FR2541555A1 - Dispositif de mise en place et de recouvrement de semences - Google Patents

Dispositif de mise en place et de recouvrement de semences Download PDF

Info

Publication number
FR2541555A1
FR2541555A1 FR8402782A FR8402782A FR2541555A1 FR 2541555 A1 FR2541555 A1 FR 2541555A1 FR 8402782 A FR8402782 A FR 8402782A FR 8402782 A FR8402782 A FR 8402782A FR 2541555 A1 FR2541555 A1 FR 2541555A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sections
roller
cutting
earth
soil
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8402782A
Other languages
English (en)
Inventor
Duncan Macintyre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
National Research Development Corp UK
Original Assignee
National Research Development Corp UK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by National Research Development Corp UK filed Critical National Research Development Corp UK
Publication of FR2541555A1 publication Critical patent/FR2541555A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B29/00Rollers
    • A01B29/06Rollers with special additional arrangements
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B49/00Combined machines
    • A01B49/04Combinations of soil-working tools with non-soil-working tools, e.g. planting tools
    • A01B49/06Combinations of soil-working tools with non-soil-working tools, e.g. planting tools for sowing or fertilising

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)
  • Sowing (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES SEMAILLES. ELLE SE RAPPORTE A UN DISPOSITIF 10 DE MISE EN PLACE ET DE RECOUVREMENT DE SEMENCES DESTINE A ETRE UTILISE DIRECTEMENT SUR UN SOL NON TRAVAILLE. IL COMPREND UN ROULEAU 12 DESTINE A FORMER DES ONDULATIONS DANS LE SOL, ET UN ROULEAU HELICOIDAL INCLINE 14 DESTINE A DEPLACER LATERALEMENT LA TERRE SUR LES SEMENCES QUI ONT ETE DEPOSEES DANS LES RIGOLES PAR UN MECANISME CONVENABLE 13. LE ROULEAU 12 A DES PARTIES MENEES ET DES PARTIES FOLLES. APPLICATION AUX SEMOIRS.

Description

La présente invention concerne un dispositif de mise en place et de recouvrement de semences.
Un travail récent de semailles sur des champs non chaumés et non travaillés, avec hersage ou travail du sol par un appareil à disque, destiné à recouvrir les semences, a donné des résultats encourageants. Cependant, les équipements existant pour la mise en oeuvre de ces travaux ne sont pas fiables car la profondeur des semences varie entre la valeur optimale et zéro.
Antérieurement, les charrues tirées par des chevaux ont formé des allons bien tracés et étroits si bien que les grains semés été canalisés dans le V formé au fond des sillons des terres en jachère. Un bon recouvrement des semences était obtenu par hersage en direction légèrement en diagonale par rapport à l'axe du sillon. Le succès de ce procédé de semailles peut être attribué au fait que les sillons bien formés ont piégé les semences, et que le hersage en diagonale a assuré un bon recouvrement des semences, sans perturbation.
On s'intéresse actuellement à la réduction du travail nécessaire à la culture des céréales, et l'invention a cet objet, avec simultanément conservation dans une certaine mesure des avantages du procédé traditionnel indiqué précédemment. A cet effet, l'invention concerne un dispositif de mise en place et de recouvrement de semences qui comporte un dispositif destiné à former des ondulations dans le sol portant le chaume et un autre sol non travaillé de manière que la plus grande partie des semences semées sur le sol tombe dans les rigoles ainsi formé, et un dispositif de nivellement des nervures intermédiaires du sol, au dessus des graines contenues dans les rigoles afin que le recouvrement des semences soit sensiblement uniforme.
Le dispositif destiné à former des ondulations comprend avantageusement un cylindre "Cambridge" modifié par incorporation de tronçons menés de coupe afin que les fonds des sillons soient travaillés et dégagés.
Les tronçons de coupe sont avantageusement séparés par des tronçons roulants non menés, destinés à former les crêtes des nervures.
Les tronçons menés et non menés du cylindre modifié tournent avantageusement dans des sens inverses. Dans une variante, les tronçons menés peuvent tourner dans le même sens que les tronçons non menés,mais à une vitesse différente, par exemple plus élevée.
Les tronçons de coupe ont de préférence des lames périphériques qui coopèrent à la formation des nervures du sol entre les tronçons adjacents-de coupe.
Dans un tel mode de réalisation, les tronçons successifs de coupe ont des lames alternées inclinées à droite et à gauche de manière que, lorsqu'un tronçon de coupe déplace le sol vers la droite, le tronçon voisin le déplace vers la gauche.
Dans une variante, les lames successives de chaque tronçon de coupe sont tournées à droite et à gauche de manière que, lorsqu'une lame déplace la terre vers la droite, les lames voisines du même tronçon la déplacent vers la gauche.
Dans des variantes, le dispositif destiné à former des ondulations comporte des tronçons de coupe, les lames successives de chacun des tronçons étant par exemple inclinées à droite et à gauche, et les tronçons adjacents de coupe sont séparés par des cloisons disposées verticalement.
Lors du fonctionnement de ces modes de réalisation, la terre lancée contre la cloison par les tronçons rotatifs de coupe glisse le long de la cloison en formant des nervures entre les rigoles formées par les tronçons -de coupe.
Le cas échéant, l'arbre sur lequel sont montés les divers tronçons peut être segmenté ou articulé dans le cas de semailles sur une grande largeur.
Les semences peuvent être semées par tout mécanisme convenable disponible dans le commerce, par exemple une trémie à semences dont le fond a un mécanisme distributeur de semences à deux rouleaux tournant en sens inverses,par exemple utilisé dans les machines "Ransomes Norsten" ou "Sisis" ou, dans une autre variante, tout autre semoir rayonneur ayant des tuyauteries de distribution convenablement modifiées.
Un déplacement du sol en direction perpendiculaire à la direction de déplacement et de semaille est souhaitable afin que le recouvrement des semences soit bon. A cet effet, les procédés traditionnels de recouvrement des semences, mettant en oeuvre habituellement un type quelconque de herse ou d'appareil à pointes qui est tracté, sont inefficaces.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention cependant, un mouvement convenable du sol en direction latérale est obtenu par incorporation au dispositif d'un rouleau placé au contact du sol et formé par un enroulement hélicoldal à une seule spire. Lorsqu'il est tiré derrière un semoir, avec son axe perpendiculaire à la direction de déplacement, le rouleau hélicoïdal a chaque spire au contact du sol avec un angle faible par rapport à la direction de déplacement si bien que le sol est légèrement déplacé latéralement et recouvre les semences tout en assurant simultanément le nivellement et le roulage de la surface du sol.
Le rouleau héliolcal est de préférence disposé de manière que son arbre fasse un angle faible, par exemple environ 180, avec la direction latérale du dispositif, afin que l'angle de chaque rouleau avec le sol auquel il est au contact soit accru et afin que la terre ait un déplacement plus important que dans le cas contraire, bien que cette caractéristique ne soit pas essentielle. D'autres angles, de préférence compris entre 10 et 200, peuvent aussi être utilisés.
Le rouleau hélicoïdal comporte avantageusement deux tronçons séparés à pas opposés placés de part et d'autre de l'axe central du dispositif.
Les deux tronçons de rouleau sont avantageusement interchangeables afin que , lors du fonctionnement, ils déplacent la terre chacun vers l'axe central ou à distance de celui-ci, selon le cas.
Dans une variante ou en outre, le dispositif peut le cas échéant comporter un dispositif d'entraînement en rotation du rouleau hélicoïdal, cette caractéristique étant aussi destinée à augmenter le mouvement de la terre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'-appareil considéré à titre purement illustratif, faite en réference aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue schématique en plan d'un mode de réalisation préféré de l'invention
la figure 2 est une vue arrière (agrandie et en coupe) de l'ensemble de préparation du sol utilisé dans le mode de réalisation de la figure 1
la figure 3 est une vue analogue, en coupe partielle, d'une variante ; et
les figures 4 et 5 sont respectivement une vue schématique en plan et une vue arrière en coupe partielle d'un autre mode de réalisation.
On se réfère à la figure 1 qui indique qu'un dispositif 10 de mise en place et de recouvrement de semences comporte un rouleau 12 formant des onduations, suivi par un mécanisme 13 de semailles et un rouleau hélicoïdal 14 de nivellement.
Des détails de différents dessins du rouleau 12 apparaissent sur les vues arrachées des figures 2 et 3 qui représentent chacune deux tronçons menés 16 de coupe montés sur l'arbre mené 19 du rouleau.
Dans le mode de réalisation-de la figure 2, ces tronçons 16 sont formés à partir d'un-tronçon classique de rouleau creusé afin qu'il forme des lames de coupe (non représentées) à sa périphérie, alors que, dans le mode de réalisation de la figure 3, les tronçons 16 sont formés par fixation de lames de forme générale triangulaire à la périphérie d'un disque plein.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, les tronçons menés successifs 16 ont alternativement des lames à pas à droite et à gauche uniquement si bien que lors du fonctionnement chaque tronçon 16 déplace la terre dans un sens opposé à celui de son voisin, avec formation d'une nervure ou d'un monticule de terre entre eux.
Dans le mode de réalisation de la figure 3, d'autre part, les lames successives de chaque tronçon 16 ont alternativement un pas à droite et à gauche si bien que la terre est chassée d'abord d'un côté puis de l'autre de ce tronçon.
Dans tous les cas, chaque lame est avantageusement à 45 % environ du plan contenant le bout de la lame et l'axe de rotation du rouleau.
Il faut noter que, le cas échéant, le mode de réalisation de la figure 2 peut être modifié afin qu'il comporte les lames alternées du mode de réalisation de la figure 3. De même, le mode de réalisation de la figure 3 peut être modifié afin que chaque tronçon 16 chasse la terre dans un sens uniquement comme décrit en référence à la figure 2.
Les tronçons adjacents 16 de coupe sont séparés par des paires de tronçons 21, 22 de plus petit diamètre destinés à former les nervures ou monticules et libres de tourner sur l'arbre 16, avec une inclinaison prolongeant les bords inclinés des tronçons 16 de coupe. Le profil résultant nervuré de la surface du sol est représenté par la référence 24.
Le sens d'orientation de l'arbre 19 est normalement opposé au sens de roulement des tronçons libres 21,22.
Cependant, le cas échéant, les tronçons 16 peuvent tourner en sens inverse afin qu'ils aient le même sens de rotation que les tronçons 21, 22, mais une vitesse différente, par exemple plus grande.
Bien que l'axe de rotation du rouleau hélicoïdal 14 de nivellement puisse le cas échéant être perpendiculaire à la direction de déplacement A, cet axe, dans un mode de réalisation préféré de l'invention, est légèrement incliné par rapport à la direction transversale du dispositif 10, par exemple à 180 comme indiqué sur la figure 1. Ceci augmente le déplacement du sol latéralement sous la commande du rouleau 14.
Le rouleau 14 est normalement entraîné par contact avec le sol.
La référence 13 de la figure 1 indique tout mécanisme convenable disponible dans le commerce pour les semailles, par exemple une trémie à semences ayant un fond comprenant un mécanisme distributeur de semences à deux rouleaux tournant en sens inverses,utilisé par la machine "Ransomes Norsten" ou "Sisis" ou, dans une variante, tout autre semoir, ayant des tuyauteries de distribution convenablement modifiées, peut être utilisé.
Bien que les dimensions ne soient pas primordiales, la vue en plan de la figure 1 donne les proportions réelles et la largeur de semaille du dispositif 10 est par exemple de 3000 mm environ. La vitesse d'avance, dans des conditions de sol moyen, peut être par exemple d'environ 2 m/s et dans ce cas les arbres des éléments 12 peuvent être entraînés à une vitesse de l'ordre de 100 tr/mn. Cependant, ces différentes valeurs ne sont données qu a titre illustratif et peuvent varier à volonté en fonction des conditions existant à un moment donné.
Les figures 4 et 5 représentent un troisième mode de réalisation ayant les mêmes caractéristiques de dimension et de fonctionnement ou à peu près les mêmes que les modes de réalisation des figures 1, 2 et 3.
Dans ce troisième mode de réalisation, les tronçons 16 de coupe sont analogues à ceux de la figure 3 dans la mesure où ils assurent en alternance un déplacement à droite et à gauche, mais les tronçons libres 21 et 22 sont remplacés par des plaques verticales fixes 26 formant des cloisons, disposées entre les tronçons de coupe et à l'arrière de ceux-ci, comme l'indique la figure 4.
Lors de la mise en oeuvre de ce mode de réalisation, les tronçons 16 de coupe sont entraînés afin qu'ils tournent dans le sens de déplacement de la machine, et la terre lancée vers l'arrière et latéralement de part et d'autre des tronçons inclinés 16 de coupe vient frapper les cloisons 26 et glisse le long de celles-ci en formant les crêtes des ondulations 24. Comme précédemment, les références 13 et 14 designent un mécanisme convenable de semailles et un rouleau de nivellement.
Il faut noter que, lors du fonctionnement de tout les modes de réalisation décrits précédemment, la très grande majorité des semences lancées sur le sol tombe dans les rigoles formées par le dispositif qui réalise les ondulations et seule une très faible proportion n'atteint pas les rigoles

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de mise en place et de recouvrement de semences, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif (12) destiné à former des ondulations dans un sol non chaumé ou un sol non travaillé d'un autre type, afin que la majorité des semences semées sur le sol tombe dans les rigoles ainsi formées, et un dispositif (14) de nivellement des-nervures intermédiaires avec rabattement de la terre sur -les semences contenues dans les rigoles afin que le recouvrement des semences soit pratiguement uniforme.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif destiné à former les ondulations comporte un rouleau "Cambridge" (14) modifié par incorporation de tronçons menés (16) de coupe afin que les fonds des sillons soient travaillés et dégagés.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les tronçons de coupe (16) sont séparés par des tronçons non menés de roulage (21, 22) destinés à former les crêtes de nervures, les tronçons menés et non menés tournant à des vitesses relatives différentes pendant le fonctionnement du dispositif.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les tronçons de coupe (16) ont des lames périphériques qui coopèrent à la formation de nervures du sol entre les tronçons adjacents de coupe.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les tronçons successifs de coupe (16) ont des lames inclinées à droite et à gauche en alternance.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif destiné à former les ondulations comporte un organe rotatif ayant des tronçons de coupe (16), les tronçons adjacents de coupe étant séparés par des cloisons verticales (26).
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 4 et 6, caractérisé en ce que les lames successives-sur chaque tronçon de coupe ont un pas à droite ou à gauche.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de nivellement des nervures intermédiaires par déplacement de la terre au dessus des semences contenues dans les rigoles comporte un rouleau (14) ayant un serpentin hélicoïdal à une seule spire, disposé de manière que son arbre soit légèrement incliné par rapport à la direction transversale du dispositif, si bien que l'angle de chaque spire avec la terre avec laquelle elle est- en contactes augmenté et augmente le déplacement de la terre qui serait obtenu sans cette inclinaison.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le rouleau hélicoïdal (14) comprend deux tronçons séparés de rouleau de pas opposés, placés de part et d'autre de l'axe central du dispositif.
  10. 10. Dispositif selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'entraînement du rouleau hélicoldal (14) afin que le déplacement du sol latéralement, provoqué par le rouleau, soit accru.
FR8402782A 1983-02-24 1984-02-23 Dispositif de mise en place et de recouvrement de semences Withdrawn FR2541555A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB838305202A GB8305202D0 (en) 1983-02-24 1983-02-24 Seed placement and covering device

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2541555A1 true FR2541555A1 (fr) 1984-08-31

Family

ID=10538564

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8402782A Withdrawn FR2541555A1 (fr) 1983-02-24 1984-02-23 Dispositif de mise en place et de recouvrement de semences

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3405820A1 (fr)
FR (1) FR2541555A1 (fr)
GB (1) GB8305202D0 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR612966A (fr) * 1926-03-19 1926-11-05 Perfectionnements dans les instruments d'agriculture
DE816770C (de) * 1948-10-02 1951-10-11 Josef Dipl-Ing Dr Weleczka Kruemelwalze
US2808771A (en) * 1954-02-15 1957-10-08 Brown Harrison Rolling spiral cultivator
FR2368873A1 (fr) * 1976-10-29 1978-05-26 Newman Dwight Procede et instrument agricole pour le semis de cereales et plantes fourrageres
DE2824808A1 (de) * 1977-09-12 1979-03-15 Ferd Heger & Sohn Landw Maschi Nivellier- und kruemlerwalzenanordnung
CA1128806A (fr) * 1979-06-12 1982-08-03 Pierre-Aime Champagne Rouleau herseur avec semeuse

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR612966A (fr) * 1926-03-19 1926-11-05 Perfectionnements dans les instruments d'agriculture
DE816770C (de) * 1948-10-02 1951-10-11 Josef Dipl-Ing Dr Weleczka Kruemelwalze
US2808771A (en) * 1954-02-15 1957-10-08 Brown Harrison Rolling spiral cultivator
FR2368873A1 (fr) * 1976-10-29 1978-05-26 Newman Dwight Procede et instrument agricole pour le semis de cereales et plantes fourrageres
DE2824808A1 (de) * 1977-09-12 1979-03-15 Ferd Heger & Sohn Landw Maschi Nivellier- und kruemlerwalzenanordnung
CA1128806A (fr) * 1979-06-12 1982-08-03 Pierre-Aime Champagne Rouleau herseur avec semeuse

Also Published As

Publication number Publication date
DE3405820A1 (de) 1984-08-30
GB8305202D0 (en) 1983-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1063881A (fr) Appareil de labourage avec dispositifs de coupe et d'entrainement ameliores
US4785890A (en) Ground-driven rotary row cleaner
EP1705980B1 (fr) Machine de travail du sol, du type dechaumeuse
US4542705A (en) Apparatus for renewing green areas and lawns
EP1976367B1 (fr) Machine de travail du sol, telle que déchaumeuse
EP0217720B1 (fr) Machine agricole de travail du sol à rotor entraîné autour d'un axe oblique
EP0153893A2 (fr) Semoir mécanique rotatif permettant le paillage et l'ensemencement simulatanes du sol
US5351634A (en) Grass planter
FR2541555A1 (fr) Dispositif de mise en place et de recouvrement de semences
FR2866195A1 (fr) Engin agraire ultraleger, automoteur, ou tracte, en particulier par un animal, pour le travail du sol par ameublissement
FR2943491A1 (fr) Disque de labour et engin de labour comportant au moins un train equipe d'un tel disque
WO2000004755A1 (fr) Engin de labour comportant plusieurs trains de disques tournant autour d'un meme axe
FR2798254A1 (fr) Dispositif pour la pose d'un film plastique ou similaire, notamment a usage agricole
FR2485868A1 (fr) Machine de travail du sol adaptee notamment pour la preparation des lits de semences
EP0893043B1 (fr) Engin de labour comportant plusieurs trains de disques tournant autour d'un même axe
FR2867943A1 (fr) Disque de travail du sol et machine de traitement du sol equipee de tels disques
GB2135162A (en) Seed placement and covering device
FR2755343A1 (fr) Dispositif de travail du sol sans retournement
EP0346255B1 (fr) Machine agricole de travail du sol munie de socs et d'un rotor
FR2622764A1 (fr) Dispositif pour effeuiller des vegetaux tels que des betteraves
EP0417023A1 (fr) Machine de préparation du sol avant ensemencement
FR2839608A1 (fr) Procede et dispositif de preparation de rang(s) en elevation notamment pour la formation de lit(s) de culture en forme de rang(s) apte(s) a etre ensemence(s) ou plante(s)
CA1107149A (fr) Machine agricole a dispositif de coupe et de commande ameliore
JPH07102013B2 (ja) 直播用の溝切り装置
FR2862477A1 (fr) Dispositif de dechaumage a double modules

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse