FR2532624A1 - Obturateur de bouteille, notamment pour vin de champagne ou vin mousseux - Google Patents
Obturateur de bouteille, notamment pour vin de champagne ou vin mousseux Download PDFInfo
- Publication number
- FR2532624A1 FR2532624A1 FR8215079A FR8215079A FR2532624A1 FR 2532624 A1 FR2532624 A1 FR 2532624A1 FR 8215079 A FR8215079 A FR 8215079A FR 8215079 A FR8215079 A FR 8215079A FR 2532624 A1 FR2532624 A1 FR 2532624A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- shutter
- skirt
- transverse wall
- shutter according
- bottle
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D41/00—Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
- B65D41/32—Caps or cap-like covers with lines of weakness, tearing-strips, tags, or like opening or removal devices, e.g. to facilitate formation of pouring openings
- B65D41/58—Caps or cap-like covers combined with stoppers
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D39/00—Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers
- B65D39/04—Cup-shaped plugs or like hollow flanged members
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Closures For Containers (AREA)
Abstract
OBTURATEUR DE BOUTEILLE EN MATIERE SYNTHETIQUE CONSTITUE D'UNE JUPE CYLINDRIQUE 2 OUVERTE A SA PARTIE INFERIEURE 8, OBTUREE PAR UNE PAROI TRANSVERSALE 3 ET POURVUE D'UN REBORD 4, TOURNE VERS L'EXTERIEUR, A SA PARTIE SUPERIEURE POUR LA PRISE D'APPUI SUR LE BORD 15 DE L'OUVERTURE DE LADITE BOUTEILLE. SELON L'INVENTION, CET OBTURATEUR EST CARACTERISE EN CE QUE LADITE PAROI TRANSVERSALE 3 EST RELIEE A LADITE JUPE 2 PAR L'INTERMEDIAIRE D'AU MOINS UNE LIGNE DE PREDECOUPE 5. TRAVAIL DES VINS DE CHAMPAGNE ET DES VINS MOUSSEUX.
Description
La présente invention concerne un obturateur de bouteille, tout spécialement adapté au travail d'élaboration des vins de champagne et des vins mousseux.
On sait que, selon la méthode champenoise, on utilise dans la phase d'élaboration du vin, dite de tirage, un double bouchon, comportant, d'une part, un obturateur de matière synthétique, generalement en polyéthylène dit '1cartouche de bouchage" ou "bidule constitué une jupe, ouverte à sa partie inférieure et fermée à sa partie supérieure, et, d'autre part, une capsule qui maintient ledit-obturateur enfoncé dans la goulot de la bouteille. Pour exécuter I'opération dite de dégorgement, on retire la capsule et la pression des gaz, qui prennent naissance au sein du liquide contenu dans la bouteille, expulse l'obturateur hors du goulot de la bouteille.
On sait par ailleurs que, selon une autre méthode, dite méthode de transfert ou méthode allemande, on remplace l'opération de degorgement par une étape selon laquelle on perce une capsule obturant la bouteille et on aspire le vin au moyen d'une machine spéciale, après quoi le vin est filtré.
Cette seconde méthode est entièrement automatisée et permet un gain de main-d'oeuvre important par rapport à la méthode champenoise, de sorte qu'elle est de plus en plus utilisée.
Les différences de mise en oeuvre des deux méthodes entrainent obligatoirement des incompatibilités d'utilisation dans l'une des méthodes d'un obturateur prévu pour l'autre des méthodes. Par exemple, si dans la mise en oeuvre de la méthode de transfert, on utilisait des obturateurs prévus pour la méthode champenoise, ces obturateurs seraient enfoncés dans la bouteille, et, non pas percées, au moment de l'aspiration du vin.
La présente invention a pour objet la réalisation-d'un obturateur de bouteille susceptible d'etre utilisé aussi bien pour la mise en oeuvre de la méthode champenoise que pour celle de la méthode de transfert.
A cette fin, selon l'invention, l'obturateur de bouteille en matière synthétique constitué d'une jupe cylindrique ouverte à sa partie inférieure, obturée par une paroi transversale et pourvue d'un rebord tourné vers l'exterieur à sa partie supérieure pour la prise d'appui sur le bord de l'ouverture de ladite bouteille, est remarquable en ce que ladite paroi transversale est reliée à ladite jupe par l'intermédiaire d'au moins une ligne de prédécoupe.
Ainsi, dans la mise en oeuvre de la méthode champenoise, l'obturateur selon l'invention se comporte comme un obturateur connu pour cette méthode. En revanche, dans la mise en oeuvre de la méthode de transfert, sa paroi se laisse facilement déchirée de la jupe, de sorte que l'on ne risque pas d'enfoncer cet obturateur dans la bouteille sous l'action du poinçon de la machine correspondante.
De préférence, la ligne de predécoupe est disposée juste au raccord de la paroi transversale et de la jupe. En effet, on bénéficie ainsi de la grande rigidité de la jupe cylindrique parallèlement à son axe pour faeiliter le déchirement de la paroi transversale.
En plus de cette ligne de prédécoupe périphérique pour la paroi transversale, on peut prévoir d'autres lignes de prédécoupe auxiliaires, telles que des rainures circulaires concentriquesou des rainures radiales.
Afin de fournir à l'obturateur un bon appui au moment de l'éventuel perçage selon la méthode transfert, la largeur du rebord dudit obturateur est prévue pour s'appliquer largement sur le bord de l'ouverture de la bouteille.
Cependant, lorsque, comme cela est généralement le cas, la capsule du double bouchon est métallique et comporte une doublure de liège ou analogue, il est indispensable que le rebord de l'obturateur laisse à découvert une couronne périphérique suffisamment large dudit bord de l'ouverture, pour qu'un joint efficace puisse être formé entre celui-ci et la doublure de la capsule, afin d'éviter les fuites de liquide. A cet effet, il est bon que le rebord de l'obturateur recouvre au plus environ la moitié interne de ba couronne formée par le bord de l'ouverture de la bouteille, la moitié externe de cette couronne étant alors disponible pour coopérer avec la doublure de la capsule métallique.
De préférence, la paroi transversale de l'obturateur se trouve à l'extrémité supérieure de la jupe cylindrique et ledit rebord en est le prolongement périphérique. Cependant, cette paroi transversale pourrait se trouver en position intermédiaire entre les extrémités supérieure et inférieure de la jupe.
Avantageusement, l'obturateur est réalisée par les tech- niques classiques de travail des matières synthétiques, par exemple par injection, et les différentes rainures de prédécoupe-sont formées lors de la fabrication dudit obturateur.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 est une vue en coupe axiale agrandie d'un mode de réalisation préférée de l'obturateur selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe axiale agrandie montrant l'obturateur de la figure 1 en place dans le col d'une bouteille, et coonérant avec une capsule métallique d'étanchéité.
La figure 3 est une vue en coupe axiale agrandie d'une variante de réalisation de l'obturateur selon l'invention.
Les figures 4 et 5 montrent, du dessus, des variantes de réalisation des obturateurs des figures 1 et 3.
Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
L'obturateur 1, conforme à l'invention et montré par la figure 1, comporte une jupe cylindrique 2 ouverte à sa partie inférieure 8, mais fermée à sa partie supérieure par unz paroi transversale 3, se prolongeant vers l'extérieur par un rebord périphérique 4.
Une rainure circulaire de prédécoupe 5 est prévue dans la face supérieure 6 de la paroi transversale 3, entre celle-ci et le rebord saillant 4. Plus précisément, la rainure de prédécoupe 5 se trouve à l'aplomb de la paroi interne 7 de la jupe 2.
On conçoit donc qu'ainsi la paroi 3 soit facilement dachirable le long de la rainure de prédécoupe 5, sous l'action d'un outil-de poinçonnage (non représenté) qui exercerait une pression, de l'extérieur vers l'intérieur, sur la partie centrale de la paroi 3.
Dans la variante de réalisation 10 de la figure 3, la paroi 30 se trouve en position intermédiaire de la juPe 2, entre l'ouverture inférieure 8 et le rebord supérieur 4. Dans ce cas,la rainure de prédécoupe 50 est légère- ment plus intérieure que la rainure de prédécoupe 5.
Pour assurer le déchirement de la paroi 3, même sous l'action dJune faible pression de poinçon, il peut être avantageux de prévoir dans la face supérieure des parois 3 et 30, d'autres rainures circulaires de prédécoupe 11 (figure 4) et/ou des rainures radiales de prédécoupe 12 (figure 5).
L'obturateur 1, 10, selon l'invention est destiné à être utilisé en coopération avec une capsule métallique de bouchage 13, pourvue d'une garniture interne d'étanchéité 14 (voir la figure 2),Dans ces conditions, le- diamètre du rebord saillant 4 dot, d'une part, être suffisamment grand pour offrir à l'obturateur 1,10, sur le bord de l'ouverture 15 du col de bouteille 16, un appui suffisamment solide, au moment du poinçonnage de la paroi 3,30 (afin d'éviter une éventuelle pénétration à force à l'intérieur du col 15 de la bouteille), et d'autre part, dégager une.partie extérieure 17, suffisamment importante dudit bord 15 de façon que la garniture interne 14 puisse s'y appuyer pour assurer 1'8tanch8ité nécessaire.
Claims (10)
1. Obturateur de bouteille en matière synthétique constitué d'une jupe cylindrique (2) ouverte à sa partie in férieure (8), obturée par une paroi transversale (3,30) et pourvue d'un rebord (4), tourné vers l'extérieur,à sa partie supérieure pour la prise d'appui sur le bord (15) de l'ouverture de ladite bouteille, caractérisé en ce que ladite paroi transversale (3,30) est reliée à ladite jupe (2) par l'intermédiaire d'au moins une ligne de prédécoupe (5,50).
2. Obturateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ligne de prédécoupe (5,50) est disposée juste au raccord de la paroi transversale (3,30) et de la jupe (2).
3. Obturateur selon l'une quelconque des revendications 1 .ou 2, caractérisé en ce que en plus de cette ligne de prédécoupe périphérique (5,50} pour la paroi transversale (3,30) on prévoit d'autres lignes de prédécoupe auxiliaires, telles que des rainures circulaires concentriques (11) ou des rainures radiales (12)
4. Obturateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la largeur du rebord (4) dudit obturateur est prévue pour s'appliquer largement sur le bord (-15) de l'ouverture de la bouteille.
5. Obturateur selon la revendication 4, utilisé en coopération avec une capsule métallique de bouchage (13) pourvue d'une doublure d'étanchéité (14), caractérisé en ce que le rebord (4) de l'obturateur laisse à découvert une couronne périphérique (17) suffisamment large dudit bord (15) de l'ouverture, pour qu'un joint efficace puisse être formé entre celui-ci et la doublure de la capsule.
6. Obturateur selon la revendication 5, caractérisé en ce que le rebord (4) de l'obturateur recouvre au plus environ la moitié interne de la couronne formée par le bord (15) de l'ouverture de la bouteille, la moitié externe (17) de cette couronne étant alors dis- ponible pour coopérer avec la doublure (14) de la capsule métallique (13).
7. Obturateur selon l'une quelconque des revendications 1 a 6, caractérisé en ce que la paroi transversale (3) de l'obturateur se trouve à l'extrémité supérieure de la jupe cylindrique (2) et ledit rebord (4) en est le prolongement périphérique.
8. Obturateur selon les revendications 2 et 7, caractérisé en ce que la ligne de prédécoupe (5) se trouve à l'aplomb de la paroi interne (7) de la jupe (2).
9. Obturateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la paroi transversale (30) se trouve en position intermédiaire entre les extrémités supérieure et inférieure de la jupe.
10. Obturateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est réalisé en une seule pièce de matière synthétique.
Priority Applications (4)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8215079A FR2532624B1 (fr) | 1982-09-03 | 1982-09-03 | Obturateur de bouteille, notamment pour vin de champagne ou vin mousseux |
AU17999/83A AU561024B2 (en) | 1982-09-03 | 1983-08-15 | Bottle stopper |
DE19833330834 DE3330834A1 (de) | 1982-09-03 | 1983-08-23 | Flaschenverschluss, insbesondere fuer champagner oder schaumwein |
AT305083A AT401378B (de) | 1982-09-03 | 1983-08-26 | Flaschenverschluss aus kunststoff |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8215079A FR2532624B1 (fr) | 1982-09-03 | 1982-09-03 | Obturateur de bouteille, notamment pour vin de champagne ou vin mousseux |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2532624A1 true FR2532624A1 (fr) | 1984-03-09 |
FR2532624B1 FR2532624B1 (fr) | 1987-10-23 |
Family
ID=9277224
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8215079A Expired FR2532624B1 (fr) | 1982-09-03 | 1982-09-03 | Obturateur de bouteille, notamment pour vin de champagne ou vin mousseux |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
AT (1) | AT401378B (fr) |
AU (1) | AU561024B2 (fr) |
DE (1) | DE3330834A1 (fr) |
FR (1) | FR2532624B1 (fr) |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2592859A1 (fr) * | 1986-01-10 | 1987-07-17 | Loriot Henri | Capsule de sertissage pour bouchage provisoire de bouteilles de vin de champagne |
EP0313879A2 (fr) * | 1987-10-28 | 1989-05-03 | Ching Chuan Chang | Dispositif de fermeture pour bouteille |
FR2708251A1 (fr) * | 1993-07-01 | 1995-02-03 | Capsules Metalliques Ste Lorra | Obturateur pour bouteille contenant notamment un vin de champagne. |
FR2774360A1 (fr) * | 1998-02-03 | 1999-08-06 | Dimav Pe Di France | Bouteille de grande contenance notamment pour vin elabore selon la methode champenoise |
FR2795391A1 (fr) * | 1999-06-25 | 2000-12-29 | Lorraine Capsules Metall | Dispositif de bouchage pour l'obturation d'une bouteille contenant un vin gazeux |
FR2795392A1 (fr) * | 1999-06-25 | 2000-12-29 | Lorraine Capsules Metall | Dispositif de bouchage pour l'obturation d'une bouteille contenant un vin gazeux |
EP1095869A1 (fr) * | 1999-10-29 | 2001-05-02 | PELLICONI ABRUZZO S.r.l. | Dispositif d'obturation pour bouteilles contenant des liquides sous pression |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102009024451A1 (de) | 2009-06-10 | 2010-12-16 | Schopf, Walter, Dipl.-Ing. | Weinflaschen-Schraubverschluss mit "Plopp"-Effekt |
CN102641828B (zh) * | 2011-02-22 | 2016-01-20 | 施敏打硬株式会社 | 塑料容器、长条状流路构件及涂敷装置 |
JP5696979B2 (ja) * | 2011-02-22 | 2015-04-08 | セメダイン株式会社 | プラスチック容器、長尺状流路部材及び塗布装置 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1797033A (en) * | 1927-04-07 | 1931-03-17 | Williams Sealing Corp | Inner seal for nozzles |
FR72788E (fr) * | 1958-01-10 | 1960-07-22 | Obturateur creux pour l'occlusion de tous orifices | |
CH419876A (fr) * | 1962-12-22 | 1966-08-31 | Le Bouchon Rapid | Capsule de fermeture du type serti pour bouteilles et autres récipients munis d'un col |
DE3025792A1 (de) * | 1980-07-08 | 1982-02-04 | Alcoa Deutschland Gmbh Verpackungswerke, 6520 Worms | Verschlussdeckel mit einer kappe und einem luftpolsterstopfen |
Family Cites Families (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2848130A (en) * | 1953-10-07 | 1958-08-19 | Duo Vent Vacuum Closure Compan | Pressure resistant closures |
FR1150549A (fr) * | 1956-05-11 | 1958-01-15 | Elbamar | Perfectionnements aux bouchons en matière plastique |
FR1282024A (fr) * | 1960-12-05 | 1962-01-19 | Perfectionnement aux obturateurs plastiques utilisés dans le double bouchage des bouteilles de vins de champagne et analogues | |
DE2418251C3 (de) * | 1974-04-13 | 1980-03-27 | A.C.I. Operations Pty. Ltd., Melbourne, Victoria (Australien) | Sicherheitsverschluß für Flaschen und ähnliche Behälter |
US4293078A (en) * | 1979-11-01 | 1981-10-06 | Becton, Dickinson And Company | Vacuum indicator closure for a blood collection tube |
JPS56119254A (en) * | 1980-02-25 | 1981-09-18 | Takeda Chemical Industries Ltd | Rubber stopper for vial |
-
1982
- 1982-09-03 FR FR8215079A patent/FR2532624B1/fr not_active Expired
-
1983
- 1983-08-15 AU AU17999/83A patent/AU561024B2/en not_active Ceased
- 1983-08-23 DE DE19833330834 patent/DE3330834A1/de active Granted
- 1983-08-26 AT AT305083A patent/AT401378B/de active
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1797033A (en) * | 1927-04-07 | 1931-03-17 | Williams Sealing Corp | Inner seal for nozzles |
FR72788E (fr) * | 1958-01-10 | 1960-07-22 | Obturateur creux pour l'occlusion de tous orifices | |
CH419876A (fr) * | 1962-12-22 | 1966-08-31 | Le Bouchon Rapid | Capsule de fermeture du type serti pour bouteilles et autres récipients munis d'un col |
DE3025792A1 (de) * | 1980-07-08 | 1982-02-04 | Alcoa Deutschland Gmbh Verpackungswerke, 6520 Worms | Verschlussdeckel mit einer kappe und einem luftpolsterstopfen |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2592859A1 (fr) * | 1986-01-10 | 1987-07-17 | Loriot Henri | Capsule de sertissage pour bouchage provisoire de bouteilles de vin de champagne |
EP0313879A2 (fr) * | 1987-10-28 | 1989-05-03 | Ching Chuan Chang | Dispositif de fermeture pour bouteille |
EP0313879A3 (fr) * | 1987-10-28 | 1989-09-06 | Ching Chuan Chang | Dispositif de fermeture pour bouteille |
FR2708251A1 (fr) * | 1993-07-01 | 1995-02-03 | Capsules Metalliques Ste Lorra | Obturateur pour bouteille contenant notamment un vin de champagne. |
FR2774360A1 (fr) * | 1998-02-03 | 1999-08-06 | Dimav Pe Di France | Bouteille de grande contenance notamment pour vin elabore selon la methode champenoise |
FR2795391A1 (fr) * | 1999-06-25 | 2000-12-29 | Lorraine Capsules Metall | Dispositif de bouchage pour l'obturation d'une bouteille contenant un vin gazeux |
FR2795392A1 (fr) * | 1999-06-25 | 2000-12-29 | Lorraine Capsules Metall | Dispositif de bouchage pour l'obturation d'une bouteille contenant un vin gazeux |
EP1095869A1 (fr) * | 1999-10-29 | 2001-05-02 | PELLICONI ABRUZZO S.r.l. | Dispositif d'obturation pour bouteilles contenant des liquides sous pression |
US6478174B1 (en) | 1999-10-29 | 2002-11-12 | Pelliconi Abruzzo S.R.L. | Device for closing bottles containing liquids under pressure, especially champagne or similar products |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
AU1799983A (en) | 1984-03-08 |
ATA305083A (de) | 1996-01-15 |
AU561024B2 (en) | 1987-04-30 |
DE3330834A1 (de) | 1984-03-15 |
FR2532624B1 (fr) | 1987-10-23 |
AT401378B (de) | 1996-08-26 |
DE3330834C2 (fr) | 1990-09-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0270134B1 (fr) | Bouchon verseur | |
EP0250343B1 (fr) | Bouchon à vis étanche pour col fileté de récipient | |
EP0230195B1 (fr) | Conditionnement en deux parties | |
EP0247645B1 (fr) | Bouchon destiné à l'obturation d'un récipient dont l'orifice est obturé par un opercule solidarisé de celui-ci par induction ou conduction | |
EP0475789A1 (fr) | Dispositif pour conserver séparés l'un de l'autre au moins deux produits, et pour effectuer leur mélange au moment de l'utilisation | |
EP0189346A2 (fr) | Dispositif de fermeture pour bouteille comprenant un bouchon à visser | |
FR2532624A1 (fr) | Obturateur de bouteille, notamment pour vin de champagne ou vin mousseux | |
FR3009288A1 (fr) | Bouchon pour receptacle et receptacle, notamment tube, en particulier tube souple pour produit cosmetique, muni dudit bouchon | |
EP0091875A1 (fr) | Bouchon en matière synthétique équipé d'une bague d'inviolabilité | |
FR2590235A1 (fr) | Conditionnement a deux compartiments separes par un opercule dechirable | |
FR2765194A1 (fr) | Ensemble verseur a bouchage a vis pour un recipient | |
EP1010634B1 (fr) | Bouchon du type pousser-tirer comprenant une double inviolabilité | |
EP2368807B1 (fr) | Ensemble de bouchage d'un contenant du type "brique" | |
EP0283629A1 (fr) | Conditionnement pour préparations extemporanées | |
EP0252532A1 (fr) | Bouchon d'obturation par vissage pour un récipient dont le col est muni d'un opercule déchirable | |
EP3621891B1 (fr) | Ensemble d'une tête et d'une jupe de tube | |
EP0615918B1 (fr) | Fermeture hermétique pour récipient | |
CH361495A (fr) | Capsule inviolable | |
FR2578813A1 (fr) | Element de bouchage inviolable en matiere plastique pour bouteilles et recipients analogues | |
FR2530224A3 (fr) | Bouchon inviolable en matiere plastique | |
EP0236233A1 (fr) | Bouchon destructible à usage unique et récipient muni d'un tel bouchon | |
CH374588A (fr) | Récipient pour le transport de marchandises | |
EP0439833A2 (fr) | Dispositif de fermeture en matière plastique pour bouteilles et autres récipients à liquides | |
FR2747999A1 (fr) | Bouchon degazeur a membrane deformable | |
FR2668123A1 (fr) | Dispositif obturateur pour pots de produits cosmetiques et recipients similaires. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
ST | Notification of lapse |