FR2643665A1 - Procede pour la mise en place d'un produit solide hydrosoluble dans une cuvette de toilettes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede pour la mise en place d'un produit solide hydrosoluble dans une cuvette de toilettes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2643665A1
FR2643665A1 FR8902584A FR8902584A FR2643665A1 FR 2643665 A1 FR2643665 A1 FR 2643665A1 FR 8902584 A FR8902584 A FR 8902584A FR 8902584 A FR8902584 A FR 8902584A FR 2643665 A1 FR2643665 A1 FR 2643665A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cage
water
product
toilet bowl
perforated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8902584A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2643665B1 (fr
Inventor
Manuel Clement
Pierre Georgeault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR8902584A priority Critical patent/FR2643665B1/fr
Priority to EP19900904638 priority patent/EP0461187A1/fr
Priority to PCT/FR1990/000142 priority patent/WO1990010121A1/fr
Publication of FR2643665A1 publication Critical patent/FR2643665A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2643665B1 publication Critical patent/FR2643665B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D9/00Sanitary or other accessories for lavatories ; Devices for cleaning or disinfecting the toilet room or the toilet bowl; Devices for eliminating smells
    • E03D9/02Devices adding a disinfecting, deodorising, or cleaning agent to the water while flushing
    • E03D9/03Devices adding a disinfecting, deodorising, or cleaning agent to the water while flushing consisting of a separate container with an outlet through which the agent is introduced into the flushing water, e.g. by suction ; Devices for agents in direct contact with flushing water
    • E03D9/032Devices connected to or dispensing into the bowl
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D9/00Sanitary or other accessories for lavatories ; Devices for cleaning or disinfecting the toilet room or the toilet bowl; Devices for eliminating smells
    • E03D9/02Devices adding a disinfecting, deodorising, or cleaning agent to the water while flushing
    • E03D2009/024Devices adding a disinfecting, deodorising, or cleaning agent to the water while flushing using a solid substance

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Bidet-Like Cleaning Device And Other Flush Toilet Accessories (AREA)

Abstract

On réalise la mise en place d'un produit solide hydrosoluble 5, coulable à chaud, destiné au nettoyage d'une cuvette de toilettes, dans la partie ajourée 2 d'un support 1 destiné à être suspendu sur le rebord 4 de la cuvette, en coulant à chaud directement ledit produit dans une partie non ajourée 6 servant de moule de ladite cage 2, ladite partie non ajourée 6 étant destinée à être placée, en position d'utilisation, en vis-à-vis de la paroi de la cuvette, et étant, pour la coulée, orientée pour que la surface libre du produit 5 solidifié se situe, en position d'utilisation, dans un plan oblique en pente vers le bas en direction de la partie centrale de la cuvette. Cette mise en place en une seule étape est avantageuse au plan de la fabrication industrielle et, à l'utilisation, le produit se dissout de façon plus régulière de sorte que la constance de l'activité du produit est améliorée.

Description

PROCEDE POUR LA MISE EN PLACE D'UN PRODUIT
SOLIDE HYDROSOLUBLw DANS UNE CUVETTE
DE TOILETTES ET DISPOSITIF POUR LA MISE EN
OEUVRE DE CE PROCEDE.
La présente invention concerne, en premier lieu, un procédé pour la mise en place d'un produit solide hydrosoluble, coulable à chaud, destiné au nettoyage et/ou å la desinfection et/ ou à la désodorisation des cuvettes de toi lettes, d l'intérieur de la cage ajourée d'un support destiné a a etre suspendu sur le rebord des cuvettes de toilettes, et, en second lieu, un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. L'invention concerne enfin le support prét a l'emploi résultant.
Pour assurer la désinfection et la désodorisation des cuvettes de toilettes, on utilise en effet de façon courante des pains de produit actif désinfectant et désodorisant hydrosoluble, qui sont disposés a l'intérieur de cages ajourées. Les cages sont associées a des crochets permettant leur suspen sion sur le rebord d'une cuvette de toilettes lorsque la chasse d'eau est actionnée, une partie de l'eau de chasse se déverse sur la cage ajourée et entratne, dans la cuvette, par dissolution, une partie des substances actives contenues dans le produit.
Ces pains de produit hydrosoluble sont, de manière générale, fabriqués par extrusion ou par coulée. Dans ce dernier cas, on coule b chaud un produit convenablement formule, dans un moule généralement cylindrique, on laisse refroidir et on démoule le pain avant de le mettre en place dans la cage ajourée. Ce procédé en trois stades demande donc diverses manipulations, ce qui ne peut donner entière satisfaction dans une fabrication conduite å une échelle industrielle. La fabrication par extrusion comporte encore ce même type d'inconvénient, bien qu'a un moindre degré.
Par ailleurs, lors de l'utilisation, les pains cylindriques de produit hydrosolubles s'usent avec une réduction progressive de leur diamètre. Il en resulte qu'au fur et a mesure que le pain s' amenuise avec les manoeuvres répétées de la chasse d'eau, la quantité de produit dissoute par un volume. de chasse décroît et, en conséquence, I'activite (désinfection, moussage, diffusion de parfum, selon la formulation particulière employée) diminue, ce qui constitue un autre inconvénient de tels systèmes.
La présente invention permet de remédier aux inconvénients décrits ci-dessus.
Selon la présente invention, on propose de réaliser directement la coulée du produit hydrosolu bile, en une seule étape, dans une partie de la cage, appelée par la suite partie de moulage, ne comportant pas d'ouverture au moment de la coulée et d'orienter ladite partie de moulage, de façon que la surface libre du bloc solide résultant, vienne en position d'utilisation, se placer en oblique vers le bas et vers le centre de la cuvette. Grace a la forme et à la position du pain, on améliore ainsi le contact de l'eau avec le produit hydrosoluble car celle-ci ruisselle sur la surface oblique inclinée. De plus, la surface d'usure du bloc solide de produit hydrosoluble a une dimension constante pendant une période d'utilisation plus longue que dans le cas des pains cylindriques.
Par ailleurs, le procédé de fabrication et mise en place du pain proposé est avantageux au plan industriel car il s'effectue en une seule étape, sans moule ; de plus, la suppression de l'étape de manipulation des pains cylindriques peut permettre de réduire la teneur du produit hydrosoluble en paradichlorobenzène, qui est un ingrédient couramment utilisé car il concourt a l'obtention de pains suffisamment durs pour être manipulés en vue de leur mise en place dans les cages ajourées.
Par ailleurs le pain solide de produit hydrosoluble reste fixé dans la partie de moulage de la cage. On peut donc prévoir dans le reste de la cage qui comporte les ouvertures pour l'entrée et la sortie de l'eau de chasse, des ouvertures relativement grandes sans craindre que le pain solide ne soit entraîné hors de la cage -par l'eau de chasse On assure ainsi, notamment une meilleure diffusion du parfum contenu dans la formulation du pain.
La présente invention a donc pour objet un procedé pour la mise en place dans une cuvette de toilettes d'un produit solide hydrosoluble, coulable à chaud, destiné au nettoyage et/ou å la désinfection et/ou a la désodorisation de ladite cuvette de toilettes, ledit produit étant disposé a l'intérieur de la cage ajourée d'un support destiné a entre suspendu sur le rebord de la cuvette de toilettes, l'actionnement de la chasse d'eau associée à ladite cuvette provoquant le déversement d'une partie de l'eau de chasse sur ladite cage ajourée, la cage étant constituée par la jonction, selon un plan d'assemblage, de deux parties dont la première est ajourée et la seconde est, au moins avant utilisation, définie par une paroi sans ouverture, caractérisé par le fait que l'on coule a chaud dans ladite seconde partie1 dite partie de moulage, le produit hydrosoluble, le plan d'assemblage étant alors disposé sensiblement horizonta}ement jusqu' solidification du produit et que l'on met en place dans la cuvette de toilettes, le support ainsi chargé de produit en disposant obliquement ledit plan d'assemblage, de façon que sa ligne de plus grande pente soit orientée vers le bas en direction de la partie centrale de la cuvette de toilettes.
On peut introduire le produit hydrosoluble a l'état liquide dans la partie de moulage par au moins une ouverture de la partie ajourée, alors que les deux parties sont solidarisées l'une de l'autre pour corstituer le support terminé ; cependant, on peut aussi couler le produit directement dans la partie de moulage avant l'assemblage puis assurer ensuite l'assemblage avec la partie ajourée lorsque le produit accusé est solidifié.
La présente invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procedé tel que défini ci-dessus, constitué par un support comportant, d'une part, une cage contenant un pain de produit hydrosoluble, coulable 9 chaud, servant au nettoyage et/ou a la désinfection et/ou a la désodorisation de cuvettes de toilettes et, d'autre part, un crochet permettant la suspension de la cage sur le rebord d'une cuvette de toilettes, ladite cage comportant au moins une ouverture d'entrée dans la région destinée a être arrosée par l'eau de chasse et au moins une ouverture de sortie permettant de vider ladite cage, ladite cage étant constituée par la jonctior selon un plan d'assemblage de deux parties dont la Fremière est ajourée, et la seconde, dite partie de moulage, est définie par une paroi sans ouverture, caractérisé par le fait que la partie de moulage constitue un moule contenant un pain de produit hydrosoluble, ledit pain étant délimité par une surface libre sensiblement plane voisine du plan d'assemblage, ledit plan d'assemblage ayant, lorsque le support est accroche sur le rebord de la cuvette de toilettes, une ligne de plus grande pente qui, vers le bas, est orientee en direction de la partie centrale de ia cuvette de toilettes.
De préférence, dans la partie ajourée, les ouvertures d'entrée et de sortie sont pratiquees au voisinage du plan d'assemblage oû s'effectue la jonctic avec la partie de moulage pour se situer respectivement au voisinage des bordures superieure et ir.erieure de la surface libre oblique du pain de pro dut hydrosoluble considéré dans sa position d'utilisation. Eventuel lement, des ouvertures de cir cuiation de l'eau de chasse sont aussi prévues dans la cage au voisinage des bordures latérales dudit pain de produit ; selon le cóté ou elles se trouvent par rapport au sens d'arrivée de l'eau de chasse sur la cage, ces ouvertures latérales servent préférentiellement a l'entrez ou à la sortie de l'eau de chasse.
La partie ajourée de la cage peut comporter, en outre, au moins une ouverture de sortie de l'eau de chasse disposée vis-å-vis de la surface libre du pain de produit hydrosoluble.
L'ouverture supérieure d'entrée de l'eau de chasse pratiquée au voisinage de la bordure supérieure du pain de produit est avantageusement munie d'au moins un déflecteur destiné à orienter le flux d'arrivée d'eau. lI y a, de préférence, plusieurs déflecteurs constitués par des nervures disposées per peraiculairement à la bordure supérieure du pain de produit hydrosoluble.
Sur la partie ajourée de la cage, on peut selon un mode particulier de réalisation, prevoir au moins un doigt de retenue du pain de substance. On prévoit, de préférence, deux doigts fixés sur la paroi intérieure de la partie ajourée de la cage et dirigés vers l'intérieur de la cage. Ces doigts empêchent le pa n de produit solide de-se déplacer même lorsqu'il commence å être usé par le passage de l'eau de chasse.
L'ouverture de sortie de l'eau de chasse en vis-a-vis de la surface libre du pain est avantageusemert munie d'un opercule. Cet opercule est constitué, par exemple, par une mince feuille d'aluminium, munie d'une languette permettant de la saisir et de la détacher au moment de l'utilisation. Cet opercule est fixé sur ladite ouverture de sortie de l'eau apres coulage du pain de produit solide. Il permet de réduire l'évaporation des substances parfumées contenues dans le pain de produit solide au cours du stockage.
La partie de moulage de ia cage est de préférence, munie d'au moins une languette déchirable; ladite languette peut entre disposée le long du plan d'assemblage des deux parties de la cage. On prévoit, de préférence, deux languettes disposées symétriquement sur les bordures latérales de la partie de moulage lorsque le support est en position d'utilisation. Ces languettes sont présentes au moment de la coulée du pain de produit, ce qui évite les bavures de produit hydrosoluble au moment du coulage sur les bords de la cage; au moment de l'utilisation, on arrache ces languettes en tirant sur la tirette pour assurer un écoulement latéral de l'eau de chasse.
Conformément å un mode de réalisation préféré, la cage est constituée de deux demi-cages, l'une formant la partie de moulage et l'autre constituant la partie ajourée, les deux demi-cages etant articulées l'une a l'autre par une charnière-film. La charnière-film comporte, de préférence, une interruption pour constituer une ouverture servant a l'égouttage Le crochet de suspension vient avantageusement de moulage avec l'une des deux demi-cages, de préférence celle formant la partie ajourée. Dans ces conditions, il est avantageux que les ouvertures supérieures d'entrée de l'eau de chasse, et les ouvertures inférieures et latérales de sortie de l'eau de chasse, soient obtenues par des échancrures de la bordure de la cage.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention on va décrire ci-après. à titre purement il lustratlf et non limitatif. trois exemples de réalisation d'un support selon la présente invention.
en se réformant au dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 est une vue en élévation d'un support conforme å un premier mode de réalisation de l'invention. ledit support étant représenté dans Sa ro-sition ouverte permettant le remplissage de l'une des deux demi-cages Far le produit hydrosoluble chauffé pour être å l'état liquide
- la figure 2 est une vue en élévation de fac;; du support de la figure 1, dans sa position d'utilisation
- la figure 3 est une -vue en coupe selon 111-111 de la figure 2
- la figure 4 est une vue en élévation d'un support utilisable pour un second mode de realisation de l'invention, ledit support étant représenté dans sa position ouverte, tel qu'il vient de moulage
- la figure 5 représente le support de la figure 4 vu dans la position qui permet le remplissage par le produit hydrosoluble chauffé pour etre S l'état liquide. la semelle de maintien dudit support et la buse d'amenée dudit produit hydrosoluble liquide étant également représentées sur cette figure
- la figure 6 est une vue analogue a la figure 2 du support de la figure 4
- les figures 7 et 8 sont des vues en élévation respectivement selon Vil - Vll et Vlll - VIIt de la figure 6
- les figures 9 et 1 représentent un troisième mode de réalisation d'un support selon l'invention, le support étant représenté en position ouverte la figure 9 est une vue en coupe selon
IX-IX du support de la figure 111 et la figure 111 est une vue en plan selon X-X de la figure 9.
En se référant aux figures 1 à 3 du dessin, on voit que l'on a designé par 1 dans son ensemble,-un support composé d'une cage 2 et d'un crochet 3 permettant de suspendre la cage 2 sur le rebord 4 d'une cuvette de toilettes. La cage 2, obtenue en une seule pièce, par moulage d'une matière plastique relativement souple, est destinée a renfermer un produit hydrosoluble 5, dont la mise en place est décrite ciapres.
Comme on peut le voir sur la figure 1, la cage 2 est constituée de deux demi-cages, a savoir, Si l'cn considère le support 1 dans sa position d'utilisation, une demi-cage arrière 6 a parois pleines et une demi-cage avant 7 a parois ajourées, tournées respectivement vers la paroi latérale de la cuvette de toilettes et vers l'intérieur de ladite cuvette. Les deux demi-cages 6 et 7 sont articulées l'une à l'autre au moyen d'une charniere-film 8.
La cage 2, a l'état assemblé, présente la torse générale d'un parallélépipède rectangle, dont les deux grandes parois- latérales longitudinales opF--eRee 9 et 111 constituent les parois respectivement arrière et avant dans la position d'utilisation, et sont raccordées, suivant des zones de bordure arrondies, aux deux parois laterales transversales respec- tivement il et 12, et aux parois inferieure et supérieure, respectivement 13 et 14, les parois il a 14 etant par ailleurs légèrement bombées.
Le plan d'assemblage des deux demi-cages 6 et 7, rabattues l'une sur l'autre, est un plan oblique reliant l'arête suivant laquelle les parois 1 et 13 sont raccordees et une ligne de la paroi supérieure 14 parallèle a l'arête suivant laquelle les parois 9 et 14 sont raccorcee.
La demi-cage arrière 6 est ainsi délimitée par la totalité des parois pleines 9 et 13 et les parties pleines Ila, 12a et 14a des parois 11, 12 et 14.
La demi-cage avant 7 est délimitée par la totalité de ia paroi 111 et par les parties Iîb, 12b et 14b des parois 11, 12 et 14. La charnière-fiIm 8 relie les parcs 1 et 13. Les moyens d' encliquetage assurant la fixation réciproque des deux demi-cages 6 et 7 en position d'utilisation ne sont pas représentés pour simF.ifier le dessin.
Dans la paroi avant 1, sont pratiquées une ouverture centrale 15, relativement importante, et trois ouvertures inférieures 16a, 16b, 16c plus petItes, régulièrement distribuées a la limite avec la parci inférieure 13. Des ouvertures 17a a 17f sont pratiquées à la partie supérieure de la cage 2 Si l'on considère celle-ci en position d'utilisation, ces ouvertures étant constituées par deux groupes de trois encoches formées a partir de la bordure de la paroi 14b et s'étendant jusque dans la zone supérieure de la paroi 10 de part et d'autre de la région d'attache du crochet 3.Une autre encoche 17g parallèle aux précécentes, est pratiquée dans la paroi 14b, a partir du óord de celle-ci jusqu'a la zone d'attache du cro- chet 3 (figure 3).
De la meme façon, le long des bordures des parois îib et 12b sont pratiquées trois encoches 18a, 18b et 18c qui sont orientées parallèlement aux encoches 17a a 17g et qui s'étendent jusqu'S une même distance de la paroi avant 111. De ce fait, la longueur dec encoches 18a a 18c va en décroissant.
Le crochet 3 est constitué par une branche principale 19, qui au moulage est repliée sur ellemême å son extrémité libre pour constituer une branche plus carte 211, elle-même repliée pour constituer une branche terminale 21, encore plus courte, parallèle et en regard de la branche 19. La matière plastique, dans
laquelle est moulé le support 1, est relativement souple ; elle est constituée, par exemple d'une polyolEfine, notamment le polypropylène ; le crochet 3 peut donc titre déploy pour la position d'utilisation pour que les branches 19 a 21 soient disposés suivant un U dont l' me 20 repose sur la partie supérieure horizontale d'appui du rebord 4 de la cuvette de toilettes
Pour la mise en place du produit hydrosoluble. on place le support t venant de moulage sur une semelle d'appui. de façon que la bordure supérieure de la demi-cage 6 se situe dans un plan horizontal.
Ensuite, on réalise la coulée du produit hydrosoluble chauffé pour entre liquide dans la demi-cage 6 jusqu'a remplir complètement celle-ci. Un tel remplissage peut se faire en usine de façon automatique pour une pluralité de supports t. Après solidification, on replie l'une des demi-cages sur l'autre, comme symbolisé sur la figure 1, jusqu'à encliquetage.
Lors de l'utilisation. à chaque manoeuvre de la chasse d'eau, l'eau suit le parcours représenté par les flèches sur la figure 3, L'usure du bloc se faisant toujours régulièrement et suivant une surface sensiblement plane. De cette façon, on constate une activité relativement constante de nettoyage, de des-dorisation et de désinfection tout au- cours de l'utilisation du support.
Les figures 4 a 8 du dessin annexe montrent un second mode de réalisation du support selon l'invention, qui diffère essentiellement du premier par la forme des ouvertures de la cage et, subsi diairement, par le mode de remplissage en produit hyd-osoluble. Les éléments, qui se retrouvent à
l'identique dans les deux modes de réalisation reF-Gsentes. sont désignés, dans le second mode de réalisation, par des chiffres de référence supérieurs de i11 a ceux utilisés pour le premier mode de réalisation.
Ainsi. les ouvertures laterales 118 sont realisées par une encoche allongée formée le long de la bordure de la paroi 112b de la demi-cage avant 107.
Par ailleurs, les ouvertures d'entrée de l'eau de chasse ne sont qu'au norrbre de quatre (117a a 117d), et les ouvertures de sortie inférieures ne sont qu'au norbre de deux (116a 116b).
On a représenté les moyens d'encliquetage de la demi-cage arrière 1116 sur la demi-cage avant 187, lesdits moyens étant constitués par un crochet 103 porté extérieurement par la demi-cage 16 et par un jonc d'accrochage 124 porté intérieurement par la demi-cage 17.
Le crochet 103 présente la même forme d'ensemble que le crochet 3. les branches 119 et 120 portant extérieurement des rainures allongées de renfort respectivement 119a et 1211a. Les branches 119 et 121 sont reliées par un point d'attache cassable 122 pour des impératifs de moulage.
Le mode de mise en place par coulée directe du produit 1115 est analogue å ce qui a été décrit pour la première variante, si ce n'est que la figure 5 illustre la possibillité de remplir la demi-cage 111e, alors que la demi-cage 17 est repliée et fixée à la précédente pour constituer le support prêt a l'emploi.
L'entrée du liquide provenant de la buse 128, qui amène le produit hydrosoluble chauffé, se fait par l'ouverture centrale 115. Dans cette position, le support 1111 repose sur une semelle 125. qui présente une partie de base 125a, dans laquelle est pratiquée une cavité 126 recevant la demi-cage non ajourée 16, et une extension latérale 125b, dirigée vers le haut, dont la face supérieure constitue une portée d'appui pouf la branche 120 du crochet 13.
Les figures 9 et 1 représentent un troisième mode de réalisation du support selon l'irvention. Les éléments qui se retrouvent à l'identique dans le troisième mode de réalisation et dans le premier mode de réalisation, sont désignés, dans ce troisième mode de réalisation, par des chiffre de référence supérieurs de 200 a ceux uti isés pour le premier mode de réalisation.
Le support 201 est composé d'une cage 22 et d'un crochet 2113. La cage 202 est constituée de deux deri-cages, l'une 206 a paroi pleine et l'autre 207 a paroi ajourée. Des encoches 217a à 217d sont pratiquées à la partie supérieure de la cage 202 (si 1 'r- considère celle-ci en position d'utilisation).De part et d'autre de chacune des ouvertures 217a a 217d, sont disposées des nervures 229 constituant des déflecteurs perpendiculaires a la paroi 214; ces nervures sont dirigées vers l'intérieur de la cage 22 et s'étendent sur toute la longueur des encoches 217a a 217d: elles orientent le flux d'arrivée d'eau sur la surface du pain de produit hydrosoluble (non représenté. On rend ainsi, plus rXgulière et homogène la dissolution du pain de produit hydrosoluble.
Dans la paroi 2111 de la demi-cage 27, est pratiquée une ouverture centrale 215 relativement importante, qui. selon ce troisième mode de réalisation, est fermée pendant le stockage par un opercule 230. Cet opercule est constitué par une mince feuille d'aluminium circulaire ayant un diamètre supérieur a celui de l'ouverture 215 de façon a ooJ-.oir être fixé, par exemple par collage, sur le rebord de ladite ouverture 215 et elle est munie d'une lancette 231 qui n'est pas collée et que l'on peut saisir pour décoller ledit opercule 2311.
La partie ajourée de la cage est munie de deux doigts 232a et 232b disposés symetriquement par rapport au plan médian du support passant par le crochet 203. Ces doigts sont obtenus par moulage et font saillie a l'intérieur de la cage 22 a partir de la paroi 21. Ils servent à maintenir en place le pain de produit hydrosoluble solide lorsque ce dernier commence à etre usé par le passage répété des eaux de chas se.
Les deux demi-cages 26 et 2117 sont reliées par une charniere-film 28, fixée sur les parois 210 et 213. Cette charniére-film 28 comporte une interruption 216 pour l'égouttage de l'eau de chasse.
On évite ainsi que l'eau stagne dans la cage et désagrège peu a peu le pain.
La partie de moulage 26 comporte sur sa borure parallèle au plan d'assemblage, deux languettes 234a et 234b disposées symétriquement par rapport au plan médian du support 21 passant par -le crochet 23. Lesdites languettes 234a et 234b sont prévues au moment du moulage et sont entourées d'une rainure de préaffaiblissement 235; elles comportent une tirette 236a et 236b. Les languettes 234a et 234b sont présentes au moment de la coulée du produit hydrosoluble: on peut ainsi remplir complètement la partie du moulage 206 de la cage sans risque de bavures de produit hydrosoluble.Sur la demi-cage 27, on a prévu des embrevements 218 qui, lorsque les deux demi-cages sont assemblées pour constituer la cage 282, se trouvent au droit des languettes 234a, 234b.
Au moment de l'utilisation, les languettes 234a et 234b sont arrachées en tirant sur les tirettes 236a et 236E pour briser les zones de préaffaiblissement 235 et faire ainsi apparaitre des ouvertures latérales élargissant les embrèvements 218, ouvertures latérales, qui contribuent à la circulation de l'eau de chasse sur le produit hydrosoluble. On améliore ainsi la repartition du produit hydrosoluble dissous dans la cuvette de toilettes et on assure une usure régulière et uniforme du pain de produit.
La matière plastique utilisée pour le moulage des demi-cages 206, 27 est, comme dans le premier exemple de réalisation, une polyoléfine, et notamment le polypropylène ; pour assurer la déchirabilité au niveau des languettes 234a, 234b, on peut prévoir de surinjecter lesdites languettes en polyéthylène.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1 - Procédé pour la mise en place dans une cJvette de toilettes, d'un produit solide hydrosolut.e. coulable a chaud, destiné au nettoyage et/ou à la désinfection etiou à la désodorisation de ladite cotte de toilettes, ledit produit étant dispose à l'intérieur de la cage ajourée (2 ; 1112 ; 22) d'un support (1 ; 101 ; 21) destiné a entre suspendu sur le retord de la cuvette de toilettes, l'actionnement de ja chasse d'eau associé å ladite cuvette provoquant le déversement d'une partie de l'eau de chasse sur ladite cave ajourée (2 ; 1112 ; 22), la cage étant constituée
Far la jonction, selon un plan d'assemblage de deux parties dont la première (7 ; 17 ; 27) est ajourée et la seconde (6 ; 16 ; 26) est, au moins avant uti::isation, définie par une paroi sans ouverture, caractérisé par le fait que l'on coule a chaud dans lacite seconde partie, dite partie de moulage, le prodit hydrosoluble, le plan d'assemblage étant alors disposé sensiblement horizontalement jusqu'à solidification du produit, et que l'on met en place dans la cuvette de toilettes le support (1 ; 101 ; 201) ainsi chargé de produit en disposant obliquement ledit plan c'assemblage de façon que sa ligne de plus grande perte soit orientée vers le bas, en direction de la partie centrale de la cuvette de toi lettes.
2 - Procédé selon la revendication l, caractérisé par le fait qu'on introduit le produit hycrosoluble à l'état liquide dans la partie de moulage (16 ; 26) par au moins une ouverture (1l5 215) de la partie ajourée (17 ; 287), alors que les deux parties (106-107 ; 206-207) sont solidarisées l'une de l'autre pour constituer le support (1111 201) terminé.
3 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on introduit le produit hycrosoluble å l'état liquide dans la partie de cage constituant la partie de moulage (6) avant assemblage des deux parties de la cage et qu'après solidification CIL produit coulé, on assure l'assemblage avec la partie ajourée (7) pour former le support (1) terminé.
4 - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 å 3, compor tant d'une part, une cage (2 ; 12 ; 22) contenant un par de produit hydrosoluble coulable à chaud, servant au nettoyage et/ou à la désinfection et/ou à la déscdorisation de cuvettes de toilettes et, d'autre part, un crochet < a ; 13 ; 23) perméttant la suspendu sicr de la cage (2 ; 12 ; 2e2) sur le rebord d'une cuvette de toilettes, ladite cage (2 ; iB2 ;; 22) com portant au moins une ouverture d'entrée (17a a 17g 117 b 117d ; 217a å 217d) dans la région destinée à être arrosée par l'eau de chasse et au moins une ouverture de sortie (16a a 16d ; 116a ; 116b ; 216) permettant de vider ladite cage (2 ; 12 ; 2112), ladite cage étant constituée par la jonction selon un plan d'assemblage de deux parties dont la première (7; 187; 27) est ajourée et la seconde (6 ; i6 ; 26), dite partie de moulage, est définie par une paroi sans ouverture, caractérisé par le fait que la partie de moulage (6 ; 1116 ; 2116) constitue un moule contenant le pain de produit hydrosoluble, ledit pain étant délimité par une surface libre sensiblement plane voisine du plan d'assemblage, ledit plan d'assemblage ayant, lorsque le support (1 ; 1111 ;; 2111) est accroché sur le rebord de la cuvette de toilettes, une ligne de plus grande pente qui, vers le bas, est orientée en direction de la partie centrale de la cuvette de toilettes.
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les ouvertures d'entrée (17 ; 117 ; 217) et de sortie (16 ; 116 ; 216) sont respectivement pratiquées au voisinage des bordures supérieure et inferieure de la surface libre oblique du pain de produit hydrosuluble considére dans sa position d'utilisation.
6 - Dispositif selon l'une des revendicaticns 4 ou 5, caractérisé par le fait qu'au moins une ouverture latérale (18a ; 16b ; 18c ; 118 ; 218) pour la circulation de l'eau de chasse est prévue au voisinage des parois latérales du pain de produit hydrosoluble.
7 - Dispositif selon l'une des revendica ticss 4 à 6, caractérisé par le fait que la partie ajourée (7, 17, 287) de la cage comporte une ouverture (15, 115, 215) de sortie de l'eau de chasse disposée vis-à-vic de la surface libre du pain de pro dut hydrosoluble.
8 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l'ouverture (215) de sortie de l'eau de chasse est munie d'un opercule t23 > .
9 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la/ou les ouverture(s) (217a a 2l7c) est (sont) munie(s) d'au moins un déflecteur (229).
- - Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait qu'un déflecteur (229) est constitué par une nervure disposée perpendiculairement a la bordure supérieure de la cage (22).
11 - Dispositif selon l'une des revendica ticns 4 b 111, caractérisé par le fait qu'il comporte au oins un doigt (232a, 232b) de retenue du pain de produit hydrosoluble fixé sur la paroi intérieure de la partie ajourée (27) de la cage (22) et dirigé vers l'intérieur de ladite cage (22).
12 - Dispositif selon l'une des revendicatiens 4 a 11, caracterisé par le fait que la partie de moulage (206) de la cage (22) est munie d'au moins une languette dechirable (234).
13 - Dispositif selon la revendication 12.
caractérisé par le fait que la languette (234) est disposée le long du plan d'assemblage de la cage (202).
14 - Dispositif selon l'une des revendicatiens 12 ou 13. caractérisé par le fait que la partie de moulage (206) de la cage (202) est munie de deux languettes déchirables disposées symétriquement sur les bordures latérales de ladite partie de moulage (206).
15 - Dispositif selon l'une des revendica ticns 4 à 13, caractérisé par le fait que la cage r2 : 102 202) est constituée de deux demi-cages,
I'une (6 ; 106 ; 206) formant la partie de moulage et l'autre (7 ; 17; 27) constituant la partie ajourée, les deux demi-cages (6 ; 16 ; 206 - 7 ; 17 ; 207) étant articulées l'une 9 l'autre par une charnièrefilm (8 1118 ; 208).
16 - Dispositif selon la revendication 15, caractérisE par le fait que la charnière-film (208) comporte une interruption constituant une ouverture (216) de sortie de l'eau de chasse.
17 - Dispositif selon la revendication 15, caractérisé par le fait que le crochet de suspension (3. 183, 283) vient de moulage avec l'une des deux demi-cages.
FR8902584A 1989-02-28 1989-02-28 Procede pour la mise en place d'un produit solide hydrosoluble dans une cuvette de toilettes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Expired - Fee Related FR2643665B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902584A FR2643665B1 (fr) 1989-02-28 1989-02-28 Procede pour la mise en place d'un produit solide hydrosoluble dans une cuvette de toilettes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP19900904638 EP0461187A1 (fr) 1989-02-28 1990-02-28 Procede pour la mise en place d'un produit solide hydrosoluble dans une cuvette de toilettes et dispositif pour la mise en oeuvere de ce procede
PCT/FR1990/000142 WO1990010121A1 (fr) 1989-02-28 1990-02-28 Procede pour la mise en place d'un produit solide hydrosoluble dans une cuvette de toilettes et dispositif pour la mise en ×uvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902584A FR2643665B1 (fr) 1989-02-28 1989-02-28 Procede pour la mise en place d'un produit solide hydrosoluble dans une cuvette de toilettes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2643665A1 true FR2643665A1 (fr) 1990-08-31
FR2643665B1 FR2643665B1 (fr) 1991-06-21

Family

ID=9379200

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8902584A Expired - Fee Related FR2643665B1 (fr) 1989-02-28 1989-02-28 Procede pour la mise en place d'un produit solide hydrosoluble dans une cuvette de toilettes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0461187A1 (fr)
FR (1) FR2643665B1 (fr)
WO (1) WO1990010121A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1156101A1 (fr) * 2000-05-19 2001-11-21 Deoflor S.p.A. Dispositif de nettoyage de cuvette de toilettes

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB9625323D0 (en) * 1996-12-05 1997-01-22 Johnson & Son Inc S C Dispensing device
IT201800004015A1 (it) * 2018-03-27 2019-09-27 Bolton Manitoba S P A Dispositivo per vasi sanitari con flusso vorticoso interno al dispositivo e relativa tavoletta di prodotto chimico

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3766576A (en) * 1971-07-14 1973-10-23 Chemtrust Ind Corp Lavatory sanitation bodies
FR2200414A1 (fr) * 1972-09-16 1974-04-19 Henkel & Cie Gmbh
EP0221800A1 (fr) * 1985-10-07 1987-05-13 L'oreal Support de produit, notamment colorant, destiné à être accroché sur le rebord d'une cuvette de toilettes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3766576A (en) * 1971-07-14 1973-10-23 Chemtrust Ind Corp Lavatory sanitation bodies
FR2200414A1 (fr) * 1972-09-16 1974-04-19 Henkel & Cie Gmbh
EP0221800A1 (fr) * 1985-10-07 1987-05-13 L'oreal Support de produit, notamment colorant, destiné à être accroché sur le rebord d'une cuvette de toilettes

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1156101A1 (fr) * 2000-05-19 2001-11-21 Deoflor S.p.A. Dispositif de nettoyage de cuvette de toilettes
WO2001088078A1 (fr) * 2000-05-19 2001-11-22 Deoflor S.P.A. Dispositif nettoyant pour cuvettes de w.c.
CZ303486B6 (cs) * 2000-05-19 2012-10-17 Deoflor S.P.A. Zarízení pro cištení WC mís a zpusob jeho výroby

Also Published As

Publication number Publication date
EP0461187A1 (fr) 1991-12-18
FR2643665B1 (fr) 1991-06-21
WO1990010121A1 (fr) 1990-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH648077A5 (fr) Support de produit, notamment colorant, destine a etre accroche sur le rebord d&#39;une cuvette de toilettes.
FR2944264A1 (fr) Insert pour recipient contenant des produits solides a dissoudre
FR2824703A1 (fr) Nid jetable pour la cuniculiculture
FR2643665A1 (fr) Procede pour la mise en place d&#39;un produit solide hydrosoluble dans une cuvette de toilettes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0099310B1 (fr) Dispositif pour la distribution d&#39;un produit dans un réservoir d&#39;une chasse d&#39;eau de W.C.
FR2579647A1 (fr) Procede de distribution d&#39;une solution coloree destinee au nettoyage et/ou a la desinfection de cuvettes de toilettes et dispositifs pour sa mise en oeuvre
EP2366283A1 (fr) Bac à litière, en particulier pour chats
BE821873A (fr) Monture de pot de fleurs pour cultures irriguees
FR2532347A1 (fr) Dispositif pour la distribution de produits hydrosolubles dans une chasse d&#39;eau
EP0793060B1 (fr) Dispositif d&#39;absorption d&#39;humidité
EP0221800B1 (fr) Support de produit, notamment colorant, destiné à être accroché sur le rebord d&#39;une cuvette de toilettes
CH630430A5 (fr) Support de produit desinfectant et desodorisant pour cuvette de toilettes.
FR2631995A1 (fr) Appareil sanitaire constitue par une cuvette de toilette associee a un reservoir de chasse d&#39;eau
FR2977264A1 (fr) Support sans cage pour bloc d&#39;entretien pour cuvette de toilettes
FR2474458A1 (fr) Systeme de nettoyage de cuvettes de water-closets constitue par un receptacle dispose dans le reservoir d&#39;eau associe a la cuvette
EP0349409A1 (fr) Support de produit, notamment colorant, destiné à être accroché sur le rebord d&#39;une cuvette de toilettes
EP0003093A1 (fr) Réceptacle à déjections pour petits animaux domestiques
FR2957486A1 (fr) Bac a litiere, en particulier pour chats
FR2621933A1 (fr) Bac distributeur par rincage de produits lessiviels sous forme de poudre ou liquides
FR2470205A1 (fr) Distributeur automatique de produit actif pour cuvette de w.c.
FR2753340A1 (fr) Dispositif pour contenir et suspendre une charge d&#39;un materiau, par exemple pot de fleur
FR2589498A1 (fr) Dispositif pour la distribution de produits hydrosolubles dans une chasse d&#39;eau
FR2621782A1 (fr) Bac a litiere muni d&#39;un fourreau pour chat et son procede de fabrication
FR2657276A1 (fr) Dispositif de lavage pour portionneurs a glace.
CH637718A5 (fr) Procede de fabrication d&#39;un support de produit desodorisant et desinfectant pour cuvettes de toilettes et dispositif pour sa mise en oeuvre.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse