FR2536646A1 - Presentoir - Google Patents

Presentoir Download PDF

Info

Publication number
FR2536646A1
FR2536646A1 FR8220108A FR8220108A FR2536646A1 FR 2536646 A1 FR2536646 A1 FR 2536646A1 FR 8220108 A FR8220108 A FR 8220108A FR 8220108 A FR8220108 A FR 8220108A FR 2536646 A1 FR2536646 A1 FR 2536646A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
display according
display
pusher
packaging
slides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8220108A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Michel Muller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TIM FLECK SA
Original Assignee
TIM FLECK SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TIM FLECK SA filed Critical TIM FLECK SA
Priority to FR8220108A priority Critical patent/FR2536646A1/fr
Publication of FR2536646A1 publication Critical patent/FR2536646A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F1/00Racks for dispensing merchandise; Containers for dispensing merchandise
    • A47F1/04Racks or containers with arrangements for dispensing articles, e.g. by means of gravity or springs
    • A47F1/12Racks or containers with arrangements for dispensing articles, e.g. by means of gravity or springs dispensing from the side of an approximately horizontal stack
    • A47F1/121Racks or containers with arrangements for dispensing articles, e.g. by means of gravity or springs dispensing from the side of an approximately horizontal stack made of tubes or wire

Landscapes

  • Display Racks (AREA)

Abstract

L'INVENTION A TRAIT A UN PRESENTOIR POUR LA COMMERCIALISATION DE PRODUITS DISPOSES DANS DES RANGEES D'EMBALLAGES DE FORME QUELCONQUE TELS QUE BOUTEILLES, FLACONS, BOITES RONDES OU PARALLELEPIPEDIQUES, SACHETS, CASSETTES ET AUTRES ET POURVU D'UN MECANISME D'AVANCE AUTOMATIQUE DE LA RANGEE AU FUR ET A MESURE D'UN PRELEVEMENT D'UN EMBALLAGE DU PRODUIT PRESENTE. LE PRESENTOIR EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UN CADRE VERTICAL 2 COMPRENANT AU MOINS UN ENSEMBLE 3, 4, 5 DE MECANISMES 6, 7, 8 D'AVANCE AUTOMATIQUE DES EMBALLAGES CONSTITUANT LA STRUCTURE MEME DU PRESENTOIR 1 ET FORME D'ELEMENTS AMOVIBLES ET INTERCHANGEABLES. L'INVENTION CONCERNE LES AMENAGEMENTS DES MAGASINS.

Description

Présentoir.
L'invention a trait à un présentoir pour la commercialisation de produits disposés dans des rangées d'emballages de forme quelconque tels que bouteilles, flacons, botes rondes ou parallélépipédiques, sachets, cassettes et autres et pourvu d'un mécanisme d'avance automatique de la rangée au-fur-et-à-mesure-d'un prélèvement d'un emballage du produit présenté.
On connaît déjà des présentoirs comportant un ou plusieurs couloirs parallèles dans lesquels sont disposés les produits en question, ces produits étant soumis à une avance automatique lorsque l'on retire le premier contenant. Ainsi, on connaît un présentoir dont les couloirs parallèles contiennent des flacons. Ces couloirs présentent une certaine inclinaison provoquant l'avance automatique de la rangée de contenants sous le seul effet de leur propre poids. De même, on connaît des présentoirs comportant des couloirs disposés verticalement présentant à leur extrémité inférieure une ouverture permettant de retirer le produit. La pile de contenants reposant sur le contenant inférieur s'abaisse au-fur-et-àmesure que l'on retire le contenant inférieur.
Toutefois, il arrive que le nombre de contenants devient insuffisant pour assurer leur avance automatique et on est obligé de prévoir un mécanisme provoquant ladite avance automatique. Ces mécanismes sont adaptés au produit commercialisé et, de ce fait, le présentoir ne peut servir que pour un produit donné.
Par ailleurs, chaque présentoir a une structure déterminée et il n'est pas possible de modifier celui-ci pour d'autres produits car les couloirs parallèles, dans lesquels se trouvent individuellement les mécanismes d'avance automatique, font partie intégrante de la structure.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de fournir un présentoir pouvant être utilisé pour des produits disposés dans des rangées d'emballages de formes différentes et être transformé après une utilisation pour un produit donné en vue d'une utilisation pour un autre produit sans modifier la structure de base du présentoir.
A cet effet, l'invention concerne un présentoir pour la commercialisation de produits disposés dans des rangées d'emballages de forme quelconque tels que bouteilles, flacons, botes rondes ou parallélépipédiques, sachets, cassettes et autres et pourvu d'un mécanisme d'avance automatique de la rangée au-fur-et-à-mesure d'un prélèvement d'un emballage du produit présenté caractérisé en ce qu'il comporte un cadre vertical renfermant au moins un ensemble de mécanismes -d'avance autosa- tiques des emballages constituant la structure meme du présentoir etfor- nié d'éléments amovibles et interchangeables
Les avantages obtenus grâce à cette invention consistent essentiellement en ce que l'on peut doubler le nombre de produits présentés du fait qu'il est possible d'utiliser les deux faces frontales du présentoir.
Selon une caractéristique de lsinventionf chaque ensemble comporte des couloirs formés par des étriers parallèles dont l'entre-a:es est fonction de la largeur des emballages et par des glissières, dans ces couloirs se déplagant élastiquement au moins un poussoir faisant avancer les emballages au-fur-et-à-mesure de leur prélèvement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque couloir comporte à chacune de ses extrémités un espace libre situé entre deux étriers parallèles pour permettre de repousser à sa position d'action le poussoir soit directement, soit par l'intermédiaire des emballages mis en place.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque couloir comporte deux poussoirs à action contraire pour une utilisation des deux faces frontales du présentoir.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre -d'exemple non limitatif et au dessin ci-annexé dans lequel - la figure 1 est une vue en perspective d'un présentoir conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue partielle en perspective d'un ensemble de mécanisme d'avance automatique des produits commercialisés
On se réfère à la figure 1.
Le présentoir 1 comporte un cadre vertical 2 dans lequel sont disposés plusieurs ensembles 3, 4, 5 de mécanismes 6, 7, 8 assurant l'avance automatique des produits commercialisés en direction des faces frontales 9, 10 dudit présentoir 1. Ces ensembles 3, 4, 5 constituent la structure même du présentoir alors que le cadre 2 ne forme plus que lthabilla- ge. En effet, le nombre de ces ensembles 3, 4, 5 peut être variable. La distance en hauteur 11, 12 entre deux ensembles 3, 4 est fonction de la hauteur des emballages renfermant les produits commercialisés. Ainsi, la hauteur du cadre 2 peut être variable en fonction, d'une part, du nombre des ensembles 3, 4, 5 et, d'autre part9 de la distance en hauteur 11, 12 séparant deux ensembles 3, 4. De meme, le nombre des mécanismes 6, 7, 8 peut etre variable ainsi que la largeur 13, 14 de chaque mécanisme 6, 7, 8.Il en résulte que la largeur du cadre 2 est variable et est -détermi- née en fonction du nombre et de la largeur des mécanismes 6, 7, 8. En ce qui concerne la profondeur dudit cadre 2, celle-ci est également variable.
Du fait que les faces frontales 9, 10 du cadre 2 sont ouvertes, on a accès au présentoir 1 des deux côtés. De ce fait, on peut doubler la possibilité de présentation des produits commercialisés . Ceci présente un avantage important, notamment lorsque les produits en question sont des rangées de livres de dimensions identiques mais de titres différents, ou des cassettes de musique ou des cassettes renfermant des films pour des magnétoscopes.
On se réfère à la figure 2 representant en perspective une partie d'un ensemble 3, 4, 5 de mécanismes 6, 7, 8 assurant l'avance automatique des rangées d'emballages. Chaque ensemble 3, 4,- 5 comporte une tringle avant 15 et une tringle arrière 16 dont les extrémités 17, 18, 19, 20 sont solidaires des faces internes 21, 22 des parois latérales 23, 24 du cadre 2 (voir figure 1). Sur ces tringles avant 15 et arrière 16 sont fixés par des clips 25, 26, 2?, 28 deux étriers 29, 30 formés par des tringles.Ces étriers 29, 30, disposés pra.llèlement, sont constitués chacun, d'un montant avant 31, d'un montant arrière 32 et d'une traverse 33 reliant entre eux les extrémités inférieures 34, 35 des deux montants 31, 32, les extrémités supérieures 36, 37 de ces montants 31, 32 étant pourvues desdits clips 25, 26, 27, 28. En fonction de l'emballage, on détermine l'entre-axes 38 des étriers 29, 30, cet entre-axes 38 pouvant être modifié facilement en raison des moyens de clipage prévus. Si la hauteur des emballages est modifiée, il suffit de modifier la hauteur des montants 31, 32. De même, si la profondeur du cadre 2 est modifiée, il suffit de modifier la longueur des traverses 33.
Selon les besoins, les montants 31, 32 peuvent.p-résenter une certaine inclinaison par rapport au plan vertical. De ce fait, on confère aux emballages une inclinaison permettant de lire plus facilement les titres des livres, cassettes de musique, cassettes de films pour magnétoscopes, notamment si ces emballages se trouvent à une certaine hauteur.
On fixe sur les tringles avant 15 et arrière 16 des clips 39, 40, 41, 42 disposés sur les extrémités 43,- 44, 45, 46 de deux glissières 47, 48. Les glissières 47 48 et les étriers 29, 30-forment des couloirs dans lesquels sont placés verticalement les livres, cassettes et autres.
Ces emballages reposent sur les traverses 33 des étriers 29, 30 et sont maintenus latéralement par les glissières 4;?,. 48. Sur ces glissières 47, 48 coulissent des douilles -49,. 5O, 51, 52 sur lesquelles 50nt filzées les extrémités 53,. 54,.55, 56 de-poussoirs 5?,- 58.Ces poussoirs -57, 58 s'étendent d'une glissière 47 å l'autre 48 et -poussent les emballages si- tués à l'avant de ces poussoirs 57, 58 en.direction des montants 31, 32 sous l'action d'au moins un élément élastique 59, 60 enfilé suer chaque glissière 47, 48. Les extrémités 53, 54,. 55, 56 des poussoirs 57, 58 sont fixées sur les douilles 49, 50s 51, 52 à un emplacement tel que, lorsque l'élément élastique 59, 60 est en position de repos, on obtient un espace libre 61, 62 entre les poussoirs 57, 58 et les tringles avant 15 et arrière 16, alors que le chant avant 63, 64 desdites douilles 49, 50, 51, 52 viennent buter contre ces tringles 15 et 16.La profondeur 65,66 des espaces libres 61, 62 correspond à l'épaisseur d'au moins un emballage. Ainsi, lorsqu'il y a lieu de charger un des mécanismes 6, 7, 8, il est facile de mettre en place le premier emballage puis en repoussant celui-ci en profitant de l'espace libre 67 situé entre les deux étriers 29, 30, il est possible de mettre en place les autres emballages.
De même, si pour une raison ou pour une autre, le client veut remettre en place le dernier emballage, il suffit au client de glisser l'emballage dans l'espace libre 61, 62.
Selon un autre mode de réalisation, on enfile sur chaque glissière 47, 48 deux éléments élastiques 591 592 agissant en sens contraire. On intercale entre ces deux éléments élastiques 591 592 une butée de retenue médiane 68 solidaire de la glissière 47,- 48. De ce fait, on peut diminuer la force de l'élément élastique, avantage important lorsqu'il s'agit d'emballages fragiles s'écrasant facilement.
Selon un autre mode de réalisation, la traverse 33 des étriers 29, 30 présente une double inclinaison dont les points les plus bas sont situés du côté des montants 31, 32.
Lorsque la largeur des emballages varie, il suffit d'éloigner et/ou de rapprocher les deux glissières 47, 48 et de remplacer le poussoir 57, 58. Par ailleurs, lorsque l'épaisseur de l'emballage varie, il est possible de modifier l'espace libre 61, 62 en remplaçant les douilles 49, 50, 51, 52 par des douilles plus longues ou plus courtes.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et~qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (14)

Revendications
1. Présentoir pour la commercialisation de produits disposés dans des rangées d'emballages de forme quelconque tels que bouteilles, flacons, botes rondes ou parallélépipédiques, sachets, cassettes et autres et pourvu d'un mécanisme d'avance automatique de la rangée au-fur-et-àmesure d'un prélèvement d'un emballage du produit présenté, caractérisé en ce qu'il comporte un cadre vertical (2) domprenant au moins un ensemble (3,4,5) de mécanismes (6,7,8) d'avance automatique des emballages constituant la structure même du présentoir (1) et formé d'éléments amovibles et interchangeables.
2. Présentoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque ensemble (3,4,5) comporte une tringle avant (15) et une tringle arrière (16) dont les extrémités (17,18,19,20) sont solidaires des faces internes (21,22) des parois latérales (23,24) du cadre (2), la longueur de ces tringles (15,16) correspondant à la largeur du cadre (2).
3. présentoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments amovibles et interchangeables sont deux étriers parallèles (29, 30) composés chacun d'un montant avant (31), d'un montant arrière (32) et d'une traverse (33) reliant entre eux les extrémités inférieures (34, 35) des deux montants (31,32), les extrémités supérieures (36,37) de ces montants (31,32) étant pourvues de clips (25,26,27,28) permettant la liaison à des emplacements prédéterminés entre les étriers parallèles (29,30) et les tringles avant (15) et arrière (16).
4. Présentoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments amovibles et interchangeables sont deux glissières (47,48) dont les extrémités (43,44,45,46) sont pourvues de clips (39,40,41,42) assurant une liaison amovible entre les glissières (47,48) et les tringles avant (15) et arrière (16).
5. Présentoir selon les revendications 1, 3 et 4, caractérisé en ce que chaque ensemble (3,4,5) comporte des couloirs formés par les étriers (29,30) dont l'entre-axes (38) est fonction de la largeur de l'emballage et par les glissières (47,48), dans ces couloirs se déplaçant élastiquement au moins un poussoir (57,58) faisant avancer les emballages au-furet-à-mesure deleur prélèvement.
6. Présentoir selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque couloir comporte à chacune de ses extrémités un espace libre (67) si tué entre deux étriers parallèles (29930) pour permettre de repousser à sa position d'action le poussoir (57,58) soit directement, soit par l'intermédiaire des emballages mis en place.
7. Présentoir selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque poussoir (57,58) comporte à chaque extrémité (53,54,55,56) une douille (49,50,51,52) coulissant sur les glissières (47,48).
8. Présentoir selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'em- placement de la liaison entre le poussoir (57,58) et les douilles (49, 50,51,52) est déterminé pour obtenir un espace libre (61,62) entre le poussoir (57,58) et les tringles avant (15) et arrière (16? correspondant à l'épaisseur d'au moins un emballage.
9. Présentoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque glissière (47,48) comporte au moins un élément élastique (59,60) agissant sur le poussoir (57,58).
10. Présentoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque glissière (47,48) comporte deux éléments élastiques (591 592) agissant en sens contraire.
11. Présentoir selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque couloir comporte deux poussoirs (57,58) à action contraire pour une utilisation des deux faces frontales (9,10) du présentoir (1).
12. Présentoir selon la revendication 10, caractérisé en ce que chaque glissière (47,48) comporte une butée de retenue médiane (68) sé parant les deux éléments élastiques (5919 592)
13. Présentoir selon la revendication 3, caractérisé en ce que le montant avant (31) et le montant arrière (32) comportent une certaine inclinaison par rapport au plan vertical.
14. Présentoir selon la revendication 3, caractérisé en ce que la traverse (33) comporte une double inclinaison dont les points les plus bas sont situés du côté des montants (31,32).
FR8220108A 1982-11-29 1982-11-29 Presentoir Pending FR2536646A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220108A FR2536646A1 (fr) 1982-11-29 1982-11-29 Presentoir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220108A FR2536646A1 (fr) 1982-11-29 1982-11-29 Presentoir

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2536646A1 true FR2536646A1 (fr) 1984-06-01

Family

ID=9279672

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8220108A Pending FR2536646A1 (fr) 1982-11-29 1982-11-29 Presentoir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2536646A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2824716A1 (fr) * 2001-05-17 2002-11-22 Jean Francois Berthier Rebord ergonomique d'optimisation de presentoir du type rangeur distributeur automatique a etageres inclinees

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH399689A (de) * 1964-04-02 1965-09-30 Knoepfel Konrad Nachschubvorrichtung an Regalen
DE2232398A1 (de) * 1972-07-01 1974-01-10 Kurt Baumann Ladenverkaufseinrichtung fuer warenpaeckchen
DE2825724A1 (de) * 1978-06-12 1979-12-13 Kurt Baumann Vorrichtung zur lagerung und schaustellung von warenpaeckchen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH399689A (de) * 1964-04-02 1965-09-30 Knoepfel Konrad Nachschubvorrichtung an Regalen
DE2232398A1 (de) * 1972-07-01 1974-01-10 Kurt Baumann Ladenverkaufseinrichtung fuer warenpaeckchen
DE2825724A1 (de) * 1978-06-12 1979-12-13 Kurt Baumann Vorrichtung zur lagerung und schaustellung von warenpaeckchen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2824716A1 (fr) * 2001-05-17 2002-11-22 Jean Francois Berthier Rebord ergonomique d'optimisation de presentoir du type rangeur distributeur automatique a etageres inclinees

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0905660B1 (fr) Dispositif de dégagement et de distribution d'articles
FR2490182A1 (fr) Machine pour la fermeture des volets superieurs de boites parallelepipediques a volets rabattables
CH373688A (fr) Procédé pour insérer une ébauche de séparation pliable entre des rangées de récipients à emballer et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2536646A1 (fr) Presentoir
FR2729376A1 (fr) Dispositif distributeur de barquettes
FR2489253A1 (fr) Goulotte pour emballer un sac flexible rempli d'un liquide dans une boite
FR2689278A1 (fr) Automate-distributeur de journaux et analogues à choix multiples.
LU88156A1 (fr) Conteneur et botteleur pour journaux
CH689197A5 (fr) Distributeur de produits empilables, notamment de blisters contenant des piles électriques, élément de distributeur et récipient pour ce distributeur de produits.
FR2659624A1 (fr) Recipient-emballage pour produits du genre galettes.
FR2634982A1 (fr) Machine a confectionner des brochettes
EP0239507A1 (fr) Chargeur destiné à l'alimentation d'un magasin horizontal d'une machine de traitement de produits en plaques et procédé d'utilisation
FR2654066A1 (fr) Appareil pour positionner des alveoles receptrices de fruits et legumes dans des caisses en carton selon le principe de fermeture des caisses dites "caisses americaines" et le procede de positionnement des alveoles dans les caisses.
CA2001010A1 (fr) Appareil de distribution automatique de documents
FR2552743A1 (fr) Machine d'empilage
FR2661392A1 (fr) Procede pour le conditionnement de lots de produits de volumes divers, dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede et conditionnement ainsi obtenu.
FR2614714A1 (fr) Distributeur automatique de produits allonges du type pains ou baguettes
FR2611651A1 (fr) Dispositif pour conditionner des objets allonges et, plus particulierement des carottes
FR2583020A1 (fr) Receptacle pour l'emmagasinage, le transport, la presentation et la distribution a l'unite d'objets tels que des pots, paquet constitue du receptacle garni d'objets et ensemble de presentation et de distribution associant plusieurs paquets
FR2489682A1 (fr) Systeme de presentation d'articles en forme de barres
FR2765554A1 (fr) Machine permettant d'ouvrir des boites en carton de maniere automatisee
FR2909976A1 (fr) Emballage formant presentoir
EP0528736B1 (fr) Dispositif de transfert de plaques, notamment de plaques de silicium
FR2517278A1 (fr) Dispositif pour la mise en reserve de liasses formees de sacs empiles, pour l'alimentation d'un poste d'ensachage
WO2000043283A2 (fr) Contenant en carton obtenu par pliage d'une bande, destine a des objets de hauteur variable