FR2581828A1 - Machine pour regrouper des balles parallelepipediques telles que des balles de paille ou de fourrage - Google Patents

Machine pour regrouper des balles parallelepipediques telles que des balles de paille ou de fourrage Download PDF

Info

Publication number
FR2581828A1
FR2581828A1 FR8507358A FR8507358A FR2581828A1 FR 2581828 A1 FR2581828 A1 FR 2581828A1 FR 8507358 A FR8507358 A FR 8507358A FR 8507358 A FR8507358 A FR 8507358A FR 2581828 A1 FR2581828 A1 FR 2581828A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
machine according
longitudinal axis
ball
bales
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8507358A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2581828B1 (fr
Inventor
Roger Victor Lemonnier
Patrick Marie Lemonnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEMONNIER ROGER
Original Assignee
LEMONNIER ROGER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEMONNIER ROGER filed Critical LEMONNIER ROGER
Priority to FR8507358A priority Critical patent/FR2581828B1/fr
Publication of FR2581828A1 publication Critical patent/FR2581828A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2581828B1 publication Critical patent/FR2581828B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D85/00Arrangements for making or setting stacks
    • A01D85/005Forming groups of bales, e.g. bale sledges
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D90/00Vehicles for carrying harvested crops with means for selfloading or unloading
    • A01D90/02Loading means
    • A01D90/08Loading means with bale-forming means additionally used for loading; with means for picking-up bales and transporting them into the vehicle

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Storage Of Harvested Produce (AREA)

Abstract

LA MACHINE SELON L'INVENTION COMPREND, SUR UN CHASSIS 2 MONTE SUR DES ROUES 3, 4, DES MOYENS D'EMPILAGE 5 POUR FORMER DES PILES P D'AU MOINS DEUX BALLES CHACUNE, DES MOYENS DE GROUPAGE 6 POUR PLACER LES PILES P LES UNES A LA SUITE DES AUTRES, DES MOYENS DE PRESSAGE 7 POUR COMPRIMER LES PILES P SE FAISANT SUITE, DES MOYENS DE LIAGE 8 POUR POSER DES LIENS AUTOUR DES PILES COMPRIMEES ET FORMER AINSI UNE GROSSE BALLE, ET DES MOYENS D'EVACUATION 9 POUR EXTRAIRE LA GROSSE BALLE DE LA MACHINE IMMEDIATEMENT APRES SA FORMATION. CETTE MACHINE PERMET LA REALISATION DE GROSSES BALLES POUVANT ETRE MANUTENTIONNEES MECANIQUEMENT.

Description

Machine pour regrouper des balles parallélépipédiques telles que des balles de paille ou de fourrage
La présente invention concerne une machine pour regrouper des balles parallélépipédiques telles que des balles de paille ou de fourrage.
Les presses agricoles de puissance moyenne produisent des balles parallélépipédiques de 20 à 25 kg dont la manutention est particulièrement fastidieuse car elle doit la plupart du temps être faite manuellement.
La présente invention se propose de remédier à cet inconvénient et, pour ce faire, elle a pour objet une machine pour regrouper des balles parallélépipédiques telles que des balles de paille ou de fourrage, cette machine se caractérisant en ce qu'elle comprend, sur un châssis monté sur des roues, des moyens d'empilage pour former des piles d'au moins deux balles chacune3 des moyens de groupage pour placer les piles les unes à la suite des autres, des moyens de pressage pour comprimer les piles se faisant suite, des moyens de liage pour poser des liens autour des piles comprimées et former ainsi une grosse balle, et des moyens d'évacuation pour extraire la grosse balle de la machine immédiatement après sa formation.
Les grosses balles formées par la machine conforme à l'invention peuvent avantageusement être manutentionnées avec des fourches de levage adaptables sur les tracteurs, ce qui facilite grandement la tache du personnel chargé de leur récupération dans la plaine, de leur regroupement sur le lieu de leur stockage ou de leur manipulation en vue de leur utilisation. D'autre part, comme elles sont de forme parallélépipédique, elles peuvent être empilées de façon stable aussi bien sur les véhicules servant à leur transport qu'aulx emplacements prévus pour leur stockage. Le matériau dont elles sont constituées peut par ailleurs etre prélevé sans difficultés puisqu'il suffit d'enlever leurs liens pour pouvoir retirer à la main les petites balles qu'elles renferment.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, les moyens d'empilage, de groupage; de pressage et de liage s'étendent perpendiculairement à l'axe longitudinal du châssis, à l'arrière d'une plate-forme prévue pour la réception des balles à regrouper.
Ce mode de réalisation exige bien entendu que les balles parviennent sur la plate-forme tout en s'étendant perpendiculairement à l'axe longitudinal du châssis.
Lorsque les balles ne sont pas convenablement positionnées sur la plate-forme, des moyens faisant saillie sur celle-ci peuvent avantageusement être prévus pour les orienter perpendiculairement à l'axe longitudinal du châssis.
De préférence, ces moyens comprennent une vis sans fin s'étendant perpendiculairement à l'axe longitudinal du châssis, au voisinage de l'extrémité postérieure de la plate-forme, un bras monté pivotant sur un axe situé au voisinage de l'extrémité postérieure de la plate-forme, ce bras étant déplaçable entre une position latérale dans laquelle il s'étend le long d'un côté longitudinal de la plate-forme et une position transversale dans laquelle il s'étend pratiquement au-dessus de la vis sans fin, des premiers moyens de commande pour faire pivoter le bras de sa position latérale à sa position transversale, puis pour le ramener à sa position latérale, et des seconds moyens de commande pour entrainer la vis sans fin en rotation de telle sorte qu'elle dévie la balle en direction de l'axe de pivotement du bras pendant que celui-ci se déplace de sa position latérale à sa position transversale.
Grâce à ces moyens d'orientation, la machine peut être attelée à l'arrière d'une presse agricole de puissance moyenne de façon à recevoir directement les balles formées par celle-ci et qui en sortent parallèlement à l'axe longitudinal du châssis.
Lorsqu'elle est destinée à être utilisée avec une presse agricole, la machine selon l'invention peut avantageusement comporter un volet positionné entre la vis sans fin et les moyens d'empilage, ce volet étant articulé autour d'un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal du châssis et étant déplaçable entre une position d'attente dans laquelle il reçoit la balle qui est orientée perpendiculairement à l'axe longitudinal du châssis et une position d'éjection dans laquelle il transfère cette balle sur les moyens d'empilage après lui avoir fait subir une rotation de 900 autour de son axe longitudinal.
Les balles sortent généralement à plat des Dresses agricoles de puissance moyenne. Grâce au volet, elles parviennent donc sur les moyens d'empilage en reposant sur l'une de leurs petites faces longitudinales, ce qui est préférable car ainsi les moyens de pressage peuvent exercer sur elles une action plus intense.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description d'un mode d'exécution qui sera donnée ci-après à titre d'exemple nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue de côté schématique d'une machine conforme à l'invention ;
La figure 2 est une vue de dessus de la machine visible sur la figure 1
la figure 3 est une vue de l'arrière de cette machine
. la figure 4 en est une vue de l'avant ;;
. la figure 5 est une vue en coupe effectuée selon la ligne V-V de la figure 2
la figure 6 est une vue de dessus et aven arrachement de la plateforme de la machine
la figure 7 est une vue en coupe effectuée selon la ligne VII-VII de la figure 6, le volet étant représenté en position horizontale
. la figure 8 est une vue analogue à la figure 7 mais montrant le volet en position inclinée
. la figure 9 est une vue de côté schématique partielle de la machine, cette vue montrant une grosse balle en cours d'évacuation ;
la figure 10 est une vue schématique en coupe effectuée selon la ligne X-X de la figure 3
la figure 11 est une vue partielle à échelle agrandie effectuée suivant la flèche E de la figure 2 ; et
la figure 12 est une vue de dessus de la partie visible sur la figure 11.
La machine conforme à l'invention est plus particulièrement destinée à être attelée à l'arrière d'une presse agricole de puissance moyenne dont seul le canal de sortie à été représenté en traits mixtes sur les figures 1 et 2.
Elie est apte à recevoir les balles parallélépipédiques 1 produites par la presse et à les regrouper sous forme de grosses balles parallélépipédiques dont l'une d'elles est visible sur la figure 9. Dans l'exemple représenté, la grosse balle contient 14 petites balles 1, mais il va de soi qu'elle pourrait en contenir un nombre différent.
La machine que l'on peut voir sur les dessins comprend, sur un châssis 2 monté sur des roues avant 3 et arrière 4 des moyens d'empilage 5 pour former des piles P contenant chacune deux balles 1 (voir la figure 5), des moyens de groupage 6 pour placer les piles P les unes à la suite des autres, des moyens de pressage 7 pour comprimer les piles P se faisant suite, des moyens de liage 8 pour poser des liens autour des piles comprimées, de manière à former les grosses balles, et des moyens d'évacuation 9 pour extraire les grosses balles de la machine au fur et à mesure de leur formation
Les moyens d'empilage 5, de groupage 6, de pressage 7, et de liage 8 s'étendent perpendiculairement à l'axe longitudinal du châssis 2, à l'arrière d'une plate-forme 10 destinée à recevoir les balles 1 à leur sortie de la presse.
Cette plate-forme, qui est particulièrement bien visible sur les figures 2 et 6, s'étend horizontalement au-dessus de l'essieu avant 17 et de l'extrémité postérieure d'un dispositif d'attelage 12 permettant d'accrocher la machine à l'arrière de la presse.
Des moyens faisant légèrement saillie au-dessus du plan de la plateforme sont prévus pour orienter les balles 1 perpendiculairement à l'axe longitudi nal du châssis. Dans l'exemple représenté sur les dessins, ces moyens sont constat par une vis sans fin i3 s'étendant perpendiculairement à l'axe longitudinal du châssis, au voisinage de l'extrémité postérieure de la plate-forme 10, et un bras 14 monté pivotant sur un axe vertical 19 situé sensiblement dans le prolongement de la vis 13.
La vis sans fin s'étend entre l'un des côtés longitudinaux de la plate-forme et l'axe longitudinal du châssis. Comme le montre par ailleurs clairement la figure 6, son extrémité qui est adjacente à l'axe longitudinal du châssis porte une poulie 16 recevant une courroie 17 passant sur deux autres poulies 18 et 19, la poulie 19 ayant un diamètre nettement supérieur à celui de la poulie 16.
L'axe 15 est quant à lui adjacent à l'autre côté longitudinal de la plate-forme. il porte une bielle- 20 reliée à la tige de piston d'un vérin 21 s'étendant sous la plate-forme et sous la commande duquel le bras 14 est déplaçable entre une position latérale (visible sur la figure 2) dans laquelle il est pratiquement parallèle à l'axe longitudinal du châssis et une position transversale dans laquelle il s'étend pratiquement au-dessus de la vis sans fin.
Comme le montre encore la figure 6, l'extrémité libre de la bielle 20 est reliée à une courroie 22 passant sur une poulie 23 calée sur l'axe de la poulie 19 mentionnée ci-dessus et sur une poulie 24 portée par un levier 25 dont l'une des extrémités est articulée sur le châssis 2 et dont l'autre extrémité est reliée à un ressort hélicoidal 26 destiné à maintenir la courroie 22 tendue.
Ainsi, lorsqu'on actionne le vérin 21 pour permettre l'extension de sa tige de piston, le bras 14 se déplace de sa position latérale à sa position transversale tandis que la vis sans fin 13 tourne dans le sens dans lequel elle est apte à dévier vers l'axe 15 les balles 1 parvenant sur elle.
Inversement, lorsqu'on actionne le vérin 21 pour rétracter sa tige de piston, le bras 14 revient dans sa position latérale alors que la vis sans fin tourne dans le sens opposé.
Pour être complet, on précisera que le bras 14 est coudé à son extré- mité libre afin qu'il ait une meilleure prise sur les balles 1 parvenant sur la plate-forme 10.
La machine conforme à l'invention comDorte par ailleurs, entre la vis 13 et les moyens d'empilage 5, un volet 27 articulé autour d'un axe 28 perpendiculaire à l'axe longitudinal du châssis 2. Ce volet, que l'on voit particulièrement bien sur les figures 6 à 8, est déplaçable entre une position d'attente dans laquelle il reçoit la balle 1 qui est orientée perpendiculairement à l'axe longitudinal du châssis 2 et une position d'éjection dans laquelle il transfère cette balle sur les moyens d'empilage 5 après lui avoir fait subir une rotation de 90 autour de son axe longitudinal.
Le volet 27 porte un levier coudé 29 relié par une articulation 30 à une barrette 31 pourvue d'une fente longitudinale 32 et de deux rampes 33 se faisant face de part et d'autre de la fente 32, ces rampes étant verticales sur leur face arrière, c'est-à-dire sur leur face tournée vers les moyens d'empilage 5.
La barrette 31 est supportée par une tige verticale 34 solidaire de la bielle 20, cette tige traversant le fente 32 de la barrette 31 et se terminant par un élargissement 35 sur lequel cette dernière prend appui.
Lorsque la tige de piston du vérin 21 est complétement rétractée, le volet 27 est dans sa position d'attente, dans laquelle il s'étend horizontalement, tandis que la tige 34 se trouve en avant des rampes 33 (voir la figure 7).
Le volet 27 demeure horizontal pendant l'extension de la tige de piston du vérin 21 car la tige 34 peut librement se déplacer dans la fente 32 de la barrette 31, son élargissement 35 pouvant glisser sur les rampes 33 et venir derrière elles (comme représenté sur la figure 8). En revanche, il pivote dans le sens de la flèche F1 sur la figure 8 pendant la rétraction de la tige de piston du vérin 21 car la tige 34 vient en butée contre la face arrière des rampes 33 par l'intermédiaire de son élargissement 35 et tire la barrette 31 dans le sens de la flèche F2 sur la figure 8.
La tige de piston du vérin 21 n'est pas complètement rétractée lorsque le volet, pratiquement vertical, transfère sur les moyens d'empilage 5 la balle 1 reposant sur lui. A cet instant, la barrette 31 est juste derrière un galet 36. Elle passe ensuite sur ce dernier pendant que la tige de piston continue à se rétracter, se soulève et éloigne ainsi l'élargissement 35 de la tige 34 des rampes 33. N'étant plus retenue par la tige 34, elle libère alors le volet 27 qui peut donc revenir dans sa position horizontale sous l'action d'un organe élastique non représenté.
On va maintenant décrire les moyens d'empilage 5 en se référant plus particulièrement aux figures 5 et 6. Comme on peut le voir sur ces figures, ces moyens comprennent un plateau horizontal 37 relié au châssis 2 par l'intermédiaire de quatre leviers formant deux parallélogrammes déformables. Plus précisément, le plateau 37 est pourvu sur sa face inférieure de deux flasques verticaux 38 reliés par un axe supérieur 39 et un axe inférieur 40 s'étendant tous les deux parallèlement à l'axe longitudinal du châssis 2 et sur lesquels sont respectivement articulés deux leviers supérieurs 41 et deux leviers inférieurs 42.De son côté, le châssis est pourvu sur son côté longitudinal opposé à l'axe 15 de deux flasques verticaux 43 reliés à leur tour par un axe supérieur 44 et un axe inférieur 45 sur lesquels les leviers supérieurs 41 et inférieurs 42 sont respectivement articulés.
Un vérin 46 installé entre le châssis 2 et une entretoise reliant les.bras supérieurs 41 est par ailleurs prévu pour déplacer le plateau 37 entre une position basse (visible sur les figures 7 et 8) dans laquelle il peut recevoir la balle 1 transférée par de volet 27 et une position haute (visible sur les figures 5 et 6) dans laquelle il active des moyens de rétention aptes à retenir la balle reposant sur lui.
Dans l'exemple représenté, les moyens de rétraction sont constitués par deux lanquettes 47 et 48 disposées l'une en face de l'autre sur la trajectoire de la balle 1 reposant sur le plateau 37. Ces languettes, qui sont articulées l'une en face de l'autre sur les côtés longitudinaux du châssis 2, sont susceptibles de s'escamoter au contact de la balle pendant que le plateau 37 se déplace de sa position basse à sa position haute et de s'insérer sous la balle 1 légèrement avant que le plateau atteigne sa position haute.
Dans le mode de réalisation envisagé ici, la languette 47 porte une tige 49 traversant deux tôles 50, 51-fixées sur le chassie 2 et est soutenue par un ressort hélicoïdal 52 enfilé sur la partie de la tige 49 qui est comprise entre les deux tôles 50 et 51. La languette 48 est soutenue quant à elle par une tôle 53 dont l'extrémité libre porte un anneau 54 monté coulissant sur une tige verticale 55 solidaire du châssis.
Les moyens de groupage 6 seront maintenant décrits en référence aux figures 1, 2 et 5. Ils comprennent tout d'abord deux bras pousseurs 56 fixés verticalement à la partie supérieure d'un bâti se composant essentiellement de deux arceaux 57, 58 ayant le forme d'un U, dont les bases sont reliées par deux poutrelles 59, 60 parallèles à l'axe longitudinal du châssis 2 et dont les branches sont articulées en 61 et 62 sur les côtés longitudinaux de ce dernier. ils comprennent également un vérin 63 dont le cylindre est attelé à une traverse fixe 64 reliant les côtés longitudinaux du châssis 2-et dont la tige est attelée à une traverse 65 mobile-par rapport au châssis puisque fixée à l'extrémité postérieure des poutrelles 59, 60.
Le vérin 63 permet aux arceaux 57 et 58 de pivoter sur les axes 61 et 62 et aux bras pousseurs 56 de se déplacer parallèlement à l'axe longitudinal du chassis 2 entre une position avancée (visible sur la figure 1) dans laquelle leur face postérieure est légèrement en avant du plateau 37 et une position reculée dans laquelle leur face postérieure est légèrement en arrière du plateau 37. Ainsi, les balles 1 qui reposent sur les languettes 47 et 48 (comme représenté sur la figure 5) peuvent donc être reculées à l'intérieur de la machine d'une distance suffisante pour que le plateau 37 puisse les remplacer par deux nouvelles.
Les moyens de pressage 7, qui seront maintenant décrits en référence aux figures 1 à 3, comprennent essentiellement un plateau presseur 66 déplaçable parallèlement à l'axe longitudinal du châssis 2 entre une position reculée (visi ble sur les figures 1 et 2) dans laquelle il est à l'arrière de ce dernier et une position avancée, et des moyens de commande 67 prévus pour déplacer alternativement le plateau presseur 66 entre ses positions reculée et avancée après le regroupement des 14 balles nécessaires à la formation d'une grosse balle.
Dans l'exemple représenté, le plateau presseur 66 est monté sur un bâti 68 constitué d'une simple traverse (visible sur les figures 2 et 3) comportant deux bras latéraux 69 parallèles et adjacents aux côtés longitudinaux du châssis 2. Quant aux moyens de commande 67, ils sont constitués par deux vérins dont les cylindres sont articulés sur deux montants verticaux
70 délimitant les extrémités arrière du châssis 2 et dont les tiges de piston sont articulées sur des chapes 71 fixées au voisinage de l'extrémité antérieure des bras latéraux 69 du bâti (voir en particulier ia figure 2).
Pour faciliter le déplacement du plateau presseur 66 lors de l'actionne ment des vérins 67, le bâti 68 est pourvu de deux galets latéraux 72 reposant sur deux rails de guidage 73 prévus sur les côtés longitudinaux du châssis.
Eh outre, pour éviter que les bras 69 puissent se voiler accidentellement lors du pressage des balles, leurs extrémités antérieures sont reliées à pivotement aux montants 74 d'un portique ?5 monté pivotant à la partie supérieure du châssis 2, autour d'un axe 76 perpendiculaire à l'axé longitudinal de celui-ci.
En se référant plus particulièrement aux figures 3 et 9, on remarquera par ailleurs que le plateau presseur 66 est articulé sur le bâti 68, autour d'un axe 77 perpendiculaire à l'axe longitudinal du châssis 2, et qu'il peut ainsi s'écarter de sa position verticale normale à l'encontre de la force d'un ressort hélicoïdal 78 comprimé entre son extrémité libre et le bâti 68.
Comme le montrent les figures 1 et 9, le châssis 2 comporte un tablier
79 destiné à recevoir les piles de balles 1 nécessaires à la formation d'une grosse balle.
La tablier 79 est monté pivotant sur le châssis 2 entre une position relevée (visible sur la figure 1) dans laquelle il s'étend sensiblement horizontalement et une position abaissée (visible sur la figure 9) dans laquelle son extrémité postérieure est plus basse que son extrémité antérieure. IL comprend deux longerons latéraux 80 dont les extrémités antérieures sont articulées cha
cune sur un axe 81 perpendiculaire à l'axe longitudinal du châssis, deux crochets
latéraux 82 articulés chacun sur un axe 83, deux ressorts 84 sollicitant les
crochets 82 dans le sens de la flèche F3 sur les figures 1 et 10, et une plaque
85 solidaire des crochets 82, cette plaque se prolongeant au-delà de I'extrémite
postérieure du tablier 79 par un rebord 86 tourné vers le haut.
Des tétons 87 faisant saillie sur les côtés longitudinaux du châssis
2 coopèrent avec les crochets 82 afin de verrouiller le tablier 79 dans sa position relevée. Celui-ci ne peut ainsi s' abaisser intempestivement sous l'action de son poids et de celui des balles qu'il pourrait supporter. il est toutefois très faciledele déverrouiller puisqu'il suffit de faire pivoter la plaque 85 dans le sens inverse de la flèche F3 pour éloigner les crochets 82 des tétons 87.
On notera ici que la position abaissée du tablier 79 est une position instable. Celui-ci est en effet constamment sollicité vers sa position relevée par deux ressorts 88 accrochés à l'extrémité antérieure des côtés longitudinaux du châssis et auxquels il est relié par deux câbles 89 passant chacun sur une poulie de renvoi 90 montée rotative sur ledit châssis.
On se référera maintenant aux figures 1, 2, 4, 11 et 12 pour décrire les moyens de liage 8. Ceux-ci comprennent trois noueurs 91 montés sur un arbre 92 s'étendant perpendiculairement à l'axe longitudinal du châssis 2, légèrement en avant des languettes 47 et 48 destinées à recevoir les balles 1 déplacées par le plateau 37, trois aiguilles 93 calées sur une tige 94 parallèle à l'arbre 92, ces aiguilles s'étendant sous le tablier 79 légèrement en arrière du plateau élévateur 37, un moteur hydraulique 95 dont l'arbre de sortie porte un pignon 96 recevant une chaîne de transmission 97 passant sur une roue dentée 98 fixée au voisinage de l'une des extrémités de l'arbre 92, deux leviers coudés 99 portant la tige 94 à l'une de leurs extrémités et articulés en 100 sur le châssis 2 par leur autre extrémité , deux bielles 101 fixées aux extrémités de l'arbre 92, deux bielles 102 reliant les leviers coudés 99 aux bielles 101, et trois boites 103 contenant un matériau allongé 104 (de la ficelle dans le mode de réalisation représenté) utilisé pour la réalisation des liens.
La machine représentée sur les dessins est conçue pour réaliser des grosses balles comprenant trois liens, mais ce nombre pourrait bien entendu être modifié sans que l'on sorte pour autant du cadre de la présente invention.
On notera par ailleurs ici que les noueurs 91 et les aiguilles 93 sont des organes classiques et qu'il est inutile de décrire ici leur fonctionnement qui est synchronisé grâce aux leviers coudés 99 et aux bielles 101 et 102.
Comme on peut le voir sur la figure 1, les ficelles 104 sortant des boîtes 103 sont enfilées sur les aiguilles 93 et s'étendent au-dessus du plateau élévateur 37 avant d'aboutir aux noueurs 91. Elles peuvent ainsi être entraînées par les balles 1 lorsque celles-ci sont soulevées par le plateau 37 puis déplacées sur le tablier 79 en direction du plateau presseur 66 par les bras pousseurs 56, ce qui permet bien entendu la mise en place des liens autour de chaque grosse balle en cours de formation.
La longueur de ficelle entraînée par les balles 1 est toutefois nettement supérieure à la longueur strictement nécessaire à la réalisation des liens autour des grosses balles puisque le plateau presseur 66 permet une compres sion notable des balles 1.
La présente invention se propose de récupérer cet excès de ficelle en installant un dispositif 105 empêchant les ficelles 104 de sortir des boites 103 pendant que les aiguilles 93 se dirigent vers les noueurs 91, tout en permettant à celles-ci de résorber la ficelle en excès autour des balles comprimées.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures Il et 12, le dispositif 105 comprend un arbre 106 s'étendant perpendiculairement à l'axe longitudinal du châssis 2, trois pattes 107 fixées sur l'arbre 106 de manière à ce qu'elles s'étendent juste au-dessus des ficelles 104 sortant des boites 103, deux leviers 108 articulés sur le châssis 2 par l'une de leurs extrémités et butant contre les extrémités de la tige 94 lorsque les aiguilles 93 sont dans leur position de repos, deux bielles 109 fixées aux extrémités de l'arbre 106, deux bielles 110 reliant chacune une bielle 109 à un levier 108, et des ressorts 111 pour appliquer les pattes 107 contre les ficelles 104 seulement lorsque les leviers 108 ne sont pas en butée contre la tige 94, c'est-à-dire pendant que les aiguilles 93 se déplacent vers les noueurs où reviennent vers leur position de repos.
Lorsque les aiguilles 93 sont dans leur position de repos, la tige 94 sollicite les leviers 108 dans le sens de la flèche F4 sur la figure il tandis que l'arbre 106 est sollicité dans le sens de la flèche F5 sur cette même figure et maintient les pattes 107 éloignées des ficelles 104 en comprimant les ressorts 111. Les ficelles 104 peuvent donc se dévider librement des boîtes 103.
En revanche, lorsque les aiguilles 93 ne sont plus dans leur position de repos, les ressorts 111 font pivoter l'arbre 106 dans le sens inverse de la flèche F5 puisque les leviers 108 peuvent pivoter librement dans le sens inverse de la flèche F4 et repoussent les pattes 107 contre les ficelles à leur sortie des boites 103.
On décrira enfin les moyens d'évacuation 9 en se référant plus par ticulièrement aux figures 9 et 10. Comme on peut le voir sur ces figures, ces moyens sont constitués par une simple languette 112 articulée sur le plateau presseur 66, cette languette étant montée de manière à s'escamoter lorsqUe le plateau presseur se dirige vers sa position avancée et à faire pivoter la plaque 85 dans le sens inverse de la flèche F3 sur les figures 1 et 10, lorsque le plateau presseur revient dans sa position reculée.
Pour être complet, on précisera que le châssis 2 comporte à sa partie supérieure un rail en T 113 visible sur les figures 1, 3 et 4, ce rail s'étendant parallèlement à l'axe longitudinal du châssis et étant positionné de manière à ce qui fasse une marque sur les balles supérieure s 1 des piles P et empêche ainsi ces balles de tomber accidentellement sur le tablier 79 pendant le déplacement de la machine.
On précisera également que la machine conforme à l'invention peut être facilement installée à l'arrière d'une presse agricole puisque ses vérins et son moteur hydraulique peuvent être alimentés sans problème par le circuit hydraulique du tracteur tirant la presse.
Le fonctionnement de la machine conforme à l'invention peut clairement se déduire de la description qui vient d'être donnée. On rappellera toutefois ci-dessous ses différentes étapes en supposant qu'au départ une balle 1 produite par la presse agricole vient de parvenir sur la plate-forme 10. Ces étapes sont les suivantes
Le vérin 21 est alimenté de façon à permettre l'extension de sa tige de piston. La vis sans fin 13 et le bras 14 déposent alors la balle 1 sur le volet 27 après l'avoir disposée perpendiculairement à l'axe longitudinal du châssis 2.
Le volet 27 transfère la balle 1 sur le plateau élévateur 37. Ce transfert, qui a lieu pendant la rétraction de la tige de piston du vérin 21, s'accompagne d'une rotation de la balle 1 d'un angle de 900 autour de son axe longitudinal.
Le vérin 46 amène le plateau 37 dans sa position haute, afin de permettre aux languettes 47 et 48 de venir sous la balle 1, puis il le redescend dans sa position basse.
Les opérations mentionnées ci-dessus sont répétées dès que la deuxième balle 1 parvient sur la plate-forme 10.
Le vérin 63 est actionné après que la deuxième balle soit parve nue sur les languettes 47 et 48 et ait formé une première pile P avec la première balle. Cette première pile se retrouve ainsi sur le tablier 79.
Le vérin 63 sera à nouveau actionné chaque fois qu'une nouvelle pile de balles sera formée sur les languettes 47, 48.
Les vérins 67 déplacent le plateau presseur 66 de sa position reculée à sa position avancée lorsque 7 piles P de balles sont situées entre les bras pousseurs 56 et le plateau presseur 66.
Le moteur hydraulique 95 est actionné afin de poser les trois liens autour de la grosse balle, le dispositif 105 interdisant toutefois aux ficelles 104 de sortir des boîtes 103
Les vérins 67 ramènent le plateau presseur de sa position avancée à sa position reculée. Pendant ce temps, la languette 112 vient en butée contre le rebord 86 de la plaque 85 et contraint les crochets 82 de s'éloigner des tétons 87.
Le tablier 79 s'abaisse sous le poids de la grosse balle tandis que le plateau presseur 66 pivote vers l'arrière au contact de la face supérieure de cette dernière.
La grosse balle vient au contact du sol et sort automatiquement de la machine du fait qué celle-ci continue sa route.
Le tablier 79 revient dans sa position relevée sous la force de rappel des ressorts 88 tandis que le plateau presseur 66 revient dans sa position verticale sous la force de rappel du ressort 78.
La machine est donc maintenant prête pour produire une nouvelle grosse balle.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Machine pour regrouper des balles parallélépipédiques (1) telles que des balles de paille ou de fourrage, caractérisée en ce qu'elle comprend, sur un châssis (2) monté sur les roues (3, 4), des moyens d'empilage (5) pour former des piles (P) d'au moins deux balles chacune, des moyens de groupage (6) pour placer les piles (P) les unes à la suite des autres, des moyens de pressage (7) pour comprimer les piles (P) se faisant suite, des moyens de liage r8 > pour poser des liens autour des piles comprimées et former ainsi une grosse harle, et des moyens d'évacuation (9) pour extraire la grosse balle de la machine immédiatement après a formation.
2. Machine selon ia revendication 1, caractérisée n ce que les moyens 'empilage < 5), de groupage tao), de pressage (7) et de liage (8) s'étendent perpendiculairement à l'axe longitudinal du châssis (2), à l'arrière d'une plateforme (10) prévue pour la réception de balles (1) à grouper.
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que des moyens (13, 14) faisant saillie sur la piate-forme (10) sont prévus pour orienter les balles (1) pepondiculairement à l'axe longitudinal du châssis (2).
4. Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens d'orientation (13, 74) comprennent une vis sans fin (13) s'étendant perpendiculairement à l'axe longitudinal du châssis (2), au voisinage de l'extrémité postérieure de la plate-forme (10), un bras (14) monté pivotant sur un axe (15) situé au voisinage de l'extrémité postérieure de la plate-forme (10), ce bras étant déplaçable entre une position latérale dans laquelle il s'étend le long d'un côté longitudinal de la plate-forme (10) et une position transversale dans laquelle il s'étend pratiquement au-dessus de la vis sans fin (13), des premiers moyens de commande (20, 21) pour faire pivoter le bras (14) de sa position latérale à sa position transversale, puis pour le ramener à sa position latérale, et des seconds moyens de commande (17, 22) pour entraîner la vis sans fin (13) en rotation de telle sorte qu'elle dévie la balle (1) en direction de l'axe (15) de pivotement du bras (14) pendant que celui-ci se déplace de sa position latérale à sa position transversale.
5. Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comporte un volet (27) positionné entre la vis sans fin (13) et les moyens d'empilage (5), ce volet étant articulé autour d'un axe (28) perpendiculaire à l'axe longitudinal du châssis (2) et étant déplaçable entre une position d'attente dans laquelle il reçoit la balle (1) qui est orientée perpendiculairement à l'axe longitudinal du châssis (2) et une position d'éjection dans laquelle il transfère cette balle sur les moyens d'empilage (5) après lui avoir fait subir une rotation de 900 autour de son axe longitudinal.
6. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d'empilage (5) comprennent un plateau élévateur (37) déplaçable alternativement entre une position basse dans laquelle il est apte à recevoir l'une des balles (1) à regrouper et une position haute dans laquelle il est apte à activer des moyens de rétention (47, 48) prévus pour retenir la balle (1) reposant sur lui.
7. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens de rétention sont constitués par deux languettes (47, 48) disposées l'une en face de l'autre sur la trajectoire de la balle (1) reposant sur le plateau élévateur (37), ces languettes étant susceptibles de s'escamoter au contact de la balle pendant que le plateau se déplace de sa position basse à sa position haute et de s'insérer sous la balle légèrement avant que le plateau atteigne sa position haute.
8. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de regroupage (6) comprennent des bras pousseurs (56) déplaçables parallèlement à l'axe longitudinal du châssis (2) entre une position avancée dans laquelle leur face postérieure est légèrement en avant des moyens d'empilage (5) et une position reculée dans laquelle leur face postérieure est légèrement en arrière de ces derniers, et des moyens de commande (63) pour déplacer alternativement les bras pousseurs (56) entre leurs positions avancée et reculée après la formation d'une pile (P) de balles (1).
9. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de pressage (7) comprennent un plateau presseur (66) déplaçable parallèlement à l'axe longitudinal du châssis (2) entre une position reculée dans laquelle il est à l'arrière de ce dernier et une position avancée, et des moyens de commande (67) pour déplacer alternativement le plateau presseur (66) entre ses positions reculée et avancée après le regroupement des balles (1) nécessaires à la formation d'une grosse balle.
10. Machine selon la revendication 9, caractérisée en ce que le plateau presseur (66) est monté sur un bâti (68) comportant' deux bras latéraux (69) parallèles et adjacents aux côtés longitudinaux du châssis (2) et est déplaçable sous la commande de deux vérins (67) reliant les deux bras (69) du bâti (68) aux côtés longitudinaux du chassis (2).
11. Machine selon la revendication 10, caractérisée en ce que les bras (69) du bâti (68) sont reliés à pivotement aux montants (74) d'un portique (75) monté pivotant à la partie supérieure du châssis (2), autour d'un axe (75) perpendiculaire à l'axe longitudinal de celui-ci.
12. Machine selon la revendication 10 ou 11, caractérisée en ce que le plateau presseur (66) est articulé sur la bâti (68), autour d'un axe (77) perpendiculaire à l'axe longitudinal du châssis (2), de telle sorte que sa partie inférieure puisse s'incliner vers l'arrière.
13. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le châssis (2) comporte un tablier (79) destiné à recevoir les piles (P; de balles (1) nécessaires à la formation d'une grosse balle, ce tablier étant articulé sur le châssis (2) entre une position relevée dans laquelle il s'étend sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal du châssis (2) et une position abaissée dans laquelle son extrémité postérieure est plus basse que son extrémité antérieure, des organes de verrouillage (82, 87) pour maintenir le tablier (79) dans sa position relevée pendant la formation d'une grosse balle, et des organes de rappel (88, 89) pour ramener le tablier (79) dans sa position relevée quand la grosse balle a été évacuée.
14. Machine selon la revendication 13, caractérisée en ce que les moyens d'évacuation (9) comprennent une languette (112) articulée sur le plateau presseur (66), cette languette étant montée de manière à s'escamoter lorsque le plateau presseur (66) se dirige vers sa position avancée et à mettre les organes de verrouillage (82, 87) du tablier (79) hors d'action lorsque le plateau presseur (66) revient vers sa position reculée.
15. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de Liage (8) sont constitués de trois ensembles comprenant chacun une réserve (103) contenant un matériau allongé (104) tel que de la ficelle, un noueur (91) auquel aboutit l'extrémité libre du matériau allongé (104), une aiguille (93) destinée à ramener Jusqutau noueur (91) le matériau allongé, passant autour des balles (1) nécessaires à la formation de la grosse balle, et un organe de blocage (107) pour empêcher le matériau allongé (104) de sortir de la réserve (103) pendant que l'aiguille (93) se dirige vers le noueur (91).
FR8507358A 1985-05-15 1985-05-15 Machine pour regrouper des balles parallelepipediques telles que des balles de paille ou de fourrage Expired FR2581828B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507358A FR2581828B1 (fr) 1985-05-15 1985-05-15 Machine pour regrouper des balles parallelepipediques telles que des balles de paille ou de fourrage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507358A FR2581828B1 (fr) 1985-05-15 1985-05-15 Machine pour regrouper des balles parallelepipediques telles que des balles de paille ou de fourrage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2581828A1 true FR2581828A1 (fr) 1986-11-21
FR2581828B1 FR2581828B1 (fr) 1988-08-26

Family

ID=9319302

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8507358A Expired FR2581828B1 (fr) 1985-05-15 1985-05-15 Machine pour regrouper des balles parallelepipediques telles que des balles de paille ou de fourrage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2581828B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2678898A1 (fr) * 1991-07-08 1993-01-15 Ferranti Robert Machine a grouper et ligaturer les balles de fourrage.
EP1066197A1 (fr) * 1997-12-04 2001-01-10 Owen J. Brown, Jr. Appareil a empiler les balles de foin
ES2241398A1 (es) * 2002-11-08 2005-10-16 Augusto Sevillano Garcia Compactadora-unificadora de pacas.
US7610851B1 (en) 2006-09-11 2009-11-03 Marcrest Manufacturing Inc. Bale stacker
US8122822B1 (en) 2006-09-11 2012-02-28 Marcrest Manufacturing Inc. Bale stacker
US8365898B2 (en) 2010-09-07 2013-02-05 Marcrest Manufacturing Inc. Pick-up assembly

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2171255A1 (fr) * 1972-02-07 1973-09-21 Homewood Derek
GB1368618A (en) * 1972-12-14 1974-10-02 Jones R W Apparatus for forming a plurality of bales into a stack of prede termined size and for securing them together
GB1378139A (en) * 1970-11-16 1974-12-18 Silk O A Bale packing apparatus
FR2329190A1 (fr) * 1975-10-28 1977-05-27 Howard Machinery Ltd Machine a confectionner des ballots

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1378139A (en) * 1970-11-16 1974-12-18 Silk O A Bale packing apparatus
FR2171255A1 (fr) * 1972-02-07 1973-09-21 Homewood Derek
GB1368618A (en) * 1972-12-14 1974-10-02 Jones R W Apparatus for forming a plurality of bales into a stack of prede termined size and for securing them together
FR2329190A1 (fr) * 1975-10-28 1977-05-27 Howard Machinery Ltd Machine a confectionner des ballots

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2678898A1 (fr) * 1991-07-08 1993-01-15 Ferranti Robert Machine a grouper et ligaturer les balles de fourrage.
EP1066197A1 (fr) * 1997-12-04 2001-01-10 Owen J. Brown, Jr. Appareil a empiler les balles de foin
EP1066197A4 (fr) * 1997-12-04 2001-08-08 Owen J Brown Jr Appareil a empiler les balles de foin
ES2241398A1 (es) * 2002-11-08 2005-10-16 Augusto Sevillano Garcia Compactadora-unificadora de pacas.
US7610851B1 (en) 2006-09-11 2009-11-03 Marcrest Manufacturing Inc. Bale stacker
US8122822B1 (en) 2006-09-11 2012-02-28 Marcrest Manufacturing Inc. Bale stacker
US8365898B2 (en) 2010-09-07 2013-02-05 Marcrest Manufacturing Inc. Pick-up assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2581828B1 (fr) 1988-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0530426B1 (fr) Pince de saisie et de transfert
EP0354873B1 (fr) Dépalettiseur pour paquets d&#39;étiquettes
CH639045A5 (fr) Dispositif pour introduire des paquets de feuilles dans une machine les travaillant.
EP0513732A1 (fr) Dispositif de remplissage de caissettes notamment en sortie d&#39;une machine de tri de courrier
EP0424192A1 (fr) Dispofitif de transfert de balles cylindriques de fourrage depuis la presse vers une remorque
FR2581828A1 (fr) Machine pour regrouper des balles parallelepipediques telles que des balles de paille ou de fourrage
CH620170A5 (fr)
EP0064116B1 (fr) Presse à balles cylindriques travaillant en continu
CH403606A (fr) Appareil pour empiler des objets
FR2560488A1 (fr) Remorque autochargeuse pour bottes de section carree ou rectangulaire
FR2620300A1 (fr) Procede de regroupement et de transport de balles cylindriques de vegetaux, et remorque attelee a un tracteur agricole pour la mise en oeuvre du procede
FR2679105A1 (fr) Machine a emballer des balles rondes de fourrage.
FR2573401A1 (fr) Procede d&#39;empilage de couches horizontales superposees d&#39;objets sur une palette et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
WO1996022010A1 (fr) Machine agricole pour ramasser et transporter des bottes de paille ou de foin
EP0761085B1 (fr) Remorque auto-chargeuse de balles de paille
FR2623472A1 (fr) Chaine de palettisation automatique d&#39;emballages en piles
EP0404668A1 (fr) Machine agricole pour le regroupement de balles
EP0742684B1 (fr) Dispositif de repiquage rapide de vegetaux
FR2755575A1 (fr) Appareil de gainage de vegetaux compactes sous film plastique tubulaire
FR2751506A1 (fr) Dispositif groupeur de bottes de paille ou de foin parallelepipediques delivrees par une presse
EP1026936B1 (fr) Procede d&#39;engainage de balles de vegetaux et materiels pour la mise en oeuvre du procede
FR2460603A1 (fr) Chariot pour le chargement automatique de balles de fourrage
EP0359616B1 (fr) Machine pour la fermeture de réceptacles
FR2645129A1 (fr) Perfectionnement aux installations de stockage dynamique
EP0688495A1 (fr) Dispositif de ramassage et de chargement de bottes pour remorques auto-porteuses

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
RL Termination of a licence
CL Concession to grant licences
RL Termination of a licence
CL Concession to grant licences