CA2295709C - Separateur mecanique pour effluents gazeux et procede de fabrication associe - Google Patents

Separateur mecanique pour effluents gazeux et procede de fabrication associe Download PDF

Info

Publication number
CA2295709C
CA2295709C CA002295709A CA2295709A CA2295709C CA 2295709 C CA2295709 C CA 2295709C CA 002295709 A CA002295709 A CA 002295709A CA 2295709 A CA2295709 A CA 2295709A CA 2295709 C CA2295709 C CA 2295709C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
separator according
channels
separator
porous structure
flow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002295709A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2295709A1 (fr
Inventor
Francis A.L. Dullien
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Publication of CA2295709A1 publication Critical patent/CA2295709A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2295709C publication Critical patent/CA2295709C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D46/00Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D46/24Particle separators, e.g. dust precipitators, using rigid hollow filter bodies
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D46/00Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D46/0039Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours with flow guiding by feed or discharge devices
    • B01D46/005Crossflow filtration, i.e. having an inlet and two outlets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D2275/00Filter media structures for filters specially adapted for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D2275/20Shape of filtering material
    • B01D2275/206Special forms, e.g. adapted to a certain housing

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Filtering Materials (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un séparateur mécanique destiné à capturer de s particules contenues dans des effluents gazeux de taille inférieure ou de l'ordre du micromètre, comprenant au moins un canal d'écoulement (1), en état turbulent, des effluents, de préférence plusieurs canaux parallèles, formés dans une structure poreuse (2) ayant des surfaces de capture des particules. Le séparateur selon l'invention comprend en outre un ensemble de petits éléments (3) formés de fibres ultrafines, ledits éléments étant solidarisés à la fois entre eux et à la surface desdites surfaces collectrices de particules.

Description

SEPARATEUR MECANIQUE POUR EFFLUENTS GAZEUX ET PROCEDE
DE FABRICATION ASSOCIE

La présente invention concerne le domaine des séparateurs et plus spécifiquement des moyens destinés à séparer des gouttelettes ou des particules d'un courant gazeux, dont la taille est inférieure ou de l'ordre d'un micromètre.

De nombreuses méthodes et dispositifs ont déjà été divulgués à cet effet.

Le brevet US 5 626 651 décrit un procédé et un système de ce type selon lequel le courant gazeux turbulent s'écoule au-dessus d'une série de plaques définissant des zones non turbulentes dans lesquelles les particules sont capturées. Plus précisément les plaques sont parallèles entre elles et verticales. Un moyen de filtration constitué de fibres peut en outre être prévu entre lesdites plaques afin d'améliorer la filtration notamment des particules les plus fines.

La demande de brevet internationale WO 95/28217 décrit un dispositif qui repose sur le même fondement mais selon lequel les plaques sont munies de fentes ou bien sont remplacées par des grilles. Des carcasses
2 grillagées enserrant un matelas fibreux sont en outre utilisées dans cet art antérieur.

Par ailleurs la demande de brevet WO 97/00102 concerne un séparateur placé à l'échappement de moteurs diesel afin de recueillir les particules contenues dans les gaz d'échappement. Une structure en nid d'abeille percée de canaux perpendiculaires à l'ouverture des cellules en nid d'abeille est préférentiellement prévue. La porosité d'une telle structure est de l'ordre de 70 ô. Cependant ce dispositif ne peut être utilisé pour des brouillards car les gouttelettes capturées dans les cellules ne peuvent être éliminées par drainage.

On connaît aussi la demande de brevet wo 97/27928 concernant un séparateur pour des brouillards, ayant un ou plusieurs canaux d'écoulement verticaux latéralement délimités par des éléments plissés fibreux. Un agglornérateur est en outre nécessairement placé en amont du séparateur afin d'avoir des particules de plus grosses taille susceptibles d'étre séparées au niveau du séparateur. Ceci est donc relativement coûteux et implique des pertes de pression non négligeables.

Ces moyens connus ne permettent cependant pas de capturer et d'éliminer efficacement des particules et/ou gouttelettes de taille inférieure à
environ un micromètre : dans le brevet US 5 626 651, les particules captées s'accumulent sur les parois puis tombent par gravité au fond du dispositif.
Des moyens destinés à secouer les parois sont souvent nécessaires pour faire tomber les particules accumulées sur les parois. Ce dispositif pose problème lorsqu'il s'agit de séparer des particules très fires, de taille inférieure au micromètre. Dans ce cas en effet, la hauteur du canal d'écoulement doit être très petite donc la hauteur des plaques très grande de sorte que l'équipement est très encombrant pour une section d'écoulement
3 très faible. Le même problème existe dans le dispositif selon le document WO 95/28217.

Dans la demande de brevet WO 97/00102, les particules capturées sont oxydées.

La présente invention prévoit de résoudre le problème de l'élimination des particules et/ou des gouttelettes dont la taille est inférieure ou de l'ordre d'un micromètre d'une façon originale et inattendue, telle qu'expliquée ci-après.

De façon avantageuse, la présente invention évite toute perte de charge due à un encrassement d'une zone du dispositif ; La chute de pression reste constante tout au long de la vie du séparateur selon l'invention.

La présente invention permet d'éliminer des particules présentes par exemple dans des gaz d'échappement de véhicules équipés de moteurs diesel, dans les poussières d'espaces intérieurs plus ou moins confinés, dans des fumées de toutes sortes telles que des fumées métallurgiques, ou des vapeurs acides.

La structure globale de l'invention peut être celle décrite dans la demande de brevet WO 97/00102 ou encore dans la demande de brevet français publiée sous le no. 2 769 517 au nom du demandeur. D'autres matériaux supports peuvent en outre être utilisés comme il sera explicité ci-après.

Vis-à-vis des réalisations ci-dessus énumérées, le taux de captation des particules peut être augmenté de façon très significative grâce à
l'invention.
Ainsi la présente invention a pour objet un séparateur mécanique destiné à capturer des particules contenues dans des effluents gazeux et de
4 PCT/FR99/00949 taille inférieure ou de l'ordre du micromètre, comprenant au moins un canal d'écoulement en état turbulent des effluents, de préférence plusieurs canaux parallèles, formés dans une structure poreuse ayant des surfaces de capture des particules, et dont les pointes en dépassent irrégulièrement.

Le séparateur selon l'invention comprend en outre un ensemble de petits éléments formés de fibres ultrafines, lesdits éléments étant solidarisés de façon permanente à la fois entre eux et à la surface desdites surfaces collectrices de particules, et dont les pointes en dépassent irrégulièrement.

Plus précisément, lesdites fibres présentent un diamètre de l'ordre d'un micromètre.

En outre, lesdites fibres présentent une longueur inférieure à environ un millimètre.

Conformément à l'invention, lesdits éléments solidarisés forment une couche d'une épaisseur inférieure à environ un millimètre.

En accord avec un mode de réalisation de l'invention, la structure poreuse comprend un nid d'abeille en céramique.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la structure poreuse comprend une mousse réticulée de polyuréthanne.

Conformément à un autre mode de réalisation de l'invention, la structure poreuse comprend une mousse réticulée céramique faite dans un groupe comprenant l'alumine, la cordiérite, la mullite, le zircone, le sialon, le carbure de silicium.

De façon plus précise, ladite mousse réticulée céramique présente une porosité comprise entre 70 % et 90 %.

i _ --- ----
5 PCT/FR99/00949 De façon particulière, le séparateur selon l'invention présente une longueur comprise entre environ 10 cm et environ 100 cm.

Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, le séparateur comprend plusieurs canaux parallèles ou sensiblement parallèles entre eux.
De préférence, le nombre de canaux d'écoulement est proportionnel au débit des effluents gazeux.

L'invention vise en outre un procédé de fabrication d'un séparateur tel qu'exposé ci-avant.

Le procédé conforme à l'invention comprend les étapes suivantes :

- tremper une structure poreuse comprenant des canaux d'écoulement dans une première solution;

- sortir ladite structure de la première solution;

- faire passer un flux d'air pendant environ une heure à travers les canaux de ladite structure;

- disperser des petits éléments de fibres ultrafines dans le flux d'air;

- laisser les petits éléments se déposer de l'air turbulent sur les surfaces collectrices rendues adhésives de la structure poreuse de telle sorte que les pointes des petits éléments dépassent irrégulièrement de la surface;

- placer le séparateur dans un four séchant pendant environ 1 heure.

En outre, après le dépôt des petits élément fibreux sur les surfaces collectrices, on évide lesdits canaux sur leur section interne initiale, en coupant les petits éléments fibreux qui en dépassent.
6 PCT/FR99/00949 La première solution peut être formée d'un mélange de silane dans un solvant d'hydrocarbures.

Sans sortir du cadre de l'invention, ladite première solution peut être formée d'un mélange d'eau, de silicate de sodium et de glycole éthylène.

D'autres caractéristiques, détails, avantages liés à la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui va suivre, faite à titre illustratif et nullement limitatif en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- La figure 1 est une perspective simplifiée de l'invention;

- La figure 2 est une perspective simplifiée d'un mode de réalisation de l'invention en nid d'abeille, en céramique; et - La figure 3 est une coupe transversale d'un canal selon le mode de réalisation de l'invention de la figure 2.

La figure 1 illustre schématiquement une partie, vue en perspective d'un séparateur selon l'invention. Celui-ci peut être formé de façon connue, d'un monolithe en nid d'abeille, en céramique 2 percé d'une multitude de canaux 1 ; il peut aussi être formé d'un matériau spongieux percé d'une multitude de canaux 1. Les canaux sont préférentiellement parallèles entre eux. Le flux en état turbulent s'écoule classiquement à travers les canaux selon la flèche A.

Conformément à l'invention, un ensemble de petits éléments 3 formés de fibres ultrafines est solidarisé de façon permanente sur les surfaces 4 collectrices de particules c'est-à-dire sur les surfaces internes à la structure poreuse 2.
7 PCT/FR99/00949 Sur la figure 1, les petits éléments 3 apparaissent, pour des raisons de clarté, uniquement à travers l'un des canaux 1.

Préférentiellement, afin notamment de ne pas créer de perte de charge, les canaux 1 sont évidés sur leur section initiale afin de conserver un passage libre pour les effluents.

La figure 2 montre un séparateur dont la structure poreuse 2 est réalisée à partir d'un monolithe en nid d'abeille, en céramique.

Pour des raisons de clarté, les petits éléments 3 n'y ont pas été --représenté.

Ce type de structure est utilisé de façon connue dans les convertisseurs catalytiques d'automobiles. Le monolithe est ainsi constitué
de capillaires d'environ 1 mm. Des canaux 1 sont forés dans lesdites structures. Un séparateur selon ce mode de réalisation de l'invention a une longueur d'environ 20 cm ; il comprend environ 90 canaux spécifiques d'écoulement ayant chacun un diamètre d'environ 5 mm.

La figure 3 montre, à plus grande échelle, l'arrangement particulier selon l'invention, au niveau d'un canal 1 où circulent les effluents gazeux.

Le canal 1 est préférentiellement dégagé des petits éléments 3 qui sont collés sur les surfaces collectrices 4, renforçant ainsi la surface de captation des particules.

Lesdites surfaces collectrices 4 ont ainsi l'aspect d'une pelouse, avec de fines pointes qui en dépassent irrégulièrement.

Des résultats d'essais très satisfaisants ont été obtenus avec des fibres en kaowool (marque déposée) ayant environ 1 m de diamètre d'une
8 longueur inférieure à 1 mm. Le séparateur mesurait 20 cm de longueur et comprenait 90 canaux parallèles ayant chacun un diamètre de 5,3 mm.

Ainsi, des particules de 0,5 m de diamètre ont pu être capturées avec un rendement d'environ 50 ô alors que le rendement est de l'ordre de 20 ~ avec un séparateur connu, toutes choses égales par ailleurs.

Selon l'invention, les fibres peuvent garder toute leur capacité et leur efficacité pour des températures de fonctionnement allant jusqu'à un peu plus de 1000 C.

La fabrication du séparateur selor, l'invention nécessite les étapes suivantes :

La structure poreuse est trempée dans une solution de silane dans un solvant hydrocarboné ; puis de l'air chargé en fibres de Rao~vool*est insufflé à travers les canaux 1 pendant environ une heure. Ainsi les fibres 3 se déposent de l'écoulement turbulent sur les surfaces collectrices 4 de la structure poreuse 2.

Lorsqu'une certaine épaisseur de fibres est ainsi déposée, les canaux 1 sont évidés par tout moyen connu en soi afin de garantir la section initiale de passage. Ceci élimine notamment les fibres qui pourraient dépasser dans les canaux 1.

Puis le séparateur est placé dans un four de séchage, pendant environ une heure.

Sans sortir du cadre de l'invention, d'autres substances peuvent être choisies comme colle, afin que les éléments fibreux 3 adhèrent en permanence aux surfaces collectrices 4.

* (marque de commerce)
9 Ainsi, une solution de silicate de sodium additionnée d'eau à laquelle on ajoute du glycol éthylène peut être utilisée comme colle. Cette solution permet de ralentir le taux de séchage et de solidification du silicate de sodium. Le séparateur peut alors supporter des températures de l'ordre de 1100 C.

Le fait de rendre collante les surfaces internes des pores permet avantageusement, selon l'invention, d'obtenir une couche de fibres qui dépasse irrégulièrement de la surface. Le procédé selon l'invention permet de créer cette surface collante, à laquelle peuvent adhérer les fibres de la façon évoquée ci-dessus c'est-à-dire avec des points qui dépassent. Ceci est une caractéristique très intéressante de l'invention, qui ne peut être obtenu selon l'art antérieur dès qu'une couche liquide comprenant des fibres, est utilisée. Dans ce cas en effet, les fibres restent couchées sur les surfaces des pores et n'en dépassent pas, d'où une efficacité très limitée.

Plus généralement, pour des applications à haute température (c'est-à-dire de l'ordre de plus 1000 C), on choisira des fibres en céramiques ou en verre. Pour des températures plus modérées (de l'ordre de ou moins de 100 C) les fibres peuvent être constituées de matériaux naturels ou synthétiques tels que des polyesters.

D'une façon générale, plus les particules à capter sont petites, plus l'amélioration de l'efficacité du séparateur selon l'invention est grande.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Séparateur mécanique destiné à capturer des particules contenues dans des effluents gazeux et de taille inférieure ou de l'ordre du micromètre, comprenant au moins un canal d'écoulement (1), en état turbulent, des effluents, le ou lesdits canaux étant formés dans une structure poreuse (2) ayant des surfaces (4) de capture des particules, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un ensemble de petits éléments (3) formés de fibres ultrafines qui présentent un diamètre de l'ordre d'un micromètre, lesdits éléments fibreux étant solidarisés à
la fois entre eux et à la surface desdites surfaces collectrices de particules (4), et dont les pointes en dépassent irrégulièrement.
2. Séparateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites fibres (3) présentent une longueur inférieure à environ un millimètre.
3. Séparateur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits éléments solidarisés forment une couche d'une épaisseur inférieure à
environ 1 mm.
4. Séparateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la structure poreuse (2) comprend un nid d'abeille, en céramique.
5. Séparateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la structure poreuse (2) comprend une mousse réticulée céramique choisie dans le groupe comprenant l'alumine, la cordiérite, la mullite, le zircone, le sialon et le carbure de silicium.
6. Séparateur selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite mousse réticulée céramique (2) présente une porosité comprise entre 70% et 90%.
7. Séparateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la structure poreuse (2) comprend une mousse réticulée de polyuréthanne.
8. Séparateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il présente une longueur entre environ 10 cm et environ 100 cm.
9. Séparateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs canaux parallèles ou sensiblement parallèles entre eux.
10. Séparateur selon la revendication 9, caractérisé en ce que le nombre de canaux d'écoulement (1) est proportionnel au débit des effluents gazeux.
11. Procédé de fabrication d'un séparateur mécanique selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à:
- tremper une structure poreuse (2) comprenant des canaux d'écoulement (1) dans une première solution;
- sortir ladite structure (2) de la première solution;
- faire passer un flux d'air pendant environ une heure à travers les canaux - (1) de ladite structure (2);
- disperser des petits éléments (3) de fibres ultrafines dans le flux d'air;
- laisser les petits éléments (3) se déposer de l'écoulement turbulent sur les surfaces collectrices (4) rendues adhésives de la structure poreuse de telle sorte que les pointes des petits éléments dépassent irrégulièrement de la surface; et - placer le séparateur dans un four séchant pendant environ 1 heure.
12. Procédé selon la revendication 11,- caractérisé en ce que, après le dépôt des petits élément fibreux (3) sur les surfaces collectrices (4), on évide lesdits canaux (1) sur leur section interne initiale, en coupant tes petits éléments fibreux qui en dépassent.
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 11 et 12, caractérisé en ce que ladite première solution est formée d'un mélange de silane dans un solvant d'hydrocarbures.
14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 11 et 12, caractérisé en ce que ladite première solution est formée d'un mélange d'eau, de silicate de sodium et de glycol éthylène.
CA002295709A 1998-04-28 1999-04-21 Separateur mecanique pour effluents gazeux et procede de fabrication associe Expired - Fee Related CA2295709C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR98/05458 1998-04-28
FR9805458A FR2777801B1 (fr) 1998-04-28 1998-04-28 Separateur mecanique pour effluents gazeux et procede de fabrication associe
PCT/FR1999/000949 WO1999055443A1 (fr) 1998-04-28 1999-04-21 Separateur mecanique pour effluents gazeux et procede de fabrication associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2295709A1 CA2295709A1 (fr) 1999-11-04
CA2295709C true CA2295709C (fr) 2009-01-27

Family

ID=9525880

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002295709A Expired - Fee Related CA2295709C (fr) 1998-04-28 1999-04-21 Separateur mecanique pour effluents gazeux et procede de fabrication associe

Country Status (8)

Country Link
US (1) US6355080B1 (fr)
EP (1) EP1005389A1 (fr)
JP (1) JP4531144B2 (fr)
AU (1) AU3337699A (fr)
CA (1) CA2295709C (fr)
FR (1) FR2777801B1 (fr)
NZ (1) NZ502469A (fr)
WO (1) WO1999055443A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7341598B2 (en) * 1999-01-13 2008-03-11 Boston Scientific Scimed, Inc. Stent with protruding branch portion for bifurcated vessels
JP2002045628A (ja) * 2000-08-07 2002-02-12 Shin Etsu Chem Co Ltd 合成石英製造時の排気ガス処理方法及び処理装置
FR2821281B1 (fr) * 2001-02-28 2003-04-18 Inst Francais Du Petrole Separateur en matiere poreuse comprenant une structure en feutre et appareil comprenant un tel separateur
JP2004523346A (ja) * 2001-01-19 2004-08-05 アンスティテュ フランセ デュ ペトロール フェルトなどの繊維多孔質物質でつくられたセパレータ
US6946013B2 (en) * 2002-10-28 2005-09-20 Geo2 Technologies, Inc. Ceramic exhaust filter
US7572311B2 (en) * 2002-10-28 2009-08-11 Geo2 Technologies, Inc. Highly porous mullite particulate filter substrate
US20070107395A1 (en) * 2005-11-16 2007-05-17 Bilal Zuberi Extruded porous substrate and products using the same

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL236452A (fr) * 1958-02-24 1900-01-01
US3920428A (en) * 1974-03-25 1975-11-18 Ethyl Corp Filter element
CA1106777A (fr) * 1977-05-12 1981-08-11 Bernard J. Lerner Extraction des composants indesirables en presence dans un gaz
US4251239A (en) * 1978-08-28 1981-02-17 Clyde Robert A Multi-purpose ceramic element
US4264346A (en) * 1979-12-12 1981-04-28 General Motors Corporation Diesel exhaust particulate traps
JPS5799314A (en) * 1980-12-11 1982-06-21 Nippon Soken Inc Structure for cleaning exhaust gas
US4404007A (en) * 1980-12-11 1983-09-13 Nippon Soken, Inc. Exhaust gas cleaning element
JPS57209877A (en) * 1981-06-16 1982-12-23 Nippon Denso Co Porous ceramic body
JPS57209875A (en) * 1981-06-16 1982-12-23 Nippon Denso Co Manufacture of porous ceramic body
JPH062204B2 (ja) * 1985-06-24 1994-01-12 日本電装株式会社 セラミツク構造体
DE3726076C1 (de) * 1987-08-06 1989-03-09 Thyssen Edelstahlwerke Ag Filterkoerper zum Ausfiltrieren von Feststoffpartikeln mit Durchmessern ueberwiegend kleiner als 5 mum aus stroemenden Fluiden und Verfahren zu seiner Herstellung
JP2549685B2 (ja) * 1988-02-01 1996-10-30 日本特殊陶業株式会社 多孔質体および多孔質体製造方法
JP3147372B2 (ja) * 1990-10-10 2001-03-19 株式会社日本自動車部品総合研究所 排気ガス微粒子捕集用フィルタ
GB9203437D0 (en) * 1992-02-18 1992-04-01 Dullien Francis A Method and apparatus for removing suspended fine particles from gases and liquids
JPH06106013A (ja) * 1992-09-28 1994-04-19 Sanyo Electric Co Ltd エアフィルタ
US5456833A (en) * 1994-05-02 1995-10-10 Selee Corporation Ceramic foam filter having a protective sleeve
JPH0871345A (ja) * 1994-09-01 1996-03-19 Toray Ind Inc 空気フィルタ基材
JP3313553B2 (ja) * 1995-09-29 2002-08-12 株式会社 マーレ テネックス オイルミストセパレータ
ES2167703T3 (es) * 1996-01-22 2002-05-16 Inst Francais Du Petrole Precipitador para combustion en el escape de motores diesel o de gasolina, y procedimiento asociado.
JPH09209853A (ja) * 1996-02-07 1997-08-12 Seibu Giken:Kk 内燃機関用エアクリーナ

Also Published As

Publication number Publication date
EP1005389A1 (fr) 2000-06-07
CA2295709A1 (fr) 1999-11-04
JP4531144B2 (ja) 2010-08-25
FR2777801B1 (fr) 2000-06-02
AU3337699A (en) 1999-11-16
WO1999055443A1 (fr) 1999-11-04
FR2777801A1 (fr) 1999-10-29
NZ502469A (en) 2001-05-25
JP2002506390A (ja) 2002-02-26
US6355080B1 (en) 2002-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0971783B1 (fr) Procede et appareil pour la separation des goutelettes ou particules d'un courant gazeux
EP2234693B1 (fr) Structure de filtration d'un gaz a canaux hexagonaux assymetriques
FR2779662A1 (fr) Dispositif de filtration combine susceptible de retenir des particules ainsi que des gaz
FR2472081A1 (fr) Element de retenue de particules pour l'epuration des gaz d'echappement des moteurs diesel
CA2295709C (fr) Separateur mecanique pour effluents gazeux et procede de fabrication associe
EP0851785B1 (fr) Dispositif et procede pour agglomerer et precipiter des particules contenues dans un courant de gaz
WO2013060998A1 (fr) Procédé et dispositif pour la décantation d'huile contenue dans un flux gazeux
WO2009115753A2 (fr) Structure de filtration d'un gaz a epaisseur de paroi variable
CA2485630A1 (fr) Media filtrant comprenant des fibres minerales obtenues par centrifugation
FR2821281A1 (fr) Separateur en matiere poreuse comprenant une structure en feutre et appareil comprenant un tel separateur
EP1142620A1 (fr) Procédé et dispositif d'élimination de particules contenues dans un courant de fluide
EP2111281A1 (fr) Structure de filtration d'un gaz a paroi ondulee
FR2903324A1 (fr) Filtre pour nettoyer des melanges gazeux et procede de fabrication du filtre.
FR2804882A1 (fr) Procede de compression d'air atmospherique
EP1355712B1 (fr) Separateur en matiere poreuse fibreuse, telle qu'un feutre
JP5954993B2 (ja) ハニカムフィルタ
CA2589625C (fr) Procede pour separer des particules d'un effluent gazeux
WO2006035174A1 (fr) Media filtrant pour filtration de gaz, dispositif de filtration et procede de fabrication du media filtrant
CA2187375C (fr) Procede et dispositif d'elimination de particules contenues dans un courant de fluide
CA2513314C (fr) Procede et dispositif d'elimination de particules contenues dans un courant de fluide
JP5869887B2 (ja) ハニカムフィルタ
CA2214960A1 (fr) Dispositif et procede pour agglomerer et precipiter des particules contenues dans un courant de gaz
FR2763515A1 (fr) Dispositif pour separation des solides en suspension dans les gaz ou les liquides

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20160421