FR2543311A1 - Procede et dispositif de fabrication d'une fibre optique en matiere plastique - Google Patents

Procede et dispositif de fabrication d'une fibre optique en matiere plastique Download PDF

Info

Publication number
FR2543311A1
FR2543311A1 FR8404542A FR8404542A FR2543311A1 FR 2543311 A1 FR2543311 A1 FR 2543311A1 FR 8404542 A FR8404542 A FR 8404542A FR 8404542 A FR8404542 A FR 8404542A FR 2543311 A1 FR2543311 A1 FR 2543311A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
optical fiber
monomer
polymerization
core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8404542A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2543311B1 (fr
Inventor
Yoichi Yamaguchi
Yoshinobu Ueba
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sumitomo Electric Industries Ltd
Original Assignee
Sumitomo Electric Industries Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sumitomo Electric Industries Ltd filed Critical Sumitomo Electric Industries Ltd
Publication of FR2543311A1 publication Critical patent/FR2543311A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2543311B1 publication Critical patent/FR2543311B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/02Optical fibres with cladding with or without a coating
    • G02B6/02033Core or cladding made from organic material, e.g. polymeric material
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01DMECHANICAL METHODS OR APPARATUS IN THE MANUFACTURE OF ARTIFICIAL FILAMENTS, THREADS, FIBRES, BRISTLES OR RIBBONS
    • D01D5/00Formation of filaments, threads, or the like
    • D01D5/28Formation of filaments, threads, or the like while mixing different spinning solutions or melts during the spinning operation; Spinnerette packs therefor
    • D01D5/30Conjugate filaments; Spinnerette packs therefor
    • D01D5/34Core-skin structure; Spinnerette packs therefor

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Optical Fibers, Optical Fiber Cores, And Optical Fiber Bundles (AREA)
  • Polymerisation Methods In General (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF DE FABRICATION D'UNE FIBRE OPTIQUE EN MATIERE PLASTIQUE. LE DISPOSITIF COMPREND UN CYLINDRE 4, UNE ENTREE DE CHARGEMENT DE MONOMERE 3 RELIEE AU CYLINDRE; UN FILTRE 13 FORME D'UNE MATIERE POREUSE RELIEE A L'ENTREE DE CHARGEMENT DE MONOMERE 3; UNE TETE DE FILAGE 9 RELIEE A UNE EXTREMITE DU CYLINDRE ET PAR LAQUELLE UNE AME DE LA FIBRE OPTIQUE EST FORMEE; UN AGITATEUR 7 QUI AGITE UNE COMPOSITION MONOMERE DANS LE CYLINDRE ET QUI PEUT ETRE ENLEVEE DU CYLINDRE; UN MOYEN DE FORMATION D'UN ENROBAGE 11 SUR LA PERIPHERIE DE L'AME, QUI EST RELIE A LA TETE DE FILAGE; ET UN MOYEN POUR ETIRER LA FIBRE OPTIQUE PRODUITE.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de fabrication d'une fibre optique en matière plastique ayant un faible degré d'atténuation de transmission de la lumière et de bonnes propriétés mécaniques.
Le brevet U.S. No. 3 993 834 et le brevet japonais publié No. 42261/78 décrivent des procédés de fabrication d'une fibre optique en matière plastique consistant filer la fibre au moyen d'une extrudeuse à vis. Dans ces procédés, un polymère qui a été polymérisé en masse de façon continue est extrudé au moyen d'une extrudeuse a double vis de façon a former des boulettes ou des fibres tout en enlevant le monomère non entré en réaction et des matières volatiles contenues dans le polymère. La fibre optique obtenue par les procédés est cependant contaminéepar des impuretés telles que des métaux résultant de l'abrasion du métal de vis. En conséquence, la fibre optique obtenue a un coefficient d'absorption de 1,4 à 4 x 10- cm- , notamment un degré d'atténuation aussi élevé qu'environ 600 a 1 700 dB/km.
Pour la production d'une fibre optique en matière plastique ayant un faible degré d'atténuation, il est proposé de polymériser un monomère sous la forme d'une préforme puis de le filmer au moyen duune extrudeuse.
Cependant, la préforme réalisée par polymérisation du monomère est contaminée avec de la poussière ou d'autres particules étrangères puisqu'elle est déchargée d'un réacteur de polymérisation dans l'air avant d'être filee. il est extrêmement difficile d'empêcher une telle contamination de la préforme. Par exemple, le brevet U.S. No. 4 161 un procédé consistant à former une baguette ou une préforme de polyméthyl méthacrylate (appelé dans la suite "POMMA") dans un cylinre plaque d'or, puis à la filée au moyen d'une extrudeuse à piston et, simultanément, à extruder une matitre d'enrobage au moyen d'une autre extrudeuse afin de former un enrobage sur la périphérie de l'âme de fibre en
PMMA pour obtenir une fibre optique.Dans ce procédé, la préforme doit cependant être évacuée du réacteur dans l'air et la fibre optique produite possède un degré d'atténuation de transmission de lumière non inférieur à 300 dB/km.
Un procédé décrit dans le brevet U.S. No. 4 138 194 produit une fibre optique formée de polyméthyl méthacrylate deutérié et désigné dans la suite par "P{MMA-d8)" ayant un degré d'atténuation non inférieur à 225 dB/km.
Parmi les procédes dans lesquels la préforme n'est pas exposée à l'air, on connais par exemple un procédé decrit dans le brevet japonais publie (non examine) No. 84403/1982.
Dans ce procédé, une'polymérisation de monomères dans un réacteur et le polymère prépare est filé a partir d'une extrémité du réacteur par application d'une pression interne au moyen d'un gaz sans utiliser d'extrudeuse.
Bien que la fibre optique obtenue par ce procéde ait un faible degré d'atténuation de 55 a 125 dB/km pour PMMA et de 20 dB/km pour P(MMA-d8), lespropriétés mécaniques de la fibre optique ne sont pas satisfaisantes puisque le polymère est filé directement à la sortie du cylindre par application de la pression interne dans le cylindre et, en conséquence, la viscosité du polymère ne peut pas etre rendue aussi grande et, en conséquence, il est file sans allongement.
La présente invention a été mise au point pour
remédier aux inconvénient-s des procédés classiques décrits ci-dessus et pour créer un procédé et un dispositif de fabrication d'une fibre optique en matiere plastique ayant un faible degré d'atténuation de transmission de lumière et de bonnes propriétés mécaniques,
Conformément à un premier aspect de l'invention, il est prévu un procédé de fabrication d'une fibre optique en matière plastique, consistant a filtrer une composition monomère contenant un monomère épuré, un agent d'amorçage de polymérisation et un agent de transfert de chaîne au travers d'un filtre formé d'une matière poreuse polymériser la composition monomère filtrée pratiquement exempte de substances optiquement étrangères dans une atmosphère de gaz inerte dans un cylindre avec agitation; à poursuivre la polymérisation sans agitation après que la viscosité du mélange de polymérisation a atteint une certaine valeur pour terminer la polymérisation; à chauffer le polymère à une température non inférieure à son point de ramollissement avec enlevement des composants volatiles; a transférer le polymère dans une tête de filage reliée a une extrémite du cylindre pour former une ame de fibre et pour créer simultanément un enrobage sur la périphérie de l'âme; et a étirer la fibre optique.
Conformément a un second aspect de l'invention, il est prévu un dispositif pour produire une fibre- -optique en matière plastique, comprenant un cylindre, une entrée de chargement de monomere reliée au cylindre; un filtre formé d'une matière poreuse reliée a- l'entrée de chargement de monomere; une tête de filage reliée a une extrémité du cylindre et par laquelle une âme de la fibre optique est formée; un agitateur qui agit- une composition monomère dans le cylindre et qui peut etre enlevée du cylindre; un moyen de formation d'un enrobage sur la périphérie- de l'âme,qui est relié a la tête de filage; et un moyen pour étirer la fibre optique produite.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mis en évidence, dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 est une vue schématique d'un dispositif conforme à l'invention dans l'étape de polymérisation de la composition monomère; et
la figure 2 est une vue partielle schématique du dispositif de la figure 1 dans les étapes de formation de l'âme et d'enrobage de la fibre optique et d'étirage de celle-ci.
On va se réferer aux figures l et 2 qui representent un mode de réalisation du dispositif conforme a l'inventionpour:produire la fibre optique en matière plastique.
La composition monomère contenant le monomère, l'agent d'amorçage de polymérisation et l'agent de transfert de chaîne, est préparée dans un recipient d'épuration de monomère 1, dans lequel la composition monomère est épurée par distillation sous pression réduite ou par mélange des composants qui ont été épurés séparément. La composition monomère épurée est transférée dans un reservoir de monomère 2. Ensuite, une quantité prédéterminée de la composition monomère est chargée dans un cylindre 4 par l'intermédiaire d'une entrée de chargement de monomère 3,
et la composition monomère est filtrée au travers d'un filtre 13 formé d'une matière poreuse et placé entre le réservoir de monomère 2 et l'entrée 3 de manière a rendre le monomère sensiblement exempt de substances optiquement étrangères.Avant le chargement de la composition monomère, le cylindre est mis sous vide et, après que la composition monomère a été transférée dans une chambre de réaction 5 du cylindre 4, le cylindre est balayé avec un gaz inerte tel que de l'azote gazeux. Sur les figures 1 et 2, on a désigné par 6 la composition monomere dans la chambre de réaction 5, dans laquelle un agitateur 7 est immergé. Une extrémité du cylindre 4 est obturée de façon hermétique au moyen d'un piston 8, tandis que l'autre extrémité est reliée à une tete de filage 9 et est étanchée au moyen d'une valve (non représentée > prévue dans celle-ci.
La composition monomère épuree 6 est polymérisée dans une atmosphère d'un gaz inerte sous une pression comprise entre la pression atmosphérique et 106 Pa, ou la composition est chauffée a une température de 80 à tSO C par un réchauffeur extérieur 10 place autour de la chambre de réaction 5 du cylindre 4.
Lorsque la polymérisation a progressé puisqu'à un certain degré lorsque le mélange de réaction est devenu visqueux, l'agitateur 7 est enlevé de la chambre de réaction 5 et la polymérisation est poursuivie jusqu'à terminaison.
L'agitateur 7 peut être enlevé pour une viscosité a laquelle le mélange de reaction n'est pas intimement agité par l'agi
tateur. Si nécessaire, l'agitateur 7 peut être enlevé avant
que le mélange de réaction devienne aussi visqueux que décrit ci-dessus. En outre, le moment d'enlevement de l'agitateur n'est pas uniformément déterminé sur la base de la viscosité du melange de réaction puisque l'effet d'agitation dépend du type d'agitateur, du volume du cylindre et de la température de polymérisation.
Après terminaison de la polymérisation, le monomère non entré en réaction et d'autres matières volatiles sont évacués par diminution de la pression a l'intérieur du cylindre 4 et, simultanément,le polymère ainsi obtenu est chauffé jusqu'à une température non inférieure à son point de ramollissement, par exemple de 230 2500C.
Ensuite, en faisant avancer le piston hydraulique 8 vers la chambre de réaction 5, le polymère fondu est transféré dans la tete de filage 9 sous une pression constante pour former une âme de fibre '. Comme moyen de transfert du polymère jusqu'à la tete de filage, non seulement le piston 8 mais également du gaz pressurisé peuvent etre utilisés. La tête de filage 9 est reliée à un dispositif d'enrobage 11 tel qu'une extrudeuse à vis sans fin ou à poussoir. Aussitt que l'âme de la fibre optique est formée par la tète de filage, une matière d'enrobage est déposée sur la périphérie de l'ame. De préférence, une pompe a engrenages 12 placée sur l'extrémité de l'extrudeuse 11 stabilise le débit de décharge.Le dispositif d'enrobage peut etre un dispositif de revêtement de la matière d'enrobage sur la périphérie de l'âme.
Après son extrusion par la tête de filage 9, la fibre optique en matière plastique comprenant l'âme et l'enrobage déposé sur la périphérie de l'âme est étirée par un moyen d'étirage (non représenté). La vitesse d'étirage dépend de la vitesse d'extrusion du piston 8 et de l'extrudeuse 11 et elle est habituellement comprise entre 1 et 40 m/min, en étant de préférence comprise entre 1 et 5 m/min. Lorsqu'elle est inférieure & 1 m/mln, le rendement de production de fibre optique est diminué alors que, lorsqu'elle est supérieure a 40 m/min, il se produit des irrégularités telles que des bosses dans une interface entre l'âme et l'enrobage.
En particulier, lorsque la vitesse d'étirage est inférieure à 5 m/min, ces irrégularités se manifestent fortement.
Des exemples spécifiques du monomère à utiliser pour former l'âme de la fibre conforme à l'invention sont ceux qui permettent d'obtenir des polymeres amorphes transparents, comme des méthacrylates (par exemple du méthacrylate de méthyle, du méthacrylate de phényle, du méthacrylate d'isobornyle, etc.),le styrène et ses dérivés (par exemple, du p-tert-butylstyrène, etc.). Ces monomères comprennent ceux dans lesquels la totalité ou une partie des atomes d'hydrogène sont remplacés par des atomes de deutérium
Des exemples spécifiques de l'agent d'amorçage de polymérisation sont des azoalcanes (par exemple, de l'azométhane, de l'azopropane, de l'azo-t-butane, de l'azobisisobutyronitrile, etc.) et des peroxydes (par exemple) du di-t-butylperoxydes, du t-butyl peracétate, etc.).
Des exemples spécifiques de l'agent de transfert de chaîne sont des mercaptans comme du méthylmercaptan, de l'éthylmercaptan, du propylmercaptan, du butylmercaptan, etc.
La matière d'enrobage à utiliser conformément a l'invention doit avoir un indice de réfraction inférieur à celui du polymère de l'âme. Comme exemples de cette matière, on peut citer un honlopolymère de méthacrylate contenant du fluor, des copolymères de méthacrylate contennt du fluor avec, par exemple, du méthacrylate de méthyle, des résines de silicone, du fluorure de polyvinylidene, un copolymère de fluorure de vinylidène/acétate de vinyle, etc.
La matiere poreuse dont le filtre est formé doit entre sans effet sur la composition monomère de l'âme et elle ne doit pas etre gonflée par la composition. Comme exemples spécifiques de la matière poreuse, on peut citer des polyoléfines telles que du polypropylène, des fluororésines telles que du polytetrafluorééhylene, et des copolymères de tétrafluoréthylène, des matières céramiques,etc.
Les dimensions de pores de la matière poreuse sont choisies de façon à éliminer toutes les dimensions de substances optiquement étrangères qui perturberaient la transmission de la lumière dans l'âme. Généralement, la dimension moyenne de pores n'est pas supérieure à 1000 A,de préfB-
o rençe non supérieure a 800 A. D'une façon générale, la dimension moyenne des pores n'est pas inférieure à 50.A, en étant de préférence non inférieure à 100 A,et plus avantageusement non inférieure a 150 A. Lorsque la dimension de pores est trop petite, la vitesse de filtration de la composition monomère est trop faible, ce qui rend le processus trop long.
La présente invention va être expliquée de façon plus détaillée dans la suite a l'aide de l'exemple suivant.
Exemple
On a utilisé un dispositif tel que celui représenté sur les figures 1 et 2.
Une composition monomère épurée (800 ml) de méthacrylate de méthyle (appelée dans la suite "MMA") contenant comme agent d'amorçage de polymérisation du ditert-butylperoxyde (0,01% par mole) et comme agent de transfert de channe du t-butylmercaptan (0,3% par mole) a été filtrétau travers d'un filtre formé d'un polypropylène ayant une dimension moyenne de pores de 200 A, puis elle a été chargée dans la chambre de réaction du cylindre précité
Ensuite, on a balayé l'intérieur du cylindre avec de l'azote gazeux pour maintenir la pression intérieure entre 5 et
5 8x10 Pa, et la composition monomère a été polymérisée à une température comprise entre 120 et 1300C pendant environ 3 heures avec agitation jusqu a ce que la composition devienne visqueuse.
Après enlèvement de l'agitateur hors de la chambre de réaction pour arrater l'agitation, la polymérisation a été poursuivie. Au bout de huit heures de polymérisation, la pression dans le cylindre a été réduite afin d'éliminer les matières volatiles, notamment le MMA non entré en réaction, du PMMA pendant 4 heures, tandis que la température était relevée jusqu'à 240du pour faire fondre le pXMA Apres remplacement de l'atmosphère par de l'azote gazeux, on a transféré le pMMA fondu dans la tete de filage en faisant avancer le piston dans le cylindre. Le POMMA a été transformé en une âme de fibre ayant un diamètre de 0,30 m par la tête de filage.Un copolymère de méthacrylate d'octafluoropentyle et de MMA dans le rapport pondéral de 1:1 (n=1,45) servant de matière d'enrobage, a été extrudé de l'extrudeuse à vis reliée à la tête de filage sur la périphérie de l'âme de fibre venant d'être formée afin de produire un enrobage
ayant une épaisseur de 0,05 mm. La fibre optique comprenant l'âme extrudée de la tète de filage et l'enrobage entourant l'ame a été étirée & une vitesse de 4 m/min.
Les propriétés de la fibre optique ainsi produite ont été examinées. Le degré d'atténuation de transmission de lumière de la fibre optique a été de 80 dB/km pour une longueur d'onde de 170 nm, et sa résistance & la traction
2 a été de 10 kg/mm , ces deux valeurs étant satisfaisantes.
Puisque, conformément a l'invention, l'âme de fibre est formée sansutilisation d'une extrudeuse à vis,elle n'est pas contaminée par des particules métalliques résultant de l'abrasion de la vis sans fin et du cylindre. Puisque le polymère est polymérisé et filé dans un systeme fermé et puisqu'ainsi il n'est pas exposé à l'air sous la forme d'une préforme, il n'est pas contaminé par de la poussiere ou d'autres particules étrangeres et son degré d'atténuation est inférieur å 100 dB/km.
En outre, puisque le polymère est extrudé depuis le cylindre jusqu'à la tete de filage par le piston hydraulique, on peut extruder un polymère ayant un haut degré-de polymérisatlon et, en conséquence, on produit une fibre optique possédant d'excellentes propriétés mécaniques.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'une fibre optique en matière plastique, caractérisé en ce qu'il consiste à filtrer une composition monomère contenant un monomère épuré, un agent d'amorçage de polymérisation et un agent de transfert de chaîne au travers d'un filtre formé d'une matiere poreuse; polymériser la composition monomère filtrée pratiquement exempte de substancesoptiquement étrangères dans une athmosphère de gaz inerte dans un cylindre avec agitation; à poursuivre la polymérisation sans agitation après que la viscosité du mélange de polymérisation a atteint une certaine valeur pour terminer la polymérisation; à chauffe-r le polymère à une température non inférieure à son point de ramollissement avec enlèvement des composants volatiles; à transférer le polymère dans une tête de filage reliée à une extrémité du cylindre pour former- une âme de fibre et pour créer simultanément un enrobage sur la périphérie de l'âme; et à étirer la fibre optique.
2. Procédé selon la revendication i, caractérisé en ce que la pression de polymérisation est comprise entre la pression atmosphérique et 106 Pa.
3. Procédé selon la revendication i, caractérisé en ce que la température de polymérisation est comprise entre 80 et 1500C.
des méthacrylates et le styrene et ses dérivés.
en ce que le monomere est choisi dans le groupe comprenant
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
5. Procédé pour produire une fibre optique en
matière plastique, caractérisé en ce qu'ilcomprend un cylyndre (4
une entrée de chargement de monomère (3) reliée au cylindre; un filtre (13) formé d'une matiere poreuse reliée à-l'entrée de chargement de monomère (3); une tête de filage (9) reliée à une extrémité du cylindre et par laquelle une âme de la fibre optique est formée; un agitateur (7) qui agite une composition monomère dans le cylindre et qui peut être enlevée du cylindre; un moyen de formation d'un enrobage (11) sur la périphérie de l'âme, qui est relié a la tete de filage; et un moyen pour étirer la -fibre optique produite.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen pour transférer le polymère dans la tette de filage (9) est un piston (8) introduit dans l'autre extrémité du cylindre (4).
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen pour former l'enrobage est une extrudeuse (11).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'extrudeuse est pourvue d'une pompe à engrenages (12).
9. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la matière poreuse est formeeune substance choisie dans le groupe comprenant le polypropylene, le polytétrafluoréthylène et des matieres céramiques.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la matière poreuse a une dimension moyenne de pores non supérieure à 1 000 A, de préférence non supé
o rieure a 800 A.
11. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la matière poreuse a une dimension moyenne de pores non inférieure à 50 A, de préférence non inférieure a 100 et plus avantageusement, non inférieure à 150 A
12. Fibre optique en matière plastique produite par un procédé conforme a la revendication 1.
FR8404542A 1983-03-25 1984-03-23 Procede et dispositif de fabrication d'une fibre optique en matiere plastique Expired FR2543311B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP58051144A JPS59176704A (ja) 1983-03-25 1983-03-25 プラスチツク光フアイバの製造方法および製造装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2543311A1 true FR2543311A1 (fr) 1984-09-28
FR2543311B1 FR2543311B1 (fr) 1986-08-01

Family

ID=12878626

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404542A Expired FR2543311B1 (fr) 1983-03-25 1984-03-23 Procede et dispositif de fabrication d'une fibre optique en matiere plastique

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS59176704A (fr)
FR (1) FR2543311B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4768857A (en) * 1986-09-22 1988-09-06 Mitsubishi Rayon Company Ltd. Multifilament type plastic optical fiber
CN115636897A (zh) * 2022-06-28 2023-01-24 惠州市舜丰印材科技有限公司 一种耐酒精耐酸碱丙烯酸树脂、制备方法及用途

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2007290094A (ja) * 2006-04-27 2007-11-08 Mitsubishi Heavy Ind Ltd テールストックセンタ及びテールストック

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS55103504A (en) * 1979-02-01 1980-08-07 Nippon Telegr & Teleph Corp <Ntt> Production of plastic optical fiber
JPS5764705A (en) * 1980-10-09 1982-04-20 Kanegafuchi Chem Ind Co Ltd Light transmission body made of symthetic resin
FR2493997A1 (fr) * 1980-11-11 1982-05-14 Nippon Telegraph & Telephone Procede de fabrication d'une fibre optique en matiere plastique ayant de faibles pertes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS55103504A (en) * 1979-02-01 1980-08-07 Nippon Telegr & Teleph Corp <Ntt> Production of plastic optical fiber
JPS5764705A (en) * 1980-10-09 1982-04-20 Kanegafuchi Chem Ind Co Ltd Light transmission body made of symthetic resin
FR2493997A1 (fr) * 1980-11-11 1982-05-14 Nippon Telegraph & Telephone Procede de fabrication d'une fibre optique en matiere plastique ayant de faibles pertes

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
APPLIED OPTICS, vol. 20, no. 17, 1 septembre 1981, pages 2886-2888, New York, US; TOSHIKUNI KAINO et al.: "Low-loss plastic optical fibers" *
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 4, no. 156(P-34)(638), 31 octobre 1980; & JP - A - 55 103 504 (NIPPON DENSHIN DENWA KOSHA) 07-08-1980 *
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 6, no. 145(P-132)(1023), 4 août 1982; & JP - A - 57 64705 (KANEGAFUCHI KAGAKU KOGYO K.K.)20-04-1982 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4768857A (en) * 1986-09-22 1988-09-06 Mitsubishi Rayon Company Ltd. Multifilament type plastic optical fiber
CN115636897A (zh) * 2022-06-28 2023-01-24 惠州市舜丰印材科技有限公司 一种耐酒精耐酸碱丙烯酸树脂、制备方法及用途

Also Published As

Publication number Publication date
JPS59176704A (ja) 1984-10-06
FR2543311B1 (fr) 1986-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0035310B1 (fr) Procédé de fabrication par moulage de lentille de contact et lentilles obtenues
FR2694641A1 (fr) Matériau photodispersant et son procédé de fabrication.
FR2709756A1 (fr) Matériau hydrophile, transparent à haute perméabilité à l&#39;oxygène, à base d&#39;un polymère à réseaux interpénétrés, son mode de préparation et fabrication de lentilles de contact souples à haute perméabilité à l&#39;oxygène.
FR2567653A1 (fr) Fibre optique ayant une ame en polymethacrylate et un revetement en un copolymere fluore
FR2573431A1 (fr) Procede de production d&#39;un polymere
EP1067222A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une fibre optique plastique à gradient d&#39;indice
FR2784196A1 (fr) Fibre optique plastique a gradient d&#39;indice et procede de fabrication en continu d&#39;une fibre optique plastique a gradient d&#39;indice
FR2608615A1 (fr) Composition d&#39;un melange de polymeres, appropriee comme materiau optique
FR2543311A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;une fibre optique en matiere plastique
CA2088023C (fr) Nouveaux materiaux plastiques formes de copolymeres heterogenes de fluorure de vinylidene et de chlortrifluorethylene, utilisation et procede de fabrication
FR2493997A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une fibre optique en matiere plastique ayant de faibles pertes
FR2557495A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une preforme de fibres optiques polymeres a saut d&#39;indice, preforme obtenue et application
JPH10123336A (ja) 傾斜屈折率を有する光学材料の製造
EP1200654B1 (fr) Procede et installation pour la fabrication d&#39;une fibre optique
FR2832514A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une fibre optique plastique a gradient d&#39;indice et fibre optique a gradient d&#39;indice obtenue par ce procede
JPH0727928A (ja) プラスチック光伝送体の製造方法
FR2657556A1 (fr) Procede de fabrication de guides optiques circulaires monomodes en polymere.
EP0031268A1 (fr) Procédé de polymérisation du tétrafluoréthylène en dispersion aqueuse
EP1583654B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une preforme utilisee dans la production de composants optiques en plastique
CA1222854A (fr) Methode et dispositif de fabrication d&#39;une fibre optique en matiere plastique
JPH079487B2 (ja) 樹脂製光学繊維の製造方法
FR2832515A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une fibre optique plastique a gradient d&#39;indice et fibre optique a gradient d&#39;indice obtenue par ce procede
CA2088012C (fr) Procede de fabrication en continu de copolymeres a bloc vinylaromatique
JPH0359501A (ja) プラスチック光ファイバの製造方法
CN1655918A (zh) 塑料光学产品、塑料光纤、用于制造塑料光学部件的设备以及制造塑料光学部件和塑料光学产品的方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse