FR2532764A1 - Dispositif de reglage d'ecart entre deux oculaires - Google Patents

Dispositif de reglage d'ecart entre deux oculaires Download PDF

Info

Publication number
FR2532764A1
FR2532764A1 FR8215105A FR8215105A FR2532764A1 FR 2532764 A1 FR2532764 A1 FR 2532764A1 FR 8215105 A FR8215105 A FR 8215105A FR 8215105 A FR8215105 A FR 8215105A FR 2532764 A1 FR2532764 A1 FR 2532764A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
eyepiece
prism
movable
objective
translation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8215105A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2532764B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Charles Deni Brida
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Etat Francais
Original Assignee
Etat Francais
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Etat Francais filed Critical Etat Francais
Priority to FR8215105A priority Critical patent/FR2532764B1/fr
Priority to DE19833332014 priority patent/DE3332014A1/de
Publication of FR2532764A1 publication Critical patent/FR2532764A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2532764B1 publication Critical patent/FR2532764B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B23/00Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices
    • G02B23/16Housings; Caps; Mountings; Supports, e.g. with counterweight
    • G02B23/18Housings; Caps; Mountings; Supports, e.g. with counterweight for binocular arrangements
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B7/00Mountings, adjusting means, or light-tight connections, for optical elements
    • G02B7/02Mountings, adjusting means, or light-tight connections, for optical elements for lenses
    • G02B7/12Adjusting pupillary distance of binocular pairs

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • Telescopes (AREA)
  • Microscoopes, Condenser (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE REGLAGE DE L'ECARTEMENT ENTRE LES DEUX OCULAIRES D'UN APPAREIL D'OBSERVATION. IL COMPREND UN BOITIER 2 SUR LEQUEL EST MONTE UN OBJECTIF UNIQUE 1, DES MOYENS 3, 10, 12 LIES AU BOITIER POUR GUIDER ET DEPLACER EN TRANSLATION L'OCULAIRE MOBILE 5 PARALLELEMENT A LUI-MEME, DES MOYENS OPTIQUES 17, 19, 20 ASSOCIES A DES MOYENS MECANIQUES 6 ET 7 RELIANT L'OCULAIRE MOBILE 5 AU BOITIER ETANT PREVUS POUR TRANSMETTRE LE FAISCEAU INCIDENT 18 DE L'OBJECTIF 1 VERS L'OCULAIRE MOBILE 5. APPLICATION AUX MATERIELS D'OBSERVATION.

Description

DISPOSITIF DE REGLAGE DlEcARr ENTRE DEUX OCULAIRES
Le secteur technique de la présente invention est celui des dispositifsde réglage de l'écartement entre les deux oculaires d'un appareil d'observation afin de l'adapter- la distance interpupillaire de l'ope- rateur.
Pour régler la distance entre les axes optiques des oculaires d'une jumelle on utilise classiquement un pont pliant reliant deux tubes d'image. Une telle solution est décflte par les brevets français 1341400 et 2016917 et convient lorsque les. deux tubes d'image sont séparés.
Toutefois, si l'appareil d'observation ne comporte qu'un seul tube d'image, il est encore possible dsutiliser le pont pliant pour relier les deux oculaires mais l'assemblage des divers éléments optiques devient très complexe. Le brevet français 1474337 décrit une telle solution mais le réglage de l'écartement des oculaires est obtenu par rotation d'un porteoculaire par rapport a l'autre et autour de l'axe du tube d'image.
La présente invention vise l'amélioration des liaisons mécaniques et optiques entre les oculaires des appareils d'observation monoobjectif en proposant un dispositif permettant de régler lVécartement entre les oculaires par translation.
L'invention a donc pour objet un dispositif de réglage de l'ecartement de deux oculaires d'un appareil d'observation comprenant un boitier sur lequel est monté un objectif unique, casactérisé en ce qu'il comprend des moyens lies au boiter pour guider et déplacer en translation un oculaire mobile parallèlement à lui-même, des moyens optiques associes a des moyens mécaniques reliant l'oculaire mobile au bottier etant preus pour transmettre le faisceau incident de l'objectif vers l'oculaire mobile.
Le moyen pour guider en translation l'oculaire mobile peut être constitué par un cadre rectangulaire rigide lié à l'oculaire fixe par rapport au bottier, a l'intdrieur duquel coulisse l'oculaire mobile.
Le moyen pour déplacer en translation l'oculaire mobile. peut comprendre une tige filetée manoeuvrable, arrêtée en translation par rapport au cadre et s'engageant dans un écrou solidaire de l'oculaire mobile.
Les moyens mécaniques reliant l'oculaire mobile au bolier peuvent être constitués par un système articulé a deux bras, dont l'un a une extrémité bloquee en translation par rapport au bottier, l'autre bras ayant une extrémité solidaire de l'oculaire mobile.
Les moyens optiques associés aux moyens mécaniques peuvent être constitués par un premier prisme solidaire du bottier, placé en arrière de l'objectif, pour transmettre le faisceau incident successivement vers deux prismes mobiles placés chacun dans un bras mobile jusqu'a l'oculaire mobile.
Le premier prisme refléchit le faisceau incident vers un second prisme solidaire du boiter pour réfléchir le faisceau vers l'oculaire fixe.
Les axes optiques émergents des oculaires, les axes de rotation du système articulé et l'axe optique de l'objectif sont parallèles entre eux.
Un avantage du dispositif selon 1*invention réside dans le fait que pendant le réglage d'ecart, il n'y a pas déplacement de la tête de l'opérateur, le déplacement de l'oculaire se faisant uniquement dans le plan des yeux.
Un- autre avantage réside dans le fait que la mise au point initiale est conservée quelle que soit la position de l'oculaire mobile par rapport a l'oculaire fixe.
Enfin, l'appareil ainsi réalisé est très compact et peut être facilement logé à l'intérieur d'un engin.
D'autres avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture du complément de description qui va suivre, de modes de réali- sation, donnés à titre d'exemple en relation avec les dessins, dans lesquels
- la fig. 1 représente une vué d'ensemble de l'appareil d'observation selon l'invention, cote objectif ;
- les fig. 2 et 3 représentent des vues de face montrant la position relative des oculaires ;
- la fig. 4 représente une coupe par l'axe des bras
- la fig. S represente une vue de dessus, les bras étant dépliés.
L'appareil d'observation représenté sur la fig. 1 comprend un objectif classique 1 monté sur un bottier 2 tenu à la main ou relié à un support quelconque. Le bottier comporte à l'avant un cadre rigide 3 sur lequel est monté les oculaires 4 et 5 et renferme les moyens optiques destinés à transmettre le faisceau incident de l'objectif vers les oculaires. On voit encore sur cette figure un système articulé, décrit plus complètement ci-après, comprenant deux bras 6 et 7 articulés autour d'un axe commun 8.
Sur les fig. 2 et 3, on a reprdsente le cadre rigide 3 intégré au bottier 2, se présentant sous la forme d'un rectangle sur lequel sont montés les oculaires 4 et 5. L'oculaire 4 par exemple est fixé rigidement au cadre 3 tandis que l'oculaire 5 coulisse dans le cadre par l'intermédiaire de deux rainures coopérant avec le rebord du cadre.
Sur ce cadre est fixée une yige filetée 10 arrêtée en translation par rapport a celui-ci par une attache 11 Cette tige 10 vient s'engager dans un écrou 12 solidaire de l'oculaire 5. Ainsi, en manoeuvrant la tige 10 par l'intermédiaire d'un bouton moleté 13 on commande le vaet-vient de l'oculaire 5 pour adapter l'écartement des oculaires a la distance intezpupillaire de l'observateur. L'entraxe minimal d1 est représentée fig. 2 et l'entraxe maximal d2 sur la fig. 3.
Sur ces figures, on a également rtepresenté les bras 6 et 7 articulés autour de l'axe 8. L'extrémité du bras 6 est reliee au bottier 2.
L'extrémité du bras 7 est reliée a l'oculaire 5. Ces bras sont réalisés sous la forme de cylindre et renferment les moyens optiques destinés à transmettre le faisceau incident vers l'oculaire 5.
On a représenté sur la fig. 4 une coupe de l'appareil montrant l'ensemble mobile reliant l'oculaire mobile 5 au boitier2. Le bras 6 est relié au bottier 2 par une charniere ou un système a palier i4 interdisant toute translation. Les deux bras 6 et 7 sont également reliés par un palier 15 permettant leur rotation autour de l'axe 8 sans translation. Le bras 7 comporte à son autre extrémité un embout 16 fileté sur lequel on vient fixer l'oculaire 5. On voit êgalement'les rainures 22 destinées à coopérer avec le rebord du cadre 3.
Sur cette figure, on voit encore les moyens optiques destinés a transmettre le faisceau optique de l'objectif i a l'oculaire 5. Ils comprennent un premier prisme 17 fixe, solidaire du bottier transmettant le faisceau 18 vers un prisme 19 solidaire du bras 6. Ce prisme transmet selon un trajet 18a et 18b le faisceau vers le prisme 20 solidaire du bras 7. Le prisme 20 réfléchit le faisceau en 18 c et le dirige vers l'oculaire 5 selon le trajet 18 d. On voit donc que quelle que soit la position de l'oculaire 5 et consequemment celles des bras 7 et 6, le faisceau optique est toujours transmis de l'objectif i à l'oculaire 5.
Avantageusement, les axes 8 et 18 et les trajets 18b et 18d sont parallèles entre eux. Le traJet 18d peut être confondu avec l'axe optique émergent de l'oculaire 5 oui est défini comme étant l'axe définie passant par le centre du verre d'oeil dans la direction/par le centre du champ.
L'ensemble des éléments optiques de l'appareil selon l'invention est schématisé sur la fig. 5 ou on a représenté une vue de dessus. Les bras 6 et 7 sont montrés dépliés pour la commodité du dessin. Sur cette figure, on voit l'ensemble mobile décrit en référence avec la fig. 4r notamment le trajet 18, 18a, 18b, 18c et 18d du faisceau optique de l'objectif i a l'oculaire mobile 5, et les moyens optiques permettant de transmettre le faisceau optique de l'objectif i a l'oculaire fixe 4.
Ils sont constitués du prisme fixe 17 qui réfléchit partiellement le faisceau incident vers un autre prisme fixe 21 solidaire du boitier 2.
Ce prisme réfléchit alors totalement le faisceau vers l'oculaire 4 de telle façon que l'axe optique émergent de l'oculaire 4 soit parallèle a celui de l'oculaire 5.
Une variante de réalisation consistera a rendre escamotable le prisme 21 de façon a injecter, si besoin est, une information ou une autre image dans l'oculaire 4.

Claims (7)

R E V E N D I C A T I O N S
1.- Dispositif de réglage de lieeartemant de deux oculaires (4,5) d'un appareil d'observation comprenant un bottier (2) sur lequel -est monté un objectif unique (1), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (3,10,12) liés au bottier (2) pour guider et déplacer en translation un oculaire mobile (5) parallèlement a lui-même, des moyens optiques (17,19,20) associés à des moyens mécaniques (6,7) reliant l'oculaire mobile au boitier etant prévus pour transmettre le faisceau incident (18) de l'objectif (1) vers l'oculaire mobile (5).
2.- Dispositif de réglage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (3) pour guider en translation l'oculaire mobile est constitué par un cadre rectangulaire rigide (3) lié a l'oculaire fixe (4) par rapport au bottier (2), a l'intérieur duquel coulisse l'oculaire mobile(S).
3.- Dispositif de réglage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen pour déplacer en translation l'oculaire mobile (5) comprend une tige filetée (10) manoeuvrable, arrêtée en translation par rapport an cadre et s'engageant dans un écrou (12) solidaire de l'oculaire mobile (5).
4.- Dispositif de réglage selon la revendication 1, 2 ou 3, caracterise en ce que les moyens mécaniques reliant l'oculaire mobile au bottier sont constitués par un systeme articulé a deux bras (6,7), dont l'un (6) a une extrémité bloque entranslation par rapport au bottier (2), l'autre bras ayant une extrémité solidaire de l'oculaire mobile.
5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens optiques (17,19,20) associés au moyens mécaniques (6,7) sont constitués par un premier prisme (17) solidaire du bottier (2), placé en arrière de l'objectif, pour transmettre le faisceau incident successivement vers deux prismes mobiles (19,20) placés chacun dans un bras mobile jusqu'a l'oculaire mobil(5).
6.- Dispositif selon la revendication 6, caractérise en ce que le premier prisme fixe (10 réfléchit le faisceau incident vers un second prisme (21) solidaire du boiter (2) pour réfléchir le faisceau vers l'oculaire fixe (4).
7.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce-que les axes optiques émergents des oculaires, les axes de rotation du système articulé et l'axe optique de l'objectif sont parallèles entre eux.
FR8215105A 1982-09-06 1982-09-06 Dispositif de reglage d'ecart entre deux oculaires Expired FR2532764B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215105A FR2532764B1 (fr) 1982-09-06 1982-09-06 Dispositif de reglage d'ecart entre deux oculaires
DE19833332014 DE3332014A1 (de) 1982-09-06 1983-09-05 Vorrichtung zum einstellen des abstandes zwischen zwei okularen

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215105A FR2532764B1 (fr) 1982-09-06 1982-09-06 Dispositif de reglage d'ecart entre deux oculaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2532764A1 true FR2532764A1 (fr) 1984-03-09
FR2532764B1 FR2532764B1 (fr) 1985-06-07

Family

ID=9277235

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215105A Expired FR2532764B1 (fr) 1982-09-06 1982-09-06 Dispositif de reglage d'ecart entre deux oculaires

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3332014A1 (fr)
FR (1) FR2532764B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1093581B (de) * 1959-02-13 1960-11-24 Robert Dowling Doppelfernglas
US4232222A (en) * 1977-09-05 1980-11-04 N.V. Optische Industrie "De Oude Delft" Binocular night glass
GB2052781A (en) * 1979-06-04 1981-01-28 Hoya Corp Inoculars including an eye span adjustment mechanism
FR2473734A1 (fr) * 1980-01-11 1981-07-17 Barbier Benard & Turenne Tete binoculaire stereoscopique

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE825462C (de) * 1950-10-07 1951-12-20 Leitz Ernst Gmbh Binokularer Mikroskoptubus
DE918900C (de) * 1952-08-12 1954-10-07 Leitz Ernst Gmbh Binokularer Mikroskoptubus
FR1341400A (fr) * 1962-12-21 1963-10-25 Leitz Ernst Gmbh Jumelle à prismes avec prismes à réflexion assurant une visée rectiligne
FR1474337A (fr) * 1966-03-25 1967-03-24 Optische Ind De Oude Delft Nv Perfectionnements apportés à un télescope de nuit binoculaire à tube simple d'image
DE1797075C3 (de) * 1968-08-10 1975-09-11 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Knickbrücke für zweiäugige Beobachtungsgeräte

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1093581B (de) * 1959-02-13 1960-11-24 Robert Dowling Doppelfernglas
US4232222A (en) * 1977-09-05 1980-11-04 N.V. Optische Industrie "De Oude Delft" Binocular night glass
GB2052781A (en) * 1979-06-04 1981-01-28 Hoya Corp Inoculars including an eye span adjustment mechanism
FR2473734A1 (fr) * 1980-01-11 1981-07-17 Barbier Benard & Turenne Tete binoculaire stereoscopique

Also Published As

Publication number Publication date
DE3332014C2 (fr) 1993-08-19
FR2532764B1 (fr) 1985-06-07
DE3332014A1 (de) 1984-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6546208B1 (en) Stereoscopic telescope with camera
EP0418109B1 (fr) Ensemble microscope-endoscope utile notamment en chirurgie
US9285877B2 (en) Heads-up display
FR2461966A1 (fr) Accouplement demontable permettant le couplage d'une paire de fibres photoconductrices
EP1960827B1 (fr) Afficheur ophtalmique
EP1932052B1 (fr) Dispositif binoculaire d'affichage d'informations
FR2464488A1 (fr) Lunette d'approche binoculaire a mise au point interne
FR2458824A1 (fr) Mecanisme de reglage de l'ecartement interoculaire de jumelles
FR2658312A1 (fr) Viseur a image reelle notamment pour appareils photographiques.
FR2673007A1 (fr) Dispositif de correction de la parallaxe et/ou de la vergence d'un appareil photo.
BE1011163A5 (fr) Systemes de vision nocturne a intensification de lumiere.
US6930829B2 (en) Structure for assembly of binocular telescope with photographing function
FR2664066A1 (fr) Microscope pour utilisateurs multiples avec dispositif d'eclairage.
FR2532764A1 (fr) Dispositif de reglage d'ecart entre deux oculaires
FR2476859A1 (fr) Mascrocope ou microscope de comparaison
EP0546887B1 (fr) Dispositif pour déterminer la portion d'un champ regardée par l'oeil d'un observateur
EP0058707B1 (fr) Systeme endoscopique a champ variable pour observation distale ou non distale
CH640951A5 (fr) Unite accessoire a fixer sur un objectif.
FR2690833A1 (fr) Mensurateur à prise de vue pour l'adaptation de lunettes à un patient.
FR2664392A1 (fr) Microscope pour utilisateurs multiples avec dispositif de reglage de l'orientation, et son procede de reglage.
WO2006030137A1 (fr) Afficheur ophtalmique comportant un dispositif de reglage a l'ecart pupillaire de l'utilisateur
FR2783937A1 (fr) Endoscope rotatif rigide a visee distale deviee et mise au point proximale reglable
EP0678276A1 (fr) Dispositif de visée à suivi du regard
EP0134870A1 (fr) Système optique pour la projection de couples stéréoscopiques
CH300657A (fr) Camera stéréoscopique.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse