FR2464488A1 - Lunette d'approche binoculaire a mise au point interne - Google Patents

Lunette d'approche binoculaire a mise au point interne Download PDF

Info

Publication number
FR2464488A1
FR2464488A1 FR8011238A FR8011238A FR2464488A1 FR 2464488 A1 FR2464488 A1 FR 2464488A1 FR 8011238 A FR8011238 A FR 8011238A FR 8011238 A FR8011238 A FR 8011238A FR 2464488 A1 FR2464488 A1 FR 2464488A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
focusing
tubes
sleeve
binocular
approach
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8011238A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2464488B1 (fr
Inventor
Alfred Hengst
Hengst Alfred
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ernst Leitz Wetzlar GmbH
Original Assignee
Ernst Leitz Wetzlar GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ernst Leitz Wetzlar GmbH filed Critical Ernst Leitz Wetzlar GmbH
Publication of FR2464488A1 publication Critical patent/FR2464488A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2464488B1 publication Critical patent/FR2464488B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B7/00Mountings, adjusting means, or light-tight connections, for optical elements
    • G02B7/02Mountings, adjusting means, or light-tight connections, for optical elements for lenses
    • G02B7/04Mountings, adjusting means, or light-tight connections, for optical elements for lenses with mechanism for focusing or varying magnification
    • G02B7/06Focusing binocular pairs
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B23/00Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices
    • G02B23/02Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices involving prisms or mirrors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • Telescopes (AREA)
  • Lens Barrels (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE LUNETTE D'APPROCHE BINOCULAIRE A MISE AU POINT INTERNE. CETTE LUNETTE D'APPROCHE BINOCULAIRE 10 EST FORMEE DE DEUX TUBES 11, 12 RELIES PAR UN PONTAGE 13 A DOUBLE ARTICULATION. UN BOUTON MOLETE 16 D'UNE MOLETTE CENTRALE 17 SERT A LA MISE AU POINT ET COOPERE AVEC UNE TIGE FILETEE 18 MONTEE TOURNANTE DANS LE PONTAGE 13. EN FAISANT TOURNER UN MANCHON ANNULAIRE 48 MONTE SUR L'UN DES TUBES 11 DU COTE DE L'OBJECTIF, ON PEUT FAIRE VARIER LA POSITION DES MOYENS DE MISE AU POINT 45 A L'INTERIEUR DUDIT TUBE 11. L'INVENTION FACILITE LA MISE AU POINT ET LE REGLAGE DE NETTETE DES JUMELLES.

Description

La présente invention se rapporte à une lunette d'approche binoculaire à mise au point interne, équipée d'un pontage creux à double articulation reliant les deux tubes, qui comprend une tige filetée associée à une molette centrale ainsi que des moyens de réglage entre ladite molette et les moyens de mise au point de la lunette d'approche, ces moyens étant logés dans des manchons à l'intérieur des tubes.
Les lunettes d'approche binoculaires à mise au point intérieure de ce type sont en général connues.
Ainsi, dans la publication de la demande de brevet allemand avant examen No. 24 24 792, on a décrit une lunette d'approche binoculaire comprenant une molette centrale qui, lorsqu'elle est actionnée pour assurer la mise au point, entrain en rotation une tige filetée qui déplace pour sa part un etrier venant s'appliquer sur elle avec une certaine tension et dont les extrémités sont couplées à des tiges de transmission. Ces dernières coopèrent avec les éléments de mise au point avee auxquels elles sont reliées par engrenage. Dans cet agencement, on n'a pas décrit la possibilité de réglage d'un seul système optique pour compenser les différences d'acuité visuelle entre les yeux de l'utilisateur, c'est-à-dire que ce documentneOtpasétat d'une mise au point à dioptries.Cette mise au point s'effectue semble~t'il de manière habituelle par la rotation d'une bague prévue sur l'oculaire qui implique des moyens de réglage particuliers tels qu'un mécanisme à vis sans fin ou analogue. Etant donné que le réglage de netteté proprement dit de la lunette d'approche binoculaire est assuré au moyen d'un bouton de réglage central disposé entre les deux tubes et que la mise au point à dioptries pour compenser les différences d'acuité visuelle est assurée par une bague d'oculaire, la manipulation de l'appareil est relativement compliquée.
Notamment dans le cas de personnes qui portent des lunettes, le contact des verres de lunettes avec les doigts et par conséquent la souillure des verres de lunettes sonttrès difficiles à éviter en raison du réglage assuré à partir de l'oculaire. D'autre part, dans certains cas, une commande à partir d'un oculaire peut entratner des inconvénients pour ce qui est des dimensions et de la forme de la lunette d'approche.
Par le brevet allemand No. 22 33 055, on connait une lunette d'approche binoculaire dans laquelle pour assurer la mise au point, on utilise une lentille de focalisation disposée entre l'oculaire et ltobjectif qui est entourée par un dispositif de retenue mobile en direction axiale. Une mise au point à dioptries n'est également pas possible dans cette lunette d'approche connue.
D'autre part, on a décrit dans la publication de la demande de brevet allemand avant examen
No. 23 65 652, des jumelles à mise au point interne dans lesquelles pour assurer la compensation de l'acuité visuelle, un système à lentilles d'oculaire est monté déplaçable en va-et-vient en direction axiale. En faisant tourner un tube extérieur du système précité, l'écartement entre la lentille d'oculaire externe et le système de lentilles interne et par conséquent l'agrandissement de l'image ne sont pas modifiés de meme que la qualité de l'image n'est aucunement altérée.
Mise à part le fait que dans cet agencement, il nty a plus réellement de mise au point intérieure, il est encore à noter que dans cette lunette d'approche, en raison de la mise au point à dioptries à partir de l'oculaire, il y a toujours un risque qu'une personne portant des lunettes, salisse les verres.de ses lunettes en procédant à la mise au point. En outre, pour les lentilles d'oculaire assez grandes des jumelles adaptées aux lunettes de vision, il n'y a souvent plus assez de place pour loger un mécanisme d'entrainement à vis sans fin du cOté de l'oculaire.
La présente invention a donc pour but de créer une lunette d'approche binoculaire du type précité dont la mise au point à dioptries est d'une manipulation plus adaptée, plus particulièrement dans le cas d'une observation avec des lunettes de vision, la lunette d'approche binoculaire conforme à l'invention comportant d'autre part une mise au point interne réelle.
Conformément à l'invention, ce but est obtenu par le fait qu'en faisant turner un manchon annulaire monté du côté de l'objectif sur l'un des tubes, on actionne des moyens qui sont prévus pour faire varier la position des moyens de mise au point à l'intérieur de ce tube.Une solution particulièrement simple et peu conteuse consiste à munir l'un des manchons précités d'une rainure hélicordale dans laquelle vient en prise l'un des moyens de réglage commandé à partir de la molette centrale et dans laquelle le manchon présente un évidement limité, défini en direction parallèle à l'axe, cette solution consistant d'autre part à monter tournant sur le tube recevant le manchon, du côté de l'objectif, le manchon annulaire précité qui porte un organe d'entratnement coopérant approximativement sans jeu avec l'évidement précité.
Au point de vue fabrication, il peut être avantageux que les deux manchons précités comportent une rainure hélicordale dans laquelle viendra en prise l'organe de réglage respectif de la molette centrale, deux manchons annulaires étant alors prévus. De cette façon, on facilite le réglage des lentilles de mise au point dans une position de départ dans laquelle elles sont adaptées l'une à l'autre. Au cours du montage final, il suffit alors de fixer l'un des manchons annulaires.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparattront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence au dessin schématique annexé donné uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lequel
la figure unique représente partiellement en coupe de manière schématique une lunette d'approche binoculaire conforme à l'invention.
La lunette d'approche binoculaire 10 est formée essentiellement de deux tubes 11, 12 qui sont reliés l'un à l'autre par un pontage creux 13 à double articulation. Le pontage à double articulation 13 est fermé à l'aide d'un capot 14 de sorte que seul le bouton moleté 16 de la molette centrale de commande 17 permettant la mise au point, est en saillie à l'extérieur alors qu'une tige filetée 18 reliée au bouton moleté 16, est disposée à l'intérieur du pontage à double articulation 13 en étant montée tournante au niveau des faces frontales 19, 20. Le bouton moleté 16 est logé dans un évidement central 21 du pontage à double articulation 13 de telle façon qu'entre sa surface d'extrémité supérieure et l'arête supérieure des parties de surfaces frontales22, 23 s'étendant. vers le haut, il y ait une ligne droite.Le capot 14 est également évidé si bien que le bouton moleté 16 dépasse légèrement de la surface extérieure dudit capot 14 et qu'il peut hêtre facilement manipulé.
Un étrier transversal 24 est en prise de manière amortie avec la tige filetée 18, c'est-à-dire par assemblage de force, un segment fileté 25 interrompu en son milieu servant de moyen d'attaque sur la tige filetée 18, si bien que l'on a un contact sans basculement.
En faisant tourner la tige filetée 18, l'étrier transversal 24 est déplacé vers le haut ou vers le bas. Ses extrémités viennent en irise dans deux organes de réglage 26, 27 qui pour assurer un entratiiement, sont munis de découpes annulaires 28, 29. L'étrier transversal 24 fait ressort et présente une certaine tension initiale pour assurer une transmission sans jeu du mouvement.
Par l'application de l'étrier transversal 24 et son effet amortissant, on peut compenser les tolérances de fabrication du pontage à double articulation 13 et des éléments de transmission.
Les organes de réglage 26, 27 en forme de tige sont montés mobiles en translation axiale, respectivement dans des alésages 30, 31 du pontage à double articulation 13, dont les axes sont indiqués en 32, 33. On comprend donc que la disposition des logements des organes de réglage dans les deux tubes Il et 12, qui va maintenant hêtre décrite, est la même. Les axes 32, 33 des alésages 30, 31 cotncident avec ceux du pontage à double articulation 13 dont les emplacements de logement pour les tubes de gauche et de droite 11,12 , sont formés de manière analogue, du côté de l'oculaire, par une bille 34 reçue dans des crapaudines 35, 36 et du cOté de l'objectif, par une bague 37 avec des épaulements de logement 38, 39.
L'organe de réglage 26 traverse la bague 37.
A sa partie inférieure, il est rabattu à angle droit et guidé au travers d'une ouverture 40 dans un support d'articulation 41 inférieur, en saillie. L'ouverture 40, au moins à proximité du tube, sert de guidage 49 à l'organe de réglage 26 si bien que ce dernier peut être déplacé en translation axiale mais qu'il ne peut pas exécuter de mouvement de rotation. La crapaudine 35 et l'épaulement de logement 38 sont disposés à l'intérieur du pont à double articulation 13 alors que la crapaudine 36 et l'épaulement de logement 37 sont disposés dans le support inférieur d'articulation 41 ou dans le support supérieur d'articulation 42.
L'organe de réglage 26 vient en prise par son extrémité horizontale rabattue, dans une rainure 43 hélicordale d'un manchon 44 monté mobile en direction axiale dans le tube 11, ce manchon portant une lentille de mise au point 45. Le manchon 44 présente un évidement 46 limité s'étendant dans une direction parallèle à l'axe. Dans l'évidement 46 vient en prise approximativement sans jeu un organe d'entrarnement 47 qui est prévu sur la face intérieure d'un manchon annulaire 48 monté tournant sur le tube 11 du côté de l'objectif.
Le fonctionnement du dispositif de mise au point est le suivant
pour assurer un réglage central, on actionne le bouton moleté 16 de la molette centrale 17 qui entraine la tige filetée 18 en rotation. Par l'intermédiaire du filetage de cette dernière, l'étrier transversal 24 qui vient s'appliquer contre la tige 18 avec une certaine tension initiale par son segment fileté 25, est déplacé.
Etant donné que les extrémités de l'étrier transversal 24 viennent en prise dans les découpes annulaires 28, 29 des organes de réglage 26, 27 ces derniers sont entraînés à l'intérieur des alésages 30, 31. Les manchons 44 avec les lentilles de mise au point 45 exécutent le meme mouvement.
Pour une mise au point à dioptries pour compenser l'acuité visuelle de l'utilisateur, on fait tourner le manchon annulaire 48 contenant un système d'objectif qui présente avantageusement des cannelures 50 ou qui est également moleté. L'organe d'entraSnement 47 venant en prise dans l'évidement 46 du manchon 44 assure alors ltentraSnement en rotation du manchon 44. Etant donné que ce dernier est muni d'une rainure curviligne 43 qui coopère avec l'extrémité horizontale de l'organe de réglage 26, on produit en meme temps que la rotation du manchon annulaire 48, un déplacement en translation axiale du manchon 44 et par conséquent de la lentille de mise au point 45.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de-réalisation décrit et représenté qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquée.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Lunette d'approche binoculaire à mise au point interne équipée d'un pontage creux à doublé articulation reliant les deux tubes, qui comprend une tige filetée d'une molette centrale ainsi que des organes de réglage entre ladite molette et les moyens de mise au point de la lunette d'approche, lesdits moyens étant logés dans des manchons à l'intérieur des tubes précités, caractérisée en ce que des moyens commandés par la rotation d'un manchon annulaire (48) monté du côté de l'objectif sur l'un des tubes (11) sont prévus pour faire varier la position des moyens de mise au point (45) à l'intérieur dudit tube (11).
2. Lunette d'approche binoculaire selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'un des manchons (44) est muni d'une rainure hélicoSdale (43) dans laquelle vient en prise l'un des organes de réglage (26) commandé à partir de la molette centrale (17), en ce que ledit manchon (44) présente un évidement (46) limité s'étendant dans une direction parallèle à l'axe et que sur le tube (11) recevant ledit manchon (44), du côté de l'objectif, est monté tournant le manchon annulaire (48) précité qui porte un organe d'entratnement (47) coopérant au moins approximativement sans jeu-avec l'évidement (46) précité.
FR8011238A 1979-05-21 1980-05-20 Lunette d'approche binoculaire a mise au point interne Granted FR2464488A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2920583A DE2920583C2 (de) 1979-05-21 1979-05-21 Binokulares Fernrohr mit Innenfokussierung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2464488A1 true FR2464488A1 (fr) 1981-03-06
FR2464488B1 FR2464488B1 (fr) 1984-05-18

Family

ID=6071342

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8011238A Granted FR2464488A1 (fr) 1979-05-21 1980-05-20 Lunette d'approche binoculaire a mise au point interne

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4329013A (fr)
JP (1) JPS55157713A (fr)
AT (1) AT386083B (fr)
CH (1) CH651400A5 (fr)
DE (1) DE2920583C2 (fr)
FR (1) FR2464488A1 (fr)
GB (1) GB2051403B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0152056A2 (fr) * 1984-02-11 1985-08-21 Firma Carl Zeiss Jumelle binoculaire avec dispositif central de focalisation

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3524152A1 (de) * 1985-07-05 1987-01-15 Swarovski & Co Mitteltrieb zur innenfokussierung fuer fernglaeser
US4848887A (en) * 1987-11-03 1989-07-18 Jason Empire, Inc. Fixed focus binoculars
JPH0753061Y2 (ja) * 1988-04-29 1995-12-06 旭光学工業株式会社 双眼鏡用操作転輪の支軸装置
DE8815913U1 (fr) * 1988-12-22 1989-03-09 Leica Gmbh, 6336 Solms, De
DE3933793A1 (de) * 1989-10-10 1991-04-18 Bresser Josef Import Export Fernglas
JP3017517B2 (ja) * 1989-10-18 2000-03-13 旭光学工業株式会社 双眼鏡の焦点調節機構
DE9001937U1 (fr) * 1990-02-19 1990-04-26 Zapp, Walter, Oberegg, Ch
JPH062329U (ja) * 1992-06-18 1994-01-14 株式会社ニコン 二軸双眼鏡
JP2581901Y2 (ja) * 1992-06-24 1998-09-24 株式会社ニコン 二軸双眼鏡における基軸の開閉機構
USD432553S (en) * 1999-07-12 2000-10-24 Asahi Kogaku Kogyo Kabushiki Kaisha Focusing wheel for binoculars
DE102004024964B4 (de) * 2004-05-21 2006-07-13 Leica Camera Ag Fokussiereinrichtung mit Dioptrieeinstellung
DE102010025136A1 (de) * 2010-06-25 2011-12-29 Steiner-Optik Gmbh Binokulares Fernrohr
US9841576B2 (en) * 2015-09-18 2017-12-12 Sensors Unlimited, Inc. System for parallax correction
USD854068S1 (en) * 2016-07-14 2019-07-16 Bingzheng Shen Folding binoculars
AT520473B1 (de) * 2017-09-22 2019-07-15 Swarovski Optik Kg Drehgelenk für ein fernoptisches Instrument
AT522807B1 (de) * 2019-11-15 2021-02-15 Swarovski Optik Kg Fernrohr und Fokussiervorrichtung
US20230308627A1 (en) * 2021-09-03 2023-09-28 Canon Kabushiki Kaisha Lens apparatus and image pickup apparatus

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL6512017A (fr) * 1964-09-25 1966-03-28
DE2365652A1 (de) * 1972-02-16 1975-11-27 Fuji Sashin Koki K K Doppelfernglas
US4030808A (en) * 1974-10-19 1977-06-21 Carl Zeiss-Stiftung Binocular telescope
US4080042A (en) * 1972-07-06 1978-03-21 Carl Zeiss-Stiftung Collapsible binocular telescope with adjustable internal focusing
US4087153A (en) * 1974-05-22 1978-05-02 Ernst Leitz Gmbh Binoculars with double hinge bridge and resilient biasing
DE2841610A1 (de) * 1978-02-28 1979-09-06 Light Koki Co Mechanismus in einem fernglas zum einstellen der sicht

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1324448A (en) * 1919-12-09 Optical instrument
US2811895A (en) * 1954-05-17 1957-11-05 Leitz Ernst Gmbh Universal drive for the focusing of binocular optical apparatus, especially telescopes
JPS5722163Y2 (fr) * 1977-09-27 1982-05-14

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL6512017A (fr) * 1964-09-25 1966-03-28
DE2365652A1 (de) * 1972-02-16 1975-11-27 Fuji Sashin Koki K K Doppelfernglas
US4080042A (en) * 1972-07-06 1978-03-21 Carl Zeiss-Stiftung Collapsible binocular telescope with adjustable internal focusing
US4087153A (en) * 1974-05-22 1978-05-02 Ernst Leitz Gmbh Binoculars with double hinge bridge and resilient biasing
US4030808A (en) * 1974-10-19 1977-06-21 Carl Zeiss-Stiftung Binocular telescope
DE2841610A1 (de) * 1978-02-28 1979-09-06 Light Koki Co Mechanismus in einem fernglas zum einstellen der sicht

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0152056A2 (fr) * 1984-02-11 1985-08-21 Firma Carl Zeiss Jumelle binoculaire avec dispositif central de focalisation
EP0152056A3 (en) * 1984-02-11 1987-07-22 Firma Carl Zeiss Binocular telescope with middle focusing mechanism

Also Published As

Publication number Publication date
DE2920583C2 (de) 1986-11-06
JPS55157713A (en) 1980-12-08
CH651400A5 (de) 1985-09-13
ATA268580A (de) 1987-11-15
FR2464488B1 (fr) 1984-05-18
AT386083B (de) 1988-06-27
DE2920583A1 (de) 1980-12-04
US4329013A (en) 1982-05-11
GB2051403B (en) 1983-05-25
JPS6325323B2 (fr) 1988-05-25
GB2051403A (en) 1981-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2464488A1 (fr) Lunette d'approche binoculaire a mise au point interne
EP3128894B1 (fr) Réfracteur et procédé de mesure de réfraction utilisant un tel réfracteur
CA2481875C (fr) Endoscope a eclairage ultraviolet
EP1960827B1 (fr) Afficheur ophtalmique
FR2832516A1 (fr) Endoscopes rotatifs a visee distale deviee
FR2600430A1 (fr) Lunettes a lentilles supplementaires amovibles
EP1600730A1 (fr) Appareil de lecture de contour comportant un palpeur mobile en rotation
FR2894682A1 (fr) Afficheur destine a etre monte sur une paire de lunettes
EP3344115B1 (fr) Equipement d'optometrie, ensemble et systeme comprenant un tel equipement
FR2680013A1 (fr) Dispositif protecteur d'objectif d'instrument d'optique.
FR2458824A1 (fr) Mecanisme de reglage de l'ecartement interoculaire de jumelles
FR2582416A1 (fr) Lentille de contact bifocale
US4066329A (en) Optical adjustment knob with spaced apart platforms
EP2300866B1 (fr) Lunettes a branches retractables
FR2910980A1 (fr) Appareil de blocage de lentille
EP1077657B1 (fr) Dispositif de pliage de lentille intraoculaire
FR2751431A1 (fr) Monture de lunettes a branches pivotantes
FR2664066A1 (fr) Microscope pour utilisateurs multiples avec dispositif d'eclairage.
EP2946244B1 (fr) Monture de lunettes à charnières télescopiques à ressort déporté et réglable, monté dans un embout rotatif
EP0237687A1 (fr) Appareil optique pour mesurer la position des directions visuelles principales ou autres des deux yeux et les anomalies de la vision binoculaire
EP1262813A1 (fr) Monture de lunettes
FR2762689A1 (fr) Mecanisme corrigeant le tremblement d'une image mise au point
FR2816072A1 (fr) Charniere a ressort pour monture de lunettes
FR2496279A1 (fr) Viseur du type reflex a un seul objectif et procede pour regler ce viseur
FR2869422A1 (fr) Jumelles

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property