FR2531634A1 - Jeu de reflexion a elements permutables par translation de rangees - Google Patents

Jeu de reflexion a elements permutables par translation de rangees Download PDF

Info

Publication number
FR2531634A1
FR2531634A1 FR8206636A FR8206636A FR2531634A1 FR 2531634 A1 FR2531634 A1 FR 2531634A1 FR 8206636 A FR8206636 A FR 8206636A FR 8206636 A FR8206636 A FR 8206636A FR 2531634 A1 FR2531634 A1 FR 2531634A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
game
rows
support
reflection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8206636A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SANANES PAUL
Original Assignee
SANANES PAUL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SANANES PAUL filed Critical SANANES PAUL
Priority to FR8206636A priority Critical patent/FR2531634A1/fr
Publication of FR2531634A1 publication Critical patent/FR2531634A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F9/00Games not otherwise provided for
    • A63F9/06Patience; Other games for self-amusement
    • A63F9/08Puzzles provided with elements movable in relation, i.e. movably connected, to each other
    • A63F9/0803Two-dimensional puzzles with slideable or rotatable elements or groups of elements, the main configuration remaining unchanged
    • A63F9/0807Two-dimensional puzzles with slideable or rotatable elements or groups of elements, the main configuration remaining unchanged requiring vacant positions or gap migration, e.g. two-dimensional sliding puzzles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN JEU DE REFLEXION ET DE LOGIQUE COMPOSE D'UNE CENTAINE D'ELEMENTS EGAUX DE FORME CARREE I ETROITEMENT ASSEMBLES EN RANGEES, FORMANT UN ENSEMBLE CARRE CONTENU PAR LE REBORD INTERIEUR D'UN SUPPORT SUR LE PLANCHER DUQUEL LES ELEMENTS REPOSENT. DES REPERES DE LETTRES ET DE CHIFFRES PERMETTENT A UN JOUEUR DE CONSTITUER DES MOTS OU DES SUITES DE CHIFFRES EN EFFECTUANT DES TRANSLATIONS DE RANGEES MOINS UN ELEMENT PREALABLEMENT OTE PUIS REPLACE A L'OPPOSE DE LA RANGEE.

Description

La présente invention se rapporte à un jeu de réflexion et de logique composé d'éléments semblables, étroitement assemblés, reposant sur le plancher d'un support et contenus par le rebord intérieur limi -tant de ce support; les éléments pouvant subir des opérations d'échan -ge, de déplacemnts et de permutations, par translation de rangée moins un élément, ou de portion de rangée.
Ce jeu favorise la réflexion, la capacité de combinaisons, et dans certaines de ses variantes, enrichit le vocabulaire,parfait l'orthogra -phe et développe le calcul mental.
On connait déjà de nombreux jeux à éléments permutables et de nombreux jeux de lettres et de chiffres. Ces jeux se pratiquent généra -lement à un seul joueur dans le premier cas et à un nombre limité dans le second.
La présente invention a pour objet un jeu de réalisation extreme -ment simple alliant l'intérêt des jeux de logique à celui des Jeux de société; de plus, il peut se jouer à une seule ou à un nombre illimité de personnes et procure un plaisir égal à des enfants et à des adultes.
Le jeu conforme à l'invention est composé d'éléments égaux ou.
ayant suffisamment de similitude pour rendre possibles des échanges ou des permutations par translation.- Ils constituent un ensemble de forme carrée,rectangulaire ou losangique, contenu par le rebord inté -rieur limitant d'un support sur le plancher duquel tous les éléments reposent. Les éléments en forme de prisme droit et/ou de cylindres aplatis, ou apparentés à ces formes, comportent une face supérieure et inférieure efi tout ou partie plate, concave ou convexe, ou susceptible de glisser sur le plancher plat et horizontal du support. Les angles des éléments sont émoussés. Les rangées formées par les éléments sont réparties en deux groupes: les rangées de l'un entrecroisant les ran -gées de l'autre; les rangées de chaque groupe étant parallèles et étroitement unies.
Une surépaisseur de forme cylindrique par exemple sur une ou cha -cune des deux faces des éléments, peut exister pour permettre de les saisir aisément
Dans une des variantes du jeu, les éléments ont des faces plates ou ne présentant aucune saillie permettant de les saisir.Seul en péri -phérie, le rebord intérieur en tout ou partie moins haut que la tran -che des éléments, permettra aux joueurs de les soulever et les saisir.
Dans ce cas, le rebord du support peut aussi avoir un aspect crénelé présentant alternativement des butées et des ouvertures donnant accès à la tranche ou à la tranche et à la face inférieure des éléments pé -riphériques.
le principe du jeu conforme à I'inveption consiste, dans un pre -mier temps, à soustraire provisoirement un élément de l'ensemble, puis, dans un deuxième temps, à le placer dans un espace élémentaire rendu vacant soit en procédant à un échange de position dans le jeu avec un autre élément,soit en faisant subir à une portion de rangée plus ou moins grande, ou à toute une rangée moins ltélément oté, une translation dans le sens du grand axe de la rangée et en direction de l'emplacement vide correspondant à l'élément oté, jusqu'à sa butée contre le rebord d'un élément ou du support.
l'existence de repères sur les éléments consistant par exemple en des lettres permettra, grace aux opérations d'échange,ou de permu -tations consécutives aux translations, de censtituer des mots, à l'endroit ou à l'envers, dans le sens des rangées ou en diagonale.Les échanges ou translations 'successifs redistribuant l'ordre des lettres, les combinaisons possibleS seront perpétuellement renouvelées. Avec des repères de chiffres,le joueur recherchera, par exemple, à constitu -er une suite de chiffres dont le total à retrouver sera fixé à l'avance.
En se réfèrant aux dessins annexés,une forme d'exécution de de l'in- -vention est décrite ci-après,à titre indicatif et nullement limitatif.
- la figure I est une vue de haut et en perspective du jeu dont le rebord du support est crénelé.
- la figure 2 représente le jeu dont le rebord du support est con -tinu; sa hauteur intérieure étant inférieure à celle de la tranche des éléments.
- la figure 3 représente un élément aux deux faces carrées sans aucune surépaisseur faisant saillie et présentant des découpes concaves sur ses grandes aretes.
- la figure 4 est un élément pourvu dtune surépaisseur cylindrique permettant de le saisir.
le modèle représenté sur la figure I comporte 36 éléments (I) égaux étroitement unis et assemblés en rangées, en forme de prismes droits à faces supérieure et inférieure carrées,composant un ensemble de forme carrée contenu par le rebord crénelé d'un support sur le plan -cher duquel tous les éléments reposent.
Le rebord comprend des butées (2) et entre chacune d'elles des ouvertures (3) donnant accès à la tranche (4) et à une partie de la face inférieure des éléments situés en périphérie (5). les faces des éléments sont plates et leurs angles émoussés.
Dans cette forme de réalisation, seuls les éléments périphéri -ques (5) pourront être soulevés et saisis par les joueurs.le prin -cipe du jeu consiste ici à libèrer un espace elémentaire en enlevantun élément à l'extremité d'une rangée (5) puis à faire subir à cette rangée (moins l'élément oté) une translation en direction de l'espace vacant; cette translation finissant sa course sur deux butées (2) du rebord du support. L'élément primitivement oté est ensuite replacé à l'oppose de sa rangée, dans l'espace nouvellement créé par la trans -lation. Celle-ci est possible- car elle est guidée soit par les bords des rangées voisines et même groupe de part et d'autre de celle-ci, soit par la bordure. d'une rangée voisine d'un côté et le rebord inté -rieur des butées de l'autre. Des opérations successives de transla- -tion de rangées (moins un élément) permettront des permutations d'élé -ments propices à des combinaisons logiques et des constitutions de suites de lettres ou de chiffres par exemple.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    I. Jeu de réflexion et de logique composé d'éléments (I) assemblés en rangées,caracerisé en ce que les éléments sont en forme de prisme droit et/ou de cylindre aplati ou apparenté à ces formes,com- -portant une face supérieure et une face inférieure en tout ou partie plates,concaves ou convexes, ou susceptibles de glisser sur le plan -cher plat et horizontal d'un support; que les éléments sont égaux ou ont suffisamment de similitude pour rendre possible des échanges ou des permutations par translation; que les angles des éléments sont émoussés; que les éléments constituent un ensemble de forme carrée, rectangulaire ou losangique contenu par le rebord interieur limitant du support; que l'ensemble comprend deux groupes de rangées s'entre -croisant,les rangées de chaque groupe étant parallèles et étroitement unies; que le rebord intérieur limitant (6) du support a une hauteur en tout ou partie inférieure à celle de la tranche des éléments.
  2. 2. Jeu de réflexion et de logique suivant la revendication I, caraetèrisé en ce que le. rebord du support est en créneaux présentant des butées (23 et entre chacune d'elles des ouvertures (3) donnant accès à la tranche (4) ou à la tranche et une partie de la face infé -rieure des éléments périphériques (5) de l'ensemble; que ces créneaux ont des formes rectilignes ou incurvées.
  3. 3. Jeu de réflexion et de logique suivant les revendications I et 2, caractèrisé en ce que les arêtes correspondant aux faces superi- -eure et inférieure des éléments ont une forme en tout ou partie con -cave (7).
  4. 4. Jeu de réflexion et de logique suivant les revendications I et 2 caractérisé en ce que tous les éléments ou seulement une partie d'entre eux sont pourvus sur une ou sur leurs deux faces d'une surépais peseur (8) permettant de les saisir.
  5. 5. Jeu de réflexion et de logique suivant les revendications I à 4 caractérisé en ce que des repères de formes et/ou couleurs existent sur la face visible ou sur les deux faces des éléments.
  6. 6. Jeu de réflexion et de logique suivant les revendications I à 5 caractèrisé en ce que les prismes sont carrés, qu'ils forment un en -semble carré, que les repères pour chacun d'eux comportent une lettre sur une face ou bien une lettre sur une face et un chiffre sur l'autre.
FR8206636A 1982-04-15 1982-04-15 Jeu de reflexion a elements permutables par translation de rangees Withdrawn FR2531634A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206636A FR2531634A1 (fr) 1982-04-15 1982-04-15 Jeu de reflexion a elements permutables par translation de rangees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206636A FR2531634A1 (fr) 1982-04-15 1982-04-15 Jeu de reflexion a elements permutables par translation de rangees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2531634A1 true FR2531634A1 (fr) 1984-02-17

Family

ID=9273113

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8206636A Withdrawn FR2531634A1 (fr) 1982-04-15 1982-04-15 Jeu de reflexion a elements permutables par translation de rangees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2531634A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994020896A2 (fr) * 1993-03-05 1994-09-15 Pisarevsky Valentin Alexandrov Procede de guidage d'elements en bloc, installation de jeu, jeu strategique informatise et mode de presentation de ce jeu au joueur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994020896A2 (fr) * 1993-03-05 1994-09-15 Pisarevsky Valentin Alexandrov Procede de guidage d'elements en bloc, installation de jeu, jeu strategique informatise et mode de presentation de ce jeu au joueur
WO1994020896A3 (fr) * 1993-03-05 1994-10-27 Valentin Alexandrov Pisarevsky Procede de guidage d'elements en bloc, installation de jeu, jeu strategique informatise et mode de presentation de ce jeu au joueur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3077677A (en) Word and alphabet game device
FR2531634A1 (fr) Jeu de reflexion a elements permutables par translation de rangees
US4244581A (en) Game with pieces preventing adjacent placement
FR2494592A1 (fr) Dispositif de faible encombrement pour simuler un jeu de bridge
CH616083A5 (fr)
FR2695325A1 (fr) Aménagement de support polyvalent à cavités, notamment pour jeux divers, en vue de faciliter le déplacement d'éléments mobiles.
FR2617053A1 (fr) Plateau de jeux
FR2521439A1 (fr) Jeu educatif
FR2576802A1 (fr) Dispositif support de jeu
EP0642815A1 (fr) Jeu pour deux joueurs
US5236194A (en) Game with interchangeable pieces
FR2539316A1 (fr) Jeu de societe permettant de construire un labyrinthe
JPS6327747Y2 (fr)
FR2978055A1 (fr) Jeu d'assemblage de pieces de couleurs combinant les dominos, le puzzle et la mosaique
FR2614799A1 (fr) Jeu de societe avec pieces destinees a recouvrir des plateaux subdivises
BE890742R (fr) Jeu de combinaison compose de cubes magnetiques
FR2672509A1 (fr) Dispositif a cases mobiles pour jeu de societe.
FR2690354A1 (fr) Jeu de société.
NL1009913C2 (nl) Samenstel van een speelbord en spelsteen, spelsteen en speelbord.
FR2487686A1 (en) Word game using grid of squares with letters - has tile joined together with same letters as on grid
JPS6012137Y2 (ja) タイル状チップ学習盤
FR2521022A1 (fr) Jeu logique a elements permutables par translations de rangees
FR2718050A1 (fr) Jeu de société à tableaux variables sans déplacement de pièces présentant des cases actives à deux aspects.
EP0087538A1 (fr) Dispositif de jeu de réflexion
FR2813201A1 (fr) Jeu de table permettant a deux, trois ou quatre personnes de jouer ensemble une partie d'echecs ou de dames.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse