FR2533048A1 - Procede et dispositif pour ameliorer la securite comptable de machines distributrices de coupons tels que des titres de transport - Google Patents

Procede et dispositif pour ameliorer la securite comptable de machines distributrices de coupons tels que des titres de transport Download PDF

Info

Publication number
FR2533048A1
FR2533048A1 FR8215538A FR8215538A FR2533048A1 FR 2533048 A1 FR2533048 A1 FR 2533048A1 FR 8215538 A FR8215538 A FR 8215538A FR 8215538 A FR8215538 A FR 8215538A FR 2533048 A1 FR2533048 A1 FR 2533048A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coupon
machine
code
ticket
memory
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8215538A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2533048B1 (fr
Inventor
Alain Louis Pailler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Dassault Electronique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dassault Electronique SA filed Critical Dassault Electronique SA
Priority to FR8215538A priority Critical patent/FR2533048B1/fr
Publication of FR2533048A1 publication Critical patent/FR2533048A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2533048B1 publication Critical patent/FR2533048B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B5/00Details of, or auxiliary devices for, ticket-issuing machines
    • G07B5/08Details of, or auxiliary devices for, ticket-issuing machines for avoiding incorrect action of the machine

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Abstract

POUR AMELIORER LA SECURITE COMPTABLE D'UNE MACHINE DISTRIBUTRICE D'UN TITRE FABRIQUE A PARTIR D'UN COUPON 11 SUR LEQUEL ON INSCRIT DES INFORMATIONS CORRESPONDANT A UNE VALEUR SELECTIONNEE, ON INSCRIT AUTOMATIQUEMENT SUR CHAQUE COUPON VIERGE UN CODE DE RECONNAISSANCE QUE L'ON GARDE EN MEMOIRE PENDANT LA DUREE DE FABRICATION DU TITRE. ON COMPTABILISE, DANS UN COMPTEUR DE RECETTES, LA VALEUR SELECTIONNEE. EN CAS D'INCIDENT DE FONCTIONNEMENT NECESSITANT L'ANNULATION DU TITRE INACHEVE, ON REINTRODUIT CELUI-CI DANS LA MACHINE 10. LE CODE DE RECONNAISSANCE INSCRIT SUR LE COUPON 11 ET LA VALEUR DE CODE MISE EN MEMOIRE SONT ALORS COMPAREES. S'ILS CONCORDENT, LE CONTENU DU COMPTEUR DE RECETTES EST DECREMENTE DE LA VALEUR SELECTIONNEE.

Description

Procédé et dispositif pour améliorer la sécurité comptable de machines distributrices de couons tels crue des titres de transports
L'invention est relative à la fabrication automatique,à la demande, de titres ou tickets ayant une valeur monétaire qui peut, en général, être choisie à l'avance, tels que des titres de transport.
De telles machines sont bien.connues. Elles comprennent des moyens permettant d'afficher les caractéristiques du titre ou billet désiré. Un dispositif de commande déclenche l'impression des informations nécessaires sur un coupon qui est délivré au sortir de la machine et constitue le titre de transport. En même temps, la machine comptabilise la valeur correspondante.
De telles machines peuvent entre, selon les cas, manipulées par un préposé à la vente des billets ou directement par le client.
Quel que soit le type de machine considéré, un problème existe en cas d'incident de fonctionnement. En effet, la machine part d'un coupon vierge d'informations, et,selon le mode de comptabilisation adopté,à l'instant où se produit l'incident la valeur correspondant au titre à délivrer peut avoir été déjà comptabilisée dans la machine ou non. Ainsi, par exemple, si le billet n'est comptabilisé qu'à la fin du processus d'impression et qu'un blocage intervient dans la machine juste avant l'opération de comptabilisation, la possibilité ne peut etre exclue que le billet bloqué soit frauduleusement remplacé par un billet de moindre valeur pour les besoins de la comptabilisation.Si le billet est comptabilisé dès le début des opérations sur le coupon vierge et si, en raison d'une panne, l'impression ne s'effectue pas, la machine délivre un billet vierge dont il peut être difficile après coup de connaître la valeur comptable exacte telle qu'elle a pu etre enregistrée dans le compteur de recettes.
D'une façon générale, il existe donc des situations dans lesquelles, par suite d'un défaut de fonctionnement de la machine, le titre délivré peut ne pas rornrespondre exactment à la valeur comptabilisée. Une telle situation ouvre la porte à des contestations ou des suspicions qui nuisent à ltexploita- tion de telles machines et aux rapports à l'intérieur des services utilisateurs.
La présente invention a pour objet de fournir un procédé et un dispositif permettant d'améliorer la sécurité comptable de machines de distribution de titres correspondant à une valeur présélectionnée. Elle vise en particulier à éliminer ou à limiter le nombre de cas où des distorsions peuvent se produire entre la valeur d'un titre traité par la machine et le montant respectif comptabilisé par cette dernière. Elle vise également à faciliter la comptabilité des cas d'erreurs ou d'incidents de fonctionnement liés à l'utilisation de telles machines.
A cet effet, l'invention vise un procédé du type dans lequel un titre de valeur déterminée est fabriqué à partir d'un coupon sur lequel on inscrit des informations correspondant à cette valeur, qui est caractérisé notamment en ce qu'on inscrit automatiquement sur chaque coupon vierge, à la suite d'une commande de sélection de la valeur de ce dernier, un code de reconnaissance que l'on garde en mémoire pendant la durée de fabrication du titre, on comptabilise dans un compteur de recettes la valeur sélectionnée et, dans certains cas dlincidents de fonctionnement au moins, on provoquc la décrémentation du compteur de recettes de la valeur sélectionnée après avoir vérifié la correspondance entre le code du coupon invalidé et le code mis en mémoire avant l'incident. Le coupon correspondant peut être invalidé en même temps par une impression de maculation.
Ainsi, conformément à l'invention, si, pour une raison ou une autre, un titre de transport en cours de fabrication se trouve bloqué à l'intérieur de la machine (on parle de bourrage), il devient possible, après avoir débloqué le ticket, de le réintroduire dans la machine pour provoquer son invalidation et la décrémentation correspondante du compteur de recettes. Toutefois, cette decrémentation n'est autorisée que si le code porté par le ticket ou coupon ainsi réintroduit correspond bien à celui qui avait été mis en mémoire au début de l'opération. On évite ainsi toutes les fraudes qui pourraient être liées à la substitution d'-un billet de moindre valeur au billet qui était bloqué dans la machine.
La méthode selon l'invention est parfaitement compatible avec les autres techniques de sécurité comptables-déjà mises. en oeuvre dans de telles machines de distribution. En particulier, dans les machines délivrant des coupons revetus d'une bande magnétique, il est usuel d'inscrire sur cette bande des informations telles que date limite de vali dite, date d'émission, distance maximale, etc, en meme temps que l'impression des inscriptions en clair sur le billet.
Ces inscriptions magnétiques sont relues avant la sortie de la machine et comparées automatiquement aux informations ayant donné lieu à-l'inscription magnétique. En cas de discordance, correspondant par exemple à un défaut de fonctionnement de la tête d'inscription magnétique ou, plus fréquemment, à un défaut dans la piste revêtant le coupon, le billet est invalidé avant de sortir de la machine et une opération de décrémentation du compteur de recettes est autorisée. Il est avantageux dans ce cas de transférer dans une mémoire permanente le code de reconnaissance affecté au coupon qui a fait l'objet de l'incident.Dans les systèmes de délivrance de titres à inscription magnétique, on prévoit d'ailleurs avantageusement, selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, d'effectuer l'inscription du code~de reconnaissance directement sur la piste magnétique, et de préférence de manière répétée avant l'introduction du coupon. dans le dispositif d'impression. Lorsque l'impression graphique est terminée, le coupon fait alors l'objet d'une inscription magnétique sur la bande réservée à cet effet. Cette opération se traduit par un effacement progressif du code de reconnaissance.Lorsque cette inscription est complète et, dans le cas où la lecture fait apparature un défaut de coïncidence entre le contenu de cette inscription et l'information qui aurait dû être inscrite, on provoque alors la réinscription du code de reconnaissance conservé dans la mémoire de lå machine avant d'invalider le billet.
L'invention permet en outre de donner une possibilité d'action au préposé d'une telle machine lorsque le titre de transport fourni présente un défaut manifeste. On prévoit avantageusement à cet effet que le code de reconnaissance du ticket ~zest conservé en mémoire dans la machine pendant un intervalle de temps prédéterminé suivant l'évacuation de ce ticket. Ce temps est sélectionné de façon telle que si ie titre présente un défaut manifeste, tel que par exemple une absence d'impression par suite d'une rupture du ruban d'encrage, ou tout autre défaut rendant le titre manifestement impropre à sa commercialisation, le préposé puisse déclencher un signal de commande dans la machine. Ce signal a alors pour effet, d'une part, de provoquer l'enregistrement permanent du code de reconnaissance du ticket et, d'autre part, d'inscrire une demande d'annulation différée de la valeur comptabilisée pour ce code. Cette annulation peut etre faite ultérieurement et par exemple au moment du relevé comptable des machines.
Lsinvention prévoit également une machine permettant de mettre en oeuvre le procédé qui vient d'être évoqué pré cédemment Cette machine est notamment capable d'émettre des justificatifs comptables faisant apparaitre le nombre d'annulations par suite des défauts de fonctionnement du type précédemment évoqué avec les indications de codes de reconnaissance respectifs. Elle permet également, pour les opérations d'annulation différée, de produire un ticket de régularisation de la comptabilité de la machine.
Il devient ainsi possible de garder trace de toute anomalie dans le fonctionnement de la machine et de toute mesure prise pour corriger ces anomalies, soit de façon immédiate ou quasi-immédiate, soit de manière différée.
Des explications supplémentaires sont données avec la description d'un mode de réalisation non limitatif, faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une vue de dessus d'une machine de distribution de tickets propre à mettre en oeuvre l'invention; - la figure 2 est un schéma synoptique de l'organisaUWon de la machine de la figure 1 - la figure 3, composée des figures 3A et 3B est un organigramme illustrant la commande des circuits de la figure 2 pour permettre l'opération de la machine conformément à l'invention - les figures 5 et 6 illustrent de façon très schématique deux variantes de réalisation de la cinématique d'une machine selon l'invention.
Une machine à délivrer des billets tels que des titres de transport par chemin de fer 10 (figure I) comprend un bolier -12 dans la face avant (14) duquel débouche une fente 16 par laquelle on peut introduire un coupon vierge qui, après impression, et éventuellement inscription de caractères magnétiques sur une bande magnétique, peut être expulsé hors de la machine par cette même fente. La machine comprend un clavier 18 comprenant, d'une part, un ensemble de caractères alphanumériques 19 et, d'autre part, des touches de fonction 20, telles que par exemple ANN pour la commande d'annulation. Une fenêtre d'affichage 22 est également prévue sur la face avant de la machine pour la visualisation d'indications telles que le prix du billet à sélectionner à partir de la manipulation du clavier 18.
A l'intérieur du bottier 12, un coupon 11 est acheminé, à travers une goulotte 24 (figure 4), dont la fente 16 constitue l'embouchure, vers une tete de lecture magnétique
TLM 26, puis vers une tete d'écriture magnétique TEM 28, et enfin vers un dispositif d'impression graphique (30) selon un trajet rectiligne 32 schématisé en tirets. La cinématique de transfert du coupon le long de ce trajet est déterminée par un circuit de commande explicité plus en détail en référence à la figure 3. D'une façon très schématique, le coupon introduit dans la goulotte 24 (figure 4) subit une inscription d1un code de reconnaissance par la tete d'enregistrement magnétique 28, ce coupon étant constitué de façon bien connue à l'heure actuelle dans les titres de transport avec une bande d'enregistrement magnétique sur l'une de ses faces.Ce numéro de code peut être avantageusement un numéro de série assigné par la machine elle-meme et gardé par ailleurs en mémoire dans celle-ci.
Le coupon passe ensuite sur la tete d'impression 30 en plusieurs mouvements d'aller et retour (huit en général). Des caractères y apparaissent correspondant aux caractéristiques du billet sélectionnées sur le clavier 18. C'est fréquemment au cours de cette phase d'impression que des phé nomènes de bourrage ou blocage du coupon se produisent, qui se traduisent par l'absence de retour de ce dernier vers la fente de sortie 16 au bout d'un intervalle de temps correspondant à la. durée normale du traitement du coupon.
L'opération d'inscription graphique terminée, le coupon est ramené sur la tête d'enregistrement magnétique 28 où il reçoit des caractères magnétiques qui peuvent correspondre à des informations de controle, dans le cas où le titre est destiné à une utilisation dans des systèmes de contrôle d'accès automatiques. Ces informations magnétiques sont inscrites par effacement successif des inscriptions répétées du numéro de code de reconnaissance initialement enregistré. Elles sont lues par la tete de lecture magnétique 26 qui les compare, dans la machine 12, avec des informations présélectionnées par le clavier 18 afin de vérifier que l'enregistrement magnétique correspond effectivement à ces dernières.
Si cette vérification est couronnee- de succès, le coupon ou cartonnette ll est rejeté par la fente 16.
Dans le cas de certains défauts de fonctionnement, q u i sont évoqués ci-après, le coupon est ramené vers le dispositif d'impression 30 où il est maculé, c'est-àdire par exemple recouvert de stries attestant son- inva- lidité. Il est alors ramené vers la sortie 16 où il peut être retiré ou simplement évacué dans une pouvelle PO
Dans une variante de réalisation (figure 5), un bolier 12g comprend une fente dladmission 40 de coupon vierge à son extrémité opposée à la fente de sortie avant 16a du billet terminé.Un dispositif d'alimentation 42 est prévu à l'en- trée de la fente 40 qui peut par exemple consister en un réceptacle pour une pile de coupons vierges 44 associés à un dispositif à coupelles de succion et poussoir pour faire glisser le coupon ou la cartonnette à base de la pile 44 en direction de la fente d'admission 40 sous la commande des circuits de gestion de la machine.Selon une autre variante de réalisation très schématiquement représentée en tirets, le dispositif d'approvisionnement automatique de la fente 40 est constitué par un bobineau 50, c'est-à-dire un rouleau continu d'une bande cartonnée qui peut être entrainé pas à pas et qui est associé à un massicot non représenté de façon à découper à chaque pas un coupon de la dimension du billet recherché, qui est introduit par la fente 40.
Dans les deux cas, le coupon introduit par la fente 40 passe d'abord sur une tête d'enregistrement magnétique 52, commandée pour effectuer l'inscription du code de reconnaissance sur la piste magnétique portée par ce coupon. Celleci subit ensuite l'opération d'impression par une tête d'impression 30A puis passe sur une tête d'enregistrement magnétique 28A effectuant des inscriptions analogues à celles de la tête 28 de la figure précédente. Une tête de lecture de contrôle 26A est prévue. Le billet achevé est évacué par la fente 16A à la face avant de la machine (figure 5).
Les circuits de commande de la machine 10 sont représentés très schématiquement en 55 sur la figure 2. Une carte de gestion et d'interface basée sur un microprocesseur 56 est alimentée par une alimentation 58. Elle contrôle, par des liaisons multi-voies 60 et 62, respectivement le mécanisme de lecture et d'écriture magnétique 64 composé des tetes
TEM et TLM précédemment évoquées, et le mécanisme d'imprimante 66 aboutissant à la tête d'impression TI.
Le circuit 56 reçoit les instructions caractéristiques de chaque billet à partir d'une carte électronique 68 à laquelle sont raccordés les claviers 18 et le dispositif d'affichage 22. Cette carte de gestion contrôle en outre un lecteur enregistreur de micro-cassettes 70 par une liaison multi-voies 72 afin d'effectuer les registrements du nombre de coupons annulés, du montant du registre recettes, du nombre total de billets délivrés, ainsi que des renseignements statistiques. Toutes ces données sont normalement engendrées et conservées dans la carte de gestion et d'interface 56 qui estomunie d'une mémoire vive 57 à dispositif de sauvegarde.
En fonctionnement, les caractéristiques d'un billet déterminé sont sélectionnées à l'aide du clavier 18 (bloc 100 figure 3A). Cette sélection dés caractéristiques du billet étant effectuée, l'opérateur pousse le bouton IMP du sous-clavier 20 pour commander l'impression (bloc 102). Le circuit de gestion 56 effectue alors la recherche d'un code de reconnaissance du nouveau coupon, qu'il prélève par exemple dans un compteur de numéros de série, et le transfère dans sa mémoire vive 57 (bloc 104). L'opérateur introduit le nouveau coupon ll (bloc 106), ce qui déclenche la mise en route du système cinématique mentionné à propos des- figurés 4 et 5.
Le code de reconnaissance mémorisé est inscrit sur la piste magnétique du coupon (bloc 108). La valeur monétaire du billet correspondant aux caractéristiques sélectionnées est alors comptabilisée dans un compteur de recettes (bloc 110). Le coupon ainsi magnétiquement repéré passe au dis positif d'impression (bloc 112), et, cette opération achevée, revient sur la tête-d'enregistrement magnétique (bloc 114) pour y recevoir les inscriptions magnétiques de contrôle prévues comme expliqué précédemment.
L'opération de relecture magnétique peut avoir deux résultats (bloc 116). Si les caractères lus correspondent effectivement aux informations de contrôle destinées à figurer sur le coupon (sortie OK), -le billet est amené en direction de la fente 16 où il est mis à-la disposition de l'opérateur.
Si la vérification du contenu magnétique de l'inscription est négative (sortie OK du bloc 116), un signal d'afficha ge d'erreur de codage est transmis dans la fenetre d'affichage 22 (bloc 118). Le coupon est ramené vers la tete d'impression où il est maculé (bloc 120). Lors de l'inscription magnétique du coupon, le numéro de code de reconnaissance qui avait été initialement enregistré a été effa cé. I1 est maintenant réinscrit (bloc 122) sous le contrôle de l'information mémorisée dans le circuit de gestion 56 à toutes fins utiles de contrôle ultérieur.
Une mémoire de coupons annulés est incrémentée (bloc 124).
Le compteur de recettes (non représenté dans la carte 56) est lui-même décrémenté (bloc 126) de la valeur qui avait été introduite lors de l'opération de comptabilisation du bloc 110. Ainsi, l'opération de fabrication d'un titre à partir du coupon ainsi introduit est entièrement annulée.
Le coupon dument maculé est rejeté vers la fente 16 ou dans la poubelle P (bloc 128) et les opérations peuvent être reprises sur la base des mêmes caractéristiques et de la meme commande d'impression, avec un nouveau coupon, (retour au bloc 104).
La sortie OK du bloc 116 correspondant à une issue favorable de l'ope- ration de relecture magnétique est scrutée pendant un intervalle de temps TA (bloc 130). Si le billet terminé est effectivement mis à la disposition de l'opérateur à la fente 16, avant l'expiration de cet intervalle de temps (sortie OUI), l'opérateur est à meme de prendre le billet (bloc 132) et de l'examiner.
A l'issue de cet examen, ou en l'absence d'un tel examen, au bout d'un intervalle de temps TB, sortie NON du bloc 134, les circuits de gestion 56 provoquent l'effacement du code de reconnaissance du coupon émis dans la mémoire 57 (bloc 136) et le système retourne au bloc 100, pret à accueillir de nouvelles caractéristiques en vue de la fabrication d'un nouveau billet.
Si l'examen du billet par l'agent fait apparaître une anomalie le rendant impropre à son utilisation, il a la faculté, à l'intérieur de l'intervalle de temps TB, d'enfoncer une touche LF dans le sous-clavier 20. Dans cette hypothèse (sortie OUI), le système transfère le code de reconnaissance du coupon dans un registre de billets annulés (bloc 140) et produit-une autorisation de phase d'annulation différée (bloc 142) qui reste en mémoire dans les circuits 55 et permet d'effectuer ultérieurement une opération d'annulation de ce ticket, opération comprenant la décrémentation du compteur de recettes.
L'intéret de cette procédure est qu'elle permet de prendre en compte des anomalies dans le billet produit, anomalies qui auraient pu échapper à la machine, en limitant toutefois le temps d'interruption du travail du préposé à la délivrance des billets. Tel est le cas par exemple pour un billet dont lrimpression ne s'est pas effectuée par suite d'un mauvais fonctionnement de la tête d'impression.Elle présente également l'intérêt que l'opération d'annulation, dans le dernier cas, qui n'est pas une opération automatique, peut être effectuée par un personnel différent du personnel utilisant la machine au moment de l'incident, ce qui diminue les possibilités de manipulation mal inten tonnées. Elle permet de conserver les données caractéristiques du coupon affecté par le défaut. jusqu'au moment où l'opération d'annulation différée sera exécutée.
Après l'enregistrement du signal d'autorisation d'annulation différée, le système retourne en attente d'une nouvelle sélection de caractéristiques au bloc 100.
Si la scrutation de la sortie OK du bloc 11 > 6 ne fait pas apparaitre, au bout d'un temps prédéterminé TA, ùn ticket achevé (bloc 130), c'est le signe d'un bourrage ou blocage du billet à l'intérieur de la machine. Un tel incident peut survenir pour des raisons de blocage mécanique ou à cause d'une panne de courant par exemple. Le programme procède alors (sortie NON du bloc 130) à un transfert du code de reconnaissance du coupon dans le registre des billets à annuler précédemment évoqué (bloc 150, figure 3B). k'opé- rateur peut procéder au déblocage du coupon en ouvrant par exemple la machine. Il convient d'annuler ce coupon qui, en raison de son traitement incomplet, est impropre à la vente.
Cette annulation s'effectue par réintroduction du coupon dans la machine (bloc 152). En général, le blocage de coupons inachevés dans la machine se produit avant que la dernière inscription du code de reconnaissance dans la piste magnétique n'ait été effacée. Il en résulte que ce code peut etre relevé par lecture de la piste magnétique (bloc 154) et comparé au code en mémoire 57 (bloc 156). Si les codes ne correspondent pas, (sortie NON du bloc 156) ce qui peut laisser supposer une tentative de manipulation telle que le remplacement d'un coumon par un autre, le billet est rejeté (bloc 158). Dans le cas contraire, le code de reconnaissance correspondant à ce billet est effacé dans la machine (bloc 160), le compteur de recettes est décrémenté de la valeur comptable précédemment introduite (bloc 162) et le billet est finalement rejeté (bloc 164).
On dispose ainsi d'un-système qui permet de garder trace de tout coupon à l'égard duquel une anomalie de fonctionnement s'est produite dans la machine. Du point de vue comptable, chaque coupon est comptabilisé dès que le code. de reconnaissance respectif lui est affecté, c'est-à-dire tout à fait au début de son traitement. Les manipulations comptables au cours de ce dernier se trouvent donc limites dans une grande mesure.
En revanche, pour prendre en compte les différentes possibilités d'incidents au cours du traitement, on a prévu trois possibilités d'annulation du billet avec réactualisation corrélative du compteur de recettes. D'une part, il existe une annulation automatique à la suite de la vérifica tion des inscriptions magnétiques enregistrées sur le ticket. D'autre part, il existe une faculté d'annulation normale ou courante dans le cas relativement fréquent d'un blocage de coupons à l'intérieur de la machine; Enfin, une faculté d'annulation à caractère relativement exceptionnel est également prévue, mais dans des conditions qui en garantissent la sécurité sur le plan comptable.
Dans tous ces cas, l'invention augmente la sécurité contre des manipúlations malveillantes.
Grace aux étapes de mémorisation des incidents, il est possible, à partir des informations enregistrées sur microcassettes, de produire des tickets de caisse qui reflètent non seulement le total -des recettes mais également le nombre de coupons annulés et les numéros des coupons qui ont fait l'objet d'une demande d'annulation différée ainsi que ceux qui ont été annulés en mode normal pendant le service.
On peut, à cet égard, prévoir que la machine n'autorise qu'un nombre maximum d'annulations en mode normal au cours d'un service déterminé et un nombre maximum de demandes d'annulation en différé pendant un meme service.
L'invention s'applique de façon perticulièrement avantageuse dans le cas de tickets munis de moyens d'enregistrement magnétique tels que des pistes, dont le développement à des fins de contrôle s'accropit considérablement à l'heure actuelle. Toutefois, il est clair que les facilités de comptabilisation et la sécurité apportées par de tels coupons justifient leur emploi dans le cadre'de l'invention, meme pour des billets qui ne sont pas destinés à un contrôle automatique.
Enfin, il est à noter que les principes de l'invention peuvent être mis en oeuvre pour des tickets ne comportant pas de systèmes d'enregistrement magnétique. On peut, à cet égard, prévoir toute autre forme d'enregistrement d'un code de reconnaissance du ticket. On préfèrera alors un code se prêtant facilement à une lecture automatique. Un code à barres parallèles d'épaisseurs et d'intervalles variables du type courartment répandu pour l'identification d'objets dans les magasins de vente au détail par exemple, peut permettre d'atteindre les memes objectifs.
Il suffit, à cet égard, de remplacer la tete d'enregistrement magnétique 52 par un dispositif de lecture et d'inscription opto-électronique à cet effet.

Claims (13)

Revendications.
1. Procédé pour améliorer la sécurité comptable d'une machine distributrice d'un titre fabriqué à partir d'un coupon sur lequel on inscrit une information correspondant à une valeur sélectionnée, caractérisé en ce qu'on inscrit automatiquement sur chaque coupon vierge un code de reconnaissance (108) dès le début de sa fabrication, code que l'on garde en mémoire au moins pendant la durée de cette fabrication, on comptabilise dans un compteur de recettes (110) la valeur sélectionnée et, dans certains cas d'incidents de fonctionnement au moins, on annule le coupon en décreman- tant le compteur de recettes (ex2) de la valeur sélection- née après avoir vérifié (156) la correspondance entre le code du coupon objet de l'incident et le code mis en mémoire avant l'incident.
2. Procédé selon la revendication l, caractérisé en ce que la comptabilisation dans le compteur de recettes (110) s'effectue dès l'inscription du code de reconnaissance du titre.
3. Procédé selon la revendication 1-ou 2, caractérisé en ce jupon inscrit le code de reconnaissance du coupon sur une piste magnétique (108) à l'introduction de celui-ci dans la machine.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, carac térisé en ce que l'opération de fabrication comprenant une impression graphique de données (112) sur le coupon, on autorise, à l'issue de cette impression, une inscription magnétique de données sur la piste magnétique (114).
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'inscription magnétique de données se poursuit jusqu'à l'effacement du code de reconnaissance au sortir de la machine.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite vérification est effectuée après avoir réintroduit le coupon à l'intérieur de la machine à la suite d'un blocage à l'intérieur de cette der nière.
7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on garde en mémoire les codes de reconnaissance de certains au moins des coupons annulés.
8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on garde en mémoire le code de reconnaissance d'un coupon après son évacuation de la machine pendant un temps prédéterminé pendant lequel ce code peut être mémorisé de façon permanente sous l'action d'une commande d'annulation différée.
9. Procédé selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les données inscrites sur la piste magnétique sont lues-et, en cas de non concordance avec les données inscrites, on réinscrit le code de reconnaissance et on décrémente le compteur de recettes de la valeur correspondante.
10. Machine de distribution d'un titre de valeur présélectionnée à partir d'un coupon vierge, caractérisée en ce qu'elle comprend o des moyens (32) d'acheminement d'un coupon vierge (11) vers un dispositif d'impression, des moyens (28) pour inscrire sur ce coupon un code de reconnaissance, une mémoire pour un tel code, un compteur de recettes propre à comptabiliser la valeur présélectionnée, des moyens pour comparer le code de reconnaissance inscrit sur le coupon et le code mis en mémoire lorsqu'un incident est détecté dans la fabrication du coupon, et des moyens pour décrémenter ledit compteur de recettes de la valeur sélectionnée lorsque la coïncidence des codes a été détectée.
11. Machine selon la revendication 10, caractérisée par des moyens pour la mise en mémoire permanente du code de reconnaissance en cas d'incident au moins lorsque l'annulation n'est pas effectuée automatiquement par la machine.
12. Machine selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens d'enregistrement d'une demande d'annulation différée (LF) qui provoque la mise en mémoire permanente du code de reconnaissance du coupon correspondant à cette demande.
13 Machine selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisée par des moyens pour, dans certaines au moins desdits cas d'incidents de fonctionnement, invalider le coupon par une maculation.
FR8215538A 1982-09-14 1982-09-14 Procede et dispositif pour ameliorer la securite comptable de machines distributrices de coupons tels que des titres de transport Expired FR2533048B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215538A FR2533048B1 (fr) 1982-09-14 1982-09-14 Procede et dispositif pour ameliorer la securite comptable de machines distributrices de coupons tels que des titres de transport

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215538A FR2533048B1 (fr) 1982-09-14 1982-09-14 Procede et dispositif pour ameliorer la securite comptable de machines distributrices de coupons tels que des titres de transport

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2533048A1 true FR2533048A1 (fr) 1984-03-16
FR2533048B1 FR2533048B1 (fr) 1986-06-06

Family

ID=9277448

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215538A Expired FR2533048B1 (fr) 1982-09-14 1982-09-14 Procede et dispositif pour ameliorer la securite comptable de machines distributrices de coupons tels que des titres de transport

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2533048B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2566941A1 (fr) * 1984-06-29 1986-01-03 Dassault Electronique Dispositif de traitement de titres cartonnes, propre a la creation et/ou au controle du titre
FR2568039A1 (fr) * 1984-07-18 1986-01-24 Cable Print Nv Station automatique securisee pour l'impression et la delivrance de documents
FR2596552A1 (fr) * 1986-03-25 1987-10-02 Dassault Electronique Distributeur-programmateur automatique de cartes a micro-circuit
WO1991001538A1 (fr) * 1989-07-20 1991-02-07 Cash Card Systems Limited Ameliorations aux moyens de paiement sans argent liquide
FR2716991A1 (fr) * 1994-03-03 1995-09-08 Ennahdi El Idrissi Driss Système de gestion de stationnement payant.
EP0874338A1 (fr) * 1997-04-21 1998-10-28 Scheidt & Bachmann Gmbh Dispositif pour la distribution de supports de données
FR2864670A1 (fr) * 2003-12-29 2005-07-01 A S K Procede de distribution et de personnalisation de tickets a puce sans contact et dispositif associe

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2042254A5 (fr) * 1970-03-31 1971-02-05 Satas
US3946202A (en) * 1973-09-29 1976-03-23 Canon Kabushiki Kaisha Information writing device
FR2296227A1 (fr) * 1974-12-27 1976-07-23 Dassault Electronique Procede et installation pour la fabrication de titres de transport d'un reseau, notamment d'un reseau ferroviaire
FR2307315A1 (fr) * 1975-04-08 1976-11-05 Dassault Electronique Procede et appareil pour la fabrication de titres de transport
FR2325115A1 (fr) * 1973-05-31 1977-04-15 Omron Tateisi Electronics Co Appareil servant a delivrer une carte ayant une valeur monetaire predeterminee
US4040345A (en) * 1976-04-12 1977-08-09 Cubic-Western Data Ticket advance and printer mechanism
CH604293A5 (en) * 1977-04-28 1978-09-15 Maier Carl Cmc & Cie Ag Automatic ticket vending machine printing mechanism
CH621636A5 (en) * 1978-01-27 1981-02-13 Sodeco Compteurs De Geneve Automatic ticket machine
GB2090454A (en) * 1980-12-01 1982-07-07 Cubic Western Data Modularized ticket handling system for use in automatic ticket preparation system

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2042254A5 (fr) * 1970-03-31 1971-02-05 Satas
FR2325115A1 (fr) * 1973-05-31 1977-04-15 Omron Tateisi Electronics Co Appareil servant a delivrer une carte ayant une valeur monetaire predeterminee
US3946202A (en) * 1973-09-29 1976-03-23 Canon Kabushiki Kaisha Information writing device
FR2296227A1 (fr) * 1974-12-27 1976-07-23 Dassault Electronique Procede et installation pour la fabrication de titres de transport d'un reseau, notamment d'un reseau ferroviaire
FR2307315A1 (fr) * 1975-04-08 1976-11-05 Dassault Electronique Procede et appareil pour la fabrication de titres de transport
US4040345A (en) * 1976-04-12 1977-08-09 Cubic-Western Data Ticket advance and printer mechanism
CH604293A5 (en) * 1977-04-28 1978-09-15 Maier Carl Cmc & Cie Ag Automatic ticket vending machine printing mechanism
CH621636A5 (en) * 1978-01-27 1981-02-13 Sodeco Compteurs De Geneve Automatic ticket machine
GB2090454A (en) * 1980-12-01 1982-07-07 Cubic Western Data Modularized ticket handling system for use in automatic ticket preparation system

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2566941A1 (fr) * 1984-06-29 1986-01-03 Dassault Electronique Dispositif de traitement de titres cartonnes, propre a la creation et/ou au controle du titre
EP0169745A1 (fr) * 1984-06-29 1986-01-29 Electronique Serge Dassault Dispositif de traitement de titres cartonnés, propre à la création et/ou au contrôle du titre
FR2568039A1 (fr) * 1984-07-18 1986-01-24 Cable Print Nv Station automatique securisee pour l'impression et la delivrance de documents
EP0171380A1 (fr) * 1984-07-18 1986-02-12 Cable Print N.V. Station automatique sécurisée par l'impression et la délivrance de documents
US4851651A (en) * 1986-03-25 1989-07-25 Electronique Serge Dassault Automatic programmer and dispenser of microcircuit cards
EP0241342A1 (fr) * 1986-03-25 1987-10-14 Electronique Serge Dassault Distributeur-programmateur automatique de cartes à micro-circuit
FR2596552A1 (fr) * 1986-03-25 1987-10-02 Dassault Electronique Distributeur-programmateur automatique de cartes a micro-circuit
WO1991001538A1 (fr) * 1989-07-20 1991-02-07 Cash Card Systems Limited Ameliorations aux moyens de paiement sans argent liquide
FR2716991A1 (fr) * 1994-03-03 1995-09-08 Ennahdi El Idrissi Driss Système de gestion de stationnement payant.
EP0874338A1 (fr) * 1997-04-21 1998-10-28 Scheidt & Bachmann Gmbh Dispositif pour la distribution de supports de données
FR2864670A1 (fr) * 2003-12-29 2005-07-01 A S K Procede de distribution et de personnalisation de tickets a puce sans contact et dispositif associe
WO2005069229A1 (fr) * 2003-12-29 2005-07-28 Ask S.A. Dispositif de personnalisation et de distribution de tickets a puce sans contact
US7025259B2 (en) 2003-12-29 2006-04-11 Ask S.A. Device for customizing and dispensing contactless smart tickets

Also Published As

Publication number Publication date
FR2533048B1 (fr) 1986-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4385285A (en) Check dispensing terminal
USRE37166E1 (en) Scanner with coupon validation
US4992647A (en) Ticket processing terminal device which accepts previously issued tickets for modification or exchange
US7644043B2 (en) Check processing apparatus, program, electronic payment system, and check processing method
US6003763A (en) Method and apparatus for recording magnetic information on traveler's checks
US8827152B2 (en) Self-service terminal
EP0706150B1 (fr) Procédé de personnalisation en série de cartes
FR2685113A1 (fr) Procede d'intervention sur une borne de delivrance d'un bien ou d'un service.
US4745265A (en) Automatic check card issuing apparatus
FR2533048A1 (fr) Procede et dispositif pour ameliorer la securite comptable de machines distributrices de coupons tels que des titres de transport
CN104952160B (zh) 介质交易装置
US6240515B1 (en) Method of authenticating a magnetic card
JPH07234959A (ja) 不可視性バーコードを使用した証書等の不正発行防止システム
EP1468406A1 (fr) Procede de control d'access a une zone sensible, notamment a un appareil de transport, par verification biometrique
JP3510474B2 (ja) 磁気情報記録媒体処理装置
JPH04438Y2 (fr)
JPH02236794A (ja) 媒体取扱い装置
JP2777587B2 (ja) 記録媒体処理装置
JPS6063675A (ja) 取引記録方式
JP2767268B2 (ja) 景品交換システム
JPH02146676A (ja) 自動取引装置
JPH02281371A (ja) 現金自動取引装置
JPH01183775A (ja) 自動取引装置
FR2563350A1 (fr) Procede et installation pour assurer la securite d'un processus electronique incluant l'affichage ou l'impression de donnees
JPH09231445A (ja) 自動取引装置

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse