FR2668135A1 - Ensemble d'evacuation automatique de l'exemplaire superieur d'une pile d'objets plans multifeuilles. - Google Patents

Ensemble d'evacuation automatique de l'exemplaire superieur d'une pile d'objets plans multifeuilles. Download PDF

Info

Publication number
FR2668135A1
FR2668135A1 FR9013154A FR9013154A FR2668135A1 FR 2668135 A1 FR2668135 A1 FR 2668135A1 FR 9013154 A FR9013154 A FR 9013154A FR 9013154 A FR9013154 A FR 9013154A FR 2668135 A1 FR2668135 A1 FR 2668135A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly according
evacuation assembly
stack
jack
evacuation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9013154A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2668135B1 (fr
Inventor
Hebert Maurice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9013154A priority Critical patent/FR2668135B1/fr
Publication of FR2668135A1 publication Critical patent/FR2668135A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2668135B1 publication Critical patent/FR2668135B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H3/00Separating articles from piles
    • B65H3/22Separating articles from piles by needles or the like engaging the articles
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/02Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines
    • G07F11/04Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which magazines the articles are stored one vertically above the other
    • G07F11/045Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which magazines the articles are stored one vertically above the other for sheet shaped or pliable articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

Ensemble d'évacuation automatique d'un journal d'une pile de journaux, caractérisé en ce qu'il se compose: . de moyens de guidage arrière; . d'un vérin horizontal (6) solidaire des moyens de guidage arrière, et présentant deux sorties latérales (13, 14) perpendiculaires à l'axe du vérin portées par un écrou pouvant coulisser à l'intérieur du corps (8) du vérin; . d'un moteur électrique (16) entraînant une vis (9) s'étendant selon l'axe longitudinal du corps (8) du vérin pour entraîner l'écrou dans son mouvement de va et vient à l'intérieur du corps; . de deux patins d'entraînement (24, 25) montés à pivotement eux extrémités des sorties latérales (13, 14). Cette invention intéresse les constructeurs de machines pour la distribution automatique de journaux.

Description

La présente invention se rapporte à un ensemble d'évacuation par glissement de l'exemplaire supérieur d'une pile formée d'une pluralité d'objets plans multifeuilles superposés tels que fascicules, liasses, prospectus, imprimés, journaux....
Une des applications directes de l'invention concerne l'évacuation par glissement de l'exemplaire supérieur d'une pile de plusieurs journaux. Cet ensemble d'évacuation constitue alors l'unité fonctionnelle élémentaire d'évacuation propre à chaque quotidien ou titre d'un automate-distributeur de journaux à choix multiples.
Un simple essai montre les très nombreuses et importantes difficultés rencontrées à faire glisser les uns après les autres les fascicules ou journaux ou autres objets plans multifeuilles d'une pile formée par la superposition des différents exemplaires de ceux-ci.
Ces difficultés augmentent notablement avec l'épaisseur de chaque fascicule et le nombre de feuilles ou de feuillets dont ils se composent ou qu'ils peuvent présenter ou contenir. Des difficultés supplémentaires apparaissent lors de l'automatisation de cette opération puis de sa montée en vitesse de répétition.
Ces difficultés peuvent s'énoncer individuellement comme suit saisir à chaque fois un seul journal, sans entrainer
le ou les journaux suivants de la pile, éviter le déchirement, le froissement ou toute autre
détérioration du papier du journal, conserver l'unité du fascicule à feuillets multiples
formant l'objet plan multifeuilles, maintenir la pile et éviter notamment son écroulement
dans le sens du déplacement du journal supérieur, adapter l'ensemble d'évacuation aux différents
formats et poids des fascicules des différents
titres.
La présente invention a pour but de remédier aux différentes difficultés énumérées ci-dessus et présente plusieurs variantes d'exécution permettant d'apporter une solution satisfaisante à divers cas particuliers.
A cet effet, l'ensemble d'évacuation conforme à l'invention se caractérise en ce qu'il comporte principalement des moyens de guidage arriere permettant son déplace
ment vertical d'ensemble par rapport à la pile ; un vérin électromécanique horizontal monté mobile sur
des moyens de guidage arrière dans le sens
d'empilement et présentant deux sorties latérales
solidaires d'un élément moteur se déplaçant le long
du corps du vérin une vis disposée selon l'axe longitudinal du corps du
vérin entraînée par un moteur électrique en vue de
déplacer longitudinalement l'élément moteur dans son
mouvement de va et vient à l'intérieur et le long du
corps du vérin deux galets d'appui latéraux à l'arrière du vérin
maintenant la pile de journaux par appui sur le
journal inférieur deux patins d'entrainement montés à pivotement aux
extrémités des sorties latérales en vue de
l'entrainement d'évacuation des journaux.
Chaque patin d'entraînement se caractérise par un corps de profil en trapèze rectangle dont la
partie arrière affecte la forme d'un nez placé en
partie haute et dirigé vers l'arrière de la pile de
journaux une base principale d'appui en sous face du corps,
opérante pendant le mouvement aller et de laquelle
dépassent des éléments de prise réglables individuel
lement
une base de roulage à l'arrière du corps, inclinée
par rapport à la base principale en direction de la
partie arrière, opérante pendant le mouvement de
retour.
La base de roulage porte au moins un galet médian et au moins un galet arrière dont les axes de rotation sont parallèles à l'axe de pivotement du patin, décalés vers l'arrière par rapport à celui-ci et montés respectivement à l'intersection des bases d'appui et sur la partie haute arrière du patin.
Le patin se caractérise également en ce que son corps peut basculer autour de son axe de pivotement et se cabrer par un mouvement de basculement arrière du type cabrage pour le relèvement vers l'arrière de la base d'appui après lequel le patin vient porter sur la base de roulage de façon à éloigner les éléments de prise de la surface du journal lors du retour du patin.
Le basculement de cabrage est provoqué par le changement de sens du mouvement d'entraînement et par le léger décalage existant entre l'axe de pivotement du patin et l'axe de roulage du ou des galets médians.
Selon une variante, l'ensemble d'évacuation peut être complété par un dispositif pousseur opérant pendant le parcours aller et effaçable pendant le retour à la position initiale. I1 comporte un ou deux galets médians et deux galets arrière montés latéralement par rapport au patin.
De préférence, le dispositif pousseur se présente sous la forme d'un axe de pivotement arrière pouvant tourner librement dans un logement cylindrique longitudinal prévu dans la partie arrière du patin. Cet axe peut reposer par l'intermédiaire d'une gorge sur l'axe transversal des galets arrière. Son extension est solidarisée à un doigt-balancier terminé par une tête de glissement ou de roulage d'un certain poids constituant le rappel de gravité vers le bas.
En outre, les deux galets d'appui sont portés par un support du type bloc-presse solidaire du corps du vérin, et sur lequel est fixé en partie haute un pont haut de butée-jumelage dont les deux extrémités forment des butées pour le maintien du corps des patins en position horizontale lorsque l'ensemble d'évacuation est relevé pour recharger la pile.
Une autre caractéristique de l'invention concerne la longueur du vérin et de la course de son élément-moteur qui sont prévues pour que, à la fin du mouvement aller, et juste avant l'évacuation, l'avant de chaque patin dépasse le bord de la pile de quelques centimètres, pour permettre aux patins de pivoter vers le bas et accompagner le journal dans sa courbure, alors que les moyens de prise arrière du patin maintiennent encore le journal.
Un des aspects originaux de l'invention réside principalement dans le fait que l'ensemble d'évacuation est guidé par l'arrière et qu'il comporte des patins d'entraînement escamotables à agrippement réglable.
D'autre part, les avantages et qualités de l'invention sont notamment les suivants l'ensemble évacue uniquement le journal supérieur de
la pile sans entrainer les journaux suivants la pile ne s'écroule pas le journal est entraîné en entier, sans être déchiré
ni froissé ni abimé ;; le système est adaptable à tous les types de quoti
diens ou magazines, quelles que soient leurs dimen
sions ou leur poids . les pièces sont facilement réalisables en série . les réglages en hauteur des griffes ou des aiguilles
et/ou de la longueur du doigt de l'organe pousseur
sont simples et rapides à effectuer par le livreur de
journaux les patins accompagnent le journal jusqu'avant sa
chute et notamment dans sa courbure de l'arrondi du
bord de la pile.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-après effectuée en référence aux figures annexées suivantes la figure 1 est une vue d'ensemble en perspective de l'organe d'évacuation conforme à l'invention ; la figure 2 est une vue mixte en coupe et en perspec
tive du vérin électromécanique horizontal utilisé
pour l'entraînement-évacuation ; la figure 3 est une vue en coupe longitudinale du
vérin électromécanique ci-dessus ;; la figure 4 est une vue en perspective d'un premier
mode de réalisation des patins d'entraînement la figure 5 est une vue en perspective d'un deuxième
mode de réalisation des patins d'entraînement la figure 6 est une vue de profil du patin d'centrale
nement selon le deuxième mode de réalisation ; la figure 7 est une vue en élévation arrière corres
pondant au patin de la figure 6 les figures de 8 à 14 illustrent sous la forme d'une
suite de schémas en coupe le travail d'un des patins
d'entraînement équipant l'ensemble d'évacuation selon
l'invention conformément à la suite ci-après
- figure 8 : vue multiple d'un patin en position de
repos et à environ mi-parcours
- figures 9, 10, 11 : patin dans trois phases succes
sives lors du passage de l'arrondi du bord de la
pile
- figure 12 : patin en prise sur un seul couple de
griffes juste avant le lâcher du journal
- figure 13 : patin en cours de relevage juste après
le lâcher de prise du journal
- figure 14 : vue multiple d'un patin en positions de
relevage puis de relevage-cabrage, cabré à mi
parcours puis cabré au repos en position initiale.
On adoptera ci-après le terme journal pour désigner le fascicule entrainé hors de la pile par l'ensemble d'évacuation selon l'invention. I1 est bien entendu que celui-ci peut être utilisé sur de nombreux autres objets analogues plans multifeuilles tels que prospectus, imprimés, liasses, magazines...
L'ensemble d'évacuation selon l'invention de façon générale, représenté sur la figure 1, a pour fonction essentielle d'entrer en contact de préhension avec un premier journal 1 d'une pile 2 de journaux, par exemple en l'agrippant, puis de le faire glisser sur le journal immédiatement inférieur 3 jusqu'à un bord transversal 4 de la pile sans le froisser ni l'abîmer et sans entrainer les journaux suivants. Il le force ensuite en déviation angulaire en l'accompagnant dans sa courbure d'arrondi du bord 4 de la pile 2 pour franchir celui-ci avant de le libérer pour sa chute contre et le long d'un déflecteur 5 vers et jusqu'a un réceptacle. L'ensemble d'évacuation revient ensuite en position initiale.
Les moyens essentiels représentés sur la figure 1 montrent un vérin électromécanique 6 disposé horizontalement et fixé par l'arrière sur un coulisseau 7 porte-vérin pouvant se déplacer verticalement le long de deux glissières verticales non représentées.
Le vérin 6 est, de préférence, du type électromécanique, par exemple tel que celui décrit ciaprès.
I1 présente un corps creux cylindrique tubulaire 8 renfermant une vis centrale 9 disposée longitudinalement et portant sur deux paliers d'extrémité.
Elle entraine un élément-moteur sous la forme d'un écrou-moteur 10 de forme et dimensions appropriées pour se déplacer à l'intérieur du corps tubulaire 8.
L'écrou-moteur 10 présente deux sorties latérales sur chacune desquelles est solidarisé un axe transversal 11 ou 12 porte-patin s'étendant perpendiculairement au travers de deux lumières 13 et 14 ou fentes latérales longitudinales que comporte le corps 8 pour permettre la course de l'écrou-moteur 10 équipé de ses axes.
Le corps tubulaire 8 présente à son extrémité avant une ouverture longitudinale ou évidement vers le bas en forme d 'encoche 15 utilisée, comme on le verra ci-après, pour le dégagement de l'extrémité du journal.
La vis centrale 9 est accouplée par tout moyen approprié à un moteur électrique 16 par son arbre de sortie 17 placé de préférence à l'intérieur du corps 8 et à son extrémité arrière. L'ensemble vis centrale 9 et moteur 16 permet d'entraîner l'écroumoteur 10 dans un mouvement horizontal de va et vient entre deux contacts de fin de course ou détecteurs de proximité 18 et 19 fixés d'une part sur un bouchonpalier 20 à l'extrémité du corps et d'autre part sur une bague d'accouplement 21 du côté du moteur électrique 16. La vis centrale 9 porte par ses extrémités sur le bouchon-palier 20 d'une part et sur la bague d'accouplement 21 d'autre part. Le bouchon palier 20 et la bague d'accouplement 21 sont réalisée en matière auto-lubrifiante et pourvus chacun sur leur front d'un joint torique 22 ou 23 faisant fonction d'amortisseur.
L'accouplement peut être réalisé également simplement par une douille qui réunit l'extrémité adjacente de la vis centrale 9 et l'arbre de sortie 17 du moteur 16. Dans ce cas, la bague d'accouplement 21 ne joue qu'un rôle de maintien du joint torique amortisseur 22 ou 23.
Chaque axe 11 ou 12 porte-patin porte, à pivotement libre, à son extrémité un patin 24 ou 25 mobile.
Le corps de chaque patin 24 ou 25 affecte une forme générale parallélépipédique à profil en trapèze rectangle. La face frontale 26 est plane tandis que la partie arrière est conforme en biseau, lui procurant une forme en nez 27 placé en partie haute et dirigé vers l'arrière de la pile 2 de journaux.
Chaque patin comporte en sous-face une base principale d'appui 28, plane et sensiblement rectangulaire, et une base de roulage 29 également plane et sensiblement rectangulaire. Cette base de roulage est inclinée vers le haut en continuation de la base principale lorsque le patin repose sur une surface par sa base d'appui. Elle constitue le front arrière du corps du patin.
Chaque patin comporte des moyens de roulage à chacune des extrémités de sa surface de roulage 29.
Plus particulièrement, chaque patin 24 ou 25 comporte sur son front arrière une fente 30 traversée par un axe de rotation 31 pour le passage et le montage d'un galet arrière 32 et en partie basse du patin un galet médian 33 monté à rotation de roulage sur un axe de basculement 34 parallèle à l'axe porte-patin 11 ou 12 transversal au corps du patin et décalé longitudinalement de l'axe porte-patin d'une distance "D".
Chaque patin 24 ou 25 comporte quatre éléments de prise ou de préhension tels que 35, par exemple deux griffes avant telles que 36 et deux griffes arrière telles que 37 sous la forme d'aiguilles obliques dirigées vers l'avant du patin montées chacune dans une rainure oblique telle que 38 que présente chacune des faces latérales du corps de chaque patin. Les aiguilles avant et arrière porteront les mêmes références 36 et 37. Elles sont immobilisées dans ces rainures à une longueur prédéterminée de dépassement du plan de la face d'appui par un moyen de blocage de préférence réglable c'est à dire permettant de modifier la longueur de dépassement. Ce moyen de blocage est, dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures, constitué par une vis et une rondelle d'appui 39 forçant et coinçant latéralement l'aiguille en fond de rainure.La direction des rainures 38 est inclinée vers l'avant de façon à procurer aux aiguilles une incidence de prise efficace pour l'entraînement du journal.
Selon un mode de réalisation, les rondelles 39 dépassent légèrement de la base d'appui 28, de façon que l'appui général du patin sur le journal s'effectue par l'intermédiaire de ces rondelles.
L'ensemble d'évacuation comporte également à l'arrière du corps du vérin un bloc-presse 40, par exemple plan et rectangulaire, monté librement à l'arrière du corps du vérin et maintenu en position latérale. Le bloc-presse 40 porte d'une part sur sa partie supérieure un pont de butée-jumelage 41 et d'autre part sur sa partie inférieure deux galets latéraux d'appui tels que 42, dont les axes de rotation sont perpendiculaires au corps du vérin et placés de telle sorte que l'arrière de l'ensemble d'évacuation repose sur la pile de journaux par ces galets d'appui 42 et la maintienne pressée localement en vue de sa rétention d'extrémité pendant la durée d'entrainement- évacuation du journal supérieur
Les galets du bloc-presse permettent aussi de laisser échapper convenablement l'arrière du journal.
Le pont de butée-jumelage 42 est réalisé par exemple sous la forme d'un étrier 43 en U dont les deux extrémités 44 et 45 sont abaissés à angle droit selon des surfaces d'appui et de butée dont l'écartement est sensiblement égal à la distance existant entre les deux patins.
Son rôle consiste à empêcher simultanément les deux patins 24 et 25 de basculer vers le bas lorsque le corps du vérin est soulevé.
Une version légèrement différente du patin d'entraînement est représentée sur la figure 5.
I1 s'agit d'un patin d'entraînement qui pourrait équiper les ensembles d'évacuation destinés à des journaux plus épais, donc plus lourds, ou à des liasses formées de plusieurs fascicules.
Ces patins présentent une conformation arrière différente équipée d'un dispositif pousseur 46 accompagnant le journal ou le magazine en le poussant sur son chant transversal arrière.
Ce dispositif pousseur doit s'effacer ou tout au moins glisser ou rouler sur le journal immédiatement inférieur 3 lors du mouvement de retour.
Le dispositif pousseur représenté comporte un doigt-balancier 47 monté à pivotement sur une pièce d'axe longitudinale 48 perpendiculaire à la face arrière du corps du patin. Cette pièce d'axe est maintenue longitudinalement par tout moyen, par exemple par l'axe de rotation-roulage du galet arrière, qui sera réalisé de préférence, selon cette variante, sous la forme de deux galets distincts 49 et 50 montés à l'arrière sur la surface latérale du corps, de part et d'autre de la pièce d'axe 48.
Selon cette variante, le retrait s'effectue par roulage sur le journal immédiatement inférieur 3. A cet effet, l'extrémité du doigt-balancier est pourvue d'une tête sous la forme d'un galet semi-sphérique 51 d'une masse suffisante permettant de constituer un rappel efficace par la seule force de gravité.
Selon une autre variante de réalisation, l'ensemble coulisseau porte-vérin et glissières verticales est remplacé par un autre moyen de guidage vertical, par exemple un système à douille(s) à billes se déplaçant le long d'une ou de deux colonne(s). Dans ce cas, le léger débattement du corps du vérin autour de sa position horizontale est supprimé et l'encoche prévue sur la face inférieure du corps peut être allongée jusqu'à l'autre extrémité du corps, allégeant ainsi l'ensemble d'évacuation.
On peut également prévoir un déflecteur vers le bas (non représenté) sur le devant de la pile, par exemple fixé à l'avant du vérin, pour forcer en courbure vers le bas les journaux plus lourds ou moins souples.
On pourra employer tout matériau approprié pour la réalisation des pièces constitutives et apporter des modifications d'exécution, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
Enfin, l'ensemble d'évacuation est commandé par tout circuit ou automate approprié.
On décrira ci-après le fonctionnement et l'utilisation de l'organe d'évacuation en référence aux figures de 8 à 14.
L'ensemble d'évacuation est d'abord soulevé manuellement ou automatiquement par déplacement de glissement ou de roulement du coulisseau 7 le long des glissières ou des colonnes puis immobilisé et bloqué par tout moyen approprié dans une position haute horizontale du corps de vérin de manière à pouvoir garnir de journaux l'emplacement destiné à cet effet.
Dans cette position, relevée, les deux patins 24 et 25 sont maintenus horizontaux grâce aux extrémités de butées des ailes rabattues du pont de butéejumelage 42, et l'ensemble dégage un espace suffisant pour que la pile 2 de journaux puisse être constituée dans son support.
L'ensemble d'évacuation est ensuite descendu et posé sur le premier journal de la pile, il y repose par les deux galets de son support bloc-presse 40 et par les griffes avant 36 et arrière 37. Les réglages éventuels en fonction du type de journaux peuvent être effectués à ce stade.
Lors de la première mise en mouvement de l'organe d'évacuation et suite au démarrage du moteur 16, la force longitudinale est transmise aux deux patins 24 et 25 qui sont entraînés en direction du bord transversal de la pile. Les griffes avant 36 et arrière 37 s'enfoncent successivement dans le premier journal 1 qui est entraîné par le mouvement des patins. Les galets d'appui et de rétention 42 du bloc-presse 40, libres en rotation permettent le dégagement du premier journal 1 dont l'extrémité échappe à leur emprise et, sous l'effet du poids de l'ensemble d'évacuation, ces galets d'appui 42 viennent s'appliquer sur le journal 3 immédiatement inférieur et empêcher ainsi la pile 2 de se disloquer.
Dans cette phase du mouvement, le patin d'entraînement repose sur sa base d'appui 28 selon la position de mi-parcours représentée sur la figure 8 et jusqu'à la phase d'approche du bord 4 de la pile représentée sur la figure 9.
Les patins d'entraînement 24 et 25 poursuivent leur mouvement d'entraînement du journal qui glisse sur le journal inférieur 3 utilisé comme support de glissement jusqu'à ce que les aiguilles avant 36 dépassent le bord 4 de la pile 2 (figure 10). Puis l'avant des patins d'entraînement commence à basculer vers le bas, accompagnant le journal dans la courbure d'arrondi du bord 4 de la pile (figures 10 et 11). Les deux aiguilles avant 36 se degagent, grâce à leur inclinaison, du journal qui est encore maintenu par les deux aiguilles arrière 37 (figures 11 et 12).
Les axes porte-patin 11 et 12 continuent leur mouvement jusqu'à une position de fin de course représentée sur la figure 13. Dans cette position, les patins sont totalement en avant du bord de la pile et pivotent presque jusqu'à la verticale autour de leurs axes qui sont dégagés d'une longueur de l'ordre de quelques centimètres, par rapport au bord supérieur avant de la pile. Les griffes arrière 37, en raison de leur inclinaison, se dégagent également du journal qui est lâché au-dessus d'un déflecteur vers un réceptacle, ou d'un moyen équivalent de récupération en vue de sa livraison.
On comprendra que, pour ne pas gêner la courbure du journal dans les phases correspondant à celles représentées sur les figures de 11 à 13, il est prévu, sur la partie inférieure avant du corps du vérin, un évidement en forme d'encoche 15 permettant d'éviter que la partie inférieure du corps du vérin gêne la courbure et l'évacuation du journal en raison de sa forme cylindrique.
Le contact de fin de course ou détecteur avant 18 commande le mouvement de retour de chaque patin qui remonte sur la pile en prenant appui sur le galet médian 33. Dès que les axes porte-patin arrivent au droit du bord de la pile, les patins sont soumis à un couple de basculement provoqué par le décalage de la distance "D" existant entre l'axe de rotation 34 du galet médian 33 et l'axe de pivotement 11 ou 12 de chaque patin.
Ce couple de basculement provoque le cabrage des patins dès le début du mouvement de retrait, mouvement qui se termine par contact du galet d'extrémité avec le journal inférieur. Ce cabrage permet l'effacement total des aiguilles. Ce mouvement se transforme en roulage des patins sur le plan du journal 3 immédiatement inférieur porté par les galets 32 et 33 ou 49, 50 et 33.
Lors de l'actionnement du contact de fin de course arrière 19, le moteur s'arrête, les patins d'entraînement s'immobilisent dans leur position de cabrage et l'ensemble d'évacuation est prêt pour le cycle suivant. Les patins ne rebasculeront sur leur base d'appui qu'au démarrage suivant.
Toutes ces phases de mouvement sont illustrées clairement par la figure 14.
Dans le cas du dispositif pousseur, le doigtbalancier pivote vers le haut lors du cabrage de mouvement arrière et roule sur le journal immédiatement inferieur comme représenté sur la figure 7. I1 consti tue un appui mobile supplémentaire pour la stabilité du mouvement.
I1 est bien entendu qu'au-delà des moyens décrits, diverses modifications évidentes et variantes simples entrent dans le cadre de la présente invention, comme par exemple des variantes dans le type ou la position des détecteurs fins de course, le nombre de galets, l'inversion des mouvements relatifs.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS
    corps du vérin.
    pivotement aux extrémités des sorties latérales du
    deux patins d'entraînement (24,25) montés à
    va et vient à l'intérieur du corps (8);;
    pour entraîner l'élément moteur dans son mouvement de
    s'étendant selon l'axe longitudinal du corps du vérin
    long du corps (8) du vérin ; . un moteur électrique (16) entraînant une vis (9)
    vérin portées par un élément moteur se déplaçant le
    deux sorties latérales perpendiculaires à l'axe du
    solidaire de moyens de guidage arrière, et presentant
    par rapport à la pile . un vérin horizontal (6) dont le corps (8) est
    1. Ensemble d'évacuation d'un objet plan multifeuilles d'une pile formée de plusieurs objets plans multifeuilles superposés notamment par un automate-distributeur de journaux, caractérisé en ce qu'il comporte . des moyens de guidage arrière pour son déplacement
    inférieur.
    journaux par appui sur l'exemplaire immédiatement
    extrémité arrière pour le maintien de la pile de
    . un bloc-presse (40) solidaire du corps du vérin à son
  2. 2. Ensemble d'évacuation selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque patin (24,25) d'entraînement présente . un profil en trapèze rectangle à partie arrière en
    biseau dirigé vers l'arrière de la pile; . une base principale d'appui (28) opérante pendant le
    mouvement aller d'entraînement des objets plans
    multifeuilles de laquelle dépassent des éléments de
    préhension réglables individuellement . une base de roulage (29) opérante pendant le
    mouvement de retour et inclinée par rapport à la base
    principale (28) en direction de la partie arrière.
  3. 3. Ensemble d'évacuation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque patin (24,25) comporte . un profil en trapèze rectangle dont la partie arrière
    présente la forme d'un nez (27) placé en partie haute
    et dirigé vers l'arrière de la pile (2) de journaux . une base principale d'appui (28) sensiblement
    rectangulaire . une deuxième base d'appui (29) inclinée par rapport à
    la base principale (28) en direction de la partie
    arrière du patin ; . quatre griffes (36,37) inclinées vers l'avant du
    patin et dépassant du plan de la base principale
    (28);; . au moins un galet arrière (32) monté à rotation sur
    le nez du patin . au moins un galet médian (33) monté à rotation en
    partie basse de la deuxième base d'appui (29).
  4. 4. Ensemble d'évacuation selon la revendication précédente caractérisé en ce que les éléments de préhension réglables individuellement sont deux aiguilles avant (36) et deux aiguilles arrière (37) montées le long de rainures (38) inclinées vers l'avant du patin.
  5. 5. Ensemble d'évacuation selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la base de roulage (29) porte au moins un galet médian (33) et au moins un galet arrière (32) dont les axes de rotation (34) sont parallèles à l'axe (11 ou 12) de pivotement du patin et décalés vers l'arrière par rapport à celui-ci.
  6. 6. Ensemble d'évacuation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un bloc-presse (40) monté librement à l'arrière du corps portant deux galets d'appui latéraux (42).
  7. 7. Ensemble d'évacuation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un pont de butée-jumelage (41) présentant deux extrémités formant butées pour le maintien des patins en position horizontale lorsque l'ensemble d'évacuation est relevé.
  8. 8. Ensemble d'évacuation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pont de butée-jumelage (41) est porté par le blocpresse (40).
  9. 9. Ensemble d'évacuation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps du vérin affecte une forme cylindrique tubulaire (8) renfermant une vis centrale (9) disposée longitudinalement et portant sur deux paliers d'extrémités pourvus chacun d'un moyen amortisseur, la vis centrale (9) entraînant un écrou-moteur (10) apte à se déplacer dans le corps (8) et portant deux sorties latérales sur chacune desquelles est solidarisé un axe transversal (11 ou 12) porte-patins, lesdits axes s'étendant perpendiculairement au travers de deux lumières latérales (13,14) longitudinales que comporte le corps tubulaire (8) du vérin (6).
  10. 10. Ensemble d'évacuation selon la revendication précédente caractérisé en ce que chaque palier d'extrémité de la vis centrale (9) porte un contact fin de course (18, 19).
  11. 11. Ensemble d'évacuation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un organe de poussée-accompagnement additionnel (46).
  12. 12. Ensemble d'évacuation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe pousseur est composé d'un axe arrière (48) pouvant tourner librement dans son logement cylindrique longitudinal prévu dans le nez (27) du patin, ledit axe étant positionné par une gorge sur l'axe transversal des galets arrières, son extension étant solidarisée à un doigt perpendiculaire (47) terminé par une tête de masse prédéterminée ou un galet.
  13. 13. Ensemble d'évacuation selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le doigt (47) a une longueur réglable.
  14. 14. Ensemble d'évacuation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de déplacement pour le déplacement relatif vertical du vérin (6) et de la pile d'objets multifeuilles (2) soutiennent et guident le vérin par l'arrière, la pile d'objets plans à évacuer étant posée sur un support fixe.
  15. 15. Ensemble d'évacuation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de guidage arrière du vérin sont composés d'un coulisseau porte-vérin (7) se déplaçant dans deux glissières verticales.
  16. 16. Ensemble d'évacuation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de guidage arrière du vérin sont formés d'au moins une douille à bille coulissant sur une colonne verticale.
FR9013154A 1990-10-19 1990-10-19 Ensemble d'evacuation automatique de l'exemplaire superieur d'une pile d'objets plans multifeuilles. Expired - Fee Related FR2668135B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013154A FR2668135B1 (fr) 1990-10-19 1990-10-19 Ensemble d'evacuation automatique de l'exemplaire superieur d'une pile d'objets plans multifeuilles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013154A FR2668135B1 (fr) 1990-10-19 1990-10-19 Ensemble d'evacuation automatique de l'exemplaire superieur d'une pile d'objets plans multifeuilles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2668135A1 true FR2668135A1 (fr) 1992-04-24
FR2668135B1 FR2668135B1 (fr) 1993-02-12

Family

ID=9401512

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9013154A Expired - Fee Related FR2668135B1 (fr) 1990-10-19 1990-10-19 Ensemble d'evacuation automatique de l'exemplaire superieur d'une pile d'objets plans multifeuilles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2668135B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0750280A2 (fr) * 1995-06-19 1996-12-27 TECHNISCHE ENTWICKLUNGEN Dr. Becker GmbH Dispositif pour le stockage et la distribution automatique individuelle de produits d'imprimerie à partir d'une pile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2070021A1 (fr) * 1969-12-29 1971-09-10 Vendit Inc
GB2006174A (en) * 1977-10-15 1979-05-02 Wenner H Device for dispensing folded or stitched products
US4413749A (en) * 1981-06-05 1983-11-08 Single Vend, Inc. Newspaper dispensing apparatus and method

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2070021A1 (fr) * 1969-12-29 1971-09-10 Vendit Inc
GB2006174A (en) * 1977-10-15 1979-05-02 Wenner H Device for dispensing folded or stitched products
US4413749A (en) * 1981-06-05 1983-11-08 Single Vend, Inc. Newspaper dispensing apparatus and method

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0750280A2 (fr) * 1995-06-19 1996-12-27 TECHNISCHE ENTWICKLUNGEN Dr. Becker GmbH Dispositif pour le stockage et la distribution automatique individuelle de produits d'imprimerie à partir d'une pile
EP0750280A3 (fr) * 1995-06-19 2000-01-05 Deutsche Wurlitzer Gmbh Dispositif pour le stockage et la distribution automatique individuelle de produits d'imprimerie à partir d'une pile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2668135B1 (fr) 1993-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0672601B1 (fr) Dispositif d'introduction de feuilles ou d'enveloppes à imprimer
CH639045A5 (fr) Dispositif pour introduire des paquets de feuilles dans une machine les travaillant.
FR2474465A1 (fr) Dispositif pour une machine destinee plus particulierement a la manipulation de paquets non attaches de periodiques
EP0530426A1 (fr) Pince de saisie et de transfert
FR2683515A1 (fr) Appareil pour saisir et transporter des piles d'objets plats.
EP0451592B1 (fr) Procédé et machine de formation de paquets à partir du haut d'une pile de feuilles dans une installation de production d'emballages
EP0339059B1 (fr) Appareil pour distribuer automatiquement des objets
FR2690909A1 (fr) Support de pile auxiliaire pour un dispositif de levage d'une pile de feuilles.
EP2152439B2 (fr) Dispositif support télescopique pour bacs de stockage d'envois postaux
FR2921647A1 (fr) Dispositif pour la distribution d'elements de forme allongee, tels des planches
EP0632917B1 (fr) Automate-distributeur de journaux et analogues a choix multiples
EP0252936B1 (fr) Dispositif de separation de paquets de feuilles, en particulier de papier, formant une pile
WO1989012015A1 (fr) Dispositif de retournement de feuilles une a une a une sortie automatique de feuilles
FR2668135A1 (fr) Ensemble d'evacuation automatique de l'exemplaire superieur d'une pile d'objets plans multifeuilles.
EP0559553B1 (fr) Système de manipulation d'objets notamment pour machine de tri automatique de courrier
FR2812281A1 (fr) Dispositif de chargement et/ou de dechargement de support de pile et poste de chargement et/ou dechargement correspondant
CA2001010A1 (fr) Appareil de distribution automatique de documents
FR2721299A1 (fr) Dispositif de remplissage automatique d'un bac de collecte d'objets plats en pile.
EP0194218B1 (fr) Dispositif de distribution automatique d'objets
FR2581828A1 (fr) Machine pour regrouper des balles parallelepipediques telles que des balles de paille ou de fourrage
EP0102674B1 (fr) Distributeur à prépayement
EP0321534A1 (fr) Appareil d'entrainement au golf
FR2711977A1 (fr) Dispositif de répartition d'articles entre deux lignes de convoyage respectivement simple ou multiple.
FR2685934A1 (fr) Chariot porte-echelle.
FR2948648A1 (fr) Appareil d'extraction et de chargement de bacs dans un magasin de stockage

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse