FR2542046A1 - Dispositif d'angle destine a l'assemblage d'un triedre de trois tubes - Google Patents

Dispositif d'angle destine a l'assemblage d'un triedre de trois tubes Download PDF

Info

Publication number
FR2542046A1
FR2542046A1 FR8300425A FR8300425A FR2542046A1 FR 2542046 A1 FR2542046 A1 FR 2542046A1 FR 8300425 A FR8300425 A FR 8300425A FR 8300425 A FR8300425 A FR 8300425A FR 2542046 A1 FR2542046 A1 FR 2542046A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
tubes
called
bore
angle device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8300425A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2542046B1 (fr
Inventor
Christian Marie Dit Robin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Atal SA
Original Assignee
Atal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atal SA filed Critical Atal SA
Priority to FR8300425A priority Critical patent/FR2542046B1/fr
Publication of FR2542046A1 publication Critical patent/FR2542046A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2542046B1 publication Critical patent/FR2542046B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B13/00Details of tables or desks
    • A47B13/02Underframes
    • A47B13/021Fastening devices of the feet or legs
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B12/00Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior
    • F16B12/44Leg joints; Corner joints
    • F16B12/52Metal leg connections
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/01Frameworks
    • H02B1/014Corner connections for frameworks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Furniture Connections (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'ANGLE, NOTAMMENT POUR MOBILIER, DESTINE A L'ASSEMBLAGE D'UN TRIEDRE DE TROIS TUBES 11, 12, 12 COMPORTANT: UNE PIECE DE LIAISON COMPORTANT UN CORPS 17 ET DEUX PATTES S'ENCASTRANT DANS LES TUBES 12, 12; UNE BRIDE 30 COMPORTANT DEUX PATTES 31, 31 POUR COOPERATION AVEC DES OUVERTURES 26, 26; UNE TROISIEME PIECE DITE PLAQUETTE D'ASSEMBLAGE 40, COMPORTANT UN ALESAGE TARAUDE, MONTEE A COULISSEMENT DANS LE TROISIEME TUBE 11. LA PIECE DE LIAISON COMPORTE UN TETON 22 DE RETENUE EN SENS TRANSVERSAL POUR ENCASTREMENT DANS UNE ENTAILLE 34 DU TUBE 11. DANS UNE POSITION DITE "DE FONCTIONNEMENT" LA PLAQUETTE D'ASSEMBLAGE VIENT AU CONTACT DE LA FACE INFERIEURE DU TETON 22, TANDIS QU'UNE VIS 49 PERMET LE SERRAGE AXIAL DES PATTES 31 DANS LES OUVERTURES 26 ET LE SERRAGE RADIAL DU TROISIEME TUBE 11 CONTRE LE CORPS 17.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif d'angle, notamment pour mobilier, destiné à l'assemblage d'un trièdre de trois tubes.
il est bien connu que les tables de travail de bureau comportent d'une manière générale un cadre métalli- que, de forme rectangulaire, portant le plateau de travail proprement dit. Les pieds de ladite table sont en géneral rapportés sur chacun des angles du cadre et sont solidarisés à ces derniers par un dispositif de montage comportant par exemple un gousset vissé ou soudé tant sur les tubes concernés du cadre que sur le pied.
Ce type de montage présente pour inconvénient principal d1etre assez peu rigide et les tables ainsi montées sont assez sensibles aux efforts latéraux qu'elles peuvent subir, par exemple lorsqu'on les traine sur le sol sans soulever les pieds.
Pour pallier ces inconvénients, on augmente l'épaisseur du cadre en réalisant ce dernier avec des tubes à section rectangulaire ou des profilés dassezforte section.
De plus l'dquerage obtenu par ce type de montage du trièdre constitué à chaque angle par les tubes du cadre et le pied est assez peu-satisfaisant. On prévoit aussi, parfois, plusieurs vis de fixation dans le pied. L'ensemble de ces dispositions est assez peu élégant et, en tout état de cause, n'est pas entièrement satisfaisant; s'agissant du problème de rigidité- latérale évoqué plus haut.
De plus, ces dispositifs d'angle connus n'autre risent pas un montage ou un démontage relativement facile notamment à cause des diverses opérations de vissage ou de dévissage qui s'avèrent malcommodes et qui créent une gêne et une perte de temps, par exemple au cours de déménagements de bureaux.
Un objet de la présente invention est de proposer un dispositif d'angle pour l'assemblage d'un trièdre de trois tubes métalliques, notamment pour mobilier présentant d'excellentes caractéristiques de résistance dans tous les sens, et en particulier dans le sens transversal pour le tube métallique faisant office de pied.
Un autre objet de la présente invention est de proposer un dispositif d'angle permettant le montage et le démontage faciles du trièdre de trois tubes métalliques.
La présente invention vise un dispositif d'angle, notamment pour mobilier, destiné à l'assemblage dtun trièdre de trois tubes du genre comportant deux pièces, dont une première dite "de liaison" comporte deux pattes prévues pour leur encastrement à l'extrémité d'un premier et d'un deuxième tubes et une seconde dite "bride" se présente de manière générale sous la forme d'un renfort d'angle, dispositif caractérisé en ce que, pour l'assemblage du troisième tube, la pièce de liaison comporte un téton de retenue en sens transversal, déporté par rapport au plan formé par les deux pattes, qui s'encastre dans une entaille correspondante du troisième tube, en ce qu'une troisième pièce dite "plaquette d'assemblage est montée à coulissement dans ledit troisième tube et, dans une position dite de "fonctionnement1,, vient au contact de la face inférieure du téton, en ce que la bride, qui est appliquée contre les deux premiers tubes, comporte deux pattes d'appui axial en saillie latérale propres à leur encastrement dans une ouverture que comporte chacun des deux premiers tubes, et en ce que le dispositif comporte un moyen de serrage et de verrouillage, d'une part pour -serrage axial des deux premiers tubes sur la pièce de liaison et, d'autre part, pour serrage radial du troisième tube et de la boucle contre la pièce de liaison.
Grâce à ces dispositions, le dispositif d'angle est particulièrement rigide, notamment en sens transversal, pour les tubes faisant office de pieds de table.
De plus l'équerrage du trièdre est assuré par la pièce de liaison dont les deux pattes s'encastrent dans les deux premiers tubes tandis que la butée et le moyen de serrage assurent le maintient en place du troisième tube sans possibilité de déport transversal.
On notera aussi la grande simplicité du montage par un seul moyen de serrage, qui peut avantageusement être constitué par une vis et un écrou solidaire de la plaquette d'assemblage.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif avant montage, selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en perspective du dispositif de la figure 1, en cours de montage,
- la figure 3 est une vue en perspective du dispositif monté avec arrachement partiel,
- la figure 4 est une vue en coupe suivant le plan IV-IV de la figure 3,
- la figure 5 est une vue en coupe partielle du dispositif selon la ligne V-V de la figure 4.
Dans l'exemple de réalisation représenté, l'invention est appliquée à l'assemblage d'une table et notamment celui des pieds aux angles d'un cadre porteur du plateau de la table. Dans les figures, seuls un pied (tube métallique 11) et deux cotés dudit cadre (tubes métalliques 12, 12') ont été partiellement représentés, Ie pied 11 est orienté vers le haut, tandis que le plateau 13 de la table est posé à même le sol, le cadre étant disposé sur ce plateau, cette disposition facilitant, comme on le verra, le montage et le démontage de ladite table.
Le dispositif d'angle, référencé d'une manière générale en 10, comporte une première pièce 14 dite de "liaison" comportant deux pattes de liaison 15, 15' et un gousset de liaison 16 faisant saillie d'un support 17. Les deux pattes et le gousset sont orientés dans des directions orthogonales les unes par rapport aux autres.
Les pattes de liaison 15, 15' comportent chacune un logement 18, 18'. Dans la forme de réalisation représentée, les pattes de liaison 15, 15' et le support 17 ont une section sensiblement carrée, la largeur des pattes étant inférieure à celle du support, en sorte que les pattes définissent sur les deux faces du support,dont elles font saillie,un épaulement dit "d'appui" 19, 19'.
Le gousset de liaison 16 est de forme sensiblement parallélépipédique, à section globalement carrée et comporte deux faces, dites "extérieures" 20, 20' (figure 2), se trouvant dans le prolongement des faces correspondantes du support 17. Le gousset 16 et le support 17 comportent, à l'intersection virtuelle de leurs faces extérieures 20, 20', une échancrure ou encoignure 21 (figure 4). L'échancrure 21 court le long de ladite intersection virtuelle. A I'extrémité supérieure de l'échancrure 21, au-delà du plan formé par les pattes 15, 15', le gousset 16 est muni d'une butée de retenue en sens transversal ou téton 22. La butée de retenue 22 s'étend sur une faible portion de ltéchanchure 21 et, dans cette forme de réalisation, vient en saillie au-dessus de la face supérieure 23 du gousset 16.
L'ensemble de la pièce de liaison comportant les deux. pattes 15j 15' et letgousset 16 est ici symétrique par rapport à un plan diagonal de symétrie schématisé par l'axe 23 à la figure 4. La pièce de liaison est munie d'un perçage 24 traversant de part en part le support 17, débouchant dans ltéchancrure 21 et à l'intersection des pattes 15, 15'. L'axe de ce perçage est contenu dans le plan diagonal de symétrie, est parallèle à la face supérieure 25 du support 17 et est disposé à une première distance prédéterminée d "(figure 5) de la face inférieure 50 du téton 22 et à une deuxième distance prédéterminée "d2" de la face inférieure 58 dudit support 17.
Les tubes métalliques 12, 12' appelés également premier et deuxième tube, sont munis chacun d'une ouverture 26 (26') comportant notamment une arête 27 (27'), dite "d'appui". Dans cette forme de réalisation, l'ouverture 26 (26') est rectangulaire et l'arête d'appui 27 (27') est octogonale par rapport à l'axe du tube 12 (12').
A l'extrémité antérieure de chaque tube 12 (12'), on définit une arête dite "d'appui du tube" 28 (28') constituée par la périphérie de la section du tube. Chaque tube,à son extrémité antérieure 12 (12'), comporte également une échancrure 29 t29') disposée au voisinage de llouverture 26 (26') et interrompant la continuité de l'arête d'appui 28 (28').
Le dispositif d'angle 10 comporte une deuxième pièce dite "bride" 30 se présentant en général sous la forme d'un renfort d'angle. Suivant la forme de réalisation représentée/ la bride 30 est globalement en forme de triangle isocèle rectangle. Suivant l'invention, la bride 30 est munie de deux pattes dites "d'appui axial" 31, 31'.
Dans cette forme de réalisation, ces deux pattes font saillie latéralement des deux faces orthogonales de la bride 30. La bride 30 est également munie d'un perçage 32, qui, dans cette forme de réalisation, a pour axe l'axe de symétrie de la bride 30.
On va maintenant décrire l'agencement du tube 11 faisant office de pied de table, appelé également troisième tube.
Dans le mode de réalisation choisi et représenté sur les figures, le tube 11 est à section carrée et comporte deux faces "extérieures" 35, 35'. Ces faces sont dites extérieures puisqu'après montage, figure 3, elles sont orientées vers l'extérieur de la table. Par opposition, les deux autres faces 36, 36' du tube sont dites "intérieures".
On définit, à l'intersection des faces intérieures 36, 36', une arête 37 dite aussi "intérieure".
Suivant l'invention, le pied 11 comporte une entaille 34. Suivant la forme de réalisation représentée, l'entaille 34 est disposée sur une portion de l'arête intérieure 37. L'entaille 34 est de dimension axiale sensiblement équivalente à celle dutéton 22. Le pied 11 comporte également un perçage 38 à cheval sur son arête intérieure 37, en-dessous de l'entaille 34 et dont l'axe est disposé à une deuxième distance prédéterminée "d2" de l'extrémité inférieure dudit pied 11.
Suivant l'invention, une troisième pièce 40 dite "plaquette d'assemblage" est montée à coulissement dans le pied 11. En section, figure 4, la plaquette 40 a une forme telle qu'elle est immobilisée radialement dans le tube 11, sa dimension et sa forme étant telles qu'elle peut néanmoins coulisser librement dans ce tube. Suivant la forme de réalisation représentée aux figures, la plaquette 40 est sensiblement complémentaire, dans sa forme, à l'intérieur du tube 11 puisqu'elle a globalement la forme d'un polyèdre ayant deux faces 41, 41' parallèles aux faces 36, 36' du tube 11, et deux petites faces 42, 42' parallèles aux faces 35, 35' du tube 11. La plaquette 40 comporte également une cinquième face 43-joignant les faces 42, 42', une face inférieure 44 et une face supérieure- 45, figure 5.
La plaquette 40 comporte également un perçage taraudé 46 correspondant au perçage 38 du tube 11 et au perçage 24 de la pièce de liaison. L'axe de ce perçage 46 est parallèle aux faces 44, 45 de la plaquette40 et disposé à une première distance prédéterminée "d1" de la face supérieure 45 et à une deuxième distance prédéterminée "d2" de la face inférieure 44.
La plaquette 40 comporte un moyen de retenue axiale constitué par une butée de retenue axiale 47, en saillie radiale vers l'extérieur de la plaquette 40 et se trouvant en regard diune faible portion des arêtes supérieure et inférieure de l'entaille 34, faisant office de moyen de limitation de la course axiale de la plaquette 40.
L'arête inférieure 39 de l'entaille 34 est dite "arête de retenue". En figures 1 et 2, la plaquette 40 est représentée en position basse, la butée 47 venant en appui sur l'arête de retenue 39. Aux figures 3 à 5, la plaquette 40 est représentée dans une position dite "de fonctionnement".
Une vis 49 est également prévue pour l'assemblage du dispositif.
On va maintenant décrire le fonctionnement du dispositif d'angle représenté aux figures 1 à 5.
En figure 1 le dispositif d'angle 10 est représenté prêt au montage : le plateau 13 de la table est disposé à même le sol, tandis que la pièce de liaison 14, les tubes 12, 121 du cadre de la table et la bride 30 ainsi que la vis 49 sont disposés sur le plateau pret pour leur assemblage ; le pied i1 a été représenté dans cette figure en position sensiblement surélevée pour montrer ses principales caractéristiques.
En figure 2, le dispositif est partiellement assemblé, les pattes 15, 15' de la pièce de liaison 14 ayant été encastrées à l'extrémité antérieure des tubes 12, 12'.
Le pied 11 est maintenu par la personne faisant le montage, en sorte que l'entaille 34 vienne en regard du téton 22.
Dans la forme de réalisation- représentée, la hauteur de la plaquette 40, et la distance séparant l'arête de retenue 39, dans l'entaille 34, du bas du tube 11 sont telles que dès que la face inférieure 44 de la plaquette 40 est au contact de l'arête de retenue 39, et que l'arête intérieure 37 du tube est orientée vers l'encoignure 21, l'entaille 34 vient automatiquement en regard du téton 22 et le monteur peut engager ce dernier dans ladite entaille 34.
Aux figures 3 et 5, le dispositif est représenté monté, le téton 22 ayant été engagé dans l'entaille 34, le monteur laisse alors coulisser le tube 11 vers le bas, ce qui revient A-dire que la plaquette 40 remonte à l'intérieur du tube 11 en sorte que sa surface supérieure 45 vient en contact avec la surface inférieure 50 du téton 22, tandis que le perçage 38 du pied vient en regard des perçages 46 de la plaquette d'assemblage 40 et 24 de la pièce de liaison 14, puisque comme représenté en figure 5, ces trois perçages sont disposés à une distance connue et prédéterminée "d2" du plateau 13.
On observera également que le fait de relâcher le tube 11 vers le bas a pour effet de faire monter relativement le téton 22 à l'intérieur du tube 11, en sorte qu'une surface du téton dite "surface d'appui transversal" et référencée en 51 aux figures 1, 3 et 5, vient en contact avec la surface intérieure des faces intérieures 36, 36' du tube 11.
La phase suivante du montage consiste à engager la vis 49 dans le perçage 24 de la pièce de liaison 14, 38 du tube 11 et à la visser dans le perçage taraudé 46 de la plaquette d'assemblage 40 pour serrer radialement le tube 11 et la bride 30 contre la pièce de liaison 14.
Dans le mode de réalisation représenté, une rondelle 48 de type "GROWER" est également utilisée.
En figure 4, on observera que les logements 18, 18' des pattes 15, 15' de la pièce de liaison 14 sont prévus suffisamment spacieux-pour recevoir les pattes 31, 31' de la bride 49. Lesdites pattes 31, 31' sont munies d'une gorge 53, 53' venant s'enclencher sur l'arête 27, 27' de l'ouverture 26, 26' des tubes 12, 12'.
Grâce à l'ensemble de ces dispositions, les pattes 31 de la bride 30 peuvent saisir les arêtes d'appui 27, 27' des ouvertures 26, 26' des tubes 12, 12' et, au cours du serrage de la vis, les pattes d'appui axial peuvent fairecoster fortement les arêtes d'appui 28, 28' des tubes 12, 12' contre les épaulements 19, 19' du support 17 de la pièce 14.
L'homme de l'art appréciera le fait que ce type de montage permet de rattraper plusieurs dixièmes de millimètres d'erreur ou d'usure des tubes notamment au niveau de l'arête 28 en cours de montage.
On appréciera également la. grande facilité de montage du dispositif selon l'invention, et notamment du mode de réalisation représenté aux figures 1 à 5, une seule vis, la vis 49 étant suffisante pour assembler le dispositif, le dispositif d'angle étant alors monté avec un équerrage parfait et ayant, au niveau du pied 11 une résistance d'efforts transversaux d'autant plus grande que le téton 22, qui est appliqué fortement contre l'intérieur des faces intérieures 36, 36', exerce un fort couplede résistances auxdits efforts transversaux.
On remarquera que, dans la forme de réalisation représentée, grâce au moyen de retenue constitué par la butée 47 et au moyen de limitation constitué par l'arête 39 de l'entaille 34, la plaquette 40 reste prisonnière du tube 11 et ne peut être perdue.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et repré sentées, mais englobe toutes variantes d'exécution et/ou de réalisation.
En particulier, dans le mode de réalisation représenté aux figures 1 à 5, le pied i1 de la table est sensiblement déporte vers l'extérieur du cadre formé notamment par les tubes 12, 12'. Grâce à l'invention, cette disposition est possible tout en obtenant une grande rigidité dans tous les sens, et notamment en sens transversal.
Par contre, au cas où il ne serait pas souhaitable, pour des raisons d'ordre esthétique par exemple, d'avoir un tel déport du pied il, il est possible, sans sortir du cadre de la présente invention, de prévoir un agencement particulier de la première pièce de liaison 14, et notamment du gousset 16, qui pourrait être déporté vers l'intérieur, en sorte que, après montage, les flancs du pied 71 se retrouvent dans le prolongement des flancs des tubes 12, 12' du cadre de la table.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'angle, notamment pour mobilier, destiné à l'assemblage d'un trièdre de trois tubes du genre comportant deux pièces, dont une première dite "de liaison" comporte deux pattes prévues pour leur encastrement à l'extrémité d'un premier et d'un deuxième tubes et une seconde dite "bride" se presente de manière ventrale sous la forme d'un renfort d'angle, dispositif caractérisé en ce que, pour l'assemblage du troisième tube (11), la pièce de liaison (14) comporte un téton de retenue en sens transversal (22), déporté par rapport au plan formé par les deux pattes (15, 15'), qui s'encastre dans une entaille correspondante (34) du troisième tube (11), en ce qu'une troisième pièce (40) dite "plaquette d'assemblage" est montée à coulissement dans ledit troisième tube et, dans une position dite "de fonctionnement", vient au contact de la face inférieure 150) du téton (22), en ce que la bride (30), qui est appliquée contre les deux premiers tubes (12, 12') comporte deux pattes d'appui axial (31, 31') en saillie latérale propres à leur encastrement dans une ouverture (26, 26') que comporte chacun des deux premiers tubes, et en ce que le dispositif (10) comporte un moyen de serrage et verrouillage (40, 46, 49), d'une part pour serrage axial des deux premiers tubes sur la pièce de liaison (14) et, d'autre part, pour serrage radial du troisième tube et de la bride contre la pièce de liaison.
2. Dispositif d'angle, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaquette d'assemblage (40) venant au contact de ladite surface inférieure (50) du téton (22) par une face supérieure (45), la plaquette comporte un perçage taraudé (46) dont l'axe est disposé dans un plan diagonal de symétrie 23) du dispositif et situé à une première distance prédéterminée 'Bd1" de ladite face supérieure 45, en ce que la pièce de liaison (14) comporte un perçage (24) dont l'axe est disposé dans ledit plan diagonal de symétrie, à une distance prédéterminée "d1" de ladite face inférieure (50) du téton (22), en ce que la bride (30) comporte un alésage (32) dont l'axe est disposé dans ledit plan diagonal de symétrie (23) et en ce que ledit moyen de serrage et de verrouillage comporte une vis < 49).
3. Dispositif d'angle, selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit troisième tube (11) comporte un perçage (38) dont l'axe est disposé à une deuxième distance prédéterminée "d2" de ltextrémité voisine dudit tube.
4. Dispositif d'angle selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'axe du perçage (46) de la plaquette (40) est disposé à une deuxième distance prédéterminée fld2'! d'une face intérieure (44) de la plaquette (40).
5. Dispositif d'angle selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit troisième tube (11) étant à section sensiblement rectangulaire, l'entaille (34) est disposée à cheval sur une arête dite "intérieure" (37).
6. Dispositif d'angle selon l'une quelconque des revendications 3 et 5, caractérisé en ce que ledit perçage (38) du troisième -tube (11) est disposé à cheval sur ladite arête intérieure (37).
7. Dispositif d'angle selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite pièce de liaison (14) comporte un support (17) dont un gousset de liaison (16) fait saillie,des faces dites "extérieures" (20, 20') du gousset, se trouvant dans le prolongement des faces correspondantes du support (17).
8. Dispositif d'angle selon la revendication 7, caractérisé en ce que le gousset 116) et le support (17) comportent à l'intersection virtuelle desdites faces extérieures (20, 20') une encoignure (21).
9. Dispositif d'angle selon la revendication 8, caractérisé en ce que le téton (22) est disposé à l'extrémité supérieure de l'encoignure (21), et en ce que l'alésage (24) de la pièce de liaison (14) débouche dans ladite encoignure.
10. Dispositif d'angle selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ladite plaquette d'assemblage (40) comporte un moyen de retenue axiale (47) coopérant avec un moyen de limitation de course t39) solidaire dudit troisième tube (11).
11. Dispositif d'angle selon la revendication 10, caractérisé en ce que le moyen de retenue est une butée de retenue axiale (47) en saillie radiale vers l'extérieur de la plaquette (40), se trouvant en regard du moyen de limitation de course axiale constituée par une portion de l'arête inférieure (39) de l'entaille (34).
FR8300425A 1983-01-13 1983-01-13 Dispositif d'angle destine a l'assemblage d'un triedre de trois tubes Expired FR2542046B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300425A FR2542046B1 (fr) 1983-01-13 1983-01-13 Dispositif d'angle destine a l'assemblage d'un triedre de trois tubes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300425A FR2542046B1 (fr) 1983-01-13 1983-01-13 Dispositif d'angle destine a l'assemblage d'un triedre de trois tubes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2542046A1 true FR2542046A1 (fr) 1984-09-07
FR2542046B1 FR2542046B1 (fr) 1985-11-29

Family

ID=9284887

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300425A Expired FR2542046B1 (fr) 1983-01-13 1983-01-13 Dispositif d'angle destine a l'assemblage d'un triedre de trois tubes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2542046B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4846079A (en) * 1988-08-31 1989-07-11 E. J. Ajax & Sons, Co., Inc. Adjustable frame for furniture
WO2003084298A2 (fr) * 2002-03-28 2003-10-09 Viasystems Group, Inc. Structure de cadre de baie et procede d'assemblage correspondant
EP2525007A1 (fr) * 2011-05-17 2012-11-21 Dani Alu Dispositif de raccordement d?un premier et d?un second profilé
CN103912555A (zh) * 2013-11-12 2014-07-09 芜湖长启炉业有限公司 十字形铝型材封头
CN103912549A (zh) * 2013-11-14 2014-07-09 芜湖长启炉业有限公司 单排三头发泡铝用型材端盖
WO2016016462A1 (fr) * 2014-08-01 2016-02-04 Eckhard Schirmer Raccord d'angle pour éléments profilés en forme de barre
GB2528432B (en) * 2014-05-30 2018-08-29 Cannon Tech Limited Rack assembly, method of assembly thereof and kit of parts for assembly thereof
IT202100011390A1 (it) * 2021-05-05 2022-11-05 Forsix S R L Sistema di fissaggio per gambe di supporto al piano di un tavolo

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104023501B (zh) * 2014-07-02 2016-09-28 无锡康贝电子设备有限公司 拼装式机柜框架

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1907697A1 (de) * 1969-02-15 1970-08-13 Lahnwerk Gmbh Aus vorgefertigten Teilen zusammensetzbares Tisch-Untergestell
US3636894A (en) * 1970-09-18 1972-01-25 Gen Fireproofing Co The Table construction
FR2307160A1 (fr) * 1975-04-10 1976-11-05 Veyhl Produktion Assemblage de trois elements tubulaires

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1907697A1 (de) * 1969-02-15 1970-08-13 Lahnwerk Gmbh Aus vorgefertigten Teilen zusammensetzbares Tisch-Untergestell
US3636894A (en) * 1970-09-18 1972-01-25 Gen Fireproofing Co The Table construction
FR2307160A1 (fr) * 1975-04-10 1976-11-05 Veyhl Produktion Assemblage de trois elements tubulaires

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4846079A (en) * 1988-08-31 1989-07-11 E. J. Ajax & Sons, Co., Inc. Adjustable frame for furniture
WO2003084298A2 (fr) * 2002-03-28 2003-10-09 Viasystems Group, Inc. Structure de cadre de baie et procede d'assemblage correspondant
WO2003084298A3 (fr) * 2002-03-28 2004-05-13 Brendan Wyatt Structure de cadre de baie et procede d'assemblage correspondant
AU2003219304B2 (en) * 2002-03-28 2007-08-23 Viasystems Group, Inc. Rack frame structure and method of assembling same
CN1703812B (zh) * 2002-03-28 2010-04-28 通道系统集团公司 支架框架结构及其安装方法
FR2975459A1 (fr) * 2011-05-17 2012-11-23 Dani Alu Dispositif de raccordement d’un premier et d’un second profile
EP2525007A1 (fr) * 2011-05-17 2012-11-21 Dani Alu Dispositif de raccordement d?un premier et d?un second profilé
CN103912555A (zh) * 2013-11-12 2014-07-09 芜湖长启炉业有限公司 十字形铝型材封头
CN103912549A (zh) * 2013-11-14 2014-07-09 芜湖长启炉业有限公司 单排三头发泡铝用型材端盖
GB2528432B (en) * 2014-05-30 2018-08-29 Cannon Tech Limited Rack assembly, method of assembly thereof and kit of parts for assembly thereof
WO2016016462A1 (fr) * 2014-08-01 2016-02-04 Eckhard Schirmer Raccord d'angle pour éléments profilés en forme de barre
CN107076191A (zh) * 2014-08-01 2017-08-18 埃克哈德·希尔默 用于杆形的型材元件的转角连接器
EP3653891A1 (fr) * 2014-08-01 2020-05-20 Eckhard Schirmer Raccord d'angle pour éléments profilés en forme de barre
IT202100011390A1 (it) * 2021-05-05 2022-11-05 Forsix S R L Sistema di fissaggio per gambe di supporto al piano di un tavolo

Also Published As

Publication number Publication date
FR2542046B1 (fr) 1985-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0367640B1 (fr) Plot de fixation pour montages divers et support quelconque équipé de ce plot
FR2542046A1 (fr) Dispositif d&#39;angle destine a l&#39;assemblage d&#39;un triedre de trois tubes
FR2786846A3 (fr) Collier de fixation de tuyau
FR2885345A1 (fr) Cadre de cycle
EP0309344B1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour une colonne de direction et véhicule équipé d&#39;un tel dispositif
FR2645758A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure a un ski de fond
FR2588513A1 (fr) Moyeu perfectionne a demontage rapide, notamment pour fauteuils pour handicapes physiques
FR2531920A1 (fr) Balai d&#39;essuie-glace comportant une piece de verrouillage rapportee
FR2521656A1 (fr) Dispositif de fixation des deux ailes d&#39;une chape de derailleur de pedalier pour bicyclette
EP2662274A1 (fr) Pédale automatique de cycle à cage d&#39;appui
FR3019139A1 (fr) Cycle comportant un dispositif de reglage rapide de selle et dispositif de reglage de selle pour un tel cycle.
EP1076003B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un objet, en particulier d&#39;une sacoche, sur un réservoir de motocyclette
FR2810622A1 (fr) Pedale de securite pour bicyclette
FR2730771A1 (fr) Ecrou encage a montage sur une piece en forme d&#39;equerre
EP0601899A1 (fr) Ecrou encagé perfectionné
EP0077695B1 (fr) Dispositif de fixation à écrou retenu
FR2510207A1 (fr) Moyens de fixation amovible d&#39;un tube a un plateau
EP0658695B1 (fr) Elément d&#39;attache en matière plastique insérable dans l&#39;orifice d&#39;un panneau ou analogue
FR2821821A3 (fr) Dispositif de blocage d&#39;un montant de selle sur un tube de selle d&#39;un cadre de bicyclette
FR2609439A1 (fr) Vehicule a manche de direction facilement montable
EP0985834B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;au moins une pièce sur une autre pièce, en forme de plaque
FR2896670A1 (fr) Bagage a main remorquable equipe d&#39;une canne telescopique
FR2458701A1 (fr) Ferrure d&#39;assemblage d&#39;elements constitutifs de meubles tels que lits et sieges
FR2544411A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou retenu en une seule piece
FR2793760A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une selle sur un cadre de cycle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse