<Desc/Clms Page number 1>
"Brosse à dents à mouvement giratoire".
La présente invention concerne une brosse à dents de construction originale,qui permet d'obtenir un nettoyage radical des dents et interstices, obtenu par un mouvement giratoire des touffes de brosse, suite à un mouvement de va-et-vient.
Cat effet est obtenu sans complication aucune de la eon- struction et sans le concours de moyens mécaniques de commande, tels que ceux utilisés pour les brosses rotatives connues.
Le but de l'invention est d'obtenir un mouvement rotatif ou tout au moins oscillant d'une brosse à dents,tout en manoeu- vrant la manche de la crosse alternativement dans tous les sens.
La brosse à dents selon l'invention se caractérise par la fait qu'elle se compose essentiellement d'une brosse propre- ment dite, dont les touffes sont dirigeas, et qui peut tourner normalement à l'axe du manche.
@
<Desc/Clms Page number 2>
La brosse rotative est montée sur un pivot situé à l'extrémité dimanche et perpendiculairement à celui,ci,
Suivant une forme préférée de l'invention, la brosse est circulaire, la périphérie du support rigide des touffes étant située au delà du rebord du manche, et munie de stries,proémi-. nences, etc., capables de favoriser la roulement de cette péri- phérie sur les gencives , l'intérieur des joues ,le palais,etc.
Etant donné que cette brosse sera généralement en contact avec les gencives par son rebord, et au contact des dents avec une série quelconque des touffes ou soies périphériques,l'on peut comprendre que le mouvement de va-et--vient en tous sens, communiqué au manche lors du nettoyage des dents, peut 'être transformé en un mouvement de roulement ou d'oscillation autour du pivot,de la brosse citée et peut,par conséquent, assurer un nettoyage efficace des dents et des interstices, dans tous les sens, horizontalement et verticalement.
Substantiellement,l'invention se caractérise par la fait que ces brosses de formes spéciales ,dont quelques unes sont décrites ci-après et qui sont calées d'une manière amovible sur un pivot conique à section quelconque,soit par exemple circu- laire, carrée, etc., qui peut tourner librement dans le manche.
Afin de faciliter la rotation de la brosse, son pivot est monté sur des roulements à billes, préférablement du type butée.
Afin de donner une idée complète de l'objet de l'invention, il sera procédé ci-après à une description détaillée d'une forme constructive basée sur les principes selon l'invention.
Il est toutefois entendu que cette dernière couvre égale- ment toutes autres variantes dont les éléments et le fonction- nement tombent dans le domaine de l'invention.
Cet exemple est illustré aux figures 1 à 6 du dessin an- nexé.
Figure 1 est une vue extérieure de la brosse suivant l'in- vention;
<Desc/Clms Page number 3>
figure 8 est une vue agrandie en coupe de la brosse à dents proprement dite et de son montage dans l'extrémité du manche.
Dans la figure 1,' on peut remarquer que la construction générale de la brosse à dents selon l'invention, comprend un manche en forme de bâtonnet 1, l'extrémité portant la brosse étant légèrement incurvée en arrière, substantiellement comme indiqué,et,d'autre part, une brossa circulaire 2, qui est mon- téeà angle droit sur l'extrémité du manche 1, par l'intermédiai- re d'un pivot 3.
Ce montage est tel que la crosse 2, dont les soies sont dirigées d'un côté et normalement à l'axe du manche 1, peut tourner autour du pivot 3,sous l'influence d'une force extérieure, soit,par exemple,le contact avec les dents.
Les particularités de forme et de construotion de la brosse proprement dite sont représentées en détails dans la figure 2.
La brosse proprement dite 2 comporte un support rigide 4 en forme de disque, qui peut être calé d'une manière amovible sur l'extrémité conique 5 du pivot de rotation 3. La position du support 4 est assurée par le collet 6, formant partie du pi- vot, La périphérie de ce disque 4 est arrondie à sa base et comporte des stries ou rainures,destinées à favoriser le contact avec les gencives ou autres parties de la boucha, afin de faei- liter la rotation de la brosse (figure 1).
Les soies de brosse 7 sont montées perpendiculairement à l'axe du manche 1 et leurs extrémités forment une surface qui est substantiellement plane, au Centre de la brosse, et coupée an biais sur la rebord circulaire.
Cette inclinaison de la surface des touffes 7 a été prévue dans la but de permettre un contact adéquat aveo la surface des dents lors d'une inclinaison de la brosse,ce qui entraîne simultanément la rotation. de cette brossé, sous l'effet du dépla-
<Desc/Clms Page number 4>
cernent relatif de la brosse et des dents.
La rotation de la brosse 2 est assurée par un roulement à billes,logé dans le manche 1 et composé substantiellement de deux rangées de billes 8 et 9, situées de part et d'autre d'un épaulement central 10, formant partie du manche.
Dans le cas présent,est épaulement est constitué par une plaquette noyée dans la matière du manche lors du moulage. Il est cependant possible d'usiner l'alésage même formant le loge, ment en formant l'épaulement 10 dans la matière même du manche.
Les roulements à billes cités 8 et 9 sont emprisonnés entre des rondelles 11 et 12, qui peuvent coulisser sur la pivot 3, Le réglage de leur écartement se fait par un écrou de forme spéciale 13, comportant une large embase et des rainures de serrage appropriées. Cet écrou 13 permet d'éliminer le jeu existant dans le roulement à.billes.
Les dimensions des différents éléments formant le palier sont déterminées de telle manière que les parties métalliques sont entièrement noyées dans la matière moulée de la brosse à dentset du manche. Evidemment, les matériaux.utilisés doivent être inoxydables,vu le contact constant avec l'eau,les dentifri- ces,etc.
Le fonctionnement de cette brosse est évident par lui-même, car il suffit de la manipuler de la manière ordinaire, en commu- niquant un mouvement de va-et-vient au manche, ce qui entraîne automatiquement une oscillation ou rotation de la brosse circu- laire 2, dont les différents points périphériques s'appuient sur les dents et les gencives en amorçant cette rotation.
Les figures 3 et 4 sont respectivement des vues en élévation et en plan d'une variante de construction de la brosse. Ce modèle comporte des soies en dents de scia 14 a la partie extrême. Les différences de longueur des poils augmentent l'effet utile de la brosse.
<Desc/Clms Page number 5>
La figure 5 est uneseconds variante de la brosse, vue en coupe axiale. Les soies périphériques 15 sont plus longues que les autres, et, en outre, une gorge circulaire 16 est ménagée du côté intérieur du rebord surélève 15. La rotation de la brosse est facilitée par la présence de cette couronne.
La figure 6 est une troisième variante de la brosse, vue an coupe axiale, Elle comporte un rebord périphérique,constitué par les poils qui se prolongent au delà de la surface unie de la surface de la brosse.
L'effet utile résulte du fait que ce rebord est en contact avec les dents et permet d'amorcer le mouvement giratoire.
Il est prouvé expérimentalement que le nettoyage des dents dans ces circonstances est beaucoup plus efficace qu'avec les brosses fixes ordinaires,les dants étant soumises non seulement à un brossage énergique,mais également à une action de polissage très efficace,dans tous les sens, vertical et horizontal.
Il est évident que l'on pourrait modifier la construction ainsi représentée, soit en adoptant un montage du pivot tout simple sans roulement, soit en disposant ce roulement dans le corps de brosse même,etc.
REVENDICATIONS.
1.-Brosse à dents rotative, caractérisée par le fait qu'elle se compose essentiellement d'une brosse dont les soies sont dirigées et qui peut tourner normalement à l'axe du manche, cette brosse étant montée sur un pivot situé à l'extrémité du manche,perpendiculairement à celle -ci.
<Desc / Clms Page number 1>
"Gyrating toothbrush".
The present invention relates to a toothbrush of original construction, which makes it possible to obtain a radical cleaning of the teeth and interstices, obtained by a gyratory movement of the brush tufts, following a back and forth movement.
Cat effect is obtained without any complication of the construction and without the aid of mechanical control means, such as those used for known rotary brushes.
The object of the invention is to obtain a rotary or at least oscillating movement of a toothbrush, while maneuvering the handle of the butt alternately in all directions.
The toothbrush according to the invention is characterized by the fact that it consists essentially of a brush proper, the tufts of which are directed, and which can rotate normally at the axis of the handle.
@
<Desc / Clms Page number 2>
The rotating brush is mounted on a pivot located at the Sunday end and perpendicular to it,
According to a preferred form of the invention, the brush is circular, the periphery of the rigid support for the tufts being situated beyond the rim of the handle, and provided with grooves, proemi. nences, etc., capable of promoting the rolling of this periphery on the gums, the inside of the cheeks, the palate, etc.
Since this brush will generally be in contact with the gums by its edge, and in contact with the teeth with any series of peripheral tufts or bristles, it can be understood that the back and forth movement is in all directions, communicated to the handle when cleaning the teeth, can 'be transformed into a rolling or oscillating movement around the pivot, the mentioned brush and can, therefore, ensure an effective cleaning of the teeth and the interstices, in all directions , horizontally and vertically.
Substantially, the invention is characterized by the fact that these specially shaped brushes, some of which are described below and which are removably wedged on a conical pivot of any section, for example circular or square. , etc., which can rotate freely in the handle.
In order to facilitate the rotation of the brush, its pivot is mounted on ball bearings, preferably of the stop type.
In order to give a complete idea of the object of the invention, a detailed description will be given below of a constructive form based on the principles according to the invention.
It is however understood that the latter also covers all other variants, the elements and operation of which fall within the scope of the invention.
This example is illustrated in Figures 1 to 6 of the accompanying drawing.
Figure 1 is an exterior view of the brush according to the invention;
<Desc / Clms Page number 3>
Figure 8 is an enlarged sectional view of the toothbrush proper and its mounting in the end of the handle.
In Figure 1, it can be seen that the general construction of the toothbrush according to the invention comprises a rod-shaped handle 1, the end carrying the brush being slightly curved back, substantially as shown, and, on the other hand, a circular brush 2, which is mounted at right angles to the end of the handle 1, via a pivot 3.
This assembly is such that the butt 2, the bristles of which are directed to one side and normally to the axis of the handle 1, can rotate around the pivot 3, under the influence of an external force, ie, for example, contact with teeth.
The peculiarities of shape and construction of the brush itself are shown in detail in Figure 2.
The brush itself 2 comprises a rigid support 4 in the form of a disc, which can be removably wedged on the conical end 5 of the rotation pivot 3. The position of the support 4 is ensured by the collar 6, forming part of the pin, The periphery of this disc 4 is rounded at its base and has ridges or grooves, intended to promote contact with the gums or other parts of the mouth, in order to make the brush rotate (figure 1).
The brush bristles 7 are mounted perpendicular to the axis of the handle 1 and their ends form a surface which is substantially flat, in the center of the brush, and cut at an angle on the circular rim.
This inclination of the surface of the tufts 7 has been provided for the purpose of allowing adequate contact with the surface of the teeth during an inclination of the brush, which simultaneously causes the rotation. of this brushed, under the effect of the displacement
<Desc / Clms Page number 4>
relative circle of brush and teeth.
The rotation of the brush 2 is ensured by a ball bearing, housed in the handle 1 and composed substantially of two rows of balls 8 and 9, located on either side of a central shoulder 10, forming part of the handle.
In the present case, the shoulder consists of a plate embedded in the material of the handle during molding. However, it is possible to machine the very bore forming the housing, by forming the shoulder 10 in the material of the handle itself.
The ball bearings mentioned 8 and 9 are trapped between washers 11 and 12, which can slide on the pivot 3, Their spacing is adjusted by a specially shaped nut 13, comprising a wide base and suitable clamping grooves . This nut 13 makes it possible to eliminate the play existing in the ball bearing.
The dimensions of the various elements forming the bearing are determined in such a way that the metal parts are entirely embedded in the molded material of the toothbrush and the handle. Obviously, the materials used must be stainless, given the constant contact with water, toothpastes, etc.
The operation of this brush is evident by itself, for it suffices to manipulate it in the ordinary manner, communicating a back and forth motion to the handle, which automatically results in oscillation or rotation of the circulating brush. - layer 2, the various peripheral points of which rest on the teeth and gums by initiating this rotation.
Figures 3 and 4 are respectively elevational and plan views of an alternative construction of the brush. This model has 14 sawtooth bristles at the end. The differences in the length of the bristles increase the useful effect of the brush.
<Desc / Clms Page number 5>
Figure 5 is a second variant of the brush, seen in axial section. The peripheral bristles 15 are longer than the others, and, in addition, a circular groove 16 is made on the inside of the raised rim 15. The rotation of the brush is facilitated by the presence of this crown.
FIG. 6 is a third variant of the brush, viewed in axial section. It comprises a peripheral rim, formed by the bristles which extend beyond the smooth surface of the surface of the brush.
The useful effect results from the fact that this rim is in contact with the teeth and makes it possible to initiate the gyratory movement.
It is experimentally proven that cleaning teeth under these circumstances is much more effective than with ordinary fixed brushes, the teeth being subjected not only to vigorous brushing, but also to a very effective polishing action, in all directions, vertical and horizontal.
It is obvious that one could modify the construction thus represented, either by adopting a very simple assembly of the pivot without bearing, or by arranging this bearing in the brush body itself, etc.
CLAIMS.
1.-Rotary toothbrush, characterized by the fact that it consists essentially of a brush whose bristles are directed and which can rotate normally at the axis of the handle, this brush being mounted on a pivot located at the end of the handle, perpendicular to it.