FR2531422A1 - Auxiliaires de frittage pour materiaux argilo-ceramiques - Google Patents

Auxiliaires de frittage pour materiaux argilo-ceramiques Download PDF

Info

Publication number
FR2531422A1
FR2531422A1 FR8312982A FR8312982A FR2531422A1 FR 2531422 A1 FR2531422 A1 FR 2531422A1 FR 8312982 A FR8312982 A FR 8312982A FR 8312982 A FR8312982 A FR 8312982A FR 2531422 A1 FR2531422 A1 FR 2531422A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weight
sintering
sintering aid
ceramic
sum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8312982A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2531422B1 (fr
Inventor
Henning Salge
Christian Schlegel
Gert Schopwinkel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bayer AG
Original Assignee
Bayer AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bayer AG filed Critical Bayer AG
Publication of FR2531422A1 publication Critical patent/FR2531422A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2531422B1 publication Critical patent/FR2531422B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B33/00Clay-wares
    • C04B33/02Preparing or treating the raw materials individually or as batches
    • C04B33/13Compounding ingredients

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Oxide Ceramics (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES AUXILIAIRES DE FRITTAGE POUR MATERIAUX CERAMIQUES DE CONSTRUCTION. LES AUXILIAIRES DE FRITTAGE SELON L'INVENTION SONT CARACTERISES PAR LA COMPOSITION SUIVANTE: SIO, 20-60 EN POIDS; RO, 14-40 EN POIDS; RO, 0-23 EN POIDS; FEOFEO ETOU; MNOMNO, 5-25 EN POIDS CALCULES EN FEO OU MNO; TIO, 0-40 EN POIDS; F, 0-6 EN POIDS;DANS LAQUELLE RO REPRESENTE DES OXYDES ALCALINS ET RO DES OXYDES ALCALINO-TERREUX;LA SOMME DES CONSTITUANTS MENTIONNES REPRESENTANT AU MOINS 80 EN POIDS DE L'AUXILIAIRE DE FRITTAGE. APPLICATIONS : FABRICATION DE MATERIAUX ARGILO-CERAMIQUES TELS QUE TUILES OU BRIQUES.

Description

Dans la fabrication de matériaux ceramiques, en particulier pour tuiles ou briques, on utilise essentiellement des matières premières argileuses Les matières premières sont mélan gazes et homogeneisees dans un processus de préparation, dans lequel il se forme une masse dite masse céramique. Celle-ci est définie par un mélange essentiellement inorganique de matières premières > dans lequel des impuretés organiques peuvent éventuellement agir de manière favorable sur la plasticité. La masse céramique, après un formage, est séchée et soumise è une cuisson céramique, dans laquelle il se forme un produit céramique consolidé.Pendant la cuisson céramique, la masse subit une compression et une consolidation par suite de phénomènes de frittage.
La cuisson céramique est un procédé qui consomme de l'énergie. On applique en général dans ce cas des températures de plus de 10000C. Les durées totales de cuisson peuvent s'étendre sur 20 à 70 h dans le cas de l'utilisation de fours tunnels
Pour abaisser les températures de cuisson et raccourcir les durées de cuisson, on peut ajouter å la masse céra mique des auxiliaires de frittage. Des exigences élevées sont impâ sées aux auxiliaires de frittage.En particulier, les auxiliaires de frittage ne doivent pas provoquer des modifications ultérieures de propriétés des produits finis, c'est- -dire que la solidité et l'absorption d'eau, et aussi, dans le cas de produits posés b l,exté- rieur, par exemple tuiles ou briques, la résistance au gel, ne doivent pas être influencées de manière négative. En outre3 l'auxiliaire de frittage ne doit pas conduire a des modifications colorées du produit de cuisson et il ne doit pas se former de defautx dits "efflorescences" lors de l'application du produit.
En outre, l'auxiliaire de frittage doit aussi influencer le moins possible les propriétés de transformation de la masse céramique. On citera a titre d'exemples la plasticité, la déformation du produit de cuisson pendant la cuisson, etc. Comme les fours de cuisson présentent un certain profil de température3 il est par contre souhaité que l'auxiliaire de frittage soit en mesure d'absorber des différences de température dans les fours de cuisson.
Les masses céramiques sont souvent soumises avant le formage à un processus de stockage, dit "fermentation".
Pendant ce processus, il se déroule dans la masse céramique des processus qui provoquent une homogénéisation améliorée et qui agissent de manière favorable sur les propriétés de formage de la masse céramique, la constitution de la structure du produit cuit et, par conséquent, ses propriétés d'utilisation.
L'auxiliaire de frittage a donc pour but de provoquer la liaison cérat que entre les particules de matières pre- mières de la masse céramique à une température plus basse et dans des durées plus courtes que ce n'est le cas sans auxiliaire de frittage
L'invention a donc pour objet des auxiliaires de frittage qui remplissent les conditions mentionnées et sont obtenus par un processus de fusion à partir de matières premières facilement accessibles et bon marché. tes auxiliaires de frittage selon l'invention sont caractérises par la composition suivante Si02 20-60% en poids
R20 14-40% en poids
RO 0-23% en poids FeO/Fe203 et/ou MnO/XmO2 5-25% en poids3 calculés en Fe2O3 ou MnO2
TiO2 0-40% en poids
F- 0-6 % en poids, la somme des constituants mentionnés représentant au moins 80% en poids de l'auxiliaire de frittage..
Dans cette composition, R2O représente des oxydes alcalins et RO des oxydes alealino-terreux; on utilise de préférence Na2 0 et l'oxyde de calcium, qui peut être remplacé particllement par
BaO.
Outre les composants mentionnés ci-dessus > l'auxiliaire de frittage selon l'invention peut en outre contenir les composants suivants, chaque fois jusqu ta certaines teneurs maximales
B203 jusqu1à 8% en poids
ZnO jusqu'à 6% en poids P205 jusqu'à 2% en poids MgO jusqu'd 3% en poids
A1203 jusqu'à 9% en poids, ainsi que d'autres impuretés inevitablement présentes dans l'utilisation de matières premières minérales naturelles, au maximum 2% en poids.
Lorsque l'auxiliaire de frittage contient ZnO et/ou
MgO comme autres constituants, la teneur en RO doit rester inférieure à la limite supérieure mentionnée ci-dessus pour RO d'au moins la moitié de la somme des teneurs en ZnO et MgO.
Si l'auxiliaire de frittage selon l'invention contient comme autres constituants B203, P205 et/ou Al2O3, la teneur en SiO2 doit de préférence être inférieure à la teneur maximale indiquée ci-dessus pour SiO2 d'au moins 50% de la somme des teneurs en B203 > P205 et A1203.
En outre, dans le cas d'auxiliaires de frittage selon l'invention ayant une teneur élevée en oxyde alcalino-terreux, la teneur en R20 doit de préférence ne pas atteindre la limite supérieure de 40% en poids. De préférence, la limite supérieure pour
R20 doit entre abaissée chaque fois de 1% en poids pour chaque 3% en poids de RO.
L'oxyde de fer et l'oxyde de manganèse peuvent être échangés entre dans l'auxiliaire de frittage selon l'invention.
De préférence, on utilise essentiellement l'oxyde de fer.
La demanderesse a découvert qu'il apparaît à l'intérieur du domaine de composition décrit ci-dessus deux domaines particulièrement préferés, dont l'un est pauvre en Six2 et riche en alcali et l'autre est riche en Si02 et pauvre en alcali. tes deux domaines préférés présentent les compositions suivantes
Domaine 1 Domaine 2 Si02 28-45% en poids 40-60% en poids Na2O et/ou K20 28-40% en poids 15-23% en poids FeO/Fe203 8-22% en poids 8-22% en poids calculés chaque fois en Fie 203
TiO2 10-25% en poids 10-25% en poids
CaO 4-11% en poids 4-11% en poids
F 0-4 % en poids 0-4 % en poids la somme des constituants mentionnés devant représenter chaque fois au moins 80% en poids de l'auxiliaire de frittage, en particulier 90% en poids.
On utilise de préférence Na20. Lors de l'utilisation pour des températures de frittage plus élevées, il peut être avantageux de remplacer partiellement Na20 par K20.
Pour les autres constituants, qui doivent représenter au maximum 207, de préférence au maximum IO%,en poids de l'auxiliaire de frittage, les mêmes règles de substitution mentionnées précédemment sont applicables.
tes auxiliaires de frittage selon l'invention sont fabriqués par mélange de matières premières appropriées, qui contiennent les constituants selon l'invention, fusion du mélange de matières premières et trempe, selon des techniques habituelles dans l'industrie de fusion des masses frittées. On citera comme matieres premières les minéraux naturels ou synthétiques, tels que sable quartzeux, Beldspaths, spath calcaire, spath fluor, soude, rutile, oxydes de fer, etc. Après le frittage, le produit obtenu est de préférence broyé à des grosseurs de particules de moins de 63Zm. La poudre sèche broyée est ajoutée à la masse céramique, de préférence en quantités comprises entre 1,5 et 4% en poids, et distribuée dans celle-ci de la manière la plus homogène possible. La distribution homogène peut s'effectuer selon la consistance de la masse céramique.
Si la masse céramique est un granulé b pulvériser, déterminé pour le processus de pressage à sec, l'auxiliaire de frittage est alors ajouté au mélange de matières premières avant le broyage en la barbotine, qui est ensuite pulvérisée. Dans certaines circonstances, on n'ajoute l'auxiliaire de frittage à la barbotine qu'avant la pulvérisation et on le disperse dans celle-ci.
Si la masse ceramique est une masse céramique de construction et si elle est transformée par le procédé plastique, l'addition de l'auxiliaire de frittage a liéu alors de préférence avant le malaxeur à tamis ou les appareils corses= pondants de mélange et d'homogénéisation, l'auxiliaire de frittage étant présent dans la masse céramique pendant le stockage ultérieur éventuel (procédé de "fermentation') et prenant part aux ph- nombres de- dissolution et d'homogénéisation qui s'y déroulent.
Dans le traitement plastique de la masse avec traitement humide préliminaire (broyeur humide ou dissolveur, filtre- presse) et dans le procédé de coulées l'auxiliaire de frittage est ajouté au mélange de matières premières dans le broyeur humide ou dans le dissolveur.
L'homme de l'art est facilement en mesure, pour des procédés de traitement éventuellement variables des masses céra miques, de trouver le procédé approprié pour la distribution homogène de l'auxiliaire de frittage.
On parvient avec les auxiliaires de frittage selon l'invention à abaisser la température de cuisson de 50 à 1000C pour une masse céramique donnée et/ou à raccourcir nettement les durées de cuisson. I1 est également possible, dans certaines circonstances,de de parvenir à des produits finis plus intéressants avec maintien de la température et de la durée de cuisson, en atteignant un degrd de compression plus élevé par addition des auxiliaires de frittage.
EXEMPLE
A une masse céramique pour tuiles appropriée on
ajoute, dans les conditions de préparation, 2% en poids d'un auxiliaire de frittage fritté et broyé, de connposit9on- suivante
SiO2 25,3% en poids Na20 35,5% en poids
CaO 4 % en poids
FeO/Fe203 12,2% en poids, calculés en Fe203 TiO2 11,3% en poids F 2,8% en poids.
L'auxiliaire de frittage était broyé à sec à une grosseur de particules de moins de 63m. On l'a ajouté à la masse à l'état de poudre sèche en quantité dosée, entre le broyeur à meules et l'appareil à découper l'argile. L'homogénéisation ulté rieur a lieu dans un malaxeur à tamis. On effectue ensuite la fermentation ou enfossage de la masse pendant 3 semaines dans un hangar recouvert d'un toit. Le formage a lieu au moyen d'un coupeargile dans la boudineuse. Après séchage pendant trois jours dans un séchoir, on cuit dans un four à tunnel pour formats spéciaux à une température moyenne de 960+20 OC pendant 30 h.
Une masse céramique traitée de la même manière, mais sans addition d'auxiliaire de frittage, nécessite une tempéra ture de cuisson de 10400C pendant une durée de 30 h.
Les deux tuiles sont comparables en ce qui concerne la porosité résiduelle la déformation maximale pendant la cuisson et la résistance au gel. On n'observe pas de variable de couleur et d'effloreseences par addition de l'auxiliaire de frittage.
Il est entendu que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation préférés décrits ci-dessus à titre d'illustration et que l'homme de l'art peut y apporter diverses modifications et divers changements sans toutefois s'écarter du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (8)

R E V E N D I C A T I O.N S
1 - Auxiliaires de frittage pour matériaux céramiques de construction, caractérisés par la composition suivante
SiO2 20-60% en poids R2 O 14-40% en poids
RO 0-23% en poids
FeO/Fe203 et/ou ThO/iNInO2 5-25% en poids, calculés en Fe203 ou 5.lnOS
TiO2 0-4G% en poids F- 0-6 % en poids dans laquelle R20 représente des oxydes alcalins et RO des oxydes alcalino-terreux, la somme des constituants mentionnés représentant au moins 80% en poids de l'auxiliaire de frittage.
2 - Auxiliaires de frittage selon la revendication 1, caractérisés en ce qu'ils contiennent en outre les composants supplémentaires suivants aux teneurs maximales correspondantes B203 jusqu'd 8% en poids
ZnO jusqu'à 6% en poids
P205 jusqu'S 2% en poids
MgO jusqu'à 3% en poids
Al2O3 jusqu'S 9% en poids ainsi que d'autres impuretés, au maximum 2% en poids.
3 - Auxiliaires de frittage selon la revendication l ou 2, caractérisés en ce qu'ils présentent la composition suivante.
F 0-4 % en poids où la somme des constituants mentionnés représente au moins 80% en poids de l'auxiliaire de frittage, de préférence au moins 90% en poids.
CaO 4-11% en poids
TiO2 10-25% en poids
SiO2 28-45% en poids Na2O et/ou K20 28-40% en poids FeO/Fe203 8-22% en poids calculés chaque fois en Fe2O3
4 - Auxiliaires de frittage selon la revendication 1 ou 2, caractérisés en ce qu'ils présentent la composition suivante
SiO2 40-60% en poids Na2 O et/ou K20 15-23% en poids -FeO/Fe203 8-22% en poids calculés chaque fois en Fe203
TiO2 10-25% en poids
CaO 4-11% en poids
F 0-4 % en poids où la somme des constituants mentionnés représente au moins 80% en poids de l'auxiliaire de frittage, de préférence au moins 90% en poids.
5 - Auxiliaires de frittage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisésen ce qu'ils possèdent une structure essentiellement vitreuse, obtenue par un procédé de fusion de masse frittée.
6 - Auxiliaires de frittage selon l'une quelconque des revendications 1 à 53 caractérisés en ce qu'ils présentent une grosseur de particules de moins de 63Zm
7 - Procédé de fabrication de matériaux céramiques, caractérisé en ce que l'on utilise un auxiliaire de frittage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
8 - Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'on utilise ltau A liaire de frittage en quantités de 1,5 à 4% en poids, par rapport à la--masse céramique sèche.
FR8312982A 1982-08-05 1983-08-05 Auxiliaires de frittage pour materiaux argilo-ceramiques Expired FR2531422B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823229303 DE3229303A1 (de) 1982-08-05 1982-08-05 Sinterhilfsmittel fuer tonkeramische werkstoffe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2531422A1 true FR2531422A1 (fr) 1984-02-10
FR2531422B1 FR2531422B1 (fr) 1986-09-05

Family

ID=6170228

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8312982A Expired FR2531422B1 (fr) 1982-08-05 1983-08-05 Auxiliaires de frittage pour materiaux argilo-ceramiques

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3229303A1 (fr)
FR (1) FR2531422B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999048838A1 (fr) * 1998-03-20 1999-09-30 Colorobbia España, S.A. Pate ceramique comprenant un composant vitrocristallin, son procede d'obtention et produit obtenu a partir de celle-ci

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH692113A5 (de) * 1997-11-13 2002-02-15 Zz Wancor Verfahren zur Herstellung von Tonwaren mit porösem Scherben.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR94979E (fr) * 1965-09-23 1970-02-27 Centre Nat Rech Scient Nouveau procédé de fabrication de produits de genre des verres ou céramiques.
FR2150641A2 (en) * 1971-09-03 1973-04-13 Santt Rene Ceramic or glass product - for vitrification of metals and alloys

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR94979E (fr) * 1965-09-23 1970-02-27 Centre Nat Rech Scient Nouveau procédé de fabrication de produits de genre des verres ou céramiques.
FR2150641A2 (en) * 1971-09-03 1973-04-13 Santt Rene Ceramic or glass product - for vitrification of metals and alloys

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
GLASS & CERAMICS, vol. 34, no. 7/8, 1977, pages 440-443, Plenum Publishing Corporation, New York, US; V.F.PAVLOV et al.: "Sintering of tile masses at high-speed firing with sodium iron silicate glass additions" *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999048838A1 (fr) * 1998-03-20 1999-09-30 Colorobbia España, S.A. Pate ceramique comprenant un composant vitrocristallin, son procede d'obtention et produit obtenu a partir de celle-ci
ES2152803A1 (es) * 1998-03-20 2001-02-01 Colorobbia Espana Sa Pasta ceramica que comprende un componente vitro-cristalino, procedimiento para su obtencion y producto obtenido a partir de ella.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2531422B1 (fr) 1986-09-05
DE3229303C2 (fr) 1987-07-09
DE3229303A1 (de) 1984-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TWI359798B (en) Glaze compositions
US5583079A (en) Ceramic products, of glass, fly ash and clay and methods of making the same
US3600476A (en) Method for manufacture of light weight aggregates
CN110105081A (zh) 以金尾矿和钒钛铁尾矿为主要原料的高强轻质陶粒
US3381064A (en) Method of making pseudowollastonite clinker with the rotary kiln
FR2531422A1 (fr) Auxiliaires de frittage pour materiaux argilo-ceramiques
US2007742A (en) Process of making ceramic granules
FR2477134A1 (fr) Procede de recuperation de produits utiles a partir de la poussiere residuelle d'un four a ciment pour produire du clinker de ciment
SU1551671A1 (ru) Состав дл изготовлени основного сло декоративно-облицовочного материала
CA1142555A (fr) Additif a base de plomb, et methode de production connexe
EP0001091B1 (fr) Prépolymères à base de silicates alcalins et/ou alcalinoterreux et d'oxydes métalliques, procédé pour leur fabrication et leur emploi comme masses de formage
DE4339176C2 (de) Verfahren zur Herstellung von verglasten, geblähten Granulaten auf der Basis von mineralischen Abfallstoffen
US2101947A (en) Coherent porous zirconium silicates
CN112723854A (zh) 一种多矿物废料复合掺合料制备方法
DE2310637A1 (de) Verfahren zur herstellung koerniger bleiverbindungen
CH620663A5 (en) Process for the manufacture of a hydraulic mortar or concrete
SU1260363A1 (ru) Способ приготовлени газобетона
US2241705A (en) One-fire method of manufacturing ceramic articles
US1453468A (en) Process for making refractory products
US2260749A (en) Mineral composition
CN1014414B (zh) 硅铝组合物及其制法和用途
SU1738786A1 (ru) Сырьева смесь дл изготовлени силикатных изделий
RU2740177C1 (ru) Способ получения кирпичной глазури
RU2232735C1 (ru) Сырьевая смесь для изготовления стеновых изделий
TW506860B (en) Reuse and product of calcium fluoride sludge

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse