CA2001010A1 - Appareil de distribution automatique de documents - Google Patents

Appareil de distribution automatique de documents

Info

Publication number
CA2001010A1
CA2001010A1 CA002001010A CA2001010A CA2001010A1 CA 2001010 A1 CA2001010 A1 CA 2001010A1 CA 002001010 A CA002001010 A CA 002001010A CA 2001010 A CA2001010 A CA 2001010A CA 2001010 A1 CA2001010 A1 CA 2001010A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
documents
document
stack
support
fact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002001010A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene R. R. Pouzet
Pierre Courcelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2001010A1 publication Critical patent/CA2001010A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/02Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines
    • G07F11/04Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which magazines the articles are stored one vertically above the other
    • G07F11/045Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which magazines the articles are stored one vertically above the other for sheet shaped or pliable articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H3/00Separating articles from piles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H3/00Separating articles from piles
    • B65H3/22Separating articles from piles by needles or the like engaging the articles
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/02Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines
    • G07F11/04Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which magazines the articles are stored one vertically above the other
    • G07F11/14Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which magazines the articles are stored one vertically above the other with means for raising the stack of articles to permit delivery of the topmost
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2301/00Handling processes for sheets or webs
    • B65H2301/40Type of handling process
    • B65H2301/42Piling, depiling, handling piles
    • B65H2301/422Handling piles, sets or stacks of articles
    • B65H2301/4228Dividing piles

Abstract

L'invention concerne un appareil de distribution automatique de documents tels que des journaux, revues ou analogues, empilés sur une plate-forme, comprenant des moyens de saisie susceptibles d'agripper la face supérieure du document supérieur de la pile de documents et des moyens d'entraînement adaptés pour déplacer horizontalement les moyens de saisie d'une position arrière à une position avant en vue d'extraire, en direction d'une station de reprise, le document supérieur précité en le faisant glisser sur le document suivant et réciproquement pour ramener ces moyens de saisie en position arrière. L'appareil selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend en outre des moyens de guidage s'étendant verticalement ainsi que des moyens de support qui sont montés sur les moyens de guidage de manière à être mobiles verticalement parallèlement à eux-mêmes et qui portent les moyens d'entraînement et les moyens de saisie, ces moyens de support étant munis de moyens d'appui venant en appui sur la face supérieure de la pile de documents, de telle sorte que les moyens de support, reposant sur la face supérieure de la pile de documents grâce à ses moyens d'appui, se déplacent vers le bas le long des moyens de guidage au fur et à mesure de l'enlèvement du document supérieur de la pile de documents.

Description

200~010 La présente invention concerne un appareil de distribution automatique de documents tels que des journaux, revues ou analogues.
Des appareils de distribution de ce type sont déjà connus. En particulier, le brevet français No.
1.526.949 décrit un distributeur de journaux empilés qui comprend un arbre qui s'étend en travers et au-dessus de la pile de journaux et dont les extrçmités sont maintenues dAns des lumières verticales ménagées dans des parois latérales adjacentes à la pile. Cet arbre repose sur la pile de journaux par l'intermédiaire de rouleaux et est entraînéen rotation par un mécanisme à câble afin de faire glisser le journal supérieur. Dans cet appareil, l'arbre d'entraînement du document supérieur conserve toujours la meme position par rapport au sens de déplacement du journal et le mécanisme d'entraînement en rotation de cet arbre est relativement compliqué dès qu'il s'agit de distribuer des ~ournaux provenant de piles différentes.

On connaît également un appareil mécanique de dlstribution de journaux qui comprend un bras mobile manuellement qui porte une platine munie en-dessous de pointes agrippant la face supérieure du journal supérieur de la pile de journaux, cette pile de journaux etant portée par une plate-forme mobile vers le haut par un ressort et la face supérieure de cette pile venant buter contre des qalets. Plus la pile de journaux est épaisse, plus l'effort sur ces galets est important de telle sorte que le journal à extraire peut être détérioré. De plus, cet appareil mécanique n'est pas du tout adapté dans le cas où l'on souhaiterait disposer plusieurs piles de journaux les unes au-dessus des autres.

. , , . ~ , 200~010 ' ~ ~

La présente invention concerne un appareil de distribution automatique de documents ne présentant pas notamment les inconvénients précités et qui est particu~
lièrement adapté pour distribuer automatiquement des documents provenant de piles de documents différentes.
L'appareil de distribution automatique de documents tels que des journaux, revues ou analogues, empilés sur une plate-forme, selon l'invention, comprend des moyens de saisie susceptibles d'agripper la face supérieure du document supérieur de la pile de documents et des moyens d'entraînement adaptés pour déplacer horizontalement les moyens de saisie d'une position arrière à une position avant en vue d'extraire, en direction d'une station de reprise, le document supérieur préclt~ en le faisant glisser sur le document suivant et reclproquement pour ramener ces moyens de salsie en po~ition arrière. Cet appareil comprend en outre des moyens de guidage s'étendant verticalement ainsi que des moyens de support qui sont montés sur les moyens de guidage de manière à être mobiles verticalement parallèle-ment à eux-mêmes et qui portent les moyens d'entraînement et les moyens de saisie, ces moyens de support étant munis de moyens d'appui venant en appui sur la face supérieure de la pile de documents, de telle sorte que les moyens de support, reposant sur la face supérieure de la pile de documents grâce à ses moyens d'appui, se déplacent vers le bas le long des moyens de guidage au fur et à mesure de l`enlèvement du document supérieur de la pile de documents.
De préférence, les moyens d'appui comprennent au moins un galet d'appui dont l'axe s'étend transversale-ment à la direction de déplacement des moyens de saisie.
~' " ''~
-2-xoo~o~o ~:

Ces moyens d'appui peuvent avantageusement prendre appui sur la zone arrière de la face sup8rieure de la pile de documents Les moyens de saisie sont de préférence adaptés pour êre mobiles verticalement sur une course sensiblement égale ou supérieure à l'épaisseur des documents.
Dans une variante d'exécution, les moyens d'e~traînement comprennent un coulisseau mobile horizonta~
lement et un sabot articulé transversalement sur ce coulisseau, ce sabot portant les moyens de saisie. De préférence, l'axe d'articulation du sabot sur le coulisseau est mobile verticalement.
Dans une exécution préférée, les moyens de saisie sont constitués par au moins une pointe s'étendant derrière en avant et vers le bas et fixée sur le sabot en un endroit tel qu'elle est en appui sur la face supérieure de la pile de documents.
La course des moyens de saisie agrippant la face supérieure du document supérieur précité est de pr8f8rence telle que ces moyens de saisie vont ver~
l'avant au-delà du bord latéral avant de la pile de documents.
.. ~ ... - :~
L'appareil selon l'invention comprend de préference des moyens formant butée pour la paroi latérale arrière de la pile de documents, ces moyens étant montés réglables dans la direction de déplacement des moyens de saisie. Dans une variante de réalisation préférée, ces moyens formant butée sont munis sur leur hauteur d'un volet ou analogue sur lequel vient agir une partie des moyens d'entra;nement ou des moyens de saisie, ce volet étant mobile vers l'arrière, à l'encontre d'un moyen de rappel, pour agir sur un contact de fin de course arrière.
-3- -~

200~010 .. , ~ .. - .... ..
De préférence, les moyens de support sont munis d'un contact de fin de course avant sur lequel vient agir une partie des moyens d'entraînement ou des moyens de saisie.
L'appareil selon l'invention peut avantageuse-ment etre muni d'un contact de fin de course active lorsque le dernier document est extrait. Dans une mode de réalisation préférée, les moyens de support sont munis d'un contact de fin de course vertical présentant un bras d'actionnement adapte pour plonger dans une ouverture de la plate-forme lorsque le dernier document de la pile de documents est extrait.
De préference, en avant de la pile de document peut être prévu un couloir vertical dans lequel tombe le document extrait jusqu'à la station de reprise.
De-~ moyens d'accrochage portés par les moyens de support peuvent être avantageusement prévus pour permettre d'accrocher ces moyens de support dans une position située à distance de la plate-forme.
Dan~ une mode de réalisation simple, les moyens de support comprennent au moins un bras dont l'extrémité
arrière est montée coulissante sur une colonne, les moyens d'entraînement comprenant une vis entraînée par un moteur et sur laquelle est monte un coulisseau guide par le bras et portant les moyens de saisie.
La présente invention vise également une armoire de distribution automatique de documents tels que des journaux, revues ou analogues.

Selon l'invention, cette armoire comprend plusieurs plates-formes formant étagères, placees au-dessus et à distance les unes des autres et destlnees respectivement à porter des piles de documents, ces
-4-~`- ZOO1010 plates-formes se prolongeant vers l'avant de manière -inclinée, des appareils de distribution automatique associés respectivement aux piles de documents, une porte . frontale dans laquelle est ménagée un couloir vertical de : : :
, .
guidage des documents présentant des ouvertures d'accès ~:
; ~.: - .:
pour les documents venant respectivement des piles de documents, situées dans la zone du bord avant des ~ ~ :
.:: ~,: .. ::.:.
prolongements avant des plates-formes et, à la base de ce couloir, une ouverture extérieure pour la reprise des documents.
De préférence, les moyens de support des appareils de distribution montés dans l'armoire sont mobiles ~ur des moyens de guidage vertical communR
s'etendant en arrière de la face avant des piles des documents.
La présente invention sera mieux comprise à
l'etude d'une armoire renfermant des appareils de distribution automatique de documents tels que des journaux, revues ou analogues, décrits à titres d'exemples non limitatifs et illustrés dans les dessins ci-joints, dans lesquels:
- la figure 1 montre une coupe verticale dans le sens de la profondeur d'une armoire de distribution ~.: -. .. .- .
renfermant deux appareils de distribution automatique selon la présente invention, l'un étant partiellement en coupe et l'autre étant en vue latérale;
- la figure 2 montre une coupe horizontale de l'armoire de la figure 1, l'appareil de distribution : :

automatique étant en vue de dessus;

- la figure 3 represente une vue agrandie de ~
dessus de la partie arrière de l'appareil de distribution -;
automatique de la figure l;

~001010 ' : ~

- et la figure 4 représente une vue arrière de .;~

la partie représentée sur la figure 3.
, ., En se reportant aux figures 1 et 2, on voit ~:: '' '~-.
qu'on a représenté une armoire repérée d'une manière ::~
générale par la référence 1 de forme parallélipipédique qui comprend un fond 2, une paroi arrière 3, deux parois latérales 4 et S et une paroi frontale ou avant formée par : ~`
une porte 6 d'accès, la partie supérieure de cette armoire .
n'étant pas représentée.
Dans l'armoire 1 sont disposéesdeux étagères ou :;~
plates-formes 7 qui s'étendent horizontalement l'une au-dessus de l'autre et à distance et dont les bords latéraux . :
sont fixés aux parois latérales 4 et 5 de l'armoire 1. ~ ~ :
Dans le sens de la profondeur de l'armoire 1, le bord .
longitudinal arrière 3 et le bord longitudinal avant 9 des . . .
étagères 7 sont situés à distance respectivement de la ~
paroi arrière 3 et de la porte 6 de l'armoire 1. De plus, -~ :
à partir de leurs bords avant 9, les étagères 7 présentent .: .

des prolongements inclinés 10 qui s'étendent vers l'avant et vers le bas, le bord longitudinal avant 11 de ces prolongements 10 étant situé à distance de la porte 6.~ ~ .
Sur sa face intérieure, la porte 6 est munie ~
d'un couloir frontal vertical 12 dél:imité par une paroi ~;.
longitudinale avant 13 située à distance de la porte 6 et est pleine et par une paroi longitudinale arrière 14.
~ , . .
Cette paroi 14 présente une ouverture 15 s'étendant en ~ .-vis-à-vis et au-dessus du bord frontal 11 du prolongement ~ b-10 de l'étagère supérieure 7, ce prolongement étant ~:

légèrement engagé dans l'ouverture 15, En outre, le bord inférieur horizontal 14_ de la paroi 14 est situé
.. .
au-dessus et à distance du bord avant 11 du prolongement 10 de l'étagère inférieure 7.

~ :, .. ~:;
-6- ; - ::; ~

;:.: :: :,~, : ~.:

: ~:

001010 '-La porte 6 présente dans sa partie inférieure ~ ~ -une station de reprise 6a. Dans ce but, sa paroi présente une ouverture 16 au travers de laquelle s'étend une plaque formant déflecteur 17 inclinée vers l'avant et vers le bas, et située dans le prolongement du prolongement 10 de l'étagère inférieure 7. Cette plaque 17 présente, à
l'extérieur de la porte 6, un rebord longitudinal 18 tourné vers le haut. Dans la partie médiane de la plaque 17 et du rebord 18 est ménagé une échancrure 19.
Le bord inférieur horizontal 13a de la paroi avant 13 du couloir 12 est situé au-dessus et à distance de la plaque 17. ~;
Dans l'armoire 1, sont prévus deux appareils de distribution automatique repérés d'une manière générale;
par les références 20 et 20a qui sont respectivement associés aux étagères supérieure et inférieure 7 et qui , - :
sont de structure identique.
Les appareils de distribution 20 et 20a comprennent en commun un moyen de guidage vertical ;
constitué par une colonne cylindrique verticale 21 qui s'étend dans l'espace séparant les bords arrière 8 des ": ~: .
étagères 7 et la paroi arrière 3 de l'armoire 1.

L'extrémité inférieure de cette colonne 20 est fixée sur .~ : : ..
le fond 2 de l'armoire 1 et son extrémité supérieure est fixée à la paroi supérieure de cette armoire non visible sur les figures.
Chaque appareil de distribution 20 et 20a comprend un support repéré d'une manière générale par la référence 22 qui présente, dans l'exemple, deux bras horizontaux 23 et 24 qui s'étendent côte à côte dans le sens de la profondeur de l'armoire 1 sensiblement à égale distance de ses parois latérales 4 et 5, et dont les -` 2001010 extrémités avant et arrière sont respectivement reliées par des plaques transversales 25 et 26. Un palier 27 est fixé sur le côté et à l'arrière du bras 23 et est traversé
par la colonne 20 de telle sorte que le support 22 est monté coulissant sur cette colonne verticale 21 parallèle-ment à lui-même. Pour empêcher le support 22 de tourner autour de la colonne 20, le palier 27 porte une clavette 28 adaptée pour coulisser dans une rainure longitudinale de la colonne 20.
Les bras horizontaux 23 et 24 du support 22 de chaque appareil de distribution 20 et 20a s'étendent vers l'avant de manière à dépasser légèrement les bords avant 9 des etagères 7.
Le support 20 de chaque appareil de distribu-tion 20 et 20a porte des moyens d'entraînement repere d'une manière generale par la reference 29 qui comprennent une vis 30 qui s'etend dans le sens de la profondeur de l'armoire 1, entre les bras 23 et 24 et qui est montee tournante sur les plaques transversales 25 et 26. Pour entraîner en rotation cette vis 30, un moteur électrique 31 est fixe sur une plaque 32 portée par les extremités arrière des bras 23 et 24 et est monté à l'oppose du .: . :~.."-::
palier 27 par rapport à ces bras. L'axe de rotation du moteur electrique 31 est relié à l'extrémite arrière de la , , ~ , . - .:
vis 30 par l'intermediaire d'un train d'engrenages 33.
Sur la vis 30 est monté un coulisseau 34 qui ;
s'etend entre les bras 23 et 24 de manière a être guide par ces derniers dans le sens de la profondeur de l'armoire. Sur ce coulisseau 34 et en-dessous est monte un ~

30 sabot 35 qui est constitue par une plaque. Ce sabot 35 ~ -porte une chape 36 qui s'etend vers le haut de part et d'autre du coulisseau 34. Les branches de cette chape : ~ :: ` :
. - . . :., - ~ .
-8- ;

présentent des lumières oblongues verticales 37 au travers desquelles s'étendent des axes transversants 38 portés par les côtés latéraux du coulisseau 34, de telle sorte que ce sabot 35 est suspendu afin de pouvoir pivoter selon un axe perpendiculaire à la direction de déplacement du coulisseau 34 et est mobile verticalement. Au voisinage de son extrémité avant, le sabot 35 porte, en-dessous, des mo~ens de saisie constitués par deux pointes 39 esp~cées dans le sens longitudinal de l'armoire 1, ces pointes 39 étant orientées de l'arrière vers l'avant et vers le bas.
Il y a lieu d'observer que le sabot 35 s'étend à l'avant et à l'arrière des axes 38 et est suspendu au coulisseau 34 de telle sorte que sa partie avant, et en conséquence les pointes 39, ont tendance à descendre.
Les bras horizontaux 23 et 24 sont munis sur leur côté extérieur de bras transversaux 40 qui portent des galets 41 dont les axes horizontaux s'étendent ~ ~ ;
perpendiculairement à la direction de déplacement du ;~
coulisseau 34. -Le support 22 est muni d'un contact électrique de fin de course 42 qui est actionné par le coulisseau 34 lorsque ce dernier arrive à sa position la plus avancée ;~
vers l'avant. -Comme on le voit notamment sur les figures 3 et 4, chaque étagère 7 porte sur sa partie arrière deux butées verticales 43 qui s'étendent vers le haut et dont les extrémités inférieures sont fixées par des boulons 44 qui s'étendent au-travers de fentes 45 ménagées dans l'étagère afin de pouvoir être réglées dans la direction de la profondeur de l'armoire 1.

_9_ 2001010 ~ ~:
.
L'une des butées verticales 43 est munie d'un volet pivotant 46 de même hauteur et qui est articulé par des charnières verticales 47, ce volet 46 étant pivotant vers l'arrière a l'encontre d'un ressort 48. Lorsque le coulisseau 34 se déplace d'avant en arrière et qu'undoigt latéral 34a qu'il porte atteint le volet 46, il fait pivoter ce dernier vers l'arrière à l'encontre du ressort 48 et ce volet 46 agit sur un contact électrique de fin de course arrière 49 porté par la butee 43.
Comme on le voit sur la figure 1, le support 22 de chaque appareil de distribution 20 et 20a est muni dans sa partie arrière supérieure d'un crochet 50 sur lequel agit un ressort 51. Ce crochet 50 est destiné à
s'accrocher sur un pion 52 de l'armoire 1 de manière à
maintenir les appareils 20 et 20a à distance des étagères 7. Sur la figure 1, l'appareil 20a est dans cette position haute.
Comme on le voit sur les figures 1 et 2, l'un des bras 40 portant les galets 41 porte un contact electrique de fin de course 53 qui présente un bras d'actionnement 54 mobile verticalement. Lorsque le support 22 est à sa position basse dans laquelle les galets 41 sont en appui sur l'étagère 7, le bras d'actionnement 54 du contact électrique de fin de course 53 est adapté pour s'engager dans une ouverture 55 ménagée dans l'étagère 7.
.,: . ;; ~ ~:.-L'armoire 1 et les appareils de distribution ~ ~
automatique 20 et 20a décrits ci-dessus fonctionnent et . ; -peuvent être utilisés de la manière suivante.
Les appareils 20 et 20a étant à leur position haute, maintenus par les crochets 40, et la porte 6 étant -~
ouverte, les étagères 7 sont accessibles. On dispose - 1 0 - '' .: . . : . - . ~ . ~ - . : .

~ ~~,O10 ' respectivement sur les étagères 7 des piles de documents 56 de telle sorte que leurs faces arrière 57 soient en butée contre les butées arrière 43, ces butées arrière 43 ayant été préalablement réglées de telle sorte que la face avant 58 des piles de documents 56 soit sensiblement à la verticale du bord longitudinal avant 9 des étagères 7.
Au préalable, on aura également réglé des guides latéraux 49 s'étendant dans le sens de la profondeur de l'armoire 1 et entre lesquels sont disposées les piles de doc:uments 56, ces guides latéraux 59 étant fixés sur les étagères 7 par l'intermédiaire de boulons non représentés s'étendant au-travers de fentes longitudi-nales oblongues 60 ménagées dans ces étagères 7.
Les piles de documents 56 étant ainsi disposées, on décroche des crochets 50 et on descend les appareils de distribution 20 et 20a le long de la colonne 21 de manière à les disposer au-dessus des piles de documents et on referme la porte 6.

Dans la position ci-dessus, les appareils de distribution 20 et 20a reposent par leur poids sur la face superieure des piles de documents 56 par l'intermédiaire de leurs galets 41, ces galets étant de préférence dans la zone arrière des piles de documents 56. Les bras d'actionnement 54 des contacts électriques 53 sont egalement en appui sur la face supérieure des piles de documents 56 et sont relevés, autorisant ainsi le fonctionnement des moteurs 31. Dans cette position egalement, les sabots 35 reposent, par leur partie arrière et par les pointes 39, sur la face supérieure des piles de documents 56, leurs axes d'articulation 38 étant au voisinage de l'extrémité supérieure des lumières oblongues 37 des chapes 36 de liaison aux coulisseaux 34.

200~010 On va maintenant décrire comment fonctionnne l'appareil de distribution 20 qui repose sur la pile de documents 56 disposée sur l'étagère supérieure 7.
Le coul~sseau 34 étant en position arrière, en butée contre le volet 46, lorsque le moteur 31 est activé, il fait tourner la vis d'entra;nement 30 de manière à
déplacer vers l'avant son coulisseau 34. Au début de ce mouvement, les pointes 39 portées par le sabot 35 s'engagent légèrement et agrippent la face supérieure du document supérieur 56a de la pile de documents 56 et entraine ce document vers l'avant, ce document étant guidé
par les guides lateraux 59. Lorsque le bord arrière du document superieur 56a passe au-delà des galets 41, le support 22 descend en coulissant le long de la colonne 21 de telle sorte que les galets 41 reposent sur le document suivant de la pile de documents 56, le sabot 35 remontant de l'epaisseur du document 56a par deplacement vers le haut des chapes 36 sur les axes d'articulation 38.
Le coulisseau 34 continuant sa course vers l'avant, le document 56a plonge dans l'espace separant la paroi longitudinale arrière 14 du couloir 12 de la porte 6 et la face avant 58 de la pile de documents 56. Lorsque le coulisseau 34 arrive en fin de course avant, détectee par le contact electrique 42 qui provoque l'arret du : .:: ,-, :. -,..:: .:
moteur 31, les pointes sont au-delà de la face avant 58 de la pile de documents 56 tandis que l'extremite arrière du sabot 35 est au-dessus de la pile 56.
Dès que le contact électrique 42 de fin de - ~ ;
course avant est activé, le moteur 31 est activé en sens contraire et ramène le coulisseau 34 et le sabot 35 qu'il porte vers l'arrière.

~ ~: .:- ~ :: .

., ZOO1010 ' Lorsque les pointes 39 sont au-delà de la face avant 58 de la pile de documents 56, le document 56a est libéré. Il tombe sur le prolongement incliné 10 de l'étagère supérieure 7, traverse l'ouverture 15 et plonge dans le couloir 12 jusqu'en bas de ce couloir où il est detourné vers l'extérieur par la plaque 17 au travers de l'ouverture 16 de la porte 6 pour venir en butée contre le rebord extérieur 18 et s'étendre sur. la plaque 17 et sur le prolongement 10 de l'étagère inférieure 7. Le document 56a peut alors être extrait de l'armoire 1, cette extraction etant facilitée par l'échancrure 19.
Lorsque le coulisseau 34, qui effectue son mouvement vers l'arrière, atteint le volet 46 porté par l'une des butées 43, il fait pivoter vers l'arrière ce volet 46 et ce dernier agit sur le contact de fin de course arrière 49 pour faire stopper le moteur 31. Le coulisseau 34 se trouve alors dans qa position arrière d'attente en vue de l'extraction du nouveau document superieur de la pile de documents 56.
Les operations qui viennent d'être décrites sont reproduites pour chacun des documents de la pile de documents 56 et, lorsque le dernier document de la pile de documents 56 est extrait et que le coulisseau 34 est ramené à sa position arri.ère d'attente, le bras d'action-nement 54 du contact électrique 53 pénètre dans l'ouver-ture 55 de l'etagère supérieure 57 et active ce contact electrique 53 pour ainsi signaler l'absence de documents sur cette etagère et interdire le fonctionnement du moteur electrique de l'appareil de distribution 20.
..
L'appareil de distribution 20a fonctionne de la même manière que l'appareil de distribution 20. Cette fois cependant, les documents successivement extraits de ~-20010~0 , ~, ...
la pile de documents 56 portée par l'étagère inférieure 7 tombent, sont déviés par le prolongement incliné 10 de l'étagère inférieure 7 et s'engagent directement au travers de l'ouverture 16 de la porte 6 en glissant sur la plaque 17 pour venir en butée comme précédemment contre le rebord 18.
L'armoire 20 est de préférence équipée d'un mo~ayeur et d'un sélecteur de documents, non représe~tés, . .
qui comprennent des touches associées respectivement aux 10piles de documents 56 disposées sur les étagères 7 de !' . .
- ~ '. :,.'. :::
telle sorte qu'un utilisateur peut se faire délivrer et ~-~
extraire le document de son choix au travers de l'ouver~
ture 16 de la porte 6.
Bien entendu, le fonctionnement automatique des appareils de distribution 20 et 20a ainsi que le monayeur et le sélecteur sont gérés par des circuits électroniques de commande qu'il n'y a pas lieu de décrire ici.
: ;., :, " -:: ., L'exemple décrit ci-dessus comprend deux étagères 7 et deux appareils de distribution 20 et 20a.
L'armoire 1 pourrait cependant comprendre d'autres .., ~ - -étagères 7 superposees auxquelles seraient respectivement ;~
associes des appareils de distribution identiques aux appreils 20 et 20a, le couloir 12 etant prolongé vers le - .- . ., haut et muni d'ouvertures correspondant à l'ouverture 15 en vue du guidage des documents vers le bas jusqu'à la ; ; .-~
station de reprise 6a. En outre, plusieurs armoires ainsi equipees pourraient être disposées les unes à coté des autres et commandées par un monayeur et un sélecteur de documents communs.

'~ : ': .
., .. ;-,: .

--14-- -; - ~ i

Claims (18)

1. Appareil de distribution automatique de documents tels que des journaux, revues ou analogues, empilés sur une plate-forme, comprenant des moyens de saisie susceptibles d'agripper la face supérieure du document supérieur de la pile de documents et des moyens d'entraînement adaptés pour déplacer horizontalement les moyens de saisie d'une position arrière à une position avant en vue d'extraire, en direction d'une station de reprise, le document supérieur précité en le faisant glisser sur le document suivant et réciproquement pour ramener ces moyens de saisie en position arrière, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre des moyens de guidage s'étendant verticalement ainsi que des moyens de support qui sont montés sur les moyens de guidage de manière à être mobiles verticalement parallèlement à
eux-mêmes et qui portent lesdits moyens d'entraînement et lesdits moyens de saisie, ces moyens de support étant munis de moyens d'appui venant en appui sur la face supérieure de la pile de documents, de telle sorte que les moyens de support, reposant sur la face supérieure de la pile de documents grâce à ses moyens d'appui, se déplacent vers le bas le long des moyens de guidage au fur et à
mesure de l'enlèvement du document supérieur de la pile de documents.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que lesdits moyens d'appui comprennent au moins un galet d'appui dont l'axe s'étend transversalement à la direction de déplacement des moyens de saisie.
3. Appareil selon les revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'appui prennent appui sur la zone arrière de la face supérieure de la pile de documents.
4. Appareil selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que lesdits moyens de saisie sont adaptés pour être mobiles verticalement sur une course sensiblement égale ou supérieure à l'épaisseur des documents.
5. Appareil selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que lesdits moyens d'entraînement comprennent un coulisseau mobile horizontalement et un sabot articulé
transversalement sur ce coulisseau, ce sabot portant les moyens de saisie.
6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé
par le fait que l'axe d'articulation du sabot sur le coulisseau est mobile verticalement.
7. Appareil selon la revendication 5, caractérisé
par le fait que les moyens de saisie sont constitués par au moins une pointe s'étendant d'arrière en avant et vers le bas et fixée sur le sabot en un endroit tel qu'elle est en appui sur la face supérieure de la pile de documents.
8. Appareil selon les revendications 1 ou 4, caractérisé par le fait que la course des moyens de saisie agrippant la face supérieure du document supérieur précité
est telle que ces moyens de saisie vont vers l'avant au-delà du bord latéral avant de la pile de documents.
9. Appareil selon la revendication 1, caractérisé
par le fait qu'il comprend des moyens formant butée pour la paroi latérale arrière de la pile de documents, ces moyens étant montés réglables dans la direction de déplacement des moyens de saisie.
10. Appareil selon la revendication 10, caractérisé
par le fait que lesdits moyens formant butée sont munis sur leur hauteur d'un volet sur lequel vient agir une partie des moyens d'entraînement ou des moyens de saisie, ce volet étant mobile vers l'arrière, à l'encontre d'un moyen de rappel, pour agir sur un contact de fin de course arrière.
11. Appareil selon les revendications 1, 2, 4, 5, 6, 7, 9 ou 10, caractérisé par le fait que les moyens de support sont munis d'un contact de fin de course avant sur lequel vient agir une partie des moyens d'entraînement ou des moyens de saisie.
12. Appareil selon les revendications 1, 2, 4, 5, 6, 7, 9 ou 10, caractérisé par le fait qu'il est muni d'un contact de fin de course activé lorsque le dernier document est extrait.
13. Appareil selon les revendications 1, 2, 4, 5, 6, 7, 9 ou 10, caractérisé par le fait que les moyens de support sont munis d'un contact de fin de course vertical présentant un bras d'actionnement adapté pour plonger dans une ouverture de la plate-forme lorsque le dernier document de la pile de documents est extrait.
14. Appareil selon les revendications 1, 2, 4, 5, 6, 7, 9 ou 10, caractérisé par le fait qu'en avant de la pile de documents est prévu un couloir vertical dans lequel tombe le document extrait jusqu'à à la station de reprise.
15. Appareil selon les revendications 1, 2, 4, 5, 6, 7, 9 ou 10, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens d'accrochage portés par les moyens de support et permettant d'accrocher ces moyens de support dans une position située à distance de la plate-forme.
16. Appareil selon les revendications 1, 2, 4, 5, 6, 7, 9 ou 10, caractérisé par le fait que les moyens de support comprennent au moins un bras dont l'extrémité
arrière est montée coulissante sur une colonne, les moyens d'entraînement comprenant une vis entraînée par un moteur et sur laquelle est monté un coulisseau guidé par le bras et portant les moyens de saisie.
17. Armoire de distribution automatique de documents caractérisé par le fait qu'elle comprend:

- plusieurs plates-formes formant étagères placées au-dessus et à distance les unes des autres et destinées respectivement à porter des piles de documents, ces plates-formes se prolongeant vers l'avant de manière inclinée, - des appareils de distribution automatique tels que définis dans la revendication 1, associés respectivement aux piles de documents, - une porte frontale dans laquelle est ménagée un couloir vertical de guidage des documents présentant des ouvertures d'accès pour les documents venant respective-ment des piles de documents, situées dans la zone du bord avant des prolongements inclinés des plates-formes et, à
la base de cecouloir, une ouverture extérieure pour la reprise des documents.
18. Armoire selon la revendication 17, caractérisée par le fait que les moyens de support des appareils de distribution automatique sont mobiles sur des moyens de guidage vertical communs s'étendant en arrière de la face avant des piles des documents.
CA002001010A 1988-10-20 1989-10-19 Appareil de distribution automatique de documents Abandoned CA2001010A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813777A FR2638145B1 (fr) 1988-10-20 1988-10-20 Appareil de distribution automatique de documents
FR8813777 1988-10-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2001010A1 true CA2001010A1 (fr) 1990-04-20

Family

ID=9371177

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002001010A Abandoned CA2001010A1 (fr) 1988-10-20 1989-10-19 Appareil de distribution automatique de documents

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0365417A1 (fr)
CA (1) CA2001010A1 (fr)
FR (1) FR2638145B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106742264A (zh) * 2016-12-16 2017-05-31 山东松远自动化设备有限公司 一种分料理料线

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DK99792D0 (da) * 1992-08-07 1992-08-07 Berlingske Dagblade As Fremgangsmaade og apparat til udtagning af artikler fra en stabel
ES2137846B1 (es) * 1997-05-28 2000-08-16 Fundacion Amigos Del Museo Del Maquina expendedora de librillos o folletos.
ES2185498B1 (es) * 2001-08-08 2004-02-16 Chena Pedro Guillermo Ramirez Maquina expendedora de seguros.
US20090152289A1 (en) * 2005-09-29 2009-06-18 Jiacong Chen Flat Item Depositing and Outputting Apparatus
IT201700024573A1 (it) * 2017-03-06 2018-09-06 Alberto Cabilli Distributore per giornali
IT201700066924A1 (it) * 2017-06-19 2018-12-19 Alberto Cabilli Distributore di giornali

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR325778A (fr) * 1902-09-06 1903-05-08 Richards George Livingston Mécanisme perfectionné pour amener un à un, des journaux, revues, etc., aux machines à plier, à mettre sous bandes, ou autres machines analogues
FR344111A (fr) * 1904-06-17 1904-10-25 Achille Pierre Raoul Leroy Margeur automatique
FR1526949A (fr) * 1966-12-20 1968-05-31 Nouvelles Messageries De La Pr Appareil distributeur de journaux quotidiens ou analogues
US4199077A (en) * 1978-07-25 1980-04-22 Lacewell Truman M Vending machine for newspapers and magazines
US4273255A (en) * 1979-11-26 1981-06-16 Overall Kenneth D Newspaper dispenser
US4413749A (en) * 1981-06-05 1983-11-08 Single Vend, Inc. Newspaper dispensing apparatus and method
DE3218189A1 (de) * 1982-05-14 1983-11-17 Rotex Maschinen GmbH, 5600 Wuppertal Vorrichtung zum entnehmen und ablegen von flaechenhaften teilen, insbesondere textilteilen
JPS597639A (ja) * 1982-07-05 1984-01-14 Fuji Photo Film Co Ltd シ−ト材料搬送機構
FR2577912B1 (fr) * 1985-02-25 1987-03-20 Smh Alcatel Distributeur automatique d'articles plats
GB2196324B (en) * 1986-10-14 1990-08-29 Cerbo Ab An arrangement for advancing labels or like elements
DE3709506A1 (de) * 1987-03-23 1988-10-13 Franz Schweiberer Vorrichtung zur vereinzelten entnahme blattfoermiger druckereierzeugnisse, insbesondere zeitungen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106742264A (zh) * 2016-12-16 2017-05-31 山东松远自动化设备有限公司 一种分料理料线
CN106742264B (zh) * 2016-12-16 2023-12-15 山东松远自动化设备有限公司 一种分料理料线

Also Published As

Publication number Publication date
EP0365417A1 (fr) 1990-04-25
FR2638145A1 (fr) 1990-04-27
FR2638145B1 (fr) 1991-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2094479B1 (fr) Machine de façonnage d'ebauches de caisses en carton
FR2499039A1 (fr) Dispositif pour introduire des paquets de feuilles dans une machine les travaillant
EP0666234B1 (fr) Station d'empilage, de séparation et d'évacuation de lots d'éléments en plaque empilés en sortie d'une machine de transformation de tels éléments
FR2509271A1 (fr) Mecanisme de stockage et de retrait de stockage destine a etre utilise avec une unite de stockage tournante et automatisee
EP0905660B1 (fr) Dispositif de dégagement et de distribution d'articles
EP1693317B1 (fr) Distributeur automatique de produits
CA2001010A1 (fr) Appareil de distribution automatique de documents
EP0632917B1 (fr) Automate-distributeur de journaux et analogues a choix multiples
EP0559553B1 (fr) Système de manipulation d'objets notamment pour machine de tri automatique de courrier
WO1997037910A1 (fr) Magasin de stockage
FR2721299A1 (fr) Dispositif de remplissage automatique d'un bac de collecte d'objets plats en pile.
EP0194218B1 (fr) Dispositif de distribution automatique d'objets
EP0347356A1 (fr) Distributeur automatique pour produits de boulangerie
EP0113286B1 (fr) Table vibrante pour réception d'articles en feuilles notamment liasses de feuilles de papier
FR2494213A1 (fr) Dispositif pour emballer des piles de papier dans des cartons preformes
FR2765554A1 (fr) Machine permettant d'ouvrir des boites en carton de maniere automatisee
EP0816267B1 (fr) Dispositif d'éjection d'articles empilés dans un magasin et système de distribution automatique d'articles de magasins comprenant chacun un dispositif d'éjection d'articles du magasin
FR2668135A1 (fr) Ensemble d'evacuation automatique de l'exemplaire superieur d'une pile d'objets plans multifeuilles.
FR2673479A1 (fr) Distributeur automatique de journaux, magazines et analogues.
FR2561632A1 (fr) Casier d'empilage d'une machine de tri
FR2585682A1 (fr) Dispositif d'extraction automatique sequentielle de feuilles de papier notamment pour les machines de traitement de documents
FR2687612A1 (fr) Dispositif pour inserer un produit dans une enveloppe, en particulier une enveloppe de lettre.
EP3396637A1 (fr) Distributeur de tickets et terminal de jeux comprenant un tel distributeur
FR2969591A1 (fr) Dispositif d'empilement et de prelevement de feuilles en sortie d'une presse et presse correspondante
FR2573297A1 (fr) Dispositif d'entree pour meuble d'encaissement de magasin libre-service

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead