FR2746534A1 - Systeme de badge - Google Patents

Systeme de badge Download PDF

Info

Publication number
FR2746534A1
FR2746534A1 FR9603908A FR9603908A FR2746534A1 FR 2746534 A1 FR2746534 A1 FR 2746534A1 FR 9603908 A FR9603908 A FR 9603908A FR 9603908 A FR9603908 A FR 9603908A FR 2746534 A1 FR2746534 A1 FR 2746534A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
badge
identity card
visual identity
badge system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9603908A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2746534B1 (fr
Inventor
James Audren
Strat Olivier Le
Bertrand Barre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe dEetudes et de Realisation de Protection Electronique Informatique Electronique Securite Maritime SERPE IESM SA
Original Assignee
Societe dEetudes et de Realisation de Protection Electronique Informatique Electronique Securite Maritime SERPE IESM SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe dEetudes et de Realisation de Protection Electronique Informatique Electronique Securite Maritime SERPE IESM SA filed Critical Societe dEetudes et de Realisation de Protection Electronique Informatique Electronique Securite Maritime SERPE IESM SA
Priority to FR9603908A priority Critical patent/FR2746534B1/fr
Publication of FR2746534A1 publication Critical patent/FR2746534A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2746534B1 publication Critical patent/FR2746534B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/08Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself
    • G09F3/18Casings, frames or enclosures for labels
    • G09F3/20Casings, frames or enclosures for labels for adjustable, removable, or interchangeable labels
    • G09F3/207Casings, frames or enclosures for labels for adjustable, removable, or interchangeable labels in the form of a badge to be worn by a person

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de badge associant en tant qu'éléments séparés une carte d'identité visuelle et un dispositif électronique. Selon l'invention, ceux-ci sont emprisonnés dans un support (S) et ne peuvent être libérés qu'au prix d'une détérioration nettement apparente du support (S).

Description

SYSTEME DE BADGE
La présente invention concerne un système de badge associant en tant qu'éléments séparés une carte d'identité visuelle et un dispositif électronique.
Un tel système existe à l'heure actuel sous la forme de deux cartes contenues dans une même enveloppe transparente fermée par soudure. La carte d'identité, en matière plastique semi-rigide, comporte généralement le nom et la photo du destinataire du badge, tandis que la carte électronique permet des accès individualisés.
La carte électronique comporte un circuit spécialisé et une antenne permettant des communications de proximité avec des détecteurs.
L'avantage d'un tel système est avant tout économique : il permet des réattributions successives d'une même carte électronique, relativement chère, à des titulaires différents. Par contre, il est vulnérable du fait qu'il est aisé pour des individus mal intentionnés de séparer leur carte d'identité visuelle de leur carte électronique et de reconstituer un badge complet avec une autre carte électronique à laquelle ils ne sont pas autorisés.
L'invention a été réalisée dans le but de pallier cet inconvénient.
A cet effet, elle consiste en un système de badge associant en tant qu'éléments séparés une carte d'identité visuelle et un dispositif électronique, caractérisé en ce que ceux-ci sont emprisonnés dans un support et qu'ils ne peuvent être libérés qu'au prix d'une détérioration nettement apparente dudit support.
L'invention est donc basée sur le principe même du badge, dont l'efficacité résulte de la complémentarité d'un contrôle électronique et d'un contrôle humain, avant tout visuel.
Dans une forme de réalisation de l'invention, ledit support comprend une paroi de dos entourée par un cadre formant une rainure de réception de la périphérie de ladite carte d'identité visuelle, celle-ci étant en matière plastique semi-rigide. Le long d'un de ses côtés destiné à l'introduction de la carte d'identité visuelle, ledit support comporte en tant que partie du cadre une pièce séparée venant emprisonner la carte d'identité visuelle mise en place, laquelle pièce séparée est nettement visible, se verrouille de telle façon qu'elle ne peut être retirée du support que par fracture à son niveau ou à celui de pièces de verrouillage, fracture ne pouvant être réparée sans laisser des traces définitives nettement visibles en façade du badge.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ladite pièce séparée du support a une forme particulière nettement distinctive pour empêcher au mieux la possiblité de substitution ou de reproduction de celle-ci.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit dispositif électronique est intégré dans le corps dudit support.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit dispositif électronique comporte une antenne qui s'étend dans la périphérie dudit support.
Ces caractéristiques et avantages de l'invention, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement dans la description suivante, faite en relation avec les dessins joints, dans lesquels
la Fig. 1 est une vue en perspective d'un support de badge pour un système selon l'invention,
la Fig. 2 est une vue en perspective, de derrière, d'une pièce dudit support,
la Fig. 3 montre en plan une partie de la façade dudit support, au niveau de moyens assurant le verrouillage de la pièce de la Fig. 2, et
la Fig. 4 est une coupe partielle horizontale selon la ligne IV-IV de la Fig. 3, illustrant le principe de ce verrouillage.
Le support de badge représenté dans les dessins est désigné globalement par le repère S. Il est destiné à recevoir un dispositif électronique, soit par exemple un circuit spécialisé pourvu d'une antenne, ainsi qu'une carte d'identité visuelle en matière plastique semi-rigide, qui n'ont pas été représentés.
Ledit support S comprend essentiellement une paroi de dos relativement épaisse 1, bordée monolythiquement sur trois côtés, en façade, par un cadre périphérique 2 définissant avec elle une rainure 3 de réception des bords de ladite carte d'identité visuelle. Le support comporte en outre, en tant que pièce séparée, une barrette 4 qui constitue la partie de cadre sur le quatrième côté, ici le côté supérieur, par où est introduite la carte d'identité visuelle qui vient s'appliquer sur la paroi 1. La barrette 4, qui se fixe en place au moyen des deux pièces de verrouillage 5, a pour fonction d'emprisonner la carte d'identité visuelle dans le support d'une manière telle que toute tentative de libération de la carte fasse apparaître des traces nettement visibles en façade du badge.
On notera qu'en raison de son caractère semirigide, la carte d'identité visuelle ne peut subir une déformation consistant en deux courbures orthogonales simultanées, qui permettrait de l'extraire de la rainure périphérique. D'autre part, selon une caractéristique importante de l'invention, on utilise pour réaliser le support S, y compris la barrette 4 et les pièces de verrouillage 5, une matière plastique ayant la propriété de subir un net changement de couleur lorsqu'elle est anormalement agressée, de telle sorte que toute intervention sur le cadre 2 pour ouvrir ladite rainure 3 vers l'extérieur se traduirait par l'apparition de traces nettement visibles et définitives en façade du badge.
La barrette 4 comporte deux extrémités arrondies qui s'inscrivent exactement dans des échancrures 21 de forme complémentaire prévues dans le haut des deux montants de cadre 20 faisant partie intégrante du corps de support 1, 2. D'autre part, le long du bord inférieur de la barrette 4, un décrochement interne 40 assure à son niveau la continuité de la rainure 3 de réception de la carte d'identité visuelle.
La barrette 4 vient s'appliquer par sa face arrière contre la façade de la paroi 1, en s'insérant par ses extrémités dans les échancrures 21. Son bord supérieur est alors exactement dans le prolongement de celui du corps de support 1, 2, sans qu'apparaisse de solution de continuité autre qu'une ligne frontière fine, nette et régulière.
La barrette 4 est solidement fixée en place dans le support par des moyens de verrouillage qui vont maintenant être décrits. Ils consistent en deux fois le même dispositif, chacun disposé près d'une extrémité et symétriquement par rapport à l'autre.
Comme le montre la Fig. 2, la barrette 4 comporte en saillie sur sa face arrière, près de chaque extrémité, une paire de plots identiques 41 alignés dans le sens de la longueur à une certaine distance l'un de l'autre. Ils sont de forme sensiblement cubique et présentent dans leurs côtés en regard des gorges verticales 42 en face l'une de l'autre.
Les plots 41 s'engagent dans des cavités 10 de même forme prévues dans la façade de la paroi 1, où ils peuvent alors être bloqués au moyen de la pièce de verrouillage 5.
La pièce 5 comprend une plaquette supérieure 50 de laquelle partent vers le bas deux pattes latérales 51 et, entre celles-ci, deux jambes flexibles de verrouillage instantané 52 présentant extérieurement à leur extrémité un épaulement d'accrochage 53.
La pièce 5 s'insère dans la paroi 1, par le dessus, après que la barrette 4 a été mise en place. A cet effet, un creux 11 est prévu dans le bord supérieur de la paroi 1, et ouvert vers l'avant de manière à être prolongé par une échancrure 43 dans la barrette 4. Le creux 11 et l'échancrure 43 reçoivent exactement la plaquette supérieure 50, de telle sorte que lorsque toutes les pièces sont en place, n'apparaissent à leurs frontières d'autres solutions de continuité que des lignes fines, nettes et régulières.
Le creux 11 est prolongé vers le bas par des cavités 12 de réception des pattes latérales 51 et une cavité centrale 13 de réception des jambes de verrouillage 52.
Les cavités 12, comme le montrent mieux les
Figs. 3 et 4, sont pour partie à l'aplomb des cavités 10, sur le côté de celles-ci correspondant au côté à gorge des plots 41. Elles débouchent dans les cavités 10 et se prolongent jusqu'à la base de ces dernières.
Elles constituent ainsi dans ledit côté une gorge 12' qui se trouve en face de la gorge 42 des plots 41 lorsqu'ils sont engagés dans les cavités 10. Les pattes latérales 51, engagées chacune dans ces deux gorges, assurent un blocage solide et pratiquement sans jeu des plots 41 dans les cavités 10.
La cavité 13 comporte deux pans inclinés 14 convergeant vers le bas, sous l'extrémité desquels est réalisé le verrouillage des jambes flexibles 52. Au niveau de ces extrémités, la cavité 13 est ouverte en une fenêtre 15 sur la façade de la paroi 1, afin de permettre la libération de la pièce 5.
Lorsque le support S est assemblé et verrouillé, la fenêtre de déverrouillage 15 est rendue inaccessible du fait d'être masquée par la barrette 4. Toute violation du système va alors nécessiter une agression sévère d'au moins un des composants, qui laissera obligatoirement des traces importantes et définitives dans des zones immédiatement visibles du badge.
A la Fig. 2, le repère 44 désigne des creux dans la face arrière de la barrette 4. Ces creux correspondent à des zones fragilisées de la barrette qui apparaissent légèrement en façade et viennent en recouvrement des fenêtres de déverrouillage 15 dans la paroi 1. Elles sont destinées à être découpées avec un poinçon adéquat pour permettre une ouverture autorisée du support. La barrette 4 est donc un consommable qu'il faut remplacer à chaque fois.
Dans le support de badge représenté, la paroi 1 présente en façade, à l'intérieur du cadre 2, une petite cavité 16, à côté d'une autre cavité circulaire 17, plus importante. La cavité 16 sert à loger le dispositif électronique du badge, qui y sera fixé par enrobage de résine par exemple. L'antenne du dispositif peut s'étendre à la périphérie de la paroi 1. Dans une forme de réalisation avantageuse, elle passe à proximité immédiate des moyens de verrouillage pour renforcer encore l'inviolabilité du système : en rendant inutile toute tentative de déverrouillage par effraction à partir de la face arrière de la paroi 1 puisqu'elle serait alors fatalement détruite et donc rendue inopérante ainsi par conséquent que le reste du dispositif électronique. Dans une autre forme de réalisation, le dispositif électronique peut bien entendu être intégré classiquement dans une carte qui viendra alors se glisser sous la carte d'identité visuelle dans le support S.
La cavité 17 est prévue pour loger un enrouleur pour un cordon relié à un organe d'accrochage de badge classique. A la sortie de l'enrouleur, le cordon passe dans un conduit interne de la paroi 1 débouchant dans le fond d'une cavité 18 ouverte centralement dans le bord supérieur de la paroi 1. La cavité 18 est de forme appropriée pour admettre une boucle de liaison intermédiaire entre le cordon et l'organe d'accrochage de badge.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Système de badge associant en tant qu'éléments séparés une carte d'identité visuelle et un dispositif électronique, caractérisé en ce que ceux-ci sont emprisonnés dans un support (S) et qu'ils ne peuvent être libérés qu'au prix d'une détérioration nettement apparente du support (S).
2) Système de badge selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (S) est réalisé en une matière plastique subissant un changement de coloration lorsqu'elle est anormalement agressée.
3) Système de badge selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit dispositif électronique est intégré dans le corps dudit support (S).
4) Système de badge selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support (S) comprend une paroi de dos (1) entourée par un cadre (2) formant avec elle une rainure de réception de la périphérie de ladite carte d'identité visuelle, celle-ci étant en matière plastique semi-rigide, et en ce que le long d'un de ses côtés destinés à l'introduction de la carte d'identité visuelle, ledit support comporte en tant que partie du cadre (2) une pièce séparée (4) venant emprisonner la carte d'identité visuelle mise en place, laquelle pièce séparée (4) est nettement visible, se verrouille de telle façon qu'elle ne peut être retirée du support (S) que par fracture(s) à son niveau ou à celui de pièces de verrouillage (5), fracture(s) ne pouvant être réparée(s) sans laisser de traces définitives nettement visibles en façade du badge.
5) Système de badge selon la revendication 4, caractérisé en ce que la pièce séparée (4) est un consommable comportant des zones fragilisées (44) destinées à être fracturées pour permettre son déverrouillage.
6) Système de badge selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la pièce séparée (4) a une forme particulière nettement distinctive pour empêcher au mieux la possiblité de substitution ou de reproduction de celle-ci.
7) Système de badge selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que ledit dispositif électronique est intégré dans la paroi (1) dudit support (S), et comporte une antenne qui s'étend dans la périphérie de la paroi (1), en passant à proximité immédiate des moyens de verrouillage de ladite pièce séparée (4).
8) Système de badge selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit support (S) est relié à son organe d'accrochage par l'intermédiaire d'un cordon à enrouleur.
FR9603908A 1996-03-25 1996-03-25 Systeme de badge Expired - Fee Related FR2746534B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603908A FR2746534B1 (fr) 1996-03-25 1996-03-25 Systeme de badge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603908A FR2746534B1 (fr) 1996-03-25 1996-03-25 Systeme de badge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2746534A1 true FR2746534A1 (fr) 1997-09-26
FR2746534B1 FR2746534B1 (fr) 1998-05-15

Family

ID=9490676

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603908A Expired - Fee Related FR2746534B1 (fr) 1996-03-25 1996-03-25 Systeme de badge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746534B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2998405A1 (fr) * 2012-11-20 2014-05-23 Adveez Porte badges de support d’un transpondeur
EP3718099A4 (fr) * 2017-11-28 2021-08-11 CommScope Technologies LLC Système et procédé pour identifier des composants de télécommunications
USD967050S1 (en) 2018-10-19 2022-10-18 Commscope Technologies Llc Telecommunications enclosure
US11555975B2 (en) 2018-03-29 2023-01-17 Commscope Technologies Llc Indicia and method for identifying telecommunications components

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4259797A (en) * 1979-10-26 1981-04-07 Belser Dana C Top access printing badge holder with printing card guides
US4509277A (en) * 1983-02-02 1985-04-09 Registration Control Systems Combination badge and card holder

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4259797A (en) * 1979-10-26 1981-04-07 Belser Dana C Top access printing badge holder with printing card guides
US4509277A (en) * 1983-02-02 1985-04-09 Registration Control Systems Combination badge and card holder

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2998405A1 (fr) * 2012-11-20 2014-05-23 Adveez Porte badges de support d’un transpondeur
EP3718099A4 (fr) * 2017-11-28 2021-08-11 CommScope Technologies LLC Système et procédé pour identifier des composants de télécommunications
US11514821B2 (en) 2017-11-28 2022-11-29 Commscope Technologies Llc Indicia and method for identifying telecommunications components
US11555975B2 (en) 2018-03-29 2023-01-17 Commscope Technologies Llc Indicia and method for identifying telecommunications components
USD967050S1 (en) 2018-10-19 2022-10-18 Commscope Technologies Llc Telecommunications enclosure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2746534B1 (fr) 1998-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0801191A1 (fr) Gâche et embase et insert d'une telle gâche
FR2763724A1 (fr) Dispositif de liaison a protection anti-vol entre deux objets, et enveloppe thermoretractable specialement destinee a la constitution d'un tel dispositif
FR2850004A1 (fr) Systeme de presentation de marchandise
FR2691562A1 (fr) Dispositif de détection d'un code porté par un support, comprenant des moyens de guidage du support.
FR2746534A1 (fr) Systeme de badge
EP0461049B1 (fr) Ensemble de rangement permettant d'assurer la présentation et la protection d'articles divers sur un site de vente
EP0537400B1 (fr) Scellé infalsifiable destiné notamment aux conteneurs de tous types
FR2775377A1 (fr) Boitier pour clavier a touches pour assurer la confidentialite
FR2756651A1 (fr) Porte-affiche du type a encadrement avec plaque souple transparente pour le maintien de l'affiche
FR2946449A1 (fr) Dispositif d'affichage.
EP0458721A1 (fr) Boîtier antivol pour cassettes
FR2581043A1 (fr) Boitier possedant une porte dont les moyens de verrouillage sont non accessibles de l'exterieur
FR2546390A2 (fr) Support amovible comportant un systeme de securite pour la petite maroquinerie
EP0866204B1 (fr) Système anti-effraction de la fermeture d'une armoire à rideaux
FR2515366A1 (fr) Systeme de blocage d'une branche de lunettes en position ouverte
EP1239086A1 (fr) Dispositif d'obturation à sécurité accrue
EP0010806B1 (fr) Porte-étiquette inviolable
EP0438946B1 (fr) Dispositif de dépôt de valeurs comprenant un boîtier d'introduction associé à un coffre-fort
FR3093627A1 (fr) Dispositif de présentation de lunettes sécurisé
WO1999062381A1 (fr) Dispositif de protection de la fixation d'un tableau ou similaire sur un mur
CH717824B1 (fr) Présentoir pour montre-bracelets.
FR2512336A1 (fr) Meuble d'exposition de multiples objets a proteger contre le vol
FR2558623A1 (fr) Enceinte de surete comportant un ou plusieurs compartiments verticaux destines a recevoir et a proteger contre le vol un dispositif longiligne en un ou plusieurs elements tels que par exemple une planche a voile, son matage wishbone et tous ses accessoires
FR2646334A1 (fr) Porte, notamment pour boites aux lettres individuelles ou collectives, et procede de fabrication d'une telle porte
CA2065330A1 (fr) Support de scelle destine a etre mis en place sur les deux battants d'une porte notamment de conteneur

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse

Effective date: 20081125