FR2654951A1 - Procede d'epuration de fluides gazeux de toute origine et nature et dispositif pour sa mise en óoeuvre. - Google Patents

Procede d'epuration de fluides gazeux de toute origine et nature et dispositif pour sa mise en óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2654951A1
FR2654951A1 FR8916015A FR8916015A FR2654951A1 FR 2654951 A1 FR2654951 A1 FR 2654951A1 FR 8916015 A FR8916015 A FR 8916015A FR 8916015 A FR8916015 A FR 8916015A FR 2654951 A1 FR2654951 A1 FR 2654951A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fluid
treated
suspensions
deflectors
gaseous
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8916015A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2654951B1 (fr
Inventor
Rousseau Louis-Marie-Elisee
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8916015A priority Critical patent/FR2654951B1/fr
Publication of FR2654951A1 publication Critical patent/FR2654951A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2654951B1 publication Critical patent/FR2654951B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D46/00Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D46/24Particle separators, e.g. dust precipitators, using rigid hollow filter bodies
    • B01D46/26Particle separators, e.g. dust precipitators, using rigid hollow filter bodies rotatable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D50/00Combinations of methods or devices for separating particles from gases or vapours
    • B01D50/20Combinations of devices covered by groups B01D45/00 and B01D46/00

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)
  • Separating Particles In Gases By Inertia (AREA)

Abstract

Procédé permettant, au moyen d'un dispositif rotatif, d'épurer des fluides gazeux de toute origine et de toute nature. L'invention concerne un procédé consistant à soumettre à l'aide d'une force centripète (23) et d'une force centrifuge (32) opposées le fluide à traiter (21) à un ensemble filtrant (33), constitué de déflecteurs (7) et d'un média filtrant (5) équipant un rotor (1) logé dans une enceinte (10) et mis en rotation par une énergie motrice (14), pour l'épurer de ses suspensions en lui faisant subir une épuration primaire à l'aide des déflecteurs (7) et dans un second temps un affinage à l'aide du média filtrant (5).

Description

La présente invention concerne un procédé permettant, au moyen d'un dispositif rotatif, d'épurer des fluides gazeux de toute origine et de toute nature
Les divers dispositifs utilisés dans de pareilles applications sont des dispositifs de techniques différentes dont l'efficacité de l'un requiert la complé mentarité d'un autre pour obtenir le résultat recherché. Leurs modes de traitement sont dits : par voie sèche pour les suspensions solides, par voie semi-humide pour les suspensions solides légèrement humidifiées, par voie humide pour les brumes et brouillards d'eaux, d'acides ou de suspension liquides et solides.
Pour chacun de ces modes de traitement il est fait appel à une technique différente qui, avec le renfor cernent de la règlementation internationale pour lutter contre les pollutions, se révèle insuffisamment efficace ou mal adaptée aux différentes situations car la nécessité de capter les suspensions, les composants acides, les métaux lourds, le mercure etc... avec un rendement très élevé conduit à un assemblage de moyens techniques qui en se juxtaposant rendent le traitement coûteux, difficile à réaliser en raison de l'encombrement de ses moyens et d'une exploitation difficile à gérer.
Ces moyens techniques connus sont : les cyclones et multicyclones, les filtres électrostatiques, les filtres en tissu, les laveurs, les filtres rotatifs.
C'est à ce dernier type de moyen que l'invention se rattache.
En général un dispositif d'épuration est choisi en fonction de la granulométrie d'une suspension, de sa ou ses compositions chimiques, de son taux d'humidité et du rendement recherché.
La présente invention a pour objectif de proposer un procédé permettant d'éliminer les suspensions, de toute. nature et de toute origine , du fluide gazeux les véhiculant ainsi qu'un dispositif séparateur, pour la mise en oeuvre de ce procédé, comprenant une enceinte d'épuration contenant un rotor équipé d'un élément filtrant constitué d'un média filtrant et de déflecteurs.
Procédé selon l'invention consistant, à l'aide d'un dispositif approprié, à éliminer les suspensions d'un fluide gazeux à traiter, caractérisé par le fait que lesdites suspensions entraînées par une force centripète sont soumises, pour les isoler du fluide vecteur, à une force centrifuge aidées en cela par une déflection et une filtration.
Le procédé utilise dans son principe, pour le transfert du fluide gazeux au travers de l'élément filtrant et pour la fixation des suspensions sur ce dernier puis leur élimination, l'action conjuguée d'une force centripète, fournie par pression ou dépression, et d'une force centrifuge, communiquée par les déflecteurs et l'élément filtrant, en tenant compte du fait qu'un fluide de par sa faible masse est peu sensible à 1 action de la force centrifuge et que les suspensions ont une densité supérieure à celles des fluides gazeux. En conséquence dès que la force centripète met les suspensions en contact avec la structure des déflecteurs et de l'élément filtrant ceux-ci leur transmettent l'énergie cinétique que leur communique la force centrifuge.Pour les suspensions de très petite granulométrie, voisines du micron, leur accumulation par concentration, sous forme agglomérée ou agglutinée, naturelle ou provoquée sur l'élément filtrant augmente leur masse ce qui leur permet à leur tour d'être rejetées de l'élément filtrant par la force centrifuge ce qui assure un décolmatage permanent du média filtrant et/ou un essorage lorsqu t il s'agit de suspensions liquides.
L'efficacité du dispositif tient dans cette relation de ralentissement jusqu'à l'arrêt total de la suspension# migrant au travers du média filtrant sous l'action d une force centripète exercée sur le fluide, dès l'instant où la force centrifuge communique suffisamment d'énergie aux suspensions agglomérées ou agglutinées pour être rejetées de l'ensemble filtrant dans le réceptacle d'évacuation de l'enceinte.
La caractéristique de l'invention réside dans le fait que le dispositif est doté de moyens pouvant arrêter tous les types de suspensions y compris celles ayant une forte concentration à l'entrée dudit dispositif.
Le dispositif séparateur de suspensions solides et/ ou liquides et des brouillards de différente nature.
et origine , qui fait l'objet de la présente invention, trouve son originalité en ce que l'ensemble de ses éléments séparateurs sont tous assemblés à un rotor tournant à l'intérieur d'une enceinte munie - d'une première ouverture par laquelle pénètre le
fluide gazeux et ses suspensions.
- d'une seconde ouverture par laquelle est rejeté le
fluide gazeux épuré.
- d'un réceptacle dans lequel les suspensions sont re
cueillies et évacuées.
Ledit rotor comporte - des déflecteurs, situés sur sa partie extérieure,
chargés de rejeter le principal des suspensions dans
un réceptacle et de servir de surface de contact
pour capter et condenser une partie des brouillards.
- un élément de filtration, en applli sur les flasques
du rotor, comprenant
un média filtrant constitué, selon la nature du
fluide gazeux à traiter, soit d'un tissu métallique
soit d'un tissu tissé ou non tissé, feutre (polyes
ter, dralon etc... imprégné d'un écran microporeux
en PTFE ou autre) anti-statique soit encore d'un
matériau d'alvéoles communicantes an matière synthé
tique appropriée pour capter les brouillards et sus
pensions liquides ou solides.
un support intérieur, du type grillage par exem
ple, maintenant ledit média filtrant et contenant la
force centripète à laquelle il ne résisterait pas.
un support extérieur, du type grillage par exemple
dont le rôle est de contenir l'effet de la force
centrifuge s'exerçant sur le média filtrant lorsque
le rotor est en mouvement.
L'élément filtrant, composé du média filtrant et de
de ses deux supports de maintien, étant rendu soli
daire du rotor par une fixation appropriée (du type
cerclage constitué par exemple de bandes réalisées
en acier inoxydable ou en matériau synthétique selon
la nature, la composition et la température du flui
de à traiter).
Par sa possibilité de recevoir des médias filtrants de natures différentes, assistés de déflecteurs de natures différentes et de profil approprié par exemple plat ou cintré, le dispositif est particulièrement bien adapté pour traiter les fluides gazeux véhiculant des suspensions sèches ou humides.
De plus, lorsque le dispositif utilisé traite l'air ambiant, son ensemble filtrant constitue avantareuse- ment un élément insonorisant.
L'invention sera mieux comprise à la lecture du descriptif qui suit en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif, dans lequel
- La figure 1 est une vue en coupe longitudinale, suivant Il-Il figure 2, d'un dispositif.
- La figure 2 est une vue en coupe transversale, suivant I-I figure 1, d'un dispositif.
- La figure 3 est une vue de détail en coupe transversale, suivant I-I figure 1, d'un élément filtrant.
- La figure 4 est une vue de détail en coupe transversale, suivant III-III figure 1, d'un rotor.
- La figure 5 est une vue de détail en coupe transversale, suivant IV-IV figure 1, d'un rotor.
Sur la figure 1 on a représenté un dispositif épurateur comprenant
en 10 une enceinte de séparation, formant un réceptacle 17 doté d'une évacuation 13 des suspensions et comportant d'une part un conduit 12 d'admission du fluide gazeux à traiter 21 et d'autre part un conduit 11 d'évacuation du fluide gazeux traité 22.
en 1 un rotor, monté sur deux paliers 16 et entraîné en rotation par une énergie motrice 14 par l'intermédiaire d'une transrriission 15, équipé d'un média filtrant 5 maintenu par des supports 4 et 6, par exemple du type grillage, en appui sur des flasques 2 18-20 à l'aide de fixations appropriées, par exemple du type cerclage (non représentées).
en 7 des déflecteurs, à profil cintré ou droit par exemple, créant un espace 29 et assemblés à l'aide de fixations (non représentées) - aux flasques intermédiaires 2 comportant des ouvertures 3 permettant le passage du fluide gazeux traité 22.
- à un flasque 18 comportant une ouverture 26, permettant la sortie du flux traité 22 dans le conduit d'évacuation 11, et des pales 9 engendrant par leur rotation un joint aéraulique empêchant le fluide gazeux à traiter 21 de passer entre la paroi de l'enceinte 10 et le bord du média filtrant 5.
- à un flasque borgne 20 comportant lui aussi des pales 9 engendrant aussi un joint aéraulique.
Le fluide gazeux à traiter 21 est admis dans l'enceinte 10 par le conduit 12 et est évacué par le con duit Il à l'aide d'un moyen déprimogène, non représenté, après avoir subi une épuration par 1 ensemble filtrant 33 constitué de déflecteurs 7 et d'un média 5 et ses deux supports 4 et 6 assurant son maintien.
Lors de son passage dans l'enceinte 10 il subit - Dans un premier temps une épuration primaire effectuée par les déflecteurs 7 en rotation. Dès l'instant où les suspensions solides ou liquides les plus importantes entrent en contact avec l extrados des déflecteurs 7 elles sont rejetées par la force centrifuge 32 dans le réceptacle 17.
- Dans un second temps un affinage qui complète l'épuration par l'élimination des suspensions restantes au moyen du média filtrant 5. Ce dernier étant traversé par le fluide gazeux migrant sous l'action de la force centripète 23, fournie par une depression dans le conduit 11 et/ou une pression dans le conduit 12, arrête les suspensions qui forment un gateau en s'agglomérant ou s'agglutinant selon leur constitution. Leur concentration augmentant leur masse jusqu'à ce que l'équilibre force centripète-force centrifuge soit inversé au bénéfice de cette dernière qui les expulse par fragments ou plaques 24 vers le réceptacle 17 en décolmatant le média filtrant 5.
Sur la figure 2 on a représenté ; en 10 l'enceinte du dispositif ; en 12 le conduit d'admission du fluide gazeux à traiter 21 ; en 13 l'évacuation des suspensions séparées dudit fluide ; en 3 l'une des différentes ouvertures des flasques intermédiaires 2 permettant le passage du fluide gazeux traité 22 ; en 8 fixation des déflecteurs 7 au flasque 2 ; en 30 point de séparation de l'enceinte 10 en deux parties permettant d'accèder à l'ensemble filtrant ; en 31 sens de rotation du dispositif.
Sur la figure 3 on a représenté une fraction de l'ensemble filtrant 33 comprenant des déflecteurs 7 et un média filtrant 5 maintenu par un support interne 4 et un support externe 6 sur des flasques (non repré- sentés) ; en 31 sens de rotation dudit ensemble ; en 23 force centripète assurant la migration du fluide traité au travers dudit média ; en 29 espace de répartition du fluide gazeux à traiter 21 sur le média fil trant 5 ; en 24 fragment constitué de suspensions 28 concentrées rejeté par la force centrifuge 32.
La position angulaire des déflecteurs 7, qui se situe entre environ 0 et 450 de préférence entre environ 5 et 150 par rapport à leurs points de tangente sur la circonférence de l'ensemble filtrant 33 est telle qu'elle permet - d'une part le contact en 27 et l'échappement des suspensions rejetées 28 pour les séparer du fluide 21 - d autre part le glissement du fluide 21 sans modification importante de sa trajectoire.
L'espace 29 entre le support 6 et le bord d'attaque du déflecteur 7 permet la stabilisation et la répartition uniforme de l'écoulement du fluide sur la surface du média filtrant 5.
Sur la figure 4 on a représenté, monté sur un rotor 1, un flasque borgne 20, équipé de pales 9, engendrant par leur rotation un joint aéraulique, et supportant l'une des extrémités d'un ensemble filtrant 33 constitué d'un média filtrant 5, avec ses supports 4 et 6, et des déflecteurs 7.
Sur la figure 5 on a représenté un flasque 18, monté sur un rotor 1, comportant une ouverture médiane 26, permettant le passage du fluide traité 22, et des pales 9 engendrant par leur rotation un joint aéraulique.
Pour faciliter le décollage du gateau, constitué par l'agglomération ou l'agglutination des suspensions, de la surface du média filtrant 5, l'énergie motrice 14 peut être dotée de moyens lui permettant, à des fréquences régulières ou non, d'imprimeur à l'ensemble filtrant 33 une rotation accélérée.
Le transit du fluide gazeux à traiter 21 dans le dispositif, pour son épuration, peut être effectué par pression et/ou dépression. Selon un mode d'utilisation préférentiel ledit transit est effectué par dépression et l'ensemble filtrant 33 équipé de déflecteurs 7 à profil cintré.

Claims (8)

    REVENDICATIONS 10) Procédé d'épuration des fluides gazeux de toute nature et de toute origine, caractérisé en ce que l'on soumet, à l'aide d'une force centripète (23) et d'une force centrifuge (32) opposées, le fluide gazeux à traiter (21) au contact d'un ensemble de filtration (33) pour l'épurer de ses suspensions (28) et (24).
  1. 20) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lion transmet la force centripète (23) au fluide (22) par un moyen déprimogène, non représenté, agissant par l'intermédiaire d'un conduit (11).
  2. 30) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on transmet la force centrifuge (32), aux suspensions (28), par l'intermédiaire des déflecteurs (7), du média filtrant (5) et de son support extérieur (6) qui constituent 1 ensemble filtrant (33), pour les séparer du fluide (21).
  3. 40) Procédé selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que l'on fait subir, dans un premier temps une épuration primaire au fluide gazeux à traiter (215 pour éliminer ses suspensions les plus importantes (2(3) en le mettant au contact de l extrados des déflecteurs (7) en rotation.
  4. 50) Procédé selon les revendications 1, 2, et 3, caractérisé en ce que, dans un second temps, l'on fait subir au fluide gazeux à traiter (21) un affinage, complétant l'épuration primaire, par séparation des suspensions restantes, du fluide (21), en les agglomérant ou les agglutinant, à l'aide de la force centripète (23), sur le média filtrant (5) puis en rejetant ces agglomérats à l'aide de la force centrifuge (32) vers le réceptacle (17) dès que l'importance de leur masse leur permet d'échapper à l'attraction de la force centripète.
  5. 60) Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant une enceinte de séparation (10) comportant : . des conduits d'admission (12) et d'évacuation (11) du fluide gazeux à traiter (23).
    . un rotor 1, monté sur des paliers (16), entrainé en rotation par une énergie motrice (14) par l'intermédiaire d'une transmission (15).
    caractérisé par le fait qu'il comprend, en outre, un élément filtrant (33) apte à épurer les fluides gazeux à traiter (21) secs ou saturés en leur faisant subir une épuration primaire et un affinage complémentaire.
  6. 70) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'ensemble filtrant (33) est constitué de déflecteurs (7) à profil droit ou cintré et d'un média filtrant (5) maintenu en appui par des supports (4) et (6) sur des flasques (2) - (18) - (20) d'un rotor (1).
  7. 80) Dispositif selon les revendications 6 et 7, caractérisé par le fait que la position angulaire des déflecteurs (7), par rapport à leurs points de tangente sur la circonférence de l'ensemble filtrant (33), se situe entre 0 et 450 de préférence entre 50 et #50 pour permettre d'une part le contact en (27) et le rejet des suspensions (28) pour les séparer du fluide gazeux à traiter (21) et d'autre part I'é#oulement dudit fluide sans turbulences.
  8. 90) Dispositif selon les revendications 7 et 8, caractérisé en ce qu'il comporte un espace (29), délimité par la base du déflecteur (7) et la paroi extérieure du support (6), évitant les turbulences afin que l'écoulement du fluide (21) au travers du média (5) ne soit pas perturbé.
    100) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les flasques (20) et (18) sont équipées de pales (9) engendrant par leur rotation un joint aéraulique empêchant le fluide gazeux à traiter (21), en passant entre la paroi interne de l'enceinte 10 et le bord du média filtrant (5) d'échapper à la filtration.
FR8916015A 1989-11-29 1989-11-29 Procede d'epuration de fluides gazeux de toute origine et nature et dispositif pour sa mise en óoeuvre. Expired - Fee Related FR2654951B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916015A FR2654951B1 (fr) 1989-11-29 1989-11-29 Procede d'epuration de fluides gazeux de toute origine et nature et dispositif pour sa mise en óoeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916015A FR2654951B1 (fr) 1989-11-29 1989-11-29 Procede d'epuration de fluides gazeux de toute origine et nature et dispositif pour sa mise en óoeuvre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2654951A1 true FR2654951A1 (fr) 1991-05-31
FR2654951B1 FR2654951B1 (fr) 1993-03-05

Family

ID=9388134

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8916015A Expired - Fee Related FR2654951B1 (fr) 1989-11-29 1989-11-29 Procede d'epuration de fluides gazeux de toute origine et nature et dispositif pour sa mise en óoeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2654951B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0482505A1 (fr) * 1990-10-24 1992-04-29 PROECO INTERNATIONAL GmbH Filtre à vortex combiné pour la séparation de particules solides dispersées dans des gaz ou des vapeurs
EP1982755A1 (fr) * 2001-10-29 2008-10-22 Gore Enterprise Holdings, Inc. Dispositif filtrant centrifuge

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US26927A (en) * 1860-01-24 Improved steam-generator
DE1432761A1 (de) * 1961-03-09 1968-12-05 Ajem Lab Inc Vorrichtung und Verfahren zum Filtern von Fluessigkeiten und Gasen
US3898066A (en) * 1974-01-07 1975-08-05 Leonard A Miskiewicz Air filter assembly
US4303423A (en) * 1978-02-03 1981-12-01 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Engine air cleaner

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US26927A (en) * 1860-01-24 Improved steam-generator
DE1432761A1 (de) * 1961-03-09 1968-12-05 Ajem Lab Inc Vorrichtung und Verfahren zum Filtern von Fluessigkeiten und Gasen
US3898066A (en) * 1974-01-07 1975-08-05 Leonard A Miskiewicz Air filter assembly
US4303423A (en) * 1978-02-03 1981-12-01 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Engine air cleaner

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0482505A1 (fr) * 1990-10-24 1992-04-29 PROECO INTERNATIONAL GmbH Filtre à vortex combiné pour la séparation de particules solides dispersées dans des gaz ou des vapeurs
EP1982755A1 (fr) * 2001-10-29 2008-10-22 Gore Enterprise Holdings, Inc. Dispositif filtrant centrifuge

Also Published As

Publication number Publication date
FR2654951B1 (fr) 1993-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3443696A (en) Solid-fluid separating device
RU2179481C2 (ru) Способ разделения суспензии и центробежный сепаратор для его осуществления (варианты)
FR2483801A1 (fr) Appareil et procede pour nettoyer ou purifier un courant de fluide centrifuge
KR20020013544A (ko) 분석 물질의 분리 및 수집
FR2525488A1 (fr) Procede et appareil de filtration d'une suspension
CA2274930C (fr) Separateur et appareil destines a traiter des effluents gazeux, et utilisation dudit separateur
RU99123711A (ru) Фильтрующий патрон для устройств обработки воды с гравитационной подачей
CA2741243C (fr) Dispositif de raclage pour installation de filtration sous pression
EP1142620A1 (fr) Procédé et dispositif d'élimination de particules contenues dans un courant de fluide
FR2784607A1 (fr) Filtration de gaz par force centrifuge
US4948396A (en) Compound vortex filtering apparatus
FR2642662A1 (fr) Dispositif et procede de separation des particules solides presentes dans un gaz et appareil comportant un tel dispositif
FR2654951A1 (fr) Procede d'epuration de fluides gazeux de toute origine et nature et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
EP0422555A1 (fr) Epurateur centrifuge pour flux gazeux et procédé appliqué dans cet épurateur
US3877906A (en) Filtration apparatus
BE897309A (fr) Procede et appareil pour nettoyer des tissus
FR2520632A1 (fr) Procede de filtration et microfiltration tangentielle sur surface filtrante de revolution et filtre pour sa mise en oeuvre
US3497328A (en) Treatment of contaminated gases and the like
CA2187375C (fr) Procede et dispositif d'elimination de particules contenues dans un courant de fluide
BE493666A (fr)
JPH02500655A (ja) 濾過装置
CA2513314C (fr) Procede et dispositif d'elimination de particules contenues dans un courant de fluide
JPS63185418A (ja) 混合物から液体および(または)気体を分離する方法と装置
FR2872066A1 (fr) Dispositif de filtration comprenant un filtre rotatif evase vers le haut
US20040023781A1 (en) Centrifugal separator and its scraping device

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse