FR2533540A1 - Appareil de manutention de moules pour aliments et installation le comportant, utilisables notamment pour la production de jambons cuits - Google Patents

Appareil de manutention de moules pour aliments et installation le comportant, utilisables notamment pour la production de jambons cuits Download PDF

Info

Publication number
FR2533540A1
FR2533540A1 FR8216133A FR8216133A FR2533540A1 FR 2533540 A1 FR2533540 A1 FR 2533540A1 FR 8216133 A FR8216133 A FR 8216133A FR 8216133 A FR8216133 A FR 8216133A FR 2533540 A1 FR2533540 A1 FR 2533540A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rails
molds
mold
signal
handling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8216133A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2533540B1 (fr
Inventor
Bernard Marchand
Yvon Corveler
Jean-Claude Champalaune
Yannick Guillemet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kaufler SAS
Original Assignee
Kaufler SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kaufler SAS filed Critical Kaufler SAS
Priority to FR8216133A priority Critical patent/FR2533540B1/fr
Priority to NL8303225A priority patent/NL8303225A/nl
Publication of FR2533540A1 publication Critical patent/FR2533540A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2533540B1 publication Critical patent/FR2533540B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C17/00Other devices for processing meat or bones
    • A22C17/0093Handling, transporting or packaging pieces of meat
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G65/00Loading or unloading

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL DE MANUTENTION QUI COMPREND UN POSTE 32 DE PRESSAGE D'ALIMENTS DANS UN MOULE 40, UN POSTE 34 DE FERMETURE DU MOULE, UNE UNITE ELEVATRICE 36 QUI GROUPE LES MOULES PAR TROIS, ET UN CHARIOT MOBILE 38 QUI RECOIT TROIS MOULES SUR CHACUN DE SES PLATEAUX 112. LES MOULES SUBISSENT ENSUITE UNE CUISSON; PUIS ILS SONT EJECTES DU CHARIOT VERS UNE AUTRE UNITE ELEVATRICE QUI LES AMENE A UN POSTE DE DEMOULAGE. L'APPAREIL EST ENTIEREMENT AUTOMATIQUE ET SYNCHRONISE PAR AU MOINS UN ELEMENT CALCULATEUR 88A. UTILISABLE POUR LA FABRICATION DES JAMBONS CUITS.

Description

APPAREIL DE MANUTENTION DE MOULES POUR ALIMENTS ET INSTALLA- T'ON LE COMPORTANT, UTILISABLES NOTAMMENT POUR LA PRODUCTION
DE JAMBONS CUITS.
La présente invention concerne un appareil de manu- tention de moules pour aliments, notamment pour la fdbrica- tion des jambons, ainsi qu'une installation comportant ledit appareil utilisable pour la production de jambons cuits.
Les jambons cuits sont habituellement préparés par miseen place des muscles dans des moules, puis par fermeture des moules qui subissent alors une cuisson. On utilise essen- tellement deux types de moules o des moules de faible volume correspondant à un seul jambon (fabrication tradionnelle) et des moules de grande longueur dits "moules Pullman" où la viande est introduite en vrac, puis comprimée par fermeture du moule, cuite et enfin démoulée pour former un long tron- çon qui est finalement découpé.
Plus précisément, au cours de la préparation des jam- bons, la viande crue est introduite dans les moules dont les parois sont protégées par une enveloppe de matière plastique, et la viande est comprimée afin de ne pas laisser de cavité.
L'opération est réalisée sur une presse horizontale et, lors- que le moule est suffisamment rempli, un couvercle est dispo- sé à l'extrémité ouverte puis est enfoncé de manière que des crémaillères du bord du couvercle s'enclenchent sur le bord du corps du moule. Habituellement, pour les moules "Pullman", des raidisseurs sont disposés le long du moule afin d'empê- cher le flambage de celui-ci et de permettre un démoulage commode. Les moules sont alors placés dans un appareil de cuisson. Après la fin de la cuisson et le reroidissement, on dé- charge les moules à la main, un par un, et on les place alors sur une presse à démouler qui introduit de l'air comprimé par le fond du moule afin que le jambon formé soit chassé du moule.
Toutes ces opérations manuelles nécessitent beaucoup de main d'oeuvre car les moules sont lourds et la préparation et la manutention nécessitent un grand nombre d'opérations.
L'invention concerne un appareil de manutention au tomatique de moules pour alimentes, ainsi qu'une installation de fermeture de moules, de cuisson d'aliments contenus dansdes moules et de démoulage réalisée sous une forme automatique.
Plus précisément, l'invention concerne un appareil de manutention de moules pour aliments, comprenant une unité élévatrice dont le bEti fixe formant un dispositif de guidage en direction verticale, pour assurer le coulissement d'un chassies mobile, un dispositif d'entraînement commandant le déplacement dudit châssis mobile le long du dispositif de guidage, un codeur de position fournissant un signal pour le repérage de la position du châssis mobile le long du dispositif de guidage vertical ; le châssis mobile comporte un pla- teau muni de rails horizontaux, et un dispositif d'entraîne- ment destiné à déplacer en translation un organe de manoeuvre parallèlement aux rails du plateau.En outre, un organe de commande est destiné à recevoir le signal du codeur et un signal de position verticale demandée fourni par un élément calculateur, à commander le dispositif d'entratnement du chassis jusqu'd ce que le codeur transmette un signal correspondant au signal de position demandée, puis, lorsque cette dernière condition est satisfaite, à commander le dispositif 'entraînement de l'organe de manoeuvre pour un cycle de translation alternative. L'organe de manoeuvre est avantageu- sement escamotable lorsqu'une force lui est appliquée dans un premier sens parallèlement aux rails du plateau, mais est mis en butée lorsqu'une force dirigée dans l'autre sens lui est appliquée.
Il est souhaitable que l'appareil de manutention comporte aussi un organe de détection destiné à fournir un si- gnal quand le plateau porte un nombre déterminé de moules, l'organe de commande ne commandant le dispositif d'entraîne- ment de l'organe de manoeuvre pour un cycle que lorsqu'il a reçu le signal dudit organe de détection Il est souhaita ble aussi que le signal de position demandée soit représenta- tif de la distance au sol d'un plateau dun chariot de manu tention.
Dans un mode de réalisation destiné à un poste de chargement de moules, l'appareil comprend, en amont de l'unité élévatrice, un dispositif de fermeture de moule, dont le bati fixe comporte des rails de support parallèles aux rails de l'unité élévatrice, une butée étant placée d'un premier côté des rails de support alors qu'un dispositif de serrage de moule est placé de l'autre côté desdits rails de support, ce dispositif de serrage étant susceptible d'empê cher le déplacement du moule dans la direction des rails de support, tout en permettant son déplacement limité selon une direction horizontale sensiblement perpendiculaire auxdits rails sous l'action d'un dispositif de poussée agissant sur le moule perpendiculairement aux rails. Dans cette variante, le dispositif de serrage comporte avantageusement deux mâchoires commandées par un vérin afin qu'elles exercent une force de serrage selon une direction parallèle aux rails un dispositif élastique étant associé à chaque mâchoire pour permettre un glissement entre les mâchoires du moule serré par le dispositif de serrage
Dans ce mode de réalisation, il est souhaitable qu'un dispositif de transport transfère les moules depuis un support, par exemple une presse de remplissage de moules, jusqu'au dispositif de fexmeture, puis du dispositif de fer meture jusqu'au châssis mobile de l'unité élévatrice, le dispositif de transport comprenant avantageusement deux or ganes de manoeuvre ayant des déplacements identiques at simultanés mais décalés parallèlement aux rails du châssis mobile, et un dispositif d'entraînement alternatif en translation de ces deux organes de manoeuvre parallèlement auxdits rails. Dans ce mode de réalisaiton, les organes de manoeuvre sont avantageusement escamotables lorsqu'une force leur est appliquée dans un premier sens parallèlement aux rails et sont mis en butée lorsqu'une force dirigée dans l'autre sens leur est appliquée.
Lorsqu'il est destiné à un poste de déchargement, l'appareil colporte avantageusement, en amont de l'unité élévatrice et séparé du bSti de celle-ci par un espace permettant le passage d'au moins un chariot, un dispositif d'ex- traction de moules dont le bti fixe porte un dispositif de guidage en direction verticale, un châssis mobile, pouvant coulisser le long du dispositif de guidage et portant un vérin dont l'organe mobile est parallèle aux rails, un codeur de position fournissant un signal pour le repérage de la position du chassis le long du dispositif de guidage ; dans ce cas, l'organe de commande-du dispositif d'extraction reçoit d'abord le signal du codeur et un signal de position verticale le demandée fourni par l'élément calculateur, et il commande ensuite le dispositif d'entratnement du châssis jusqu'd ce que le codeur transmette un signal correspondant au signal de position verticale demandée et, lorsque cette condition est satisfaite, il cotànde enfin le vérin de manière que l'organe mobile de celuici se déplace parallèlement aux rails ; le signal de position verticale demandée du chtssis mobile de l'unité élévatrice et celui du châssis mobile du dispositif d'extraction sont reliés entre eux de manière que les deux châssis mobiles aient une position relative ddter- minée.
Dans un tel poste de déchargement, il est souhaitable qu'un dispositif asssure le démoulage ; ce dispositif comprend avantageusement un dispositif d1injection d'air, qui est susceptible d'envoyer de l'air comprimé dans un moule pour en éjecter le contenu.
lorsque appareil est destiné à la manutention de moules allongés, le guidage de ceux-ci, entre l'unité élévatrice et le poste de démoulage, est assuré sur deux rails parallèles disposés sur une table de déchargement inclinée.
Lorsqu'au contraire les moules sont de petite dimension, ils sont avantageusement groupés à plusieurs sur une mEme embase.
L'invention concerne aussi une installation de fermeture de moules après remplissage avec des aliments, de ma- nutention des moules, de cuisson d'aliments contenus dans lesdits moules, de déchargement après cuisson et de démoula- ge des aliments hors des moules, utilisable notamment pour la production de jambons cuits ; cette installation comporte, en premier lieu, un appareil de manutention selon l'in- vention placé à un poste de chargement, en second lieu, au moins un chariot ayant des supports horizontaux destinés à recevoir des moules, en troisième lieu, un appareil de cuisson des aliments dans lequel sera logé un chariot svec les moules et, en quatrième lieu, un autre appareil de manutention selon l'invention, placé à un poste de déchargement.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire maintenant, à titre purement illustratif et non limitatif, un mode de réalisation représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 est un schéma représentant l'organisa- tion d'une installation de manutention de moules de prépara- tion de jambons selon l'invention
- la figure 2 est une élévation latérale d'un appareil de manutention de moules selon l'invention, placé à un poste de chargement, vue selon Il-Il de la figure 3
- la figure 3 est une vue en plan de l'appareil de la figure 2, selon III-III de la figure 2 ;;
- la figure 4 est une coupe partielle représentant le dispositif de transport de l'appareil de la figure 2, vue selon IV-IV de la figure 3
- la figure 5 est une élévation latérale d 'un appareil de manutention de moules selon l'inventionsplacé à un poste de déchargement, vue selon V-V de la figure 6
- la figure 6 est une vue en plan de l'appareil de la figure 5, vue selon VI-VI de la figure 5
- la figure 7 est une élévation latérale détaillée d'une partie de la figure 5 ; et
- la figure 8 est une vue selon VIlI-VIlI de la figure 7
La figure 1 représente schématiquement 1 'organisa- tion d'une installation de manutention selon l'invention.
L'installation comprend essentiellement trois parties principales, un appareil de chargement 10, un appareil de cuisson 12 et un appareil de déchargement 14. L'appareil de chargement comprend un poste 16 de remplissage, de pressage et de fermeture du moule et un chariot 18 de réception des moules prêtes à la cuisson. L'appareil de déchargement 14 est disposé entre un chariot d'évacuation 20 et un poste de démoulage 22.
La référence 24 désigne les opérations exécutées au cours du chargement, à partir du pressage. La référence 26 désigne le transport des chariots vers l'appareil de cuisson et la référence 28 le déchargement de l'appareil de cuisson. La réfdrence 30 désigne le déchargement des moules dans un appareil selon l'invention.
Les figures 2 et 3 représentent un appareil selon l'invention disposé à un poste de chargement. Les principaux éléments de ce poste sont une presse 32 de remplissage de moules d'un type connu, un dispositif 34 de fermeture de moules, un appareil 36 de manutention, et, enfin, un chariot 38 qui doit entre chargé de moules avant son introduction dans un appareil de cuisson.
L'appareil est destiné à la préparation de moules 40 qui sont sous forme de parallélépipèdes allongés et qui, par exemple, sont du type des moules "Pullman" bien connus des hommes du métier. Cependant, l'invention n'est pas limi tée à ce seul type de moule et elle peut notamment permettre la manutention de plusieurs moules unitaires groupés sur une même embasea chaque moule unitaire comprenant un seul muscle convenablement disposé. Dans le mode de réalisation décrit, le moule 40 de type "Pullman" a un couvercle 42 fermé par une traverse 44 syant des bras qui s accrochent par une cré- maillère sur les côtés du moule, comme représenté schématiquement en plan sur la figure 3.En outre, de façon connue, des raidisseurs 46 sont disposés sur la longueur du moule afin d'empêcher un flambage important des parois du moule et de permettre un démoulage facile.
La presse 32 qui peut être d'un type connu, est uti usée pour le remplissage d'un moule 40 qui a été placé sur des rails 48 de support. Cette presse étant connue, on ne la décrit pas en détail et on note simplement que, lorsque la viande a été comprimée dans le moule, un couvercle 42 est placé à la main mais n'est pas complètement enfoncé.
Un dispositif de transport 50 est monté sur une potenue 52 fixée à la presse 32. Ce dispositif de transport comporte un capot 54 fixé à la potence 52 ; le capot 54 entoure un mécanisme de transport, roulant sur des glissières formées par la partie inférieure dudit capot 54. les galets 56 d un coulisseau 58 supportent un étrier 60 sur l'axe infé- rieur 62 duquel pivote un organe de manoeuvre 64. L'organe de manoeuvre 64 est escamotable quand une force lui est appli quée de gauche à droite sur la figure 2 mais il est mis en butée contre son support sous l'action d'une force apposée.
En fait, le dispositif de transport 50 comporte deux mécanismes analogues commandés par un même vérin : ce vérin commande deux organes de manoeuvre 64 qui Sont reliés rigidement. De cette manière, lorsque 1 'organe 64 de gauche sur la figure 2) est au contact d'un moule 40 placé sur la presse 32, l'autre organe 64 est au contact dun moule 40 placé sur le dispositif de fermeture 34.Lorsque le vérin du dispositif de transport 50 est commandé, le premier organe de manoeuvre 64 fait passer un moule de la presse 32 au dis positif de fermeture 34 et l'autre organe de manoeuvre 64 fait passer le moule 40 placé sur le dispositif de fermeture 34 de celui-ci à l'appareil de manutention 36.
Le dispositif de fermeture 34 comprend un bati fixe 66, placé sur le sol et portant à sa face supérieure deux rails 68 placés dans le prolongement des rails 48 de la presse 32 et très près de ceux-ci. Ainsi, un moule peut passer sans à-coup de la presse 32 au dispositif de fermeture 34.
Une butée 70 est disposée à l'extrémité du dispositif de fermeture 34 où est situé le couvercle du moule. Un dispositif de serrage 71 est placé entre les deux rails 68 : il comprend deux mâchoires 72 articulées sur le bati et commandées par des bras 74 articulés eux-mêmes à l'extrémité de la tige d'un vérin, pneumatique 76. La sortie de la tige du vérin 76 provo- que un écartement des mâchoires et son retrait un serrage des mâchores. Il faut cependant noter que, dans la position d'écartement des mâchoires, celles-ci s'effacent au-dessous du niveau de la partie supérieure des rails 6 & De cette manière,elles n'empêchent pas le glissement du moule 40 sur les rails 68.
Le dispositif de fermeture 34 comporte, à l'extrémité oppose à la butée 70, un mécanisme de fermeture qui comprend une traverse 78, munie à ses extrémités opposées de bras 80 qui dé- limitent des surfaces inclinées. De cette manière, lorsque vérin pneumatique 82 repousse la traverse 78, les faces inclinées des bras 80 guident l'extrémité du moule 40 et centrent ces lui-ci tout en le repoussant vers la butée 70. En conséquence, le couvercle du moule, placé en appui contre cette butée 70, pénètre dans le corps du moule lorsque celui-ci est repoussé par le vérin 82. Bien entendu, cet enfoncement du couvercle n'est possible que lorsque le corps du moule peut coulisser suivant sa longueur, c'est-à-dire en direction perpendiculaire aux rails 68.Pour cette raison les mâchopires 72 sont munies d'un dispositif élastique (non représenté) qui permt un coulissement du moule selon une direction horizon- tale perpendiculaire aux rails 68 mais qui empêche un coulis- sement parallèlement aux rails 68 et verticalement.
L'unité élévatrice 36, qui reçoit les moules repous- sSs par l'organe de manoeuvre 64 du dispositif de transport 50 comprend deux rails verticaux 84 de guidage fixés au sol par des pieds 86. Un organe 88 d'entraînement et de commande est monté à la partie supérieure des rails 84 et un mEcanis- me d'entratnement, caché par les rails 64, commande les déplacements le long des rails 64 d'un chassies mobile 90.
Celui-ci comporte un plateau 92 portant deux rails horizons taux 94 placés dans les mêmes plans verticaux que les rails 48 et 68 de la presse 32 et du dispositif de fermeture 34.
Le plateau 92 porte des montants 96 qui supportent un méca- nisme de transport 98. Celui-ci comporte un organe de manoeuvre 100 représenté plus clairement sur les figures 7 et 8.
L'organe de manoeuvre 100 est monté sur un organe 102, qui peut coulisser le long de glissières sous la comman- de d'un vérin 104. Plus précisément, les glissières comportent une partie horizontale fixe et une partie articulée 108 celle-ci peut titre soulevée et retenue en position haute par des rouleaux 110 de manière que l'organe 100 de manoeuvre soit dégagé et permette le passage libre des moules 40 lorsque les rouleaux 110 s'appuient sur lesdits moules. lors du fonctionnement, le vérin 104 repousse successivement trois moules 40 les uns à cOté des autres sur le plateau 92. Lorsque trois moules sont ainsi disposés côte à côte, ils sont déplacés par l'organe 100, tous les trois à la fois vers un plateau 112 d'un chariot 38 placé à droite sur la figure 2, après que l'on ait amené le plateau 92 au niveau du plateau 112 à char ger
La figure 2 montre que chaque chariot 38 monté sur des roues guidées par des rails et comprenant un dispositif 114 d'accrochage, destiné à maintenir le chariot en positioa fixe en face de l'unité élévatrice 36, comporte plusieurs plateaux 112 disposés à des hauteurs différentes. Les moules qui proviennent de la presse 32 et du dispositif de fermeture 34 se trouvent à une hauteur déterminée. Le chargement des plateaux nécessite donc le déplacement en direction verticale des moules portés par le châssis mobile 90. A cet effet, l'ap- reil comporte un codeur 91 indiquant la position du chassis mobile 90, et l'organe de commande 88 règle le déplacement du chassies 90 à la hauteur convenable, en fonction d'un signal de position demandée correspondant à la hauteur d'un plateau vide 112, ce dernier signal étant fourni par un élé- ment calculateur 88a qui mémorise un certain nombre de fonctionnements antérieurs et en déduit le signal de position demandée.
Selon l'invention, le fonctionnement de tous les mécanismes décrits s'effectue automatiquement, notamment grâ- ce à l'organe de commande 88 et à l'élément calculateur (88a) incorporé à l'unité élévatrice 36. Plus précisément, des cap teurs et détecteurs sont disposés convenablement sur les différents appareils, de manière connue, afin qu'ils donnent à l'organe (88, 88a) toutes les indications utiles, c'est-àdire les indications correspondant aux positions et aux états des différents moules 40. On a ainsi représenté un exem- ple de capteur 66 sur la figure 4, ce capteur étant destiné à indiquer que l'organe de manoeuvre 64 est arrivé à une position prédéterminée.
Lorsqu'un chariot 38 a été entièrement chargé, l'or gane 114 d'accrochage est libéré et le chariot est déplacé vers un appareil de cuisson qui n'est pas représenté en d8- tail et qui peut être de type classique. Après la cuisson, les chariots 38 sont retirés de l'appareil de cuisson et transmis à un poste de déchargement tel que représenté sur les figures 5 et 6. Le poste de déchargement comprend d'abord un dispositif d'extraction 116, puis un chariot 38 qui provient de l'appareil de cuisson, une unité élévatrice 36 telle que décrit précédemment: en se référant aux figures 2 et 3, puis une table de déchargement 118 et un poste de dé moulage 120.
Le dispositif d'extraction 116 comporte un disposiw tif vertical 122 de guidage, par exemple à rails, monté sur des pieds 124 fixés au sol. Un dispositif d'entraînement et un organe de commande 126 assurent le déplacement d'un vérin 128 monté sur un châssis mobile 129 et ayant un poussoir 130 fixé à sa tige. lorsque le vérin reçoit de l'air comprimé, il chasse son poussoir 130 qui repousse les moules 40 placés sur le plateau 112 qui se trouve en regard. Il est nécessai- re que le vérin 128 puisse entre placé successivement en face de tous les plateaux 112.Bien entendus lorsque le vérin 128 chasse un groupe de trois moules 40 d'un plateau, il convient aussi que le plateau 92 de l'unité élévatrice 36 se trouve en face du plateau 112 correspondant du chariot pour que les moules 40 puissent parvenir sur les rails 94. Cette synchro- nisation est assurée au moyen d'un codeur de position 127, qui repère la position du châssis 129 et envoie l'information à l'élément calculateur 88a de l'unité élévatrice 36, de ma nière que, lorsque le vérin 128 chasse un groupe de moules 40, le chassis mobile 90 puisse le recevoir.Bien entendu, des capteurs et détecteurs convenables sont disposés de me- nière qu'ils transmettent à l'élément calculateur 88a de l'installation tous les renseignements nécessaires à une synchronisation complète des opérations.
L'appareil 36 est analogue à celui qu'on a décrit en se référant aux figures 2 et 3. On ne le décrit donc pas plus en détail. On note simplement que son châssis mobile 90, après avoir été chargé, est mis an place au niveau des rails 132 portés par la face supérieure de la table de dé- chargement 118 sur laquelle les moules 40 doivent entre éva- cués. Cette table 118 est de préférence inclinée de manière que les moules glissent vers le bas, vers le ponte de d u- lage 120.
a figure 6 montre que au poste de démoulage 120, la partie du moule 40a qui comporte le couvercle 40a, est en porte-à-faux. De cette manière, le couvercle 40a peut être retiré et, lorsqu'un dispositif d'injection 134 introduit de l'air au fond du moule 40, le contenu de celui-ci est chassé et tonte sur un transporteur convenable.
Les différents appareils décrits, puisqu ils sont utilisés dans les industries alimentaires, sont réalises en fonction des normes de ces industries et ils comprennent avantageusement un grand nombre d'éléments en acier inoxydable et en matière plastique. En particulier, les rails sont avantageusement formés d'une matière plastique présentant un faible coefficient de frottement.
Bien qu on ait décrit l'invention en se référant à des moules de type "Pullman", d'autres moules peuvent être utilisés lorsqu'ils sont très courts, ils peuvent entre placés sur une entase ayant un nombre d'empreintes cor- repondant au nombre de moules. Dans ce cas, c'est groupe de moules qui subit les diverses opérations décrites prEcé- denment à la place d'un seul moule.
Il est bien entendu que l'appareil ci-dessus décrit pourra donner lieu à toutes modifications désirables, sans sortir pour cela du cadre de l'invention

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Appareil de manutention de moules pour aliments, caractérisé par le fait qu'il comprend une unité élévatrice (36), dont le bati fixe (84, 86) comporte un dispositif de guidage en direction verticale, pour assurer le coulissenent d'un chtssis mobile (90), un dispositif d'entraînement (88) commandant le déplacement dudit chissis mobile le long du dispositif de guidage, un codeur de position (91) fourndssant un signal pour le repérage de la position du châssis mobile le long du dispositif de guidage verticale le châssis mobile (90) comprenant un plateau (92) muni de rails (94) horizon- taux et un dispositif d'entraînement (98) destiné à déplacer en translation un organe de oeuvre (100) parallèlement aux rails (94) du plateau (92) l'appareil comprenant, en outre, un organe de commande (89) destiné à recevoir le si- gnal du codeur et un signal de position verticale demandée fourni par un élément calculateur (88a), à commander le dispositif d'entraînement (88) du châssis (90) jusqu'à ce que le codeur transmette un signal correspondant au signal de posi- tion demandée, puis, lorsque cette dernière condition est satisfaits, à commander le dispositif d'entraînement (98) de l'organe de manoeuvre (100) pour un cycle de translation alternative.
2 - Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'organe de manoeuvre (100) est escamotable lorsqu'une force lui est appliquée dans un premier sens pa- rallèlement aux rails du plateau (92), l'organe de manoeuvre étant mis en butée lorsqu'une force dirigée dans l'autre sens lui est appliquée.
3 - Appareil selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'il comporte un organe de détection destiné à fournir un signal quand le plateau (92) porte un nombre déterminé de moules, l'organe de commande (89) ne con- mandant le dispositif d'entraînement (98) de l'organe de ma- noeuvre (100) pour un cycle que lorsqu'il a reçu le signal dudit organe de détection.
4 - Appareil selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le signal de position demandée est représentatif de la distance au sol d'un plateau (112) d'un chariot de manutention (38).
5 - Appareil selon l'une des revendications 1 à 4, destiné à un poste de chargement de moules, caractérisé par le fait qu'il comprend, en amont de l'unité élévatrice, un dispositif de fermeture (34) de moule dont le bati fixe (66) comporte des rails de support (68) parallèles aux rails (94) du plateau (92), une butée (70) étant placée d'un premier cté des rails de support (68) alors qu'un dispositif de ser- rage (71) de moule est placé de l'autre cCté desdits rails de support (68), ce dispositif de serrage (72) étant susceptible d'empocher le déplacement du moule dans la direction des rails de support (68), tout en permettant son déplacement limité selon une direction horizontale sensiblement perpendiculaire auxdits rails sous l'action d'un dispositif de poussée (78, 80) agissant sur le moule perpendiculairement aux rails (94).
6 - Appareil selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le dispositif de serrage (71) comporte deux mâchoires (72) commandées par un vérin (76) de manière qu'elles exercent une force de serrage selon une direction parai- lèle aux rails (94), un dispositif élastique étant associé à chaque mâchoire (72) pour permettre un glissement entre les machoires du moule serré par le dispositif de serrage (71).
7 - Appareil selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif de transport (50) pour transférer un moule (40) depuis un support (32) jusqu'au dispositif de fermeture (34) et du dispo-sitif de fermeture (34) jusqu'au chEssis mobile (90), le dispositif de transport (50) comprenant deux organes de manoeuvre (64) ayant des déplacent identiques et simultané mais décalés parallèlement aux rails (94) et un dispositif d'entraînement altermatif en translation de ces deux organes de manoeuvre parallèlement aux rails (94)
8 - Appareil selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les organes de manoeuvre (64) sont escamota- bles lorsqu'une force leur est appliquée dans un premier sens parallèlement aux rails (94) et sont mis en butée lorsqu'une force dirigée dans l'autre sens leur est appliquée.
9 - Appareil selon 1 l'une des revendications 1 à 4, destiné à un poste de déchargement de moules, caractérisé par le fait qu'il comporte, en amont de l'unité élévatrice et séparé du babil (84, 86) de celle-ci par un espace permet- tant le passage d'au moins un chariot (38), un dispositif (116) d'extraction de moules dont le bâti fixe (122, 124) porte un dispositif de guidage en direction verticale, un châssis mobile (129) pouvant coulisser le long du dispositif de guidage (122) et portant un vérin (128) dont l'organe mo- bile est parallèle aux rails (94), un codeur de position (127) fournissant un signal pour le repérage de la position du châssis (129) le long du dispositif de guidage (122), l'or- gane de commande (126) du dispositif d'extraction (116) rece- vant d'abord le signal du codeur (127) et un signal de posi- tion verticale demandée fourni par l'élément calculateur (88a), commandant ensuite le dispositif d'entrainement du chassis (129) jusqu'à ce que le codeur (127) transmettre un signal correspondant au signal de position verticale demandée et commandant enfin le vérin (128), le signal de position verticale demandée du châssis mobile (90) de l'unité éléva trice et le signal de position verticale demandée du chAsis mobile (128) du dispositif d'extraction étant reliés entre eux de manière que les deux chassie mobiles aient une position relative déterminée.
10 - Appareil selon la revendication 9, caractérisé par le fait qu'il comporte, en aval de 1 l'unté élévatrice, la poste de démoulage (120) où est disposé un dispositif d'injec- tion d'air (134) qui est susceptible d'envoyer de l'air comprimé dans un moule (40) pour en éjecter le contenu.
ll - Appareil selon la revendication 10, caractérisé par le fait que chaque moule (40) est guidé, entre le châssis mobile (90) et le poste de démoulage (120), par deux rails parallèles (132) disposés sur une table de décharge ment inclinée (118).
12 - Appareil selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé -par le fait que chaque moule est constitué par un groupe de plusieurs moules unitaires disposés sur une méme embase les uns à côté des autres perpendiculairement à la direction des rails (94).
13 - Installation de fermeture de moules après rem- plissage avec des aliments, de manutention des moules, de cuisson des aliments contenus dans lesdits moules, de déchargement après cuisson et de démoulage des aliments hor8 des moules, utilisable notamment pour la production de jambons cuits, caractérisée par le fait qu'elle comprend, en premier lieu, un appareil de manutention (10) selon l'une des revendications 5 à 8, placé à un poste de chargement, en second lieu, au moins un chariot (38) ayant des plateaux horizontaux destinés à recevoir des moules (40), en troisième lieu, un appareil de cuisson (12) pour cuire les aliments contenus dans les moules portés par un chariot (38), et en quatrième lieu, un appareil de manutention (14) selon l'une des reven- dications 9 à 11.
FR8216133A 1982-09-24 1982-09-24 Appareil de manutention de moules pour aliments et installation le comportant, utilisables notamment pour la production de jambons cuits Expired FR2533540B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216133A FR2533540B1 (fr) 1982-09-24 1982-09-24 Appareil de manutention de moules pour aliments et installation le comportant, utilisables notamment pour la production de jambons cuits
NL8303225A NL8303225A (nl) 1982-09-24 1983-09-19 Inrichting voor het behandelen van vormen voor voedingsmiddelen en installatie met een dergelijke inrichting, die in het bijzonder kan worden gebruikt voor het vervaardigen van gekookte ham.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216133A FR2533540B1 (fr) 1982-09-24 1982-09-24 Appareil de manutention de moules pour aliments et installation le comportant, utilisables notamment pour la production de jambons cuits

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2533540A1 true FR2533540A1 (fr) 1984-03-30
FR2533540B1 FR2533540B1 (fr) 1987-02-13

Family

ID=9277721

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8216133A Expired FR2533540B1 (fr) 1982-09-24 1982-09-24 Appareil de manutention de moules pour aliments et installation le comportant, utilisables notamment pour la production de jambons cuits

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2533540B1 (fr)
NL (1) NL8303225A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0424325A1 (fr) * 1989-10-19 1991-04-24 TECNOMEC S.r.L. Dispositif pour le levage et le transfert des objets en particulier des moules à jambon
IT201600100986A1 (it) * 2016-10-07 2018-04-07 Fca Italy Spa "Magazzino per componenti di autoveicolo a singolo punto di prelievo"
CN110626746A (zh) * 2019-09-28 2019-12-31 磐安艾肯机械设备有限公司 一种车站用缓解货物拥堵的安检装置
IT201800009138A1 (it) * 2018-10-03 2020-04-03 Fava Snc Di Adele Turetta & C Macchina per la movimentazione di prodotti alimentari di forma irregolare

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1334429A (fr) * 1962-06-26 1963-08-09 Procédé et machine pour le démoulage automatique des moules à jambon ou produitsde charcuterie analogues
FR2324543A1 (fr) * 1975-09-18 1977-04-15 Lindberg Gunnar Dispositif automatique de dechargement de plateaux pour installation de distribution de repas
FR2405020A1 (fr) * 1977-10-07 1979-05-04 Lu Brun Ceraliment Dispositif d'alimentation au defournement de chariots de manutention de pains
FR2428980A1 (fr) * 1978-06-21 1980-01-18 Vnii Myasnoi Promy Chaine de fabrication de produits de charcuterie
FR2459000A1 (fr) * 1979-06-19 1981-01-09 Grp Viandes Salaisons Machine a demouler, en particulier les jambons

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1334429A (fr) * 1962-06-26 1963-08-09 Procédé et machine pour le démoulage automatique des moules à jambon ou produitsde charcuterie analogues
FR2324543A1 (fr) * 1975-09-18 1977-04-15 Lindberg Gunnar Dispositif automatique de dechargement de plateaux pour installation de distribution de repas
FR2405020A1 (fr) * 1977-10-07 1979-05-04 Lu Brun Ceraliment Dispositif d'alimentation au defournement de chariots de manutention de pains
FR2428980A1 (fr) * 1978-06-21 1980-01-18 Vnii Myasnoi Promy Chaine de fabrication de produits de charcuterie
FR2459000A1 (fr) * 1979-06-19 1981-01-09 Grp Viandes Salaisons Machine a demouler, en particulier les jambons

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0424325A1 (fr) * 1989-10-19 1991-04-24 TECNOMEC S.r.L. Dispositif pour le levage et le transfert des objets en particulier des moules à jambon
IT201600100986A1 (it) * 2016-10-07 2018-04-07 Fca Italy Spa "Magazzino per componenti di autoveicolo a singolo punto di prelievo"
IT201800009138A1 (it) * 2018-10-03 2020-04-03 Fava Snc Di Adele Turetta & C Macchina per la movimentazione di prodotti alimentari di forma irregolare
CN110626746A (zh) * 2019-09-28 2019-12-31 磐安艾肯机械设备有限公司 一种车站用缓解货物拥堵的安检装置

Also Published As

Publication number Publication date
NL8303225A (nl) 1984-04-16
FR2533540B1 (fr) 1987-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0142438A2 (fr) Méthode et appareillage pour l'ensachage de matières fibreuses
EP1415919A1 (fr) Procédé et dispositif pour remplir des barquettes d'un produit alimentaire
FR2490589A1 (fr) Procede et appareil de remplissage de recipients
EP0351289A1 (fr) Machine de conditionnement en continu de produits en particulier alimentaires ou pharmaceutiques, dans des récipients en matière plastique
FR2533540A1 (fr) Appareil de manutention de moules pour aliments et installation le comportant, utilisables notamment pour la production de jambons cuits
FR2459000A1 (fr) Machine a demouler, en particulier les jambons
FR2601330A1 (fr) Machine pour la fermeture d'une barquette, ou autre recipient de conditionnement, par soudure d'un film en matiere thermo-plastique sur les bords d'un tel recipient
FR2501624A1 (fr) Procede de groupement, d'orientation et d'emballage d'objets et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0331596B1 (fr) yrocédé de fabrication automatique de récipients avec étiquette d'habillage, en particulier pour récipients à section circulaire et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0219520B1 (fr) Chariot de transfert de plateaux, notamment pour lyophilisateur, et installation de chargement/dechargement correspondante
FR2544248A1 (fr) Dispositif pour l'extraction d'articles glaces dans des moules dans une machine de congelation
FR2812281A1 (fr) Dispositif de chargement et/ou de dechargement de support de pile et poste de chargement et/ou dechargement correspondant
EP0593109B1 (fr) Machine pour la fermeture d'un conteneur tel qu'une barquette en un matériau semi-rigide, au moyen d'un couvercle
EP0138652B1 (fr) Machine automatique à démouler des produits, en particulier des jambons
EP0138653B1 (fr) Machine automatique à démouler des produits, en particulier des jambons
FR2611576A1 (fr) Procede et dispositif de formage de produits mous et collants
EP0083385B1 (fr) Procédé de manutention de produits alimentaires sous poche plastique, dispositif et installation de manutention de ces produits en liaison avec une installation de stérilisation
EP2364264A1 (fr) Machine pour la fermeture de contenants
WO1992008359A1 (fr) Machine pour la preparation de brochettes
EP0425346A1 (fr) Dispositif pour la préhension de bacs de rangement et pour leur déplacement horizontal le long d'une plateforme de manutention
FR2666314A1 (fr) Unite d'empilage comportant deux machines d'empilage.
FR2583019A1 (fr) Installation pour la mise en volume, le remplissage et la palettisation de conteneurs
FR2624429A1 (fr) Installation de thermoformage simultane d'au moins une rangee de recipients en matiere thermoplastique munis chacun d'une banderole decorative
CA1247066A (fr) Ensacheuse a cones
WO2011020960A1 (fr) Procede de surmoulage d'un joint sur un vitrage utilisant un double poste de dechargement-chargement et dispositif pour la mise en oeuvre du procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse