FR2537182A1 - Dispositif de chargement frontal du type demontable, notamment pour tracteurs de chantier - Google Patents

Dispositif de chargement frontal du type demontable, notamment pour tracteurs de chantier Download PDF

Info

Publication number
FR2537182A1
FR2537182A1 FR8313084A FR8313084A FR2537182A1 FR 2537182 A1 FR2537182 A1 FR 2537182A1 FR 8313084 A FR8313084 A FR 8313084A FR 8313084 A FR8313084 A FR 8313084A FR 2537182 A1 FR2537182 A1 FR 2537182A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coupling
mounting part
receptacle
pin
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8313084A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2537182B1 (fr
Inventor
Geert Pingel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wilhelm Stoll Maschinenfabrik GmbH
Original Assignee
Wilhelm Stoll Maschinenfabrik GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wilhelm Stoll Maschinenfabrik GmbH filed Critical Wilhelm Stoll Maschinenfabrik GmbH
Publication of FR2537182A1 publication Critical patent/FR2537182A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2537182B1 publication Critical patent/FR2537182B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D87/00Loaders for hay or like field crops
    • A01D87/0053Tractor-mounted loaders
    • A01D87/0069Tractor-mounted loaders mounted on the tractor but having their own lifting device
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D49/00Tractors
    • B62D49/02Tractors modified to take lifting devices
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/627Devices to connect beams or arms to tractors or similar self-propelled machines, e.g. drives therefor
    • E02F3/6273Devices to connect beams or arms to tractors or similar self-propelled machines, e.g. drives therefor using legs to support the beams or arms on the ground during the connecting process

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE CHARGEUSE FRONTALE 2, NOTAMMENT POUR TRACTEURS. IL EST PREVU DE CHAQUE COTE DU TRACTEUR 1 DES PARTIES DE MONTAGE 3, 4, QUI SONT DEMONTABLES APRES SEPARATION D'UN VERROUILLAGE 23 ET DONT UNE PREMIERE PARTIE 4 EST FIXEE SUR LE TRACTEUR 1 TANDIS QU'UNE SECONDE PARTIE 3 EST ACCOUPLEE AU BALANCIER 6 DE LA CHARGEUSE FRONTALE AINSI QU'A DES VERINS ASSOCIES 7, CES PARTIES DE MONTAGE COMPORTANT DEUX DISPOSITIFS D'ACCOUPLEMENT SE COMPOSANT D'UN TOURILLON ET D'UNE EMBOUCHURE D'ACCOUPLEMENT, UNE EMBOUCHURE 16 CONSTITUANT UNE FENTE D'EMBOITEMENT TANDIS QUE L'AUTRE EMBOUCHURE 17 FORME UN CROCHET DANS LEQUEL VIENT S'ENGAGER UN TOURILLON 14 COOPERANT AVEC UN DISPOSITIF DE VERROUILLAGE 23 QUI FERME L'EMBOUCHURE POUR BLOQUER LE TOURILLON DANS CELLE-CI.

Description

La présente invention concerne un dispositif de chargement frontal, notamment pour tracteurs, comportant des parties de montage placées de part et d'autre du tracteur, démontables après déclenchement d'un verrouillage et dont une première partie de montage (placée du côté du tracteur) est installée dans une position fixe sur le tracteur tandis qu'une seconde partie de montage (placée du côté du balancier) est accouplée.avec le balancier de la chargeuse ainsi qu'avec des vérins associés, les parties de montage pouvant être assemblées l'une avec l'autre comportant, de chaque côté du tracteur, deux dispositifs d'accouplement (parties de couplage) placés à une certaine distance l'un de l'autre et se composant d'un tourillon d'appui et d'une embouchure d'accouplement.
De tels dispositifs de chargement frontal sont connus en pratique. Les parties de montage de ces dispositifs de chargement frontal connus sont agencées de façon que la partie de montage située du côté du tracteur comporte deux tourillons porteurs fixes placés à distance l'un derrière l'autre et écartés en hauteur. La partie de montage située du côté du balancier Comporte deux fentes de support et de guidage ouvertes vers l'arrière et légèrement inclinées vers le bas et vers l'avant de manière à pouvoir être amenées en prise, lors du mouvement d'avancement du tracteur, avec les tourillons porteurs de la partie de montage placée du côte du tracteur.
Le verrouillage est alors assuré à l'aide d'un excentrique pouvant être actionné sur l'un des tourillons porteurs au moyen d'un levier manuel.
Un inconvénient rencontré avec ce dispositif connu consiste en ce que l'assemblage des parties de montage est associé à de grosses difficultés car on doit simultanément engager les deux tourillons d'appui de la partie de montage située du coté du tracteur dans les fentes de support associées de la partie de montage-placée du côté du balancier.
L'accouplement des parties de montage n'est ainsi possible, dans ces dispositifs connus, que pratiquement sur les surfaces complètement planes. Sur des surfaces de chantier qui ne sont pas planes, l'opération d'accouplement des parties de montage est liée au moins à de grosses difficultés et elle est même fréquemment impossible. Un autre inconvénient de ce dispositif connu consiste en ce que, lors d'une déformation par choc ou par usure des tourillons porteurs et'des embouchures d'accouplement associées, il se produit un jeu de déplacement excessivement grand.
Dans le cas d'une séparation non intentionnelle de l'excentrique assurant le verrouillage mutuel des parties de montage, par exemple lors d'une pénétration dans des taillis ou des parties semblables, il peut en outre se produire un désaccouplement au moins d'une des parties de montage, ce qui crée un risque d'accident et également ne peut exclure des déformations des parties démontage.
Le problème à résoudre conformément à la présente invention consiste å éliminer les inconvénients précités avec une structure simple et peu coûteuse des parties de montage d'un dispositif de chargement frontal et de créer un dispositif dont les parties de montage peuvent être verrouillées d'une manière facile et sure.
Conformément à la présente invention, ce problème est résolu en ce que l'une des embouchures d'accouplement constitue une ouverture d'engagement (réceptacle de poussée) tandis que l'autre embouchure d'accouplement constitue un crochet pouvant être accouplé par pivotement d'élément - approximativement dans la direction de sollicitation principale - avec le tourillon d'appui associé (réceptacle de pivot) et en ce qutil est prévu dans la zone du crochet un dispositif de verrouillage venant bloquer le tourillon d'appui associé dans l'embouchure d'accouplement en l'empêchant de pivoter (réceptacle de pivot d'accouplement) - en venant stappliquer contre l'ouverture du crochet.
.L'agencement conforme à l'invention des disppsitifs d'accouplement (parties de couplage) des parties de montage est d'une construction particulièrement simple et est par conséquent peu coûteux. Le processus d'accouplement du dispositif selon l'invention consiste initialement àengager le touritlon d'appui associé, par avancement du tracteur, dans l'embouchure d'accouplement comportant une ouverture d'engagement (réceptacle de poussée). Ensuite, par pivotement de la partie de montage située du côté du balancier à l'aide du vérin correspondant et par actionnement de celui-ci dans une direction de levage, l'autre embouchure d'accouplement agissant comme un crochet (receptacle de pivot) (absorption de pivotement d'accouplement) est amenée en prise avec le tourillon d'appui associé.L'embouchure d'accouplement agissant comme un crochet maintient alors la partie de montage située du côté du balancier dans sa direction de sollicitation, c'est-à-dire que lors d'un soulevement du balancier, on établit un verrouillage permanent à l'aide de l'embouchure d'accouplement agissant comme crochet (réceptacle de pivot). Pour obtenir -également un -verrouillage dans la direction contraire faiblement sollicitée, il est prévu dans la zone du crochet un dispositif de verrouillage venant bloquer, en l'empêchant de pivoter, le tourillon d'appui associé dans l'embouchure d'accou plement (réceptacle de pivot d'accouplement).Le dispositif de verrouillage exerce alors, dans un mode avantageux de réalisation, contre le réceptacle de crochet, une action de coincement, de sorte qu'on obtient également -dans cette direction un verrouillage sûr. I1 est en outre avantageux qu'une usure se produisant éventuellement dans les éléments d'appui ne provoque aucun jeu perturbateur dans les paliers car il se produit constamment une compensation automatique de j-eu et un "blocage automatique" du système.
Conformément à un exemple avantageux de réalisation de l'invention, il est prévu que chaque partie de montage située du côté du tracteur comporte, en considérant le sens de marche, une embouchure d'accouplement ouverte vers l'avant ainsi qu'un réceptacle de pivot d'accouplement placé en arrière, légèrement au-dessus (avec espacement en hauteur) et à une certaine distance en arrière de l'embouchure d'accouplement, ce réceptacle étant ouvert vers le bas et pouvant être fermé par un dispositif de verrouillage de manière à recevoir des tourillons d'appui fixés sur la partie de montage placée du côté du balancier.
Ce mode de réalisation présente l'avantage particulier que les parties de montage restant du côté du tracteur comportent chacune une embouchure d'accouplement ainsi qu'un réceptacle de pivot d'accouplement .placé dans une zone arrière, ces éléments pouvant être réalisés relativement étroits de manière que, dans le cas où les parties de montage situées du côté du balancier sont démontéesdu tracteur, la vision du conducteur du tracteur ne soit gênée en aucune manière.
Conformément à un autre mode avantageux de réali sation de l'invention, il est pr-évu respectivement dans la zone comprise entre l'embouchure avant d'accouplement et le réceptacle arrière de pivot d'accouplement, au moins dans une zone partielle, une voie de guidage ou de direction pour la partie de montage située du côté du balancier. Avec une telle voie de guidage ou de direction, on obtient, dans le cas d'un terrain inégal, un verrouillage sûr du dispositif d'accouplement (partie de couplage) car des coincements ou des décalages des parties de montage l'une par rapport à l'autre sont évités ou supprimés par une telle voie de guidage ou de direction.
A cet égard, conformément à une autre caractéristique de l'invention, la voie de guidage ou de direction est prévue/disposée en dessous du réceptacle de pivot d'accouplement à une distance permettant un libre engagement du tourillon arrière d'appui jusque dans la zone de réceptacle du pivot d'accouplement associé. Dans ce mode de réalisation, le tourillon d'appui associé au réceptacle de pivot d'accouplement peut s'appuyer contre la voie de guidage ou de direction jusque dans la zone située en dessous du réceptacle du pivot d'accouplement et il est ainsi guidé jusque dans cette zone d'une manière strie et efficace, de sorte qu'on obtient un accouplement particulièrement simple et également sûr des parties de montage.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, la voie de guidage ou de direction est réalisée en montant à partir de l'embouchure d'accouplement et en direction du réceptacle de pivot d'accouplement, conformément à un exemple avantageux de réalisation, elle fait avec l'horizontale un angle qui est de préférence compris entre environ 10 et 300, en étant notamment d'environ 180. La disposition en hauteur de la voie de guidage ou de direction permet ainsi d'obtenir une zone favorable de réception des tourillons d'appui associés.
Conformément à un autre mode avantageux de réalisation de l'invention, la partie de montage située du côté du balancier comporte, dans la zone de son tourillon d'appui supérieur, une partie de guidage décalée d'une certaine distance en direction du tourillon de palier arrière et pouvant être amenée en prise avec la voie de guidage ou de direct.ion, cette partie de guidage étant disposée de manière que, dans le processus d'accouplement, il se produise un emboîtement du tourillon d'appui associé dans ltembouchure d'accouplement ouverte vers l'avant. Cette partie de guidage contribue ainsi à faciliter le proces.sus d'accouplement des parties de montage.
Conformément à un mode de réalisation particulièrement avantageux, la partie de guidage est cons tituée par une pièce de liaison/accouplement reliant entre elles deux parties de paroi latérale de la -partie de montage située du côté du balancier. La partie de guidage est ainsi constituée dans cet exemple de réalisation par une partie existante.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, l'embouchure avant d'accouplement ainsi que le réceptacle arrière de pivot d'accouplement comportent des surfaces latéralés de butee ou de retenue contre lesquelles s'appliquent / ou sont fixées latéralement, des parties/parois latérales, staccro- chant latéralement, de la partie de montage située du coté du balancier. Par coopération de ces surfaces de butée ou de retenue avec Ses parties/parois latérales, s'accrochant latéralement de la partie de montage placée du côté du balancier,- on obtient une fixation latérale sûre et efficace des parties de montage l'.une par rapport à l'autre.
Conformément à une autre caractéristique avantageuse de l'invention, il est prévu; en vue de faciliter l'engagement des parties de montage entre les parties à assembler une voie d'engagement, et de préférence, au moins dans des zones partielles de la voie de guidage ou de direction, ces flancs latéraux sont agencés en forme de coins ou sont réalisés avec un profil effilé. Par l'agencement de ces flancs en forme de coins ou de.profil effilé, on obtient d'une manière avantageuse, également lors dlun emboîtement imprécis des parties de montage à accoupler, un engagement mutuel particulièrement efficace.
Pour obtenir éalement -dans la zone des surfaces latérales de butée ou de retenue de l'embouchure d'accouplement et du réceptacle de pivot d'accouplement un accrochage plus sûr avec les zones associées de l'autre partie de montagne, celles-ci sont réalisées, au moins dans les zones devant établir un accrochage mutuel, avec un profil effilé en forme de coin en direction de leurs zones de bord.
L'invention prévoit en outre d'utiliser comme dispositif de verrouillage un sabot de verrouillage/ broche de verrouillage s'-accrochant en dessous ou soutenant le tourillon de palier situé à l'intérieur du réceptacle du pivot d'accouplement, ledit sabot s'appuyant par son côté inférieur contre la partie de montage située du côté du tracteur.
A cet égard, il est avantageux que le sabot/ broche de verrouillage s'appuie contre la partie de voie de guidage ou de direction de la partie de montage située du côté du tracteur- qui est opposée à l'ouverture de réception de pivot d'accouplement.
Pour obtenir un verrouillage particulièrement sûr, la broche/sabot de verrouillage comporte sur son côté supérieur un méplat et sur son côté inférieur un méplat formant un coin (en forme de coin). Les méplats assurent alors suffisamment de surfaces d'appui pour les parties à bloquer l'une par rapport à l'autre, de sorte qu'on évite des sollicitations localisées excessives des parties de verrouillage. Be méplat en forme de coin garantit en outre une assise particulièrement sûre et solide du sabot/broche de verrouillage.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, le sabot/broche de verrouillage comporte un élément d'actionnement, de préférence une tige d'actionnement, pourvu d'une poignée de manoeuvre et s'étendant jusque dans la zone située au-dessus de la partie de montage placée du côté du balancier.
Cet élément d'actionnement ou bien cette tige d'actionnement se termine alors en un endroit bien accessible de la partie de montage correspondante, de sorte qu'il est possible de manoeuvrer simplement l'élément d'actionnement. L'élément de manoeuvre est alors guidé avantageusement au moins sur une zone partielle dans un guide prévu sur la partie de montage placée du côté du balancier.
Il est avantageux de prévoir. un mode de réalisation dans lequel la broche/sabot de verrouillage est maintenue par la force d'un élément élastique dans une position de verrouillage. Cet élément élastique assure une position de verrouillage constamment sûre de la broche de verrouillage car, même dans le cas d'un choc exercé sur les dispositifs dlaccouple- ment, s'accrochant l'un dans l'autre, des parties de montage, on est toujours assuré d'un guidage de complément de la broche/sabot de verrouillage.
En vue de faciliter et de simplifier le démontage des parties de montage situées du côté du balancier, en même-temps que le balancier de la chargeuse frontale, la broche/sabot de verrouillage peut être bloquée au moyen de la poignée de manoeuvre dans une position de déverrouillage contre une saillie d'arrêt fixée sur la partie de montage placée du côté du tracteur. Le conducteur du tracteur peut ainsi initialement fixer le dispositif de verrouillage dans une position déverrouillée puis effectuer le désaccouplement prévu des parties de montage.
Conformément à une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la broche/sabot-de verrouillage peut pivoter, dans le cas où la partie de montage située du côté du balancier est désaccouplée du tracteur, vers le haut jusque dans une position où il s'appuie contre le tourillon associé au réceptacle de pivot d'accouplement.A- cet égard, il est possible de réaliser d'une manière particulièrement simple l'accouplement des parties de montage en prévoyant sur le réceptacle de pivot d'accouplement, dans la zone de son ouverture, une saillie ou ergot de réglage qui, lors du pivotement d'introduction du tourillon dans le réceptacle de pivot, entre en contact avec la broche/sabot de verrouillage s'appuyant sur le tourillon et amène ainsi cette broche/sabot dans sa position de verrouillage. I1 se produit ainsi un verrouillage automatique des parties de montage de sorte que le conducteur du tracteur ne perd à cet égard aucun temps particulier, ce qui permet au total d'obtenir une simplification de l'accouplement des parties de montage.
Conformément à une caractéristique de l'invention, il est prévu pour l'embouchure d'accouplement et également pour le réceptacle de pivot d'accouplement des coussinets de palier qui sont de préférence fixés par soudage sur la partie de montage. Pour empêcher une usure excessive de ces parties, les coussinets de palier sont trempés, au moins dans la zone de leurs surfaces portantes.
I1 est avantageux d'adopter un mode de réalisation dans lequel les coussinets de palier sont réalisés de façon à déplacer, dans le sens de la largeur, de la partie de montage. De tels coussinets de palier garantissent une assise particulièrement sûre et également solide du tourillon associé de la partie de montage placée du côté du balancier, de sorte qu'on exclut un basculement des parties de montage l'une par rapport à l'autre.
L'accouplement particulièrement simple et également sûr des parties de montage l'une avec l'autre est facilité par le fait que l'embouchure d'accouplement, et également le réceptacle de pivot d'accouplement, ou bien les coussinets de palier associés, sont pourvus du côté de leur ouverture d'un élargissement en forme d'embouchure On obtient ainsi des réceptacles d-'accouplement agencés en forme d'embouchure et qui garantissent, aussi bien dans le cas d'un mode de conduite imprécis pendant l'opération d'accouplement que dans le cas d'un pivotement trop précoce de la partie de montage située du côté du balancier au moyen du vérin, encore un engagement sûr des dispositifs d'accouplement, associés l'un avec l'autre, des parties de montage.
Conformément à une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'embouchure avant d'accouplement et le réceptacle arriere de pivot d'accouplement sont fixés sur une partie porteuse/élément porteur spécial qui est prévu notamment comme unité d'installa tion postérieure de parties de montage existantes.
I1 est ainsi possible de remplacer des tracteurs dont les balanciers de chargeuse comportent des parties de montage fixes par des tracteurs comportant des parties de montage qui sont démontables.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, la partie porteuse/élément porteur comportant l'embouchure d'accouplement et le réceptacle de pivot d'accouplement est agencée sous la forme d'une pièce monobloc pouvant être fabri-quée avec des cotes précises, par exemple une pièce forgée, une pièce moulée ou analogue. Lors d'une.
réalisation sous la forme d'une pièce forgée ou également d'une pièce moulée, les coussinets de palier peuvent évidemment être réalisés avec des formes identiques.
Dans un mode avantageux de réalisation de l'invention, il est prévu pour l'actionnement des balanciers de la chargeuse frontale des vérins à simple effet. Au moyen de ces vérins à simple effet, il est possible de faire executer à la pièce de montage située du côté du balancier toutes- Les opérations de pivotement nécessaires pour réaliser l'accouplement des parties de montage l'une avec 1'autre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mis en évidence.dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est.une vue latérale schématique d'une chargeuse frontale montée sur un tracteur,
- la figure 2 représente à échelle légèrement agrandie la disposition schématique d'une partie de montage située du côté du balancier et d'une partie de montage située du côté du tracteur dans la chargeuse frontale précitée,
- la figure 3 montre les parties de montage de la figure 2 peu avant l'accouplement final des dispositifs d'accouplement associés l'un avec l'autre, .et
- la figure 4 est une vue en plan schématique de la partie de montage placée du côté du tracteur.
La figure 1 représente un dispositif de chargement frontal 2 installé sur un tracteur 1 et qui est fixé sur le châssis du tracteur 1 au moyen de parties de montage 3 et 4 dont la dernière.
4 est associée au tracteur 1. La partie de montage 3 -est associée à un balancier de chargement 6 qui est monté à pivotement dans des paliers supérieurs 5 et-qui est déplaçable en hauteur par des vérins 7 qui sont articuiés par une extrémité dans des paliers porteurs 8 de la partie de montage 3 et à l'autre extrémité dans des paliers d'appui 9 sur le balancier 6. Dans la position de montage, la partie de montage 3 placée du côté du balancier représentant une console d'appui est reliée, par l'intermédiaire de dispositifs d'accouplement arrêtés de préférence par des dispositifs de verrouillage séparables, avec la partie de montage 4 placée du côté du tracteur représentant une cpnsole porteuse ; ainsi la partie de montage 3 est maintenue par la partie de montage 4.
Sur les figures 2 et 3, on a représenté de façon plus détaillée un exemple de réalisation du dispositif d'accouplement (zone d'accouplement) conforme à l'invention. La partie de montage 3 située côté-balancier comporte à cet effet deux parties de paroi latérale 10 formant une ossature porteuse et qui sont reliées rigidement entre elles par des parties de liaison/accouplement 11, 12. Les deux parties de liaison/accouplement 11, 12 v-iennent alors buter l'une contre l'autre et elles ont à leur partie supérieure la forme d'un capot/toit, de sorte qu'on obtient avantageusement pour le dispositif d'accouplement (zone d'accouplement) une protection aussi bien contre l'encrassement que contre des influences atmosphériques.
En haut, il est prévu sur la partie de montage 3 le palier 5 permettant l'articulation du balancier de chargement 6, non représenté en détail, et en bas le palier porteur 8 pour le vérin 7 constitué de préférence par un vérin à fluide sous pression et à simple effet.
Dans sa zone inférieure, la partie de montage 3 située côté-balancier comporte un tourillon de palier avant 3 ainsi qu'un tourillon de-palier arrière 14, qui sont agencés de préférence sous forme de parties traversant les parois latérales 10 et reliés rigidement avec elles, de préférence par soudage.
La partie de montage/partie portante 4 placee du côté du tracteur est fixée sur une partie de moins tage 15 fixée sur le tracteur 1 et elle comporte sur son côté avant une embouchure d'accouplement 16 ouverte dans la direction de marche F, ainsi que, dans sa zone arrière, un-réceptacle de pivot d'accouplement 17 formant un crochet. Dans la position de verrouillage, l'embouchure d'accouplement 16 reçoit le tourillon de palier 17 tandis que le réceptacle de pivot d'accouplement 17 reçoit le tourillon de palier 14.
Dans la zone comprise entre l'embouchure d'accouplement 16 et le réceptacle de pivot d'accouplement 17, il est prévu une voie de guidage ou de direction 1-8, sur laquelle peut s'appuyer le tourillon d'appui 14 pendant l'opération d'accouplement des deux parties de montage 3 et 4 en vue de faciliter l'engagement.
Pour permettre également un meilleur engage ment dans une direction latérale, la partie de montage 4 comporte, au moins sur une zone partielle, comme indiqué dans la vue en coupe, notamment dans une zone médiane de sa voie de guidage 1-8, des chanfreins 19, 20 en forme de coins, de façon à faciliter le mouvement de la partie de montage 3 sur la voie de guidage ou de direction 18.
A partir de la voie de guidage ou de direction 18, il est en outre prévu, comme le montre la figure 4, des guides latéraux 21, 22 qui assurent un accrochage plus sûr de la partie de montage 3 située côté-balancier dans l'embouchure d'accouplement 16 et dans le réceptacle de pivot d'accouplement (17). t'espacement des parois latérales 10 est dimensionné de manière que celles-ci s'appliquent latéralement des deux côtés contre l'embouchure d'accouplement 16 et contre le réceptacle de pivot d'accouplement 17.
L'embouchure d'accouplement 16 peut comporter, dans sa zone avant, des méplats/surfaces de guidage formant des coins et qui facilitent un accrochage avec la partie de montage 3.
Lors du processus de verrouillage, le tourillon de palier 14 est introduit1 par pivotement de la partie de montage 3 autour du tourillon de palier 13 positionné dans l'embouchure d'accouplement 16, jusque dans le réceptacle de pivot d'accouplement 17 agissant comme un crochet. Lors du soulèvement du balancier de chargement 6 (fonctionnement en chargeuse), ce réceptacle de pivot d'accouplement 17 empêche un autre mouvement de pivotement de la partie de montage 3 autour du tourillon 13. Le pivotement de la partie de montage 3 est assuré alors au moyen du vérin 7.
Dans sa position limite à l'intérieur du réceptacle de pivot d'accouplement 17, le tourillon de palier 14 est soutenu sur le côté inférieur par un dispositif de verrouillage~agencé d'une manière particulièrement avantageuse mais cependant non obligatoire, comme un sabot de verrouillage 23, auquel cas l'élément de verrouillage, notamment le sabot de verrouillage 23, s'appuie à son tour contre la voie de guidage ou de direction 18. Comme dispositif de verrouillage, on peut également prévoir des organes-de blocage pouvant être fixés en position à l'aide d'excentriques de blocage ou bien à l'aide de broches correspondantes, non représentées.En vue d'obtenir un verrouillage ou un soutien particulièrement solide et sûr, le sabot de verrouillage 23 comporte sur son côté supérieur un méplat 24 et sur son côté inférieur un méplat 25 en forme de coin, qui est alors réalisé avantageusement de manière à obtenir une irréversibilité du sabot de verrouillage 23 dans sa position de verrouillage.
Pour l'actionnement, le sabot de verrouillage 23 est pourvu, sur son côté arrière, d'un élément de manoeuvre tel qu'une tige 26, qui dépasse par son extrémité libre de la partie de montage 3 et qui est pourvue dans cette zone d'un levier manuel agencé sous forme d'une poignée de manoeuvre. A l'aide du levier 27, le sabot de verrouillage 23 peut être amené, en opposition à la force d'un ressort, dans une position de déverrouillage et il peut être bloqué dans cette position déverrouillée, de préférence par-rotation du levier 27 jusque contre une saillie d'arrêt 29 fixée sur la partie de montage 3.Dans la position où l'élément de verrouillage/ sabot de verrouillage 23 est arrêté par la saillie d'arret 29, il a été déplacé suffisammen-t loin pour que le réceptacle de pivot-d'accouplement 17 soit ouvert vers le bas en dessous du tourillon de palier 14.
L-e déblocage du sabot de verrouillage 23 à partir de sa position de verrouillage peut être facilement réalisé, lorsque le balancier 6 est relevé, car le tourillon de palier 14 est alors tiré/pous-sé étroitement dans le réceptacle de pivot d'accouplement 17, de sorte que le sabot de verrouillage 23 est déchargé et peut être ainsi facilement actionné.
Lors du déverrouillage du sabot 23, on peut effectuer le démontage de la partie 3 par rapport à la partie 4 de la façon suivante
Initialement, un levier de commande d'un distributeur servant à l'actionnement du vérin 7 du balancier de chargement 6 est amené dans la position "descente". I1 se produit alors, lors d'un léger avancement du tracteur, un mouvement.de pivotement de la partie de montage 3 autour du tourillon 13, ce qui fait sortir le tourillon 14 du réceptacle 17, jusqu'à ce que ce tourillon 14 s'appuie contre la voie de guidage ou de direction 18. Du fait de la facilité de déplacement de tous les paliers de la partie de montage 3, ce mouvement de sortie du tourillon 14 hors du réceptacle 17 s'effectue également automatiquement sous l'effet du poids exercé par le balancier 6 - il n'est alors nécessaire ni de faire avancer le tracteur 1, ni d'actionner des cylindres hydrauliques. Le levier de commande servant à l'actionnement du vérin 7 est maintenant amené dans la position neutre et des appuis de rangement, non représentés, du balancier de chargement 6 sont amenés dans la position de soutien. Après un désaccouplement du tuyau de fluide sous pression aboutissant au vérin et non représenté, il est possible, en faisant reculer le tracteur, de séparer la partie de montage 4 située du côté-tracteur de la partie de montage 3 située du côté-balancier et subsistant sur ce balancier 6.
Lorsque la partie de montage 3 placée du côté du balancier a été ainsi déposée sur le sol, le levier manuel 27 agencé sous forme d'une poignée de manoeuvrer comme le montre notamment la figure 3, est écarté de la saillie d'arrêt 29 et, par un léger mouvement de pivotement vers le haut de la tige de manoeuvre 26 dans un guide 32, le sabot de verrouillage 23 vient s'appuyer contre le tourillon 14. Lors de l'accrochage des parties de montage 3 et 4, ce qui est assuré par un mouvement d'avancement du tracteur 1, le- tou- rillon de palier 14 entre d'abord en contact avec la voie de guidage ou de direction 18 et il est guidé sur celle-ci.Lors d'une translation additionnelle des parties de montage 3 et 4 en direction de la position de verrouillage, le tourillon avant 13 est guidé par une pièce directrice 30 de manière à s'engager dans l'embouchure d'accouplement 16. La pièce directrice 30 est alors avantageusement constituée par la partie extrême inférieure de la pièce d'accouplement/liaison 11.
AprEs l'engagement du tourillon 13 dans l'embouchure d'accouplement 16, on assure initialement à nouveau le raccordement du tuyau de fluide sous pression. Après que le levier de commande a été amene dans la position "levage", il se produit un mouvement de pivotement de la partie de montage 3 située côté- balancier de façon que le tourillon de palier 14 pénètre dans le réceptacle 17. Lors dece mouvement de pivotement, une saillie d'actionnement 31 prévue sur le réceptacle 17 vient buter contre le sabot de verrouillage 23 s'appliquant contre le tourillon 14 et ce sabot est ainsi amené dans sa position de verrouillage où il s'applique sur le côté supérieur contre le côté inférieur du tourillon 14 et sur le côté inférieur contre la voie de guidage ou de direction 18 et assure ainsi le verrouillage du tourillon 14 à l'intérieur du réceptacle 17. Le verrouillage des parties de montage 3 et 4 s'effectue ainsi automatiquement dans cet exemple de réalisation.
Après un court mouvement de pivotement vers le haut du balancier 6 sous l'action du vérin 7, les appuis de rangement, non représentés, peuvent être amenés dans leurs positions de transport. Le dispositif de chargement frontal 2 mis en place est alors prêt à fonctionner.

Claims (28)

  1. REVENDICATIONS
    1. - Dispositif de chargement frontal, notamment pour tracteurs, comportant des parties de montage placées de part et d'autre du tracteur, démontable après déclenchement-d'un verrouillage et dont une première partie de montage (placée du côté du tracteur) est installée dans une position fixe sur le tracteur tandis qu'une seconde partie de montage (placée du côté du balancier) est accouplée avec le balancier de la chargeuse ainsi qu'avec des vérins associés, les parties de montage pouvant être assemblées l'une avec l'autre comportant, de chaque côté du tracteur, deux dispositifs d'accouplement (zones de coin plage) placés à une certaine distance l'une l'autre et se composant d'un tourillon d'appui et d'une embouchure d'accouplement, caractérisé en ce que l'une des embouchures d'accouplement (16) constitue une ouverture d'engagement (réceptacle de poussée) tandis que l'autre embouchure.d'accouplement (17) constitue un crochet pouvant être accouplé par pivotement d'élément - approximativement dans la direction de sollicitation principale avec le tourillon d'appui associé (14) (réceptacle de pivot) et en ce qu'il est prévu dans la zone du crochet un dispositif de verrouillage (23) venant bloquer le tourillon d'appui associé dans l'embouchure d'accouplement en l'empêchant de pivoter (réceptacle de pivot d'accouplement) (17) - en venant s'appliquer contre l'ouverture du crochet.
  2. 2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque partie de montage située du côté du tracteur comporte, en considérant le sens de marche, une embouchure d'accouplement ouverte vers l'avant ainsi qu'un réceptacle de pivot d'accouplement placé'en arriérer légèrement au-dessus (avec espacement en hauteur) -et à une certaine distance en arrière de l'embouchure d'accouplement, ce réceptacle étant ouvert vers le bas et pouvant être fermé par un dispositif de verrouillage de manière à recevoir des tourillons d'appui fixés sur la partie de montage placée du côté du balancier.
  3. 3.- Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé.en ce qu'il est prévu respectivement dans la zone comprise entre l'embouchure avant dlaccou- plement et le réceptacle arrière de pivot d'accouplement, au moins dans une zone partielle, une voie de guidage ou de direction pour la partie de montage située du côté du balancier.
  4. 4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé én ce que la voie de guidage ou de direction (18) est prévue/disposée-en dessous du réceptacle de pivot d'accouplement à une distance permettant un'libre engagement du tourillon arrière d'appui jusque dans la zone du-réceptacle du pivot d'accouplement associé.
  5. 5.- Dispositif selon l'une des revendications 2 et/ou 4, caractérisé en ce que la voie de guidage ou de direction (18) est réalisée de manière à monter depuis l'embouchure d'accouplement (16) jusqu'au réceptacle de pivot d'accouplement (17).
  6. 6.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la voie montante de guidage ou de direction (18) fait avec l'horizontale un angle d'environ 180.
  7. 7.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la partie de montage (3) située du côté-du balancier s'appuie, pendant le processus d'accouplement, par son tourillon (14) associé au réceptacle de pivot d'accouplement (17), contre la voie de guidage.ou de direction (18).
  8. 8.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la partie de montage située du côté du balancier comporte, dans la zone de son tourillon d'appui supérieur, une partie de guidage décalée d'une certaine distance en direction du tourillon de palier arrière et pouvant être amenée en prise avec la voie de guidage ou de direction, cette partie de guidage étant disposée de manière que, dans le processus d'accouplement, il se produise un emboîtement du tourillon d'appui associé dans l'embouchure d'accouplement ouverte vers l'avant.
  9. 9.- Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la partie de guidage (30) est constituée par une pièce d'accouplement/liaison (11) reliant entre elles deux parties de paroi latérale (10) de la partie de montage (3-) située du côté du balancier.
  10. 10.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que- l'embouchure avant d'accouplement (16) ainsi que le réceptacle arrière de pivot d'accouplement (17) comportent des surfaces latérales de butée ou de retenue contre lesquelles s'appliquent / ou sont fixées latéralement, des parties s'accrochant latéralement / parties de parois latérales (10) de la partie de montage (3) située du côté du balancier.
  11. 11.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que, en vue de faciliter l'engagement des parties de montage (3,4) entre les parties à assembler il est prévu une voie d'engagement, et de préférence, au moins dans des zones partielles de la voie de guidage ou de direction (18), ces flancs latéraux sont agencés en forme de coins ou sont réalisés avec un profil effilé.
  12. 12.- Dispositif selon lune quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les surfaces latérales de butée ou de retenue de l'embouchure d'accouplement (16) et du réceptacle-de pivot d'accouplement (17) sont pourvues, au moins dans les zones nécessaires pour un accrochage mutuel, d'un profil en forme de coin ou effilé jusque dans leurs zones de bord.
  13. 13.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il est prévu comme dispositif de verrouillage une broche / sabot de verrouillage (23) déplaçable par translation et soutenant / accrochant par le bas des tourillons d'appui (14) logésàl'intérieur du réceptacle de pivot d'accouplement (17), ladite broche / sabot s'appuyant par son côté-inférieur contre la partie de montage (4). située du côté du tracteur.
  14. 14.- Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que la broche / sabot de verrouillage (23) s appuie contre la partie de la voie de guidage ou de direction (18-) de la partie de montage (4) située du côté du tracteur qui est placée à l'opposé de l'ouverture de réception de pivot d'accouplement.
  15. 15.- Dispositif selon l'une des revendications 12 et/ou 14, caractérisé en ce que la broche / sabot de verrouillage (23) comporte sur son côté supérieur un méplat (24) et sur son côté inférieur un méplat formant un coin (25).
  16. 16.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 12 à 15, caractérisé en ce que la broche / sabot de verrouillage (23) comporte un élément d'actionnement, de préférence une tige d'actionnement (26), pourvu d'une poignée de manoeuvre (levier manuel) (27) et s'étendant jusque dans la zone située à l'extérieur de la partie de montage (3) placée du côté du balancier.
  17. 17.- Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que l'élément d'actionnement (26) est guidé au moins dans une zone partielle dans un guide (32) prévu dans la partie de montage (3) située du côté du balancier.
  18. 18.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 13 à 17, caractérisé en ce que la broche / sabot de verrouillage (23) est maintenue dans la position de verrouillage par la force d'un élément élastique (28).
  19. 19.- Dispositif selon la revendication 18, caractérisé en ce que la broche / sabot de verrouillage (23) peut être arrêtée au moyen de la poignée de manoeuvre (27) dans une position de déverrouillage contre une saillie d'arrêt (29) fixée sur la partie de montage (3) placée du côté du tracteur.
  20. 20.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 13 à 19, caractérisé en ce que la broche / sabot de verrouillage (23) peut pivoter vers le haut, dans le cas où la partie de montage (3) située du côté du balancier est désaccouplée du tracteur (1), jusque dans une position dans laquelle elle s'appuie contre le tourillon (14) associé au réceptacle de pivot d'accouplement (17).
  21. 21.- Dispositif selon la revendication 20, caractérisé en ce que le réceptacle dé pivot d'accouplement (17) comporte, dans la zone de son côté d'ouverture, une saillie de manoeuvre (31) - un ergot de manoeuvre, qui, lors du mouvement de pivotement vers l'intérieur du tourillon (14) dans le réceptacle de pivot d'accouplement (17) vient buter contre la broche / sabot de verrouillage (23) soutenue contre le tourillon (14) et passe ainsi dans sa position de verrouillage.
  22. 22.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisé en ce qu'il est prévu sur une partie de montage des coussinets de paliers, fixés de préférence par soudage, pour l'embouchure d'accouplement (16) ainsi que pour le réceptacle de pivot d'accouplement (17).
  23. 23.- Dispositif selon la revendication 22, caractérisé en ce que les coussinets de palier sont trempés au moins dans la zone de leurs surfaces portantes.
  24. 24.- Dispositif selon la revendication 22, caractérisé en ce que les coussinets de palier sont agencés de manière à dépasser de la partie démontage dans le sens de la largeur.
  25. 25.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 24, caractérisé en ce que l'embouchure d'accouplement (16) ainsi que le réceptacle-de pivot d'accouplement (17) ou bien les coussinets de palier associés sont agencés -du côté d'ouverture de manière à s'élargir en forme d'embouchure.
  26. 26.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 25, caractérisé en ce que l'embouchure avant d'accouplement (-16) et le réceptacle arrière de pivot d'accouplement (17) sont fixés sur une partie portante / pièce porteuse spéciale (4), qui est prévue notamment-comme unité permettant l'adaptation ultérieure de parties de montage existantes (15).
  27. 27.- Dispositif selon la revendication 26, caractérisé en ce que la partie portante / pièce porteuse (4) associée à l'embouchure d'accouplement (16) et au réceptacle de pivot d'accouplement (17) est agencée sous la forme d'une pièce compacte pouvant être fabriquée avec des cotes précises, par exemple une pièce forgée, une piècé moulée ou analogue.
  28. 28.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 27, caractérisé en ce qu'il est prévu des vérins-à simple effet (7) pour l'accouplement du balancier (6) du dispositif de chargement.
FR8313084A 1982-08-12 1983-08-09 Dispositif de chargement frontal du type demontable, notamment pour tracteurs de chantier Expired FR2537182B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823229947 DE3229947C2 (de) 1982-08-12 1982-08-12 An einen Schlepper lösbar anschließbarer Abstellfrontlader

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2537182A1 true FR2537182A1 (fr) 1984-06-08
FR2537182B1 FR2537182B1 (fr) 1986-04-18

Family

ID=6170648

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8313084A Expired FR2537182B1 (fr) 1982-08-12 1983-08-09 Dispositif de chargement frontal du type demontable, notamment pour tracteurs de chantier

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT385802B (fr)
DE (1) DE3229947C2 (fr)
FR (1) FR2537182B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0479708A1 (fr) * 1990-10-04 1992-04-08 Thrige Agro A/S Un système de couplage pour tracteur porteurs telles que des chargeuses frontales

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT383386B (de) * 1985-09-12 1987-06-25 Hydrac Puehringer Ges Mit Besc Frontlader
DE3831212A1 (de) * 1988-09-14 1990-03-22 Fendt & Co Xaver Befestigung eines anbaugeraetes an einem arbeitsfahrzeug, insbesondere eines frontladers an einem ackerschlepper
US5135347A (en) * 1990-03-30 1992-08-04 Kaczmarczyk Edward T Loader mounting
FR2747137B1 (fr) * 1996-04-09 1998-06-19 Manip Dispositif de liaison d'un outil frontal avec une machine, notamment un tracteur
AT413118B (de) * 2002-05-23 2005-11-15 Hauer Franz Einrichtung zur befestigung eines zusatzgerätes, insbesondere eines ladegerätes, an einem tragfahrzeug
DE102007048334A1 (de) 2007-10-09 2009-04-23 Agco Gmbh Kopplungsvorrichtung mit halbautomatischer Verriegelung
WO2014091267A1 (fr) * 2012-12-10 2014-06-19 Dinktec Système de verrouillage et de blocage à fixer sur des tracteurs
DE102013108171B4 (de) 2013-07-30 2015-10-01 Wilhelm Stoll Maschinenfabrik Gmbh Befestigungsvorrichtung für eine Befestigung eines Arbeitsgeräts an einem Arbeitsfahrzeug
US10208451B2 (en) * 2015-10-26 2019-02-19 Kubota Corporation Work vehicle and front loader

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2169871A1 (fr) * 1971-12-27 1973-09-14 Sanyo Kiki Kk
US3964622A (en) * 1975-03-17 1976-06-22 Kent Manufacturing Co., Inc. Quick change mounting bracket for loader arms
FR2307752A1 (fr) * 1975-04-14 1976-11-12 Int Harvester Co Systeme d'attache rapide de bennes et autres outils sur les fleches de chargeuses et engins analogues
DE2545538A1 (de) * 1975-10-10 1977-04-14 Lehnhoff Hartstahl Kg Befestigungsvorrichtung fuer anbaugeraete an erdbaumaschinen
FR2327717A1 (fr) * 1975-10-17 1977-05-13 Cochet Const Machines Agricole Perfectionnements au montage d'appareils tels que des chargeurs sur des tracteurs
FR2399508A1 (fr) * 1977-08-03 1979-03-02 Orenstein & Koppel Ag Dispositif de changement rapide d'outils portes sur des machines de terrassement

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1142937A (fr) * 1955-02-15 1957-09-24 Perfectionnements apportés aux wagonnets et à leurs dispositifs de manutention
US3274712A (en) * 1964-04-16 1966-09-27 Earthcavator Company Inc Retractable scarifier
US3274713A (en) * 1964-04-16 1966-09-27 Earthcavator Company Inc Hydraulically controlled scarifier
DE1784323A1 (de) * 1968-07-27 1971-08-19 Carl Kaelble Gmbh Motoren U Ma Schnellwechselvorrichtung fuer Schaufellader
DE6919251U (de) * 1969-05-11 1969-11-27 Wilhelm Lehner Arbeitsmaschine, insbesondere frontlader fuer landwirtschaftliche fahrzeuge
AT324217B (de) * 1973-04-20 1975-08-25 Steyr Daimler Puch Ag Frontlader für ackerschlepper od.dgl.
DE7532316U (de) * 1975-10-10 1976-05-20 Lehnhoff Hartstahl Kg, 7570 Baden- Baden Befestigungsvorrichtung fuer anbaugeraete an erdbaumaschinen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2169871A1 (fr) * 1971-12-27 1973-09-14 Sanyo Kiki Kk
US3964622A (en) * 1975-03-17 1976-06-22 Kent Manufacturing Co., Inc. Quick change mounting bracket for loader arms
FR2307752A1 (fr) * 1975-04-14 1976-11-12 Int Harvester Co Systeme d'attache rapide de bennes et autres outils sur les fleches de chargeuses et engins analogues
DE2545538A1 (de) * 1975-10-10 1977-04-14 Lehnhoff Hartstahl Kg Befestigungsvorrichtung fuer anbaugeraete an erdbaumaschinen
FR2327717A1 (fr) * 1975-10-17 1977-05-13 Cochet Const Machines Agricole Perfectionnements au montage d'appareils tels que des chargeurs sur des tracteurs
FR2399508A1 (fr) * 1977-08-03 1979-03-02 Orenstein & Koppel Ag Dispositif de changement rapide d'outils portes sur des machines de terrassement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0479708A1 (fr) * 1990-10-04 1992-04-08 Thrige Agro A/S Un système de couplage pour tracteur porteurs telles que des chargeuses frontales

Also Published As

Publication number Publication date
DE3229947C2 (de) 1994-05-26
AT385802B (de) 1988-05-25
ATA247683A (de) 1987-10-15
DE3229947A1 (de) 1984-02-16
FR2537182B1 (fr) 1986-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2760416A1 (fr) Siege de vehicule comportant un appui-tete rabattable, et vehicule comportant un tel siege
FR2537182A1 (fr) Dispositif de chargement frontal du type demontable, notamment pour tracteurs de chantier
WO2017042499A2 (fr) Machine de forage munie d'un dispositif d'ancrage permettant un deplacement horizontal du module de forage en position ancree
EP2832669A1 (fr) Dispositif et procédés relatifs à l'immobilisation d'un camion
EP1205358B1 (fr) Barre de galerie pour véhicules automobiles, destinée à être montée sur des longerons non parrallèles
FR2688822A1 (fr) Dispositif de fixation d'un operateur pour la commande d'ouverture et de fermeture d'un vantail de porte ou portail.
EP0594486B1 (fr) Dispositif d'attache rapide pour équipement d'engin de génie civil et de manutention
FR2690177A1 (fr) Mécanisme de verrouillage d'un instrument sur un tracteur.
EP1597101B1 (fr) Toit escamotable de vehicule
FR2929604A1 (fr) Benne pour la recuperation de rebuts de beton.
EP1243464A1 (fr) Appareil de manutention d'une charge et véhicule le comportant
EP0457699B1 (fr) Dispositif d'accrochage automatique au plancher d'un véhicule d'un moyen de fixation d'une ceinture de sécurité
EP0515294B1 (fr) Liaison articulée dissociable du type à col de cygne entre un véhicule porteur-remorqueur et une semi-remorque porte-engins
FR2747137A1 (fr) Dispositif de liaison d'un outil frontal avec une machine, notamment un tracteur
FR3035093A1 (fr) Dispositif de butoir escamotable pour installation de quai de chargement, installation de quai le comprenant et procede d'utilisation correspondant
FR2539400A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour plate-forme de manutention et de transport, permettant d'attacher celle-ci a un element de manutention et de transport gerbe
EP0401102A1 (fr) Dispositif de transport combiné rail-route
FR2549785A1 (fr) Dispositif a bras articules pour la manoeuvre d'une benne sur un vehicule
FR3024740A1 (fr) Dispositif de montage rapide d'un outil sur le bras d'une machine
BE864072A (fr) Appareil pour soulever un container de et sur un vehicule
FR2815588A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant un ancrage desolidarisable de l'assise sur le plancher du vehicule, tel qu'un siege de type strapontin
FR2535655A1 (fr) Rancher articule verrouillable pour vehicule de transport
FR2830547A1 (fr) Dispositif d'epandage de gravillons et machine d'epandage munie d'un tel dispositif
FR3138094A1 (fr) Système d’immobilisation manuel d’un véhicule devant un quai de transbordement
CA3150811A1 (fr) Ensemble de couplage securise d'un outil sur un bras de travail d'un engin de travaux publics a fonctionnement ameliore

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse