FR2542801A1 - Tourniquet destine a former un passage pour les personnes - Google Patents

Tourniquet destine a former un passage pour les personnes Download PDF

Info

Publication number
FR2542801A1
FR2542801A1 FR8310711A FR8310711A FR2542801A1 FR 2542801 A1 FR2542801 A1 FR 2542801A1 FR 8310711 A FR8310711 A FR 8310711A FR 8310711 A FR8310711 A FR 8310711A FR 2542801 A1 FR2542801 A1 FR 2542801A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
turnstile
coupling element
column
support
clamping device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8310711A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2542801B3 (fr
Inventor
Rudolf Wanzl
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rudolf Wanzl KG
Original Assignee
Rudolf Wanzl KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19823224031 external-priority patent/DE3224031A1/de
Application filed by Rudolf Wanzl KG filed Critical Rudolf Wanzl KG
Publication of FR2542801A1 publication Critical patent/FR2542801A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2542801B3 publication Critical patent/FR2542801B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B11/00Means for allowing passage through fences, barriers or the like, e.g. stiles
    • E06B11/08Turnstiles; Gates for control of entry or exit of persons, e.g. in supermarkets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

DANS DES TOURNIQUETS DESTINES A FORMER DES PASSAGES POUR DES PERSONNES, IL EST IMPOSSIBLE D'EVITER COMPLETEMENT QUE DES ENFANTS, QUI, POUR JOUER, TOUCHENT AU TOURNIQUET, SOIENT COINCES ENTRE LES BARRES DU TOURNIQUET ET DES PARTIES DE LA CLOTURE ADJACENTE. CELA ETANT, L'INVENTION PROPOSE UN TOURNIQUET 1 DANS LEQUEL LA DOUILLE 4 PEUT TOURNER AVEC LES BARRES 5 SOUS L'EFFET D'UNE FORCE EXERCEE SUR LES BARRES 5, SANS DOMMAGE, DANS UN SENS OPPOSE AU SENS DE ROTATION INITIAL. L'INVENTION TIRE AVANTAGEUSEMENT PROFIT DE LA CONNAISSANCE DU FAIT QUE DES PERSONNES, EN CAS DE DANGER, TENTENT LE PLUS SOUVENT DE FAIRE TOURNER LE TOURNIQUET EN ARRIERE.

Description

La présente invention concerne un tourniquet destiné à former un passage pour des personnes, dans lequel une douille fixée de manière à ne pas pouvoir être enlevée sans motif, équipée de barres et recevant le dispositif antiretour, est montée a rotation sur tine colonne.
Des tourniquets de ce type sont utilisés de préférence dans des magasins ou dans des institutions publiques pour canaliser des files de visiteurs.
Pour pouvoir utiliser de tels tourniquets comme passages pour des personnes, il est nécessaire de les monter dans une clôture, une partie de la clôture étant reliée d'une manière connue d'un côté à la colonne de sorte qu'un passage à peu près semicirculaire est formé, le dispositif antiretour étant prévu pour ne permettre au tourniquet de tourner que dans le sens de passage. Le plus souvent, des barres de guidage cintrées délimitant partiellement le passage semi-circulaire sont prévues à hauteur des barres du tourniquet et doivent assurer qu'une seule personne marchant entre deux barres du tourniquet, puisse franchir le passage.Les parties de la clôture adjacentes au tourniquet et les barres de guidage cintrées recèlent cependant l'inconvénient que des enfants qui, pour jouer, touchent au tourniquet, peuvent être coincés entre la clôture ou les barres de guidage# cintrées et les barres du tourniquet et que, dans certains cas, le tourniquet en continuant à tourner, ne fait que renforcer le coincement.Des tourniquets connus, qui sont décrits dans les modèles d'utilité allemands 74 42 584, 78 03 380 et 79 20 856, permettent, en cas de danger, par rotation ou soulèvement d'une bague de sécurité prévue sur la colonne et sur la douille, de soulever la douille avec les barres du tourniquet ou de les enlever de la colonne, et une autre solution prévoit que la douille avec les barres du tourniquet puisse être soulevée es-sentiellement d'une distance déterminée, de manière à supprimer le danger, mais, dans ce cas, il faut encore mentionner l'inconvénient que la douille ne peut être légèrement soulevée qu'à condition d'avoir été au préalable légèrement tournée dans le sens du passage. Ceci peut toutefois encore renforcer le coincement.Or, il s'est avéré dans le passé, que, lorsqu'une personne est coincée, ni cette personne elle-même, ni les personnes qui se trouvent auprès d'elle n'ont, en général, l'idée de desserrer la bague de sécurité ou de soulever la douille. Elles tentent plutôt de faire tourner la douille et les barres du tourniquet dans le sens inverse.
Ceci est permis par chaque tourniquet qui est brièvement mentionné dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n0 4.155.199 comme appartenant à l'état connu de la technique. Il est possible, moyennant une force déterminée, de faire tourner ce tourniquet dans le sens contraire à celui de sa rotation habituelle, mais des goupilles de cisaillement sont toutefois cisaillées au cours de cette action. Pour rendre à nouveau le tourniquet opérationnel, il faut insérer à la main de nouvelles goupilles de cisaillement. Il s'agit la d'un inconvénient sensible car le tourniquet est, dans un certain sens, déjà partiellement hors service lors d'une rotation forcée dans le sens contraire à celui du passage. Il ne serait plus à même de fonctionner sans la mise en place de nouvelles goupilles de cisaillement, comme mentionné plus haut.
En évitant les inconvénients décrits, l'invention a, par conséquent, pour but de développer un tourniquet du type précité de telle sorte qu'en cas de danger, on puisse faire tourner la douille avec les barres du tourniquet sans dommage dans un sens opposé au sens de rotation prévu, une forme de réalisation élargie garantissant, en outre, que la douille avec les barres du tourniquet puisse être enlevée par déplacement d'un élément de sécurité.
Ce but est réalisé conformément à l'invention par le fait que le dispositif antiretour est accouplé par un dispositif de serrage axial, indirectement ou directement à un appui relié à la colonne, ou en ce qu'un dispositif de serrage radial est prévu et est installé dans un élément de couplage qui est relié au dispositif antiretour, le dispositif de serrage étant actif indirectement ou directement à l'égard de la colonne ou de la douille.
L'avantage particulier des formes d'exécution décrites ci-après réside dans le fait que, lors d'une rotation en arrière de la douille avec les barres du tourniquet, le serrage est aussitôt relâché-ou libéré, sans que des parties quelconques appartenant au tourniquet soient endommagées. Pour rendre ce tourniquet à nouveau opérationnel, il suffit de faire tourner la douille avec les barres du tourniquât dans le sens du passage de la distance qui a été parcourue précédemment pour la rotation en arrière ou -de faire tourner la douille avec les barres du tourniquet en arrière jusqu'à ce que les dispositifs de serrage aient repris sans dommage une position qui permette la rotation de la douille dans le sens du passage de la manière habituelle.
Trois formes d'exécution préférées sont conçues, en outre, d'une manière adéquate pour que la douille avec les barres du tourniquet ne se soulève pas lors de la rotation en arrière. Selon le type de serrage, ceci peut être avantageux car un soulèvement de la douille portant les barres de tourniquet peut, dans certains cas, encore accroître l'écrasement d'une partie d'un corps.
L'invention permet, en outre, de conserver le mode de construction connu jusqu a présent qui consiste à équiper des tourniquets d'un anneau de sûreté permettant d'enlever la douille avec les barres, car l'enlèvement de la douille avec les barres du tourniquet fournit, en outre, un passage plus large pour de gros objets qui, par exemple, doivent être passés au travers du passage existant.
Quatre formes d'exécution préférées de l'invention seront décrites ci-apres plus en détail à titre d'exemple avec référence aux dessins annexés dans lesquels
Les Fig. 1 et 2 représentent un tourniquet comportant un dispositif de serrage axial, et
les Fig. 3 à 5 représentent deux tourniquets comportant un dispositif de serrage radial.
Le tourniquet 1 représenté sur la Fig. 1 est formé essentiellement d'une colonne 2 ancrée au sol, d'une douille 4 contenant un dispositif antiretour 3, qui est posée sur la colonne 2 et de laquelle quatre barres 5 s'étendent d'une manière connue horizontalement dans quatre directions. La douille 4 est fermée vers le haut par un couvercle 6. Dans la douille 4 est inséré, contre un épaulement 26, un roulement à billes axial 7 sur lequel la douille 4 prend appui. Le roulement à billes axial 7 est à nouveau posé sur le dispositif antiretour 3 formé par une roue libre par rapport auquel la douille 4 peut tourner dans un sens a d'une manière connue et non représentée en détail. Le dispositif antiretour 3 est fixé au moyen de chevilles 8 et d'une vis guidée centrale 9 à un élément de couplage 10 qui est inséré dans l'extrémité supérieure de la colonne 2 et qui prend appui par un collet 11 sur le bord supérieur de la colonne 2. L'élément de couplage 10 est ajusté dans la colonne 2 de telle sorte qu'on puisse le faire tourner autour de l'axe 13 de cette colonne. Il présente, d'une manière avantageuse, sur sa face inférieure, une saillie 12 disposée horizontalement et s'étendant vers le bas qui repose dans un creux 15 prévu dans un appui 14 inséré dans la colonne 2 et relié rigidement à celle-ci par des organes de fixation. Naturellement, la saillie 12 peut, d'une manière équivalente, être orientée vers le haut sur l'appui 14 et le creux 15 peut, d'une manière correspondante, être ménagé dans l'élément de couplage 10.On pourrait aussi imaginer plusieurs saillies 12 et plusieurs creux 15. Les surfaces de contact réciproques de l'appui 14 et de l'élément de couplage 10 ne sont donc pas dans un même plan. De plus, une vis 17 s'étendant au centre et traversant l'appui 14 à partir du bas est vissée dans l'élément de couplage 10 et s'étend à partir de l'appui 14 davantage vers le bas de manière à présenter une section libre 19 sur laquelle est prévu un ressort 18 guidé le long de la tige de la vis et réagissant contre l'appui 14 et contre la tête de la vis. Le ressort 18 et la vis 17 forment le dispositif de serrage 16, le ressort 18 étant soumis à une précontrainte qui peut être modifiée par rotation de la vis 17 et pressant ainsi l'élément de couplage 10 et donc le dispositif antiretour 3 indirectement contre l'appui 14.Si le dispositif antiretour 3 et l'élément de couplage 10 font corps l'un avec l'autre, ce qui est facile à réaliser pour le spécialiste, le dispositif antiretour 3 est relié directement à l'appui 14. A gauche se trouve une bague de sécurité 20 qui, -confor- mément au modèle d'utilité allemand 74 42 584 permet, grâce à sa fixation à balonnette à un anneau 21 relié à la douille 4, d'enlever la douille 4 de la colonne 2 ou du dispositif antiretour 3, tandis qu'à droite, dans cet exemple, seul l'anneau 21' précité est prévu, cet anneau ne présentant qu'un faible jeu par rapport au -dispositif antiretour 3 de sorte que, dans ce cas, la douill-e 4 ne peut pas être enlevée.
Si l'on essaie de faire tourner la douille 4 dans un sens de rotation opposé à celui du passage par une pression exercée contre les barres 5, la force de bras de levier ainsi produite fait sauter la saillie 12 de l'élément de couplage 10 hors du creux 15 par le
fait que la précontrainte du dispositif de serrage 16
est dépassée et permet à la douille 4 de tourner à
condition naturellement que l'on surmonte la friction de glissement renforcée qui se produit entre la saillie
12 et l'appui 14, jusqu'à ce que la saillie 12, tournée de 1800 s'engage à nouveau dans le creux 15. Au cours de cette opération, l'élément de couplage 10 est
soulevé avec le dispositif antiretour 3 et la douille 4 de la hauteur de la saillie 12.Selon le diamètre de la
colonne 2 et la longueur de la saillie 12, la hauteur de cette saillie peut être plus ou moins grande. En théorie, on peut imaginer de supprimer la saillie 12 et
de presser l'élément de couplage 10 par une sollicitation accrue du dispositif de serrage 16, à plat contre l'appui 14. Ceci exige toutefois un plus grand diamètre de la colonne 2 pour obtenir une surface de friction plus étendue, ou des ressorts 18 renforcés pour atteindre une précontrainte suffisante. Il est alors à craindre que la douille 4, faute d'une friction suffisante, ne puisse tourner trop facilement dans le sens opposé auquel cas le but même de l'utilisation du tourniquet 1 qui est de n'ouvrir le passage lors d'une utilisation conforme aux conditions prévues, que dans un sens, serait perdu.
Si l'on veut éviter que la douille 4 avec les barres 5 du tourniquet se soulève légèrement lors d'une rotation en arrière, on peut utiliser les formes d'exécution suivantes.
La Fig. 2 montre, comment, tout en renonçant à la saillie 12 et au creux 15, il est possible de réaliser un tourniquet 1 qui présente les mêmes avantages que celui décrit avec référence à la Fig. 1. Dans cet exemple-ci, des lamelles courantes 22, telles qu'on en trouve dans des accouplements à lamelles, sont disposées entre l'élément de couplage 10 et l'appui 14.
L'élément de couplage 10 présente une denture exterieure annulaire 24 et l'appui 14 une denture intérieure annulaire 25 dans lesquelles les lames 22 sont réciproquement guidées d'une manière connue et sont pressées solidement les unes contre les autres par le dispositif de serrage 16 ce qui garantit l'obtention d'une friction de glissement très élevée. Dans ce cas, la douille 4 ne peut être tournée dans le sens contraire à celui du passage que lorsque cette friction de glissement est surmontée. Le tourniquet 1 représenté dans cet exemple et correspondant, par ses autres parties et par sa construction, essentiellement au tourniquet 1 représenté sur la Fig. 1 peut être livré équipé ou non d'une bague de sécurité 20 telle que représenté sur la Fig. 1.
Le tourniquet 1 représenté sur la Fig. 3 est aussi formé essentiellement d'une colonne 2 ancrée au sol, d'une douille 4 posée sur la colonne 2 et contenant un dispositif antiretour 3, des barres 5 s'étendant d'une manière connue horizontalement dans quatre directions à partir de cette douille. La douille 4 est fermée vers le haut par un couvercle 6. Dans la douille 4 est inséré, tout contre un épaulement 26, un roulement à billes axial 7 sur lequel la douille 4 prend appui. Le roulement à billes axial 7 est à nouveau posé sur le dispositif antiretour 3 formé par une roue libre par rapport auquel la douille 4 peut tourner dans un sens d'une manière connue et non décrite en détail.Le dispositif antiretour 3 présente un bossage central 12 orienté vers le bas qui est introduit dans un élément de couplage 10 qui se trouve dans la colonne 2, qui est fixé de manière à ne pas pouvoir sortir vers le haut par un anneau de sûreté 15 et qui est posé vers le bas sur un appui 14 relié rigidement à la colonne 2 par soudage. Dans l'élément de couplage 10 est prévu un dispositif de serrage 16o Ce dispositif de serrage 16' est formé de préférence de billes 17 décalées de 1200 les unes des autres et de ressorts 18 qui sont chacun introduits sous précontrainte dans une forure horizontale 19, les ressorts 18 qui prennent appui sur le fond de la forure sollicitant ainsi les billes 17 radialement vers l'extérieur.Deux formes d'exécution sont représentées aux dessins. A gauche de l'axe 13 de la colonne, les billes 17 sont pressées directement contre des ouvertures 21 ménagées d'une manière correspondante dans la colonne 2 et masquées vers l'extérieur par des coiffes 23, ce qui signifie que le dispositif de serrage 16' agit directement sur la colonne 2. A droite de l'axe 13 de la colonne, on peut noter, que sur une collerette 11 s'étendant vers le bas de l'élément de couplage 10 est posé un anneau 24 de préférence en matière plastique, dont la face interne présente des creux 20 de forme correspondante pour les billes 17, dans lesquels les billes 17 sont engagées. L'anneau 24 est empêché de tourner par des chevilles 25 qui sont dirigées à partir de la colonne vers l'intérieur dans des forures 21' correspondantes prévues dans l'anneau.
Dans ce cas, le dispositif de serrage 16 agit de manière indirecte sur la colonne 2. La douille 4 ne peut être enlevée du dispositif antiretour 3 par le
fait qu'à sa face inférieure est vissé un anneau 22 qui prend appui vers le haut sur le dispositif antiretour 3.
En cas de danger, si l'on fait tourner la douille 4 par une pression exercée sur les barres 5 du tourniquet, dans un sens contraire à celui du passage, dès qu'entre en jeu une force déterminée qui dépend de la puissance des ressorts 18, les billes 17 sont repoussées hors des ouvertures 21 ou des creux 20 et la douille 4, ainsi que l'élément de couplage 10 avec le dispositif de serrage 16', sont tournés dans cet exemple de 1200 jusqu a ce que les billes 17 s'engagent à nouveau dans les ouvertures 21 ou les creux 20 suivants. La douille 4 ne se soulève pas au cours de cette opération.Il convient de noter à cette occasion que, comme le montrent les Fig. 1 et 2, le dispositif antiretour 3 et l'élément de couplage 10 peuvent être chevillés l'un à l'autre dans la mesure où le couple de serrage de la vis 9 ne serait pas suffisant. Ceci est valable aussi pour la forme d'exécution représentée sur la Fig. 4 entre l'élément de couplage 10 et l'appui 14.
Dans l'exemple représenté sur les Fig. 4 et 5, l'élément de couplage 10 est disposé entre le dispositif antiretour 3 et la douille 4. Le dispositif antiretour 3 permet, d'une manière connue, la rotation de l'élément de couplage 10 dans un sens seulement. L'élément de couplage 10 porte un dispositif de serrage 16' qui est à nouveau formé d'un certain nombre de billes 17 et de ressorts 18 qui sont insérés sous précontrainte dans des ouvertures 21 orientées à partir de la surface périphérique externe de l'élément de couplage 10 vers l'intérieur de telle façon que les ressorts 18 n'entrent pas en contact avec les rouleaux 27 du dispositif antiretour 3. Les billes 17 sont repoussées par les ressorts 18 radialement vers l'extérieur dans des creux 20 qui sont prévus dans la paroi interne cylindrique de la douille 4.La douille 4 est fixée de manière à ne pas pouvoir être enlevée par une rondelle 28 qui prend appui vers le haut contre le dispositif antiretour 3 et qui est retenue vers le bas par un anneau de sécurité 15 prévu dans la paroi interne de la douille 4. Le dispositif antiretour 3 porte un opercule cylindrique 29 sur lequel est posé le roulement à billes axial 7 avec la douille 4, de sorte qu'entre l'opercule 29 et l'élément de couplage 10 est formé un interstice rendant possible le fonctionnement du tourniquet 1.
Si l'on essaie de faire tourner la douille 4 dans un sens opposé au sens de passage, c'est-à-dire vers la droite sur la Fig. 5, les rouleaux 27 du dispositif antiretour 3 ne permettent pas à l'élément de couplage 10 de tourner également vers la droite.
L'élément de couplage 10 est immobilisé, mais, sous l'effet d'une force déterminée, la douille 4 peut tourner davantage quelque peu lorsque les billes 17 sont repoussées hors des creux 20.
On remarquera finalement que, dans les formes d'exécution représentées sur les Fig. 3 à 5, la douille peut aussi être fixée de manière à ne pas pouvoir être enlevée par une bague de sécurité du type du modèle d'utilité allemand 74 42 584, comme représenté sur la
Fig. 1.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1.- Tourniquet destiné à former un passage pour des personnes dans lequel une douille fixée de manière à ne pas pouvoir être enlevée sans motif, équipée de barres et recevant le dispositif antiretour, est montée à rotation sur une colonne, caractérisé en ce que le dispositif antiretour (3) est accouplé par un dispositif de serrage axial (16) indirectement ou directement à un appui (14) relié à la colonne (2).
2.- Tourniquet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les surfaces de contact réciproques de l'élément d'accouplement (10) de l'appui (14) ne se trouvent pas dans un même plan.
3.- Tourniquet suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'au moins une saillie (12) orientée vers le bas sur la face inférieure de ltélé- ment de couplage (10) est prévue et est introduite dans au moins un creux (15) prévu dans la face supérieure de l'appui (14).
4.- Tourniquet suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'au moins une saillie orientée vers le haut (12) est prévue sur la face supérieure de l'appui (14) et est introduite dans au moins un creux (15) prévu dans la face inférieure de l'élément de couplage (10).
5.- Tourniquet suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'entre l'élément de couplage (10) et l'appui (14) sont prévues des lamelles (22) qui sont guidées d'une manière connue dans des dentures (24 et 25) prévues sur l'élément de couplage (10) et sur l'appui (14) et sont pressées les unes contre les autres par le dispositif de serrage (16).
6.- Tourniquet suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'en lieu et place d'un dispositif de serrage axial, un dispositif de serrage radial (16') est prévu et se trouve dans un élément de couplage (10) qui est relié au dispositif antiretour (3), le dispositif de serrage (16') agissant ainsi indirectement ou directement sur la colonne (2) ou sur la douille (4).
7.- Tourniquet suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément de couplage (10) est monté entre le dispositif antiretour (3) et la colonne (2).
8.- Tourniquet suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément de couplage (10) est monté entre le dispositif antiretour (3) et la douille (4).
9.- Tourniquet suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément de couplage (10) est posé sur un appui (14) relié à la colonne (2).
10.- -Tourniquet suivant l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le dispositif de serrage (16~) est formé par des billes (17) et des ressorts (18) guidés dans des forures (21).
11.- Tourniquet suivant l'une quelconque des revendications 9 à 10, caractérisé en ce que l'élement de couplage (10) est annulaire et est introduit dans la colonne (2) de manière à pouvoir tourner autour de l'axe (13) de cette colonne.
12.- Tourniquet suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé par la combinaison des caractéristiques décrites dans le modèle d'utilité allemand (74 42 584) et du dispositif de serrage (16, 16') avec l'élément de couplage (10).
FR8310711A 1982-06-28 1983-06-27 Tourniquet destine a former un passage pour les personnes Expired FR2542801B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823224031 DE3224031A1 (de) 1982-06-28 1982-06-28 Drehkreuz
DE19833304522 DE3304522A1 (de) 1982-06-28 1983-02-10 Drehkreuz zur bildung eines personendurchlasses

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2542801A1 true FR2542801A1 (fr) 1984-09-21
FR2542801B3 FR2542801B3 (fr) 1985-12-06

Family

ID=25802650

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8310711A Expired FR2542801B3 (fr) 1982-06-28 1983-06-27 Tourniquet destine a former un passage pour les personnes

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3304522A1 (fr)
FR (1) FR2542801B3 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2631375B1 (fr) * 1988-05-10 1991-02-15 Caddie Atel Reunis Tourniquet de controle de l'acces a un lieu determine
AT389736B (de) * 1988-06-07 1990-01-25 Karl Gotschlich Ges M B H Drehsperre mit synchrongetriebenem drehstern

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7442584U (de) * 1975-05-28 Wanzl & Sohn Drehkreuz zur Bildung eines Durchlasses in Umzäunungen o. dgl.
DE3224031A1 (de) * 1982-06-28 1983-12-29 Rudolf Wanzl Kg, 8874 Leipheim Drehkreuz

Also Published As

Publication number Publication date
DE3304522A1 (de) 1984-08-16
FR2542801B3 (fr) 1985-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1593780B1 (fr) Dispositif de verouillage et déverrouillage avec clé d'un tampon sur un cadre
EP1910626B2 (fr) Dispositif d'articulation d'un tampon ou couvercle à un cadre notamment de regard de chaussée
EP2042217B1 (fr) Dispositif antichute destiné à coopérer avec un support d'assurage rigide
FR2517927A1 (fr) Fixation des lames coupantes sur une faucheuse rotative
FR2735879A1 (fr) Monture de lunettes a charniere elastique
EP0174695B1 (fr) Tête de contre-angle d'une pièce à main dentaire
FR2558908A1 (fr) Frein pour roulette a galets jumeles
FR2652770A1 (fr) Scie-cloche ainsi que tige et corps de scie-cloche pour une telle scie-cloche.
FR2542801A1 (fr) Tourniquet destine a former un passage pour les personnes
EP0004210A1 (fr) Dispositif de retenue pour barre d'obstacle
EP1535756A1 (fr) Roulette pour meuble ou analogue
FR2706314A1 (fr) Descendeur auto bloquant pour l'alpinisme.
EP3724000B1 (fr) Roulette pour meuble
FR2573468A1 (fr) Charniere pour fenetres et pour portes comportant une broche bloquee par un dispositif d'arret elastique
FR2485448A1 (fr) Roue pivotante pourvue d'un dispositif de blocage automatique
FR2820649A3 (fr) Ensemble de roues auto-actives agence sur des chaussures pour marcher et patiner
FR2720890A1 (fr) Outil de jardinage constituant brise-mottes ou aérateur.
FR2771364A3 (fr) Poignee reglable pour poussette
EP0489981B1 (fr) Bracelet muni d'une clé destiné aux bassins de natation
BE898144A (fr) Colonne de support de siege reglable en hauteur.
FR2609737A1 (fr) Dispositif d'arrachages d'elements ancres dans le sol du type arrache-poteaux
FR1464361A (fr) Entraînement à roues de friction
BE418524A (fr) Brosse à dents
FR2533158A1 (fr) Mecanisme d'entrainement d'outil en rotation pas a pas, en particulier pour cles a ecrous
FR2766400A3 (fr) Cle a douille reversible

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
CN Change in juridical nature
TP Transmission of property