FR2578813A1 - Element de bouchage inviolable en matiere plastique pour bouteilles et recipients analogues - Google Patents

Element de bouchage inviolable en matiere plastique pour bouteilles et recipients analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2578813A1
FR2578813A1 FR8503598A FR8503598A FR2578813A1 FR 2578813 A1 FR2578813 A1 FR 2578813A1 FR 8503598 A FR8503598 A FR 8503598A FR 8503598 A FR8503598 A FR 8503598A FR 2578813 A1 FR2578813 A1 FR 2578813A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tamper
fins
crown
tear
skirt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8503598A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2578813B1 (fr
Inventor
Josephine Catonnet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOUCHAGES EMBALLAGES CONDITION
Original Assignee
BOUCHAGES EMBALLAGES CONDITION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOUCHAGES EMBALLAGES CONDITION filed Critical BOUCHAGES EMBALLAGES CONDITION
Priority to FR8503598A priority Critical patent/FR2578813B1/fr
Publication of FR2578813A1 publication Critical patent/FR2578813A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2578813B1 publication Critical patent/FR2578813B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D41/00Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
    • B65D41/32Caps or cap-like covers with lines of weakness, tearing-strips, tags, or like opening or removal devices, e.g. to facilitate formation of pouring openings
    • B65D41/46Snap-on caps or cap-like covers
    • B65D41/48Snap-on caps or cap-like covers non-metallic, e.g. made of paper or plastics
    • B65D41/485Snap-on caps or cap-like covers non-metallic, e.g. made of paper or plastics with integral internal sealing means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2401/00Tamper-indicating means
    • B65D2401/15Tearable part of the closure
    • B65D2401/25Non-metallic tear-off strips

Abstract

ELEMENT DE BOUCHAGE COMPRENANT UN BOUCHON 1 FORME D'UN FOND 2, D'UNE JUPE D'ETANCHEITE 4 ET D'UNE COURONNE DE PREHENSION 6, ET UNE BANDE D'INVIOLABILITE 2 RELIEE VERS LE BAS A LA COURONNE 6. LA COURONNE 6 EST FORMEE D'AILETTES RADIALES 8 EN SAILLIE VERS L'EXTERIEUR SUR LA JUPE 4, SAUF SUR UN SECTEUR DE COURONNE A L'ENDROIT DE DEUX PATTES D'ARRACHAGE 12, 13 FAISANT SAILLIE VERS LE HAUT SUR LA BANDE 2.

Description

Elément de bouchage inviolable en matière plastique pour bouteilles et récipients analogues.
La présente invention se rapporte à un élément de bouchage inviolable en matière plastique pour des bouteilles et récipients analogues, comprenant un bouchon et une bande dtinviolabilités le bouchon comprenant un fond, une jupe d'étanchéité sensiblement cylindrique, faisant saillie sur ledit fond et destinée a coopérer avec l'intérieur du goulot de la bouteille à boucher, et une couronne de préhension entourant ledit fond ainsi que la partie de la jupe voisine du fond, pour venir s'appliquer sur la face d'extrémité du goulot de la bouteille à boucher, et la bande d'inviolabilité munie d'une patte d'arrachage et d'une amorce de rupture a proximité de cette patte et étant reliée de façon arrachable à ladite couronne de manière à entourer ladite jupe à distance radiale, en-dessus de la couronne, un bourrelet intérieur de la bande d'inviolabilité étant destiné à s'accrocher derrière un rebord extérieur du goulot de la bouteille à boucher.
Les éléments de bouchage de ce type présentent l'avantage principal qu'après un premier débouchage impliquant l'arrachage de la bande d'inviolabilité, le bouchon est réntilisable pour reboucher la bouteille, la préhension du bouchon, en vue du ou des débouchage(s) subséquent(s), étant largement facilitée par la présence de la couronne.
Cependant, ces éléments de bouchage connus présentent plusieurs inconvénients en rapport avec la patte d'arrachage de la bande d'inviolabilité.
Le premier de ces inconvénients est lié à la localisation et à la préhension de la patte d'arrachage. A ce sujet, on connaît des pattes d'arrachage faisant saillie vers le bas, vers 1' extérieur et vers le haut sur la bande d'inviolabilité. Une patte d'arrachage faisant saillie vers le bas est difficilement accessible car elle doit déborder le moins possible sur le goulot pour ne pas constituer un point d'accrochage lors de la manipulation des bouteilles. Une patte d'arrachage faisant saillie vers l'extérieur constitue également un tel point d'accrochage. Une patte d'arrachage faisant saillie vers le haut ne forme pas un tel point d'accroehage, à condition qu'elle ne dépasse la couronne de préhension ni radialement vers l'extérieur, ni axialement vers le haut.Toutefois, pour permettre la préhension de la patte, la couronne doit être munie d'un évidement à l'endroit de la patte. Or, sur les éléments de bouchage connus à patte d'arrachage faisant saillie vers le haut, la couronne est formée d'un rebord extérieur du fond du bouchon, comprenant une aile radiale prolongeant le fond du bouchon vers l'extérieur et suivie d'un rebord axial s'étendant vers le bas et portant extérieurement un moletage ou des côtes de faible hauteur radiale.
L'évidement de la couronne de préhension à l'endroit de la patte de préhension est constitué, sur les bouchons connus, par un secteur de couronne dépourvu de moletage ou de côtes, c'est-à-dire par un évidement de faible profondeur radiale. Il ne subsiste donc, entre le fond de cet évidement et la patte d'arrachage, qu'une distance radiale très faible, ce qui empêche une préhension aisée de ladite patte en vue de l'arrachage de la bande d'inviolabilité.
Un autre inconvénient commun à tous les éléments de bouchage connus réside dans le fait que la patte d'arrachage est située d'un côté de l'amorce de rupture de la bande d'inviolabilité, généralement à droite de cette amorce. Cette disposition conçue plus particulièrement pour des droitiers, constitue une gêne, voire une diffi culté, pour des gauchers.
La présente invention a pour objet un élément de bouchage inviolable conçu de manière que la patte d'arrachage de la bande d'inviolabilité soit à la fois protégée, c' est-à-dire ne constitue pas de point d'accrochage, par exemple lors de la manipulation des bouteilles, et aisément accessible en vue de l'arrachage de la bande d'inviolabilité.
L'invention a également pou objet un élément de bouchage inviolable sur lequel l'arrachage de la bande d'inviolabilité puisse se faire avec la même facilité par des droitiers et des gauchers.
Sur l'élément conforme à l'invention de bouchage inviolable, en matière plastique, pour bouteilles et récipients analogues, la couronne du bouchon est formée d'ailettes faisant saillie radialement vers ltexterieur sur la jupe, sensiblement jusqu'à hauteur du fond du bouchon, dans des plans axiaux répartis sur la périphérie, sauf sur un secteur de la couronne, et la patte d'arrachage fait saillie vers le haut sur la bande d'inviolabilité à l'endroit dudit secteur de la couronne, sensiblement jusqu'à hauteur du fond du bouchon.
Grâce au fait que la couronne est formée, dans toute son épaisseur radiale, par des ailettes faisant saillie sur la jupeS le secteur de la couronne dépourvu d'ailettes forme un évidement de grande profondeur radiale, ce qui permet une préhension aisée de la patte d'arrachage.
Pour permettre un arrachage aussi aisé par des gauchers que par des droitiers de la bande d'inviolabilité, cette bande dinviola- bilité comprend deux pattes d'arrachage faisant saillie vers le haut à l'endroit du secteur de la couronne dépourvue d'ailettes, sens i- blement jusqu'à hauteur du fond du bouchon, ces deux pattes d'arrachage étant disposées de part et d'autre de l'amorce de rupture de la bande d'inviolabilité.
Ainsi, selon que l'utilisateur est droitier ou gaucher, il peut saisir la patte d'arrachage située à droite ou la patte d'arrachage située à gauche de l'amorce de rupture de la bande d'inviolabilité, pour arracher cette dernière vers la droite ou vers la gauche.
Pour faciliter encore l'arrachage de la bande d'inviolabilité et assurer un bon maintien en position de la patte avant arrachage, il est avantageux que la ou chaque patte d'arrachage soit reliée à la couronne par un point de rupture situé, à hauteur de la base de la patte, du côté oppose à l'amorce de rupture de la bande.
Suivant un mode de réalisation avantageux de l'invention, la couronne du bouchon comprend également une collerette radiale faisant saillie vers l'extérieur sur la jupe, à hauteur de l'extrémité inférieure des ailettes, sur une longueur radiale plus faible que celle des ailettes, cette collerette étant raccordée aux extrémités inférieures des ailettes.
Dans ce cas, il est avantageux que la ou les pattes d'arrachage soient reliées par un point de retenue déchirable à ladite collerette.
Pour rigidifier la couronne à l'endroit de la ou des pattes d'arrachage de la bande d'inviolabilité, il est avantageux que le bouchon présente ici des ailettes de renfort qui, reliées à la fois à la jupe et à la collerette de la couronne, présentent une hauteur axiale et une hauteur radiale plus faibles que les autres ailettes.
Ces ailettes de renfort ne gênent ainsi pas la préhension de la ou des pattes d'arrachage.
En se référant aux dessins annexés, on va décrire ci-apres, plus en détail, un mode de réalisation illustratif et non limitatif de l'objet de l'invention ; sur les dessins :
la figure 1 est une vue en élévation latérale, partiellement en coupe axiale, d'un élément de bouchage conforme à l'invention;
la figure 2 est une vue du dessus de l'élément de bouchage de la figure 1;
la figure 3 est une vue en élévation latérale du bouchon de l'élément de bouchage des figures l et 2, après arrachage de la bande d'inviolabilité.
L'élément de bouchage illustré, destiné à des bouteilles et récipients analogues, est réalisé d'une seule pièce en matière plastique. L'élément de bouchage comprend deux parties principales, à savoir un bouchon 1 réutilisable, tel que représenté sur la figure 3, et une bande d'inviolabilité 2.
Le bouchon 1 comprend un fond 3 sensiblement plat sur lequel fait saillie une jupe 4 sensiblement cylindrique, dont l'extrémité libre est légèrement incurvée vers l'intérieur, dans le but de faciliter la mise en place du bouchon 1 sur un goulot de bouteille 5 représenté en traits mixtes sur la figure 1, la jupe 4 étant enfoncée dans le goulot 5.
Le bouchon 1 comprend en outre une couronne extérieure 6 entourant le fond 3 et la jupe 4 sur une partie voisine du fond 3. La couronne 6 est formée d'une collerette 7 radiale faisant saillie vers l'extérieur sur la jupe 4, à l'extrémité inferieure de la couronne 6, et d'une multitude d'ailettes 8 8 faisant saillie vers l'extérieur sur la jupe 4, entre le fond 3 et la collerette 7, dans des plans axiaux répartis uniformément sur le pourtour, sauf sur un secteur de couronne, tel que celà apparat sur les figures 2 et 3. Il est à noter que la hauteur radiale des ailettes 8 est supérieure à la hauteur radiale de la collerette 7, de sorte que les ailettes 8 dépassent radialement la collerette 7.
Dans le secteur dépourvu d'ailettes 8, des ailettes 9 ayant une hauteur radiale inférieure à la hauteur radiale de la collerette 7 et une hauteur axiale inférieure à la hauteur axiale des ailettes 8, sont prévues entre la jupe 4 et la collerette 7.
La bande d' inviolabilité 2 est formée d9une bande annulaire plate sans fin entourant le bouchon 1 en dessous de la couronne 6. La bande 2 s'étend vers le bas à partir des extremites inférieures extérieures des ailettes 8 auxquelles elle est reliée par des points de liaison frangibles. Au milieu du secteur de la couronne 6 dépourvu d'ailettes 8, la bande 2 présente une échancrure 10 s1 étendant de haut en bas pour ne la-lsser subsister qu'une section réduite formant une amorce de rupture 1l à son bord inférieur. De chaque côté de ltechancrure 10, la bande 2 comporte une patte d'arrachage 12,13.Les deux pattes d'arrachage 12 et 13 font saillie vers le haut sur la bande 2, sensiblement jusqu'à hauteur du fond 3 du bouchon 1. A hauteur du bord supérieur de la bande 2, c'est-à-dire à hauteur de la base des pattes 12 et 13, ces dernières sont chacune reliés à la collerette 7 par un point de retenue 14,15 frangible situé du côté opposé à l'amorce de rupture 11.
Par ailleurs, la bande d'inviolabilité 2 comporte, sur sa face intérieure, un bourrelet 16 interrompu à l'endroit de l'échancrure 10, ce bourrelet 16 coopérant de la manière visible sur la figure 1 avec un rebord extérieur 17 du goulot 5 de la bouteille à boucher.
Tel que cela apparaît notamment sur les figures 2 et 3, la couronne 6 permet à la fois une bonne préhension du bouchon 1 seul, et une bonne préhension des pattes d9arrachage 12 et 13, grâce à ltab- sence d'ailettes 8 à l'endroit des pattes 12 et 13, cgest-à-dire grâce à la grande distance radiale entre la jupe 4 et les pattes d'arrachage 12 et 13. Malgré celas les pattes 12 et 13 ne dépassent pratiquement pas la partie restante de la couronne et ne constituent donc pas de points d'accrochage lors jazz de la iaanipulation des bou- teilles bouchées.
Les deux pattes d'arrachage 12 et 13 situées de part et d'autre de l'amorce de rupture permettent un arrachage également aisé de la bande 2 par des droitiers et des gauchers.
Il y a lieu de noter que le bouchon 1 pour etre agrémenté d'un décor en creux ou en relief sur le fond 3, ce décor pouvant être prévu sur la face extérieure ou, si l'élément de bouchage. est réalisé en matière transparente, sur la face intérieure, auquel cas le décor est visible par transparence.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Elément de bouchage inviolable en matière plastique pour des bouteilles et récipients analogues, comprenant un bouchon (1) et une bande d'inviolabilité (2), le bouchon 61) comprenant un fond (3), une jupe d'étanchéité (4) sensiblement cylindrique faisant saillie sur ledit fond et destinée à coopérer avec l'interîeur du goulot (5) de la bouteille à boucher, et d'une couronne de préhension (6) entourant ledit fond et la partie de la jupe voisine dudit fond, et destinée à venir s'appliquer sur la face d'extrémité du goulot, la bande ds in- violabilité (2) étant Eenle dune patte d'arrachage (12D13) et d'une amorce de rupture ( à proximité de cette patte et étant reliée de façon arrachable à ladite couronne (6) de manière à entourer à distance ladite jupe en dessous de ladite couronne9 un bourrelet intérieur (16) de ladite bande d'inviolabilité (2) étant destiné à s'accrocher derrière un rebord extérieur (17) du goulot (5) de la bouteille à boucher, caractérisé par le fait que ladite couronne (6) est formée d'ailettes (8) faisant saillie radialement vers l'exté- rieur sur la jupe (4), sensiblement jusqu'à hauteur du fond (3), dans des plans axiaux répartis sur la périphérie, sauf sur un secteur de la couronne, et que ladite patte d'arrachage (12,13) fait saillie vers le haut sur la bande d'inviolabilité (2) à l'endroit dudit secteur de la couronne, sensiblement jusqu'à hauteur du fond (3) du bouchon.
2. Elément de bouchage suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la bande d'inviolabilité (2) comprend deux pattes d'arrachage (12,13) situées de part et d'autre de l'amorce de rupture (11).
3. Elément de bouchage suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le bouchon (1) comprend9 à hauteur des extré- mités inférieures des ailettes (8), une collerette radiale (7) faisant saillie vers l'extérieur sur la jupe (4) sur une longueur radiale plus faible que les ailettes (8), et se raccordant aux extrémités inférieures desdites ailettes.
4. Elément de bouchage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la ou chaque patte d'arrachage (12,13) est reliée à la couronne (3) par un point de retenue (14,15) déchirable sur le coté opposé à l'amorce de rupture (11).
5. Elément de bouchage suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que la ou chaque patte d'arrachage (12,13) est reliée à hauteur de sa base par un point de retenue (14,15) déchirable à ladite collerette (7).
6. Elément de bouchage suivant l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait que le bouchon (l) comprend, dans ledit secteur de couronne dépourvu d'ailettes (8), des ailettes de renfort (9) de hauteur axiale et de hauteur radiale plus faible que les autres ailettes (8), entre ladite collerette (7) et la partie de la jupe (4) situées entre ladite collerette (7) et le fond (3).
FR8503598A 1985-03-12 1985-03-12 Element de bouchage inviolable en matiere plastique pour bouteilles et recipients analogues Expired FR2578813B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503598A FR2578813B1 (fr) 1985-03-12 1985-03-12 Element de bouchage inviolable en matiere plastique pour bouteilles et recipients analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503598A FR2578813B1 (fr) 1985-03-12 1985-03-12 Element de bouchage inviolable en matiere plastique pour bouteilles et recipients analogues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2578813A1 true FR2578813A1 (fr) 1986-09-19
FR2578813B1 FR2578813B1 (fr) 1987-06-05

Family

ID=9317100

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8503598A Expired FR2578813B1 (fr) 1985-03-12 1985-03-12 Element de bouchage inviolable en matiere plastique pour bouteilles et recipients analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2578813B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2613327A1 (fr) * 1987-04-01 1988-10-07 Capsules Metalliq Manuf Boucha Dispositif de bouchage a bande d'inviolabilite arrachable

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH397457A (de) * 1960-02-23 1965-08-15 Owens Illinois Glass Co Verschluss an einer Flasche
FR2215360A1 (fr) * 1973-01-26 1974-08-23 Rapid Le Bouchon
CH587163A5 (fr) * 1975-04-24 1977-04-29 Bouchage Mecanique
FR2354257A2 (fr) * 1976-06-10 1978-01-06 Captocap Ltd Bouchon en matiere plastique etanche, imperdable et inviolable

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH397457A (de) * 1960-02-23 1965-08-15 Owens Illinois Glass Co Verschluss an einer Flasche
FR2215360A1 (fr) * 1973-01-26 1974-08-23 Rapid Le Bouchon
CH587163A5 (fr) * 1975-04-24 1977-04-29 Bouchage Mecanique
FR2354257A2 (fr) * 1976-06-10 1978-01-06 Captocap Ltd Bouchon en matiere plastique etanche, imperdable et inviolable

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2613327A1 (fr) * 1987-04-01 1988-10-07 Capsules Metalliq Manuf Boucha Dispositif de bouchage a bande d'inviolabilite arrachable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2578813B1 (fr) 1987-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0685406B1 (fr) Ensemble de bouchage inviolable à verseur
CA2057889C (fr) Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients
FR2600629A1 (fr) Moyens de fermeture inviolable d'un recipient a col filete
EP1896339B1 (fr) Dispositif de bouchage d'un col de recipient, recipient equipe d'un tel dispositif, procede de bouchage d'un tel recipient et procede de fabrication d'un tel dispositif
CA1309974C (fr) Ensemble verseur et capsule de bouchage inviolable
FR2499519A1 (fr) Capsule de bouchage a vis avec anneau d'inviolabilite
CH624632A5 (fr)
CA2148781A1 (fr) Capsule de bouchage pour un recipient ayant un col a collerette d'accrochage unique
FR2597072A1 (fr) Embout de recipient assurant l'impossibilite de remplissage apres epuisement de la charge initiale
EP2300331B1 (fr) Bouchon clipse a onglet saillant pour un col de recipient
FR2692555A1 (fr) Dispositif de bouchage à vis comportant un organe de sécurité.
WO1999000308A1 (fr) Ensemble verseur a bouchage a vis pour un recipient
EP1010634B1 (fr) Bouchon du type pousser-tirer comprenant une double inviolabilité
FR2578813A1 (fr) Element de bouchage inviolable en matiere plastique pour bouteilles et recipients analogues
FR2503672A1 (fr) Bouchon d'obturation moule d'une seule piece en matiere plastique et emballage hermetique comportant un tel bouchon
FR2722478A1 (fr) Fermeture de garantie pour bouteilles de liqueurs de valeur
EP3288846B1 (fr) Bouchon pour un col de récipient
FR2478034A1 (en) Screwed cap guarantee seal - comprises sheath of material with low friction coefficient shrunk onto skirt
EP1311439B1 (fr) Bouchon comportant des moyens de blocage de la deformation radiale de la bague d'inviolabilite
EP0088337B1 (fr) Capsule de bouchage inviolable en matière plastique
EP0642984A1 (fr) Dispositif témoin d'ouverture pour des bouteilles comportant un bouchon d'obturation
EP0252532A1 (fr) Bouchon d'obturation par vissage pour un récipient dont le col est muni d'un opercule déchirable
EP0039671B1 (fr) Capsule de surbouchage
FR2530224A3 (fr) Bouchon inviolable en matiere plastique
FR2639916A3 (fr) Bouchon a vis

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse