FR2541342A1 - Batiment d'elevage - Google Patents

Batiment d'elevage Download PDF

Info

Publication number
FR2541342A1
FR2541342A1 FR8303188A FR8303188A FR2541342A1 FR 2541342 A1 FR2541342 A1 FR 2541342A1 FR 8303188 A FR8303188 A FR 8303188A FR 8303188 A FR8303188 A FR 8303188A FR 2541342 A1 FR2541342 A1 FR 2541342A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
supports
building
cages
transverse support
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8303188A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ORGEVILLE JOSSE D
Original Assignee
ORGEVILLE JOSSE D
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ORGEVILLE JOSSE D filed Critical ORGEVILLE JOSSE D
Priority to FR8303188A priority Critical patent/FR2541342A1/fr
Publication of FR2541342A1 publication Critical patent/FR2541342A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H5/00Buildings or groups of buildings for industrial or agricultural purposes
    • E04H5/08Buildings or groups of buildings for agricultural purposes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/02Pigsties; Dog-kennels; Rabbit-hutches or the like
    • A01K1/03Housing for domestic or laboratory animals
    • A01K1/032Rabbit-hutches or cages

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Clinical Laboratory Science (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN BATIMENT D'ELEVAGE. IL EST CARACTERISE EN CE QUE AU MOINS CERTAINES DES PIECES QUE SONT LES MONTANTS PERIPHERIQUES 13 ET LES ELEMENTS DE CHARPENTE 15 SONT EN UN POINT INTERMEDIAIRE A LEURS POINTS D'ANCRAGE POURVUES D'UN ELEMENT DE SOUTIEN TRANSVERSAL 19, 20. APPLICATION A L'INDUSTRIE DU BATIMENT D'ELEVAGE ET PLUS PARTICULIEREMENT MAIS NON EXCLUSIVEMENT POUR L'ELEVAGE DE PETITS RONGEURS TELS QUE LAPINS, CHINCHILLAS.

Description

L'invention se rapporte à un bâtiment d'élevage plus particulièrement mais non exclusivement, destiné à l'élevage de petits rongeurs tels que lapins, chinchillas, etc
Pour leur élevage, ces animaux sont placés dans des cages installées au niveau souhaité par des supports dont les pieds prennent appui au sol.
Afin de pouvoir offrir à ces animaux des conditions climatiques plus favorables à leur croissance que les conditions climatiques réelles, ou tout au moins afin de les abriter des intempéries, ces supports et leurs cages sont montés à l'intérieur d'un bâtiment.
Dans les élevages connus à ce jour, les bâtiments préexistent et comprennent une ossature qui est calculée pour qu'à elle seule elle puisse raidir tout le bâtiment et le faire résister aux sollicitations habituellement prises en considération pour calculer tout bâtiment, telles notamment celles dues au poids de la couverture et de la neige et celles dues au vent, aux chocs, etc
Cette ossature doit donc à elle seule être extrêmement robuste et, de ce fait, si le bâtiment qui la comprend doit être réalisé spécialement, il atteint un prix de revient trop élevé pour être rapidement amorti.
I1 en résulte que fréquemment les supports et leurs cages sont montés dans des bâtiments qui n'ont pas été conçus spécialement pour cet usage et dont l'exploitation optimum peut de ce fait être difficile.
Un résultat que l'invention vise à obtenir est un tel bâtiment qui, tout en étant spécialement conçu pour l'élevage et donc d'exploitation facile, reste d'un prix de revient très modéré.
A cet effet, elle a pour objet un bâtiment du type cité plus haut, notamment caractérisé en ce que, au moins certaines des pièces que sont les montants périphériques et les éléments de charpente sont en un point intermédiaire à leurs points d'ancrage pourvues d'un élément de soutien transversal.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la des cription ci-après faite, à titre d'exemple non limitatif, en regard du dessin ci-annexé, qui représente schématiquement, le bâtiment vu en coupe transversale.
En se reportant au dessin, on voit que le bâtiment 1 abrite plusieurs rangées de cages 2 logeant les- animaux à élever.
Ces cages 2 sont installées au niveau souhaité par des supports 3, 4 dont les pieds 5, 6 prennent appui sur le sol 7 ou sont scellés dans celui-ci.
Des allées 8, 9 permettent à l'éleveur de circuler devant toutes les cages 2.
Le bâtiment 1 dans lequel sont montés ces supports 3, 4 et leurs cages 2, comprend une ossature 10 sur laquelle sont fixées des plaques 11, par exemple formées d'un matériau stratifié comprenant deux tôles entre lesquelles est emprisonnée une couche d'une matière isolante telle de la mousse de polyuréthane.
L'ossature du bâtiment comprend des structures transversales 12 composées des montants périphériques 13 de préférence scellés dans le sol dans des massifs de fondation 14 et des éléments de charpente 15.
Les jonctions des éléments de charpente 15 entre eux ou avec les montants périphériques 13 sont renforcées par des goussets 16, 17.
Ces structures transversales 12 sont reliées entre elles par les plaques 11 et/ou par des longerons 18.
Pour être auto-résistant aux sollicitations auxquelles sont habituellement soumis les bâtiments, ceux du type ci-dessus doivent notamment avoir des montants périphériques 13 et des éléments de charpente 15 de section suffisamment importante pour interdire leur flexion malgré leur nécessaire longueur entre leurs points d'ancrage dont certains sont dans le sol et d'autres sur les pièces adjacentes.
Selon une caractéristique essentielle del'invention, au moins certaines des pièces que sont les montants périphériques 13 et les éléments de charpente 15 sont en un point intermédiaire à leurs points d'ancrage pourvues d'un élément de soutien transversal 19, 20.
Ces éléments de soutien transversal 19 sont constitués -par les traverses horizontales des supports 4 des cages 2 logeant la paroi, lesquelles traverses 4 ont, à cet effet, leur assemblage sur leurs pieds 6 qui est raidi par le gousset 21.
Pour les éléments de charpente 15, ces éléments de soutien transversal 20 sont constitués par des prolongements vers le haut des pieds 5 des supports 3 de cages 2.
La jonction de ces éléments de soutien transversal 20 sur les pièces 15 qu'ils soutiennent, peut également être renforcée par des goussets 22, 23.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les éléments de soutien latéral 19 des montants périphériques 13 sont reliés entre eux par l'intermédiaire d'entretoises 24 assurant la liaison transversale entre les supports 3, 4 des cages 2.
Grâce aux goussets 21 de raidissage prévus entre la traverse 19 et le pied 6 du support latéral 4 de même qu'à ceux 25 qui peuvent être prévus entre la traverse 26 et le pied 5 des supports intermédiaires 3, ces entretoises peuvent être situées à un niveau différent de celui des traverses 19, 26 et, par exemple, être situées un peu au dessus des niveaux du sol 7.
Centrées par des cornières 27, ces entretoises 24 pourront porter un plancher 28 isolant l'éleveur du contact avec le sol.
Grâce aux dispositions objets de l'invention, tout en étant raidi et résistant parfaitement aux sollicitations diverses,- l'ossature a des sections de montants périphériques 13 et des éléments de charpente 15 qui restent très faibles et permettent de diminuer le prix de la matière mais aussi son poids, et donc réduit les problèmes de manutention lors du montage.
Les montants périphériques 13 et les éléments de charpente 15 pourront par exemple être formés de profilés en "U" en tôle galvanisée de trois millimètres d'épaisseur.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Bâtiment (1) abritant des animaux à élever, logés dans des cages (2) disposées en plusieurs rangées et installées sur des supports (3,4) dont les pieds (5, 6) prennent appui sur le sol (7), lequel bâtiment, qui comprend une ossature constituée de structures transversales (12) reliées entre elles par des longerons (18) et composées principalement de montants périphériques (13) et d'éléments de charpente (15), est CARACTERISE en ce que au moins certaines des pièces que sont les montants périphériques (13) et les éléments de charpente (15) sont en un point intermédiaire à leurs points d'ancrage pourvues d'un élément de soutien transversal (19, 20).
2. Bâtiment selon la revendication 1 caractérisé en ce que, pour les montants périphériques (13), les éléments de soutien transversal (19) sont constitués par les traverses horizontales des supports (4) des cages (2) logeant la paroi.
3. Bâtiment selon la revendication 1 caractérisé en ce que, pour les éléments de charpente (15), les éléments de soutien transversal (20) sont constitués par des prolongements vers le haut des pieds (15) des supports (3) des cages (2).
4. Bâtiment selon l'une quelconque des revendica tisons 1 à 3, caractérisé en ce que la jonction des éléments de soutien transversal (19) sur les- pièces (15) qu'ils soutiennent est renforcée par des goussets (22, 23).
5. Bâtiment selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les éléments de soutien transversal (19) des montants périphériques (13) sont reliés entre eux par l'intermédiaire d'entretoises (24) assurant la ïiaison transversale entre les supports (3, 4) des cages (2).
6. Bâtiment selon la revendication 5 caractérisé en ce que des goussets (21, 25) de raidissage sont prévus entre les traverses (19, 26) et le-s pieds (5, 6) des supports (3, 4) et en ce que les entretoises (24) sont situées à un niveau différent de celui des dites traverses (19, 26).
FR8303188A 1983-02-22 1983-02-22 Batiment d'elevage Withdrawn FR2541342A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303188A FR2541342A1 (fr) 1983-02-22 1983-02-22 Batiment d'elevage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303188A FR2541342A1 (fr) 1983-02-22 1983-02-22 Batiment d'elevage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2541342A1 true FR2541342A1 (fr) 1984-08-24

Family

ID=9286301

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303188A Withdrawn FR2541342A1 (fr) 1983-02-22 1983-02-22 Batiment d'elevage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2541342A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2541342A1 (fr) Batiment d'elevage
FR2749035A1 (fr) Structure de protection de personnes vis-a-vis des effets d'un seisme
US3067723A (en) Feeder
FR2652113A1 (fr) Structure modulable pour abri et similaires. avec systeme recuperateur d'eau de condensation et toit escamotable.
FR2496401A1 (fr) Ecurie mobile pour animaux, chevaux notamment
US6637369B1 (en) Covered livestock feeder for field use
EP3106027B1 (fr) Structure d'accueil pour un animal d'élevage, en particulier un veau
FR2883319A1 (fr) Structure pour piscine hors sol et piscine hors sol en comportant application
BE1000428A4 (fr) Dispositif de protection contre les chutes.
FR2645893A1 (fr) Construction modulaire antisismique
FR2668027A1 (fr) Poutre-cheneau pour serres.
EP0837204B1 (fr) Armature pour tente en forme de chapiteau
FR2656355A1 (fr) Pilier et constructions, notamment a ossature bois, utilisant un tel pilier.
FR2586900A1 (fr) Piege tunnel a double entrees pour capturer les animaux nuisibles vivants caracterise par sa palette de declenchement fixe avec la tige a tendre
EP0006055B1 (fr) Cellule de bâtiment formée d'éléments préfabriqués
FR2534113A1 (fr) Installation pour l'elevage des lapins, plus precisement mais non exclusivement avec vermiciere combinee et procede d'exploitation
FR2885149A1 (fr) Poutre porteuse modulaire precontrainte servant a recevoir des arceaux mobiles, ou fixes pour couvrir toute surface
FR2927505A1 (fr) Installation pour le logement de betail et kit pour la construction de cette unite.
CH601617A5 (en) Shelter for parked vehicles
FR2708945A1 (fr) Elément pour élever des murs anti-bruit végétalisables et solidarisables.
BE647430A (fr)
WO2023073307A1 (fr) Salle nomade adaptée pour former un espace immersif
FR2575636A1 (fr) Caisson d'elevage helicicole prefabrique
FR2821732A1 (fr) Dispositif de presentation florale ou decorative adaptable sur une "fenetre de toit" ou une lucarne
FR2545133A1 (fr) Construction prefabriquee transportable et extensible

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse