CA2513314C - Procede et dispositif d'elimination de particules contenues dans un courant de fluide - Google Patents

Procede et dispositif d'elimination de particules contenues dans un courant de fluide Download PDF

Info

Publication number
CA2513314C
CA2513314C CA002513314A CA2513314A CA2513314C CA 2513314 C CA2513314 C CA 2513314C CA 002513314 A CA002513314 A CA 002513314A CA 2513314 A CA2513314 A CA 2513314A CA 2513314 C CA2513314 C CA 2513314C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
mats
flow
folds
gas
particles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA002513314A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2513314A1 (fr
Inventor
Francis A. L. Dullien
Jean-Charles Viltard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from GB9407441A external-priority patent/GB9407441D0/en
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority claimed from CA002187375A external-priority patent/CA2187375C/fr
Publication of CA2513314A1 publication Critical patent/CA2513314A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2513314C publication Critical patent/CA2513314C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Abstract

La présente invention concerne l'élimination de fines particules contenues dans des gaz, à l'aide d'un dispositif comprenant un logement ayant un passage pour le courant de fluide en écoulement turbulent, et une pluralité d'objets ayant des bords communiquant avec le courant, les objets étant des éléments plissés de telle sorte que chaque côté des plis est en contact avec le courant de fluide, et de sorte que les éléments aident dans la récupération les particules.

Description

PROCÉDÉ ET DISPOSITIF D'ÉLIMINATION DE PARTICULES
CONTENUES DANS UN COURANT DE FLUIDE

La présente invention concerne l'élimination de fines particules contenues dans des gaz. La présente invention facilite en particulier la séparation et la récupération de particules telles que poussières, brouillard, vapeurs, fumée, ainsi que des gaz nocifs, etc, dispersés dans un gaz présentant un régime d'écoulement turbulent, en profitant de certains effets liés à la turbulence de manière spécifique et= nouvelle et en utilisant des moyens io purement mécaniques.
Il est connu des spécialistes de la mécanique des fluides et des domaines qui y sont liés que les fines particules dispersées dans un fluide présentant un écoulement turbulent ont tendance à suivre les tourbillons du fluide turbulent.
i5 La séparation de très fines particules présentant une taille comprise entre 0,01 et 100 microns et contenues dans des gaz industriels ou dans l'air ambiant représente une opération complexe et coûteuse. Les dispositifs habituellement utilisés à cet effet comprennent des dépoussiéreurs électriques, différents filtres et des dépoussiéreurs humides. On utilise également des 2o laveurs pour éliminer les gaz nocifs contenus dans les gaz industriels. Des collecteurs à cyclone sont employés de manière traditionnelle pour éliminer les particules présentant une taille supérieure à environ 5 microns, et des efforts concertés ont été récemment mis en oeuvre afin d'étendre leur efficacité à des particules d'une taiIIe d'environ 1 micron.
25 La demande de brevet international publiée sous le n W093/15.822 décrit une méthode permettant d'éliminer de fines particules dispersées dans un courant de fluide en utilisant l'effet de mélange de la turbulençe pour séparer et récupérer les fines particules d'une manière spécifique et nouvelle, en faisani passer le courant de fluide présentant un écoulement turbulent à
30 travers un canal présentant un volume intérieur libre, le long duquel est aménagée une zone communiquant librement avec le canal d'écoulement, dans Iaquelle l'écoulement est entravé par un grand nombre d'objets proches les uns des autres au sein de la veine d'écoulement, qui provoquent la transformation de I'écoulement turbulent en un écoulement visqueux. Des 35 remous turbulents transportant les particules pénètrent continueIlement dans
2 cette zone, qui forme une couche sous-jacente visqueuse dilatée, et déposent les particules à la surface des objets présents dans cette zone. La rétention des particules à la surface des objets est améliorée si ces objets sont chargés d'électricité statique. On appellera "dépoussiéreurs d'écoulement turbulent"
les dispositifs fonctionnant selon le principe décrit ci-dessus de récupération des particules contenues dans des courants de fluide.
La présente invention divulgue des moyens destinés à effectuer une telle séparation des particules qui ne sont pas décrits dans le document W093/15.822.

La présente invention décrit un dispositif permettant d'éliminer des particules contenues dans un courant de fluide, comprenant un logement ayant une entrée et une sortie pour le courant de fluide et un module à l'intérieur du logement, le module étant constitué de deux mats espacés, disposés en parallèle dans le sens de l'écoulement du fluide, lesdits mats étant des mats plissés constitués de plis, chaque pli ayant un sommet, les mats étant espacés afin de former entre les sommets opposés des plis un passage orienté
transversalement par rapport aux plis pour le courant de fluide en écoulement turbulent, les plis ayant deux parois définissant avec les parois des plis adjacents des espaces stagnants où les particules sont récupérées, lesdites parois fournissant des bords additionnels pour la récupération des particules.
Dans tous les modes de réalisation, le mécanisme de récupération des poussières est le mème, à savoir un dépôt turbulent par pénétration de tourbillons. La présente demande de brevet s'applique à tous les modes de réalisation décrits ici, et aux futures modifications qui leur seront apportées, qui sont basés sur ce principe. Certains moyens de récupération ou d'élimination des poussières recueillies sont décrits ici, mais ils ne constituent en aucune façon la seule méthode d'élimination des poussières recueillies. Certains se basent sur des moyens purement physiques (utilisant la gravité) et d'autres reposent sur des moyens mécaniques (tels que base à claire-voie, transporteur à vis, bande transporteuse, mécanisme à secousses, agitation à retour rapide, etc.). Certains modes de réalisation sont utiles pour des applications à
petite échelle (jusqu'à 500 acfm), certains sont destinés à des applications de taille 2a moyenne (jusqu'à 5000 acfm) et d'autres peuvent être modifiés en vue d'être appliqués à des unités industrielles de grande échelle, mais tous reposent sur le même principe de base, celui du dépôt turbulent tel qu'il est décrit ici et dans la demande de brevet W093/15.822. Un grand nombre des modes de réalisation décrits peut être utilisé, en plus de l'élimination de particules, pour éliminer des gaz nocifs soit par l'imprégnation de la surface collectrice avec un catalyseur adapté ou un adsorbant tel que du charbon actif, soit par une fine pulvérisation d'eau ou d'une solution aqueuse adaptée que l'on injecte dans le courant de gaz turbulent avant le dispositif collecteur. Dans le premier cas, les tourbillons transportent continuellement le gaz nocif jusqu'à la surface collectrice où il réagit ou est adsorbé. Dans le second cas, le jet fin pulvérisé est précipité par dépôt turbulent après avoir absorbé le gaz nocif. Dans ce cas, le dépoussiéreur d'écoulement turbulent fonctionne comme un dépoussiéreur humide. Le criblage à sec constitue un autre champ
3 d'application du dépoussiéreur d'écoulement turbulent; il peut être utilisé
pour récupérer les particules sèches formées au cours du processus. Certains moyens additionnels permettant la récupération des particules sont décrits ci-dessous en référence aux figures annexées suivant lesquelles :
- la figure 1 est une vue de face d'une plaque disposée dans un logement et utilisée dans de premiers moyens additionnels, - la figure 2 comporte une élévation latéraZe présentant des vues écorchées :
fig. 2a d'un dépoussiéreur de courant turbulent conformément à de seconds moyens additionnels, le mécanisme à retour rapide fig.2b est une vue de face fig 2c d'une plaque de criblage et un plateau de dépoussiérage disposé
dans le logement, - la figure 3 est une vue latérale d'un dépoussiéreur de courant turbulent selon un mode de réalisation de troisièmes moyens additionnels, - la figure 4 est une vue de face présentant des vues écorchées d'un dépoussiéreur de courant turbulent selon un second mode de réalisation des troisièmes moyens additionnels, - la figure 5a est une vue latérale présentant des vues écorchées (a) d'un dépoussiéreur selon un troisième mode de réalisation - la figure 5b est une section -transversale d'un dépoussiéreur de courant turbulent selon un troisième mode de réalisation des troisièmes moyens additionnels, - la figure 6 est une vue en perspective présentant des vues écorchées (a) et une coupe transversale perpendiculaire à l'axe principal (b) d'un dépoussiéreur de courant turbulent selon un quatrième mode de réalisation des troisièmes moyens additionnels, - la figure 7 présente deux vues en perspective d'un dépoussiéreuz' de courant turbulent selon un cinquième mode de réalisation des troisièmes moyens additionnels, l'une (7a) comportant des vues écorchées, et l'autre (7b).
représentant l'emplacement de sections : une coupe transversale le long de l'axe principal fig. 7c et deux coupes transversales perpendiculaires à. l'axe principal : fig. 7d et fig. 7e, - la figure 8 présente une vue en perspective comportant des vues écorchées fig. 8a et une coupe horizontale fig. 8b d'un dépoussiéreur de courant turbulent selon un sixième mode de réalisation des troisièmes moyens additionnels, et
4 - la figure 9 présente une vue en perspective comportant des vues écorchées d'un dépoussiéreur de courant turbulent selon un septième mode de réalisation des troisièmes moyens additionnels.

1-Prgmiers movens additionnels, figure 1 Dans des premiers moyens additionnels représentés sur la figure 1, il est possible de placer un nombre relativement élevé de plaques 18 les unes derrière les autres transversalement dans le logement 10, soit en les posant sur le fond du logement, comme il est décrit dans le document W493/15.822, 1o soit en laissant un espace entre le fond 20 du logement 10 et les bords inférieurs des plaques 18. Le gaz s'écoul.e dans le canal 16 sous la forme d'un écoulement turbulent. Certaines ou toutes les plaques comportent une pluralité de fentes 8 alignées les unes derrière les autres, formant des espaces, que l'on peut désigner par le terme de "canyons", et qui traversent l'ensemble des plaques 18. La largeur de chacune de ces fentes ou canyons est variable mais elle est de préférence comprise entre environ 3 mm et 10 mm.
Les espaces entre les fentes ou canyons pratiqués dans les plaques sont également variables, mais ils sont compris de préférence entre environ 1 cm et environ 30 cm. Lors d'essais réalisés sur des poussières d'essai ASP 200 dispersées avec un diamètre moyen des particules de 1,8 N.m, un logement 10 d'une largeur de 61 cm, un canal 16 d'écoulement du gaz d'une hauteur de 5 cm, un espacement des plaques de 4 cm, une hauteur de plaques de 15 cm, une vitesse du gaz comprise entre 12 ms'I et 18 ms-1, un dépoussiéreur d'une longueur de 3,4 m, le rendement de récupération avec des plaques exemptes de "canyons" s'élevait à 48 %, tandis qu'avec des plaques munies de 13 "canyons" de 3 mm de largeur, le rendement passait à 62 %.

2 - Seçonds moyens additionnels, figure 2 Dans de seconds moyens destinés à effectuer la séparation de particules, illustrés par la figure 2, on peut utiliser, au lieu de la pluralité de plaques transversales rapprochées décrites dans le document W093/15.822, un nombre relativement élevé de tamis à mailles 6, chacun étant soutenu par un châssis 4, disposés les uns derrière les autres, et présentant un espace d'environ 0,5 cm à 2 cm entre le fond du plateau de dépoussiérage 28 reposant sur des coulisseaux 26 fixés au fond du conduit, et le bord inférieur d'un tamis. Des chevilles 2 destinées à venir frapper les tarnis sont fixées aux côtés du plateau 28. Selon une variante préférée, une bande de métai. 18 d'une largeur comprise entre environ 1 cm et 4 cm peut être placée sur le bord supérieur de chaque tamis en remplacement de celui-ci. Les tamis peuvent
5 êtrs espacés d'un intervalle quelconque compris de préférence entre environ 0,5 cm et environ 5 cm; ils peuvent être réalisés en fibres, en filaments ou en fils métalliques d'un diamètre compris de préférence entre environ 0,1 mm et environ 1 mm. La dimension des mailles du tamis peut varier largement mais elle sera de préférence comprise entre environ 1 mm et environ 10 mm.
lo Cette disposition est analogue à celle décrite dans le document W093/15.822.
Le gaz chargé de poussières pénètre dans le logement 10 par l'entrée 12, il s'écoule à travers le canal 16 et le gaz purifié est évacué par la sortie 14.
L'entrée et la sortie comportent un rebord 24. Les fines particules sont entrainées par les tourbillons dûs au gaz qui s'écoule à travers le passage libre au-dessus des tamis vers la zone occupée par les tamis, où les tourbillons déclinent et les poussières se déposent sur les mailles des tamis (et sur les bandes de métal placées sur les bords supérieurs des tamis) puis, après la formation d'un dépôt d'une épaisseur suffisante, les particules déposées tombent dans le fond du dispositif. Le plateau de dépoussiérage 28 est fixé à
une lourde plaque d'acier 52 qui est agitée avec une amplitude d'environ 1 cm à 3 cm et à une fréquence d'environ 2 Hz, via l'arbre 36, par une came à
retour rapide 38, au moyen d'un soufflet 34, ou de tout autre moyen adapté à
cet effet, servant d'organe d'étanchéité pour l'arbre d'entraînement 36, et la came 38 est entraînée par un moteur 40. Le rapport de vitesses d'un aller-retour s'élève à environ 2 ou 3, les poussières recueillies sur le plateau étant envoyées dans la trémie 46 tandis que les poussières continuent à être recueillies sans interruption. La trémie est vidée au moyen de la vanne rotative 44. Comme on peut le voir sur la figure 2, l'aller s'effectue de droite à gauche. Une autre possibilité consiste à placer la trémie 46 à 1'extrémité
opposée du logement i 0, où le gaz purifié quitte l'installation par la sortie 14, au lieu de la placer du côté de l'entrée 12. Toutefois, l'aller se fera dans ce cas de gauche à droite. L'utilisation de tamis au lieu de plaques est avantageuse car elle permet d'augmenter la surface accessible aux fines particules à recueillir, ce qui permet d'accroître le rendement de récupération des particules. L'élimination des poussières recueillies au fond b de l'installation par agitation au moyen d'un mécanisme à retour rapide peut également être mise en oeuvre lors de l'emploi de plaques, que celles-ci soient exemptes de "canyons" comme il est décrit dans le document W093/15.822 ou munies de fentes telles que celles employées dans les premiers nouveaux moyens de la présente invention.

3 - Troisitmgs moyens additiQnngis, figures 3, 4. ~. 6. 7. $L
Dans de troisièmes moyens additionnels destinés à la séparation de particules, on emploie, au lieu de la pluralité de plaques transversales rapprochées ou de tamis, un tapis fait d'un tissu fibre~Y,...ou. mat_disposé
le long de l'écoulement gazeux turbulent dans le dispositif. Le tissu fibreux peut être à base de fibres de polyester, de verre, de métal. ou de céramique, et il présente une porosité (taux de vide) comprise de préférence entre environ 0,90 et environ 0,999; ses fibres présentent un diamètre compris entre environ 0,001 mm et environ 0,1 mm afin de disposer d'un espace moyen d'environ 0,5, mm à 2 mm entre deux fibres voisines. Les fibres du mat peuvent être chargées d'électricité statique et/ou le mat peut être plissé.
L'épaisseur du mat peut être comprise entre environ I cm et environ 30 cm.
2o Cette nouvelle réalisation de l'invention est similaire dans une certaine mesure aux second moyens additionnels décrits dans le présent document, mais elle permet d'utiliser des fibres collectrices beaucoup plus fines, ce qui permet d'obtenir des surfaces collectrices plus importantes que celles disponibles avec les tamis;.elle offre en outre certains avantages en matière de construction et de fabrication. Le gaz présent dans les mats de porosité
élevée forme une couche limite visqueuse dilatée dans laquelle pénètrent des tourbillons issus du courant de gaz turbulent et transportant des particules en suspension. Les particules sont capturées par les fibres par tous les mécanismes de récupération connus. Alors que dans les filtres conventionnels, on fait entrer le gaz par un côté du milieu filtrant pour le faire ressortir de l'autre côté, ce qui entraîne une perte de pression élevée et un bouchage progressif du milieu, dans la présente invention, la majeure partie du gaz s'écoule le long du mat poreux dans un canal ouvert, ce qui assure un rendement de récupération des particules élevé avec un débit stable, ainsi qu'une perte de pression qui reste à un niveau constamment bas et une = vitesse de gaz élevée.
3 a) Dans le mode de réalisation des troisièmes moyens additionnels présenté sur la figure 3, le dépoussiéreur d'écoulement turbulent comporte un logement 10, une entrée 12 pour le gaz chargé de fines particules et une sortie 14 pour le -gaz purifié, disposé sur un axe généralement horizontal et muni de rebords 24. A l'intérieur du logement 10, le gaz s'écoule à travers le passage 16 au-dessous duquel se trouve un tapis constitué d'un matelas fibreux 30, maintenu par une cage en fils métalliques 32, fixé à un plateau de io dépoussiérage 28 qui est agité par intermittences ou en continu au moyen du mécanisme à.retour rapide décrit dans le cadre du mode de réalisation illustré par la figure 2 et constitué de l'arbre d'entraînement 36, du soufflet 34 ou d'un autre moyen d'étanchéité adapté, de la came à retour rapide 38 et du moteur 40. Au cours d'essais réalisés avec un matelas de fibres de verre t5 d'une épaisseur de 10 cm ou 15 cm et d'une porosité de 99,5 %, formé de fibres d'un diamètre d'environ 30 m, lesdits essais étant conduits dans les mêmes conditions que celles décrites pour les premiers moyens additionnels, le rendement de récupération a pu être élevé à 70 %. Ce mode de réalisation présente d'autres avantages tels que la possibilité d'éliminer du dispositif, de 2o manière continue, les poussières déjà recueillies, ainsi que le coût et le poids très inférieurs du' matelas par rapport aux plaques.
3 b) Le mode de réalisation présenté sur la figure 4 présente de grandes similitudes avec le mode de réalisation illustré par la figure 3. Il comporte un logement 10 similaire avec une entrée 12 et une sortie 14 25 destinées au gaz, des rebords 24, mais il est disposé sur un axe orienté à
environ 70 degrés par rapport à l'horizontale. Le gaz s'écoule à travers le canal 16, sous lequel se trouve un tapis fibreux 30, rnaintenu par une cage en fils métalliques 32 soudée à une lourde plaque d'acier 52, qui est agitée au moyen d'un arbre d'entraînement 36 actionné par un mécanisme à secousses 30 50, monté sur un support 54 et fonctionnant avec des amplitudes et à des fréquences similaires à celles décrites à propos du mode de réalisation de la figure 2, mais qui n'est pas nécessairement du type à retour rapide. Le soufflet 34 ou tout autre moyen adapté fait office d'organe d'étanchéité pour l'arbre d'entraînement 36. La cage en fils métalliques glisse sur des 35 coulisseaux 26. Les poussières décrochées des fibres du 'fait des secousses tombent dans le canal d'évacuation des poussières 48 et glissent sur le fond du logement 10 sous l'effet de la gravité pour tomber dans la trémie 46, d'où
elles sont évacuées via la vanne rotative 44.
3 c) Le troisième mode de réalisation des troisièmes moyens additionnels de l'invention est illustré par les figures 5a et 5b. Le logement =
10, l'entrée 12 et la sortie 14, les rebords 24, le canal d'écoulement du gaz 16, le plateau de dépoussiérage 28 auquel est fixée la lourde plaque d'acier 52, les coulisseaux 26, le fond 20, le mécanisme à retour rapide comprenant la came à retour rapide 38, l'arbre d'entraînement 36, le soufflet ou tout io autre moyen adapté 34 et le moteur 40, la trémie 46, la vanne rotative 44 sont tous identiques aux composants correspondants du mode de réalisation décrit en référence à la figure 2 de ce document. Dans ce mode de réaLsation, le tissu fibreux est utilisé sous la forme d'une bande déplacée à
faible vitesse par des arbres 56 équipés de pignons (non référencés). Les poussières sont recueillies par la bande dans le passage supérieur et en sont évacuées par les arbres de dépoussiérage 76, également munis de pignons 104, dans le passage inférieur. Les arbres sont commandés par un moteur (non représenté).
Dimensions Les dimensions types propres à tous les modes de réalisation décrits ci-dessus sont les suivantes. La largeur du logement 10 est comprise éntre 10 cm et 1 m et s'élève de préférence à environ 50 cm, la hauteur du canal d'écoulement 16 est compris entre 1 cm et 20 cm et s'élève de préférence à
environ 5 cm, l'épaisseur du matelas fibreux 30 est comprise entre 1 cm et 30 cm et s'élève de préférence à environ 10 cm. La longueur du logement dépend de la tâche à accomplir et du rendement de récupération recherché.
La vitesse du gaz dans le canal d'écoulement 16 est comprise =entre 1 rns-1 et ms' 1 et s'élève de préférence à environ 15 ms' 1. La came à retour rapide 38 possède un rapport de vitesses aller-retour d'environ 2 à 3, la course est 30 d'environ 2 cm et la fréquence s'élève à environ 2 Hz.
3 d) Un quatrième mode de réalisation des troisièmes moyens additionnels de l'invention, dans lequel on utilise des tissus fibreux ou matelas possédant les propriétés décrites ci-avant, est illustré par les figures 6a et 6b.
Le logement consiste ici en un tube 10 muni d'une entrée 12 pour le gaz chargé de poussières et d'une sortie 14 pour le gaz purifié équipées de vannes 78. A l'intérieur du tube 10, le tissu fibreux 30 est inséré entre deux tubes concentriques constitués d'une grille de fil métallique moyen ou de fines tiges de métal. Le tube formé par la grille tubulaire interne 98 constitue le canal d'écoulement 16; il est rattaché à la grille tubulaire externe 32 par la plaque de tête renforcée 52. La cage peut se déplacer selon un mouvement ascendant et descendant au sein du logement 10, guidée par deux tiges 100 qui sont fixées solidairement à la grille 32 et qui glissent dans des glissières de guidage 102 fixées à l'intérieur du logement 10, comme le montre la figure 6b. Une plaque conique 96 en forme d'entonnoir relie l'extrémité inférieure Yo de la grille tubulaire externe 32 à l'extrémité inférieure de la grille tubulaire interne 98. La cage, constituée des grilles tubulaires 32 et 98, de la garniture de tissu fibreux 30, de la plaque de tête renforcée 52 et du cône 96, est agitée de rmnière intermittente selon un mouvement alternatif par le mécanisme 50, qui peut être un mécanisme à retour rapide ou à simple excentrique. L'arbre d'entraînement 36 est rattaché à la plaque renforcée 52 par le soufflet 34 ou par tout autre organe d'étanchéité adapté à cet effet. Les poussières tombent dans la trémie 46 d'où elles peuvent être évacuées par l'intermédiaire de la vanne rotative 44. Le diamètre de la grille tubulaire interne 98 est compris entre 2 cm et 40 cm, de préférence entre environ 10 cm et 20 cm, et I'épaisseur de la gazniture de tissu fibreux 30 est comprise entre 2 cm et 15 cm, de préférence entre environ 5 cm et 10 cm; la vitesse d'écoulement du gaz est comprise entre 2 ms' 1 et 30 ms -1. La longueur du matelas tubulaire est comprise entre 3 m et 30 m, selon la tâche à accomplir. Dans le cas de débits de gaz importants, comme on en rencontre couramment dans 25 1'industrie, un grand nombre de grilles tubulaires internes est rattaché à
une même plaque de tête renforcée, et la batterie de tubes est encastrée dans une grille externe de grande dimension dont le périmètre supérieur est fixé à la;
plaque de tête. L'espace compris entre les grilles tubulaires internes, la .
plaque de tête et la grille externe est garni d'un tissu fibreux. Au bas de la 3o garniture fibreuse, sous chaque tube interne, se trouve un cône en forme d'ent4nnoir dont l'extrémité supérieure est rattachée au fond cannelé de la cage. L'intégralité de la cage glisse à l'intérieur d'un logement et est agitée par intermittences, selon un mouvement alternatif, par un secoueur disposé à
l'extrémité supérieure du logement. Les poussières sont envoyées dans une trérnie d'où elles sont évacuées par une vanne rotative. Au cours d'essais réalisés avec une couche de 10 cm d'épaisseur d'un matelas de fibres de verre d'une porosité de 99,5 %, constitué de fibres d'un diamètre d'environ 30 m, le canal tubulaire d'écoulement du gaz 16 ayant un diamètre intérieur de 20 cm, avec un tube d'une longueur de 3 m, la vitesse d'écoulement du gaz étant 5 comprise entre 12 ms-i et 18 ms'1, on a mesuré un rendement de rëcupération des poussières d'essai standard ASP 200 de 78 %.
3 e) Un cinquième mode de réalisation des troisièmes moyens additionnels de l'invention, comprenant des tissus fibreux ou des mats présentant les propriétés décrites ci-dessus, et illustré par les figures 7a à
7e.
io Il comporte un logement rectangulaire 10 dans lequel est placée une cage rectangulaire 32 présentant un ajustement libre et séparée en quatre compartiments égaux par des cloisons étanches 90. Le gaz chargé de poussières pénètre, par l'entrée 12, dans un tube constitué d'une grille en fil métallique moyen, d'abord dans le compartiment 82, ensuite dans le compartiment 84, puis dans le compartiment 86, et le gaz purifié quitte finalement le compartirnent 88 par la sortie 14. L'espace compris entre la cage et le tube constitué par une grille est garni d'un tissu fibreux. Un ge bxie 1 08,'présenté sur la coupe de la figure 7c, relie l'entrée 12 et la sôîtié 14 aux deux extrémités du tube dont la paroi est constituée d'une grille. L'aspect extérieur du boîtier est représenté dans la figure 7b, sur laquelle sont également indiquées les positions des sections. La partie supérieure de la cage est formée d'une plaque de tête renforcée 52 reliée par l'arbre d'entraînement 56 à un secoueur qui pexmet à la cage d'effectuer un mouvement alternatif ascendant et des.cendant. Les figures 7d et. 7e présentent deux coupes horizontales de l'équipement dont les positions sont indiquées sur la figure 7b. Les poussières tombées des fibres du fait des secousses parviennent dans la trémie 46, d'où elles sont évacuées par différents moyens adaptés tels que, par exemple, un transporteur à vis. Le nombre de compartiments ou de passages n'est pas. limité à quatre comme dans ce mode de réaiisation ; ils peuvent être aussi nombreux qu'on le jugera nécessaire ou adéquat. Les dimensions choisies dans ce mode de réalisation sont identiques à celles adoptées dans le mode de réalisation précédent illustré par la figure
6. Ce mode de réalisation offre la possibilité d'utiliser un dispositif comportant un canal d'écoulement dont la longueur utile est la même que II

celle choisie pour le mode de réalisation précédent, mais dont la hauteur est très inférieure.
3 f) Un sixième mode de réalisation des troisièmes moyens additionnels de l'invention, comprenant des tissus fibreux ou des mats dont les propriétés sont décrites ci-dessus, est illustré par les figures 8a et fig. 8b.l est constitué
, - ....,,._....- .,.
.30 drune épaisseur de modulés formés de deux mats fibreuxenciïâs"ses._.
d'environ 1 cm à 2 cm, disposés horizontalement ou verticalement, espacés;
de 1 à 3 cm et formant un canal 16 d'environ 50 cm de haut et d'environ 50 cm de long, à travers lequel circule le flux air/gaz sous la forme d'un!
1o écoûlement turbulent. Selon ur,e forme préférée de ce mode de réalisation, représentée par une vue de dessus sur la figure 8b, les mats 30 sont plissés;
les plis étant orientés perpendiculairement par rapport au sens de circulation du flux turbulent gaz/air, de manière similaire aux tamis dont l'orientation est représentée sur la figure 2. La figure 8b montre également les bords de retenue 24 disposés aux extrémités de chaque passage. Une autre particularité
de ce mode de réalisation réside dans le fait que les poussières sont recueillies des deux côtés du canal traversé par le flux turbulent gaz/air. C'est pour cette raison que ce mode de réalisation est appelé collecteur à double côté; la disposition des mats collecteurs 30 ressemble à celle des électrodes 2o collectrices dans les dépoussiéreurs électriques du type à plaques. Dans ce mode de réalisation, plusieurs modules (cinq sur la figure 8) tels que ceux décrits ci-dessus et disposés ccte à côte sont connectés en série par des raccords en U 72, de telle nianière que le sens de l'écoulement gaz/air varie de 180 chaque fois que l'air passe d'un module dans un autre. Le flux air/gaz chargé de poussières pénètre par l'entrée 12 et le flux air/gaz purifié
est évacué par la sortie 14. Les mats enchâssés 30 sont insérés dans une structure 74, constituée de deux plaques frontales et de quatre-cloisons, logée dans le boîtier 10. Le flux gaz/air est introduit au moyen du ventilateur 68 monté sur le support 70. Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux pour des applications telles que l'épuration de l'air dans les habitations et les bureaux où l'air est peu chargé en particules, si bien que les mats fibreux ne nécessitent pas un nettoyage fréquent. Pour des unités nécessitant des rendements de récupération extrêmement élevés, on peut utiliser des mats collecteurs chargés d'électricité statiques, plissés ou plats, et/ou pour la désodorisation, on peut employer des mats contenant un adsorbant approprié, par exemple du charbon actif, en remplacement de certains mats existants. Des versions agrandies des collecteurs à double côté
de ce mode de réalisation peuvent être utilisées pour l'épuration des gaz industriels. Toutefois, dans ce cas, les mats collecteurs doivent subir un 5= nettoyage régulier par agitation ou par tout autre moyen approprié. Dans une unité d'essai cotnportant un canal d'écoulement 16 d'une largeur de 1,3 cm et d'une longueur utile de 2,5 m, des mats fibreux plissés 30 de 2,5 cm d'épaisseur et avec une vitesse d'écoulement de l'air de 6,5 ms't, on a pu mesurer un rendement de récupération des poussières d'essai standard ASP
lo 200 de 92 %a. Dans la même unité d'essai, avec un air circulant à la même vitesse, on a pu recueillir 100 % des poussières formées de particuies d'un diamètre de 5 m et contenues dans l'air ambiant, dans le cadre d'essais réalisés avec des mats. fibreux plissés 30 d'une épaisseur de 2,5 cm et chargés d'électricité statique.
15 3 g) Le septième mode de réalisation des troisièmes nouveaux moyens de l'invendon utilisant des tissus fibreux ou des mats est illustré par la figure 9. 11 consiste en une configuration en spirale du mat 30 disposé sur une feûilTé imperm ae el 106. 'Cette feuille, sur laquelle est montée le mat, est enroulée en forme de spirale de rnanière à laisser un espace 16 entre deux 20 spires consécutives, formant ainsi deux canaux de gaz parallèles 16. Le dépoussiéreur d'écoulement turbulent en spirale est placé dans un logement cylindrique 10, l'entrée 12 déstinée au gaz chargé de poussières se trouvant en son centre et la sortie 14 destinée au gaz purifié étant placée tangentiellement sur la périphérie extérieure du cylindre. Le couvercle de 25 l'unité, auquel est raccordée l'entrée, n'est pas représenté sur la figure 9.
Comme on peut le voir sur cette figure, ce mode de réalisation est également très bien adapté à l'épuration de l'air dans les habitations et les: bureaux, où
l'air est peu chargé en poussières. L'unité ne nécessite qu'un nettoyage périodique à intervalles peu rapprochés, y compris par agitation ou par 30 aspiration. La largeur d'un passage d'air est comprise entre environ 1 cm et 3 cm. L'épaisseur du mat est comprise entre environ 2 cm et 5 cm et la hauteur de l'unité varie entre environ 10 cm et 50 cm. L'un des avantages de cette configuration en spirale réside dans le fait qu'elle favorise l'apparition de conditions d'écoulement turbulent pour des valeurs du nombre de 35 Reynolds inférieures (c'est-à-dire, pour un système donné, avec un gaz présentant une vitesse d'écoulement inférieure) à celles rencontrées dans un conduit droit. Des versions agrandies du dépoussiéreur d'écoulement turbulent en spirale peuvent étre utilisées pour l'épuration des gaz industriels.
Dans ce cas toutefois, les mats collecteurs nécessitent un nettoyage périodique par agitation ou par tout autre moyen approprié. Dans une unité d'essai comportant un canal d'écoulement 16 d'une largeur de 1,3 cm, un mat fibreux 30 d'une épaisseur de 2,5 cm, une longueur utile du canal 16 de 3 m et avec une vitesse de circulation de l'air de 2,5 ms' 1, on a mesuré un rendement de récupération des poussières d'essai ASP 200 de 92 9'o.
En résumé, la présente invention -apporte un certain nombre de nouvelles structures et méthodes de mise en oeuvre permettant d'éliminer de manière efficace des particules, généralement de très petite taille, en suspension dans des gaz industriels ou dans .1'air. Des modifications sont=
possibles sans sortir du cadre de cette invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Un dispositif permettant d'éliminer des particules contenues dans un courant de fluide, comprenant un logement ayant une entrée et une sortie pour le courant de fluide et un module à l'intérieur du logement, le module étant constitué de deux mats espacés, disposés en parallèle dans le sens de l'écoulement du fluide, lesdits mats étant des mats plissés constitués de plis, chaque pli ayant un sommet, les mats étant espacés afin de former entre les sommets opposés des plis un passage orienté transversalement par rapport aux plis pour le courant de fluide en écoulement turbulent, les plis ayant deux parois définissant avec les parois des plis adjacents des espaces stagnants où les particules sont récupérées, lesdites parois fournissant des bords additionnels pour la récupération des particules.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les mats sont chargés d'électricité statique.
3. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel lesdits plis sont disposées à proximités les uns des autres, transversalement par rapport au sens de l'écoulement.
4. Dispositif selon la revendication 1, comprenant des moyens destinés à secouer et/ou à déplacer les surfaces sur lesquelles sont recueillies les particules afin d'en faciliter l'élimination.
5. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel lesdits mats sont des mats fibreux.
CA002513314A 1994-04-14 1995-04-13 Procede et dispositif d'elimination de particules contenues dans un courant de fluide Expired - Lifetime CA2513314C (fr)

Applications Claiming Priority (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9407441A GB9407441D0 (en) 1994-04-14 1994-04-14 Removal of suspended fine particles from gases and liquids
GB9407441.6 1994-04-14
US40639395A 1995-03-20 1995-03-20
US08/406,393 1995-03-20
CA002187375A CA2187375C (fr) 1994-04-14 1995-04-13 Procede et dispositif d'elimination de particules contenues dans un courant de fluide

Related Parent Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002187375A Division CA2187375C (fr) 1994-04-14 1995-04-13 Procede et dispositif d'elimination de particules contenues dans un courant de fluide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2513314A1 CA2513314A1 (fr) 1995-10-26
CA2513314C true CA2513314C (fr) 2008-07-08

Family

ID=35453770

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002513330A Expired - Lifetime CA2513330C (fr) 1994-04-14 1995-04-13 Procede et dispositif d'elimination de particules contenues dans un courant de fluide
CA002513314A Expired - Lifetime CA2513314C (fr) 1994-04-14 1995-04-13 Procede et dispositif d'elimination de particules contenues dans un courant de fluide

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002513330A Expired - Lifetime CA2513330C (fr) 1994-04-14 1995-04-13 Procede et dispositif d'elimination de particules contenues dans un courant de fluide

Country Status (1)

Country Link
CA (2) CA2513330C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CA2513330A1 (fr) 1995-10-26
CA2513330C (fr) 2008-10-07
CA2513314A1 (fr) 1995-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1142620B1 (fr) Procédé d'élimination de particules contenues dans un courant de fluide
EP0971783B1 (fr) Procede et appareil pour la separation des goutelettes ou particules d'un courant gazeux
EP0851785B1 (fr) Dispositif et procede pour agglomerer et precipiter des particules contenues dans un courant de gaz
EP1124621A1 (fr) Dispositif pour la filtration de gaz
FR2687930A1 (fr) Systeme filtrant, notamment pour la filtration de l'air.
FR2821281A1 (fr) Separateur en matiere poreuse comprenant une structure en feutre et appareil comprenant un tel separateur
EP0210164A1 (fr) Filtre, en particulier un filtre a air.
CA2513314C (fr) Procede et dispositif d'elimination de particules contenues dans un courant de fluide
CA2187375C (fr) Procede et dispositif d'elimination de particules contenues dans un courant de fluide
KR200361527Y1 (ko) 습식 집진장치
CA2434282C (fr) Separateur en matiere poreuse fibreuse, telle qu'un feutre
CA2295709C (fr) Separateur mecanique pour effluents gazeux et procede de fabrication associe
CN2581042Y (zh) 改进的集尘机滤袋
US10625194B1 (en) Filter cartridges with tubular filter members
FR2567770A1 (fr) Filtre a couches de matiere en vrac avec renouvellement de la matiere en vrac
JPH07313814A (ja) フィラメントフィルター装置
RU2315665C1 (ru) Пылеулавливающий аппарат
CA2589625C (fr) Procede pour separer des particules d'un effluent gazeux
KR20040067404A (ko) 집진장치
CN1177767C (zh) 用于污水、废水等的固体-液体过滤方法和系统
CA2214960A1 (fr) Dispositif et procede pour agglomerer et precipiter des particules contenues dans un courant de gaz
FR2654951A1 (fr) Procede d'epuration de fluides gazeux de toute origine et nature et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
CA1234360A (fr) Collecteur de poussieres
RU2216387C2 (ru) Рукавный фильтр
FR2811535A1 (fr) Aspirateur comportant un dispositif de reduction du bruit

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKEX Expiry

Effective date: 20150413