FR2813201A1 - Jeu de table permettant a deux, trois ou quatre personnes de jouer ensemble une partie d'echecs ou de dames. - Google Patents

Jeu de table permettant a deux, trois ou quatre personnes de jouer ensemble une partie d'echecs ou de dames. Download PDF

Info

Publication number
FR2813201A1
FR2813201A1 FR0010904A FR0010904A FR2813201A1 FR 2813201 A1 FR2813201 A1 FR 2813201A1 FR 0010904 A FR0010904 A FR 0010904A FR 0010904 A FR0010904 A FR 0010904A FR 2813201 A1 FR2813201 A1 FR 2813201A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chess
game according
pieces
table game
squares
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0010904A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Christaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0010904A priority Critical patent/FR2813201A1/fr
Publication of FR2813201A1 publication Critical patent/FR2813201A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F3/00Board games; Raffle games
    • A63F3/02Chess; Similar board games
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F3/00Board games; Raffle games
    • A63F3/00173Characteristics of game boards, alone or in relation to supporting structures or playing piece
    • A63F3/00176Boards having particular shapes, e.g. hexagonal, triangular, circular, irregular
    • A63F2003/00182Four-sided game board

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un jeu de table permettant à deux, trois ou quatre personnes de jouer ensemble une partie d'échecs ou de dames. Il est constitué d'une surface de jeu (1) divisée en lignes et colonnes de cases (2, 3) carrées semblables à celles des jeux d'échecs et de dames et formant une zone centrale de huit cases sur huit bordée sur ses quatre côtés par des zones latérales sur lesquelles sont disposées en début de parties les pièces d'échecs (10) ou pions de dames traditionnels correspondant à chaque joueur (J1, J2, J3, J4), les zones latérales étant séparées par quatre zones d'angles (6) comportant chacune une ou deux cases recevant des pièces spécifiques obéissant à des règles particulières et nommées " Prince " (8) et " Troubadour ". Il a pour but de permettre la pratique de ces jeux à plus de deux joueurs disposant chacun d'un ensemble de pièces similaires à celles utilisées pour les jeux d'échecs ou de dames classiques, en appliquant des règles pratiquement identiques à celles qui régissent habituellement ces jeux.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un jeu de table permettant à deux, trois ou quatre personnes de jouer ensemble une partie d'échecs ou de dames.
Elle se rapporte d'une manière générale aux jeux de société dérivés des jeux d'échecs et de dames classiques, et a pour but de permettre la pratique de ces jeux à plus de deux joueurs disposant chacun d'un ensemble de pièces similaires à celles utilisées pour les jeux d'échecs ou de dames classiques, en appliquant des règles pratiquement identiques à celles qui régissent habituellement ces jeux.
Par essence jeux de stratégie à deux joueurs, les jeux d'échecs et de dames présentent l'avantage d'offrir un espace combinatoire très grand à chaque coup avec un matériel et une règle de jeu relativement simples.
Depuis leur apparition, ces deux jeux, très anciens l'un comme l'autre, ont toujours été destinés à opposer deux adversaires seulement, contrairement aux jeux de cartes, par exemple, qui permettent en général à deux, trois ou quatre personnes - voire plus - de jouer simultanément la même partie.
Plusieurs inventeurs ont proposé des solutions permettant de jouer à plus de deux ou trois aux jeux de dames ou d'échecs.
Par exemple, le brevet N FR 2 504 811, déposé par M. Morten MULLER, décrit une surface de jeu d'échecs à quatre joueurs caractérisée en ce qu'elle comporte 128 cases quadrilatères, dont 64 de couleur plutôt sombre et 64 de couleur plutôt claire, disposées en échiquier en forme d'octogone régulier ou d'étoile régulière à huit branches dont le centre et les axes délimitent quatre zones de 32 cases chacune et dont chaque côté comporte huit cases.
L'application de la surface de jeu est de permettre la pratique du jeu d'échecs à quatre joueurs disposant chacun d'un ensemble distinct de 16 pièces d'échecs classiques selon une règle de jeu dérivée de la règle du jeu d'échecs classique.
<Desc/Clms Page number 2>
Quant au brevet N FR 2 478 479 de M. Philippe MILLET, il fait état d'un jeu de la famille des échecs comprenant d'une part un échiquier formé d'une sous-partie échiquier par joueur, composée de huit cases rectangulaires superposées quatre à quatre dans le sens de la largeur et, d'autre part, d'un ensemble de seize cartes en carton par joueur, chaque jeu étant de couleur différente, de format légèrement inférieur aux cases de l'échiquier destinées à les recevoir, et représentait les seize pièces du jeu d'échec.
Les principes du jeu sont conservés mais adaptés à ces nouvelles dispositions et caractéristiques.
Enfin, le brevet N FR 2 445 732 déposé par la société MARVIN GLASS AND ASSOCIATES concerne un jeu comportant un plateau hexagonal définissant une matrice de postes de jeu reliés par des trajets diagonaux de mouvement de pièces appartenant à au moins deux ensembles adverses, disposées à des extrémités opposées du panneau et progressant sur celui-ci selon les règles du jeu de dames. Le champ de jeu comporte quatre disques portant chacun sept postes de jeu et qu'on peut, au lieu d'avancer, faire pivoter pour réarranger les postes qu'il porte par rapport aux autres postes. Un encliquetage immobilise les disques de manière à faire subsister les trajets diagonaux. Les pièces peuvent s'emboîter sur les postes de jeu et sur d'autres pièces.
Les particularités de ces jeux entraînent des modifications importantes de l'aspect et des mouvements des pièces nécessitant une adaptation des joueurs et ne procurant pas les mêmes sensations que les jeux traditionnels.
Le dispositif selon la présente invention a pour objectif de remédier à cet état de choses. Il permet en effet à deux, trois ou quatre joueurs de jouer lors d'une même partie aux échecs ou aux dames avec des pièces, des règles et une surface de jeu pratiquement identiques à celles des jeux classiques, tout en apportant des éléments nouveaux permettant, si on le désire, de renouveler sensiblement le déroulement des parties.
II est constitué d'une surface de jeu divisée en lignes et colonnes de cases carrées semblables à celles des jeux d'échecs et de dames et formant une
<Desc/Clms Page number 3>
zone centrale de huit cases sur huit bordée sur ses quatre côtés par des zones latérales sur lesquelles sont disposées en début de parties les pièces d'échecs ou pions de dames traditionnels correspondant à chaque joueur, les zones latérales étant séparées par quatre zones d'angles comportant chacune une ou deux cases recevant des pièces spécifiques obéissant à des règles particulières et nommées "Prince" et "Troubadour".
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs de formes de réalisation de l'objet de l'invention: les figures 1 et 2 représentent deux variantes du plateau de jeu dépourvu de pièces, la figure 3 montre la disposition des pièces d'échecs en début de partie sur le plateau de la figure 1 et la figure 4 montre la disposition des pions de dames en début de partie sur le plateau de la figure 2.
Le dispositif, figures 1 à 4, est constitué d'un plateau 1 carré du type utilisé pour les jeux de dames ou d'échecs, recouvert de 164 ou 168 cases 2, 3 également carrées, de préférence alternativement claires et foncées et disposées en lignes et colonnes. Les cases seront avantageusement repérées par des lettres 4 et des nombres 5 inscrits sur le pourtour du plateau, soit les quatorze premières lettres et les quatorze premiers chiffres de façon à pouvoir identifier chaque case par un couple formé d'une lettre 4 et d'un nombre 5, par exemple les cases H2 ou F13 (figure 1).
Le plateau 1 est constitué d'une zone centrale de huit cases sur huit, de quatre zones d'angle 6 formées de carrés dont les côtés mesurent trois cases, et de quatre zones latérales comprenant chacune trois lignes de huit cases, situées entre les zones d'angle 6 et prolongeant les bords de la zone centrale vers les côtés du plateau, chaque zone latérale correspondant à un joueur J1, J2, J3, J4.
Les zones d'angle 6, qui représentent l'une des particularités de ce jeu, ne comportent chacune qu'une ou deux cases spéciales 7, 7' accessibles par les pièces du jeu. Ces cases sont soit toutes situées à droite des zones latérales,
<Desc/Clms Page number 4>
dans le prolongement de la troisième ligne de ces zones, soit de part et d'autre des dites lignes.
Les cases spéciales 7, 7' des zones d'angle 6 sont destinées à recevoir au commencement d'une partie des pièces spécifiques désignées sous les noms de "Prince" 8 et de "Troubadour" 9.
En dehors du "Prince" et du "Troubadour", le jeu comporte quatre ensembles de pièces d'échecs 10 ou de dames 11 classiques, chaque ensemble étant toutefois caractérisé par une couleur particulière propre à chaque joueur J1, J2, J3 et J4.
Au début du jeu, les pièces prennent leurs positions traditionnelles sur les deux premières lignes (échecs : figure 3), ou les trois premières lignes (dames : figure 4) de fond de chaque zone latérale, entre les zones d'angle 6, le "Prince" 8 et le "Troubadour' 9 étant disposés s'il y a lieu sur les cases spéciales 7, 7' des zones d'angle.
Les règles de jeu préconisées, ainsi que les mouvements des pièces, sont très proches des règles habituelles, à part les quelques points particuliers précisés ci-après.
Les joueurs J1, J2, J3 et J4, sont placés autour du plateau, joueur J1 avec joueur J2 contre Joueurs J3 et J4. Les tours du jeu se font dans le sens des aiguilles d'une montre.
Dans le cas des échecs, chaque joueur dispose d'un Roi, d'une Dame, de deux fous, de deux cavaliers, de deux tours et de huit pions, comme dans le jeu traditionnel, plus un "Prince" et éventuellement un "Troubadour".
Le Roi, la Dame, les Fous, les Cavaliers et les Tours se déplacent exactement comme dans le jeu d'échecs classique, les Rois étant tous placés à droite de la Dame au début de la partie.
Les Pions se déplacent d'une seule case en avant, si elle n'est pas occupée. II peut prendre (ou pas) une pièce en diagonale devant lui. Lorsqu'un pion
<Desc/Clms Page number 5>
atteint le fond de l'un des camps adverses, il est remplacé par une pièce au choix du même joueur.
Quatre diagonales de deux cases sont interdites de passage aux pièces (sauf aux cavaliers) aux coins supérieurs de chaque zone d'angle 6. On ne peut donc pas passer de C11 à D12, de D3 à C4, de L4 à K3 ou de K12 à L11.
II est autorisé de prendre les pièces de son coéquipier, si nécessaire pour des raisons stratégiques.
La partie est gagnée lorsque une équipe a pris les deux rois de l'équipe adverse. Lorsque une pièce adverse prend le premier roi d'une équipe, cette pièce prend sa place, mais le joueur attaqué continue à jouer avec les pièces restantes.
Pour le jeu de dames, chaque joueur possède douze pions 11 installés en diagonales sur les trois lignes de chaque zone latérale, une case sur deux.
Les pions se déplacent toujours d'une seule case en avant, si elle n'est pas occupée, jamais en arrière. Ils peuvent effectuer une ou plusieurs prises, toujours en diagonale vers l'avant, si une pièce, ou des pièces (pions, "Princes" ou 'Troubadour" des adversaires sont espacés d'une seule case (blanche ou noire), en s'arrêtant toujours sur l'emplacement de la dernière pièce prise.
Lorsqu'un pion atteint le fond de l'un des camps adverses, il devient une "princesse" (équivalent de la dame). La princesse se déplace dans toutes les directions sur un nombre illimité de cases et elle peut effectuer une ou plusieurs prises, toujours vers l'avant en s'arrêtant toujours à l'emplacement de la dernière pièce prise.
La partie est gagnée lorsqu'une équipe a éliminé toutes les pièces des deux adversaires.
Chaque "Prince" 8 dispose d'un emplacement strictement réservé constitué par l'une des cases spéciales 7 repérée M12, L2, B3 ou C13.
Comme les "Princes", les "Troubadours" 9 disposent chacun d'un emplacement strictement réservé constitué par l'une des cases spéciales 7' repérée M3, C2, B12 ou L13.
<Desc/Clms Page number 6>
Le "Prince" ou le "Troubadour" peut sortir de son emplacement, si le pion mitoyen est avancé. Il glisse à gauche (pour le "Prince") ou à droite (pour le "Troubadour") d'une case, ce qui compte pour un coup, et il peut prendre la pièce de l'adversaire si elle occupe cette case, et seulement alors il peut se déplacer de "son pas" qui est de deux cases (pour le "Troubadour") ou trois cases (pour le "Prince") dans toutes les directions, en prenant la pièce de l'adversaire dont il occupe la place. II saute par-dessus les pièces pouvant se trouver sur son chemin et peut revenir à son emplacement initial où il est inattaquable dans le cas du jeu d'échecs, alors qu'il peut être pris où qu'il se trouve dans le cas du jeu de Dames..
Outre les parties à deux équipes de deux joueurs, le jeu selon l'invention présente l'avantage de permettre de multiples combinaisons: - 4 joueurs : en individuel, 1 contre 3, 2 contre 2. - 3 joueurs : en individuel, 1 contre 2.
- 2 joueurs : sur l'ensemble du plateau avec toutes les pièces (2 camps par joueur), avec la moitié des pièces (1 camp par joueur), ou sur les 64 cases de la zone centrale (jeu classique).
Comme les autres jeux de tables similaires, l'objet de l'invention peut se présenter sous la forme d'un tapis, d'un plateau éventuellement pliable ou d'une table, et en particulier sous la forme d'un coffret dont le couvercle tient lieu de surface de jeu, l'intérieur comportant des casiers permettant de ranger séparément chaque type de pièces. II est également possible de transposer les dispositions du système décrit sous la forme d'un jeu électronique, qu'il s'agisse d'un logiciel pour ordinateurs ou d'un boîtier dédié.
Les zones d'angle 6 peuvent avantageusement comporter chacune un chronomètre permettant de contrôler la durée des coups de chaque joueur.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.
<Desc/Clms Page number 7>

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 . Jeu de table permettant à deux, trois ou quatre personnes de jouer ensemble une partie d'échecs ou de dames, ayant pour objet d'offrir la possibilité de pratiquer ces jeux à plus de deux joueurs disposant chacun d'un ensemble de pièces similaires à celles utilisées pour les jeux d'échecs ou de dames classiques, en appliquant des'règles pratiquement identiques à celles qui régissent habituellement ces jeux, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un plateau (1) dont la surface est divisée en lignes et colonnes de cases (2, 3) carrées semblables à celles des jeux d'échecs et de dames et formant une zone centrale bordée sur ses quatre côtés par des zones latérales sur lesquelles sont disposées en début de parties les pièces d'échecs (10) ou pions de dames (11) traditionnels correspondant à chaque joueur. 2 . Jeu de table selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que les zones latérales sont séparées par quatre zones d'angles (6) comportant chacune une case spéciale (7, 7') recevant une pièces spécifique obéissant à des règles particulières et nommée "Prince" (8). 3 . Jeu de table selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que les zones latérales sont séparées par quatre zones d'angles (6) comportant chacune deux cases spéciales (7, T) recevant des pièces spécifiques obéissant à des règles particulières et nommées "Prince" (8) et "Troubadour" (9). 4 . Jeu de table selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la zone centrale est formée d'un carré de huit cases sur huit et que les zones latérales comprennent chacune trois lignes de huit cases, situées entre les zones d'angle (6) et prolongeant les bords de la zone centrale vers les côtés du plateau, chaque zone latérale correspondant à un joueur (J1, J2, J3, J4).
    <Desc/Clms Page number 8>
    5 . Jeu de table selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le jeu comporte quatre ensembles de pièces d'échecs (10) ou de dammes (11) classiques, chaque ensemble étant caractérisé par une couleur particulière propre à chaque joueur (J1, J2, J3 et J4). 6 . Jeu de table selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les zones d'angle (6) comportent chacune un chronomètre permettant de contrôler la durée des coups de chaque joueur. 7 . Jeu de table selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le plateau (1) se présente sous la forme d'un plateau éventuellement pliable ou d'un tapis. 8 . Jeu de table selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, se caractérisant par le fait que le plateau (1) se présente sous la forme d'une table. 9 . Jeu de table selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, se caractérisant par le fait que le plateau (1) se présente sous la forme d'un coffret dont le couvercle tient lieu de surface de jeu, l'intérieur comportant des casiers permettant de ranger séparément chaque type de pièces. 10 . Jeu de table selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, se caractérisant par le fait qu'il se présente sous la forme d'un boîtier électronique. 11 . Jeu de table selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, se caractérisant par le fait qu'il est constitué à l'aide d'un logiciel pour ordinateur.
FR0010904A 2000-08-24 2000-08-24 Jeu de table permettant a deux, trois ou quatre personnes de jouer ensemble une partie d'echecs ou de dames. Pending FR2813201A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010904A FR2813201A1 (fr) 2000-08-24 2000-08-24 Jeu de table permettant a deux, trois ou quatre personnes de jouer ensemble une partie d'echecs ou de dames.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010904A FR2813201A1 (fr) 2000-08-24 2000-08-24 Jeu de table permettant a deux, trois ou quatre personnes de jouer ensemble une partie d'echecs ou de dames.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2813201A1 true FR2813201A1 (fr) 2002-03-01

Family

ID=8853713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0010904A Pending FR2813201A1 (fr) 2000-08-24 2000-08-24 Jeu de table permettant a deux, trois ou quatre personnes de jouer ensemble une partie d'echecs ou de dames.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2813201A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6581933B1 (en) Three-dimensional, rotatable, pyramid game
US7708279B2 (en) Logical board game and game of chance on a star-shaped board
US5529301A (en) Slide puzzle
EP1745829A1 (fr) Appareil pour jeu de cartes
US7114723B2 (en) OCTATRIX™ —strategy game apparatus and method of play
EP0380274A1 (fr) Jeu
US6394455B1 (en) Board game with nesting pieces
US20050082752A1 (en) Space battle board game
FR2813201A1 (fr) Jeu de table permettant a deux, trois ou quatre personnes de jouer ensemble une partie d&#39;echecs ou de dames.
US20140239588A1 (en) Element alignment game and method for playing same
US20210025633A1 (en) Cooler with game lid
US20090261528A1 (en) Game Apparatus
FR2573666A1 (fr) Jeu de societe educatif sportif.
US5775697A (en) Betting and wagering game board
US6955355B2 (en) Board game with nesting pieces
FR2566673A1 (fr) Jeu de societe se jouant avec un plateau et des pions
US5306015A (en) Tigers trap board game
US1567966A (en) Puzzle game
JPH0417189Y2 (fr)
BE552979A (fr)
EP0642815A1 (fr) Jeu pour deux joueurs
RU96019U1 (ru) Игра-головоломка &#34;пятнашки&#34;
IES20140097A2 (en) A board game apparatus
KR200348172Y1 (ko) 고스톱판
US8967622B2 (en) Apparatus and method for playing a bingo-type game