FR2532347A1 - Dispositif pour la distribution de produits hydrosolubles dans une chasse d'eau - Google Patents

Dispositif pour la distribution de produits hydrosolubles dans une chasse d'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2532347A1
FR2532347A1 FR8214653A FR8214653A FR2532347A1 FR 2532347 A1 FR2532347 A1 FR 2532347A1 FR 8214653 A FR8214653 A FR 8214653A FR 8214653 A FR8214653 A FR 8214653A FR 2532347 A1 FR2532347 A1 FR 2532347A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
rod
housing
hook
compartment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8214653A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2532347B1 (fr
Inventor
Claude Boiteau
Jean-Louis Gueret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR8214653A priority Critical patent/FR2532347B1/fr
Priority to CH469283A priority patent/CH655753A5/fr
Publication of FR2532347A1 publication Critical patent/FR2532347A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2532347B1 publication Critical patent/FR2532347B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D9/00Sanitary or other accessories for lavatories ; Devices for cleaning or disinfecting the toilet room or the toilet bowl; Devices for eliminating smells
    • E03D9/02Devices adding a disinfecting, deodorising, or cleaning agent to the water while flushing
    • E03D9/03Devices adding a disinfecting, deodorising, or cleaning agent to the water while flushing consisting of a separate container with an outlet through which the agent is introduced into the flushing water, e.g. by suction ; Devices for agents in direct contact with flushing water
    • E03D9/033Devices placed inside or dispensing into the cistern
    • E03D9/038Passive dispensers, i.e. without moving parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D9/00Sanitary or other accessories for lavatories ; Devices for cleaning or disinfecting the toilet room or the toilet bowl; Devices for eliminating smells
    • E03D9/02Devices adding a disinfecting, deodorising, or cleaning agent to the water while flushing
    • E03D2009/024Devices adding a disinfecting, deodorising, or cleaning agent to the water while flushing using a solid substance

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Bidet-Like Cleaning Device And Other Flush Toilet Accessories (AREA)

Abstract

CE DISTRIBUTEUR 1 COMPORTE UN BOITIER 2 QUI DEFINIT AU MOINS UN COMPARTIMENT 4-9; 5-9 DESTINE A RECEVOIR UNE FORMULATION HYDROSOLUBLE (AGENT DESINFECTANT, COLORANT) ET UN PASSAGE 10 DOTE D'UNE CREMAILLERE 8. LE CROCHET DE SUSPENSION 3 EST CONSTITUE PAR UNE TIGE 11 DONT UNE EXTREMITE PORTE UN ELEMENT D'ENCLIQUETAGE 12 COOPERANT AVEC LA CREMAILLERE 8 ET DONT L'AUTRE EXTREMITE PERMET L'ACCROCHAGE DU DISTRIBUTEUR 1 SUR LE REBORD DU RESERVOIR DE CHASSE ET PRESENTE A CET EFFET DEUX BRANCHES D'ACCROCHAGE 16 MOULEES DANS LE PLAN DE LA TIGE 11 ET REPLIABLES L'UNE VERS L'AUTRE DE 90 POUR L'UTILISATION. LES ORIFICES DE SORTIE DE L'EAU DE CHASSE SONT REALISES SOUS FORME DE SIPHONS 19, 20 EN VUE D'UN DOSAGE PLUS REGULIER DES FORMULATIONS. POUR FABRIQUER CE DISTRIBUTEUR, ON FORME DANS UNE FEUILLE DE MATIERE PLASTIQUE DEUX CUVETTES 4, 5 ET UNE RAINURE 7 PORTANT LA CREMAILLERE 8, ON POSE LE CROCHET 3 DANS LA RAINURE 7, ON INTRODUIT LES FORMULATIONS DANS LES CUVETTES 4, 5 ET ON OBTURE L'ENSEMBLE PAR UNE PELLICULE 9.

Description

DISPOSITIF POUR LA DISTRIBUTION DE PRODUITS HYDROSOLUBLES
DANS UNE CHASSE D'EAU.
La présente invention se rapporte à un dispositif permettant de dissoudre progressivement dans l'eau de chasse une formulation hydrosoluble en provenance d'un boiter à compartiment unique, ou bien deux formulations hydrosolubles à usage complémentaire en provenance d'un boîtier à deux compartiments séparés, les ingrédients des deux formulations n'étant alors mélangés qu'au moment de leur distribution ce qui permet d'éviter qu'ils ne réagissent entre eux préala blement.
