CH677451A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH677451A5
CH677451A5 CH2770/88A CH277088A CH677451A5 CH 677451 A5 CH677451 A5 CH 677451A5 CH 2770/88 A CH2770/88 A CH 2770/88A CH 277088 A CH277088 A CH 277088A CH 677451 A5 CH677451 A5 CH 677451A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
emulsion
agent
rupture
microcapsules
breaking
Prior art date
Application number
CH2770/88A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Mondi
Michel Ullman
Original Assignee
Saada Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saada Sa filed Critical Saada Sa
Publication of CH677451A5 publication Critical patent/CH677451A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L95/00Compositions of bituminous materials, e.g. asphalt, tar, pitch
    • C08L95/005Aqueous compositions, e.g. emulsions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D17/00Separation of liquids, not provided for elsewhere, e.g. by thermal diffusion
    • B01D17/02Separation of non-miscible liquids
    • B01D17/04Breaking emulsions
    • B01D17/047Breaking emulsions with separation aids
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C19/00Machines, tools or auxiliary devices for preparing or distributing paving materials, for working the placed materials, or for forming, consolidating, or finishing the paving
    • E01C19/02Machines, tools or auxiliary devices for preparing or distributing paving materials, for working the placed materials, or for forming, consolidating, or finishing the paving for preparing the materials
    • E01C19/10Apparatus or plants for premixing or precoating aggregate or fillers with non-hydraulic binders, e.g. with bitumen, with resins, i.e. producing mixtures or coating aggregates otherwise than by penetrating or surface dressing; Apparatus for premixing non-hydraulic mixtures prior to placing or for reconditioning salvaged non-hydraulic compositions
    • E01C19/1059Controlling the operations; Devices solely for supplying or proportioning the ingredients
    • E01C19/1063Controlling the operations
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C7/00Coherent pavings made in situ
    • E01C7/08Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders
    • E01C7/18Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders of road-metal and bituminous binders

Description

1
CH 677 451 AS
2
Description
L'invention concerne la rupture des émuisions cationiques, et plus particulièrement des émuisions bitumineuses utilisées dans le domaine des revêtements routiers.
Il est courant de préparer des liants pour revêtements routiers sous la forme d'émulsîons bitumineuses cationiques comprenant une phase dispersante aqueuse, cette émulsion devant être rompue pour que le revêtement routier acquière les propriétés physiques et mécaniques voulues.
Pour rompre une émulsion, il est connu d'y ajouter un agent de rupture, c'est-à-dire une substance propre à diffuser de façon homogène au sein de fémulsion et dont l'action physique et/ou chimique rend l'émulsion instable et provoque sa rupture. Les émuisions cationiques ayant en principe un caractère acide et n'étant stables qu'à un pH bas, on utilise couramment un agent de rupture basique qui élève le pH du milieu.
La mise en contact de l'agent de rupture avec l'émulsion provoque ta rupture immédiate de celle-ci. Or, dans le cas des revêtements routiers, le liant bitumineux doit rester à l'état d'émulsion pour permettre sa manipulation jusqu'à son étalement sur la route, et il est alors très difficile d'y disperser l'agent de rupture de façon homogène pour obtenir une rupture uniforme. Pour cette raison, on utilise généralement des émuisions d'une stabilité limitée, qui se rompent spontanément après un certain temps. Mais la vitesse de rupture des émuisions dépend de nombreux facteurs, tels que température ambiante, température du sol, des agrégats et de l'émulsion, teneur en humidité de l'atmosphère et des agrégats, de sorte que la rupture risque d'intervenir plus tôt ou plus tard que souhaité.
Le but de l'invention est de permettre la rupture d'une émulsion cationique à un moment précis souhaité, et notamment la rupture d'une émulsion bitumineuse peu de temps après son étalement sur une route.
Ce but est atteint selon l'invention grâce à un procédé dans lequel on introduit dans l'émulsion un agent de rupture sous forme de microcapsules ou microsphères dont l'enveloppe est en un matériau qui est attaqué chimiquement et/ou physiquement par l'émulsion pour libérer l'agent de rupture après une durée prédéterminée de contact avec l'émulsion, tes microcapsules ou microsphères étant introduites et dispersées dans l'émulsion à un moment qui précède de ladite durée celui auquel la rupture est souhaitée.
De façon connue, les microcapsules ou les microsphères sont obtenues en enveloppant l'agent de rupture par apport d'une couche mince d'un matériau approprié.
Lorsque l'émulsion comprend une phase aqueuse, on peut choisir pour l'enveloppe une substance attaquable par l'eau, c'est-à-dire qui se dissout ou se désagrège au contact de l'eau, ou une substance perméable à l'eau. Pour une émulsion à caractère acide, on peut choisir une substance attaquable par les solutions acides.
Comme substances sensibles à l'eau et aux acides et utilisables avec les émuisions aqueuses acides, on peut citer les sucres (notamment le glucose), les silicates, les polymères cellulosiques et divers polymères artificiels tels que le poiyiso-prène, les polymères acryliques et les copolymères éthylène-acétate de vinyle, cette liste n'étant pas limitative.
Comme indiqué plus haut, toujours pour une émulsion acide, l'agent de rupture est notamment un agent basique.
Selon une mise en œuvre avantageuse de l'invention, l'agent de rupture comprend un agent à action énergique, notamment une base forte telle que l'hydroxyde de sodium, et. un agent à action douce, notamment une base moyenne ou faible telle que l'oxyde de calcium, qui sont présents dans des mi-crocapsules distinctes et sont libérés successivement de façon que la rupture de l'émulsion soit commencée par l'agent doux et terminée par l'agent énergique.
On a en effet observé que, lorsque la rupture d'une émulsion bitumineuse est amorcée en présence d'une base forte, il se forme parfois des grumeaux de bitume au lieu d'un film continu, et que, si on utilise une base trop faible, la rupture peut ne pas être complète. Ce problème est résolu en libérant successivement une base moyenne ou faible et une base forte.
A cet effet, les microcapsules des deux types peuvent être introduites en même temps et libérer les agents de rupture après des durées différentes, par exemple grâce à des épaisseurs de parois différentes. Les microcapsules peuvent également être introduites successivement.
On peut utiliser des agents de rupture à l'état gazeux, par exemple l'ammoniac, des agents de rupture à l'état liquide, par exemple l'hydroxyde de sodium en solution dans l'eau, des agents de rupture à l'état pâteux ou à l'état solide divisé, par exemple des sels à caractère basique tels que carbonates, chlorates, Perchlorates, nitrates basiques, phosphates trimétalliques, différents agents pouvant être associés éventuellement sous des états différents.
Cependant, la micro-encapsulation des gaz est une technique encore peu développée, et les enveloppes de microcapsuies attaquables par l'eau ne peuvent être utilisées avec des agents de rupture en solution aqueuse. Quant aux sels basiques, ils n'ont pas toujours une action suffisamment énergique.
Pour résoudre ces problèmes, il est proposé d'utiliser dans les microcapsules un agent de rupture sous forme d'un liquide immobilisé dans et/ou à la surface d'un support solide, notamment en poudre, l'ensemble formé par ledit liquide et le support solide ayant le comportement d'un solide. Un tel ensemble, connu sous le nom de «liquide sec», a l'aspect d'un solide homogène et se manipule comme une poudre, et peut être mis en contact avec une substance attaquable par le liquide qui en fait partie sans que cette substance soit attaquée de façon sensible.
Comme support en poudre on peut utiliser avantageusement une silice précipitée micronîsée et po5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 677 451 A5
4
reuse telle que celle commercialisée par DEGUSSA sous la référence Sipernat 50. Un tel support peut absorber dans ses pores et adsorber à sa surface une lessive de soude additionnée d'un agent mouillant, en une quantité supérieure à son propre poids, pour fournir un liquide sec.
Comme il ressort de l'exposé introductif, l'invention est particulièrement utile dans les cas où l'émulsion doit être rompue lorsque sa phase d'utilisation est terminée, ce qui est défavorable à une dispersion homogène de l'agent de rupture. Pour obtenir une rupture uniforme lorsque la phase d'utilisation est terminée, les microcapsules sont préalablement dispersées dans l'émulsion par malaxage. Ce cas est notamment celui des émuisions bitumineuses destinées à l'obtention d'un liant routier, la rupture intervenant après épandage du liant sur une route.
Lorsque le liant est destiné à être associé à des particules solides, par exemple des agrégats ou gra-nulats, dans un revêtement routier, les microcapsules peuvent être dispersées dans l'émulsion en même temps que ces agrégats.
A titre d'exemple, on peut utiliser comme agent de rupture une lessive ayant la composition pondérale suivante:
- laurylsulfate de sodium 2%
-hydroxyde de sodium en pastille 10%
- base S 200 P commercialisée par Barnier à Valence 2%
- eau 86%
La base S 200 P est une alkylamidoimidazopoly-amine qui participe à l'alcalinité de la solution et présente, tout comme le laurylsulfate de sodium, des propriétés tensioactives facilitant la dispersion de celle-ci dans l'émulsion à rompre, notamment au contact des granulats qui peuvent y être mélangés.
D'autres polyamines peuvent être employées en remplacement de la base S 200 P.
100 parties pondérales de la lessive sont associées à 75 parties pondérales de Sipernat 50 pour obtenir un liquide sec qui est ensuite micro-encap-sulé sous une enveloppe cellulosique d'épaisseur appropriée comprise, par exemple, entre 150 et 500 micromètres.
En introduisant sous forme de microcapsules, dans 100 parties pondérales d'émulsion, 0,5 à 1,5 partie pondérale de ce liquide sec, en fonction de la composition de l'émulsion, on obtient la rupture immédiate et franche de celle-ci après le délai d'attaque de l'enveloppe.
Dans un autre exemple, on utilise un agent de rupture comprenant un agent à action douce et un agent à action énergique. Les 100 parties pondérales de lessive de l'exemple précédent sont alors remplacées par 60 parties d'alginate de calcium, encapsulées avec un polymère acrylique et 40 parties de lessive de soude, encapsulées avec le même polymère, et des épaisseurs de capsules de 30% supérieures. Les 75 parties de Sipernat 50 demeurent inchangées.
Dans les exemples précédents, la composition d'émulsion bitumineuse utilisable peut être la suivante: bitume 180/220, 600 kg; polyram S de CECCA, 4 kg HCl, 6 kg," et eau QSP 1 tonne.
Un exemple d'application de l'invention est la réalisation d'un coulis bitumineux, fabriqué sur chantier à partir d'agrégats et d'une émulsion de bitume qui, pour la mise en œuvre de l'invention, contient des émulsifiants et éventuellement d'autres additifs lui conférant une grande stabilité à un pH compris entre 2 et 5.
On mélange ces constituants dans un mélangeur continu à deux arbres horizontaux et on fait couler le mélange sur le sol à partir d'un traîneau qui assure sa répartition et son dosage sur la surface à revêtir. Le bitume doit rester à l'état d'émulsion pendant ces opérations, mais la rupture doit être obtenue après 10 à 15 minutes par exemple pour rétablir la circulation.
A cet effet, on introduit dans l'émulsion, pendant ou immédiatement avant son passage dans le malaxeur, une quantité appropriée, en fonction des caractéristiques de l'émulsion, des microcapsules décrites ci-dessus, dont l'épaisseur d'enveloppe est choisie de façon à libérer l'agent de rupture dans les 10 à 15 minutes qui suivent l'épandage du mélange.
Bien entendu, l'application de l'invention n'est pas limitée à l'exemple qui vient d'être décrit. Elle s'étend à tous les cas d'enrobage de matériaux (enrobés ouverts à froid, grave émulsion, enrobés coulés à froid), ainsi qu'aux cas de répandage, notamment lorsqu'une émulsion de répandage est mise en œuvre par temps douteux. L'invention peut également trouver application dans des domaines techniques différents où peuvent se posér des problèmes analogues à ceux rencontrés avec les liants routiers bitumineux.

Claims (12)

Revendications
1. Procédé pour provoquer la rupture d'une émulsion cationique en mettant en contact avec celle-ci un agent de rupture, caractérisé en ce que l'agent de rupture est mis en œuvre sous forme de microcapsules ou microsphères dont l'enveloppe est en un matériau qui est attaqué chimiquement et/ou physiquement par l'émulsion pour libérer l'agent de rupture après une durée prédéterminée de contact avec l'émulsion, les microcapsules ou microsphères étant introduites et dispersées dans l'émulsion à un moment qui précède de ladite durée celui auquel la rupture est souhaitée.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'émulsion comprend une phase aqueuse et que la substance de l'enveloppe est attaquée par l'eau.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'émulsion est acide et que la substance de l'enveloppe est attaquée par les solutions acides.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'agent de rupture est basique.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'agent de rupture comprend un agent à action énergique et un agent à action douce qui sont présents dans des mîcrocap-sules distinctes et sont libérés successivement de façon que la rupture de l'émulsion soit commencée par l'agent doux et terminée par l'agent énergique.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 677 451 A5
6. Procédé selon la revendication 4 et la revendî-ôâtion 5, caractérisé en ce que l'agent énergique est une base forte et l'agent doux une base moyenne ou faible.
7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, dans les microcapsules, l'agent de rupture est sous forme d'un liquide immobilisé dans et/ou à la surface d'un support solide, l'ensemble formé par ledit liquide et le support solide ayant le comportement d'un solide.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit support solide est à base de silice mi-cronisée et poreuse.
9. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les microcapsules sont dispersées dans l'émulsion par malaxage et que la rupture intervient alors que te mélange obtenu est au repos.
10. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'émulsion est une émulsion bitumineuse destinée à l'obtention d'un liant routier.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que la rupture de l'émulsion intervient après épandage du liant sur une route.
12. Procédé selon l'une des revendications 10 et 11, caractérisé en ce que les mïcrocapsules sont dispersées dans l'émulsion en même temps que des particules solides destinées à être associées au liant dans un revêtement routier.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
CH2770/88A 1987-07-24 1988-07-20 CH677451A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710592A FR2618350B1 (fr) 1987-07-24 1987-07-24 Procede pour provoquer la rupture d'une emulsion au moyen d'un agent de rupture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH677451A5 true CH677451A5 (fr) 1991-05-31

Family

ID=9353579

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2770/88A CH677451A5 (fr) 1987-07-24 1988-07-20

Country Status (5)

Country Link
CH (1) CH677451A5 (fr)
ES (1) ES2007260A6 (fr)
FR (1) FR2618350B1 (fr)
GB (1) GB2208270B (fr)
IT (1) IT1223716B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5474607A (en) * 1990-05-07 1995-12-12 Emoleum (Australia) Limited Bitumen emulsions
ES2050601B1 (es) * 1992-06-10 1994-12-16 Espanola Explosivos Procedimiento para la ruptura de emulsiones explosivas.
SE502009C2 (sv) * 1992-11-02 1995-07-10 Nynaes Petroleum Ab Bitumenemulsion, dess framställning och användning samt brytningsadditiv för användning däri
FR2760461B1 (fr) * 1997-03-10 1999-05-28 Colas Sa Emulsion de bitume, procede d'obtention d'une emulsion de bitume et procede d'obtention d'un materiau bitumineux pour la construction ou l'entretien des chaussees
FI20000251A (fi) * 2000-02-07 2001-08-08 Tielaitos Tien päällystämiseen tarkoitettu emulsiopäällystemassa ja siitä valmistettu tien päällyste

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1594762A1 (de) * 1965-03-03 1970-05-21 Wm Hilgers Chem Fabrik Verfahren zur Herstellung von bituminoesen UEberzuegen auf Strassendecken unter Verwendung einer Schlaemme
US4194023A (en) * 1978-09-22 1980-03-18 Mobil Oil Corporation Controlled deposition of asphalt emulsions
US4202795A (en) * 1978-09-28 1980-05-13 Halliburton Company Methods and additives for delaying the release of chemicals in aqueous fluids
FR2573455B1 (fr) * 1984-11-21 1986-12-26 Colas Sa Procede d'obtention d'enduits routiers superficiels par epandage d'emulsions aqueuses de bitume, et revetements obtenus

Also Published As

Publication number Publication date
GB2208270B (en) 1991-03-06
IT1223716B (it) 1990-09-29
IT8867697A0 (it) 1988-07-22
GB8817512D0 (en) 1988-08-24
ES2007260A6 (es) 1989-06-01
FR2618350A1 (fr) 1989-01-27
GB2208270A (en) 1989-03-22
FR2618350B1 (fr) 1991-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2267083C (fr) Procede de liberation d'un principe actif contenu dans une emulsion multiple
CA2691686C (fr) Systeme bicomposant a base de ciment alumineux retarde a declenchement instantane
US4202411A (en) Acid soluble coating for well screens
BR9205208A (pt) Processo para a preparacao de uma suspensao aquosa,composicao e uso
CA2142962A1 (fr) Methode de production de microparticules dans une emulsion par modificationn de la composition chimique de la phase dispersee apres emulsification
AU2009342893B2 (en) Triggered release
CH677451A5 (fr)
CA1217294A (fr) Colle a l'epoxy micro-encapsule
JPH09328347A (ja) 硬化可能なモルタル材料
EP0864611B1 (fr) Emulsions de bitume, leur méthode de préparation et leur utilisation pour l'entretien ou la construction de revêtements routiers
CA2356773A1 (fr) Composition comprenant une ecorce inorganique et un noyau comportant au moins un compose polyhydroxyle
EP0412025B1 (fr) Procédé d'encapsulation et libération d'une matière active et micro-capsules obtenues
US2344579A (en) Composition for coating concrete
CH643575A5 (fr) Gels d'agarose conditionnes dans des tubes metalliques.
EP3250652A1 (fr) Mélange thermorégulant
CA2124068A1 (fr) Coulis liquide pour consolidation ou etanchement des sols
CA2124067A1 (fr) Coulis mineral pour consolidation ou etanchement des sols
JP2002301357A (ja) マイクロカプセルおよびその製造方法
WO2007132097A2 (fr) Enduit de jointoiement hydrophobe, son procede de fabrication et procede de realisation d'un ouvrage
FI92712B (fi) Entsyymipitoisia pesuainekoostumuksia
CH419064A (fr) Procédé de mise sous capsules de matières aqueuses
FR2473307A1 (fr) Nouveaux produits a base de dihydroxydibutylether
BE463013A (fr)
EP0652259A1 (fr) Emulsion de bitume gélifiée pour répandage
JPS6223786Y2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased