BE1012966A6 - Obstacle pour le maintien de l'ordre. - Google Patents

Obstacle pour le maintien de l'ordre. Download PDF

Info

Publication number
BE1012966A6
BE1012966A6 BE9700431A BE9700431A BE1012966A6 BE 1012966 A6 BE1012966 A6 BE 1012966A6 BE 9700431 A BE9700431 A BE 9700431A BE 9700431 A BE9700431 A BE 9700431A BE 1012966 A6 BE1012966 A6 BE 1012966A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
leaves
articulated
spiral wire
bars
pivoting
Prior art date
Application number
BE9700431A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Tille Christian
Mesmaeker Yvan De
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tille Christian, Mesmaeker Yvan De filed Critical Tille Christian
Priority to BE9700431A priority Critical patent/BE1012966A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1012966A6 publication Critical patent/BE1012966A6/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F13/00Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions
    • E01F13/02Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions free-standing; portable, e.g. for guarding open manholes ; Portable signs or signals specially adapted for fitting to portable barriers
    • E01F13/022Pedestrian barriers; Barriers for channelling or controlling crowds
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/70Storing, transporting, placing or retrieving portable devices

Abstract

l'invention concerne un dispositif articulée pouvant déployer un fil spiralé, pour utilisation par les forces de sucurité à titre d'obstacle à l'égard des personnes. Ledit dispositif est métallique et est caractérisée par deux battants articulés l'un à l'autre, posant sur le sol. L'angle d'ouverture entre ces battants est variable de zéro degré à nonate degrés ou plus. L'angle d'ouverture peut etre maintenu sous l'angle choisi par une tringle reliant les deux battants. Chacun des battants porte une structure pivotante, articulée selon un axe vertical. On peut y fixer l'obstacle spiralé. Ces structutres portent aussi des barreaux organisés pour etre facilement associés et fixés aux barreaux similaires montés sur les structures voisines, ce qui permet la création d'une ligne obstacles.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Obstacle pour maintien de l'ordre. 



  L'invention concerne un dispositif articulé pouvant déployer un fil spiralé plus particulièrement pour utilisation par les forces de l'ordre à titre d'obstacle à l'égard des personnes. 



  L'invention concerne plus précisément un dispositif, de préférence en métal, comportant deux parties essentiellement identiques articulées l'une par rapport à l'autre et qui, en pivotant en position d'ouverture, provoquent l'extension d'un fil spiralé, aussi appelé obstacle efficace à l'encontre des personnes qui voudraient le franchir. 



  Les forces de l'ordre, telles que la police et la gendarmerie ou les forces armées utilisées dans un rôle similaire, par exemple dans le cadre de missions O. N. U, ont toujours eu besoin d'obstacles mobiles destinés à stopper les mouvements de personnes, en particulier de groupes ou foules hostiles. Dans ce but, il est nécessaire de disposer de dispositifs qui soient suffisamment souples d'emploi et d'une mise en oeuvre rapide sur les lieux où leur présence est nécessaire. 



  Les dispositifs existants présentent tous des inconvénients significatifs. Les chevaux de frise, dont la conception de base remonte à l'époque romaine, sont des dispositifs assez efficaces mais dont la mise en oeuvre demande un certain nombre de personnes et des délais qui sont significatifs. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Ils ne peuvent pas être transportés par un seul homme. La largeur de chaque cheval de frise est fixe, ce qui complique toujours l'adaptation à des configurations nouvelles du terrain et ne prédispose pas à des usages spéciaux, par exemple pour bloquer des couloirs intérieurs d'un bâtiment (gare, station de métro, site sportif...). 



  Enfin, la fixation des chevaux de frise les uns aux autres est fastidieuse et convient mal à l'ouverture rapide et aisée d'un passage dans le dispositif en chaîne, que ce soit au profit de secouristes, de personnes non impliquées ou de forces d'intervention qui se replient ou qui vont intervenir. 
 EMI2.1 
 type CiU. L------------type NADAR. Ces barrières ne sont pas aptes à stopper une foule agressive et sont d'une mise en oeuvre fastidieuse. Néanmoins, simples et peu onéreuses, elles sont disponibles en grand nombre dans les services communaux. 



  Les concertinas constituent la mise sous forme spiralée, extensible, de fils ou rubans barbelés. Le système existe depuis la première guerre mondiale et est toujours utilisé comme obstacle militaire de campagne. Pouvant actuellement présenter des pointes spéciales fort efficaces. Il est très efficient et peu coûteux. Sa nature d'obstacle de campagne permet d'obturer rapidement et en continu, des centaines de mètres de longueur. C'est avec une vocation similaire que des versions ont été conçues pour la police de certaines régions du monde. Néanmoins, sous cette forme, les concertinas sont mal adaptés à l'usage comme obstacle de police, en particulier dans les environnements urbanisés. En effet, le boudin de ruban doit être 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fortement ancré au sol à intervalles rapprochés.

   Tel quel, il est aussi difficilement fixé en ses extrémités, là où il devra avoir une jonction étanche avec des murs. Enfin, sous cette forme, c'est un dispositif continu du type "tout ou rien", ce qui procure une souplesse d'emploi insuffisante, en particulier dans le cadre du maintien de l'ordre public dans les villes. 



  Les inconvénients susmentionnés sont surmontés par la présente invention, qui propose un dispositif p. e. en métal comportant deux battants articulés et de longueur 
 EMI3.1 
 essentiellement équivalente. L'extrémité de chacun des battants porte de préférence une structure pivotante que sera laquelle est fixée une des extrémités d'un court concertina en ruban barbelé. Les battants de l'appareil sont parallèles l'un à l'autre lorsque la structure n'est pas utilisée, et le concertina est compressé. Les battants s'ouvrent manuellement l'un par rapport à l'autre soit sous un angle de 90 degrés, soit sous un angle inférieur, choisi en fonction des circomstances. Dans certains cas particuliers, la structure pourrait avoir à être ouverte sous un angle supérieur à90 degrés.

   Les éléments de concertina utilisés par l'appareil objet de l'invention, peuvent éventuellement être multiples, soit par juxtaposition, soit par le fait que plusieurs sont installés de manière concentrique. Dans ce dernier cas, les diamètres des concertinas sont de préférence différents. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Les battants de l'appareil sont munis de moyen de blocage dans une position choisie, p. e. à l'aide d'un dispositif de tige articulée dont l'extrémité peut coulisser et être bloquée dans une glissière en une position au choix. 



  Les pavillons portant les extrémités du concertina sont munis de moyens de pivotement, p. e. en prévoyant des moyens d'articulation en leur extrémité supérieure et leur extrémité inférieure. Ils peuvent ainsi pivoter par rapport au battant auquel ils sont associés. Quand les battants sont parallèles l'un par rapport à l'autre, les pavillons sont de préférence également parallèles entre-eux. Le concertina est à ce moment contracté entre Lorsque les battants s'écartent l'un par rapport à l'autre, les pavillons pivotent automatiquement de façon à rester parallèles l'un par rapport à l'autre. C'est l'effet ressort procuré par le concertina en voie de déploiement, qui agit sur les pavillons et les maintient parallèles l'un par rapport à l'autre. 



  Le maintien du parallèlisme est primordial pour l'efficacité du système. Il permet une jonction étanche entre l'appareil, objet de l'invention et un autre appareil similaire qui est jointif ou encore avec un mur. 



  Dans certains cas, le parallèlisme est maintenu entre les pavillons, mais ces derniers sont orientés de manière différente. Ceci est par exemple le cas lorsque l'obstacle jointif est orienté par rapport à l'autre sous un angle pouvant atteindre 90 degrés et ceci en raison d'un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 changement de direction de la ligne d'obstacle. Dans tous les cas, l'étanchéité de la ligne d'obstacle doit et est automatiquement assurée. 



  La liaison entre les obstacles jointifs est indispensable pour assurer la cohésion de la ligne d'obstacles. Elle peut être assurée de diverses manières. L'une d'elles consiste à prévoir des structures pivotantes, que nous désignerons bras, articulées à partir de chaque battant de l'appareil. Ces bras peuvent pivoter vers l'extérieur et venir s'accrocher par mousqueton, à un dispositif similaire basé sur l'appareil voisin, jointif. 
 EMI5.1 
 



  De, assurer la liaison entre les appareils jointifs, on prévoit des liaisons au niveau des pavillons, par exemple sous forme d'une prolongation de chacun des pavillons porte-concertina par un dispositif comportant deux barreaux verticaux et parallèles. Ces barreaux sont placés à distance de sécurité du concertina, pour éviter toute blessure de l'opérateur. 



  Des traverses horizontales, solidarisées avec le pavillon, accueillent les deux barreaux verticaux. Cet ensemble comportant les traverses horizontales et les barreaux verticaux, est désigné gouvernail. De fait, ce dispositif oriente les deux pavillons jointifs et ceci en raison de la solidarisation des barreaux verticaux de chacun des deux appareils jointifs dans le barrage. La solidarisation dont question peut s'opérer très simplement, par exemple à   l'aide   de mousquetons. Ce gouvernail a le mérite d'être très simple, d'éviter efficacement toute tentative adverse 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de dissociation des obstacles et d'être intrinsèquement organisé pour permettre un important dénivellé vertical d'un obstacle l'un par rapport à l'autre (par exemple en raison d'une bordure).

   Il est en outre en mesure d'accepter un dévers angulaire important d'un élément d'obstacle par rapport à un autre. De tels dévers peuvent s'imposer par la configuration du terrain. Un dispositif comme ce gouvernail évite les ligatures par chaînes, extrêmement fastidieuses, qui sont nécessaires avec d'autres types d'obstacles dès que le sol n'est pas plat, et ce en raison de la présence de bordures ou d'autres dénivellés. 
 EMI6.1 
 



  La raozicaL-Liii de préférence appel aux règles de l'art de la ferronerie ou de la fabrication métallique en aluminium. Chaque battant est constitué d'une robuste structure tubulaire soudée. Celle-ci est de préférence protégée dans les règles de l'art contre la corrosion. 



  Selon un mode de réalisation, la structure comporte un élément supérieur en forme de potence, pouvant accueillir le pivot supérieur du pavillon. Le pivot inférieur du pavillon est directement implanté sur la structure de base. Les pavillons sont des structures pivotantes qui sur lesquelles on peut fixer solidement au moins un concertina en un minimum de trois points différents. En outre, ils comportent une prolongation structurelle qui accueille deux barreaux verticaux. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 Ces barreaux verticaux sont utilisés pour la fixation des appareils les uns aux autres. Avantageusement, chaque extrémité de battant de la structure de base peut être doté d'une petite roue destinée à améliorer la facilité de transport. Chaque battant est aussi équipé de pieds pour la pose au sol.

   Les battants sont articulés l'un par rapport à l'autre par un système de pivot dont la configuration peut prendre des formes diverses. Les battants peuvent également être reliés par une tringle pivotante fixée à un des battants, et dont l'extrémité peut s'ancrer dans un orifice d'accueil ménagé dans la glissière fixée sur l'autre battant. 



  L'invention sera mieux comprise à l'examen des dessins fournis en annexe à titre d'exemple seulement. 



  La fig. 1 représente vu de côté les éléments principaux d'un appareil ou dispositif selon l'invention. Le référence 1 indique la structure tubulaire proprement-dite de l'appareil. En 2 on illustre la structure pivotante qui porte le concertina et que a été   désignée"pavillon"dans   cet exposé. Le concertina formant l'obstacle proprement-dit est représenté en 4 sous la forme d'une spire de ruban barbelé. En 5 on représente les éléments de structure qui portent les barreaux verticaux 6 destinés à permettre la solidarisation les appareils les uns aux autres.

   En 7 on illustre une partie de la structure principale qui, en raison de sa fonction particulière, est   dénommée "potence" dans   le présent exposé. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 La fig. 2 représente vue du dessus, un appareil selon l'invention en configuration d'utilisation et relié de part et d'autres à deux autres appareils. On retrouve des représentants des forces de l'ordre en 7 et des manifestants en 8. On illustre également en 3 une tringle articulée en 9 et réglable en diverses positions le long d'un rail 10 pour permettre le maintien de l'ouverture dans la position choisie. On distingue également en 11, les éléments de jonction, p. e. sous la forme de mousquetons, entre pavillons d'appareils à solidariser pour former la ligne d'obstacles. 



  L'invention concerne également l'utilisation d'un 
 EMI8.1 
 . J--i-L-t-- L. . -- -. - sur tout lieu public ou privé où ledit obstacle peut être requis en vue de s'opposer au passage de personnes. 



  L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation susmentionnés. Ainsi le concertina de ruban barbelé peut être remplacé par d'autres éléments capables d'être comprimés ou rétractés entre les deux battants et formant obstacle (p. e. feuille synthétique, éventuellement transparente, élément spiralé aplati de ruban barbelé, treillis extensible ou enroulable). 



  En outre, les battants eux-mêmes peuvent également recevoir, entre le concertina et les pivots articulants les deux battants, des éléments modulaires de protection balistique offrant divers niveaux de protection, et prenant la forme de panneaux en matière synthétique spéciale, dressés verticalement et fixés de manière simple à la structure.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif utilisé comme obstacle comportant au moins un fil spiralé caractérisé en ce qu'il est constitué d'une structure articulée autour d'un axe essentiellement vertical pouvant déployer ledit fil spiralé dans un plan essentiellement horizontal, structure comprenant deux battants articulés l'un à l'autre, posé sur le sol dont l'angle d'ouverture est variable. EMI9.1
    Il rpvpn (iication 1 dans lequel chacun des battants porte à son extrémité libre une structure pivotante, articulée selon un axe essentiellement vertical auquel est fixé une extrémité du fil spiralé.
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il est muni d'un moyen de blocage du degré d'ouverture des deux battants.
    4. Dispositif suivant la revendication 3 caractérisé en ce que le moyen de blocage comprend une tringle articulée et solidarisable à un rail en diverses position ou tout moyen de blocage équivalent.
    5. Dispositif selon les revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les battants ou les structures pivotantes comportent aussi des barreaux verticaux prévus pour être facilement associés à l'aide de moyens de liaison solidarisant des structures voisines, et permettant ainsi la création d'une ligne de dispositifs formant obstacles. <Desc/Clms Page number 10>
    REVENDICATIONS 1. Dispositif utilisé comme obstacle comportant au moins un fil spiralé caractérisé en ce qu'il est constitué d'une structure articulée autour d'un axe essentiellement vertical pouvant déployer ledit fil spiralé dans un plan essentiellement horizontal, structure comprenant deux battants articulés l'un à l'autre, posé sur le sol dont l'angle d'ouverture est variable. des battants porte à son extrémité libre une structure pivotante, articulée selon un axe essentiellement vertical auquel est fixé une extrémité du fil spiralé.
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il est muni d'un moyen de blocage du degré d'ouverture des deux battants.
    4. Dispositif suivant la revendication 3 caractérisé en ce que le moyen de blocage comprend une tringle articulée et solidarisable à un rail en diverses position ou tout moyen de blocage équivalent.
    5. Dispositif selon les revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les battants ou les structures pivotantes comportent aussi des barreaux verticaux prévus pour être facilement associés à l'aide de moyens de liaison solidarisant des structures voisines, et permettant ainsi la création d'une ligne de dispositifs formant obstacles. <Desc/Clms Page number 11>
    6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que les barreaux sont prévus sur la structure pivotante, du côté de l'articulation des battants, et le moyen de liaison est un mousqueton.
    7. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que les barreaux sont prévus sur les battants et le moyen de liaison est une ou plusieurs tiges ou traverses, indépendantes ou intégrées en pivotement au dispositif, pouvant être rendus solidaires desdits barreaux, p. e. à l'aide de mousquetons.
    8. Dispositif selon n'importe laquelle des revendications précédentes caractérisé en ce qu'au moins un des battants comporte à la base de son extrémité libre une roue apte à rouler sur le sol, lorsque l'extrémité articulée du dispositif est soulevé.
    9. Dispositif selon n'importe laquelle des revendication précédentes caractérisé en ce que les pavillons et les battants se présentent sous forme de structure tubulaire en métal.
    10. Utilisation d'un dispositif selon n'importe laquelle des revendications précédentes afin d'ériger un obstacle sur la voie publique, en particulier à l'occasion de manifestations de foule en milieu urbain ou pour interdire à des intrus l'accès à une zone interdite.
BE9700431A 1996-05-15 1997-05-15 Obstacle pour le maintien de l'ordre. BE1012966A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9700431A BE1012966A6 (fr) 1996-05-15 1997-05-15 Obstacle pour le maintien de l'ordre.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9600443 1996-05-15
BE9700431A BE1012966A6 (fr) 1996-05-15 1997-05-15 Obstacle pour le maintien de l'ordre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1012966A6 true BE1012966A6 (fr) 2001-07-03

Family

ID=25663040

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9700431A BE1012966A6 (fr) 1996-05-15 1997-05-15 Obstacle pour le maintien de l'ordre.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1012966A6 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1016088A4 (fr) * 2002-08-23 2006-03-07 Tille Christian Obstacle mobile pour le maintien de l'ordre public.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1016088A4 (fr) * 2002-08-23 2006-03-07 Tille Christian Obstacle mobile pour le maintien de l'ordre public.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3469162B1 (fr) Structure repliable et dépliable pour l&#39;érection rapide d&#39;abris
FR2898622A1 (fr) Dispositif de couverture de piscine
EP3438371B1 (fr) Pergola ajustable
WO2020229783A1 (fr) Unité solaire déployable
FR3028539A1 (fr) Lame orientable pour toiture exterieure et un dispositif de toiture exterieure muni desdites lames
FR2681626A1 (fr) Armature pour tente rectangulaire ayant un toit a deux pans.
BE1012966A6 (fr) Obstacle pour le maintien de l&#39;ordre.
FR2898374A1 (fr) Module de plancher et plancher forme a partir de tels modules
FR2622332A1 (fr) Panneau publicitaire protege par basculement ou pivotement contre la deterioration due au vent ou a la tempete
FR2711711A1 (fr) Réalisation d&#39;un raccord en coin pour rails de retenue de bordure de bâche.
FR2542782A1 (fr) Dispositif de couverture d&#39;une surface de jeu ou d&#39;un lieu de reunion, tel que court de tennis, piscine, etc.
FR3007051B1 (fr) Lame orientable d’occultation pour installation de protection solaire
FR2471454A1 (fr) Abri leger demontable
FR3009573A1 (fr) Dispositif de structure de couverture exterieure d’un abri
EP1334236A1 (fr) Barriere extensible sur roulettes a elements modulaires pivotants deployable et repliable manuellement
FR2719618A1 (fr) Dispositif pour abriter une piscine ou tout autre espace ou terrain de sport, en forme de coupole et ouvrable sur 240 degrés.
FR2529928A1 (fr) Batiment modulaire pliable
CA2139729C (fr) Abri flexible
FR2970018A1 (fr) Garde-corps reglable
FR2821732A1 (fr) Dispositif de presentation florale ou decorative adaptable sur une &#34;fenetre de toit&#34; ou une lucarne
FR2632677A1 (fr) Toiture en materiau souple
FR2811348A1 (fr) Construction modulaire
EP0997403A1 (fr) Système de transporteur à bande facilement déplacable, notamment pour une installation temporaire
FR2821731A1 (fr) Dispositif de presentation florale ou decorative adaptable sur une &#34;fenetre de toit&#34; ou une lucarne
FR2460370A1 (fr) Structure couvrante mobile