FR2821732A1 - Dispositif de presentation florale ou decorative adaptable sur une "fenetre de toit" ou une lucarne - Google Patents
Dispositif de presentation florale ou decorative adaptable sur une "fenetre de toit" ou une lucarne Download PDFInfo
- Publication number
- FR2821732A1 FR2821732A1 FR0202912A FR0202912A FR2821732A1 FR 2821732 A1 FR2821732 A1 FR 2821732A1 FR 0202912 A FR0202912 A FR 0202912A FR 0202912 A FR0202912 A FR 0202912A FR 2821732 A1 FR2821732 A1 FR 2821732A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- carrier
- roof
- support
- support frame
- triangular side
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47G—HOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
- A47G7/00—Flower holders or the like
- A47G7/02—Devices for supporting flower-pots or cut flowers
- A47G7/04—Flower tables; Stands or hangers, e.g. baskets, for flowers
- A47G7/044—Hanging flower-pot holders, e.g. mounted on walls, balcony fences or the like
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47H—FURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
- A47H27/00—Boxes, shelves, holders or similar supports for holding flowers
Landscapes
- Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)
Abstract
Dispositif de présentation florale ou décorative sur un toit (11) de maison comprenant une partie de support (ABCD) de jardinière (15), et des moyens de fixation au toit connectés au support par une articulation, caractérisé en ce que les moyens de fixation au toit sont constitués par des tringles (1, 2) rigides formant au moins deux triangles articulés ayant chacun un côté de longueur réglable et deux côtés de longueur fixes dont l'un est prévu pour être disposé à l'horizontal et fait partie dudit support.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne la décoration des maisons et plus particulièrement un dispositif de présentation florale ou décorative adaptable à une fenêtre de toit ou une lucarne, du genre décrit dans la demande de brevet 01 03332 déposée le 8 mars 2001.
On rappelle qu'il est agréable de garnir les fenêtres ou les murs des maisons de décorations florales, avec des jardinières, par exemple. Les habitants, à l'intérieur de la maison en profitent autant que les personnes situées dehors et le paysage est plus agréable, de loin comme de près. Cependant, il paraît bien difficile de placer des jardinières sur le toit d'une maison, car les toits sont le plus souvent en pente, et les pentes présentant toutes les inclinaisons possibles selon que le toit est garni d'ardoises, de tuiles, de zinc, ou encore en fonction du climat.
La présente invention a pour but de permettre de placer, de façon sûre, mais cependant amovible, des décorations florales, par exemple des jardinières, sur le toit de n'importe quelle maison, quelle que soit la pente du toit.
Pour cela, la présente invention a pour objet un dispositif de présentation florale ou décorative sur un toit de maison comprenant une partie de support jardinière, et des moyens de fixation au toit, caractérisé en ce que les moyens de fixation au toit sont constitués par des tringles rigides formant au moins deux triangles articulés ayant chacun un côté de longueur réglable et deux côtés de longueur fixes dont l'un est prévu pour être disposé à l'horizontal et fait partie dudit support.
Les moyens de fixation peuvent être fixés sur n'importe quelle partie du toit ou de la charpente, pouvant être disposés entre les ardoises ou les tuiles.
Cependant comme il est avantageux dans certains climats, de rentrer les jardinières, et aussi les supports de ces jardinières, pendant une saison, conformément à une caractéristique avantageuse de la présente invention, il est prévu que les moyens de fixation au toit sont adaptés à être fixé à un cadre d'une fenêtre de toit. Ceci facilite l'entretien des plantes, et permet, par la fenêtre de les rentrer dans la maison, et de démonter la fixation du dispositif selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon un mode de réalisation avantageux de la présente invention, les moyens de fixation sont constitués par des tiges ou des tringles par exemple plates dont les extrémités peuvent comporter des trous pour recevoir des moyens de fixation à des éléments de charpente tels que les costières d'une fenêtre de toit ou les pieds de poteaux des lucarnes. Selon une réalisation avantageuse, les extrémités des tiges ou tringles ne sont pas fixées directement aux éléments de charpentes mais sont raccordées par des moyens démontables à des pièces fixables de façon directe, de préférence rigide aux costières d'une fenêtre de toit ou d'une lucarne.
Selon un exemple avantageux, les moyens de blocage de l'articulation comprennent deux éléments de tiges coulissantes avec blocage relatif d'une tige à l'autre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins ci-joints, qui représentent : - la figure 1 est une vue en perspective schématique d'un dispositif de fixation de jardinière sur un toit de maison, conformément à la présente invention, - la figure 2 est une vue en perspective du toit d'une maison avec une jardinière placée sous une fenêtre de toit, - la figure 3 est une vue en coupe parallèle au toit, au niveau de la flèche
X de la figure 2, - la figure 4 est un exemple de tige de longueur réglable, utilisable dans le dispositif de la présente invention, et - la figure 5 est une vue d'un système d'accrochage d'un dispositif, selon l'invention, par un moyen démontable à une pièce fixée à un élément de charpente.
X de la figure 2, - la figure 4 est un exemple de tige de longueur réglable, utilisable dans le dispositif de la présente invention, et - la figure 5 est une vue d'un système d'accrochage d'un dispositif, selon l'invention, par un moyen démontable à une pièce fixée à un élément de charpente.
Sur la vue schématique de la figure 1, le support de jardinière est constitué d'un cadre rectangulaire dont les sommets sont repérés ABCD, complété par des entretoises E, et par une lisse F qui peut être amovible et obligatoire pour la sécurité.
<Desc/Clms Page number 3>
Des tiges de fixation 1, 2 sont articulées à une extrémité aux points C, D sur le cadre ABCD, les autres extrémités des tiges sont munies de moyens de fixation à la toiture d'une maison. Afin de choisir et de fixer l'angle des tiges 1, 2 avec le support ABCD, deux autres tiges 5,6, de longueur réglable, sont articulées, à une de leurs extrémités, aux points G, H sur les tiges 1 et 2, et à l'autre de leurs extrémités aux points A, B du support. On voit qu'il est ainsi constitué deux triangles G, D, A et H, C, B ayant chacun un côté 5,6 de longueur variable. Dans l'exemple représenté, les articulations aux points C et D et aux points A et B sont placées aux quatre sommets du cadre rectangulaire ABCD. Les dimensions, en particulier la longueur AB du rectangle, peuvent être adaptées aux dimensions standard des lucarnes et fenêtres de toit. On peut aussi prévoir une longueur extensible, les grands côtés AB et CD du rectangle pouvant être constitués chacun de deux tiges coulissant l'une sur l'autre, ou tout autrement.
Les tiges 1 et 2 sont posées sur le toit en pente d'une maison, suivant la plus grande pente, et sont fixées au toit, de préférence en leurs extrémités supérieures. Le support ABCD est ainsi supporté par les extrémités inférieures à leurs articulations CD des tiges 1,2 et par les extrémités inférieures à leurs articulations AB des tiges 5 et 6. On règle les longueurs des tiges 5,6 pour que le support rectangulaire ABCD soit disposé dans un plan horizontal en fonction de la pente du toit. Il peut alors supporter normalement en toute sécurité une jardinière fleurie ou toute autre composition florale ou décorative.
La figure 2 représente le toit 11 d'une maison, comportant une fenêtre de toit 12. Les tiges 1 et 2 sont fixées par leurs extrémités supérieures aux costières 13, 14 de ladite fenêtre de toit 12. Grâce à l'ajustement en longueur des tiges 5,6, le support ABCD peut être placé dans un plan sensiblement horizontal et la jardinière 15 repose en sécurité sur ce support, protégée des chutes dues au vent par la lisse F, qui peut être fixée définitivement au cadre rectangulaire, ou séparable. Le dispositif de l'invention peut être réalisé en tout matériau approprié tel que métal ou matière plastique, pouvant résister aux intempéries.
<Desc/Clms Page number 4>
Comme on peut le voir sur la figure 3, la costière 13 de la fenêtre de toit comporte de façon usuelle, un cadre en bois 16 protégé par une couverture métallique 17. Pour réaliser la fixation, on perce, de préférence au moins deux trous 18,19 dans le côté de la costière, à partir de l'extérieure dans un plan parallèle au toit, en évitant de la traverser, tandis que l'on prévoit dans la tige 1 (et 2) deux trous 30, 31 correspondants qui permettent, au moyen de vis, une fixation démontable, simple et sûre, du support de jardinière sur le toit de la maison. La disposition de la jardinière, juste en dessous de la fenêtre de toit permet l'entretien, l'arrosage, etc. ainsi que la mise en place à la saison opportune et le démontage avant la mauvaise saison s'il y a lieu. Si la fenêtre est large, il peut être opportun de prévoir une troisième tige au milieu fixée au milieu de la costière horizontale inférieure de la fenêtre de toit, avec ou sans une barre extensible.
La figure 4 représente une forme de réalisation d'une tige à longueur variable, utilisable dans le dispositif de la présente invention. Cette tige 5 est composée de deux éléments plats 5A, 5B de tiges coulissantes avec blocage relatif d'une tige à l'autre par boulons et écrous bloquants ou papillons 22.
L'élément 5A comporte une fente longitudinale 21, dans laquelle peut se déplacer une vis 22 placée à l'extrémité de l'élément 5B. Tout autre dispositif, par exemple à crémaillère, ou par un vissage, ou des encoches à baïonnette peuvent bien entendu être utilisés. Les longueurs des éléments 5A et 5B peuvent être choisies pour que le triangle DAG puisse être replié à plat, par exemple les longueurs additionnées des éléments 5A et 5B peuvent être suffisantes pour que le côté Dl puisse venir dans le prolongement du côté GD, ou encore, le côté DA pourra venir se replier contre le côté GD. L'ensemble du support pourra ainsi être replié à plat, ce qui facilite son emballage pour la vente et la livraison, en particulier, la mise en kit.
Les tiges 1 et 2, et 5 et 6, peuvent être fixées à leurs extrémités inférieures D, A, C, B, au cadre ABCD par des boulons et écrous serrables ou défaisables, ce qui peut tenir lieu d'articulation ou de charnières.
<Desc/Clms Page number 5>
La figure 5 représente une variante de la fixation du support de présentation sur le bord 13 d'une fenêtre. Les extrémités des tiges 1 et 2, au lieu d'être fixées directement et rigidement sur un élément de la fenêtre sont connectées chacune par une attache démontable ou défaisable, rigide ou articulée, telle qu'une manille 25 par exemple, à des pièces 100 fixables de façon directe et rigide à des éléments de structure de charpente ou de fenêtre.
L'extrémité inférieure libre 101 de la pièce 100 est munie d'un oeil et l'extrémité supérieure de la tige 1 est munie aussi d'un seil. Les deux seils sont connectés par une manille 25.
Cette adjonction permet de façon beaucoup plus simple et plus rapide un démontage pour enlèvement et une remise en place.
Le dispositif de l'invention peut facilement être présenté et livré en kit, prêt à monter, l'assemblage par l'acheteur étant simple et ne présente aucune difficulté.
Claims (4)
1.-Dispositif de présentation florale ou décorative sur un toit (11) de maison comprenant une partie de support (ABCD) de jardinière (15), et des moyens de fixation au toit connectés au support par une articulation, caractérisé en ce que les moyens de fixation au toit sont constitués par des tringles (1,2) rigides formant au moins deux triangles articulés ayant chacun un côté de longueur réglable et deux côtés de longueur fixes dont l'un est prévu pour être disposé à l'horizontal et fait partie dudit support.
2.-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le côté de longueur réglable comprend deux éléments (5A, 5B) de tiges coulissantes avec blocage relatif d'une tige à l'autre par boulons et écrous bloquants ou papillons (22).
3.-Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les longueurs des éléments (5A et 5B) sont suffisantes pour permettre de replier à plat les triangles (DAG et CBH).
4.-Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les cotes (GD et GA) du triangle (DAG et HC et HB) du triangle (CBH) sont fixés au rectangle par des boulons et écrous serrables, formant articulation.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0202912A FR2821732B1 (fr) | 2001-03-08 | 2002-03-07 | Dispositif de presentation florale ou decorative adaptable sur une "fenetre de toit" ou une lucarne |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0103332A FR2821731A1 (fr) | 2001-03-08 | 2001-03-08 | Dispositif de presentation florale ou decorative adaptable sur une "fenetre de toit" ou une lucarne |
FR0202912A FR2821732B1 (fr) | 2001-03-08 | 2002-03-07 | Dispositif de presentation florale ou decorative adaptable sur une "fenetre de toit" ou une lucarne |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2821732A1 true FR2821732A1 (fr) | 2002-09-13 |
FR2821732B1 FR2821732B1 (fr) | 2003-10-17 |
Family
ID=26212914
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0202912A Expired - Fee Related FR2821732B1 (fr) | 2001-03-08 | 2002-03-07 | Dispositif de presentation florale ou decorative adaptable sur une "fenetre de toit" ou une lucarne |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2821732B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2461056A (en) * | 2008-06-19 | 2009-12-23 | Quintin Bunting | Hanging plant containers |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE8534426U1 (de) * | 1985-12-06 | 1986-02-06 | Hagge, Herbert, 2000 Hamburg | Halterung zum Befestigen von Blumenkästen an Schrägflächen |
DE29614655U1 (de) * | 1996-03-14 | 1997-02-13 | Scholte, Manfred, 31535 Neustadt | Vorrichtung zur Anbringung von Blumenkästen auf geneigten Flächen |
-
2002
- 2002-03-07 FR FR0202912A patent/FR2821732B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE8534426U1 (de) * | 1985-12-06 | 1986-02-06 | Hagge, Herbert, 2000 Hamburg | Halterung zum Befestigen von Blumenkästen an Schrägflächen |
DE29614655U1 (de) * | 1996-03-14 | 1997-02-13 | Scholte, Manfred, 31535 Neustadt | Vorrichtung zur Anbringung von Blumenkästen auf geneigten Flächen |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2461056A (en) * | 2008-06-19 | 2009-12-23 | Quintin Bunting | Hanging plant containers |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2821732B1 (fr) | 2003-10-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2598500A1 (fr) | Caisson a raidisseur invisible | |
FR2531472A1 (fr) | Kiosque demontable de construction modulaire | |
CA2050367A1 (fr) | Systeme de protection pour ardoisiers et autres personnes travaillant sur le toit | |
EP2211603A1 (fr) | Abri a usage agricole a ossature de toiture simplifiee | |
FR3028539A1 (fr) | Lame orientable pour toiture exterieure et un dispositif de toiture exterieure muni desdites lames | |
FR2672326A1 (fr) | Dispositif de montage de couverture formee de bacs metalliques monoblocs cintres et de supports a deploiement pantographique, et produit resultant. | |
FR2488486A1 (fr) | Cloches et cadres de cloche notamment pour l'agriculture | |
FR2821732A1 (fr) | Dispositif de presentation florale ou decorative adaptable sur une "fenetre de toit" ou une lucarne | |
FR2471454A1 (fr) | Abri leger demontable | |
FR2821731A1 (fr) | Dispositif de presentation florale ou decorative adaptable sur une "fenetre de toit" ou une lucarne | |
EP0823987B1 (fr) | Tuteur et ensemble ornementaux pour descentes de gouttières | |
FR2589183A1 (fr) | Ossature metallique specialement concue pour la construction de kiosque, abri de jardin, de loisirs et de commerce | |
FR2681623A1 (fr) | Dispositif de protection pour travaux sur toiture. | |
FR2723916A1 (fr) | Dispositif de rangement suspendu, en particulier pour conteneur de transport | |
BE1012966A6 (fr) | Obstacle pour le maintien de l'ordre. | |
FR2796519A1 (fr) | Armoire, notamment armoire electronique de commande et armoires juxtaposees | |
FR2582338A1 (fr) | Tente-abri que l'on dresse en plein air, ayant la voiture comme point d'appui. | |
FR2668788A1 (fr) | Abris : legers - demontables - toutes dimensions, partiellement ou totalement demontables pour utilisations permanentes ou saisonnieres. utilisation : protection de personnes, d'animaux, de biens et de toutes choses necessitant d'etre abritees. | |
CH362264A (fr) | Panneau pour la protection des cultures | |
FR3088666A1 (fr) | Système de toiture comportant des cadres recouverts de toile tendue et reliés entre eux par des éléments de jonction pour améliorer l’étanchéité | |
FR2779758A1 (fr) | Abri, notamment pour vehicules | |
FR2640669A1 (fr) | Tente de camping | |
CA2652129A1 (fr) | Armature flexible pour abri | |
FR2502213A1 (fr) | Abri leger demontable | |
BE1003401A6 (fr) | Grille de securite. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20091130 |