FR2529470A1 - Perfectionnement a un secteur pour filtre rotatif a disques - Google Patents

Perfectionnement a un secteur pour filtre rotatif a disques Download PDF

Info

Publication number
FR2529470A1
FR2529470A1 FR8212035A FR8212035A FR2529470A1 FR 2529470 A1 FR2529470 A1 FR 2529470A1 FR 8212035 A FR8212035 A FR 8212035A FR 8212035 A FR8212035 A FR 8212035A FR 2529470 A1 FR2529470 A1 FR 2529470A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sector
filtering
filter
liquid phase
liquid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8212035A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2529470B1 (fr
Inventor
Gilbert Labriot
Jean Barra
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rio Tinto France SAS
Original Assignee
Aluminium Pechiney SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aluminium Pechiney SA filed Critical Aluminium Pechiney SA
Priority to FR8212035A priority Critical patent/FR2529470A1/fr
Publication of FR2529470A1 publication Critical patent/FR2529470A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2529470B1 publication Critical patent/FR2529470B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D33/00Filters with filtering elements which move during the filtering operation
    • B01D33/15Filters with filtering elements which move during the filtering operation with rotary plane filtering surfaces
    • B01D33/21Filters with filtering elements which move during the filtering operation with rotary plane filtering surfaces with hollow filtering discs transversely mounted on a hollow rotary shaft

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)

Abstract

SECTEUR FILTRANT 2 POUR FILTRE ROTATIF A DISQUES 1 FORME D'UN CADRE RIGIDE DE FORME TRAPEZOIDALE, MUNI D'UN TREILLIS METALLIQUE FILTRANT, SUR LEQUEL EST PLACEE UNE GARNITURE FILTRANTE ET D'UNE ZONE D'EVACUATION DES PHASES LIQUIDE ET GAZEUSE S'Y TROUVANT, CONSTITUEE PAR UN REDUCTEUR DE DIAMETRE TRONCONIQUE 4 DONT LA PLUS PETITE SECTION EST RACCORDEE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN CONDUIT D'EVACUATION CYLINDRIQUE 5 A UN ARBRE COLLECTEUR HORIZONTAL 3 ENTRAINANT LES DISQUES 1 FORMES PAR LES SECTEURS FILTRANTS 2, QUI SE CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LA ZONE D'EVACUATION DE LA PHASE LIQUIDE EST MUNIE D'UN DISPOSITIF ANTI-EMULSION 9 PERMETTANT D'ISOLER LA PARTIE DU SECTEUR DANS LAQUELLE SE FORME LA POCHE DE GAZ AU MOMENT DE L'ESSORAGE TANT QUE L'AUTRE PARTIE DUDIT SECTEUR CONTIENT ENCORE DE LA PHASE LIQUIDE.

Description

PERFECTIONNEMENT A UN SECTEUR POUR FILTRE R2TkrIF
A DISQUES
L'invention est un perfectionnement apporté aux filtres rotatifs à disques.
Depuis longtemps dej, il est connu de réaliser la séparation par filtration d'une phase continue, liquide ou gazeuse, et d'une phase dispersee, solide ou liquide, formant initialement une suspension résultant, par exemple, de l'attaque d'un minerai
Pour ce faire, la suspension est amenée au-dessus d'un support, tel que grille, toile, embrane, etc... sur lequel les particules solides se déposent en formant un gâteau d'épaisseur variable, tandis que la phase liquide, constituant le filtrat, passe â travers la texture du support de filtration puis est recueillie par tout moyen de collecte.
Selon les caractéristiques des suspensions a filtrer, telles que, par exemple, la concentration en matière sèche, la dimension des matériaux solides, la séparation, l'agressivité du milieu, le degré de class fication exigé, l'homme de l'art est amené à faire le choix d'un appareil approprié parmi les nombreuses technologies proposées sur le marché.
Parmi ces technologies de filtration décrites dans la littérature spécialisée, l'une d'entre elles est très souvent employée et appre- ciée dans le domaine de la séparation des phases liquide et solide de suspensions resultant des attaques de minerais, selon les procédés hydométallurgiques : cette technologie concerne les filtres rotatifs à disques, tels que ceux décrits, par exemple, dans "Chenical Engi- neers' Handbook", page 978, par John H. Perry, Edition MC. Graw-Hill
Bock Comçany 1950.
Tels qu'ils sont décrits, les filtres rotatifs a disques comportent une série de disques fixés parallèlement sur un arbre horizontal creux, dans lequel on pratique une aspiration. Chaque disque est formé de plusieurs secteurs indépendants garnis de toiles métalliques et/ou de sachets textiles. filtrants, raccordés a l'arbre horizontal creux précité.
Lors de l'operation de filtration, les disques, munis de leurs secteurs, plongent dans une auge d'alimentation en suspension a filtrer, la phase solide étant collée par aspiration sur les toiles filtrantes, tandis que la phase liquide séparée s'écoule dans l'arbre horizontal collecteur, au moyen de raccords existant entre chaque secteur et l'arbre lui-meme. La phase solide disposée sur la toile filtrante est ensuite essorée lors du passage à l'air libre, puis.Elimi- née par débatissage des surfaces filtrantes au moyen d'un 'déflecteur.
Or, il est bien connu que l'essorage de la phase solide ccmmen ~ dès lors que le secteur émerge de l'auge d'alimentation, c'est-à-dire pratiquement pour une position proche de l'horizontale.
Mais, alors que s'effectue l'essorage, le secteur de filtration passe d'une position horizontale immergée dans la suspension a une position verticale dans l'atmosphère aitt > iante au filtre, en provoquant l'éva- cuation vers l'arbre collecteur, non seulement de la phase liquide de la suspension ayant migré à travers la toile filtrante, mais encore d'une phase gazeuse provenant du milieu ambiant et aspirée par le secteur passant du milieu liquide dans le milieu gazeux. Ainsi, lors du relevage du secteur, la phase liquide incluse est conduite par gravité vers la zone la plus étroite du secteur filtrant, raccordée a l'arbre collecteur horizontal.Mais, la phase gazeuse aspirée dans le secteur pendant la période d'émereenoe forme alors, avec la phase liquide à évacuer par l'arbre collecteur, une émulsion qui rend très difficile l'évacuation de la phase liquide dans l'arbre collecteur horizontal, par une augmentation de la perte de charge du milieu.
Ainsi, l'utilisateur d'un tel filtre rotatif à secteurs est-il con- fronté à une diminution de la vitesse d'évacuation de la phase aqueuse puisque l'émulsion liquide-gaz formée dans le secteur de filtration et évacuée dans l'arbre collecteur horizontal, perturbe sérieusement la séparation de la phase liquide filtrée d'avec l'atmosphère ambiante aspirée.
Dès lors, cet inoonvénient majeur, particulièrement perturbant pour les rendements de filtration, conduit souvent l'homme de l'art a remettre en cause l'usage de filtre rotatif à secteurs dans le domaine de la filtration des suspensions hydromEtallurgiques.
Ayant constate et subi l'inconvénient précité, la demanderesse, poursuivant ses recherches, a trouvé et mis au point un secteur filtrant amélioré à haute capacité d'évacuation de la phase liquide.
Le secteur filtrant, selon l'invention, formé d'un cadre rigide de forme trapézoidale, muni d'un treillis métallique filtrant sur lequel est placée une garniture filtrante et d'une zone d'évacuation des phases liquide et gazeuse s'y trouvant, constituée par un réducteur de diamètre tronconique dont la plus petite section est raccordée par l'interdédiaire d'un conduit d'évacuation cylindrique à un arbre collecteur horizontal entraînant les disques formés par les secteurs filtrants, se caractérise en ce que la zone d'évacuation de la phase liquide est munie d'un dispositif antiémulsion permettant d'isoler la partie du secteur dans laquelle se forme la poche de gaz au novent de l'essorage tant que l'autre partie dudit secteur contient encore de la phase liquide.
Le dispositif anti-Emulsion selon l'invention peut être constitué par une languette, mais peut être tout moyen connu de l'hcmme de l'art remplissant les mêmes fonctions et ayant les mêmes effets tel que une cloison à ouverture décalée vers la partie basse du secteur, ou encore de chicanes.
Comme oelà a déjà été exprimé, les filtres rotatifs à disques compor- tant une série de disques de filtration fixés parallèlement sur un arbre d'entrainement, horizontal et creux, sont formés de secteurs indépendants munis d'un treillis métallique filtrant sur lequel est placée une garniture textile filtrante.
Lors de la filtration, les disques munis des secteurs filtrants dans lesquels est pratiquée une aspiration, plongent dans la suspension à filtrer en provoquant un plaquage de la phase solide sur la garniture filtrante et l'écoulement de la phase liquide à travers la garniture filtrante. La phase liquide, ainsi séparée de la suspension, est éliminée du secteur filtrant par la zone d'évacuation formée d'un réducteur de diamètre tronconique raccordé au moyen d'un conduit cylindrique à l'arbre horizontal creux, par lequel est pratiquée l'aspiration.
Comme il l'a été antérieureent précisé, le secteur de filtration, pendant que s'effectue l'opération de filtration, passe d'un état horizontal immergé dans la suspension à un état horizontal émergé, le plaçant dans l'atmosphère ambiante du filtre.
Des lors, une fraction gazeuse de l'atmosphère du filtre est aspirée par chaque secteur de filtration quand il passe du milieu liTuide dans le milieu gazeux. Or, comme l'a constaté l'homme de l'art, l'opération de relevage du secteur filtrant provoque la formation d'une émulsion gaz-liquide par la mise en contact des deux phases présentes dans le secteur de filtration, quand s'effectue par gravité l'évacuation de la phase liquide par la partie du secteur raccordée à l'arbre.
Comme la formation de cette émulsion est particulièrement préjudiciable à 1 'évacuation normale de la phase liquide par I-4ar#bre collecteur horizontal, à cause de l'augmentation de la perte de charge dans le milieu, la demanderesse a trouvé que les inconvénients majeurs, con nus jusqu'à ce jour, étaient éliminés en munissant la zone d'évacuation de chaque secteur d'une languette dite anti-emulsion, qui stpare la phase liquide de la phase gazeuse présentes dans le secteur, au moment où s'effectue le relevage de celui-ci, en assurantd'abo#rd1'êva- cuation de la seule phase liquide, puis de la phase gazeuse durant l'essorage de la phase solide déposée sur la surface filtrante du secteur par aspiration de l'atmosphère.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description chiffrée des diverses figures illustrant l'objet de l'invention.
La figure 1 illustre, selon l'art antérieur, l'opération de filtration pour un secteur d'un filtre à disque rotatif.
La figure 2 est une coupe d'un secteur filtrant, selon l'art antérieur, illustrant la formation de l'émulsion liquide-gaz dans ledit secteur.
La figure 3 est une coupe d'un secteur filtrant selon l'invention montrant la position du dispositif anti-emNlsion constitué par une languette au moment où s'effectue l'évacuation de la phase liquide par relevage du secteur.
La figure 4 est une coupe d'un secteur filtrant selon l'invention montrant l'influence du dispositif anti-émulsion - constitué par la languette anti-émuision au moment où s'achève l'évacuation de la phase liquide quand le secteur filtrant fonctionne uniquement en essorage.
La figure 5 est une coupe d'un secteur filtrant selon l'invention montrant la position du dispositif anti-émulsion constitué par une cloison à ouverture décalée vers la partie basse du secteur.
Selon la figure 1, le filtre rotatif a axe horizontal est formé d'un disque filtrant (1), muni de secteur filtrant (2), de forme traph- zoidale, raccordé a un arbre d'entraînement (3) horizontal et creux, au moyen d'un réducteur de diamètre tronconique (4) et d'un conduit d'évacuation cylindrique (5). Chaque conduit d'évacuation (5) est piqué sur une tubulure d'évacuation (6) appartenant à l'arbre horizontal (3).
Le disque filtrant (1) se situe verticalement dans une auge (7) contenant la suspension à filtrer.
lorsque le filtre est en fonctionnement, le secteur filtrant (2); entraîné par l'arbre (3), est immergé dans la suspension à filtrer (8).
Une dépression par aspiration étant créée dans les tubulures (6) d'évacuation, la phase solide de la suspension se plaque sur la surface filtrante du secteur, tandis que la phase liquide, traversant ladite surface, pénètre dans la partie interne dudit secteur.
Quand le secteur filtrant (2) est en position (A), c'est-à-dire quand commence le relevage du secteur, la phase liquide, comme le montre la figure 2, se déplace vers le réducteur de diamètre tronconique (4) et le conduit d'évacuation (5). L'aspiration étant réalisée par les tubulures d'évacuation (6), l'atmosphère gazeuse du filtre est aspirée dans le secteur en assurant un essorage de la phase solide déposée sur les toiles filtrantes dudit secteur.Selon la technologie de l'art antérieur, illustrée par la figure 2, les phases liquide et gazeuse présentes à 1' intérieur du secteur forment une émulsion pendant que le secteur se relève de la position (A) pour aller à la position (B), cette émulsion étant difficile à évacuer par le réducteur tronconique (4), le conduit (5) et la tubulure (6), en raison de l'augmentation de la perte de charge élevée du milieu, dùe à l'émul- sion liquide-gaz.
Selon les figures 3 et 4, qui illustrent l'objet de l'invention, une languette ant mulsion (9) est placée dans la zone d'évacuation du secteur filtrant.
Comme le montre la figure 3, la languette (9) offre la propriété alors que le secteur filtrant (2) passe de la position (A) à la position (B) (selon la figure 1), de séparer les phases liquide et gazeuse, de telle ânière que la phase liquide est d'abord évacuée par les conduits (4), (5) et (6) avant que s'effectue la sortie de la phase gazeuse par les mêmes voies.
Ainsi que le montre la figure 4, dès lors que la phase liquide a été évacuée, la phase gazeuse d'essorage s'échappe par les conduites (4), (5) et (6) en entraidant la liqueur d'inprégnation de la phase solide déposée sur les toiles filtrantes du secteur (2).
Ainsi que le montre la figure 5, le dispositif antieulsion (9) est constitué par une cloison à ouverture décalée vers la partie basse du secteur permettant de séparer les phases liquide et gazeuse en pré- sence, de telle manière que la phase liquide soit la premiere évacuée par les conduits (4), (5) et (6) avant que s'effectue la sortie de la phase gazeuse par ces mêmes voies.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Secteur filtrant (2) pour filtre rotatif à disques (1) formé d'un cadre rigide de forme trapézbidale, muni d'un treillis métallique filtrant sur lequel est placée une garniture filtrante, et d'une zone d'évacuation des phases liquide et gazeuse s'y trouvant, constituée par un réducteur de diamètre tronconique (4) dont la plus petite section est raccordée, par l'intermédiaire d'un conduit d'évacuation cylindrique (5) un arbre collecteur horizontal (3) entrai- nant les disques (1) formés par les secteurs filtrants (2), caractérisé en ce que la zone d'évacuation de la phase liquide est munie d'un dispositif anti-émulsion (9) permettant d'isoler la partie du secteur dans laquelle se forme la poche de gaz au moment de l'essorage tant que l'autre partie dudit secteur contient encore de la phase liquide.
2. Secteur filtrant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif anti-émulsion (9) est constitué par une languette.
3. Secteur filtrant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif anti-em-dlsion (9) est constitué par une cloison dispo sant d'une ouverture décalée vers la partie basse du secteur.
4. Secteur filtrant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif anti-émulsion (9) est constitué par des chicanes.
FR8212035A 1982-07-05 1982-07-05 Perfectionnement a un secteur pour filtre rotatif a disques Granted FR2529470A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212035A FR2529470A1 (fr) 1982-07-05 1982-07-05 Perfectionnement a un secteur pour filtre rotatif a disques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212035A FR2529470A1 (fr) 1982-07-05 1982-07-05 Perfectionnement a un secteur pour filtre rotatif a disques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2529470A1 true FR2529470A1 (fr) 1984-01-06
FR2529470B1 FR2529470B1 (fr) 1984-11-30

Family

ID=9275817

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8212035A Granted FR2529470A1 (fr) 1982-07-05 1982-07-05 Perfectionnement a un secteur pour filtre rotatif a disques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2529470A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1757355A (en) * 1928-01-04 1930-05-06 Contact Filtration Company Multidisk suction filter
DE587642C (de) * 1931-07-03 1933-11-06 Buckau R Wolf Akt Ges Maschf Scheibenzelle fuer Saugzellendrehfilter
DE608359C (de) * 1935-01-22 Buckau R Wolf Akt Ges Maschf Saugzellenscheibendrehfilter
US2321230A (en) * 1939-07-07 1943-06-08 Mills Arnold Rotary vacuum filter

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE608359C (de) * 1935-01-22 Buckau R Wolf Akt Ges Maschf Saugzellenscheibendrehfilter
US1757355A (en) * 1928-01-04 1930-05-06 Contact Filtration Company Multidisk suction filter
DE587642C (de) * 1931-07-03 1933-11-06 Buckau R Wolf Akt Ges Maschf Scheibenzelle fuer Saugzellendrehfilter
US2321230A (en) * 1939-07-07 1943-06-08 Mills Arnold Rotary vacuum filter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2529470B1 (fr) 1984-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3443696A (en) Solid-fluid separating device
EP1142620B1 (fr) Procédé d'élimination de particules contenues dans un courant de fluide
IL271620B (en) Centrifugal gas separator
EP0422555A1 (fr) Epurateur centrifuge pour flux gazeux et procédé appliqué dans cet épurateur
EP0343061B1 (fr) Cyclofiltre à cartouche filtrante
FR2529470A1 (fr) Perfectionnement a un secteur pour filtre rotatif a disques
US3942842A (en) Industrial vacuum loading apparatus
FR2584306A1 (fr) Dispositif de separation de particules non desirees presentes dans une pate de fibres
EP0187795B1 (fr) Secteur a epaisseur variable pour filtre rotatif a disques
FR2461513A1 (fr) Filtre pour l'epuration de fluides charges de particules
FR2528159A1 (fr) Procede et appareil pour le sechage de matieres pulverulentes en general
FR2630658A1 (fr) Procede et dispositif pour la separation de produits de densites differentes, notamment des particules en suspension dans un fluide
FR2520632A1 (fr) Procede de filtration et microfiltration tangentielle sur surface filtrante de revolution et filtre pour sa mise en oeuvre
FR2725379A1 (fr) Installation de filtration d'un liquide ou d'un gaz contenant des matieres en suspension et son procede de mise en oeuvre
US1763773A (en) Method of and apparatus for separating solids from liquids
CH600928A5 (en) Pressure or vacuum filter with a paddle arm
CH594439A5 (en) Centrifugal air filter with drum mounted on motor
FR2840823A1 (fr) Procede de tri d'un melange comportant des baies de raisin et machine pour la mise en oeuvre d'un tel procede
FR2654951A1 (fr) Procede d'epuration de fluides gazeux de toute origine et nature et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
CA2158767A1 (fr) Systeme pour separer le sable
WO1995009039A1 (fr) Dispositif pour epaissir des boues
CH296327A (fr) Séparateur centrifuge.
JP6823473B2 (ja) 遠心ろ過機およびその脱液方法
SU880499A1 (ru) Устройство дл обезвоживани суспензий
CA2187375C (fr) Procede et dispositif d'elimination de particules contenues dans un courant de fluide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse