FR2537879A1 - Dispositif pour tendre le filet separant les deux camps d'un terrain de sport - Google Patents

Dispositif pour tendre le filet separant les deux camps d'un terrain de sport Download PDF

Info

Publication number
FR2537879A1
FR2537879A1 FR8221282A FR8221282A FR2537879A1 FR 2537879 A1 FR2537879 A1 FR 2537879A1 FR 8221282 A FR8221282 A FR 8221282A FR 8221282 A FR8221282 A FR 8221282A FR 2537879 A1 FR2537879 A1 FR 2537879A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
elastic return
net
post
posts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8221282A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2537879B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DAILLOT JEAN JACQUES
Original Assignee
DAILLOT JEAN JACQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DAILLOT JEAN JACQUES filed Critical DAILLOT JEAN JACQUES
Priority to FR8221282A priority Critical patent/FR2537879B1/fr
Publication of FR2537879A1 publication Critical patent/FR2537879A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2537879B1 publication Critical patent/FR2537879B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B61/00Tennis nets or accessories for tennis or like games, e.g. volley-ball
    • A63B61/02Posts; Revolvably-mounted posts ; Straining or adjusting devices on the posts, e.g. coin- or time operated

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

L'INVENTION A TRAIT A UN DISPOSITIF POUR TENDRE LE FILET SEPARANT LES DEUX CAMPS D'UN TERRAIN DE SPORT, NOTAMMENT D'UN COURT DE TENNIS, D'UN TERRAIN DE VOLLEY-BALL, DE BADMINTON ET AUTRES, FILET SUSPENDU A UN CABLE TENDU ENTRE DEUX POTEAUX. CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UN CABLE A RAPPEL ELASTIQUE 3 DONT UNE DES EXTREMITES 19 EST FIXEE A L'UN DES POTEAUX 4 POURVU DE MOYENS DE VERROUILLAGE ETOU DE DEVERROUILLAGE RAPIDES 21 DE CETTE EXTREMITE FIXE 19 ET DONT L'AUTRE EXTREMITE 20 EST MOBILE PAR RAPPORT A L'AUTRE POTEAU 5 PRESENTANT DES MOYENS DE RAPPEL ELASTIQUES 40, CES DIFFERENTS MOYENS 21, 40 ETANT INCORPORES DANS LES POTEAUX 4, 5. L'INVENTION CONCERNE LES ARTICLES DE SPORT POUR LES TERRAINS DE SPORT POURVUS D'UN FILET.

Description

Tendeur.
L'invention a trait à un dispositif pour tendre le filet séparant les
deux camps d'un terrain de sport, notamment d'un court de tennis, d'un
terrain de volley-ball, de badminton et autres, filet suspendu à un câble tendu entre deux poteaux.
Pour certains sports tels que. le tennis, le volley-ball, le badminton
et autres, on utilise un filet pour séparer les. deux camps. Ce filet est
suspendu à un câble situé à une certaine hauteur par rapport au sol. Il
est nécessaire de tendre ce câble afin que la flèche respecte les dimen
sions imposées par les règles du jeu. Pour permettre cette tension, on utilise plusieurs dispositifs tels que vis sans fin, crémaillères, leviers, etc....
Toutefois, ces dispositifs sont souvent apparents et font saillies par rapport aux poteaux entre lesquels est tendu le filet. Ces éléments saillants, non seulement, sont exposés aux intempéries atmosphériques et sujets à la rouille rendant leur fonctionnement difficile, voire impossible, mais peuvent également provoquer des blessures.
Par ailleurs, la tension du filet est réalisée empiriquement avec ap préeiation manuelle del'utilisateur. Pour les filets de tennis, une sangle centrale permet de situer avec précision la hauteur du filet en son centre. Toutefois, la tension du câble n'est qu'approximative et variable.
Ce n'est qu'après une vérification longue et fastidieuse qu'il est possible d'obtenir les résultats recherchés Il en résulte une perte de temps qui indispose les utilisateurs.
De plus, la tension, conditionnant la trajectoire et l'effet des balles "let" et qui est, en fait, aussi importante que les dimensions du filet, des poteaux et du court proprement dit, est variable, du fait que le câble peut subir des allongements.
Ces allongements peuvent être un allongement permanent à la mise en service du câble, notamment de la mise en place des fils dans les torons, ou un allongement élastique sous l'effet de la charge, ou un allongement dû au vieillissement.
Cependant, l'allongement le plus notable est du aux écarts de température pouvant provoquer un allongement du câble de plusieurs millimè
tres. La déformation du câble peut également être provoqué par les joueurs voulant enjamber le filet tout en s'appuyant sur ledit câble.
Par ailleurs, il est parfois souhaitable de détendre le filet pour
interdire l'utilisation du terrain de sport en dehors des matchs ou de le démonter afin de le protéger contre les intempéries.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de fournir un dispositif assurant une tension constante du filet queleque soit la température ambiante ou les autres facteurs environnants cités ci-dessus.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif pour tendre le filet séparant les deux camps d'un terrain de sport, notamment d'un court de tennis, d'un terrain de volley-ball, de badminton et autres, filet suspendu à un câble tendu entre deux poteaux, caractérisé en ce qu'il coin- porte un câble à rappel élastique dont une des extrémités est fixée à llun des poteaux pourvu de moyens de verrouillage et/ou de déverrouillage rapides de cette extrémité fixe et dont l'autre extrémité est mobile par rapport à l'autre poteau présentant des moyens de rappel élastiques, ces différents moyens etant incorporés dans les poteaux.
Les avantages obtenus grâce à cette invention consistent essentiellement en ce qu un simple tour de clé permet de tendre le filet, de le détendre pour interdire provisoirement le terrain de sport, notamment le court de tennis et de le retendre sans contrôle à sa hauteur normale et à la tension précise initiale. De plus, on augmente la sécurité du fait de la suppression de tous les accessoires apparents permettant d'assurer cette tension. Les poteaux évitent tout risque de blessures et présentent une excellente esthétique. Par ailleurs, l'invention permet, d'une part, de supprimer les éventuels dommages au câble aux points d'attache et de supprimer les aspérités blessantes et, d'autre part, de rendre le montage et/ou le démontage du filet très faciles.Dans le cadre du tennis, l'invention permet l'incorporation des poteaux de simples, leur mise en place étant rapide et précise alors que leur dispersion est évitée lors des parties de doubles.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et au dessin ci-annexé dans lequel - la figure 1 est une vue schématique en élévation d'un filet d'un court de tennis tendu au moyen du dispositif conforme à 11 invention.
- la figure 2 est une vue en élévation de la partie supérieure d'un des poteaux situé du côté de l'extrémité fixe du câble auquel est suspendu le filet.
- la figure 3 est une vue agrandie d'un mode d'exécutiou non limitatif des moyens de verrouillage et/ou de déverrouillage rapides de l'extrémi té fixe du câble.
- la figure 4 est une vue en plan des moyens de verrouillage et/ou de déverrouillage rapides -de l'extrémité fixe du câble.
- la figure 5 est une vue en élévation de la partie supérieure de l'autre poteau pourvu selon un premier mode d'exécution, les moyens de rappel élastiques exerçant une traction sur le câble.
- la figure 6 est une vue en élévation de la partie supérieure -du poteau pourvu des moyens de rappel élastiques réalisés selon un second mode d'exécution.
- la figure 7 est une vue en élévation de la partie supérieure du poteau pourvu des moyens de rappel élastiques réalisés selon un troisième mode d'exécution.
- la figure 8 est une vue en élévation d la partie supérieure du poteau pourvu des moyens de rappel élastiques réalisés selon un quatrième mode d'exécution.
Le dispositif décrit ci-dessus concerne l'application de l'invention à la mise sous tension du câble d'un filet d'un court de tennis. Toutefois, cette application n'est donnée qu'à titre d'exemple, car le dispositif peut être utilisé pour tendre le câble d'un filet de volley-ball ou de badminton, voire meme pour tout câble devant être tendu d'une manière constante.
On se réfère à la figure 1.
Tout court de tennis 1 comporte un filet 2suspendu-à un câble 3 tendu entre deux poteaux 4, 5. La courbe formée par le câble 3 du filet 2 accroché à la partie supérieure 6, 7 des poteaux 4, 5 est une "chainette" correspondant à la courbe d'équilibre d'un câble sans raideur, dont la masse par unité de longueur est uniforme et soumise à l'action de la pesanteur. En réalité, l'allure de cette courbe est fonction, pour des poteaux 4, 5 d'entre-axes donnés, de la tension du câble 3 et du poids du filet 2. Dans la pratique, une sangle médiane verticale 8 ayant pour fonction de placer le câble 3 à une hauteur fixe 9 au centre, déforme cette chaînette et la transforme en deux courbes de même nature.
Chaque poteau 4, 5 comporte à son extrémité inférieure 10, 11 une traverse 12, 13 dirigée vers le plan médian 14. Sur l'ext-rémité---libre 15, 16 de ces traverses 12, 13 est articulé un poteau secondaire 1-7, 18 qui, lorsque la partie est "simple", est redressé parallèlement aux poteaux 4, 5 mais rabattu selon la flèche F1 lorsque la partie est "double".
Selon l'invention, le câble 3 est un câble à rappel élastique. L'une des extrémités 19 de ce câble 3 est fixe lorsque le câble 3 est tendu alors que l'autre extrémité 20 est mobile.
On se réfère aux figures 2, 3, 4 représentant le poteau 4 situé du côté de l'extrémité fixe 19 pourvu de moyens de verrouillage et/ou de déverrouillage rapides de cette dite extrémité fixe 19 du câble 3.
Ces moyens sont un étrier 21 dont les deux ailes 22, 23 sont rendues solidaires par un élément de fixation 24 à un arbre d'articulation transversal 25. L'une des extrémités 26 de cet arbre 25 fait saillie par rapport à une des faces frontales 27 du poteau 4 et comporte un carré de manoeuvre 28 pouvant etre coiffé d'une manivelle amovible permettant d'impliquer un mouvement de rotation-audit arbre 25. On pince par un élément de serrage 29 l'extrémité 19 du câble 3 sur l'extrémité 30 de la face externe 31 de l'aile 22. Comme représenté en pointillés dans la figure 3, l'extrémité 32 de l'étrier 21 fait saillie par rapport à la face transversale 33 du poteau 4 présentant à cet effet une ouverture 34.
Ainsi, lorsque le cable 3 est en. position détendue, c'est-à-dire quand l'étrier 21 occupe la position en pointillés, on a facilement accès à l'élément de serrage 29 pour mettre en place ou détacher le câble 3.
L'extrémité 32 de l'étrier 21 étant soumise à une course circulaire de l'ordre d'un quart de cercle environ exerce, lorsqu'on implique à l'étrier 21 une course allant de sa position représentée en pointillés à sa position représentée en trait plein à la figure 3, une traction sur le câble 3 et le filet 2 occupe la hauteur voulue. En exerçant une rotation en sens inverse, le câble 3 est détendu, le filet 2 s'abaisse et, de ce fait, on condamne l'utilisation du terrain de sport du fait que le filet ne se trouve pas à une hauteur conforme aux règles de jeu.
En position tendue, l'extrémité 32 -de l'étrier 21 est escamotée à l'intérieur 35 du poteau 4 et pour annihiler toute rotation intempestive de l'étrier 21 vers le plan médian 14, on prévoit au moins un arret 36 parallèle à l'arbre d'articulation transversal 25. Avantageusement, cet arrêt 36 est un axe traversant des orifices37,38téalisés dans la face frontale 27 du poteau 4. La pluralité des orifices 37, 38 permet de modifier la position angulaire de l'étrier 21 et de régler ainsi la tension du câble 3.
Pour éviter toute cassure du câble 3, l'extrémité 32 de-l'étrier 21 présente une rampe courbe 39 annihilant tout pli du câble 3.
Selon une des variantes possibles, les moyens de verrouillage.et/ou de déverrouillage peuvent etre un rouleau, actionné directement ou par un jeu de pignons, sur lequel s'enroule et duquel se déroule l'extrémité fixe 19 du cable 3.
Selon une autre variante, les moyens de verrouillage et/ou de déver rouillage. sont un excentrique ou une came qui, par simple variation an gulaire, permet de mettre le cible 3 soit en position tendue, soit en position détendue.
On se réfère aux figures 5 à 8.
Conformément à l'invention, le poteau 5, situé du côté de l'extrémi- té mobile 20 du câble 3, comporte des moyens de rappel élastiques 40 (voir figure 1).
Selon un premier mode d'exécution (voir figure 5), les moyens de rappel élastiques sont une lame de ressort 41 qui, en phase de repos, pre- sente une certaine inclinaison 42 par rapport au plan vertical 43, ltex- trémité inférieure 44 étant la plus proche du plan médian 14. Cette extrémité inférieure 44 est fixe alors que l'extrémité supérieure 45 est mobile. Une butée 46 limite la course 47 de lgestrémité supérieure 45 de la lame de ressort 41. A cette extrémité supérieure 45 est fixée par un moyen quelconque l'extrémité mobile 20 du câble 3. Avantageusement, l'extrémité supérieure 45 est pourvue d'une plaquette de retenue 48 présentant un ergot 49 dans lequel est engagée l'extrémité 20 du câble 3, l'extrémité 20 étant pourvue d'un arrêt 50.
Lorsque l'étrier 21 est en position de verrouillage, le câble 3 exerce une traction sur l'extrémité supérieure 45 de la lame de ressort 41 de sorte que cette dernière occupe la position représentée en pointillés dans la figure 5. L'élasticité de la lame de ressort 41 a tendance à stopposer à la traction exercée par l'étrier 21 et ladite lame a tendance à revenir à sa position de repos. La force de cette lame est fonction de la tension que l'on veut exercer sur le cule 3. Si, pour une raison quelconque, ce dernier s'allonge, la lame de ressort 41 absorbe cet allongement par suite d'un racccourcissement de la course 47.
Un repère fixe 60 tracé sur une fente transparente ménagé dans le couvercle du poteau 5 permet de situer la position de l'extrémité supérieure 45 de la lame 41 en position de tension. La mise sous tension du câble 3 lors de sa mise en place est réalisée avec précision, grâce à ce re pere dont la position voulue de la lame 41 est obtenue par l'arrêt 36 de l'étrier 21 (figure 3), les positions 36, 37, 38 de cet arrêt permettant un réglage précis de cette tension.
On se réfère à la figure 6 représentant un autre mode d'exécution des moyens de rappel élastiques. Selon ce mode, la lame de ressort 41 est remplacée par une barre de torsion 51.
Selon un autre mode d'exécution visible dans la figure 7, les moyens de rappel élastiques sont un ressort hélicoïdal 52 dont l'extrémité inférieure 53 est fixe. A l'extrémité supérieure 54 de ce ressort hélicoidal 52 est fixée l'extrémité mobile 20 du câble 3 s'enroulant partiellement autour d'une poulie de renvoi 55 pivotant autour d'un axe horizontal 56.
Selon un autre mode d'exécution représenté dans la figure 8, l'extrémité mobile 20 du câble 3 est fixée à un dispositif oléo-pneumatique 57.
Avantageusement, les moyens de verrouillage et/ou de déverrouillage rapides 21 à 39 et les moyens de rappel élastiques 40 sont logés à l'in térieur des poteaux 4, 5 et, de ce fait, sont protégés contre les intempéries.
Par ailleurs, on peut également prévoir une serrure ou autre moyen analogue pour condamner l'accès aux moyens de verrouillage et/ou de -déverrouillage décrits ci-dessus.
Bien-que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n"y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (17)

Revendications
1. Dispositif pour tendre le filet séparant les deux camps d'un terrain de sport, notamment d'un-court de tennis, d'un terrain de volleyball, de badminton et autres, filet suspendu à un-câble tendu entre deux poteaux caractérisé en ce qu'il comporte un câble à rappel élastique (3) dont une des extrémités (19) est fixée à l'un des-poteaux (4) pourvu de moyens de verrouillage et/ou de déverrouillage rapides (21) de cette extrémité fixe (19) et dont l'autre extrémité (20) est mobile par rapport à l'autre poteau (5) présentant des moyens de rappel élastiques (40), ces différents moyens (21,40) étant incorporés dans les poteaux (4, 5).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage et/ou de déverrouillage sont un étrier (21) présentant deux ailes (22,23)-renduessolidairespar un éIément de fixation (24) à un arbre d'articulation trånsversal (25) dont l'une des extrémités (26), faisant saillie par rapport à l'une des faces frontales (27) du poteau (4), comporte un carré de manoeuvre (28).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'une des ailes (22) comporte un élément de serrage (29) pinçant l'extrémité (19) du câble (3) sur l'extrémité (30) de la face externe (31) de cette aile (22).
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que:les dispositions de l'étrier (21) et de l'arbre d'articulation transversal C2 sont telles que l'extrémité (32) de l'étrier (21) fait saillie par rapport à la face transversale (32) pourvue d'une ouverture (34) du poteau (4) lorsque le câble (3) est en position détendue, cette extrémité (32) comportant une rampe courbe (39).
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que 1pué, trier (21) comporte une course circulaire de l'ordre d'un quart de cercle.
6. Dispositif selon les revendications 2 et 5, caractérisé en ce que l'étrier (21) comporte une course réglable.
7. Dispositif selon les revendications 1 et 6 caractérise en ce qu'il comporte un arrêt (36) parallèle à l'arbre d'articulation transversal (25) traversant un des orifices d'une série d'orifices (37,38) réalisés dans une des faces frontales (27) du poteau (4).
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de verrouillageet/ou de déverrouillage sont un rouleau, actionné directement ou par un jeu de pignons, sur lequel s'enroule et duquel se déroule l'extrémité fixe (19) du câble (3).
9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en cè que les moyens de verrouillage et/ou de déverrouillage sont.un excentrique ou une came.
10. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de rappel élastiques (40) sont une lame de ressort (41) qui, en phase de repos, présente une certaine inclinaison (42) par rapport au plan vertical (43), l'extrémité inférieure fixe (44) étant laplus proche du plan médian (14).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que la lame de ressort (41) comporte une extrémité supérieure mobile (45) soumise à une course (47) en direction du plan vertical (43).
12. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'ex trémité supérieure mobile (45) comporte une plaquette de retenue (48) présentant un ergot (49) dans lequel est engagée l'extrémité mobile (20) munie d'un arrêt (5D) du câble (13).
13. Dispositif selon la revendication 10, caraetérisé en ee que les moyens de rappel élastique (40) comportent une butée (46) limitant la course (47) de l'extrémité supérieure mobile (45) de la lame de ressort (41).
14. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de rappel élastique (40) sont une barre de torsion (51).
15. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de rappel élastique (40) sont un ressort hélicoïdal (52) dont l'extrémité inférieure (53) est fixe et dont l'extrémité supérieure est solidaire de l'extrémité mobile (20) du câble (3).
16. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de rappel élastiques (40) sont un dispositif oléo-pneumatique (57).
17. Dispositif selon les revendications 15 et 16, caractérisé en ce qu'il comporte une poulie de renvoi (55) pivotant autour d'un axe horizontal (56) autour de laquelle s'enroule partiellement l'extrémité (20) du câble (3) solidaire du ressort hélicoïdal -(52) ou du dispositif oléopneumatique (57).
FR8221282A 1982-12-16 1982-12-16 Dispositif pour tendre le filet separant les deux camps d'un terrain de sport Expired FR2537879B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221282A FR2537879B1 (fr) 1982-12-16 1982-12-16 Dispositif pour tendre le filet separant les deux camps d'un terrain de sport

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221282A FR2537879B1 (fr) 1982-12-16 1982-12-16 Dispositif pour tendre le filet separant les deux camps d'un terrain de sport

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2537879A1 true FR2537879A1 (fr) 1984-06-22
FR2537879B1 FR2537879B1 (fr) 1985-07-19

Family

ID=9280257

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221282A Expired FR2537879B1 (fr) 1982-12-16 1982-12-16 Dispositif pour tendre le filet separant les deux camps d'un terrain de sport

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2537879B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB218418A (en) * 1923-04-21 1924-07-10 Charles Wicksteed Improvements in or relating to net-supports for lawn-tennis and other games
US1662733A (en) * 1926-12-31 1928-03-13 Charles A Alderson Wire stretcher
US2159633A (en) * 1936-04-17 1939-05-23 Samuel H Petersen Post for tennis nets
US2899080A (en) * 1959-08-11 merkouris
US4040602A (en) * 1976-04-01 1977-08-09 Foster Sr Howard F Tensioning anchor

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2899080A (en) * 1959-08-11 merkouris
GB218418A (en) * 1923-04-21 1924-07-10 Charles Wicksteed Improvements in or relating to net-supports for lawn-tennis and other games
US1662733A (en) * 1926-12-31 1928-03-13 Charles A Alderson Wire stretcher
US2159633A (en) * 1936-04-17 1939-05-23 Samuel H Petersen Post for tennis nets
US4040602A (en) * 1976-04-01 1977-08-09 Foster Sr Howard F Tensioning anchor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2537879B1 (fr) 1985-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2479006A1 (fr) Dispositif pour jeu avec balle
FR2945185A1 (fr) Dispositif de fixation de ski de randonnee
FR2853211A1 (fr) Crampon a glace pour l'alpinisme
FR2499365A1 (fr) Piege a animaux amortissant les chocs produits par les tentatives de l'animal de s'echapper
FR2652753A1 (fr) Dispositif de fixation des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige telle qu'un monoski ou une planche de surf.
FR2537879A1 (fr) Dispositif pour tendre le filet separant les deux camps d'un terrain de sport
FR2465498A1 (fr) Element formant machoire avant ou arriere pour une fixation de ski
FR2856272A1 (fr) Dispositif d'anti-extraction d'une vis d'ancrage pour un element d'osteosynthese
FR2903570A1 (fr) Dispositif d'accrochage de fils dits releveurs
FR2564002A1 (fr) Dispositif de protection de pistes, en particulier de pistes de ski
EP0995641A1 (fr) Dispositif de protection tel que filet de protection pour vehicule automobile
EP3931413A1 (fr) Dispositif d'ancrage, dans le sable ou dans un sol sablonneux, d'un piquet de parasol de plage
FR2560774A1 (fr) Dispositif d'accrochage des filets sur les buts de sport
EP0282385B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
EP4151287B1 (fr) Dispositif d'interface entre un trampoline et une fosse de réception
FR2663548A1 (fr) Tremplin de gymnastique.
FR2759991A1 (fr) Dispositif de basculement d'un piano sur sa tranche
FR2981854A1 (fr) Dispositif d'absorption d'energie pour une ligne de vie
FR2775194A1 (fr) Rehausse pour poteaux de tennis
FR2684016A1 (fr) Element de fixation de securite de ski alpin.
FR2678414A1 (fr) Dispositif a panneau pivotant pour presenter une information.
FR2898768A1 (fr) Dispositif de piquet et ecarteur pour le palissage de la vigne
EP2918317B1 (fr) Planche de glisse, ensemble de pratique sportive comprenant une telle planche et méthode de montage d'un tel ensemble
FR3018456A1 (fr) Peau de phoque, ensemble de pratique sportive comprenant une telle peau de phoque et methode de montage d'un tel ensemble
CH620366A5 (en) Apparatus for training in throwing for playing the game of bowls

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse