FR2541344A1 - Serrure mecanique a carte perforee avec introduction dans le bouton exterieur - Google Patents

Serrure mecanique a carte perforee avec introduction dans le bouton exterieur Download PDF

Info

Publication number
FR2541344A1
FR2541344A1 FR8302698A FR8302698A FR2541344A1 FR 2541344 A1 FR2541344 A1 FR 2541344A1 FR 8302698 A FR8302698 A FR 8302698A FR 8302698 A FR8302698 A FR 8302698A FR 2541344 A1 FR2541344 A1 FR 2541344A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
card
button
pushers
barrel
lock
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8302698A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8302698A priority Critical patent/FR2541344A1/fr
Publication of FR2541344A1 publication Critical patent/FR2541344A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B35/00Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor
    • E05B35/007Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor the key being a card, e.g. perforated, or the like

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF OBJET DE LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LES SERRURES MECANIQUES EN APPLIQUE. LE MOYEN D'OUVERTURE QUI REMPLACE LA CLE CLASSIQUE EST UNE PETITE CARTE PERFOREE ET A DECOUPAGES QU'ON INTRODUIT DANS LE BOUTON EXTERIEUR DE LA PORTE. IL SUFFIT DE POUSSER CE BOUTON SUR 2,5 MILLIMETRES ET DE LUI FAIRE EFFECTUER UNE ROTATION D'UN DEMI-TOUR POUR MANOEUVRER LE PENE DORMANT. EN CONTINUANT LA ROTATION APRES AVOIR RENTRE CE DERNIER, LE PENE DEMI-TOUR EST ENTRAINE A SON TOUR ET RENTRE DANS LE COFFRE DE LA SERRURE. DANS UN BARILLET HORIZONTAL EN DEUX PARTIES DONT UNE FIXEE SUR LE COUVERCLE DU BOITIER, IL Y A DES EVIDEMENTS RECEVANT 12 POUSSOIRS ET LEURS GOUPILLES. LES POUSSOIRS DE VERROUILLAGE SONT PLUS COURTS ET AU REPOS LEURS GOUPILLES BLOQUENT LA PARTIE MOBILE DU BARILLET. LES POUSSOIRS DE SURETE, AU CONTRAIRE, ARRIVENT AU RAS DE LA PARTIE MOBILE ET REPOUSSENT LES GOUPILLES : DONC IL N'Y A PAS DE BLOCAGE. LA CARTE EST DU FORMAT D'UN TICKET DE METRO APPROXIMATIVEMENT ET SON EPAISSEUR DE 1,5 MILLIMETRE.

Description

La présente invention concerne les serrures mécaniques et fait appel à une carte perforée comme moyen d'ouverture que l'on in -troduit dans un bouton extérieur.Cette carte remplace la clé classique.
Dans les serrures conventionnelles,une clé métallique de forme et de profil variables est introduite soit dans le coffre de la serrure,soit dans le cylindre qui traverse la porte,et entraîne le pène en décrivant un cylindre de révolution.La plupart des clés sont statiques,meis certaines plus élaborées sont mécani -ques et se composent:a)d'une pièce comportant des éléments de blocage du barillet,b)d'une pièce d'entratnement,et-c)d'un dis -positif de déverrouillage des deux pièces composant la clé.
Les clés statiques qui comportent des tailles,fraisures,aimants etc...ont été longtemps reproduites par des hommes de l'art,mais aujourd'hui des machines adaptées exécutent ce travail de reproduction et des officines spécialisées le font sans formalité.
tes clés mécaniques sont plus difficiles à reproduire et certai -nes sont même brevetées,ce qui interdit leur reproduction offi -cielle.Mais un tiers ingénieux peut toujours le faire officieu -sement.
Tous ces modèles de clés nécessitent un orifice dtintroduction dans le coffre de la serrure ou dans le cylindre.0r il a- été constaté que de nos jours on trouve de plus en plus fréquemment des corps étrangers introduits dans ces orifices,notamment des colles ou mastics à métaux qui bloquent irrémédiablement le mé -canisme en séchant.Cette façon d'agir est imputable soit à des mauvais plaisants qui veulent mettre les habitants dans l'embar- -ras,soit à des cambrioleurs déçus de n'avoir pu pénétrer dans les locaux protégés et se livrent à cette pratique à titre de représailles.0r s'il y a une huisserie très résistante et une serrure renforcée,il faut alors fracturer la porte ou démolir le chambranle pour entrer afin de remplacer le matériel devenu inutilisable.Dans le cas par exemple deune porte blindée avec chambranle renforcé les frais occasionnés sont arciables.
L'évolution des moeurs fait justement que ce sont les serrures les plus élaborées qui attirent les actes de vandalisme.Il falla -it donc reconsidérer la question, et le dispositif objet de la présente invention oermet de limiter les dégâts devant une telle pratique.
En effet,le moyen d'ouverture est une carte perforée et à enco -ches qui est introduite dans un bouton extérieur de manoeuvre.
Ce dernier est deux parties démontables.En cas d'obstruction de l'orifice d'introduction de la carte,il suffit de dévisser la partie antérieure et de procéder au nettoyage.A noter qu'un tiers qui tenterait de démonter le bouton pour relever la combinFçison d'ouverture en examinant les poussoirs ne serait guère avancé car leurs parties apparentes sont absolument identiques.D'autre part la carte se compose de deux plaques de 0,5 millimètres col -lées l'une contre l'autre.Chacune comporte outre les perfora -tions situées autour de l'axe,des découpages latéraux et centra -ux correspondant à des butées placées dans l'évidement d'intro- -duction.Donc pour introduire la carte convenablement il faut que ces découpages épousent parfaitementla forme des butées afin que le centrage des perforations soit respecté.Cette carte de format réduit (celui d'un ticket de métro approximativement) peut donc se ranger dans portefeuille.Or il est certain qu'on attache beaucoup plus d'importance à ce dernier qu'au trousseau de clés classique qui est encombrant et laissé facilement à la portée des tiers,voir oublié.La facilité apparente de reproducti- -on de la carte est donc largement compensée par sa protection accrue.
Les planches I-3 et II-3 donnent deux vues en coupe de la serru -re complète,grandeur réelle.
Le dispositif objet de l'invention comporte un boîtier tradition -nel (3 et 2) qui se fixe en applique sur la porte.Un barillet(6) constitué de deux parties,reçoit I2 poussoirs (8) qui se dépla -cent horizontalement.En face de chaque poussoir se trouve une goupille avec un ressort à compression..Un axe traverse la porte et le coffre de la serrure de part en part et comporte un bouton à chaque extrémité.La partie mobile du barillet est soudée sur 1' axe dont elle est solidairebalors que la partie fixe est vissée sur le couvercle (2) du boîtier et laisse l'axe libre.les pous -soirs (8)sont de deux sortes::la planche III-3 figure I les re présente.a) ceux de verrouillage dont la goupille bloque les deux parties du barillet au repos et b > ceux de sûreté qui au contraire laissent les deux parties libres.la longueur de leurs corps est différente 5 millimètres pour ceux de verrouillage et 7,5 millimètres pour ceux de sreté,leurs logements dans le bari -llet sont identiques.Les perforations de la carte sont placées en face de l'extrémité des tiges des poussoirs de sûreté de fa -çon à n'avoir pas d'action sur ceux-ci.Par contre il ne doit y avoir aucune perforation devant chaque poussoir de verrouillage de façon que la carte les repousse lorsque le bouton est enfon -cé.Te rôle de la carte est dons de sélectionner mécaniquement les poussoirs dont la disposition constitue la combinaison.le bouton extérieur (12)comporte un orifice permettant l'introduc -tion de la carte.Il suffit de le pousser à fond (sur 2,5 mm) et de le tourner durant un demi-tour.fl est emboîté sur la par -tie mobile du barillet et deux méplats situés en extrémité d'af le maintiennent dans la position voulue0 Sur l'axe et à l'intéri -eur du boîtier est dis osée une goupille qui permet à la came d' entraSnement des pènes7) d'être en prise.De l'intérieur il est possible de verrouiller le pène dormant (4)en tirant sur le bou -ton intérieur (II)qui est vissé sur le manchon de la camera planche III-2 figure 2 représente la came.Celle-ci,au repos,est maintenue sur la goupille par un ressort en spirale et se trouve donc tributaire de la carte qui débloque- les poussoirs.Si on tire sur le bouton intérieur la came se désolidarise de l'axe et il su -ffit de tourner pour entraSner le pène dormant.Si on verrouille de l'intérieur, il n'est plus possible d'entrer même avec la cars
Le pène demi-tour (5)se trouve en prise lorsque le pène dormant est rentré.Il suffit de continuer la rotation du bouton extérieur pour le manoeuvrer:la carte est donc nécessaire.De l'intérieur un tirage classique (IO) permet de le rentrer.
Le total des combinaisons possibles avec les perforations est de 4.096 (progression géorétrique de raison 2 au 12sème terme).Les découpages latéraux et centraux correspondant aux butées et assu -rant le centrCe des perforations donnent un total de 15.625 pos -sibilités.Le nombre total des combinaisons est donc de 64 millions.
La carte est représentée planche III figure 3.
la came d'entraSnement (7) représentée en détail planche III fis 2 comporte un doigt pour manoeuvrer le pène demi-tour et un téton qui circule dans une gorge du pène dormant pour le déplacer.
Une entrée (3) est placée à l'extérieur de l'orifice de la porte.
La pénétration du pène dormant dans la gauche est de 30 mm,et s rupture n'intervient que sous une noussée de 22 tonnes.IIe coffre renforcé est en tôle de 2,5 mm d'épaisseur.
Le dispositif objet de la présente invention Permet donc d'assu -rer une protection accrue et met le moyen d'ouverture plus à 1' abri des tiers que la clé classioue.Son mécanise relativement simple permet de le commercialiser à un prix très abordable.

Claims (3)

    R E V E N D I C A T I O N S I- Dispositif constituant une serrure mécanique utilisant com -me moyen d'ouverture une carte perforée et à encoches qu'on introduit dans le bouton extérieur;caractérisé par le fait cue ce bouton est emboîté sur la partie mobile du barillet et peut s'enfoncer de 2,5mm sur cette dernière.Un évidement situé dans le bouton permet l'introduction de la carte et des butées variables permettent le centrage de cette derniè -re si les découpages épousent exactement leurs formes.La carte,lors de l'enfoncement du bouton repousse les poussoir de verrouillage,mais est sans action sur les poussoirs de sûreté grace aux perforations.Un demi--tour suffit alors pour manoeuvrer la pène dormant.2- Dispositif selon la revendication I caractérisé par le fait que le bouton extérieur est composé de deux parties démontables et qu'un évidement vertical si -tué dans la partie antérieure permet l'introduction de la cÇrte.Ce bouton creux coulisse sur la partie mobile du ba -rillet et deux méplats situé en extrémite d'axe garantis -sent son centrage.Un ressort à comnression repousse le bou -ton au repos.
  1. 3- Dispositif selon la revendication I
    caractérisé par le fait que les poussoirs sont constitués
    par un corps de poussoir prolongé par une tige.Les pous
    -soirs de verrouillage-ont un corps plus court que leur
    logement dans la partie mobile du barillet et au repos la
    goupille correspondante est donc repoussée par un ressort à
    compression et pénètre en ortie dans le logement et bloque
    ainsi les deux tarties du barillet.Les poussoirs sont hori
    -zontaux.Ceux de -sûreté,par contrefont la même longueur que
    leurs logements et su repos ils empechent les goupilles de
    bloquer les deux parties du barillet.Par contre s'ils sont
    repoussés à tort par la carte,leurs cors Pénètrent dans la
    partie fixe du barillet et bloquent l'ensemble.
  2. 4- dispositif selon la revendication 1
    caractérisé par le fait que le moyen d'ouverture est une
    carte métallique constituée de deux plaques de 0,75mm d'épais
    -seur collées.Chacune de ces deux plaques comportent des dé
    -coupeges latéraux et centraux correspondant à des butées
    placées dans l'évidement d'introduction du bouton extérieur.
    Cette carte conforte une moyenne de six perforations sur I2
    nossibles.Ch-cune de celles-ci est située en face de chaque
    tige des poussoirs de sûreté et empêche la carte de les re
    -pousser en laissant passer les tiges lors de l'enfoncement
    du bouton.Le centrale des perforations par rapport à l'axe
    est conditionné par les décourages cui étoupent la forme de
    butées.Le role de la. carte est donc de sélectionner mécani
    -cue-aent les houssoirs de façon à ne repousser que ceux de
    verrouillage.
  3. 5- Dispositif selon la revendication I
    caractérisé par le fait que le moyen d'entraînement des
    pènes colporte une came circulaire comportant un doigt sur
    circonférence qui entraîne le tène demi-tour,et un téton
    pénétrant dans une gorge du pène dormant. En tournant le bou
    -ton extérieur,le téton de lo came déplace la pène dormant.
    Lorsque ce dernier est rentré,le doigt arrive en prise sur pène demi-tour nui est alors entraîné si on continue la ro -tation.Cette came est solidaire de l'axe grâce à une goupil- -le traversant ce dernier et se logeant dans un évidement de la cme.De l'intérieur il est donc possible de verrouiller le pène dormant sans la carte: il suffit de tirer le bouton intérieur qui est vissé sur le manchon de la came et celle -ci se désolidarise alors de la goupille de l'axe et devient indépendante du barillet.Etant donné la fonte de la gorge du pène dormant il n'est plus po sible,lors d'un verroiffl1age e l'intérieur,d'entrer même avec la carte.te verrouillage est donc intégral.
FR8302698A 1983-02-18 1983-02-18 Serrure mecanique a carte perforee avec introduction dans le bouton exterieur Withdrawn FR2541344A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302698A FR2541344A1 (fr) 1983-02-18 1983-02-18 Serrure mecanique a carte perforee avec introduction dans le bouton exterieur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302698A FR2541344A1 (fr) 1983-02-18 1983-02-18 Serrure mecanique a carte perforee avec introduction dans le bouton exterieur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2541344A1 true FR2541344A1 (fr) 1984-08-24

Family

ID=9286067

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302698A Withdrawn FR2541344A1 (fr) 1983-02-18 1983-02-18 Serrure mecanique a carte perforee avec introduction dans le bouton exterieur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2541344A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2067347A2 (es) * 1991-01-18 1995-03-16 Sedley Bruce S Cerradura accionada con tarjeta.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2067347A2 (es) * 1991-01-18 1995-03-16 Sedley Bruce S Cerradura accionada con tarjeta.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3049597B1 (fr) Dispositif portable pour empêcher la perte d'un objet mobile
CA2574061A1 (fr) Ensemble modulaire de rangement et de stockage
DE19721202B4 (de) Einrichtung in einem Schloß, insbesondere eine elektromechanische Verriegelungsanordnung
EP0172063B1 (fr) Serrure à double mécanisme de verrouillage pour coffre-fort compartiment bancaire ou analogue
FR2541344A1 (fr) Serrure mecanique a carte perforee avec introduction dans le bouton exterieur
EP0148697A2 (fr) Installation de chambre forte pour banques
DE202018102431U1 (de) Mobiler Safe
DE8419330U1 (de) Transportkoffer
DE1292033B (de) Abschliessbarer Verschluss fuer Behaelter
EP1624738B1 (fr) Dispositif de protection pour armoires de distribution
DE60120412T2 (de) Vorhängeschloss mit einem U-förmigen Schlossgehäuse
FR2593949A1 (fr) Consigneur de chariot mis a la disposition du public
DE3804872A1 (de) Fahrradschloss zum blockieren der tretkurbeln
DE2825251A1 (de) Schliessfach fuer persoenliche wertgegenstaende
DE19815563C1 (de) Sicherheitsschloß für die Tür eines Gehäuses
DE102017117341A1 (de) Vorrichtung zum Zustellen und Abholen von Waren
FR2746534A1 (fr) Systeme de badge
FR3071269B1 (fr) Ensemble de fermeture de porte a verrouillage electromagnetique
BE1001849A7 (fr) Serrure cachee de conception robuste, realisant une fermeture dans quatre directions et en cinq points.
FR2588601A1 (fr) Serrure pour installation hotelieres et similaires.
EP0217994A1 (fr) Dispositif permettant le renforcement de fonds de casiers de coffres-forts en particulier dans les chambres fortes
KR200243733Y1 (ko) 카드키 도어록
FR3113416A1 (fr) Verrou avec serrure à goupilles et cassettes
EP3995648A1 (fr) Structure de gâche pour dispositif de verrouillage d'ouvrant de barrière
DE1933226C (de) Safetür

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
DE Withdrawal due to an action of restoration