On peut notamment prévoir de distribuer, dans le premier cas, une formulation hydrosoluble de type classique pouvant exercer une ou plusieurs actions de nettoyage, de coloration de l'eau ou de détartrage, et, dans le second cas, une formulation du type précité et un désinfectant hydrosoluble, par exemple un produit à action javellisante.
Les dispositifs connus pour la distribution d'une formulation hydrosoluble dans une chasse d'eau sont constitués par un boîtier et un crochet de suspension permettant d'accrocher ledit boîtier sur le rebord d'un réservoir de chasse ; le boîtier définit intérieurement un compartiment renfermant, dans sa partie basse, la formulation hydrosoluble ; deux orifices sont disposés à des niveaux différents au-dessus du niveau initial de la formulation, l'un permettant le remplissage du compartiment avec l'eau de chasse et le passage de l'air lors du vidage dudit compartiment, et.
l'autre permettant l'expulsion de l'eau de chasse > qui a dilué une fraction de la formulation hydrosoluble.
Parmi les dispositifs permettant de distribuer simultanément deux formulations hydrosolubles, on connaît notamment celui qui fait l'objet de la demande de brevet français nO 82-00132 du 7 Janvier 1982. Ce dispositif connu comprend un boîtier à crochet qui, en plus d'un premier compartiment renfermant un premier produit hydrosoluble, comporte un deuxième compartiment destiné à recevoir une deuxième formulation hydrosoluble ayant une action complémentaire de la première, ce deuxième compartiment étant formé, en premier lieu, par une cuvette ménagée sur une paroi latérale du bottier, et, en second lieu, par une pellicule recouvrant la cuvette précitée et fixée sur la bordure périphérique de ladite cuvette.
Ces bottiers sont fabriqués par moulage, par injection-soufflage ou par extrusion-soufflage de matière plastique. Le bottier à double compartiment est d'un prix de revient sensiblement analogue à celui d'un boîtier à compartiment unique, la réalisation de la cavité destinée à recevoir la deuxième formulation hydrosoluble ne soulevant aucune difficulté puisqu'il suffit de prévoir à l'intérieur du moule où l'on effectue le soufflage, un relief de forme correspondant à la cavité.
Cependant, les crochets de suspension, qui sont associés à ces bottiers, qu'ils soient à simple ou à double compartiment, nécessitent, pour le conditionnement des dispositifs en vue de leur diffusion commerciale, des emballages de grandes d-imensions. On a cherché à rendre ces crochets moins encombrants. Par exemple, dans le dispositif décrit dans la demande de brevet français précitée, le crochet de suspension est constitué par une bande de matière plastique, à l'une des extrémités de laquelle est articulé, par l'intermédiaire d'une charnière-film, un anneau de retenue destiné à venir s'encliqueter sur le col du bottier, l'autre extrémité de ladite bande étant repliée deux fois d'équerre de manière à constituer un élément en U permettant l'accrochage du dispositif sur le réservoir de chasse.En position de stockage, le crochet est replié autour de la charnière-film de façon à entourer le bottier, l'élément en U venant se placer autour du fond du boîtier. Des rainures sont pratiquées dans une paroi latérale et dans la paroi de fond du bottier, pour servir de logement au crochet en position repliée.
Malgré cette disposition, on trouve les crochets de suspension encore trop encombrants. Par ailleurs, ces crochets sont de longueur fixe. Or, on sait que, pour que les distributeurs puissent fonctionner, il est indispensa- ble que les deux orifices de passage du liquide, dans chaque compartiment renfermant une formulation hydrosoluble, se trouvent disposés entre les niveaux minimum et maximum de liquide à l'intérieur du réservoir de chasse de façon qu'au cours du remplissage de la chasse d'eau, l'eau puisse pénétrer à l'intérieur de ces orifices pour dissoudre les produits actifs contenus dans le compartiment au-dessus des deux orifices, et qu'au moment du vidage, l'eau renfermée dans ce compartiment au-dessus des deux orifices puisse s'échapper hors de ce compartiment et se mélanger à l'eau de chasse. Dans ces conditions, il est avantageux de pouvoir disposer d'un crochet réglable, pour pouvoir installer le distributeur à la hauteur voulue à l'intérieur du réservoir de chasse.
La présente invention propose un dispositif de distribution de formulations hydrosolubles dont le crochet de suspension est en grande partie escamotable dans un es- pace prévu dans le bottier, ledit crochet étant par ailleurs réglable en longueur pour pouvoir s'adapter aux différents réservoirs de chasse En outre, l'invention offre l'avanta- ge complémentaire de proposer un dispositif de fabrication simplifides le crochet de suspension pouvant etre monté automatiquement en usine, sans nécessiter d'intervention ma- nuelle, ce qui n'était pas le cas avec la technique antérieu- re.
La présente invention a donc pour objet le produit industriel nouveau que constitue un dispositif pour la distribution d'au moins une formulation hydrosoluble dans une chasse d'eau, ledit dispositif comprenant un bottier et un crochet de suspension permettant d'accrocher ledit bottier sur le rebord du réservoir de chasse > ledit boîtier définissant intérieurement au moins un compartiment comportant, dans sa partie basse, une formulation hydrosoluble, deux orifices étant disposés à des niveaux différents, dans chacun des compartiments, au-dessus du niveau initial de la formulation hydrosoluble qu'il contient, caractérisé par le fait que le bottier définit un passage doté d'une erémaillère se trouvant dans le sens vertical lorsque le dispositif es-t dans sa position d'utllisataon, le crochet étant constitué par une tige, dont une extrémité forme un élément d'encliquetage destiné à coopérer avec la crémaillère susmentionnée et dont l'autre extrémité forme l'élément d'accro- ehage du dispositif sur le rebord du réservoir de chasse.
Ainsi, en position de stockage, la tige du crochet est complètement introduite dans le passage portant la crémaillère, et, en position d'utilisation, la tige est extraite de la longueur nécessaire pour que le dispositif puisse se trouver à la hauteur correcte dans le réservoir de chasse.
Conformément à un mode de réalisation préféré du dispositif selon l'invention, le pass-age pour la tige du crochet de suspension comporte deux parois opposes parallèles entre elles dans chacune desquelles est formée une succession-de crans, les crans de l'une des parois étant disposés en regard de ceux de l'autre paroi, la tige du crochet portant, à son extrémité qui forme l'élément d'encliquetage avec la crémaillère, deux bourrelets latéraux opposés, des tinés à coopérer chacun avec l'une des parois crantées. De préférence, cette extrémité de la tige du crochet de suspension est fendue dans le sens longitudinal sur une certaine distance, pour former deux pattes élastiques portant chacune l'un des bourrelets, l'encliquetage s'effectuant dans ce cas d'une façon plus aisée.
Le passage dans lequel coulisse la tige du crochet a, par exemple, une section droite transversale rectangulai re, la tige ayant aussi une section droite transversale rectangulaire et étant éventuellement rigidifiée par des nervures longitudinales.
Conformément à un mode préféré de réalisation de l'élément d'accrochage sur le rebord du réservoir de chasse, la tige du crochet, porte à son extrémité située à l'exté- rieur du bottier, deux éléments d'accrochage moulés dans le plan de la tige et repliables l'un vers l'autre de 900 pour l'utilisation.
En outre, d'une manière préférée, l'orifice de sortie de l'eau de chasse d'un compartiment constitue l'ex extrémité d'un passage latéral coudé formant siphon, de conca vité tournée vers le bas, ledit passage débouchant vers l'extérieur du compartiment sensiblement à l'horizontale, quand le dispositif est en position d'utilisation. On assure ainsi un dosage régulier des substances actives que l'on introduit dans l'eau de chasse pendant toute la durée d'uti lisation.
Le boîtier est fabriqué avantageusement par thermoformage ou par injection en parois minces.
Dans le cas particulier d'un dispositif comportant un bottier à double compartiment, le bottier est-avantageu- sement constitué de deux cuvettes disposées côte à cEte et reliées entre elles le long d'une zone commune de leurs bordures latérales, chaque cuvette définissant un compartiment du boftier, une rainure en U portant la crémaillère étant ménagée-dans la zone de liaison entre les deux cuvet- tes, les deux cuvettes ayant un plan d'ouverture commun obturé par une pellicule de recouvrement qui est disposée sensiblement verticalement quand le bottier est en position d'utilisation.
De préférence, les orifices d'entrée de l'eau de chasse sont formés par une échancrure pratiqude dans la partie de la bordure latérale de chacune des cuvettes qui forme le bord supérieur du boîtier quand celui-ci est en position d'utilisation, les orifices de vidage des deux compartiments étant formés chacun sur le bord de chacune des cuvettes du boîtier qui est opposé à la zone de liaison des deux cuvettes.Si l'on désire obtenir un dosage régulier dans l'eau de chasse des substances actives contenues dans un compartiment, le-passage de sortie de l'eau de chasse de ce compartiment est obtenu par déformation de la bordure latérale de la cuvette, de manière à constituer un élément de paroi latérale s'avançant vers l'intérieur de la cavité délimitée par la cuvette concerné, ledit élément ayant une forme arrondie, de concavité tournée vers le bas en position d'utilisation et se raccordant à la bordure latérale de la cuvette et au fond de celle-ci.
Le premier compartiment contient avantageusement une formulation colorante hydrosoluble, solide å la tempé- rature ambiante, le second compartiment -contenant alors un désinfectant qui peut être un produit solide pouvant consister en du dichloroisocyanurate de sodium ou en de l'acide trichloroisocyanurique, ou bien se présenter sous forme d'hypochlorite en poudre conditionné à l'intérieur d'un sachet à paroi hydrosoluble, par exemple en alcool polyvinylique.
I1 est très facile de fabriquer un distributeur à double compartiment de ce type. Il suffit en effet de réaliser par thermoformage ou injection en parois minces d'une matière plastique appropriée, la partie du boftier comportant les cuvettes ainsi que la rainure intermédiaire ; on place le désinfectant dans celui des compartiments prévu à cet effet ; on introduit la tige du crochet dans la rainure ; on ferme les deux cuvettes et la rainure par la pellicule de matière plastique que l'on fixe sur le bot- tier par thermosoudage ; et on coule à chaud dans le compartiment vide restant la formulation nettoyante et colorante en l'introduisant par l'orifice prévu pour l'entrée de l'eau de chasse.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'inven- tion, on va en décrire ci-après, à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, un mode de réalisation repré- senté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 est une vue en perspective d'un distributeur selon l'invention à double compartiment, le crochet étant en position d'utilisation
- la figure 2 est une vue en élévation de face du dispositif de la figure 1, le crochet étant en position de stockage
- les figures 3 et 4 des vues en coupe, respecti- Vement selon III-III et IV-IV de la figure 2.
En se référant au dessin, on voit que l'on a dési- gné par 1 un dispositif distributeur comprenant un bottier 2 destiné à être suspendu au moyen d'un crochet 3 sur le rebord d'un réservoir de chasse d'eau.
Le bottier 2 est constitué par une feuille de matière plastique sensiblement rectangulaire, dans laquelle on a ménagé deux cuvettes adjacentes 4, 5 sensiblement paral- lélépipédiques.
chaque cuvette 4, 5 comporte une paroi de fond 4a, 5a et quatre parois perpendiculaires à celle ci, formant la périphérie de la cuvette et désignes respectivement par 4b 5b ; 4c, 5c ; 4d, 5d et 4e, 4e. En position d'utilisation du distributeur, les parois 4a, 5a ; 4c, 5c et 4e, 5e sont disposées verticalement et constituent les bordures latérales des compartiments renfermant les formulations hydro- solubles, les parois 4b, 5b et 4d, 5d constituant respectivement les bordures supérieures et inférieures de ces compar- timents.
Les bordures des cuvettes 4, 5 sont repliées d'équerre à leur périphérie ; les deux rebords des parois latérales en regard 4e, Se forment une zone de liaison 6 entre les deux cuvettes.
Dans la zone de liaison 6 est forme une rainure 7 qui s'étend longitudinalement depuis la bordure 4b, 5b du boîtier jusqu'au voisinage de la bordure 4d, 5d opposée.
Sur chacune des deux ailes 7a, 7b de la rainure 7 estmen*e une série de crans 8 s'arrêtant à une petite distance de l'extrémité ouverte de la rainure 7, les crans des deux séries étant placés en regard l'un de autre.
Les cuvettes 4, 5 ainsi que la rainure 7 sont obturées par une pellicule de matière plastique 9 qui est thermosoudée sur les rebords pliés en équerre des deux cuvettes 4, 5. On forme ainsi les deux compartiments destinés à renfermer les formulations hydrosolubles ; entre ces compartiments est défini un passage 10 délimité entre la rainure 7 et la pellicule 9 ; dans ce passage 10, de section droite transversale sensiblement rectangulaire, est susceptible de coulisser la tige 11 du crochet 3, laquelle présente une section droite transversale également rectangulaire.
La tige 11 porte, à son extrémité destinée à coopérer avec les crans 8 de la crémaillère, deux bourrelets latéraux 12 disposés dans le plan de la tige 11 et de forme complémentaire à celle des crans 8. Pour faciliter la manoeuvre du crochet 3 à l'intérieur du passage à crémail- lère 10, la tige 11 est, à cette extrémité, fendue longitudinalement sur une certaine hauteur, ce qui ménage deux pattes élastiques 13 portant chacune un bourrelet 12. La tige ll est rigidifiée, sur toute sa longueur, par deux nervures 14 situées sur ses deux faces longitudinales opposées.
A son autre extrémité, la tige 11 se termine suivant un T, dont la branche horizontale 15 de forme plate, se prolonge, à chacune de ses extrémités, par un élément d'accrochage 16. Les éléments d'accrochage 16 sont constitués chacun par une languette 160 présentant, à l'une de ses extrémités, un retour d'équerre 16a et, à son extrémité opposée, un retour 16b faisant avec la languette 160 un angle légèrement supérieur à 90 , le retour 16b étant plié du même côté que le retour 16a et de longueur sensiblement supérieure à celle du retour 16a. Les éléments d'accrochage 16 sont reliés chacun par leur retour 16a à l'extrémité correspondante de la branche 15 au moyen d'une charniere- film 15a ; la tige 11 et les ments 16 sont moulés d'une seule pièce.Les deux éléments d'accrochage 16 sont repliés de 90 l'un vers l'autre pour permettre l'accrochage du distributeur 1 sur le rebord d'un réservoir de chasse d'eau, leur pivotement s'effectuant grâce à la charnière-film ISa autour d'un axe parallèle à la tige 11.
Pour permettre le fonctionnement du distributeur, on prévoit, dans chacun des compartiments 4-9, 5-9, deux orifices ménagés à deux niveaux différents, l'un servant au remplissage en eau de chasse du compartiment et au passage de l'air au cours du vidage du compartiment, l'autre au passage du liquide de chasse vers l'extérieur du comparti- ment. Des orifices d'entrée 17, sont ménagés dans les parois supérieures 4b, 5b des compartiments ; ils sont formés chacun par une échancrure pratiquée sur le bord de ces parois et ils sont délimités alors par le bord de cette échancrure et la pellicule de recouvrement 9.Les orifices de vidage du liquide de chasse hors des compartiments 4-9, 5-9 sont désignés respectivement par 19 et 20 ; ils sont réalisés sous forme de siphons, ce qui permet un dosage régulier des formulations hydrosolubles dans l'eau de chasse.
Pour constituer ces siphons, chaque bordure latérale 4c, 5c, du boîtier présente, à une certaine distance des parois supérieures 4b, 5b, mais au-dessus du niveau initial des formulations hydrosolubles dans les comparti- ments (4-9, 5-9) une déformation dirigée vers l'intérieur du compartiment et réalisée de manière à constituer un élément de paroi cintré 4f, 5f, de même hauteur que les parois 4c, 5c, de concavité tournée vers le bas du comparti ment, le bord d'extrémité de cet élément de paroi 4f, 5f rejoignant la paroi externe 4c, 5c par un élément de paroi plan 4g, 5g perpendiculaire à celle-ci, mais de hauteur légèrement inférieure.Les orifices de vidage du liquide de chasse sont définis par des goulottes 21, 22 courbes, dont la paroi de fond 21a, 22a se raccorde perpendiculairement au bord superieur de l'élément de paroi 4g, 5g et dont les deux ailes 21b, 22b se raccordent aux bords respectivement des éléments de paroi cintré 4f, Sf et de la bordure 4c, 5c.
Ces goulottes 21, 22, délimitent, avec la pellicule de recouvrement 9, un passage coudé qui débouche à l'extérieur des compartiments 4-9, 5-9 sensiblement à l'horizontale quand le distributeur est placé dans sa position d'utilisation.
La fabrication de ce distributeur ne soulève aucune difficulté. On réalise par thermoformage ou injection en parois minces d'une matière plastique appropriée, la partie du bottier 2 comportant les cuvettes 4, 5 ainsi que la rainure intermédiaire 7. Dans l'exemple décrit, la formulation hydrosoluble contenue dans le premier compartiment 4-9 est un produit nettoyant et colorant coulable à chaud et solide à température ambiante ; la formulation placée dans le deuxième compartiment 5-9 est de l'hypochlorite de sodium en poudre. L'hypochlorite est pré-conditionné dans un sachet en alcool polyvinylique et ce sachet est placé dans le compartiment 5-9. On introduit alors la tige 11 du crochet 3 dans la rainure 7, les retours 16b étant engagés dans les orifices 17et18, comme représenté sur la figure 2.La pellicule 9 est alors mise en place pour fermer les deux cuvettes 4 et 5 et la rainure 7, ce qui constitue les deux compartiments du boiter 2 et le passage 10 destiné à la tige 11 du crochet 3. On fixe la pellicule 9 sur le boîtier par thermosoudage. On coule à chaud dans le compartiment 4-9 la formulation nettoyante et colorante en l'introduisant par l'orifice 17.
On obtient ainsi un ensemble ne nécessitant pas un emballage de grande dimension puisque la tige 11 du crochet 3 est escamotée dans le passage 10, les extrémités des branches 16b du crochet 3 étant placées les orifices 17, 18.
La mise en oeuvre de ce distributeur est égale- ment très simple puisqu'il suffit d'extraire la tige 11 de la longueur désirée en saisissant 1a partie saillante 15, 16 du crochet 3, de rabattre l'un vers l'autre de 900 les éléments d'accrochage 16, et de suspendre le distributeur par les éléments 16 sur le rebord du réservoir de chasse
I1 est bien entendu que le mode de réalisation ci dessus décrit n'est aucunement limitatif et pourra donner lieu à toutes modifications désirables, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la distribution d'au moins une formulation hydrosoluble dans une chasse d'eau, ledit dispositif comprenant un boîtier et un crochet de suspension permettant d'accrocher ledit boîtier sur le rebord du rdser- voir de chasse, ledit boîtier définissant intérieurement au moins un compartiment comportant, dans sa partie basse, une formulation hydrosoluble, deux orifices étant disposés, à des niveaux différents, dans chacun des compartiments, audessus du niveau initial de la formulation hydrosoluble qu1il contient, caractérisé par le fait que le boîtier (2) définit un passage (10) doté d'une crémaillère se trouvant dans le sens vertical lorsque le dispositif est dans sa position d'utilisation, le crochet (3) étant constitué par une tige (11), dont une extrémité forme un élément d'encliquetage destiné à coopérer avec la crémaillère sus-mentionnée et dont l'autre extrémité forme l'élement d'accrochage (15, 16) du dispositif sur le rebord du réservoir de chasse.
2. Dispositif selon la revendication- 1, caract4- risé par le fait que le passage (10) pour la tige(ll) de suspension du crochet (3) comporte deux parois opposées (7a, 7b) parallèles entre elles, dans chacune desquelles est formée une succession de crans (8), les crans (8) de l'une des parois (7a) étant disposés en regard de deux de l'autre paroi (7b), la tige (11) du crochet (3) portant, à son extrémité, qui forme l'élément d'encliquetage avec la cré maillera, deux bourrelets latéraux opposés (12), destinés à coopérer chacun avec l'une des parois crantées (7a, 7b).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la tige (11) du crochet de suspension (3) est, à son extrémité formart l'élément d'encliquetage, fendue dans le sens longitudinal sur une certaine distance, pour former deux pattes élastiques (13) portant chacune l'un des bourrelets (12).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fàit que le passage (10), dans lequel coulisse la tige (11) du crochet (3), a une section droite transversale rectangulaire, ladite tige (11) ayant aussi une section droite transversale sensiblement rectangulaire.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractE- risé par le fait que la tige (11) du crochet (3) est rigidifiée par des nervures longitudinales (14).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la tige (11) du crochet (3) porte, à son extrémité située à l'extérieur du bottier (2), deux éléments d'accrochage (16) moulés dans le plan de la tige (11) de part et d'autre de celle-ct, et repliables l'un vers l'autre de 900 pour l'utilisation.
7. Dispositif selon la revendication 6, earact6- risé par le fait que la tige (11) du crochet (3) se termine, à l'opposé de l'élément d'encliquetage, en formant un T(15) à chaque extrémité libre duquel est articulé, par l'inter- médiaire d'une charnière-film (15a), une branche d'accrocha ge (16) présentant, à son extrémité, un retour d'équerre (16b) en direction du boîtier (2).
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que l'orifice de sortie (19, 20) de l'eau de chasse d'un compartiment constitue l'extrémité d'un passage latéral coudé formant siphon, de concavité tournée vers le bas, ledit passage débouchant vers l'exté- rieur du compartiment sensiblement à l'horizontale quand le dispositif est en position d'utilisation.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, comportant un boîtier à double compartiment, caractérisé par le fait que le boîtier (2) est constitué de deux cuvette tes (4, 5) disposées côte à côte et reliées entre elles le long d'une zone commune de leurs bordures latérales, chaque cuvette définissant un compartiment du boîtier, une rainure en U (7) portant la crémaillère étant ménagée dans la zone de liaison (6) entre les deux cuvettes (4, 5), les deux cuvettes ayant un plan d'ouverture commun obturé par une pellicule de recouvrement (9) qui est disposée sensiblement verticalement quand le boîtier est en position d'utilisation.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que les orifices d'entrée (17, 18) de l'eau de chasse sont formés par une échancrure pratiquée dans la partie (4b, Sb) de la bordure latérale de chacune des cuvettes (4, 5) qui forme le bord supérieur du boîtier (2) quand celui-ci est en position d'utilisation, les orifices de vidage (19, 20) des deux compartiments étant for més chacun sur le bord (4, 5c) de chacune des cuvettes (4, 5) du boîtier (2), -qui est opposé à la zone de liaison (6) des deux cuvettes (4, 5).
11. Dispositif selon l'une des revendications 9 et 10 prises en combinaison avec la revendication 8, ce dispositif étant réalisé en matière plastique, caractérisé par le fait que, pour au moins un des compartiments, le passage de sortie (19, 20) de l'eau de chasse est obtenu
par déformation de la bordure latérale (4c, 5) de la cuvette (4, 5), de manière à constituer un élément (4f, 5f) de paroi latérale s'avançant vers l'intérieur de la cavité délimitée par la cuvette (4, 5) concernée, ledit élément (4f, 5f) ayant une forme arrondie, de concavité tournée vers le bas en position d'utilisation et se raccordant à la bordure latérale (4c, 5c) de la cuvette et au fond de celle-ci.
12. Dispositif selon l'une des revendications 9 à 11, caractérisé par le fait que le premier compartiment (4-9) contient une formulation colorante hydrosoluble, solide à la température ambiante, et le second compartiment (5-9) contient un désinfectant solide hydrosoluble.
FR8214653A 1982-08-26 1982-08-26 Dispositif pour la distribution de produits hydrosolubles dans une chasse d'eau Expired FR2532347B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8214653A FR2532347B1 (fr) 1982-08-26 1982-08-26 Dispositif pour la distribution de produits hydrosolubles dans une chasse d'eau
CH469283A CH655753A5 (fr) 1982-08-26 1983-08-26 Dispositif pour la distribution d'un produit hydrosoluble dans une chasse d'eau.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8214653A FR2532347B1 (fr) 1982-08-26 1982-08-26 Dispositif pour la distribution de produits hydrosolubles dans une chasse d'eau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2532347A1 true FR2532347A1 (fr) 1984-03-02
FR2532347B1 FR2532347B1 (fr) 1987-02-20

Family

ID=9277068

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8214653A Expired FR2532347B1 (fr) 1982-08-26 1982-08-26 Dispositif pour la distribution de produits hydrosolubles dans une chasse d'eau

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH655753A5 (fr)
FR (1) FR2532347B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2564502A1 (fr) * 1984-05-16 1985-11-22 Oreal Dispositif pour la distribution de produits hydrosolubles dans une chasse d'eau
EP0204853A1 (fr) * 1985-06-11 1986-12-17 Globol-Werk GmbH Dispositif pour délivrer un produit désinfectant et/ou autres moyens dans une chasse d'eau
FR2589498A1 (fr) * 1985-11-05 1987-05-07 Oreal Dispositif pour la distribution de produits hydrosolubles dans une chasse d'eau
DE3609671A1 (de) * 1986-03-21 1987-09-24 Globol Werk Vorrichtung zum zusetzen von desinfektions- und/oder anderen mitteln in das spuelwasser eines wc
US4707866A (en) * 1985-12-04 1987-11-24 Globol Werk Gmbh Device for adding disinfectants or the like to the flushing water of a WC
WO1989004403A1 (fr) * 1987-11-13 1989-05-18 Ingrid Liesk Distributeur automatique d'un fluide desinfectant, detergent, deodorant ou autre dans la cuvette d'une toilette apres chaque chasse d'eau
RU2541397C2 (ru) * 2009-10-27 2015-02-10 РЕКИТТ БЕНКИЗЕР ЭлЭлСи Подвеска для устройства для обработки туалета
WO2022047508A1 (fr) * 2020-08-28 2022-03-03 Hartmut Heinrich Johannes Distributeur

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2009585A1 (fr) * 1968-05-29 1970-02-06 Reckitt And Sons Ltd
US3768684A (en) * 1971-11-29 1973-10-30 F Buchtel Dispenser bottle with hanging strap
US4101043A (en) * 1977-09-12 1978-07-18 Monsanto Company Container and support clip combination

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2009585A1 (fr) * 1968-05-29 1970-02-06 Reckitt And Sons Ltd
US3768684A (en) * 1971-11-29 1973-10-30 F Buchtel Dispenser bottle with hanging strap
US4101043A (en) * 1977-09-12 1978-07-18 Monsanto Company Container and support clip combination

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2564502A1 (fr) * 1984-05-16 1985-11-22 Oreal Dispositif pour la distribution de produits hydrosolubles dans une chasse d'eau
AT395450B (de) * 1984-05-16 1992-12-28 Johnson & Son Inc S C Vorrichtung zur abgabe eines wasserloeslichen mittels in das spuelwasser
EP0204853A1 (fr) * 1985-06-11 1986-12-17 Globol-Werk GmbH Dispositif pour délivrer un produit désinfectant et/ou autres moyens dans une chasse d'eau
FR2589498A1 (fr) * 1985-11-05 1987-05-07 Oreal Dispositif pour la distribution de produits hydrosolubles dans une chasse d'eau
US4707866A (en) * 1985-12-04 1987-11-24 Globol Werk Gmbh Device for adding disinfectants or the like to the flushing water of a WC
DE3609671A1 (de) * 1986-03-21 1987-09-24 Globol Werk Vorrichtung zum zusetzen von desinfektions- und/oder anderen mitteln in das spuelwasser eines wc
WO1989004403A1 (fr) * 1987-11-13 1989-05-18 Ingrid Liesk Distributeur automatique d'un fluide desinfectant, detergent, deodorant ou autre dans la cuvette d'une toilette apres chaque chasse d'eau
RU2541397C2 (ru) * 2009-10-27 2015-02-10 РЕКИТТ БЕНКИЗЕР ЭлЭлСи Подвеска для устройства для обработки туалета
WO2022047508A1 (fr) * 2020-08-28 2022-03-03 Hartmut Heinrich Johannes Distributeur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2532347B1 (fr) 1987-02-20
CH655753A5 (fr) 1986-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA3082183A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution d'au moins un produit en vrac
FR2532347A1 (fr) Dispositif pour la distribution de produits hydrosolubles dans une chasse d'eau
CA1047703A (fr) Support destine a contenir un baton hydrosoluble pour cuvettes de toilettes
CH648077A5 (fr) Support de produit, notamment colorant, destine a etre accroche sur le rebord d'une cuvette de toilettes.
CA1201856A (fr) Dispositif pour la distribution d'un produit dans un reservoir d'une chasse-d'eau de wc
FR2723752A1 (fr) Recipient doseur et diffuseur de produits de lavage
FR2579647A1 (fr) Procede de distribution d'une solution coloree destinee au nettoyage et/ou a la desinfection de cuvettes de toilettes et dispositifs pour sa mise en oeuvre
EP0349409A1 (fr) Support de produit, notamment colorant, destiné à être accroché sur le rebord d'une cuvette de toilettes
WO2010054705A1 (fr) Support autonome anti-renversement pour bouquet de fleurs
EP0003093A1 (fr) Réceptacle à déjections pour petits animaux domestiques
EP0793060B1 (fr) Dispositif d'absorption d'humidité
FR2627750A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le prelevement d'une quantite determinee de liquide contenu dans un recipient
FR2588298A1 (fr) Support de produit, notamment colorant, destine a etre accroche sur le rebord d'une cuvette de toilettes
FR2474458A1 (fr) Systeme de nettoyage de cuvettes de water-closets constitue par un receptacle dispose dans le reservoir d'eau associe a la cuvette
FR2564502A1 (fr) Dispositif pour la distribution de produits hydrosolubles dans une chasse d'eau
FR2589498A1 (fr) Dispositif pour la distribution de produits hydrosolubles dans une chasse d'eau
FR2643665A1 (fr) Procede pour la mise en place d'un produit solide hydrosoluble dans une cuvette de toilettes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2502456A1 (fr) Bac a fleurs demontable
FR2753340A1 (fr) Dispositif pour contenir et suspendre une charge d'un materiau, par exemple pot de fleur
FR2505902A1 (fr) Support de produit, notamment colorant, destine a etre accroche sur le rebord d'une cuvette de toilettes
FR2629695A1 (fr) Flacon de shampoing ou produit cosmetique analogue
EP0681164A1 (fr) Système de dosage de produit en poudre
EP0038247B1 (fr) Machine à laver le linge comportant des boîtes à produits améliorées
FR2519359A1 (fr) Dispositif pour la distribution de produit hydrosoluble dans une chasse d'eau
FR2505381A1 (fr) Support de produit, notamment colorant, destine a etre accroche sur le rebord d'une cuvette de toilettes

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse