FR2531470A1 - Procede de realisation de fondations de batiments en elements industrialises et moyens pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede de realisation de fondations de batiments en elements industrialises et moyens pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2531470A1
FR2531470A1 FR8213775A FR8213775A FR2531470A1 FR 2531470 A1 FR2531470 A1 FR 2531470A1 FR 8213775 A FR8213775 A FR 8213775A FR 8213775 A FR8213775 A FR 8213775A FR 2531470 A1 FR2531470 A1 FR 2531470A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
positioning
elements
foundations
load
bearing elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8213775A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2531470B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8213775A priority Critical patent/FR2531470B1/fr
Publication of FR2531470A1 publication Critical patent/FR2531470A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2531470B1 publication Critical patent/FR2531470B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/0007Base structures; Cellars
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D27/00Foundations as substructures
    • E02D27/01Flat foundations
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D27/00Foundations as substructures
    • E02D27/01Flat foundations
    • E02D27/013Shuttering specially adapted therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D27/00Foundations as substructures
    • E02D27/01Flat foundations
    • E02D27/016Flat foundations made mainly from prefabricated concrete elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

LE PROCEDE CONSISTE A CREUSER LES FONDATIONS, A POSITIONNER LES ELEMENTS DE LA CONSTRUCTION SUR L'EXCAVATION DE FONDATION ET A COULER LES FONDATIONS QUI ENROBENT LA PARTIE BASSE DES ELEMENTS. LE POSITIONNEMENT EST EFFECTUE AU MOYEN DE PIECES DE POSITIONNEMENT QUI SONT DES BLOCS3 APPROXIMATIVEMENT PYRAMIDAUX OU HEMISPHERIQUES POSES DANS LES EXCAVATIONS1 DES FONDATIONS OU DES VERINS SUR LESQUELS, APRES REGLAGE, ON POSE LES ELEMENTS6 SOIT DIRECTEMENT, SOIT PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN GABARIT PORTEUR.

Description

L'invention concerne un procédé de réalisation de fondations de bâtiments en éléments industrialisés, adaptés à des constructions industrialisées à joints secs ou coulés sur place et des moyens permettant la mise en oeuvre dudit procédé.
Les constructions faisant appel à des éléments industrialisés sont soumises jusqu'à présent aux mêmes impératifs que les constructions classiques et nécessitent préalablement au montage des murs la réalisation des fondations,
La précision des fondations de la construction traditionnelle est beaucoup moins grande que celle nécessitée par l'utilisation d9éléments industrialisés puisqu'il est toujours possible de rattraper les écarts en faisant varier les épaisseurs de Joints entre les fondations et la superstructure. De plus ces fondations, óh$t.rUiteS de façon traditionnelle, sont dans certains cas surdimensionnées compte tenu des charges à supporter,
Dans le montage de constructions en éléments industrialisés, les fondations doivent etre réglées en position avec une précision au moins égale à la précision dimensionnelle des éléments.Cette précision est d'autant plus impérative que le procédé dXassemblage des éléments fait appel à la technique "des oints secs", cssest-à-dire au montage et au maintien des eléments par des profils mâles et femelles de forme correspondante s'étendant sur les rives. Ces assemblages présentent lBavantage de ne pas faire appel à des parties d'ouvrages coulées sur place et par conséquent de permettre une construction plus rapide, mais interdisent de ce fait les rattrapages de positionnement.
La conséquence en-est une précision des assises de l'ordre du millimètre alors que les tolérances normales acceptées dans le bâtiment traditionnel sont de l'ordre du centimètre. Une partie des gains économiques de l'industrialisation est ainsi dissipée- par un surcoût de fondation lié à la précision nécessaire dans les trois dimensions.
La présente invention a pour but de permettre une réalisation des fondations éliminant les surcots liés à la précision et de réaliser dane certains cas des économies en fabriatuant n striellement tout ou partie des chatnages de la constflt ri.
le procédé, selon l'invention, repose sur une interversic-a des différentes phases de la construction consistant à positionner dans les trois directions les éléments porteurs industrialisés au-dessus des excavations de fondation et à combler celles ci après assemblage des différentes parties de la construction.
Les explications et figures données ci-après à titre d'exemples permettront de comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 représente schématiquement un premier exemple de mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
La figure 2 est un deuxième exemple de mise en oeuvre dudit procédé.
La figure 3 illustre un troisième exemple de mise en oeuvre du procédé selon 1'invention,
Le procédé de construction de fondations pour bâtiments réalisés en éléments industrialisés comporte le creusement d'excavations pour les fondations, le positiornement et la mise en place des éléments porteurs de la construction dans les trois dimensions au-dessus des exca vantions, puis le coulage des fondations.
les éléments industrialisés servant à la cons truction de bâtiments plus ou moins importants se subdivisent en quatre catégories principales : éléments porteurs, éléments de revêtements, éléments planchers et éléments -toitures.
Les élet-ents porteurs assurent la solidité de l'édifice et son assiette puisque ce sont eux qui vont porter les étages supérieurs et le toit.
Selon un mode de réalisation connu, les éléments comportent, par exemples des moyens d'assemblage à joints ecs qui ne permettent aucun rattrapage des défauts de rositionnement.
Dans les exemples de construction conformément au procédé de l'invention, on creuse les excavations des fondations. Ces excavations se présentent de manière connue et selon la nature du sol sous forme de tranchées de profondeur suffisante, compatible avec la nature du sol pour assurer une assise solide, ou sous forme de pieux atteignant une couche géologique solide profonde, ;les tètes de pieux pouvant éventuellement déboucher dans une tranchée destinée à recevoir un chaînage.
Le premier exemple de mise en oeuvre du procédé, représenté schématiquement figure 1, consiste à placer dans la tranchée 1 des pièces de positionnement 2 comportant une base plané et un sommet se présentant > par exemple, sous forme de blocs de béton pyramidaux, coniques ou hémisphériques industrialisés. On règle avec toute la précision voulue, par des procédés de nivellement et de triangulation classiques, la position de ces blocs dans les trais directions pour chaque mur porteur du btimènt.
Selon un exemple de réalisation des blocs, ceuxci comportent parallèlement à leur base au moins un canal transversal 3 susceptible de recevoir des moyens de liaisonnement 4 généralement constitués de fers à béton.
De manière générale, on adoptera deux pièces de positionnement par élément, mais aans certains cas des pièces particulières pourront assurer dans les angles le positionnement simultané de deux éléments pour des angles simples, de trois éléments pour des angles doubles ou en X, ou de quatre éléments pour le croisement de daux parois .
Les pièces de positionnement peuvent être posées sur une semelle de béton ou sur une plaque de répartition des charges 5, le réglage en hauteur se faisant par réglage de l'épaisseur dSun lit Je ciment ou par des cales
Le ou les éléments porteurs 6 industrialises sont alors posés sur les pièces de positionnement et maintenus verticaux par des étais ou par emboStement avec d'autres éléments de la construction et ce Jusqu'à la prise du béton coulé dans la tranchée 1.
il est à remarquer que les pièces de positionnement ont une hauteur inférieure à la hauteùr de la tranchée de manière que le béton constituant les fondations enrobe la partie basse de 11 élément de cDnstruction.
Selon un deuxième exemple de irise en oeuvre du procédé, schématisé figure 2, les pièces de .positionnement sont constituées par des vérins 7 disposés dans les tranchées de fondation. Comme dans 11 exemple précédent, les vérins sont placés sur des plaques de répartition des charges 5. Des coffrages 8 sont disposés autour des vérins afin de permettre leur récupération après coulage du béton des fondations. Le positionnement de niveau des éléments industrialisés est réalisé en équilibrant les efforts sur les vérins par une botte de distribution 9 selon un procédé en soi connu. Lorsque les murs porteurs sont positionnés, on coule le béton des fondations de manière à englober la partie basse des éléments puis après prise, on retire les vérins et leur coffrage et on achève éventuellement le remplissage de la fondation.
Selon un troisième exemple de mise en oeuvre, représenté figure 3, lés éléments porteurs sont assemblés sur un gabarit de positionnement 10 et sont maintenus en position par des étais 11. Le gabarit, portant les éléments, repose sur un ensemble de quatre vérins 7 permettant le positionnement en hauteur. Dans l'exemple représenté, les vérins sont disposés à la surface du sol par l'intermédiaire de plaques de répartition des charges 5, la partie basse des éléments porteurs étant disposée au-dessous du niveau du sol dans la tranchée de fondation qui est remplie de béton. Après prise du béton, les vérins et le gabarit de positionnement sont démontés et réutilisés.
Bes positions des pieces de positionnement fixes
Qu règlables (blocs de ciment, vérins ou autres) peuvent différer de celles montrées dans les figures de l'exemple sans pour cela sortir du cadre de l'inventiorl.
Les éléments industrialisés peuvent être prdvus de manière qu'ils puissent descendre jusqu'à quelques centimètres de leur assise, seul le remplissage ente le "bon~sol" et ltélément industrialisé restant alors à faire.
Cette solution permet une économie substantielle du volume de béton utilisé pour les fondations sans nuire à la rdsistance et à la stabilité de l'ensemble.
Dans le cas de pieux ou de puits seule leur interface avec les éléments industrialisés nécessitera un remplissage au béton,

Claims (1)

    REVENICÂTIONS 1 Procédé de réalisation -de fondations de bats~ ments en éléments industrialise%3 à des constructions industrialisées comportant des éléments porteurs assemblés à Joints secs ou coulés en place caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes a) creusement d'excavations pour les fondations b) positionnement dans les trois directions d' & moins une partie des éléments porteurs de la construction dans les- excavations.
  1. c) remplissage des fondations entre les parties basses des éléments porteurs et le sol-
    -2. Procédé selon la rdvendication 1 caractérisé en ce que I"étapeb) comporte les sous-étapes suivantes :
    positionnement de pièces de positionnement dans les excavations de fondation
    -pose des éléments porteurs sur les pièces de positionnement.
    30 Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'étape b) comporte les sous-étapes suivantes
    -montage des éléments porteurs sur un gabarit de positionnement.
    -positionnement du gabarit par des pièces de positionnement de manière que les éléments porteurs soient positionnés dans les trois directions dans les excavations de fondation.
    4. Pièce de positionnement pour la mise en oeuvre du procédé selon l'uneodes revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'elle est constituée d'un solide (5) présentant une base plane et un sommet.
    5. Pièce de positionnement selon la revendication 4 caractérisée en ce que le solide est une pyramide.
    6. Pièce de positionnement selon la revendication 4 caractérisée en ce que le solide est un cône.
    7. Pièce de positionnement selon la revendication 4 caractérisée en ce que le solide est une demi-sphère.
    8. Pièce de positionnement pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisée en ce qu'elle est constituée doun vérin (7),
    9. pièce de positionnement selon Bune des revendications 4 à 7 caractérisée en ce qu'elle comporte, parallèlement à la base, au oins un canal transversal (3) susceptible de recevoir des moyens de liaisonnement (4).
FR8213775A 1982-08-06 1982-08-06 Procede de realisation de fondations de batiments en elements industrialises et moyens pour sa mise en oeuvre Expired FR2531470B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8213775A FR2531470B1 (fr) 1982-08-06 1982-08-06 Procede de realisation de fondations de batiments en elements industrialises et moyens pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8213775A FR2531470B1 (fr) 1982-08-06 1982-08-06 Procede de realisation de fondations de batiments en elements industrialises et moyens pour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2531470A1 true FR2531470A1 (fr) 1984-02-10
FR2531470B1 FR2531470B1 (fr) 1985-07-05

Family

ID=9276704

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8213775A Expired FR2531470B1 (fr) 1982-08-06 1982-08-06 Procede de realisation de fondations de batiments en elements industrialises et moyens pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2531470B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992014886A1 (fr) * 1991-02-22 1992-09-03 Fearn Richard N Fondations de batiment et ensemble de formation de plancher
US5224321A (en) * 1990-02-22 1993-07-06 Fearn Richard N Building foundation and floor assembly
DE19609496A1 (de) * 1996-03-11 1997-09-18 Meyer Bau Gmbh & Co Kg Fundamentfertigteil
US5794393A (en) * 1996-05-29 1998-08-18 Fearn; Richard Neil Concrete foundation wall form apparatus and method
DE19815784A1 (de) * 1998-04-08 1999-10-14 Heinz Stenrueter Herstellen von durchgehenden, flüssigkeitsdichten Böden für Gebäude
WO2010067382A1 (fr) * 2008-12-12 2010-06-17 Halldor Geir Thorgeirsson Structures de fondations d'un logement préfabriqué et leur procédé de construction
SE1950930A1 (en) * 2019-08-14 2021-02-15 I & P I Norr Ab An adjustment system, and adjustable support, a method of orienting an element, and use of such system

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1411572A (fr) * 1964-10-15 1965-09-17 Procédé et éléments préfabriqués pour fondations en béton
FR1504008A (fr) * 1966-10-18 1967-12-01 Procédé et appareils pour la réalisation de fondations
FR1567044A (fr) * 1967-08-16 1969-05-16
FR2063707A5 (fr) * 1969-10-28 1971-07-09 Creusot Forges Ateliers
US3624978A (en) * 1969-09-25 1971-12-07 Mono Inc Monolithic structural member for foundation or ceiling system
DE2036601A1 (de) * 1970-07-23 1972-02-03 Jung, Johann, 4300 Essen Vorrichtung zur Lagerung von Bauwerken
US4124963A (en) * 1977-02-08 1978-11-14 Tadayasu Higuchi Method for forming a continuous footing

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1411572A (fr) * 1964-10-15 1965-09-17 Procédé et éléments préfabriqués pour fondations en béton
FR1504008A (fr) * 1966-10-18 1967-12-01 Procédé et appareils pour la réalisation de fondations
FR1567044A (fr) * 1967-08-16 1969-05-16
US3624978A (en) * 1969-09-25 1971-12-07 Mono Inc Monolithic structural member for foundation or ceiling system
FR2063707A5 (fr) * 1969-10-28 1971-07-09 Creusot Forges Ateliers
DE2036601A1 (de) * 1970-07-23 1972-02-03 Jung, Johann, 4300 Essen Vorrichtung zur Lagerung von Bauwerken
US4124963A (en) * 1977-02-08 1978-11-14 Tadayasu Higuchi Method for forming a continuous footing

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5224321A (en) * 1990-02-22 1993-07-06 Fearn Richard N Building foundation and floor assembly
WO1992014886A1 (fr) * 1991-02-22 1992-09-03 Fearn Richard N Fondations de batiment et ensemble de formation de plancher
DE19609496A1 (de) * 1996-03-11 1997-09-18 Meyer Bau Gmbh & Co Kg Fundamentfertigteil
US5794393A (en) * 1996-05-29 1998-08-18 Fearn; Richard Neil Concrete foundation wall form apparatus and method
DE19815784A1 (de) * 1998-04-08 1999-10-14 Heinz Stenrueter Herstellen von durchgehenden, flüssigkeitsdichten Böden für Gebäude
WO2010067382A1 (fr) * 2008-12-12 2010-06-17 Halldor Geir Thorgeirsson Structures de fondations d'un logement préfabriqué et leur procédé de construction
SE1950930A1 (en) * 2019-08-14 2021-02-15 I & P I Norr Ab An adjustment system, and adjustable support, a method of orienting an element, and use of such system
SE544032C2 (en) * 2019-08-14 2021-11-09 I & P I Norr Ab An adjustment system, and adjustable support, a method of orienting an element, and use of such system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2531470B1 (fr) 1985-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0102340B1 (fr) Procédé de réalisation d'ouvrages en béton armé tels que galeries souterraines, tunnels routiers, etc.; éléments en béton préfabriqués pour la réalisation de tels ouvrages
CN110820757B (zh) 一种基坑结构及基坑施工方法
KR101674827B1 (ko) 프리캐스트 벽 패널을 이용하는 수중 연속 구조물 및 이의 가설 공법
CN104018518A (zh) 预制式地下连续墙以及施工地下室外墙和楼板的方法
WO1986000358A1 (fr) Procede et appareillage pour la realisation d'une dalle rigide permettant de porter une construction
FR2531470A1 (fr) Procede de realisation de fondations de batiments en elements industrialises et moyens pour sa mise en oeuvre
CN109736295B (zh) 一种建筑结构竖向支撑体系及其施工方法
CN210216483U (zh) 地基及其基础承台
EP0165355A1 (fr) Procédé de réalisation d'un sous-sol sous une construction existante
CN215290098U (zh) 一种人工挖孔桩装配式套壳护壁
EP0242497B1 (fr) Procédé pour la construction de tunnels
CN203783113U (zh) 边坡脚手架立杆底座
CN113266038B (zh) 基坑开挖地下建筑施工方法
CN212405161U (zh) 一种基坑支护系统
CN208009466U (zh) 钻孔灌注桩与型钢格构柱的塔吊复合基础
EP0321321B1 (fr) Bâtiment à éléments préfabriqués
EP3749810B1 (fr) Fondation d'appui ponctuel de structure et procédé de construction d'une telle fondation
EP0353370B1 (fr) Soubassement d'immeuble
CN212001223U (zh) 一种稳定的地基
EP2455549B1 (fr) Fondation en béton intégrant un ensemble de lestage
JP4749858B2 (ja) 既存建物の上部構造物の増築又は改築における支持力増強方法
CN110485452B (zh) 施工于持力层的独立基础及其施工方法
CN216304709U (zh) 一种改善挡墙压顶施工及性能的砌块
CN214738208U (zh) 一种位于基岩层上的基础结构
JPH09111776A (ja) 地下室とその構築方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse