FR2530304A1 - Cheville d'ancrage pour materiaux recepteurs comportant des cavites - Google Patents

Cheville d'ancrage pour materiaux recepteurs comportant des cavites Download PDF

Info

Publication number
FR2530304A1
FR2530304A1 FR8311422A FR8311422A FR2530304A1 FR 2530304 A1 FR2530304 A1 FR 2530304A1 FR 8311422 A FR8311422 A FR 8311422A FR 8311422 A FR8311422 A FR 8311422A FR 2530304 A1 FR2530304 A1 FR 2530304A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelope
solvent
receiving
destructible
ankle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8311422A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2530304B1 (fr
Inventor
Fred Morczynski
Hanno Richter
Peter Mauthe
Ludwig Gebauer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hilti AG
Original Assignee
Hilti AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hilti AG filed Critical Hilti AG
Publication of FR2530304A1 publication Critical patent/FR2530304A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2530304B1 publication Critical patent/FR2530304B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B13/00Dowels or other devices fastened in walls or the like by inserting them in holes made therein for that purpose
    • F16B13/14Non-metallic plugs or sleeves; Use of liquid, loose solid or kneadable material therefor
    • F16B13/141Fixing plugs in holes by the use of settable material
    • F16B13/146Fixing plugs in holes by the use of settable material with a bag-shaped envelope or a tubular sleeve closed at one end, e.g. with a sieve-like sleeve, or with an expandable sheath

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)
  • Furniture Connections (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE CHEVILLE D'ANCRAGE DANS DES MATERIAUX RECEPTEURS COMPORTANT DES CAVITES. LA CHEVILLE SE COMPOSE D'UN CORPS 1 FORME D'UNE MATIERE ABSORBANTE ELASTIQUEMENT DEFORMABLE ET, APRES L'INSERTION DANS LE MATERIAU RECEPTEUR 5, IL EST FIXE PAR INJECTION D'UNE MASSE DURCISSABLE; LE CORPS DE CHEVILLE 1 EST COMPRIME A LA SECTION DU TROU RECEPTEUR ET IL EST ENTOURE PAR UNE ENVELOPPE DESTRUCTIBLE 3; APRES INSERTION DE LA CHEVILLE DANS LE MATERIAU RECEPTEUR 5, L'ENVELOPPE 3 EST DETRUITE, CE QUI PERMET AINSI UN RETOUR DU CORPS DE CHEVILLE 1 DANS SA CONDITION INITIALE, POUR AUTANT QUE CELA SOIT AUTORISE PAR LE MATERIAU RECEPTEUR 5.

Description

La présente invention concerne une cheville d'ancrage pour matériaux récepteurs pourvus de cavités, comportant un corps formé d'une matière absorbante élastiquement déformable et qui, après ltenfoncement dans le matériau récepteur, est fixé par injection d'une masse durcis sable.
On rencontre généralement des difficultés pour l'exécution de fixations dans des matériaux récepteurs comportant des cavités. A cause de la faible proportion de la partie de la cheville se trouvant dans la zone des voiles, on ne peut pas utiliser dans la plupart des cas des chevilles à expansion mécanique. Pour la même raison, on ne peut pas utiliser ce qu'on appelle des chevilles collées ou composites. I1 s'est seulement avéré avantageux d'effectuer un remplissage partiel des cavités au moyen d'une masse durcissable. Pour des raisons économiques, les cavités ne peuvent pas être remplies complètement de la masse durcissable.
Pour éviter-un écoulement de la masse non encore durcie de la cheville dans les zones residuelles des cavités, on sait utiliser un corps de cheville formé d'une matière absorbante élastiquement déformable. Pour la mise en place du corps de cheville dans un trou de réception, il faut obligatoirement comprimer en section le corps de cheville.
Dans une solution connue, le corps de cheville comprimé est engagé dans le trou de réception au moyen d'un outil d'insertion de forme tubulaire. Après l'introduction du corps de cheville dans le trou de réception, l'outil d'insertion est à nouveau sorti de sorte que le corps de cheville peut se détendre en sens radial. Pour limiter la profondeur d'enfoncement, certains des corps de chevilles sont cependant pourvus à leur extrémité arrière d'une collerette limitant cette profondeur. Du fait que cette collerette dépasse de la section du trou de réception, on ne peut utiliser aucun outil d'insertion de forme tubulaire du type précité.
L'invention a pour but de créer un dispositif permettant l'insertion d'un corps de cheville absorbant déformable dans un trou récepteur.
Conformément à l'invention, ce but est atteint par le fait que, pour faciliter l'insertion de la cheville dans le trou récepteur, le corps de cheville est entouré par une enveloppe destructible servant à comprimer le corps de cheville.
Le corps de cheville est ainsi comprimé à l'extérieur du trou récepteur, de préférence déjà lors de la fabrication, à une section qui est inférieure à la section du trou récepteur. Dans cette condition, le corps de cheville est entouré par l'enveloppe selon l'invention. Le corps de cheville peut ainsi etre introduit dans le trou récepteur sans autre moyen auxiliaire. La destruction de l'enveloppe s'effectue seulement après- l'enfoncement du corps de cheville. A cet égard le corps de- cheville, pour autant que le matériau récepteur l'autorise, peut se redéformer jusqu'S sa section initiale. Ainsi il s'établit une liaison en correspondance de formes entre le corps de cheville et le matériau récepteur. Lors de l'injection ultérieure d'une masse durcissable, le corps de cheville est solidifié dans cet état.
La destruction de l'enveloppe peut etre effectuée de différentes manières. Une solution simple et avantageuse consiste à pouvoir détruire mécaniquement l'enveloppe. Ce résultat peut etre obtenu par exemple au moyen d'un fil de déchirement assurant la séparation de l'enveloppe. Une autre possibilité consiste à faire dilater l'enveloppe, lors du gonflement du corps de cheville, jusqu'à ce qu'elle soit finalement déchirée.
Une autre solution avantageuse consiste en ce que l'enveloppe peut être détruite chimiquement. Ce résultat peut être obtenu par exemple en faisant se dérouler dans le corps de cheville un processus chimique produisant de la chaleur et qui provoque finalement la fusion de l'enveloppe.
En outre il est avantageux que l'enveloppe puisse être détruite par un solvant. L'amorçage d'un Lel processus de dissolution peut être effectué par exemple en plongeant la cheville dans un solvant approprié avent son insertion dans le trou récepteur. Un tel solvant est constitué par esemple par de l'eau. On peut alors utiliser pour l'enveloppe de 1'21cool polyvinylique, de l'éther cellulosique3 des papiers ou des gazes pouvant être dissous.La solubilité de ces feuilles, papiers ou gazes peut être réglée de manière à correspondre à une période appropriée, comprise entre quelques secondes et plusieurs heures, de préférence entre une demi-minute et une minute et demie. En dehors de l'eau qui est avantageuse pour des raisons économiques et de sécurité, on peut cependant également utiliser d'autres solvants.
Le solvant est amené au contact de l'enveloppe avant ou également après l'insertion de la cheville dans un trou récepteur. Une possibilité avantageuse consiste à incorporer le solvant à la masse durcissable. Le solvant est ainsi injecté en même temps que la masse durcis sable dans le corps de cheville déjà mis en place dans un trou récepteur. On évite ainsi une dissolution prématurée de l'enveloppe.
Pour la destruction de l'enveloppe, il est avantageux de pourvoir celle-ci d'une perforation. Cette perforation permet, en cas de destruction mécanique de l'enveloppe, le déchirement en un endroit déter miné. La résistance est alors bien plus faible que dans le cas d'une enveloppe non perforée. Une perforation apporte en outre des avantages en liaison avec un solvant. Lorsqu'un corps de cheville est plongé dans un solvant, celui-ci parvient par l'intermédiaire de la perforation également à l'intérieur du corps de cheville. Du fait que le corps de cheville est absorbant, il peut absorber une quantité importante de solvant. Lors de la dissolution de l'enveloppe, le solvant agit ainsi de l'intérieur et, selon les circonstances, également de ltextérieur.
Lorsque le corps de cheville est plongé dans un solvant, il existe le risque que celui-ci soit râclé, lors de l'insertion ultérieure de la cheville dans un trou récepteur, en majeure partie par la paroi du trou récepteur. Pour éviter cela, il est avantageux que l'enveloppe comporte des moyens pour recevoir le solvant. Des moyens peuvent être constitués par des bandes collées ou moulées et constituées de matériaux absorbants comme par exemple une gaze. Une autre possibilité consiste à revêtir l'enveloppe de produits mouillants. Enfin on peut également prévoir des bandes d'appui qui empêchent un contact de l'enveloppe avec la paroi du trou récepteur. En outre, l'enveloppe peut être pourvue d'empreintes. Ces empreintes doivent ld-encore empêcher que toute la surface de l'enveloppe n'entre en contact avec la paroi du trou récepteur.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mis en évidence dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence au dessin annexé dans lequel
La figure 1 représente une cheville selon l'invention, engagée dans un matériau récepteur comportant des cavités, pendant la destruction de l'enveloppe,
La figure 2 représente une autre cheville selon l'invention,
La figure 3 représente une cheville selon l'invention, telle que celle représentée sur les figures 1 ou 2, après la destruction de l'enveloppe.
La cheville représentée sur la figure l se compose d'un corps l pourvu d'une collerette 2 disposée à son extrémité arrière et d'une enveloppe 3 destructible et entourant le corps de cheville 1. La destruction de l'enveloppe 3 est effectuée au moyen d'un fil de déchirement 4.
Le fil de déchirement 4 est relié par une extrémité à la collerette 2. Le fil de déchirement 4 est disposé autour de l'enveloppe 3. L'enveloppe 3 est déchirée par traction exercée sur le fil de déchirement 4 dans la direction de la flèche.
Le corps de cheville 1 qui a été comprimé au préalable à la section -du trou récepteur, peut ainsi reprendre son état initial dans la zone des cavités. Il s'établit alors une liaison par correspondance de formes entre le corps de cheville 1 et le matériau récepteur 5. L'enveloppe 3 ne doit pas être enlevée. Le déchirement de l'enveloppe 3 est suffisant pour que celle-ci soit sans effet sur la compression du corps de cheville 1.
La figure 2 représente un autre corps de cheville pourvu d'une collerette 7 à son extrémité arrière et d'une enveloppe destructible, désignée dans son ensemble par 8 et entourant le corps de cheville 6.
L'enveloppe 8 maintient le corps de cheville 6 également dans sa forme comprimée. L'enveloppe 8 est pourvue d'une perforation 8a. La perforation
Sa fait en sorte que le corps de cheville 6, se composant d'une matière absorbante absorbe un solvant servant à la destruction de l'enveloppe 8.
La cheville est plongée à cet effet dans un solvant, par exemple de l'eau. Grace à l'absorption du solvant, on est assuré qu'il existe suffisamment de solvant pour detruire l'enveloppe 8. Au cas où l'enveloppe 8 ne comporte aucune perforation, il existe le risque que le solvant placé sur le côté extérieur de l'enveloppe soit raclé lors de l'insertion de la cheville dans un trou récepteur. Une perforation 8a apporte cependant des avantages également dans le cas d'une destruction mécanique de l'enveloppe 8. Par exemple l'enveloppe peut être détruite par gonflement du corps de cheville o.
La figure 3 représente un corps de cheville 1 après la destruction de l'enveloppe. Le corps de cheville 1 introduit dans un matériau récepteur 5 comportant une cavité jusqu'à ce que sa collerette 2 entre en butée, peut à nouveau se redéformer jusque dans sa condition initiale. Le corps de cheville 1 établit ainsi une liaison par correspondance de formes avec le matériau récepteur 5. Dans la zone des voiles du matériau récepteur 5, le corps de cheville 1 reste comprimé. La figure montre en outre l'injection d'une masse durcissable àu moyen d'un appareil de dosage 9.
Le solvant destiné à détruire l'enveloppe peut cependant être contenu dans la masse durcissable. Ainsi l'enveloppe est détruite aussitôt après~l'injection de la masse durcissable. Dans ce cas également, il peut être avantageux de prévoir une perforation dans l'enveloppe de manière que le solvant traverse l'enveloppe et puisse agir ainsi des deux côtés sur cette dernière.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Cheville d'ancrage pour matériaux récepteurs pourvus de cavités, comportant un corps formé d'une matière absorbante élastiquement déformable et qui, après l'enfoncement dans le matériau récepteur, est solidifié par injection d'une masse durcissable, caractérisée par le fait que, pour l'insertion de la cheville dans le trou de réception, le corps de cheville (1, 6) est entouré par une enveloppe destructible (3, 8) servant à comprimer le corps de cheville (1, 6).
2. Cheville selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'enveloppe (3) est destructible mécaniquement.
3. Cheville selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'enveloppe (8) est destructible chimiquement.
4. Cheville selon la revendication 3, caractérisée par le fait que l'enveloppe (8) est destructible par un solvant.
5. Cheville selon la revendication 4, caractérisée par le fait que le solvant est contenu dans la masse durcissable.
6. Cheville selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que l'enveloppe (8) comporte une perforation (8a).
7. Cheville selon la revendication 4, caractérisée par le fait que l'enveloppe comporte des moyens pour recevoir le solvant.
FR8311422A 1982-07-16 1983-07-08 Cheville d'ancrage pour materiaux recepteurs comportant des cavites Expired FR2530304B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823226592 DE3226592A1 (de) 1982-07-16 1982-07-16 Duebel fuer hohlraeume aufweisende aufnahmematerialien

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2530304A1 true FR2530304A1 (fr) 1984-01-20
FR2530304B1 FR2530304B1 (fr) 1985-07-05

Family

ID=6168558

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8311422A Expired FR2530304B1 (fr) 1982-07-16 1983-07-08 Cheville d'ancrage pour materiaux recepteurs comportant des cavites

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH660211A5 (fr)
DE (1) DE3226592A1 (fr)
FR (1) FR2530304B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990005227A1 (fr) * 1988-11-05 1990-05-17 Bergwerksverband Gmbh Procede pour remplir des cavites a l'aide de corps creux deformables

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3248143A1 (de) * 1982-12-27 1984-06-28 Hilti Ag, Schaan Durch aushaertbare masse verfestigbarer duebel

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7732833U1 (de) * 1979-07-12 Hilti Ag, Schaan (Liechtenstein) Dübel zum Verankern in Hohlbausteinen, Platten u.dgl. Aufnahmeteilen

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7732833U1 (de) * 1979-07-12 Hilti Ag, Schaan (Liechtenstein) Dübel zum Verankern in Hohlbausteinen, Platten u.dgl. Aufnahmeteilen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990005227A1 (fr) * 1988-11-05 1990-05-17 Bergwerksverband Gmbh Procede pour remplir des cavites a l'aide de corps creux deformables

Also Published As

Publication number Publication date
CH660211A5 (de) 1987-03-31
DE3226592A1 (de) 1984-01-19
DE3226592C2 (fr) 1990-04-05
FR2530304B1 (fr) 1985-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1247962A (fr) Ampoule-seringue
FR2623082A1 (fr) Cheville artificielle par la fixation intra-osseuse de prothese et renforts ligamentaires, ainsi que l'impacteur associe comportant des moyens de maintien de ladite cheville
FR2584952A1 (fr) Dispositif pour l'application d'une quantite predeterminee d'un liquide sur une surface
FR2578044A2 (fr) Munition encartouchee, constituee par un projectile pourvu d'un empennage stabilisateur et une douille contenant la charge propulsive et au moins partiellement combustible
EP0750722B1 (fr) Gaine d'ancrage
FR2497595A1 (fr)
FR2478228A1 (fr) Cheville auto-perforante
FR2530304A1 (fr) Cheville d'ancrage pour materiaux recepteurs comportant des cavites
FR2929299A1 (fr) Gaine permettant la mise en place d'un organe de fixation dans une paroi, notamment la mise en place d'un tire-fond de fixation d'un rail ferroviaire dans une traverse de voie ferree
FR2497889A1 (fr) Ensemble a ecrou et boulon, ecrou a resistance, ensemble a ecrou et bouchon, bouchon et procede de fixation d'un boulon dans un trou fore a l'avance
FR2538469A1 (fr) Cheville pouvant etre rigidifiee par une matiere durcissable
EP0402223B1 (fr) Cheville d'ancrage dans un trou à contre-dépouille
FR2529970A1 (fr) Cheville expansible en matiere plastique
EP0270715A1 (fr) Procédé d'assèchement de parois murales et applicateur de solution hydrofuge pour la mise en oeuvre dudit procédé
FR2472075A1 (en) Tunnel anchor bolt for rock - bolt is surrounded by cylindrical cover with tubes to introduce tamping material
FR2701071A1 (fr) Cheville de fixation dans une paroi avec apport d'une matière durcissable.
FR2613942A1 (fr) Dispositif pour liberer lentement des substances chimiques, notamment dans des cavites du corps d'un animal
FR2635955A1 (fr) Diffuseur par evaporation de composition parfumee
WO1992019200A1 (fr) Procede de jointoiement permettant la solidarisation de deux pieces au moyen d'un liant et notamment le scellement d'une piece dans une autre
Mignini «Sub specie aeternitatis» notes sur «ethique», V, propositions 22-23, 29-31
FR2652110A1 (fr) Ancrage pour un tendon de renforcement.
FR2590179A1 (fr) Ski en matiere plastique
CH677451A5 (fr)
FR2565828A1 (fr) Ballonnet a valve detachable d'un catheter destine a sa mise en place
FR2470583A1 (fr) Implant souple synthetique intra scaphoidien

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse