FR2533000A1 - Pince d'assemblage de profiles - Google Patents

Pince d'assemblage de profiles Download PDF

Info

Publication number
FR2533000A1
FR2533000A1 FR8215568A FR8215568A FR2533000A1 FR 2533000 A1 FR2533000 A1 FR 2533000A1 FR 8215568 A FR8215568 A FR 8215568A FR 8215568 A FR8215568 A FR 8215568A FR 2533000 A1 FR2533000 A1 FR 2533000A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamp
parts
profile
screw
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8215568A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2533000B1 (fr
Inventor
Georges Condevaux
Philippe Duroyaume
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EXPOSITION STE FSE
Original Assignee
EXPOSITION STE FSE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EXPOSITION STE FSE filed Critical EXPOSITION STE FSE
Priority to FR8215568A priority Critical patent/FR2533000B1/fr
Publication of FR2533000A1 publication Critical patent/FR2533000A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2533000B1 publication Critical patent/FR2533000B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/04Clamping or clipping connections
    • F16B7/044Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship
    • F16B7/0446Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for tubes using the innerside thereof
    • F16B7/0473Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for tubes using the innerside thereof with hook-like parts gripping, e.g. by expanding, behind the flanges of a profile

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UNE PINCE D'ASSEMBLAGE DE PROFILES. LA PINCE 10 COMPREND DEUX PIECES 12, 16 QUI COOPERENT PAR DES MOYENS DE GUIDAGE COMPLEMENTAIRES 20, 22 DE FACON A SE DEPLACER SELON UN MOUVEMENT DE TRANSLATION TRANSVERSAL PAR RAPPORT AU PROFILE 32 DANS LEQUEL EST RECUE LA PINCE, LORSQU'ON AGIT SUR LA VIS DE SERRAGE 24. LES PIECES 12, 16 COMPORTENT DES CROCHETS 14, 18 QUI FONT SAILLIE DANS UN CANAL LATERAL 38 D'UN SECOND PROFILE 36. UN RESSORT DE RAPPEL 30 EST DISPOSE AUTOUR DE LA VIS 24 ENTRE LES PIECES. APPLICATION A LA REALISATION DE STRUCTURES DE MAGASINS, DE STANDS D'EXPOSITION, DE MOBILIER CONTEMPORAIN OU DE CLOISONS DE BUREAUX.

Description

La présente invention se rapporte à une pince servant à assembler des profilés, ces profilés étant utilisés dans la -confection de cadres constituant, après insertion de panneaux en bois ou en tout autre matériau,. des structures de magasins, de stands d'exposition, de mobilier contemporain ou de cloisons de bureaux.
A ce apure la technique la plus couramment utilisée consiste à assembler à laide de pinces des profilés générlement en aluminium, pour former des cadres reliés entre eux et dans lesquels sont reçus les panneaux.
Généralement, les pinces d'assemblage com- prennent une première pièce sur laquelle une deuxième pièce est montée pivotante.
La pince est reçue dans un premier profilé de telle sorte que des parties en forme de crochets formées sur chacune des pièces font saillie à lUextré- mité de ce profilé dans un canal latéral formé dans un autre profilé disposé perpendiculairement au premier.
l'ors de l'assemblage, le déplacement de la pièce pivotante est commandé par une vis reçue dans un trou taraudé formé dans celle-ci et dont la te te fraisée prend appui sur le rebord d'un trou fraisé formé dans le premier profilé pour livrer passage à la vis
Un ressort de torsion monté sur l'axe de pivotement prend appui sur les deux pièces pour les solliciter vers une position de démontage dans laquelle les extrémités en forme de crochets sont suffisamment rapprochées pour autoriser leur insertion dans le ca nal latéral du second profilé
Ces pinces d'assemblage d'utilisation courante ne sont pas satisfaisantes pour différentes raisons liées au pivotement relatif des pièces de la pince.
Ainsi, pour permettre l'introduction de la pince dans le premier profilé, la vis doit être reti rée. Sous l'action du ressort de torsion, la pièce pivotante se trouve alors dans une position telle que l'axe du trou taraudé.formé dans celle-ci pour recevoir la vis est fortement incliné par rapport à l'axe du trou fraisé formé dans le premier profilé.
Cette caractéristique a pour première conséquence de rendre très peu commode l'introduction de la vis dans le trou taraudé et, de ce fait, d'accroî- tre le temps de montage des structures réalisées à l'aide de telles pinces. Cela est partlc:ulièremenac préjudiciable lorsque les pinces servent à assembler des profilés supportant des panneaux servant à construire des stands provisoires devant subir des montage ges et des démontages fréquents.
Cette caractéristique a aussi pour conséquence que l'axe de la vis est incliné par rapport à la surface externe du premier profilé lorsque la pince est desserrée, de telle sorte qu'une partie de la tête de la vis fait saillie au-delå de cette surface. Lorsqu'on empile les profilés avant leur assemblage, cela conduit à un risque de rayure de ces profilés.
De plus, les pinces d'assemblage connues se mettent difficilement dans une position favorable au serrage définitif car la pression exercée par la pince détendue lorsqu'elle est mise en place à l'intérieur du premier profilé est mal répartie et, de ce fait, insuffisante pour maintenir la pince en position.
En outre, lorsque les parties en forme de crochets de ces pinces connues sont dans la position de détente de la pince, leur écartement n'est que de très peu inférieur à la largeur d'entrée du canal latéral formé dans le deuxième profilé. De ce fait, la mise en place des profilés doit autre réalisée avec beaucoup de précision et nécessite quelquefois un mouvement de basculement du premier profilé pour introduire les crochets dans le canal latéral du deuxième profilé., ce qui est peu pratique notamment lorsque les profilés sont de grande longueur.
Enfin, le mouvement de pivotement relatif des deux pièces constituant les pinces d'assemblage connues, conduit à un serrage peu efficace. En effet, seule une partie de l'effort de serrage est exercée dans le.sens de l'écartement des parties en forme de crochets, c'est-à-dire dans le sens qui correspond au serrage effectif de la pince.
La présente invention a précisément pour objet une pince d'assemblage de profilés aussi simple que les pinces de la technique antérieure et ne présentant pas les inconYénients de celles-ci, notamment en ce qui concerne la facilité de montage, la résistance aux manipulations fréquentes et l'efficacité du serrage.
A cet effet, il est proposé une pince d'assemblage de profilés comprenant deux pièces, mobiles l'une par rapport à autre, aptes à être montées dans un premier profilé de façon à faire saillie par des extrémités en forme de crochets dans un canal latéral d'un second profilé, et des moyens de serrage permettant de déplacer les pièces dans le sens du serrage de la pince à l'encontre de moyens de rappel élastiques, caractérisée en ce que lesdites pièces coopèrent par des moyens de guidage complémentaires autorisant un déplacement relatif desdites pièces selon un mouvement de translation correspondant audit sens de serrage de la pince.
Grâce à ces caractéristiques, tout mouvement de pivotement est supprimé et les deux pieces restent constamment parallèles entre elles. De ce fait, l'introduction de la vis peut se faire très facilement et les efforts de serrage sont répartis uni formatent sur le pourtour du trou formé dans le profilé. De plus, ce trou est de section circulaire et les efforts de serrage exercés sur la vis contribuent dans leur totalité à l'écartement des extrémités en forme de crochets des deux pièces de la pince et, par conséquent, au serrage de celle-ci.
De préférence, le mouvement de translation entre les deux pièces de la pince est transversal par rapport au premier profilé.
Conformément à un mode de réalisation préfé -ré de 11 invention, les moyens de guidage complémentairés comprennent des ergots formés sur l'une desdites pièces et des rainures de guidage formées sur l'autre pièce et dans lesquelles sont reçus les ergots.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de serrage comprennent une vis vissée dans-l'une des pièces et dont la tette prend appui sur les bords d'un trou de section circulaire formé sur le premier profilé et les moyens de rappel élastiques comprennent un ressort de compression hélicoïdal disposé autour de la vis entre lesdites pièces.
On décrira maintenant, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation préféré de l'invention en se référant aux dessins annexés, dans les quels - la figure 1 est une vue en perspective montrant les
différentes pièces d'une pince d'assemblage selon
l'invention avant leur montage ; - la figure 2 est une vue en perspective éclatée mon
trant à titre d'exemple comment l'une des pièces de
la pince d'assemblage peut être immobilisée dans le
premier profilé ; et - les figures 3a et 3b sont des vues en coupe longitu
dinale de la pince de la figure 1, la figure 3a
représentant la pince après son introduction dans
l'extrémité d'un premier profilé et avant l'assem
blage de celui-ci avec un deuxième profilé et la
figure 3b représentant la pince apyres la réalisation
de cet assemblage.
Si l'on se réfère tout d'abord à la figure 1, on voit que la pince 10 selon l'invention comprend une première pièce 12, dite pièce d'ancrage, qui se présente sous la forme d'une tôle embout-ie et pliée afin de prendre en section sensiblement la forme d'un
U.Les deux branches d'extrémité 12a du U ainsi défini forment, à l'une des extrémités longitudinales de la pièce 12, des crochets 14 diriges-du coté opposé à la branche iritermédiaire 12b du U
La pince 10 comprend de plus une deuxième pièce 16, également constituée par une tôle emboutie et pliée afin de prendre en section la forme d'un U venant se loger en sens inverse à l'intérieur du U formé par la pièce 12.A cet effet, les-branches dgex- trémités 16a du U formé par la pièce 16 sont- sensible- ment plus courtes que les branches d'extrémité 12a de la pièce 12 et la largeur de la pièce 16 est égale ou légèrement inférieure à la distance séparant les branches d'extrémité 12a de la pièce 12
Les longueurs des pièces 12 et 16 sont approximativement les mêmes et la branche intermédiai- re 16b duU formé par la pièce 16 se prolonge à l'une des extrémités longitudinales de celleci, du meme c8té que les crochets 14, et elle est repliée pour former un crochet 18 orienté en sens inverse par rapport aux crochets 14.
Conformément à l'invention, on prévoit en- tre les pièces 12 et 16 des moyens de guidage complé- mentaires autorisant un déplacement de la pièce 16 à l'intérieur de la pièce 12 selon un mouvement de translation transversal par rapport à ces pièces De façon plus précise, ce mouvement de translation est perpendiculaire aux plans parallèles formés par les parties intermédiaires 12b et 16b.
Ces moyens de guidage sont constitués, d'une part, par des ergots 20 formés sur les faces externes des branches 16a de la pièce 16 et, d'autre part, par des rainures de guidage 22 formées dans les branches 12a de la pièce 12.
Un ergot 20 est reçu dans chacune des rainures 22 et la longueur de celles-ci est suffisante pour que le débattement entre les pièces 12 et 16 permette à la fois le démontage de la pince et le serrage de l'assemblage. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, on prévoit deux ergots 20 et deux rainures 22 sur chacune des branches latérales 16a et 12a, respectivement, à proximité des extrémités de ces branches. Afin d'obtenir le guidage souhaité, les rainures 22 sont rectilignes e-t dirigées selon une direction perpendiculaire au plan formé par la partie in- termédiaire 12b.
La pince d'assemblage 10 selon l'invention comprend, de plus, une vis de traction 24 qui traverse un trou circulaire 26 formé dans la branche intermédiaire 12b de la pièce 12 et vient se visser dans un trou taraudé 28 formé dans la branche intermddiaire de la pièce 16. Comme on le verra ultérieurement, la vis de traction 24 assure le serrage de l'assemblage. A cet effet, les trous 26 et 28 sont disposés sur l'axe longitudinal des pièces 12 et 16 respectivement et ils sont de préférence légèrement décalés vers les crochets 14 et 18, de façon à compenser le couple de basculement qui tend à s'instaurer lors du serrage.
Conformément à l'invention, les axes des trous 26 et 28 et de la vis 24 sont confondus en permanence, quelle. que soit la -position de la pince, avec un axe xx' perpendiculaire aux plans définis par les branches 12b et 16b.
Enfin, la pince d'assemblage 10 comprend aussi un ressort de compression hélicoïdal 30 disposé autour de la vis 24, entre les branches intermédiaires des pièces 12 et 16, de façon à assure le rappel de la pince vers sa position de démontage.
A l'exception de la vis 24 tous les éléments constituant la pince 10 ec~.eprésentés séparément sur la figure 1 sont normalement assemblés comme l'indiquent les flèches F sur cette figure. Ces éléments assemblés peuvent entre introduits dans un évidement 34 formé à l'intérieur d'un premier profilé 32, comme on l'a représenté sur la figure 2a.
A cet effet, on comprendra que le profil intérieur de l'évidement 34 est tel qu'il permet de recevoir de façon coulissante la pièce 12 de la pince, tout en empêchant le déplacement transversal de cette dernière à l'intérieur de l'évidement 34.
L'évidement 34 peut notamment être de section sensiblement rectangulaire et épouser l'enveloppe extérieure de la pièce 12.
Comme l'illustre la figure 2, l'évidement 34 peut aussi être de plus grande section que la pièce 12. Dans ce cas, on peut prévoir d'immobiliser transversalement la pince à l'intérieur de l'évidement au moyen de deux nervures 42 formées sur le profilé 32 à l'intérieur de l'évidement 34, sur la face 32a du profilé contre laquelle vient se placer la branche 12b de la pièce 12. Cette branche 12b comporte alors une par tie centrale en retrait ou rainure 12c, dans laquelle viennent se loger les nervures 42, pour définir une glissière de guidage De préférence, des nervures 42 sont aussi formées sur la face 32b du profilé- 32, pour permettre le montage de la pince en sens inverse.
Bien entendu1 toute disposition équivalente pourrait être adoptée sans sortir du cadre de l'invenw tion.
Comme l'illustre la figure 3a, lorsque la pince 10 est introduite dans l'évidement 34 du profilé 32, le ressort 30 plaque la branche 16b de la pièce 16 contre la face 32b du profilé.
Les crochets 14 et 18 font alors saillie hors de-llextrémité du profilé 32 et leur écartement est suffisamment faible pour permettre leur introduction par l'ouverture 39 de largeur réduite d'un canal latéral 38 formé sur un second profilé 36 disposeper- pendiculairement au premier profilé 32 et dont on souhaite réaliser l'assemblage. Comme le montre la figure 2a, le canal latéral 38 présente en section sensiblement la forme d'un C.
Compte tenu de la position occupée par les crochets 14 et 18 de la pince sous l'action du ressort 30, ces crochets peuvent etre introduits en totalité à l'intérieur du canal latéral 38, de telle sorte que l'extrémité du profilé 32 vienne accoster la face latérale correspondante du profilé 36.
Comme l'illustre la figure 2b, on peut alors introduire la vis 24 par un trou circulaire 40 formé à cet effet sur la face 32a du profilé 32 adjacente à la branche 12b. Les axes des trous 26 et 28 et de la vis 24 étant alignés, la venue en prise des filets de cette dernière dans les filets du trou taraudé 28 peut être réalisée sans problème. Dès que la face inférieure-de la tête fraisée de la vis vient en appui sur la surface interne du trou fraisé 40, la partie intermédiaire 16b de la pièce 16 se rapproche de la partie intermédiaire 12b de la pièce 12 selon la direction transversale définie par la coopération des ergots 20 et des rainures 22. Ce déplacement s'accompagne d'une compression du ressort de rappel 30 et d'un écartement des crochets 14 et 18 à l'intérieur du canal latéral 38. Le serrage de l'assemblage se trouve ainsi réalisé.
Comme l'illustrent les figures 3a et 3b, avec la pince selon l'invention, les axes des trous 40, 26 et 28 sont confondus avec celui de la vis 24 quelle que soit la position relative des pièces 12 et 16. La mise en place de la vis 24 peut donc s'effectuer rapidement sans problème. De plus, le trou 40 peut être parfaitement circulaire et la face inférieure de la tête de la vis 24 est en appui par toute sa circonférence sur la surface du trou 40, de telle sorte que la pince 10 est parfaitement adaptée aux appli cations'telles que la réalisatIon de stands dexposi- tion dans lesquelles elle doit subir des manipulations fréquentes.Enfin, tout déplacement de la pièce 16 dans le sens du serrage de la pince commandé par la vis 24 est transmis intégralement au crochet 14 pour ecarter celui ci des crochets 18 de telle sorte que l'efficacité du serrage- est maximum.
Dans la variante de réalisation représentée sur les figures, la vis 24 est une vis à tête fraisée et le trou 40 est également fraisé de telle sorte que l'appui de la tête de la vis s'effectue sur toute la surface interne du trou Cette disposition présente l'avantage d'escamoter totalement la tette de la vis lorsque le serrage de la pince est réalisé. Toutefois, la tête de la vis 24 et le trou 40 pourraient avoir toute autre forme appropriée sans sortir du cadre de l'invention.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit à titre d'exemple, mais. en couvre toutes les variantes. En particulier, les moyens de guidage en translation de la pièce 16 par rapport à la pièce 12 pourraient être réalisés de toute autre manière. De mêmes la forme et les dimensions des pieces constituant la pince d'assemblage selon 11 invention peuvent être modifiés à la demande selon la forme et les dimensions des profilés à assembler.

Claims (4)

, REVENDICATIONS
1. Pince d'assemblage de profilés, comprenant deux pièces (12, 16) mobiles l'une par rapport à l'autre, aptes à être montées dans un premier profilé (32) de façon à faire saillie par des extrémités en forme de crochets (14, 18) dans un canal latéral (38) d'un second profilé (36), et des moyens de serrage permettant de déplacer les pièces dans le sens du serrage de la pince à l'encontre de moyens de rappel élastiques (30), caractérisée en ce que lesdites pièces coopèrent par des moyens de guidage complémentaires (20, 22) autorisant un déplacement relatif desdites pièces selon un mouvement de translation correspondant audit sens de serrage de la pince.
2. Pince d'assemblage selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit mouvement de translation est transversal par rapport au premier profilé (32).
3. Pince d'assemblage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les moyens de guidage complémentaires comprennent des ergots (20) formés sur l'une (16) desdites pièces et des rainures de guidage (22) formées sur l'autre pièce (12) et dans lesquelles sont reçus les ergots.
4. Pince d'assemblage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les moyens de serrage comprennent une vis (24) vissée dans l'une (15) des pièces et dont la tette prend appui sur les bords d'un trou (40) de section circulaire formé sur le premier profilé (32) et en ce que les moyens de rappel élastiques comprennent un ressort de compression hélicoldal (30) disposé autour de la vis entre lesdites pièces.
FR8215568A 1982-09-15 1982-09-15 Pince d'assemblage de profiles Expired FR2533000B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215568A FR2533000B1 (fr) 1982-09-15 1982-09-15 Pince d'assemblage de profiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215568A FR2533000B1 (fr) 1982-09-15 1982-09-15 Pince d'assemblage de profiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2533000A1 true FR2533000A1 (fr) 1984-03-16
FR2533000B1 FR2533000B1 (fr) 1986-03-14

Family

ID=9277469

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215568A Expired FR2533000B1 (fr) 1982-09-15 1982-09-15 Pince d'assemblage de profiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2533000B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0219274A2 (fr) * 1985-10-10 1987-04-22 The Boc Group, Inc. Appareil médical avec dispositif pour monter des accessoires
EP0254288A2 (fr) * 1986-07-23 1988-01-27 Dinko Klaric Jonctions

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2855255A (en) * 1957-03-25 1958-10-07 Rada Products Company Support construction
FR2161138A5 (fr) * 1971-11-15 1973-07-06 Pollet Sa
FR2335718A1 (fr) * 1975-12-19 1977-07-15 Pollet Sa Dispositif perfectionne pour l'assemblage d'ossatures, notamment de cloisons amovibles
DE2623814A1 (de) * 1976-05-28 1977-12-08 Albrecht Streib Loesbare verbindung zweier teile eines gestells

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2855255A (en) * 1957-03-25 1958-10-07 Rada Products Company Support construction
FR2161138A5 (fr) * 1971-11-15 1973-07-06 Pollet Sa
FR2335718A1 (fr) * 1975-12-19 1977-07-15 Pollet Sa Dispositif perfectionne pour l'assemblage d'ossatures, notamment de cloisons amovibles
DE2623814A1 (de) * 1976-05-28 1977-12-08 Albrecht Streib Loesbare verbindung zweier teile eines gestells

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0219274A2 (fr) * 1985-10-10 1987-04-22 The Boc Group, Inc. Appareil médical avec dispositif pour monter des accessoires
EP0219274A3 (fr) * 1985-10-10 1988-05-25 The Boc Group, Inc. Appareil médical avec dispositif pour monter des accessoires
EP0254288A2 (fr) * 1986-07-23 1988-01-27 Dinko Klaric Jonctions
EP0254288A3 (fr) * 1986-07-23 1988-08-17 Dinko Klaric Jonctions

Also Published As

Publication number Publication date
FR2533000B1 (fr) 1986-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1281878A1 (fr) Axe de liaison pivot entre deux pièces
FR2649631A1 (fr) Cle reglable pour le serrage des boulons
EP3848154B1 (fr) Agrafe d´épinglage à pince alignée
EP0216717B1 (fr) Pince-étau à machoires auto-réglables
FR2604759A1 (fr) Dispositif de positionnement d'un tirant de serrage sur une table de machine-outil a rainures en t
FR2533000A1 (fr) Pince d'assemblage de profiles
CA2215569A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet sur le bord d'un support plan, notamment d'un outil du type etau ou analogue sur un etabli
EP0262998B1 (fr) Dispositif pour le perçage de panneaux de bois en vue de leur assemblage par chevilles
CA2236542A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un mors d'outil
FR2600004A1 (fr) Serre-joint d'angle, notamment pour l'assemblage par collage de cadres en bois
BE677183A (fr)
FR2668413A1 (fr) Outil pour fixer des colliers de serrage a une structure.
FR2977821A1 (fr) Pince serre-joint
EP0300912B1 (fr) Cosse de batterie d'accumulateur
FR2788583A1 (fr) Systeme d'assemblage pour elements longiformes
FR2767279A1 (fr) Dispositif d'accouplement pour machoire de prehension
FR2520817A1 (fr) Pince d'assemblage de profiles
FR2678704A1 (fr) Dispositif pour le support d'objets allonges.
EP1488158A1 (fr) Dispositif de montage avec serrage axial d un element allong e
FR2632458A1 (fr) Connecteur electrique
FR2593423A1 (fr) Serre-joint
FR2505420A1 (fr) Dispositif demontable de plusieurs tubes concourants de meme section au moyen d'un raccord interieur a branches expansibles
BE889663A (fr) Element de serrage.
FR2698134A1 (fr) Perfectionnements aux écrous à pinces.
FR2503806A1 (fr) Dispositif d'assemblage par agrafe pour pieces de faible epaisseur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse