FR2531291A1 - Dispositif de commutation pour decodeur couleurs multinormes - Google Patents

Dispositif de commutation pour decodeur couleurs multinormes Download PDF

Info

Publication number
FR2531291A1
FR2531291A1 FR8312546A FR8312546A FR2531291A1 FR 2531291 A1 FR2531291 A1 FR 2531291A1 FR 8312546 A FR8312546 A FR 8312546A FR 8312546 A FR8312546 A FR 8312546A FR 2531291 A1 FR2531291 A1 FR 2531291A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
ntsc
decoder
standard
signals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8312546A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2531291B1 (fr
Inventor
Hermann Garrels
Gunther Bangert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Deutsche Thomson Brandt GmbH
Original Assignee
Deutsche Thomson Brandt GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Deutsche Thomson Brandt GmbH filed Critical Deutsche Thomson Brandt GmbH
Publication of FR2531291A1 publication Critical patent/FR2531291A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2531291B1 publication Critical patent/FR2531291B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N9/00Details of colour television systems
    • H04N9/64Circuits for processing colour signals
    • H04N9/642Multi-standard receivers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Processing Of Color Television Signals (AREA)
  • Color Television Systems (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN DISPOSITIF PERMETTANT LA COMMUTATION D'UN DECODEUR COULEURS MULTINORMES D'UNE MANIERE AUTOMATIQUE (PAL, SECAM ET DEUX VARIANTES NTSC). CE DECODEUR COMPORTE UN CIRCUIT IC2 ANALOGIQUE COMPRENANT DIVERS COMMUTATEURS S1, S2, S3 PERMETTANT LA COMMUTATION DES SIGNAUX B-Y, R-Y DE DIFFERENCE DE COULEURS SUR LE DECODEUR DONT LA NORME EST RECUE, ET UNE COMMUTATION SELON LES DIVERSES VARIANTES NTSC. LES SIGNAUX DE COMMANDE APPLIQUES AUX DIVERS COMMUTATEURS SONT ISSUS DE TROIS AMPLIFICATEURS OPERATIONNELS DONT DEUX SONT GROUPES DE FACON QU'A LEUR SORTIE APPARAISSE UN SIGNAL POUR LA COMMANDE DES COMMUTATEURS S1, S2 DES SIGNAUX DE DIFFERENCE DE COULEURS UNIQUEMENT EN PRESENCE D'UN SIGNAL NTSC. LE TROISIEME AMPLIFICATEUR OPERATIONNEL MONTE EN BASCULE MONOSTABLE PERMUTE LE TROISIEME COMMUTATEUR S3 SELON LES DIFFERENTES VARIANTES NTSC. DE PREFERENCE, LES AMPLIFICATEURS OPERATIONNELS SONT ISSUS D'UN MEME CIRCUIT INTEGRE.

Description

- DISPOSITIF DE COMMUTATION POUR DECODEUR
COULEURS MULTINORMES
L'invention est relative à un dispositif de commutation pour un
décodeur couleurs multinormes.
Actuellement il existe dífférentes normes de télévision en
couleurs telles que PAL, SECAM et deux normes NTSC dont l'une
fonctionne avec une fréquence de trame de 50 Hz et une porteuse
couleurs de 4,43 MHz, et l'autre avec une fréquence de trame de 60 Hz et une porteuse couleurs de 3,58 MHz.
Afin de recevoir toutes les normes de télévision, le récepteur doit être commuté sur les étages adéquats. Pour cela, habituellement un commutateur manuel est prévu pour chaque norme.
Mais un tel dispositif présente des inconvénients: : afin d'ac- tionner le bon commutateur, il faut connaftre la norme qui doit être reçue ; sinon, il faut obtenir le réglage correct par des essais, ce qui entratne des complications et des pertes de temps. En outre, la commutation est effectuée par des dispositifs mécaniques qui sont coûteux.
Le but de l'invention est de remédîer à ces différents inconvénients en réalisant un dispositif qui accomplisse chaque fois automatiquement la commutation sur la norme reçue, et qui ait un coût de montage modéré.
Le dispositif selon l'invention permet cette commutation auto -matique d'un récepteur couleurs multinormes (PAL, SECAM et deux variantes NTSC). Le dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend un circuit analogique intégré qui permet la commutation du décodeur dont la norme est reçue sur les sorties de signal de différence
de couleurs, la sélection des fréquences de trame et de porteuse couleurs et du filtre de chrominance pour les diverses va
riantes NTSC, et en ce que les signaux de commande de ce circuit
analogique sont produits grâce à un circuit électronique combinant
les signaux issus d'un détecteur de norme PAL/SECAM et d'un
détecteur de norme NTSC.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparateront avec la description de certains modes de réalisation du dispositif faite en regard de la figure unique ci-annexée.
Le dispositif comporte un circuit IC2 analogique permettant la commutation du décodeur dont la norme (PAL, SEC ou NTSC) est reçue sur les sorties de signal B-Y ou R-Y de différence de couleurs et la commutation des fréquences de porteuse et de trame et la commutation du filtre de chrominance pour les diverses variantes NTSC.
A cet effet un premier commutateur SI du circuit 1C2 analogique est utilisé pour commuter soit le décodeur PAL/SEC, soit le décodeur NTSC sur la sortie de signal B-Y de différence de couleurs; un second commutateur S2, du circuit IC2 analogique, sert à la commutation du décodeur PAL/SEC ou du décodeur NTSC sur la sortie de signal R-Y de différence de couleurs ; un troisieme commutateur S3 permet la commutation entre la variante NTSC 50, c'est-à-dire la norme NTSC ayant une fréquence de trame de 50 Hz et la variante NTSC 60, c'est-à-dire la norme NTSC ayant une fréquence de trame de 60 Hz.
Sur la figure, on a représenté les différents commutateurs SI
S2 , S3 en position de repos, c'est-à-dire lorsqu'aucun signal de commande ne leur est appliqué (niveau bas de tension représenté par la lettre L). Lorsqu'un signal (niveau haut représenté par la lettre H) est appliqué sur l'un de ces commutateurs, celui-ci change de position et permet la commutation du décodeur souhaité. Au repos le commutateur SI relie le décodeur PAL SECAM avec le signal B-Y de différence de couleurs. En position dite de travail, il relie le décodeur NTSC avec ce même signal.
Le commutateur S2 relie, au repos, le décodeur PAL SECAM avec le signal R-Y de différence de couleurs. En position de travail, il relie le décodeur NTSC avec ce même signal.
Au repos, le commutateur S3 est dans une position correspondant à une réception de normes PAL ou SECAM ou bien
NTSC 50. Au travail, il est dans une position correspondant à la réception de la norme NTSC 60. Ce commutateur permet d'appliquer une tension Ug d'alimentation sur le décodeur (PAL ou SECAM ou
NTSC 50 ou NTSC 60) dont la norme est reçue.
Dans le mode de réalisation préféré, les signaux de commande appliqués à ces différents commutateurs sont' issus d'un circuit électronique combinant les signaux issus d'un premier décodeur DEC l permettant de détecter une émission selon l'une des normes PAL ou SECAM et d'un décodeur DEC 2 permettant de détecter la présence d'une émission selon une norme NTSC.
Dans ce mode de réalisation de l'invention, le circuit électronique de commande des commutateurs SI et S2 est constitué par deux amplificateurs OPl, OP2 opérationnels montés chacun en bas- cule de SCHMITT. L'entrée (+) non inverseuse du premier amplificateur OP I opérationnel est reliée pàr l'intermédiaire d'une résistance R5 à la sortie du premier détecteur DECI permettant de détecter une émission en PAL ou en SECAM. Ll'entrée non-inverseuse est également reliée par l'intermédiaire d'une résistance RI de contre-réaction à la sortie de cet amplificateur OPI opérationnel (point test B).L'entrée inverseuse de l'amplificateur OPI opérationnel est soumise à une tension de polarisation en étant reliée au point F milieu d'un pont diviseur constitué de deux résistances R3 , R4 alimenté entre la masse et une tension UB d'alimentation. Dans l'exemple de réalisation décrit, la tension de polarisation est supérieure à la tension de sortie fournie par le décodeur DEC 1 dans le cas de la détection d'une émission en PAL, mais inférieure à la tension de sortie fournie par ce décodeur dans le cas de la détection d'une émission en SECAM ou en NTSC. A la sortie B de l'amplificateur OP I opérationnel est branché un pont diviseur de tension constitué de deux résistances R6, R7 allant à la masse.
Au point C de jonction des deux résistances R6 et R7, une partie de la tension de sortie de l'amplificateur OP I opérationnel est prélevée et est appliquée à l'entrée + non inverseuse de I'ampli ficateur OP2 opérationnel. Le signal de sortie de cet amplificateur opérationnel est également réinjecté à l'entrée + non inverseuse par l'intermédiaire d'une résistance R2 de contre-réaction. Le signal de sortieD du second décodeur DEC 2 permettant de détecter une émission selon une norme NTSC est appliqué à l'entrée inverseuse de l'amplificateur opérationnel OP2 par l'intermédiaire d'une résistance R8.Le diviseur de tension constitué des résistances R6 , R7 est dimensionné de façon que la tension à l'entrée non inverseuse de l'amplificateur OP2 opérationnel se situe, en cas de réception d'un signal NTSC au-dessus de la tension de sortie fournie par le détec-- teur DEC 2, mais cependant au-dessous de la tension fournie par celui-ci à l'entrée inverseuse lors de la réception d'un signal SECAM.
On obtient à la sortie E de l'amplificateur OP2 opérationnel la tension de commande nécessaire aux commutateurs SI et 52 du circuit IC2 analogique.
L'amplificateur OP I opérationnel à un rôle d'amplificateur tampon, afin d'adapter l'excursion des niveaux de tension qui lui sont appliqués.
Grâce à ce dispositif, on obtient à la sortie de l'amplificateur OP2 opérationnel un signal H de niveau haut seulement quand un signal NTSC est reçu et, dans ce cas, les commutateurs SI et S2 changent de position.
Un troisième amplificateur OP3 opérationnel est monté en bascule monostable à l'aide des résistances R9 , R 10 , R Il , R 12, et du condensateur C1. Son entrée (-) inverseuse est reliée à la sortie de l'étage AS séparateur du récepteur de télévision. Le temps de réaction de cette bascule monostable est réglé de façon qu'elle fonctionne juste encore en bascule en cas d'attaque par des impulsions à 50 Hz, et reste sur le potentiel élevé en cas d'attaque par des impulsions à 60 Hz. Le signal de sortie est appliqué au commutateur S3 à travers un circuit composé d'une diode DI, d'une résistance R13 et d'un condensateur C2. Le commutateur S3 est activé lorsqu'un signal NTSC ayant une fréquence de trame de 60Hz est détecté. La discrimination par le commutateur S3 est indispensable car dans la norme NTSC, il existe des signaux dont la fréquence de trame est de 50 Hz ou de 60 Hz et la fréquence de porteuse couleurs est de 4,43 MHz ou de 3,58 MHz.
Dans le mode de réalisation préféré du dispositif selon l'invention, les trois amplificateurs OP1, OP2, OP3 opérationnels sont intégrés dans un même boîtier IC1.
Dans le mode de réalisation préféré du dispositif, le signal A du décodeur DEC 1 appliqué, à travers la résistance R5, à l'entrée + non inverseuse du premier amplificateur OP 1 opérationnel est le signal issu du circuit appelé "portier" du décodeur PAL/SECAM.
Dans ce mode de réalisation, le signal D du décodeur DEC2 appliqué, à travers la résistance R8, à l'entrée - inverseuse du second amplificateur OP2 opérationnel est le signal issu du circuit portier du décodeur NTSC.
Lors des essais réalisés, les niveaux des signaux apparaissant aux points référencés de A à F sur la figure sont les suivants:
Figure img00050001
<tb> <SEP> A <SEP> B <SEP> C <SEP> D <SEP> E <SEP> F <SEP> UB <SEP> = <SEP> 13 <SEP> V
<tb> PAL <SEP> 4,3 <SEP> V <SEP> 0 <SEP> V <SEP> 0 <SEP> V <SEP> 6 <SEP> V <SEP> 0 <SEP> V <SEP> 4,7 <SEP> V
<tb> SECAM <SEP> > 5 <SEP> V <SEP> 12 <SEP> V <SEP> 6,3,V <SEP> 8 <SEP> V <SEP> 0 <SEP> V <SEP> 4,7 <SEP> V
<tb> NTSC <SEP> > 5 <SEP> V <SEP> <SEP> 12 <SEP> V <SEP> 6,3V <SEP> 6 <SEP> V <SEP> 12 <SEP> V <SEP> <SEP> 4,7 <SEP> V <SEP>
<tb>
Dans le mode de réalisation décrit, les composants sont les suivants::
Figure img00050002
<tb> <SEP> R1 <SEP> 1M# <SEP> <SEP> R8 <SEP> 47K# <SEP>
<tb> <SEP> R2 <SEP> 1M# <SEP> <SEP> R9 <SEP> 100K# <SEP>
<tb> <SEP> R3 <SEP> 10K# <SEP> <SEP> R10 <SEP> 56K# <SEP>
<tb> <SEP> R4 <SEP> 5,6 <SEP> K <SEP> Ril <SEP> 470Ka <SEP>
<tb> R5 <SEP> 22Ka <SEP> R12 <SEP> 330K# <SEP>
<tb> 6 <SEP> 10K# <SEP> <SEP> R13 <SEP> 100K# <SEP>
<tb> R7 <SEP> 12Eu <SEP>
<tb> I <SEP> 0,1 F <SEP> C2 <SEP> 10 F <SEP>
<tb> <SEP> IC1 <SEP> MC <SEP> 3303 <SEP> (MOTOROLA) <SEP> IC2 <SEP> K <SEP> 14053 <SEP> (MOTOROLA) <SEP>
<tb>

Claims (5)

  1. l. Dispositif pour la commutation d'un décodeur couleurs multinormes (PAL, SECAM, et de variante NTSC), caractérisé en ce qu'il comporte un circuit (IC analogique comprenant des commutateurs (sol, S2, S3) permettant la commutation du décodeur dont la norme est reçue sur les signaux (B-Y, R-Y) de différence de couleurs, et pour les diverses variantes NTSC, la sélection de la fréquence de trame et de porteuse couleurs et la sélection du filtre de chrominance, et en ce que le signal de commande d'un commutateur est issu d'un circuit électronique combinant les signaux produits par des circuits (DEC I, DEC2, AS) permettant l'identification de la norme reçue.
    REVENDICATIONS
  2. 2. Dispositif selon la revendication l, caractérisé en ce que le circuit (1C2) analogique intégré comporte trois commutateurs (S l,
    S2, S3) dont les signaux de commande sont produits par trois amplificateurs (OPl, OP2, OP3) opérationnels dont deux d'entre-eux (OPl, OP2), fonctionnant en bascules de SCHMITT, sont groupés de façon à former un circuit combinatoire par rapport aux signaux appliqués à leurs entrées et issus du décodeur (DEC I) PALiSECAM ou du décodeur (DEC2) NTSC de sorte que lors de la détection d'un signal NTSC apparat à la sortie du deuxième amplificateur OP2 opérationnel une tension de commande pour deux commutateurs (SI,
    S2) afin de commuter les signaux de différence de couleurs (B-Y,
    R-Y) sur le décodeur dont la norme est reçue, et en ce que un troisième amplificateur OP3 opérationnel, monté en bascule monostable, est utilisé pour la commande du troisième commutateur (S3) afin de sélectionner la fréquence de trame ainsi que la fréquence de porteuse couleurs et le filtre de chrominance pour les diverses variantes NTSC.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux premiers amplificateurs(OP I, OP2) opérationnels sont groupés pour la commutation des signaux de différence de couleurs (R-Y, S
    Y) sur le décodeur dont la norme est reçue, de façon que le premier amplificateur (OPl) opérationnel soit relié par son entrée non inverseuse à la sortie du portier du décodeur (DECl) PAL/SECAM et sert d'amplificateur tampon, l'entrée inverseuse de ce premier ampli ficateur(OP opérationnel étant mise à un niveau qui se situe audessus du niveau de tension du portier PAL mais au-dessous des niveaux de portier SECAM et NTSC, et en ce que la sortie du premier amplificateur (OPl) opérationnel est relié par un pont diviseur de tension constitué de deux résistances (R6, R7) à l'entrée non inverseuse du deuxième amplificateur (OP2) opérationnel, ce diviseur de tension étant dimensionné de façon que au point milieu du diviseur apparaisse un niveau qui ne dépasse le niveau à l'entrée
    inverseuse du deuxième amplificateur OP2 opérationnel que dans le cas de la réception d'un signal NTSC.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le temps de réaction de l'étage relaxateur monostable réalisé à partir de l'amplificateur (OP3) opérationnel est réglé de façon à ce qu'un signal de commande soit appliqué sur le troisième commutateur (S3) dans le cas de réception d'un signal NTSC ayant une fréquence de trame de 60Hz.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les divers amplificateurs P 1 OP2 , OP3)opérationnels sont intégrés dans un même boîtierOlC.
FR8312546A 1982-07-31 1983-07-29 Dispositif de commutation pour decodeur couleurs multinormes Expired FR2531291B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823228632 DE3228632C2 (de) 1982-07-31 1982-07-31 Schaltungsanordnung zur Umschaltung eines Mehrnormen-Farbdecoders

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2531291A1 true FR2531291A1 (fr) 1984-02-03
FR2531291B1 FR2531291B1 (fr) 1986-03-28

Family

ID=6169796

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8312546A Expired FR2531291B1 (fr) 1982-07-31 1983-07-29 Dispositif de commutation pour decodeur couleurs multinormes

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT383452B (fr)
CH (1) CH660656A5 (fr)
DE (1) DE3228632C2 (fr)
FR (1) FR2531291B1 (fr)
NL (1) NL8302711A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3702898A1 (de) * 1987-01-31 1988-08-11 Electronic Werke Deutschland Ton-zf-verstaerker fuer einen mehrnormen-fernsehempfaenger
JP2513844B2 (ja) * 1989-07-04 1996-07-03 パイオニア株式会社 記録媒体演奏装置
ES2023340A6 (es) * 1989-07-31 1992-01-01 Gold Star Co Un circuito de conmutacion automatica de 3 modos de un aparato de television en color.

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2943271A1 (de) * 1979-10-26 1981-05-07 Philips Patentverwaltung Gmbh, 2000 Hamburg Farbfernsehempfaenger-schaltungsanordnung fuer das ntsc-, pal- oder secam- modulationsverfahren

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3137447C2 (de) * 1980-11-19 1987-02-19 Philips Patentverwaltung Gmbh, 2000 Hamburg Farbfernsehempfänger-Schaltungsanordnung zur Identifikation der Norm

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2943271A1 (de) * 1979-10-26 1981-05-07 Philips Patentverwaltung Gmbh, 2000 Hamburg Farbfernsehempfaenger-schaltungsanordnung fuer das ntsc-, pal- oder secam- modulationsverfahren

Also Published As

Publication number Publication date
ATA248683A (de) 1986-11-15
DE3228632C2 (de) 1984-09-20
NL8302711A (nl) 1984-02-16
FR2531291B1 (fr) 1986-03-28
AT383452B (de) 1987-07-10
DE3228632A1 (de) 1984-02-09
CH660656A5 (de) 1987-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100241613B1 (ko) 텔레비젼 수상기
EP0437945B1 (fr) Circuit de fixation de niveau
US4926261A (en) Video noise reduction circuit
JPH06509923A (ja) テレビジョン受信機のための雑音減少装置及び方法
FR2531291A1 (fr) Dispositif de commutation pour decodeur couleurs multinormes
KR960006112Y1 (ko) 잡음제거회로
GB2083318A (en) Video signal processing circuit
KR930006457B1 (ko) 디지탈 비디오 신호 처리 장치
US4092667A (en) Automatic chrominance control and color killer circuits
EP0150880A2 (fr) Démodulateur à boucle à verrouillage de phase
JPH03114391A (ja) フィルタ自動調整回路
EP0120586A2 (fr) Circuits de traitement de signal
US5909143A (en) Circuit for determining and storing an average signal value
US5631711A (en) Background-picture compensating circuit using on-screen display signals
US4985771A (en) Anti-ringing device for television transmission system
EP0710037B1 (fr) Détecteur de norme de télévision couleur à faible seuil de réception
GB1515180A (en) Arrangement for processing and correcting colour television signals
US5177601A (en) Apparatus for selectively dampening noises contained in Y signal for a video signal processing system
EP0155860B1 (fr) Stabilisation en fréquence et en phase de codeurs/décodeurs vidéo couleurs
KR930006494Y1 (ko) Vtr에서의 흑백 기록모드 설정회로
KR910006308Y1 (ko) 페디스탈 레벨 고정회로
KR970004672Y1 (ko) 팔(pal)방식의 브이티알시스템(vcr)의 휘도/칼라(y/c)처리회로
KR920007376Y1 (ko) 문자번짐 방지회로
KR930000773Y1 (ko) B/g, d/k, i 자동 검파회로
KR900005276Y1 (ko) 촬상소자의 색상신호 레벨 조정회로

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse