FR2542541A1 - Procede d'amelioration des images de tomodensitometre pour tomographie par ordinateur - Google Patents

Procede d'amelioration des images de tomodensitometre pour tomographie par ordinateur Download PDF

Info

Publication number
FR2542541A1
FR2542541A1 FR8403584A FR8403584A FR2542541A1 FR 2542541 A1 FR2542541 A1 FR 2542541A1 FR 8403584 A FR8403584 A FR 8403584A FR 8403584 A FR8403584 A FR 8403584A FR 2542541 A1 FR2542541 A1 FR 2542541A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
annular
artifacts
original image
values
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8403584A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2542541B1 (fr
Inventor
David Freundlich
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Elscint Ltd
Original Assignee
Elscint Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Elscint Ltd filed Critical Elscint Ltd
Publication of FR2542541A1 publication Critical patent/FR2542541A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2542541B1 publication Critical patent/FR2542541B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T11/002D [Two Dimensional] image generation
    • G06T11/003Reconstruction from projections, e.g. tomography
    • G06T11/008Specific post-processing after tomographic reconstruction, e.g. voxelisation, metal artifact correction
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05GX-RAY TECHNIQUE
    • H05G1/00X-ray apparatus involving X-ray tubes; Circuits therefor
    • H05G1/08Electrical details
    • H05G1/60Circuit arrangements for obtaining a series of X-ray photographs or for X-ray cinematography

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Apparatus For Radiation Diagnosis (AREA)
  • Analysing Materials By The Use Of Radiation (AREA)
  • Image Processing (AREA)
  • Image Analysis (AREA)

Abstract

PROCEDE DE CORRECTION DES ARTEFACTS ANNULAIRES DANS DES IMAGES OBTENUES A L'AIDE DE TOMODENSITOMETRES DE TYPE DIT CT RR, COMPRENANT LES ETAPES SUIVANTES: OBTENIR UNE IMAGE ORIGINALE COMPRENANT UNE IMAGE REELLE SANS ARTEFACTS ANNULAIRES ET UNE IMAGE D'ARTEFACTS ANNULAIRES, PUIS DETERMINER L'IMAGE D'ARTEFACTS ANNULAIRES ET OBTENIR L'IMAGE REELLE EN SOUSTRAYANT L'IMAGE D'ARTEFACTS ANNULAIRES DE L'IMAGE REELLE.

Description

L'invention concerne la tomographie par ordinateur et plus particulièrement, des procédés de correction des artéfacts annulaires dans les images obtenues au moyen de tomotensitomètres rotation-rotation.
Un but des concepteurs en tomographie par ordinateur est d'obtenir un balayage rapide avec une résolution et une discrimination de contraste améliorées afin d'obtenir des images claires et intelligibles, pratiquement exemptes d'artéfacts.
La rapidité d'obtention des images est importante pour minimiser les artéfacts causés par le mouvement du patient ou le mouvement des organes du patient pendant le balayage. D'autres avantages d'un temps abrégé sont une moindre gêne pour le patient et un rendement accru.
L'ancien équipement de tomographie par ordinateur (CT) utilisait un seul faisceau agissant enun mouvement de translation-rotation. Le tube à rayons X et les détecteurs étaient disposés à une distance fixe l'un de l'autre, sur des côtés opposés du patient. L'intensité détectée du faisceau de rayons
X était enregistrée à mesure que le faisceau parcourait le patient dans une seule position angulaire. On modifiait la position angulaire et on imprimait à nouveau au faisceau une translation relativement au patient. On répétait cette opération un certain nombre de fois. Evidemment, avec cette méthode, il fallait un temps relativement long pour achever chaque balayage (environ 5 minutes). On a abrégé le temps appréciablement, à environ 10 secondes, en utilisant de multiples détecteurs dans un faisceau en éventail.
L'étape suivante dans l'évolution de la tomographie par ordinateur à consisté à éliminer le mouvement de translation pendant le balayage. On y est parvenu en utilisant des séries relativement larges de détecteurs dans un faisceau de rayons
X en éventail qui couvrait la largeur de l'objet balayé. On faisait tourner aussi bien la source de rayons que le détecteur (tomodensitomètre CR rotation-rotation ou R/R). Le temps de balayage était ainsi remené à une durée de 2 à 10 secondes.
Alors qu'une rotation de 1800 seulement (plus l'angle du faisceau en éventail) est nécessaire pour obtenir des données suffisant à la reconstitution, les tomodensitomètres R/R tournent généralement de 3600 ou davantage par balayage pour com penser la divergence du faisceau dans la direction perpendi culaire au faisceau en éventail de manière à permettre l'utilisation d'une source de rayons de petite dimension et à obtenir tout de même une épaisseur plus uniforme de la coupe obtenue du patient. La source de rayons de grandeur réduite assure aussi un-faisceau plus nettement resserré et réduit par conséquent la dose de rayons. En outre, la rotation de 3600 réduit la dose à la peau.
Toutefois, depuis l'introduction des tomodensitomètres
CT du type R/R, l'image souffre d'artéfacts annulaires causés par des déséquilibres entre éléments détecteurs. Les concepteurs des tomodensitomètres utilisant les systèmes R/R ont eu recours à de nombreux systèmes compliqués différents pour éliminer ou du moins minimiser l'apparition d'artéfacts annulai res (voir l'article intitulé 'Suppression of Ring Artefacts in CT Fan-Beam Scanners", par G. Kowalski, publié dans IEEE
Transactions on Nuclear Science, volume NS-25, n0 5, octobre 1978, et le brevet US 4 323 784).
Parmi les solutions apportées par la technique antérieure aux problèmes d'artéfacts annulaires figure l'utilisation de séries spéciales de détecteurs harmonisés, par exemple l'uti- lisation de détecteurs d'ionisation gazeuse harmonisés, avec circuits servant à maintenir l'harmonisation (voir par exemple le brevet US 4 334 154). On utilise aussi des séquences spéciales de balayage dans lesquelles on effectue des étalonnages compliqués dans le cadre du temps de balayage pour mesurer et corriger les détecteurs en ligne. Ces solutions ont chacune des inconvénients inhérents. Par exemple, les détecteurs d'ionisation gazeuse ont une faible puissance d'arrêt et par suite, il faut une dose accrue de rayons X pour une qualité donnée de l'image.La séquence spéciale de balayage nécessite habituellement une source de rayons pulsée, ce qui entraîne un prix élevé de la fourniture de rayons et du tube à rayons X. En outre, il faut des étalonnages périodiques spéciaux pour la série de détecteurs, ce qui complique l'utilisation du système.
On a donc grand besoin d'un procédé relativement simple et peu coûteux pour éliminer les artéfacts annulaires lorsqu' on utilise un équipement R/R avec série de détecteurs non Aquilibrée.
En conséquence, un but de l'invention est de fournir de nouveaux procédés permettant d'éliminer ou du moins de minimiser l'apparition d'artéfacts annulaires dans les images de tomodensitomètre CT.
Selon l'invention, on propose un procédé de correction des artéfacts annulaires qui se présentent dans les images obtenues par CT dans le cas oh la source et la série de détecteurs tournent, comme dans les tomodensitomètres CT R/R, procédé caractérisé par les étapes suivantes
a) obtenir une image CT originale présentant les arté
facts annulaires et qui est une combinaison d'une ima
ge réelle et d'une image d'artéfacts annulaires causés
par des déséquilibres de détecteurs,
b) déterminer l'image d'artéfacts annulaires et
c) soustraire l'image d'artéfacts-annulaires de l'image
originale pour obtenir l'image réelle pratiquement
exempte d'artéfacts annulaires.
Le procédé de l'invention envisage d'obtenir l'image réelle exempte d'artéfacts annulaires même lorsqu'il existe un manque d'uniformité le long des zones circonférentielles de l'image, gracie aux mesures suivantes
a) diviser l'image originale en secteurs,
b) déterminer l'image d'artéfacts annulaires dans chaque
secteur et
c) soustraire l'image d'artéfacts annulaires de chaque
secteur de l'image originale de chaque secteur pour
obtenir l'image réelle dans chaque secteur.
Le procédé de l'invention envisage aussi d'éliminer 1' image annulaire d'une image originale présentant des défauts d'uniformité des valeurs CT, dûs par exemple à des organes interposés, en calculant une image à bords renforcés ayant des valeurs pixel de q(i,j) en partant de l'image originale ayant des valeurs pixel de p(i,j), dans lesquelles
q < i,j) = A p(i,j) + B avnlCij(ilj)jl + C où A et B sont des constantes (valant respectivement environ + 1 et -1), avn/t(i,jY7 est l'intensité moyenne de nxn pixels centrés à (i,j) et C est une constante qui peut être zéro.
Une autre particularité de l'invention est l'utilisation de secteurs radiaux comme divisions de zones annulaires con centriques.
Une autre particularité de l'invention comprend l'utilisation d'une fonction de régularisation lorsqu'on détermine la valeur des zones annulaires entre secteurs.
Une autre particularité de l'invention consiste encore à écrêter pour éviter les grandes valeurs marginales, par exemple aux limites extérieures de l'image.
Les particularités et buts mentionnés ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront mieux grace à la description suivante, portant sur un exemple de procédé de correction relatif à une seule figure qui représente une image engendrée par
CT. L'image est représentée divisée en sections concentriques qui sont a nouveau divisées en secteurs radiaux.
Le dessin représente l'image 11 engendrée par un tomodensitomètre CT rotation-rotation. Pour déterminer la valeur de la partie d'artéfacts annulaires de l'image, on la divise en zones définies par des anneaux telles que les zones Rm, kE+l,
Rm-l, etc. En pratique, le nombre de zones définies par des anneaux est au moins approximativement égal au nombre de détecteurs de sorte que les zones définies par des anneaux suivent de plus près les artéfacts annulaires.
Il existe un manque d'uniformité le long de la circonférence des parties d'artéfacts annulaires de l'image, de sorte qu'il est difficile de calculer les valeurs des zones annulaires. On rencontre des difficultés supplémentaires dans la détermination des valeurs des zones annulaires parce que des organes interposés ont des densités ou des valeurs CT diffé rentes. En général, ni l'image réelle ni í l'image d'artéfacts annulaires ne sont uniformes.
Selon un procédé#préférentieI de correction des artéfacts annulaires, on réalise le renforcement des bords de l'image en tant que première étape pour surmonter les défauts d'uni formité introduits par les organes interposés. L'image, qui est divisée en éléments d'image ou pixels, tels que le pixel (i,j); est représentée sur le dessin comme ayant une forme généralement rectangulaire.Pour chaque valeur pixel p(i,j), une valeur q < i,j) est engendrée selon l'équation suivante
q (i,j) = A p (i,j) + Bau, fp(i,j)J + C dans laquelle A et B sont des constantes (environ +1 et -1 respectivement) : av#/p(i,j)/ est la moyenne de nxn pixels centrés en (i,j), et C est une constante qui est habituellement 0.
Ainsi qu'il est bien connu de l'homme de l'art, le renforcement des bords a pour effet que les limites des divers organes interposés sont nettement définies. Les images à bords renforcés sont caractérisées par de grandes zones uniformes présentant des valeurs 0 quand A est +1, B est -1 et C est 0.
Il est entendu que cette étape de renforcement des bords pourrait être omise dans le procédé de correction des artéfacts annulaires ici décrit et que l'artéfact annulaire serait encore notablement réduit dans la plupart des cas, bien que la qualité de l'image puisse aussi être réduite.
Après le renforcement des bords, on utilise l'image renforcée pour définir les artéfacts annulaires. Plus narticulièrement, on divise l'image à bords renforcés en zones concentriques définies par des anneaux telles que les zones Rm, i##l et Rm-l représentées sur la figure. Les zones définies par des anneaux sont centrées autour d'un point 12 qui correspond à l'axe de rotation des tomodensitomètre.
Pour surmonter le défaut d'uniformité des zones définies par des anneaux lorsqu'on détermine les valeurs CT de l'image d'artéfacts annulaires, on divise en outre l'image à bords renforcés en secteurs dans lesquels les artéfacts annulaires sont plus proches d'être uniformes. Les secteurs sont de préférence des secteurs radiaux tels que les secteurs Sn, Sn-l et
Sn+l. Dans le procédé préférentiel, chaque pixel est affecté à un secteur spécifique de zone définie par des anneaux tel que (Rm,Sn) indiqués sur la figure. On peut utiliser différents critères pour affecter les pixels à des secteurs de zone définie par des anneaux ; par exemple, si la majeure partie de l'aire d'un pixel est située dans un secteur particulier défini par des anneaux, on affectera le pixel à ce secteur.
La valeur de chaque secteur des zones de l'image à bords renforcés qui sont définies par des anneaux se calcule par les étapes suivantes a) déterminer la valeur CT moyenne av(Rm,Sn) de tous les pi
xels q(i,j) à bords renforcés appartenant à chaque secteur de zone définie par des anneaux et définie en outre comme comprise entre des seuils T1 et T2 de telle sorte que C+T1 r q(i,j) ? C-T2 b) déterminer une valeur d'artéfacts annulaires r(R,S) pour les pixels situés dans chacun des secteurs de zone définie par des anneaux, telle que la valeur r(Rm,Sn) pour tous les pixels situés dans le secteur d'anneau (Rm,Sn) en utilisant l'algorithme suivant
r (Rm,Sn) = av (Rm,Sn) - av dans lequel av est l'intensité moyenne des pixels q(i,j) dans une certaine zone définie, par exemple tous les secteurs de zone définie par des anneaux de l'image à bords renforcés qui se situent entre les seuils T1, T2.
On utilise les seuils pour éviter que les bords renforcés des organes interposés ne déforment les valeurs des zones définies par des anneaux.
Selon une autre particularité de l'invention, on modifie les valeurs de correction r(Rm,Sn) pour assurer des transitions régulières pour les pixels proches des limites entre secteurs, par exemple les pixels proches de la limite entre les secteurs Sn et Sn-l. Alors, la valeur d'artéfacts annulaires de ces pixels proches de la limite devient
r(Rm,Sn) + r(Rm,Sn-l)
b(Rm) =
2
Quand le pixel n'est pas proche de la limite d'un autre secteur, on a b(Rm) = r(Rm,Sn). On comprend que l'on pourrait utiliser, dans le cadre de l'invention, d'autres algorithmes de régularisation.
Pour chacun des pixels de l'image originale p(i,j) appartenant à la zone définie par des anneaux Rm, on calcule une nouvelle valeur de pixel p comme suit
p (i,j) = p (i,j) -b (Rm)
Les valeurs p fournissent la nouvelle image pratiquement exemte des artéfacts annulaires.
Afin d'éliminer en outre des inconvénients provenant de la grande valeur de bords, comme celles qui se présentent entre le tissu mou et l'os ou l'air, on peut modifier les valeurs CT de l'image originale avant le renforcement des bords, selon les équations suivantes
7
*
p (i,j) = p(i,j) pour t2 < p(i,j) Ct2
* p (i,j) = t2 pour t2 > #p(i,j)
p (i,j) = tl pour tl 4 p(i,j) dans lesquels p sont les valeurs pixel des images modifiées.
Ainsi, on fournit des procédés nouveaux et originaux permettant d'éliminer pratiquement les artéfacts annulaires des images. Les procédés sont spécialement utiles avec des tomodensitomètres CT R/R.
Bien que l'on ait décrit l'invention à propos de procédés déterminés, il est évident que l'on peut réaliser de nombreuses variantes sans s'écarter du cadre de l'invention.

Claims (20)

REVENDICP.TIONS
1. Procédé de correction des artéfacts annulaires dans des images obtenues à l'aide de tomodensitomètres CT rotation-rotation, caractérisé par les étapes suivantes a) obtenir une image originale présentant les artéfacts annu
laires et comprenant une image réelle sans artéfacts annu
laires et une image d'artéfacts annulaires, b) déterminer l'image d'artéfacts annulaires et c) obtenir l'image réelle en soustrayant de l'image originale
présentant les artéfacts annulaires l'image d'artéfacts
annulaires déterminée pour obtenir l'image réelle pratique
ment exempte d'artéfacts annulaires.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'obtention de l'image réelle comprend les étapes suivantes : a) diviser l'image originale en zones annulaires concentriques
centrées autour d'un point de l'image originale qui corres
pond a l'axe de rotation du tomodensitomètre, b) déterminer les valeurs de l'image d'artéfacts annulaires
au sein des zones définies par des anneaux, et c) soustraire de l'image originale les valeurs déterminées
de l'image d'artéfacts annulaires pour obtenir une image
réelle pratiquement exempte d'artéfacts annulaires.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'obtention de l'image réelle comprend les étapes suivantes a) diviser l'image originale en secteurs, b) déterminer la valeur de l'image d'artéfacts annulaires au
sein des secteurs et c) soustraire de l'image originale les valeurs déterminées de
l'image d'artéfacts annulaires pour obtenir des secteurs
pratiquement exempts d'artéfacts annulaires.
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'obtention de l'image réelle comprend les étapes suivantes a) diviser en secteurs les zones concentriques définies par
des anneaux, b) déterminer les images réelles au sein des secteurs en dé
terminant les valeurs des images d'artéfacts annulaires au
sein des secteurs et soustraire de la valeur moyenne des
secteurs les valeurs d'image d'artéfacts annulaires au
sein des secteurs pour obtenir des secteurs pratiquement
exempts d'artéfacts et c) combiner les secteurs exempts d'artéfacts.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les secteurs sont des secteurs radiaux.
6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'on renforce les bords de l'image originale avant de la diviser en zones concentriques définies par des anneaux.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les zones définies par des anneaux sont pratiquement circulaires.
8. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'obtention des images réelles comprend l'étape condistant à renforcer les bords de l'image originale avant de déterminer l'image d'artéfacts annulaires.
9. Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'on renforce les bords de l'image originale.
10. Procédé selon la revendication 9,'caractérisé par le fait que le renforcement des bords s'effectue avant la détermination de l'image d'artéfacts annulaires et qu'il comprend les étapes suivantes a) diviser l'image en pixels ayant des valeurs égales à
p(i,j) et b) engendrer des valeurs q(i,j) pour la valeur pix#el p(i,j)
en utilisant l'équation suivante
q(i,j) = A-p(i,j) + B-av #p (i,j)2 + C
dans laquelle A et B sont des constituantes valant habi
tuellement environ +1 et -1, p(i,j) est la valeur CT primi
tive du pixel(i,j), avnp(i,j)J est la moyenne de nxn pixels
centrés en (i,j) et C vaut habituellement 0.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé par le fait que l'on calcule la valeur CT dans chacun des secteurs par les étapes suivantes a) déterminer l'intensité moyenne av(Rm,Sn) des pixels à bords
renforcés, q(i,j) appartenant à chaque secteur des zones
définies par des anneaux qui sont en outre définies comme
situées entre des seuils tels que C + Tl > q(i,j) R C - T2.
valeur q(i,j) dans une certaine zone définie.
dans laquelle av est la valeur moyenne des pixels ayant la
r (Rm,Sn) = av (Rm,Sn) -av
nière à avoir la relation
les pixels situés dans chacun des secteurs (Rm,Sn), de ma
b) déterminer la valeur d'artéfacts annulaires r(Rm,Sn) pour
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé par le fait que lorsque av(Rm,Sn = O, on a r(Rm,Sn) = 0.
13. Procédé selon la revendication 11, caractérisé par le fait que la zone définie comprend tous les pixels ayant la valeur q(i,j).
14 . Procédé selon la revendication 10, caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes suivantes : a) obtenir des valeurs de correction (r(Rm,Sn) pour chaque
pixel de l'image d'artéfacts annulaires, b) modifier les valeurs de correction r(Rm,Sn) pour obtenir
des transitions régulières des valeurs lorsque le pixel est
proche de la limite d'un autre secteur, de sorte que les
valeurs de correction deviennent
r (Rm,Sn + r (Rm,Sn-l)
b (Rm) = ----------------------
2
15. Procédé selon la revendication 14, caractérisé par le fait que l'image réelle exempte d'artéfacts annulaires est obtenue en partant de pixels p < i,j) selon l'équation suivante:
p (i,j) = p < i,j) - b(Rm) dans laquelle p(i,j) définit les pixels de l'image originale.
16. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend l'étape consistant à utiliser une fonction de régularisation sur les pixels proches de la limite entre secteurs.
17. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend l'étape consistant à modifier l'image originale pour éviter de grandes valeurs de bords.
18. Procédé selon la revendication 17, caractérisé par le fait que l'étape de modification de l'image originale consiste à obtenir une image modifiée conformément aux équations suivantes *
p (i,j) = p(i;j) pour t2 4 p(i,j) < t2
p (i,j) = t2 pour t2 > P (i,j) ; et *
p (i,j) = t1 pour tl G p (i,j) dans lesquelles p+(i,j) sont les valeurs de pixel de l'image modifiée.
19. Procédé selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'il comprend l'étape consistant à modifier 1 image originale pour éviter de grandes valeurs de bords.
20. Procédé selon la revendication 19, caractérisé par le fait que l'étape de modification de l'image originale s' effectue avant l'étape de renforcement des bords de l'image originale.
FR848403584A 1983-03-09 1984-03-08 Procede d'amelioration des images de tomodensitometre pour tomographie par ordinateur Expired - Lifetime FR2542541B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US47361783A 1983-03-09 1983-03-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2542541A1 true FR2542541A1 (fr) 1984-09-14
FR2542541B1 FR2542541B1 (fr) 1992-02-07

Family

ID=23880300

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR848403584A Expired - Lifetime FR2542541B1 (fr) 1983-03-09 1984-03-08 Procede d'amelioration des images de tomodensitometre pour tomographie par ordinateur

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPH0669453B2 (fr)
DE (1) DE3408148C2 (fr)
FR (1) FR2542541B1 (fr)
IL (1) IL70978A (fr)
NL (1) NL192190C (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH02121636A (ja) * 1988-10-31 1990-05-09 Yokogawa Medical Syst Ltd ストリーク等を低減する画像処理方法及び装置
JP2001095793A (ja) * 1999-10-04 2001-04-10 Hitachi Medical Corp X線ct装置
JP2006266754A (ja) * 2005-03-22 2006-10-05 Sony Corp X線断層撮像方法及びx線断層撮像装置
JP5125902B2 (ja) * 2008-09-02 2013-01-23 株式会社島津製作所 X線ct装置
US8260017B2 (en) * 2009-02-19 2012-09-04 Kabushiki Kaisha Toshiba Rotation center identifying method and apparatus, ring artifact correction method, and X-ray diagnostic apparatus employing the same

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3107170A1 (de) * 1981-02-26 1982-09-09 Philips Patentverwaltung Gmbh, 2000 Hamburg "vorrichtung zur verminderung von ringartefakten in ct-bildern"

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4334154A (en) * 1977-12-02 1982-06-08 General Electric Company Tomographic scanning apparatus
DE2754361C2 (de) * 1977-12-07 1983-07-14 N.V. Philips' Gloeilampenfabrieken, 5621 Eindhoven Verfahren zur Verminderung von Bildfehlern in Computer-Tomographiebildern
DE2816462A1 (de) * 1978-04-15 1979-10-25 Philips Patentverwaltung Verfahren zur erzeugung verbesserter rekonstruktionsbilder in computer-tomographiegeraeten
JPS5547843A (en) * 1978-09-30 1980-04-05 Tokyo Shibaura Electric Co Picture treating method in ct and its device
EP0010885B1 (fr) * 1978-10-24 1983-02-23 EMI Limited Appareil de tomographie à calculateur
JPS59117662A (ja) * 1982-12-25 1984-07-07 Shimadzu Corp コンピユ−タ断層システム

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3107170A1 (de) * 1981-02-26 1982-09-09 Philips Patentverwaltung Gmbh, 2000 Hamburg "vorrichtung zur verminderung von ringartefakten in ct-bildern"

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IEEE TRANSACTIONS ON NUCLEAR SCIENCE, vol. NS-24, no. 5, octobre 1977, pages 2006-2016, New York, US; G. KOWALSKI: "The influence of fixed errors of a detector array on the reconstruction of objects from their projections" *

Also Published As

Publication number Publication date
NL192190C (nl) 1997-03-04
JPH0669453B2 (ja) 1994-09-07
IL70978A (en) 1987-03-31
DE3408148C2 (de) 1994-01-13
NL192190B (nl) 1996-11-01
FR2542541B1 (fr) 1992-02-07
IL70978A0 (en) 1984-05-31
JPS60137351A (ja) 1985-07-20
NL8400710A (nl) 1984-10-01
DE3408148A1 (de) 1984-09-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4670840A (en) Ring artifact correction for computerized tomography
US5748768A (en) Method and apparatus for correcting distortion in an imaging system
US7548604B2 (en) Method and apparatus for reduction of metal artifacts in CT imaging
US6035012A (en) Artifact correction for highly attenuating objects
US6400789B1 (en) On-line image reconstruction in helical CT scanners
US7865006B2 (en) Methods and apparatus for artifact reduction
US6215841B1 (en) Methods and apparatus for 3D artifact reduction
EP1328903B1 (fr) Procede et dispositif de correction des defauts dans une image numerique et de filtrage du bruit
US7391927B2 (en) Method for removing ring artifacts from tomograms produced with the aid of a computed tomography unit
JP5142664B2 (ja) X線コンピュータ断層撮影装置
JPH0679343B2 (ja) 作像システムにおける図の間の動きを補正する装置及び方法
FR2632427A1 (fr) Procede pour ameliorer sensiblement le temps de reconstruction d&#39;une image dans une tomographie informatisee a angle limite
US20070268996A1 (en) Radiation imaging apparatus and radiation imaging method
JPH05237090A (ja) 断層イメージングに於けるオーバレンジ画像アーチファクトの低減方式
FR2647661A1 (fr) Tomodensitometre double tranche
JP2006500145A (ja) Ctにおける焦点外放射線補正
FR2877562A1 (fr) Appareil de tomodensitometrie
US6173029B1 (en) Higher order detector z-slope correction for a multislice computed tomography system
US20100278407A1 (en) Object Identification in Dual Energy Contrast-Enhanced CT Images
Nagayama et al. Improving image quality with super-resolution deep-learning-based reconstruction in coronary CT angiography
US7269244B2 (en) Methods and apparatus for generating thick images in cone beam volumetric CT
US7187750B1 (en) Method and apparatus for compensating non-uniform detector collimator plates
FR2542541A1 (fr) Procede d&#39;amelioration des images de tomodensitometre pour tomographie par ordinateur
IL112067A (en) Self-calibrated computed tomography display system
EP0295986B1 (fr) Dispositif de localisation d&#39;un rayonnement nucléaire, et dispositif de formation d&#39;image de rayonnement incluant un tel dispositif de localisation