FR2543585A1 - Protecteur d'aiguille pour machine a coudre - Google Patents

Protecteur d'aiguille pour machine a coudre Download PDF

Info

Publication number
FR2543585A1
FR2543585A1 FR8305556A FR8305556A FR2543585A1 FR 2543585 A1 FR2543585 A1 FR 2543585A1 FR 8305556 A FR8305556 A FR 8305556A FR 8305556 A FR8305556 A FR 8305556A FR 2543585 A1 FR2543585 A1 FR 2543585A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cage
sewing machine
axis
finger
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8305556A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2543585B1 (fr
Inventor
Roland Gaudiaut
Michel Prost
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CLAYEUX SA
Original Assignee
CLAYEUX SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CLAYEUX SA filed Critical CLAYEUX SA
Priority to FR8305556A priority Critical patent/FR2543585B1/fr
Priority to IT24099/83A priority patent/IT1170260B/it
Priority to DE19843403252 priority patent/DE3403252A1/de
Publication of FR2543585A1 publication Critical patent/FR2543585A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2543585B1 publication Critical patent/FR2543585B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B83/00Guards or like devices for preventing injury to operator

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Abstract

CE PROTECTEUR D'AIGUILLE POUR MACHINE A COUDRE CONSISTE EN UNE CAGE TRANSPARENTE 9 PLACEE EN AVANT DE L'AIGUILLE 4 ET PORTEE PAR LE SUPPORT 3 DU PIED-DE-BICHE. CETTE CAGE 9 PRESENTE L'ORIGINALITE D'ETRE ESCAMOTABLE LATERALEMENT LORSQUE LA MACHINE EST HORS DE FONCTIONNEMENT.

Description

"PROTECTEUR D'AIGUILLE POUR MACHINE A COUDRE"
L'invention a pour objet un dispositif protecteur d'aiguille pour machine à coudre, dispositif qui vise à éviter que l'un des doigts de la couturière puisse venir en contact avec l'aiguille pendant le fonctionnement de la machine. L'espace laissé libre entre l'extrémité de l'aiguille et le pied-de-biche lorsque l'aiguille atteint son point mort haut est en effet suffisant pour permettre le passage d'un doigt en dessous de l'aiguille. Il arrive ainsi que par inadvertance la couturière laisse passer l'un de ses doigts sous l'aiguille. Cet accident est relativement fréquent.
Pour éviter ce type d'accident, il est connu de placer en avant de l'aiguille un dispositif de protection constitue par une sorte de cage qui ne gêne pas la visibilité mais qui interdit l'accès accidentel du doigt à l'aiguille pendant le fonctionnement de la machine. Les accidents sont ainsi effectivement évités ; mais la cage est très gênante lorsque, la machine étant à l'arrêt, la couturière veut accéder à l'aiguille.
Il n'existe donc pas de dispositif assurant une protection efficace, tout en ne gênant pas l1accès volontaire à l'aiguille. ou à la zone dans laquelle se trouve l'aiguille.
L'invention pallie cette lacune. Elle a pour objet un dispositif protecteur qui, tout en étant du type général précité, est escamotable latéralement en ce sens que, lorsque la machine est en position d'utilisation, le protecteur est normalement placé en avant de l'aiguille et audessus du pied-de-biche, cependant qu'en position d'arrêt de la machine le dispositif protecteur est escamoté latéralement pour permettre l'accès à l'aiguille; et des moyens sont prévus pour permettre le positionnement impératif du dispositif protecteur pendant le fonctionnement de la machine.
Selon une forme d'exécution, le dispositif protecteur consiste en une cage solidaire d'un axe placé dans un plan vertical ou sensiblement vertical, parallèle au support du pied-de-biche et traversant un alésage percé dans une pièce montée sur ce support, un ressort hélico-ldal travaillant à la compression étant interposé concentriquement à cet axe entre la cage et la pièce précitée, et cet axe portant au-dessus de cette pièce un doigt latéral coopérant avec une encoche qui est aménagée dans la face supérieure de ladite pièce et dans laquelle il est maintenu en appui lorsque le dispositif protecteur c'est-à-dire la cage est en position d'utilisation.
La face supérieure de la pièce servant de support à l'axe porteur de la cage peut être aménagée en forme de rampe dans sa zone sur laquelle le doigt solidaire de l'axe vient en appui entre les deux positions correspondant respectivement à celle d'utilisation et à celle de dégagement de la cage.
La position de dégagement peut d'ailleurs être matérialisée par une encoche de faible profondeur aménagée à l'extrémité de la rampe dans sa zone correspondant à la position de dégagement ; et des moyens complémentaires peuvent être prévus pour permettre au doigt de l'axe porteur de la cage de se dégager automatiquement de cette encoche et pour provoquer le retour automatique de la cage en position de protection.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, ce dispositif protecteur d'aiguille pour machine à coudre peut présenter un agencement supplémentaire grâce auquel le fonctionnement de la machine à coudre, c'est-à-dire le débattement de l'aiguille, est rendu impossible tant que le dispositif protecteur proprement dit, c'est-à-dire la cage, n'est pas en position de protection. Suivant une forme d'exécution, ces moyens supplémentaires sont constitués par un microcontact qui, monté en série sur le circuit électrique d'alimentation de la machine, est lui-même commandé par un doigt situé sur l'axe porteur de la cage protectrice.
Ce doigt peut être le même que celui prenant appui sur la pièce qui est solidaire du support du pied-de-biche et qui est traversé par l'axe porteur de la cage ; mais dans une variante d'exécution, il peut s'agir d'un doigt indépendant, l'essentiel étant que le ou les doigt(s) soi(en)t solidaire(s) de l'axe précité.
L'invention sera bien comprise d'ailleurs à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemple non limitatif une forme d'exécution de ce protecteur d'aiguille pour machine à coudre
Figure 1 est une vue générale en perspective d'une machine à coudre équipée de ce protecteur
Figures 2 et 3 sont, à plus grande échelle, des vues en perspective du protecteur illustré respectivement: en position d'utilisation et en position de dégagement.
Dans ce dessin, (1) désigne de façon générale une machine à coudre dont (2) désigne le pied-de-biche, (3) le support du pied-de-biche, et (4) l'aiguille.
Conformément à l'invention, le support (3) du pied-de-biche sert à la fixation d'une pièce (5) réalisée en un matériau quelconque et dans laquelle est aménagé un alésage (6) servant de palier à un axe (7) qui est parallèle ou sensiblement parallèle au support (3) du pied-debiche et à l'aiguille (4). A son extrémité inférieure, cet axe se termine par une embase ou un épaulement (8) sur lequel sont fixées les deux extrémités d'un fil métallique convenablement replié sur lui-même pour constituer la cage protectrice (9). Concentriquement à l'axe (7) est placé un ressort hélicoldal (10) qui se trouve comprimé entre l'embase (8) et la pièce (5) et dont les deux extrémités sont rendues solidaires respectivement de cette embase et de cette pièce.Ce ressort tend ainsi constamment à déplacer l'axe (7) et la cage (9) vers le bas et à les faire tourner dans le sens Cle la flèche (12).
Pour que l'axe (7) soit néanmoins retenu verticalement malgré la présence du ressort (10), il porte un doigt radial (13) qui, sous l'effet de ce ressort, est amené à prendre appui sur la face supérieure de la pièce (5).
Dans sa face supérieure, la pièce (5) présente une encoche (14) qui est relativement profonde et dans laquelle le doigt (13) prend appui lorsque la cage (9) est en position d'utilisation, c'est-à-dire est située en avant de l'aiguille (4) ; c'est la position représentée à la figure 2.
Sur sa face supérieure, la pièce (5) présente une autre encoche (15) moins profonde que celle (14) et dans laquelle le doigt (13) vient prendre appui lorsque la cage (9) est en position de dégagement latéral, c'est-à-dire dans la position représentée à la figure 3.
Les deux encoches (14, 15) déterminent donc les deux positions pouvant être données à la cage (9); et, entre ces deux encoches, la face supérieure de la pièce (5) constitue une rampe (16) allant en baissant de l'encoche (15) à celle (14). On conçoit dès lors que, grâce au ressort (10), il est possible d'obtenir un retour automatique de la cage (9) en position normale d'utilisation (figure 2) dès l'instant où le doigt (13) quitte l'encoche (15), c'est-à-dire dès l'instant ou l'ouvrière a amorcé le déplacement latéral de la cage (9).
La pièce (5) sert en outre de support à un microcontact (17) qui est monté en série sur le circuit élecrique d'alimentation de la ma chine à coudre (1). L'équipage mobile de ce microcontact est commandé par le doigt (13) de l'axe (7); et le positionnement, de même que la commande, sont réalisés de telle façon que, lorsque le doigt (13) prend appui dans l'encoche (15) c'est-à-dire lorsque la cage (9) est en position de dégagement latéral, la machine à coudre se trouve hors tension et ne peut donc, pas fonctionner. Ce fonctionnement n'est possible que lorsque la cage (9) a été ramenée dans sa position normale d'utilisation (figure 2). C'est en effet pendant la phase de retour de la cage (9) à cette position normale d'utilisation que le doigt (13) de l'axe (7) agit sur le microcontact en provoquant la fermeture du circuit électrique d'alimentation de la machine à coudre.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif protecteur pour aiguille de machine à coudre qui a été ci-dessus décrite à titre d'exemple; elle -en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation, quels que soient notamment les moyens utilisés resspectivement : pour permettre le déplacement de la cage protectrice, pour déterminer son positionnement, et pour asservir éventuellement le fonctionnement de la machine à coudre a la position du dispositif protecteur.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Protecteur d'aiguille pour machine à coudre, du type de ceux consistant en une cage transparente (9) placée en avant de l'aiguille (4) et portée par le support (3) du pied-de-biche, caractérisé en ce que la cage (9) est escamotable latéralement lorsque la machine est hors fonctionnement.
2.- Protecteur d'aiguille pour machine à coudre selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cage (9) est solidaire d'un axe (7) placé dans un plan vertical ou sensiblement vertical, parallèle au support (3) du pied-de-biche (2) et traversant un alésage (6) porté dans une pièce (5) montée sur ce support, un ressort hélicoïdal (10) travaillant à la compression est interposé concentriquement à cet axe entre la cage (9) et la pièce (5), et cet axe (7) porte au-dessus de cette pièce (5) un doigt latéral (13) coopérant avec une encoche (14) qui est aménagée dans la face supérieure de ladite pièce et dans laquelle il est maintenu en appui lorsque le dispositif protecteur c'est-à-dire la cage (9) est en position d'utilisation.
3.- Protecteur d'aiguille pour machine à coudre selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la face supérieure de la pièce (5) servant de support à l'axe (7) porteur de la cage (9) est aménagée en forme de rampe (16) dans sa zone sur laquelle le doigt (13) solidaire de l'axe (7) vient en appui entre les deux positions correspondant respectivement à celle d'utilisation et à celle de dégagement de la cage (9).
4.- Protecteur d'aiguille pour machine à coudre selon la revendication 3, caractérisé en ce que la face supérieure de la pièce (5) présente une encoche supplémentaire (15) de faible profondeur aménagée à l'extrémité de la rampe (16) dans sa zone correspondant à celle de dégagement de la cage (9).
S.- Protecteur d'aiguille pour machine à coudre selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le ressort (10) travaille à la fois à la compression et à la torsion afin de tendre constamment à ramener l'axe (7) dans la position normale d'utilisation de la cage (9).
6.- Protecteur d'aiguille pour machine à coudre selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'en un point fixe de la machine à coudre est placé un microcontact (17) monté en série sur le circuit électrique d'alimentation de la machine et commandé par un doigt (13) situé sur l'axe (7) porteur de la cage protectrice (9).
7.- Protecteur d'aiguille pour machine à coudre selon la revendication 6, caractérisé en ce que le microcontact (17) est fixé sur la pièce (5) montée sur le support (3) du piedde-biche et servant elle-même de support à l'axe (7) porteur de la cage protectrice (9).
FR8305556A 1983-03-30 1983-03-30 Protecteur d'aiguille pour machine a coudre Expired FR2543585B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8305556A FR2543585B1 (fr) 1983-03-30 1983-03-30 Protecteur d'aiguille pour machine a coudre
IT24099/83A IT1170260B (it) 1983-03-30 1983-12-09 Elemento protettore d'ago per macchina da cucire
DE19843403252 DE3403252A1 (de) 1983-03-30 1984-01-31 Nadelschutzeinrichtung fuer eine naehmaschine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8305556A FR2543585B1 (fr) 1983-03-30 1983-03-30 Protecteur d'aiguille pour machine a coudre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2543585A1 true FR2543585A1 (fr) 1984-10-05
FR2543585B1 FR2543585B1 (fr) 1986-05-23

Family

ID=9287538

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8305556A Expired FR2543585B1 (fr) 1983-03-30 1983-03-30 Protecteur d'aiguille pour machine a coudre

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3403252A1 (fr)
FR (1) FR2543585B1 (fr)
IT (1) IT1170260B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITRM20110150A1 (it) * 2011-03-25 2012-09-26 Antonino Romano "dispositivo statico multifunzione installabile in corrispondenza del piedino pressore di una macchina da cucire industriale"

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110670260A (zh) * 2019-11-12 2020-01-10 溆浦县顺成服装有限公司 一种智能缝纫机

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE184133C (fr) *
US1531851A (en) * 1924-03-24 1925-03-31 Deminski John Machine guard
GB299834A (en) * 1927-08-02 1928-11-02 David Wallis Improvements relating to safety devices for sewing and other machines
US3500782A (en) * 1968-05-15 1970-03-17 Kenneth M Smith Needle guard for sewing machines
FR2460361A1 (fr) * 1979-06-28 1981-01-23 Haradji Jacques Protege doigts machine a coudre

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE184133C (fr) *
US1531851A (en) * 1924-03-24 1925-03-31 Deminski John Machine guard
GB299834A (en) * 1927-08-02 1928-11-02 David Wallis Improvements relating to safety devices for sewing and other machines
US3500782A (en) * 1968-05-15 1970-03-17 Kenneth M Smith Needle guard for sewing machines
FR2460361A1 (fr) * 1979-06-28 1981-01-23 Haradji Jacques Protege doigts machine a coudre

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITRM20110150A1 (it) * 2011-03-25 2012-09-26 Antonino Romano "dispositivo statico multifunzione installabile in corrispondenza del piedino pressore di una macchina da cucire industriale"
WO2012131743A2 (fr) 2011-03-25 2012-10-04 Antonio Romano Dispositif statique multifonction installé en correspondance avec le pied presseur d'une machine à coudre industrielle
WO2012131743A3 (fr) * 2011-03-25 2012-12-20 Antonino Romano Dispositif statique multifonction installé en correspondance avec le pied presseur d'une machine à coudre industrielle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2543585B1 (fr) 1986-05-23
DE3403252A1 (de) 1984-10-11
IT1170260B (it) 1987-06-03
IT8324099A0 (it) 1983-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2752164A1 (fr) Dispositif pour realiser une ponction a travers la peau au moyen d'une aiguille
FR2543521A1 (fr) Dispositif d'asservissement des organes delivrant des feuilles prises dans une pile, a une machine les travaillant
FR3044652A1 (fr) Poste de commande pour plate-forme de travail de nacelle elevatrice
FR2543585A1 (fr) Protecteur d'aiguille pour machine a coudre
US2576122A (en) Grain cutter guard
FR2647774A1 (fr) Dispositif perfectionne pour attacher un fil de bordure aux ressorts d'un matelas
US2614779A (en) Rod positioning frame
CA2003967A1 (fr) Pedale de commande pour machine electrique
FR2596287A2 (fr) Frein a ski
WO1980001988A1 (fr) Frein retractable
EP0085636B1 (fr) Dispositif de protection pour dégauchisseuse
CA1156549A (fr) Dispositif de protection adaptable sur les coupeuses a lames verticales
FR2539208A1 (fr) Dispositif de securite pour perceuses sensitives
FR2483185A1 (fr) Scie a os
FR2560053A1 (fr) Talonniere pour fixation de ski, du type monte sur un plateau rotatif
CH244076A (fr) Dispositif destiné à empêcher un ski de glisser à la montée et à le freiner à la descente.
FR2594453A1 (fr) Dispositif de protection pour une machine electrique a couper les tissus
FR2571648A1 (fr) Dispositif pousse-pain a ecran de protection
BE667220A (fr)
EP0084753A1 (fr) Frein à ski
BE1011426A3 (fr) Dispositif d'un bouton-poussoir electrique.
FR3135377B1 (fr) Dispositif tendeur pour un filet anti-grêle
CH307601A (fr) Casse-fil de machine textile.
FR2476454A1 (fr) Structure d'ouverture reglable de la visiere de casques de motocyclistes
FR2808217A1 (fr) Fixation automatique de surf a neige

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
AR Application made for restoration
ST Notification of lapse