainement, rond ou carré, est de dimensions très réduites et situé à une hauteur fixe sur la face arrière, cette fenêtre permet l'adaptation du rack sur une grande variété d'échantillonneurs
Pour permettre d' assembler en un "rack" rigide plusieurs supports identiques, des organes d' assemblage femelles, constitués par deux cylindres creux parallèles 6, sont fbrmés dans 1' une des parois du support 1, à l'intérieur duquel ils font saillie, tandis que, dans des positions correspondantes de la paroi opposée, deux organes males 7, constitués par des cylindres de profil complémentaire des cylindres creux 6, font saillie à l'extérieur de la paroi à laquelle ils sont attenants par des pattes 8.
A la base des cylindres femelles 6, un ergot de verrouillage 9 est prévu à l'intérieur de ceux-ci, affin de maintenir en position la base des cylindres males 7, qui est décalée par rapport à la base du support 1 d'une distance correspondant à la position de l'ergot 9.
Ces cylindres 7 sont introduits de bas en haut dans les cylindres femelles 6, de sors que l'ergot 9 s'escamote au passage du cylindre 7, pour revenir ensuite à sa position initiale en verrouillant ainsi en position le cylindre 7. Dans la paroi du cylindre creux 6 est prévue une fente 10, qui s'étend le long d'une génératrice du cylindre, mais est fermée à sa partie supérieure. En cas de nécessité, il est ainsi possible de désolidariser deux supports assemblés en écartant à leur base les lèvres des fentes 13 des cylindres creux 6, de manière à dégager la partie inférieure des cylindres maltes 8 de l'ergot 9 correspondant.
Ainsi qu' il a été indiqué ci-dessus, les ergots 9 pourront etre éventuellement supprimés et les fentes 10 ouvertes sur toute leur longueur pour certains supports destinés à Autre disposés aux extrémités d'un train de plusieurs supports assemblés, affin de permettre un assemblage et un désassemblage faciles des racks ainsi réalisés.
Naturellement, le support conforme à l'invention peut être réalisé en toutes les dimensions désirées. Dans la pratique, un unique module d'une hauteur d'environ 50 mm et de 50 mm de coté (largeur des rails des échantillonneurs usuels) peut s'accommoder de tous les types de récipients ou piluliers en usage dans les techniques d' analyse .
La présente invention apporte donc un pro gras technique considérable, pour un coût minime, dans le domaine des supports de oecipients contenant des échantillons, utilisés sur des appareils d'analyse usuels

Claims (9)

  1. l.- Support modulaire pour récipient, caractérisé en ce qu'il comprend une ossature (1) en matière plastique constituant un logement pour ledit récipient et en ce que ladite ossature comporte une pluralité de languettes (2) faisant saillie vers l' intérieur dudit logement en direction de la base de celui-ci, lesdites languettes (2) étant aptes à s'écarter élastiquement les unes des autres pour s'adapter au diamètre dudit récipient et pour maintenir celui-ci latéralement.
    REVENDICATIONS
  2. 2.- Support selon la revendication l, caractérisé en ce que l'extrémité desdites languettes (3) est recourbée vers la base de l'ossature (l).
  3. 3.- Support selon l'une des revendications i et 2, caractérisé en ce que ladite ossature (l) a la forme générale d'un parallélépipède rectangle ouvert à sa partie supérieure et à angles et arêtes arrondis et en ce que lesdites languettes (3) font saillie à l'intérieur dudit parallélépipède à partir de la partie supérieure de chacune desdites aretes.
  4. 4.- Support selon l'une des revendications l à 3, caractérisé en ce que la base de ladite ossature (l) est constituée par des volets (3) attenants aux parois latérales de l'ossature.
  5. 5.- Support selon l'une des revendications l à 4, caractérisé en ce qu' une large fenêtre (4) de visualisation est ménagée dans au moins une face frontale du support, tandis que, sur la face opposée est prévue une large fenêtre (5) d'entraînement du support.
  6. 6.- Support selon l'une des revendications l à 5, caractérisé en ce qu'il comporte sur une face externe au moins un élément m ale d'assemblage (7) et sur une face externe parallèle, au moins un élément femelle d' assemblage de profil complémentaire, disposé dans
    une position correspondante.
  7. 7.- Support selon la revendication 6, caractérisé en ce que les éléments .male (7) et femelle (6) ont la forme de cylindres à axe perpendicule:ure à la base du support.
  8. 8.- Support selon la revendication 7, caractérisé en ce que le cylindre creux (6) constituant l'élément femelle d' assemblage comporte à sa base au moins un ergot (9) de verrouillage, et en ce que l'élément male (7) associé est décalé en hauteur par rapport à la base du support d' une distance correspondant à la position de l'ergot (9) par rapport à ladite base.
  9. 9.- Support selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le cylindre creux (6) constituant l'élément femelle d'assemblage comporte une fente (10) s'étendant suivant une génératrice, mais fermée à sa partie supérieure.
FR8307770A 1983-05-10 1983-05-10 Support modulaire pour recipients de dimensions variables, notamment pour appareils d'analyse Expired FR2545708B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307770A FR2545708B1 (fr) 1983-05-10 1983-05-10 Support modulaire pour recipients de dimensions variables, notamment pour appareils d'analyse
AT84400953T ATE28524T1 (de) 1983-05-10 1984-05-10 Modularer traeger fuer behaelter verschiedener groessen, insbesondere fuer analysiergeraete.
EP19840400953 EP0125996B1 (fr) 1983-05-10 1984-05-10 Support modulaire pour récipients de dimensions variables, notamment pour appareils d'analyse
DE8484400953T DE3464971D1 (en) 1983-05-10 1984-05-10 Modular holder for containers of different sizes, in particular for analyzers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307770A FR2545708B1 (fr) 1983-05-10 1983-05-10 Support modulaire pour recipients de dimensions variables, notamment pour appareils d'analyse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2545708A1 true FR2545708A1 (fr) 1984-11-16
FR2545708B1 FR2545708B1 (fr) 1986-12-12

Family

ID=9288740

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8307770A Expired FR2545708B1 (fr) 1983-05-10 1983-05-10 Support modulaire pour recipients de dimensions variables, notamment pour appareils d'analyse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2545708B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9010460U1 (fr) * 1990-07-11 1990-09-13 Ringoplast Gmbh, 4459 Ringe, De
CN108995569A (zh) * 2017-06-06 2018-12-14 大众汽车有限公司 用于容纳至少一个物品的装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1259678A (en) * 1968-02-01 1972-01-12 Warren Ellsworth Gilson Apparatus for supporting and moving a plurality of containers past a workstation
FR2254243A5 (en) * 1973-12-05 1975-07-04 Montagne Jean Claude Moulded plastic object holder - partic. for sample-tubes, mechanical parts and surgical instruments
US3918920A (en) * 1974-01-07 1975-11-11 Beckman Instruments Inc Holder for sample containers of different sizes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1259678A (en) * 1968-02-01 1972-01-12 Warren Ellsworth Gilson Apparatus for supporting and moving a plurality of containers past a workstation
FR2254243A5 (en) * 1973-12-05 1975-07-04 Montagne Jean Claude Moulded plastic object holder - partic. for sample-tubes, mechanical parts and surgical instruments
US3918920A (en) * 1974-01-07 1975-11-11 Beckman Instruments Inc Holder for sample containers of different sizes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9010460U1 (fr) * 1990-07-11 1990-09-13 Ringoplast Gmbh, 4459 Ringe, De
CN108995569A (zh) * 2017-06-06 2018-12-14 大众汽车有限公司 用于容纳至少一个物品的装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2545708B1 (fr) 1986-12-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0918994B1 (fr) Dispositif pour la lecture automatique d'un code d'identification porte par des recipients tubulaires
CH632915A5 (fr) Recipient de conservation et de service.
EP0125996B1 (fr) Support modulaire pour récipients de dimensions variables, notamment pour appareils d'analyse
WO2008009821A1 (fr) Ensemble d'analyse destine a etre utilise dans des appareils d'analyse.
FR2476329A1 (fr) Boitier pour vues de meme format
FR2646139A1 (fr) Procede d'amenagement dans un receptacle d'un insert, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et receptacles pourvus de ces moyens
EP0707681A1 (fr) Vantail coulissant, et piece d'angle destinee a ce dernier
EP0109325A1 (fr) Caisses de manutention empilables et emboîtables du type à piliers de support sensiblement verticaux
EP0867140B1 (fr) Dispositif de pressage pour cadres empilables de moulage et de cuisson de produits alimentaires
FR2545708A1 (fr) Support modulaire pour recipients de dimensions variables, notamment pour appareils d'analyse
EP0026693A1 (fr) Présentoir modulaire notamment pour produits cosmétiques
FR2489682A1 (fr) Systeme de presentation d'articles en forme de barres
FR2824456A1 (fr) Etagere comportant une plaque de base utilisee pour l'empilage d'articles plats
FR2648439A1 (fr) Casier presentoir pour bouteilles ou analogues
FR2760180A1 (fr) Systeme de support formant distributeur pour echantillons alimentaires ou analogues
EP0876961B1 (fr) Casier à bouteilles
FR3080109A1 (fr) Dispositif decapsuleur - recapsuleur
EP0252797A1 (fr) Perfectionnements aux casiers à bouteilles
FR2601088A1 (fr) Dispositif pour constituer une caisse ou un coffre rigide en tous elements amovibles, pour permettre un montage et demontage simple et rapide, a l'aide d'un seul outil, au moment ou apres utilisation
EP0483018A1 (fr) Dispositif de présentation et de distribution d'objets quelconques tels que par exemple des récipients, des couvercles ou des objets analogues
FR2735962A1 (fr) Dispositif de conditionnement destine a la presentation a la vente d'articles de moyennes et petites dimensions
FR2705087A1 (fr) Attache pour la commercialisation, par lots, de bacs empilables.
FR2983459A1 (fr) Dispositif de maintien de pots contenant un produit alimentaire d'un appareil de refrigeration
CH713981B1 (fr) Dispositif de conditionnement pour le transport de composants horlogers.
CH683987A5 (fr) Emballage composite pour oeufs, fruits ou objets fragiles.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse