BE418524A - Brosse à dents - Google Patents

Brosse à dents

Info

Publication number
BE418524A
BE418524A BE418524DA BE418524A BE 418524 A BE418524 A BE 418524A BE 418524D A BE418524D A BE 418524DA BE 418524 A BE418524 A BE 418524A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
brush
handle
toothbrush
rotary
pivot
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Mitchy Dadian
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE418524A publication Critical patent/BE418524A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B7/00Bristle carriers arranged in the brush body
    • A46B7/06Bristle carriers arranged in the brush body movably during use, i.e. the normal brushing action causing movement
    • A46B7/08Bristle carriers arranged in the brush body movably during use, i.e. the normal brushing action causing movement as a rotating disc
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B9/00Arrangements of the bristles in the brush body
    • A46B9/02Position or arrangement of bristles in relation to surface of the brush body, e.g. inclined, in rows, in groups
    • A46B9/04Arranged like in or for toothbrushes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B2200/00Brushes characterized by their functions, uses or applications
    • A46B2200/10For human or animal care
    • A46B2200/1066Toothbrush for cleaning the teeth or dentures

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Brosse à dents à mouvement giratoire". 



   La présente invention concerne une brosse à dents de construction originale,qui permet d'obtenir un nettoyage radical des dents et interstices, obtenu par un mouvement giratoire des touffes de   brosse, suite   à un mouvement de   va-et-vient.   



   Cat effet est obtenu sans complication   aucune   de la eon- struction et sans le   concours   de moyens mécaniques de   commande,   tels que ceux utilisés pour les brosses rotatives connues. 



   Le but de l'invention est d'obtenir un mouvement rotatif ou tout au moins oscillant d'une brosse à dents,tout en   manoeu-   vrant la manche de la crosse alternativement dans tous les sens. 



   La brosse à dents selon l'invention se caractérise par la fait qu'elle se compose essentiellement d'une brosse propre- ment dite, dont les touffes sont dirigeas, et qui peut tourner normalement   à l'axe   du manche. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La brosse rotative est montée sur un pivot situé à l'extrémité dimanche et perpendiculairement à   celui,ci,   
Suivant une forme préférée de l'invention, la brosse est circulaire, la périphérie du support rigide des touffes étant située au delà du rebord du manche, et munie de   stries,proémi-.   nences, etc., capables de favoriser la roulement de cette péri- phérie sur les gencives , l'intérieur des joues ,le palais,etc. 



   Etant donné que cette brosse sera généralement en contact avec les gencives par son rebord, et au contact des dents avec une série quelconque des touffes ou soies périphériques,l'on peut comprendre que le mouvement de va-et--vient en tous sens, communiqué au manche lors du nettoyage des dents, peut   'être   transformé en un mouvement de roulement ou d'oscillation autour du pivot,de la brosse citée et peut,par conséquent, assurer un nettoyage efficace des dents et des interstices, dans tous les sens, horizontalement et verticalement. 



   Substantiellement,l'invention se caractérise par la fait que ces brosses de formes spéciales ,dont quelques unes sont décrites ci-après et qui sont calées d'une manière amovible sur un pivot conique à section quelconque,soit par exemple   circu-     laire, carrée, etc.,   qui peut tourner librement dans le manche. 



   Afin de faciliter la rotation de la brosse, son pivot est monté sur des roulements à billes, préférablement du type butée. 



   Afin de donner une idée complète de l'objet de l'invention, il sera procédé ci-après à une description détaillée d'une forme constructive basée sur les principes selon l'invention. 



   Il est toutefois entendu que cette dernière couvre égale- ment toutes autres variantes dont les éléments et le fonction- nement tombent dans le domaine de   l'invention.   



   Cet exemple est illustré aux figures 1 à 6 du dessin an- nexé. 



   Figure 1 est une vue extérieure de la brosse suivant l'in-   vention;   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 figure 8 est une vue agrandie en coupe de la brosse à dents proprement dite et de son montage dans l'extrémité du manche. 



   Dans la figure 1,' on peut remarquer que la construction générale de la brosse à dents selon l'invention, comprend un manche en forme de bâtonnet 1, l'extrémité portant la brosse étant légèrement incurvée en arrière, substantiellement comme   indiqué,et,d'autre   part, une brossa circulaire 2, qui est mon- téeà angle droit sur l'extrémité du manche 1, par l'intermédiai- re d'un pivot 3. 



   Ce montage est tel que la crosse 2, dont les soies sont dirigées   d'un   côté et normalement à l'axe du manche 1, peut tourner autour du pivot 3,sous l'influence d'une force extérieure, soit,par exemple,le contact avec les dents. 



   Les particularités de forme et de construotion de la brosse proprement dite sont représentées en détails dans la figure 2. 



   La brosse proprement   dite 2   comporte un support rigide 4 en forme de disque, qui peut être calé d'une manière amovible sur l'extrémité conique 5 du pivot de rotation 3. La position du support 4 est assurée par le collet 6, formant partie du pi- vot, La périphérie de ce disque 4 est arrondie à sa base et comporte des stries ou   rainures,destinées   à favoriser le contact avec les   gencives ou   autres parties de la boucha, afin de faei- liter la rotation de la brosse (figure 1). 



   Les soies de brosse 7 sont montées perpendiculairement à l'axe du manche 1 et leurs extrémités forment une surface qui est substantiellement plane, au Centre de la brosse, et coupée an biais sur la rebord circulaire. 



   Cette inclinaison de la surface des touffes 7 a été prévue dans la but de permettre un contact adéquat aveo la   surface   des dents lors d'une inclinaison de la brosse,ce qui entraîne simultanément la rotation. de cette brossé, sous l'effet du   dépla-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

        cernent   relatif de la brosse et des dents. 



   La rotation de la brosse 2 est assurée par un roulement à billes,logé dans le manche 1 et composé substantiellement de deux rangées de billes 8 et 9, situées de part et d'autre d'un épaulement central 10, formant partie du manche. 



   Dans le cas présent,est épaulement est constitué par une plaquette noyée dans la matière du manche lors du moulage. Il est cependant possible d'usiner l'alésage même formant le loge, ment en formant l'épaulement 10 dans la matière même du manche. 



   Les roulements à billes cités 8 et 9 sont emprisonnés entre des rondelles 11 et 12, qui peuvent coulisser sur la pivot 3, Le réglage de leur écartement se fait par un écrou de forme spéciale 13, comportant une large embase et des rainures de serrage appropriées. Cet écrou 13 permet d'éliminer le jeu existant dans le roulement à.billes. 



   Les dimensions des différents éléments formant le palier sont déterminées de telle manière que les parties métalliques sont entièrement noyées dans la matière moulée de la brosse à dentset du manche.   Evidemment,   les   matériaux.utilisés  doivent être inoxydables,vu le contact constant avec   l'eau,les     dentifri-     ces,etc.   



   Le fonctionnement de cette brosse est évident par lui-même, car il suffit de la manipuler de la manière ordinaire, en   commu-   niquant un mouvement de   va-et-vient   au manche, ce qui entraîne automatiquement une oscillation ou rotation de la brosse   circu-   laire   2,   dont les différents points périphériques s'appuient sur les dents et les gencives en amorçant cette rotation. 



   Les figures 3 et 4 sont respectivement des vues en élévation et en plan d'une variante de construction de la brosse. Ce modèle comporte des soies en dents de   scia   14 a la partie extrême. Les différences de longueur des poils augmentent l'effet utile de la brosse. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La figure 5 est uneseconds variante de la brosse, vue en coupe axiale. Les soies périphériques 15 sont plus longues que les autres, et, en outre, une gorge circulaire 16 est ménagée du côté intérieur du rebord surélève 15. La rotation de la brosse est facilitée par la présence de cette couronne. 



   La figure 6 est une troisième variante de la brosse, vue an coupe axiale, Elle comporte un rebord   périphérique,constitué   par les poils qui se prolongent au delà de la surface unie de la   surface   de la brosse. 



   L'effet utile résulte du fait que ce rebord est en contact avec les dents et permet d'amorcer le mouvement giratoire. 



   Il est prouvé expérimentalement que le nettoyage des dents dans ces circonstances est beaucoup plus efficace   qu'avec   les brosses fixes ordinaires,les dants étant soumises non seulement à un brossage énergique,mais également à une action de polissage très   efficace,dans   tous les sens, vertical et horizontal. 



   Il est évident que l'on pourrait modifier la construction ainsi représentée, soit en adoptant un montage du pivot tout simple sans roulement, soit en disposant ce roulement dans le corps de brosse   même,etc.   



    REVENDICATIONS.   



   1.-Brosse à dents rotative, caractérisée par   le   fait qu'elle se compose essentiellement d'une brosse dont les soies sont dirigées et qui peut tourner normalement à l'axe du manche, cette brosse étant montée sur un pivot situé à l'extrémité du   manche,perpendiculairement   à celle -ci.

Claims (1)

  1. 2.-Brosse à dents rotative selon la revendication 1, carac- térisée par le fait que la brosse est circulaire,la périphérie - du support rigide des touffes étant située au .delà du manche et munie de stries, rainures,.etc., de manière à favoriser le roulement de cette périphérie sur les gencives et autres parties de la bouche. <Desc/Clms Page number 6>
    'rotative 3.**Brosse à dents/selon les revendications 1 et 2, carac- térisée par le fait qua la rotation ou l'oscillation de la brossa est obtenue en transformant le mouvement de va-et-'vient du manche en un roulement de la brosse sur les dents ou les gencives par leur frottement mutuel.
    4.- Brosse à dents rotative selon les revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que la brosse est calée d'une manière amovible sur un pivot conique, a section quelconque,qui peut tourner librement dans le manche.
    5.-Brosse à dents rotative selon les revendications 1 à 4, caractérisée par la fait que la surface formée par les extrémi tés des touffes possède un profil spécial approprié à l'usage particulier que l' on veut en faire.
    6,-Brosse à dents rotative selon les revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que le pivot de brosse est mente sur des roulements à billes.
    76-Brosse à dents rotative, substantiellement Gemma décrite ci-'dessus et représentés aux figures des dessins annexés.
BE418524D 1936-11-21 1936-11-21 Brosse à dents BE418524A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE418524T 1936-11-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE418524A true BE418524A (fr) 1936-12-31

Family

ID=81009

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE418524D BE418524A (fr) 1936-11-21 1936-11-21 Brosse à dents

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE418524A (fr)
FR (1) FR824175A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DK148073C (da) * 1982-06-22 1985-09-30 Svensk Eldental Aktiebolaget Fremgangsmaade til fremstilling af et boerstehoved, fortrinsvis til tandbehandling
FR2590779B1 (fr) * 1985-12-02 1988-03-11 Darne Francois Brosse a dents autorotative sous l'effet du mouvement imprime au manche lors d'un brossage

Also Published As

Publication number Publication date
FR824175A (fr) 1938-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0725602B1 (fr) Brosse a dents a double systeme rotatif de brossage
FR2785512A1 (fr) Brosse a dents pourvue de soies destinees a racler le sillon intergingival
FR2516367A1 (fr) Dispositif combine de brossage des dents et de massage des gencives
FR2688125A1 (fr) Dispositif rotatif pour le montage d&#39;une brosse.
FR2659004A1 (fr) Siege equipe d&#39;une assise oscillante.
WO1983002218A1 (fr) Brosse a dents
WO2011073594A1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à giration par au moins un organe roulant non moteur décalé latéralement
FR2582203A1 (fr) Brosse de lavage a alimentation en eau et a soies rotatives, en particulier pour vehicules automobiles
FR2464674A1 (fr) Brosse a dents
FR2593733A1 (fr) Dispositif d&#39;affutage de couteaux
WO2009092957A2 (fr) Brosse à dents à double système rotatif de brossage
BE418524A (fr) Brosse à dents
FR2850238A1 (fr) Tete de coupe pour debroussailleuse, coupe-bordures ou analogue
EP2884869A2 (fr) Appareil de brossage de dents a multiples systemes rotatifs de brossage
BE1004797A3 (fr) Brosse et en particulier brosse a dents, support et manche pour une telle brosse.
EP2779938A1 (fr) Brosse a dents avec rangée terminale de poils ou picots
CH195286A (fr) Brosse rotative.
FR2735346A1 (fr) Plateau pouvant etre entraine en rotation par moteur et muni d&#39;outils de nettoyage pour une machine a nettoyer les sols
BE1005373A0 (fr) Convertisseur de mouvement destine a de petits dispositifs entraines par moteur electrique.
FR2850237A1 (fr) Tete de coupe pour debroussailleuse, coupe-bordures ou analogue
FR2776170A1 (fr) Brosse a dents rotative
FR2850239A1 (fr) Tete de coupe pour debroussailleuse, coupe-bordures ou analogue
FR2565800A1 (fr) Brosse a dent electrique comportant une partie portant les poils dont l&#39;axe de rotation est situe dans un plan perpendiculaire a l&#39;axe longitudinal du manche
FR2590779A1 (fr) Brosse a dents autorotative sous l&#39;effet du mouvement imprime au manche lors d&#39;un brossage
FR2653315A1 (fr) Brosse, ensemble de brossage la comportant, et engin de nettoyage comportant cet ensemble de brossage.