FR2532359A1 - Coffrage frontal pour machines a realiser des tunnels - Google Patents

Coffrage frontal pour machines a realiser des tunnels Download PDF

Info

Publication number
FR2532359A1
FR2532359A1 FR8214892A FR8214892A FR2532359A1 FR 2532359 A1 FR2532359 A1 FR 2532359A1 FR 8214892 A FR8214892 A FR 8214892A FR 8214892 A FR8214892 A FR 8214892A FR 2532359 A1 FR2532359 A1 FR 2532359A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
formwork
concrete
hollow
annular space
segments
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8214892A
Other languages
English (en)
Inventor
Siegmund Babendererde
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hochtief AG
Original Assignee
Hochtief AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hochtief AG filed Critical Hochtief AG
Publication of FR2532359A1 publication Critical patent/FR2532359A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D11/00Lining tunnels, galleries or other underground cavities, e.g. large underground chambers; Linings therefor; Making such linings in situ, e.g. by assembling
    • E21D11/04Lining with building materials
    • E21D11/10Lining with building materials with concrete cast in situ; Shuttering also lost shutterings, e.g. made of blocks, of metal plates or other equipment adapted therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D11/00Lining tunnels, galleries or other underground cavities, e.g. large underground chambers; Linings therefor; Making such linings in situ, e.g. by assembling
    • E21D11/04Lining with building materials
    • E21D11/10Lining with building materials with concrete cast in situ; Shuttering also lost shutterings, e.g. made of blocks, of metal plates or other equipment adapted therefor
    • E21D11/102Removable shuttering; Bearing or supporting devices therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D9/00Tunnels or galleries, with or without linings; Methods or apparatus for making thereof; Layout of tunnels or galleries
    • E21D9/06Making by using a driving shield, i.e. advanced by pushing means bearing against the already placed lining
    • E21D9/0635Tail sealing means, e.g. used as end shuttering

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Lining And Supports For Tunnels (AREA)

Abstract

ON OBTIENT UN SOUTENEMENT IMPECCABLE EN BETON AMENE IN SITU AU COURS DE LA PROGRESSION DU COFFRAGE FRONTAL DOTE D'UN PROFIL CREUX 8 FERMANT FRONTALEMENT L'ESPACE ANNULAIRE COMPRIS ENTRE LE COFFRAGE TUBULAIRE INTERIEUR 1 ET LE TERRAIN 3. CE PROFILE CREUX 8 REMPLI D'UN FLUIDE EST SITUE ENTRE DEUX LEVRES SUIVEUSES 6, 7 ET COMPORTE DES AMES RADIALES 9 QUI LE PARTAGENT EN SEGMENTS 10 CONSTITUANT DES CHAMBRES INDEPENDANTES. CHAQUE SEGMENT EST RELIE A UN ACCUMULATEUR DE GAZ SOUS PRESSION 11 REGLABLE INDIVIDUELLEMENT. CES ACCUMULATEURS 11 SONT RACCORDES A UN DISPOSITIF DE COMMANDE A L'AIDE DUQUEL DES SEGMENTS CREUX VOISINS RECOIVENT DES PRESSIONS DIFFERENTES MODULEES. L'ARRIVEE 13 DU BETON EST SITUEE A LA PARTIE SUPERIEURE, DANS UNE AME RADIALE 9. TRAVAUX PUBLICS, GENIE CIVIL, CONSTRUCTION DE TUNNELS.

Description

Le domaine de l'invention est le percement ou construction des tunnels. L'invention concerne un coffrage frontal annulaire d'un coffrage tubulaire qui forme avec le terrain environnant un espace annulaire, ce coffrage frontal étant accouplé à une machine de creusement-percement de tunnel et comportant au moins un moyen par lequel le béton de soutènement à couler in situ peut être amené audit espace annulaire, et un anneau d'étanchéité en une matière élastique, notamment en caoutchouc, qui est disposé en regard de l'es- pace annulaire et qui, d'une part, est au contact du terrain et, d'autre part, au contact d'un coffrage intérieur dudit coffrage tubulaire, cet anneau d'étanchéité étant réalisé sous la forme d'un profilé creux qui est appuyé contre le coffrage frontail, est rempli d'un fluide et peut être déformé de façon réglable.
Dans un coffrage frontal connu appartenant à ce genre (demande de brevet allemand nO 2 216 423), le profilé creux sert uniquement à soutenir radialement la paroi d'espace annulaire constituée par le tunnel, jeusqutà ce que le béton de soutènement soit mis en place. A cet effet, le milieu liquide dans le profilé creux est évacué en fonction de l'apport du béton. Un inconvénient de ce système est que, par suite de la rigidité du couplage entre coffrage tubulaire et machine de creusement-percement, l'avance et Ja pose du soutènement en béton ne peuvent être effectuées que tour à tour, sur une longueur prédéterminée qui doit justement être celle du profilé creux. Du point de vue de la construction, cela est très compliqué et onéreux et n'a donc pas été adopté en pratique.
Dans la pratique, on opère avec d'autres coffrages frontaux, à savoir des coffrages que l'on déplace pendant la mise en place du béton in situ. L'anneau d'étanchéité présente alors,par exemple, une section en U, c > est-à-dire une âme reliant deux lèvres suiveuses. Par contre, lors du bétonnage continu du revêtement du tunnel, il est impossible de garantir la qualité du béton. En effet, le béton refoulé au travers du coffrage frontal présente un comportement rhéologique irrégulier. Des zones se forment, dans lesquelles la prise du béton a lieu plus tôt que dans d'autres régions.
Il se forme alors, dans la masse de béton encore fluide, des "mottes" qui peuvent être liées au coffrage frontal alors qu'elles ne le devraient pas. Ces mottes compromettent les possibilités d'écoulement du béton pompé au travers du cof frage frontal. Pour des raisons d'ordre technique, il est souhaitable de n'utiliser autant que possible qu'une seule ouverture pour l'amenée du béton. Il faut alors qu'aussi près que possible de la face arrière du coffrage frontail, le béton coule sur tout le pourtour de la section du revêtement.
La plupart du temps, l'amenée du béton est située au point le plus haut de la section, afin de tirer parti de la pesanteur pour l'écoulement du béton. Si des mottes se développent sur le coffrage frontail, l'écoulement se trouve alors gêné, de sorte que le béton ne peut s'écouler sur toute l'étendue de la section droite du revêtement. Il subsiste alors, dans le sillage des mottes, des cavités qui, après enlèvement du coffrage intérieur (constitué par exemple par des éléments de tubes), sont visibles et qui compromettent la stabilité et/ou l'étanchéité à l'eau du béton. Après un certain temps, ces mottes se détachent lorsque le frottement contre le terrain ou le coffrage intérieur est trop important, et elles subsistent. Alors elles se coincent et engendrent d'autres défauts dans le béton du revêtement.Ce phénomène de la formation de mottes est probablement dû au fait que le déplacement du coffrage frontal entre la surface unie du terrain et le coffrage intérieur provoque un effet de succion sur le béton amené. Ce gradient de pression a pour effet que le béton, au moins dans certaines zones du coffrage frontail, "suit" jusqu'à ce qu'il soit durci sous forme de mottes.
Outre la formation de mottes, il existe aussi un problème, à ce jour encore non résolu, relatif à la qualité du revêtement en béton. Lors du pompage du béton fluide au travers du coffrage frontail, pour l'amener dans l'espace annulaire fermé, il faut que le volume du béton amené corresponde au volume croissant lors du tirage du coffrage frontal. Comme le béton additionné d'agents fluidifiants se comporte comme un liquide, il en résulte que de petites différences de volume conduisent aussitôt à de fortes différences de pression qui sont dommageables pour le système. Une insuffisance de pression, voire même une dépression, provoquée par la rapide progression du coffrage, peut conduire à des fissures de déchirement ou de cisaillement du béton durci. En outre, il peut y avoir arrachement de portions de la paroi du terrain qui se mélangent alors au béton.Par ailleurs, une pression excessive peut déformer le coffrage intérieur etou soulever le terrain. Le recours, apparemment évident, à une commande de la vitesse d'avance du coffrage frontal en fonction de l'amenée de béton s'est avéré problématique.
Dans un autre coffrage frontal connu, l'anneau d'étanchéité réalisé sous forme d'un profilé-creux (demande de brevet allemand nO 2 819 647) est subdivisé en segments creux qui sont agencés dans des tiroirs séparés déplaçables dans la direction de l'avance et aptes à être exposés à des pressions différentes au moyen d'un dispositif de commande y afferment. Lors du bétonnage, les segments creux sont exposés à une pression régulée constante et les tiroirs sont déplacés successivement en fonction de l'arrivée du béton.
L'application de pression aux segments creux sert, là encore, uniquement à soutenir radialement la paroi du tunnel. Des pressions différentes ne sont établies dans les segments creux que lors de l'avance de la machine de creusement-percement, après le durcissement du béton, afin de pouvoir diriger cette machine. Ces dispositions n'ont aucun rapport avec le problème de la formation des mottes.
L'invention a-pour but de réaliser un coffrage frontal du genre mentionné au debut,conçu en outre pour obtenir un soutènement qualitativement impeccable, en béton amené in situ au cours de la progression d'un coffrage frontal, ayant un profil creux relativement court.
Selon l'invention, ce but est atteint par le fait que le profilé creux est agencé entre une lèvre suiveuse périmétrique extérieure et une lèvre suiveuse périmétrique intérieure, et par le fait que des âmes radiales partagent ce profilé creux en segments formant des chambres indépendantes l'une de l'autre, chaque segment étant relié à un accumulateur de gaz sous pression réglable individuellement, et par le fait que les accumulateurs de gaz sous pression sont raccordés à un dispositif de commande à l'aide duquel des segments creux voisins peuvent recevoir, de façon variable, des pressions différentes lors de l'amenée du béton effectuée alors que le coffrage frontal - accouplé à la machine de creusement par des dispositifs à pistons et cylindres - progresse.
La subdivision du profilé creux en segments creux constituant des chambres, et les accumulateurs de gaz sous pression, réglables séparément, qui leur sont conjugués, permettent en premier lieu d'obtenir, dans l'espace annulaire, des conditions relatives de pression constantes. Gela est impossible si l'on utilise un ou plusieurs anneaux creux comme dans la demande de brevet allemand nO 2 216 423, car il est alors impossible de tenir compte de la pression hydrostatique (différente selon la hauteur) et des autres différences de pression intervenant sur le périmètre de l'anneau d'étanchéité.Comme les divers ac.cumulateurs de gaz sous pression peuvent en outre être réglés différemment, de façon variable, notamment en alternant, par le dispositif de commande, il en résulte que l'on peut exercer, sur le béton amené, l'équivalent d'une action de malaxage ou trituration circulant périmétriquement, ce qui empêche à coup sûr toute formation de mottes.
Les effets indiqués sont utilisés au mieux
Si le coffrage frontal comporte un seul moyen d'amenée du béton, ce moyen étant situé en position supérieure et étant aménagé dans la région d'une âme radiale.
La description qui va suivre, en regard des dessirs annexe à titre d'exemple non limitatif, permettra de bien comprendre comment la présente invention peut être mise en pratique.
La figure 1 représente une vue en coupe d'une partie d'un dispositif de creusement-percement d'un tunnel.
La figure 2 montre l'anneau d'étanchéité vu dans la direction de l'avance.
Le dispositif de creusement-percement d'un tunnel comporte, pour ce qui est de sa structure fondamentale, une machine de creusement-percement non représentée et un coffrage tubulaire 1, 2 qui, avec la roche ou le terrain environnant 3, forme un esDace annulaire 4 dans lequel du coffrage tubulaire 1,2 tubulaire 1,2 est constitue d'un béton de soutènement peut etre injecté. coffrage intérieur 1 sous forme d'éléments de tubage de coffrage deplaçables, et d'un coffrage frontal annulaire 2 qui est couplé à la machine de creusement-percement par l'intermédiaire de dispositifs à cylindres et pistons, ce qui n'est pas représenté.
Le coffrage frontal 2 est muni d'un anneau d'étanchéité 5 en caoutchouc, qui est disposé en regard de l'espace annulaire 4 et qui, par une lèvre périmétrique extérieure suiveuse, 6, est au contact du terrain ou de la roche et, par une lèvre périmétrique intérieure suiveuses, 7, est au contact du coffrage intérieur 1. Entre les lèvres suiveuses 6, 7, l'anneau d'étanchéité 5 est réalisé sous la forme d'un profilé creux fermé déformable 8 prenant appui contre le coffrage frontal annulaire 2. Ce profilé creux 8, est subdivisé en segments creux 10, indépendants l'un de l'.autre, par des âmes, c'est-à-dirç des parties pleines, radiales 9 (figure 2). Chacun de ces segments 10 est rempli d'un milieu fluide, notamment liquide, et est relié à un accumulateur 11 de gaz sous pression. Cet accumulateur, conjugué à ce segment étant réglable individuellement et appartenant à un ensemble de tels accumulateurs 11 de gaz sous pression. Les accumulateurs Il sont raccordés à un dispositif de commande 12 en vue d'une application de pression différente à des segments creux voisins 10. En outre, on peut voir, sur la figure 2, que l'arrivée 13 de béton de soutènement à couler in situ, par laquelle ce béton est amené à l'espace annulaire 4, est prévue dans la région de l'âme la plus haute, 9, et seulement en cet endroit.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. - Coffrage frontal annulaire d'un coffrage tubulaire qui forme avec le terrain environnant un espace annulaire, ce coffrage frontal annulaire étant accouplé à une machine de creusement-percement de tunnel et comportant au moins un moyen par lequel le béton de soutènement à couler in situ peut être amené audit espace annulaire, et un anneau d'étanchéité en une matière élastique, notamment en caoutchouc, qui est disposé en regard de l'espace annulaire et qui, d'une part, est au contact du terrain et, d'autre part, est au contact d'un coffrage intérieur dudit coffrage tubulaire, cet anneau d'étanchéité étant réalisé sous la forme d'un profilé creux qui est appuyé contre le coffrage frontal, est rempli d'un fluide et peut être déformé de façon réglable, ce coffrage frontal étant caractérisé par le fait que le profilé creux (8) est agencé entre une lèvre suiveuse périmétrique extérieure (6) et une lèvre suiveuse périmétrique intérieure (7), par le fait que des âmes radiales (9) partagent ce profilé creux en segments (10) formant des chambres indépendantes l'une de l'autre, chaque segment (10) étant relié à un accumulateur de gaz sous pression (11), réglable individuellement, et par le fait que les accumulateurs de gaz sous pression (11) sont raccordés à un dispositif de commande à l'aide duquel des segments creux (10) voisins peuvent recevoir de façon variable des pressions différentes lors de l'amenée de béton effectuée au cours de la progression du coffrage frontal (2) accouplé à la machine de creusement par des dispositifs à pistons et cylindres.
2. - Coffrage frontal selon la revendication 1, comportant un seul moyen d'amenée du béton, situé en position supérieure, ce coffrage étant caractérisé par le fait que ce moyen d'amenée du béton est agencé dans la région d'une âme radiale (9).
FR8214892A 1981-07-07 1982-08-31 Coffrage frontal pour machines a realiser des tunnels Withdrawn FR2532359A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813126651 DE3126651C1 (de) 1981-07-07 1981-07-07 Stirnschalung für eine Tunnelvortriebsmaschine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2532359A1 true FR2532359A1 (fr) 1984-03-02

Family

ID=6136248

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8214892A Withdrawn FR2532359A1 (fr) 1981-07-07 1982-08-31 Coffrage frontal pour machines a realiser des tunnels

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3126651C1 (fr)
FR (1) FR2532359A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001083949A2 (fr) * 2000-05-03 2001-11-08 I.T.M. Industriële Tunnelbouw Methode C.V. Dispositif de construction de tunnel

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3610118A1 (de) * 1986-03-26 1987-10-01 Wayss & Freytag Ag Verfahren zum einbringen von beton in eine schalung zum herstellen einer tunnelauskleidung in ortbeton sowie vorrichtungen zur durchfuehrung des verfahrens

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH444901A (de) * 1965-12-03 1967-10-15 Ironflex Ag Verfahren und Einrichtung zur Ausbetonierung von Tunnels, Druckstollen und Schächten mit verlorener Schalung
US3494136A (en) * 1968-06-28 1970-02-10 Smith International Grout seal for tail shield of tunneling machine
FR2078788A5 (fr) * 1970-02-25 1971-11-05 Krismer Josep Jun
FR2135490A1 (fr) * 1971-05-06 1972-12-22 Patin Pierre
US3782738A (en) * 1972-09-05 1974-01-01 Nishimatsu Constr Co Ltd Tail seal for a shield type tunneling machine
FR2336543A1 (fr) * 1975-12-22 1977-07-22 Tekken Constr Co Procede et appareil pour le percement hydraulique de tunnels
DE2819647A1 (de) * 1978-05-05 1979-11-08 Helmut Dipl Ing Edeling Aktives tunnelbausystem mit ortbetonauskleidung und vortriebsschild dazu
US4209268A (en) * 1978-02-21 1980-06-24 Ohbayashi-Gumi, Ltd. Tail packing for a slurry pressurized shield
FR2481739A1 (fr) * 1980-05-03 1981-11-06 Hochtief Ag Hoch Tiefbauten Machine pour le percement de tunnels, galeries, etc., comportant un bouclier et un coffrage pour beton de soutenement

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2627518C3 (de) * 1976-06-18 1979-09-13 Wayss & Freytag Ag, 6000 Frankfurt Schildschwanzdichtung für Vortriebsschilde
DE2646570C3 (de) * 1976-10-15 1981-10-15 Wayss & Freytag Ag, 6000 Frankfurt Schildschwanzdichtung

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH444901A (de) * 1965-12-03 1967-10-15 Ironflex Ag Verfahren und Einrichtung zur Ausbetonierung von Tunnels, Druckstollen und Schächten mit verlorener Schalung
US3494136A (en) * 1968-06-28 1970-02-10 Smith International Grout seal for tail shield of tunneling machine
FR2078788A5 (fr) * 1970-02-25 1971-11-05 Krismer Josep Jun
FR2135490A1 (fr) * 1971-05-06 1972-12-22 Patin Pierre
US3782738A (en) * 1972-09-05 1974-01-01 Nishimatsu Constr Co Ltd Tail seal for a shield type tunneling machine
FR2336543A1 (fr) * 1975-12-22 1977-07-22 Tekken Constr Co Procede et appareil pour le percement hydraulique de tunnels
US4209268A (en) * 1978-02-21 1980-06-24 Ohbayashi-Gumi, Ltd. Tail packing for a slurry pressurized shield
DE2819647A1 (de) * 1978-05-05 1979-11-08 Helmut Dipl Ing Edeling Aktives tunnelbausystem mit ortbetonauskleidung und vortriebsschild dazu
FR2481739A1 (fr) * 1980-05-03 1981-11-06 Hochtief Ag Hoch Tiefbauten Machine pour le percement de tunnels, galeries, etc., comportant un bouclier et un coffrage pour beton de soutenement

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001083949A2 (fr) * 2000-05-03 2001-11-08 I.T.M. Industriële Tunnelbouw Methode C.V. Dispositif de construction de tunnel
NL1015097C2 (nl) * 2000-05-03 2001-12-12 I T M Ind Tunnelbouw Methode C Inrichting voor het bouwen van een tunnel.
WO2001083949A3 (fr) * 2000-05-03 2002-04-18 I T M Ind Tunnelbouw Methode C Dispositif de construction de tunnel

Also Published As

Publication number Publication date
DE3126651C1 (de) 1983-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2669259A1 (fr) Procede de fabrication de voussoirs prefabriques.
FR2532359A1 (fr) Coffrage frontal pour machines a realiser des tunnels
FR2791733A1 (fr) Procede et dispositif pour la completion de puits pour la production d'hydrocarbures ou analogues
EP0633965A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour scellement de joints d'expansion coupes dans des barrages en beton et procede d'installation du dispositif
FR2473091A1 (fr) Dispositif de coffrage autodecoffrant utile pour la realisation d'une paroi moulee dans le sol
FR2536826A1 (fr) Procede d'ancrage de conduite immergee, dispositif pour sa mise en oeuvre et ancrage ainsi realise
EP2925935B1 (fr) Procede de mise en place et de scellement d'un element tubulaire dans un sol sous charge d'eau
EP0377541A1 (fr) Procédé et dispositif pour l'ancrage des écailles d'un mur en terre armée
EP0847462B1 (fr) Nouvelle paroi drainante, procede pour sa realisation et element mis en oeuvre
FR2473085A1 (fr) Procede pour assurer la continuite des armatures entre des panneaux successifs d'une paroi en beton arme, et panier d'armatures pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2657905A1 (fr) Pieu tubulaire metallique equipe d'un dispositif permettant l'injection de coulis au voisinage de la paroi du pieu.
FR2721988A1 (fr) Conduite de circulation de fluide
EP2563975B1 (fr) Paroi moulee avec parement prefabrique
FR2524030A1 (fr) Tete d'ancrage pour tirant composite precomprime a raccourcissement progressif
FR3058749A1 (fr) Procede de realisation d'une goulotte pour bassin a debordement
FR2544763A1 (fr) Chambre de captage ou de reunion prefabriquee en beton arme
FR2722819A1 (fr) Poche et procede de calage ou de mise en pression de deux elements de construction
EP0887479A1 (fr) Regard préfabriqué pour le raccordement et/ou la visite de canalisations d'assainissement, et procédé de mise en place d'un tel regard
FR2619137A1 (fr) Procede de construction d'une fondation en beton en sous-sol, notamment dans des terrains batis
FR2837851A1 (fr) Regard ou chambre de visite pour conduite souterraine, notamment une conduite de reseau d'egout, a obturation perfectionnee
EP0924352B1 (fr) Chambre d'inspection de réseaux enterrée
FR3143062A1 (fr) Étui avec gaine injectable
FR3016177A1 (fr) Avaloir-siphon de sol a encastrer, installation d'evacuation a avaloir-siphon et procede de realisation
FR2732714A1 (fr) Panneau en beton arme destine a la fabrication d'un reservoir, notamment d'une fosse a lisier
EP4079983A1 (fr) Station de relevage à fond renforcé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse