FR2529046A1 - Module perfectionne pour montant de structure de meuble industriel, tel qu'armoire electrique, et armoires obtenues a l'aide de ces modules - Google Patents
Module perfectionne pour montant de structure de meuble industriel, tel qu'armoire electrique, et armoires obtenues a l'aide de ces modules Download PDFInfo
- Publication number
- FR2529046A1 FR2529046A1 FR8210660A FR8210660A FR2529046A1 FR 2529046 A1 FR2529046 A1 FR 2529046A1 FR 8210660 A FR8210660 A FR 8210660A FR 8210660 A FR8210660 A FR 8210660A FR 2529046 A1 FR2529046 A1 FR 2529046A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cabinet
- supports
- slides
- slide
- electronic equipment
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H05—ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- H05K—PRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
- H05K7/00—Constructional details common to different types of electric apparatus
- H05K7/18—Construction of rack or frame
- H05K7/183—Construction of rack or frame support rails therefor
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
- Assembled Shelves (AREA)
Abstract
MODULE PERFECTIONNE POUR MONTANT DE STRUCTURE DE MEUBLE INDUSTRIEL TEL QU'ARMOIRE ELECTRIQUE, ESSENTIELLEMENT CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL EST CONSTITUE PAR UN PROFIL-PLAN LONGITUDINAL 1 EN ALUMINIUM FILE, SUSCEPTIBLE D'ETRE POSE VERTICALEMENT AU SOL, ET CONSTITUANT PAROI VERTICALE LATERALE DE L'ARMOIRE, LEDIT PROFIL-PLAN LONGITUDINAL COMPORTANT EN RETOUR ORTHOGONAL, DES AILES, PLANES 4, A REDANS 2 OU A GLISSIERES 5, 6, SERVANT SOIT A L'ASSEMBLAGE COTE A COTE DE DEUX PROFILS VOISINS DISPOSES DANS UN MEME PLAN, SOIT A LA FIXATION DES FACES AVANT OU ARRIERE DE L'ARMOIRE, SOIT ENFIN A LA RECEPTION D'ORGANES DE FIXATION RAPIDE TEL QU' "ECROUS-CAGE" 13 MAINTENANT UNE FOIS SERRES DES LONGERONS HORIZONTAUX TRANSVERSAUX PARALLELES 12 REUNISSANT ET ENTRETOISANT ENTRE EUX DES PROFILS-PLANS PARALLELES QUI SE FONT FACE (PAROIS LATERALES DE L'ARMOIRE), LESDITS LONGERONS TRANSVERSAUX ETANT DESTINES A RECEVOIR (SELON FIXATION ARBITRAIRE) DES GLISSIERES 14 DANS LESQUELLES SONT ENFILES LES SUPPORTS 15 DES APPAREILLAGES ELECTRIQUES 16 QUE DOIT CONTENIR L'ARMOIRE.
Description
La présente invention a pour objet un module perfectionné pour montant de structure de meuble industriel, tel qu'une armoire électrique contenant une pluralité d'appareils de commande et de contrôle électriques ou électroniques, avantageusement disposés en étages superposés.
Les armoires électriques du type précité contiennent généralement un grand nombre de dispositifs et appareils qui doivent remplir le volume disponible avec le meilleur coefficient de remplissage possible. La disposition de ces appareils dans l'armoire doit assurer une mise en place et un retrait facile pour inspection ou remplacement en cas de nécessité. Inversement, la conception de l'armoire doit être rationnelle pour assurer la mise en place facile et l'adaptabilité à l'implantation des appareils dans ladite armoire, au mieux de leur utilisation.
Autrement dit, étant donné que par exemple une cinquantaine d'appareils de contrôle électronique doivent être emmagasinés ensemble dans une armoire électrique de stockage, quelle est la structure d'armoire qui conviendra le mieux pour ranger, contenir, et assurer la meilleure disposition desdits appareils dans l'armoire ?
Jusqu'ici ce problème a été résolu au cas par cas.
Jusqu'ici ce problème a été résolu au cas par cas.
Il fallait donc étudier une structure d'armoire qui géné- ralement était réalisée en tôlerie soudée. L'entreprise qui avait à assurer le "remplissage" de l'armoire devait donc réaliser, ou faire réaliser, une armoire "à la deman de, et attendre qu'une telle armoire soit fabriquée et livrée, d'où certains délais d'attente incompatibles avec une livraison rapide de l'ensemble tout équipé.
De plus l'armoire une fois fabriquée constituait une conception rigide intangible qui ne pouvait s'appliquer qu'au cas préalablement envisagé, d'où "rigidité" de l'em- ploi par manque de souplesse et d'adaptabilité nécessaire aux différents cas particuliers envisageables. Enfin une armoire ainsi conçue ne pouvait convenir qutà un seul cas particulier, et il n'était pas envisageable de l'utiliser, ou de la démonter pour remploi, dans un cas voisin où les cotes de remplissage étaient différentes.
La Société Demanderesse a donc considéré qu'il était souhaitable d'étudier des modules de structure préfabri qués, facilement stockable en usine sous faible volume, facilement assemblables, et facilement adaptables à tous les cas de "remplissage" qui pouvaient se présenter. Partant d'éléments standard, il a donc été étudié, conformément à l'invention, des modules permettant la réalisation de structures personnalisables convenant à tous les cas d'assemblages envisageables. Il est donc possible mainte nant, d'obtenir d'obtenir contenirune très grande rapidité d'exécution pour chaque demande spécifique résolvant le problème de fabrication d'armoire électrique imposé par chaque client.
Un autre avantage réside encore dans la mise en oeuvre de moyens d'adaptation permettant l'obtention rapide de hauteurs d'étages arbitraires, le blocage à hauteur voulue des longerons constituant les supports d'étages pouvant être fait rapidement sans aucune contrainte de choix de hauteurs de fixation.
Un module perfectionné conforme à l'invention est essentiellement caractérisé par le fait qu'il est constitué par un profil-plan longitudinal en aluminium filé, susceptible d'être posé verticalement au sol, et constituant paroi verticale latérale de l'armoire, ledit profilplan longitudinal comportant en retour orthogonal, des ailes, planes, à redans ou à glissieres, servant soit à l'assemblage côte à côte de deux profils voisins disposés dans un même plan, soit à la fixation des faces avant ou arrière de l'armoire, soit enfin à la réception d'organes de fixation rapide tels qu'"écrous-cage" maintenant une fois serrés, des longerons horizontaux transversaux parallèles, positionnés à une hauteur d'étage voulue, réunissant et entretoisant entre eux des profils-plans parallèles qui se font face (parois latérales de l'armoire), lesdits longerons transversaux étant destinés à recevoir (selon fixation arbitraire) des glissières dans lesquelles sont enfilés les supports appropriés des appareillages électriques que doit contenir l'armoire.
D'autres particularités et avantages apparaitront à la lecture de la description et des revendications qui suivent, lesquelles sont faites en regard du dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en coupe par un plan horizontal d'un profil-plan longitudinal conforme à l'invention.
La figure 1 est une vue en coupe par un plan horizontal d'un profil-plan longitudinal conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue en élévation d'une armoire électrique conforme à l'invention, vue par la droite.
La figure 3 est une vue de face d'une telle armoire avec arrachement partiel de la porte.
La figure 4 est une vue en perspective par la gauche de cette même armoire.
La figure 5 est une vue en coupe horizontale faite par la ligne V-V de la figure 3.
Dans le mode de réalisation représenté au dessin annexé, on voit en 1 les profils-plans longitudinaux conformes à l'invention qui sont avantageusement des profils filés (et non moulés) en aluminium.
L'armoire que l'on voit représentée aux figures 2, 3 et 4 comporte quatre profils-plans longitudinaux de ce type, disposés verticalement, deux à gauche et deux à droite. Ils constituent donc les quatre éléments essentiels porteurs de l'armoire conforme à l'invention.
Si l'on se réfère plus particulièrement à la figure 1, on voit que chaque profil-plan comporte en retour orthogonal, des ailes telles que 2, 3, 4, auxquelles on confèrera toute longueur et section en coupe appropriée. Chaque aile est plane, à redans ou à glissière. On voit par exemple en 5 et 6 des glissières verticales dont on verra le rôle par la suite.
Si, comme représenté aux figures 2 et 4, on voit que chaque face latérale d'armoire comporte deux profils-plans mis côte à côte et dans le prolongement ltun de l'autre, c'est le rôle des ailes 4 rendues jointives, de les assembler. A cet effet et comme représenté à la figure 5, l'assemblage a lieu par toute une série de boulons 7 disposés verticalement les uns aux dessus des autres, en nombre approprié, pour assurer une bonne rigidité d'as- semblage.
On voit par contre que les ailes telles que 8 faisant saillie à l'avant et à l'arrière de l'armoire permettent l'encastrement, la mise en place et la finition de montage, de la face arrière 9 de l'armoire ou de la porte avant d'accès 10 ou de tous autres éléments également accessibles de l'avant, par exemple des portes ou tiroirs 11.
La solidarisation des deux paires de profils-plans longitudinaux constituant les faces latérales de l'armoire, est réalisée par la mise en place et la fixation à hauteur voulue d'un certain nombre de longerons horizontaux transversaux parallèles tels que 12, deux longerons 12 au moins étant nécessaires, à un même niveau pour constituer la base support d'un étage. Ces longerons horizontaux 12 sont fixés à leur extrémité respective, au total par quatre écrous-cage 13 qui sont des dispositifs de fixation rapide bien connus. Ces écrous-cage peuvent coulisser, avant serrage, dans l'une ou l'autre des glissières 5 et 6 prévues à l'avant ou à l'arrière de l'armoire, ce qui permet donc d'obtenir une certaine latitude de réglage dans ltécarte- ment entre deux longerons 12 d'un même niveau.
Enfin, transversalement, et reposant par leurs extrémités sur les longerons 12, sont prévues des glissières 14, dont la fixation peut avoir lieu avantageusement par soudure par points.
Les glissières 14 comportent des rainures 14a, de telle sorte que deux glissières se faisant face verticalement à deux niveaux successifs, puissent recevoir par coulissement horizontal, les supports appropriés 15 des appareillages électriques ou boîtiers d'appareillage 16.
Bien entendu le jeu deux à deux des glissières à rainures 14-14a implique que deux glissières soient soudées haut et bas et face à face, sur, et sous, deux longerons superposés de niveaux successifs.
Il va de soi que l'on peut, sans sortir du cadre de la présente invention, apporter toute modification aux formes de réalisation qui viennent d'être décrites.
Claims (2)
1 - Module perfectionné pour montant de structure de meuble industriel tel qu'armoire électrique, essentiellement caractérisé par le fait qu1il est constitué par un profil-plan longitudinal 1 en aluminium filé, susceptible à'hêtre posé verticalement au sol, et constituant paroi verticale latérale de l'armoire, ledit profil-plan longitudinal comportant en retour orthogonal, des ailes, planes 4, à redans 2 ou à glissières 5, 6, servant soit à l'assemblage cote à côte de deux profils voisins disposés dans un même plan, soit à la fixation des faces avant ou arrière de l'armoire, soit enfin à la réception d'organes de fixation rapide tels qut"écrous-cage" 13 maintenant une fois serrés des longerons horizontaux transversaux parallèles 12 réunissant et entretoisant entre eux des profils-plans parallèles qui se font face (parois latérales de l'armoire) lesdits longerons transversaux étant destinés à recevoir (selon fixation arbitraire) des glissières 14 dans lesquelles sont enfilés les supports 15 des appareillages électriques 16 que doit contenir l'armoire.
2 - Armoire électrique perfectionnée dont la structure comporte l'assemblage de plusieurs profils-plans longitudinaux tels que définis à la revendication 1, l'os- sature étant complétée et rigidifiée par des longerons 12 et par des glissières 14, tandis que la face arrière reçoit un dosseret 9, et la face avant une ou plusieurs portes 10 ou plusieurs tiroirs 11.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8210660A FR2529046B1 (fr) | 1982-06-18 | 1982-06-18 | Module perfectionne pour montant de structure de meuble industriel, tel qu'armoire electrique, et armoires obtenues a l'aide de ces modules |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8210660A FR2529046B1 (fr) | 1982-06-18 | 1982-06-18 | Module perfectionne pour montant de structure de meuble industriel, tel qu'armoire electrique, et armoires obtenues a l'aide de ces modules |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2529046A1 true FR2529046A1 (fr) | 1983-12-23 |
FR2529046B1 FR2529046B1 (fr) | 1985-06-28 |
Family
ID=9275145
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8210660A Expired FR2529046B1 (fr) | 1982-06-18 | 1982-06-18 | Module perfectionne pour montant de structure de meuble industriel, tel qu'armoire electrique, et armoires obtenues a l'aide de ces modules |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2529046B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0802708A1 (fr) * | 1996-04-19 | 1997-10-22 | RITTAL-CSM Limited | Châssis-cadre support de baies |
FR2776133A1 (fr) * | 1998-03-12 | 1999-09-17 | Mecelec Ind | Coffret hors sol pour dispositif de raccordement, notamment d'un reseau d'energie ou de communication |
CN100513856C (zh) * | 2007-09-18 | 2009-07-15 | 浙江中控技术股份有限公司 | 一种导轨、设备安装系统 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3904937A (en) * | 1974-04-12 | 1975-09-09 | Itt | Circuit module rack and chassis assembly |
FR2278223A1 (fr) * | 1974-07-08 | 1976-02-06 | France Etat | Bati pour equipements electroniques |
FR2292357A1 (fr) * | 1974-11-19 | 1976-06-18 | Gerber Rudolf | Profile cornier en forme de poutre pour tableau de distribution |
DE2732139A1 (de) * | 1977-07-15 | 1979-01-18 | Siemens Ag | Gehaeuse fuer geraete der elektrischen nachrichtentechnik |
FR2443754A1 (fr) * | 1978-12-04 | 1980-07-04 | Tokyo Shibaura Electric Co | Tableau de commande ferme |
-
1982
- 1982-06-18 FR FR8210660A patent/FR2529046B1/fr not_active Expired
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3904937A (en) * | 1974-04-12 | 1975-09-09 | Itt | Circuit module rack and chassis assembly |
FR2278223A1 (fr) * | 1974-07-08 | 1976-02-06 | France Etat | Bati pour equipements electroniques |
FR2292357A1 (fr) * | 1974-11-19 | 1976-06-18 | Gerber Rudolf | Profile cornier en forme de poutre pour tableau de distribution |
DE2732139A1 (de) * | 1977-07-15 | 1979-01-18 | Siemens Ag | Gehaeuse fuer geraete der elektrischen nachrichtentechnik |
FR2443754A1 (fr) * | 1978-12-04 | 1980-07-04 | Tokyo Shibaura Electric Co | Tableau de commande ferme |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0802708A1 (fr) * | 1996-04-19 | 1997-10-22 | RITTAL-CSM Limited | Châssis-cadre support de baies |
FR2776133A1 (fr) * | 1998-03-12 | 1999-09-17 | Mecelec Ind | Coffret hors sol pour dispositif de raccordement, notamment d'un reseau d'energie ou de communication |
CN100513856C (zh) * | 2007-09-18 | 2009-07-15 | 浙江中控技术股份有限公司 | 一种导轨、设备安装系统 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2529046B1 (fr) | 1985-06-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0649205A1 (fr) | Liaison d'angle pour armoire, et armoire électrique comportant de telles liaisons | |
FR2683956A1 (fr) | Chassis-cadre pour une armoire electrique. | |
FR2529046A1 (fr) | Module perfectionne pour montant de structure de meuble industriel, tel qu'armoire electrique, et armoires obtenues a l'aide de ces modules | |
WO2001065034A9 (fr) | Construction a montage rapide | |
FR2914117A1 (fr) | Montant ouvert renforce pour armoire electrique | |
FR3090807A1 (fr) | Systeme de connexion et pergola comprenant ledit systeme de connexion | |
EP0438951A1 (fr) | Cloison modulaire destinée à construire des locaux | |
FR2590294A1 (fr) | Ensemble con | |
FR3058275B1 (fr) | Systeme d'assemblage d'armoires electriques d'un tableau electrique | |
FR3109594A1 (fr) | procédé de fabrication et de mise en œuvre d’un faux plafond composé de lames verticales | |
FR2515494A1 (fr) | Structure de meuble de presentation | |
FR2571183A1 (fr) | Coffret d'appareillage electrique | |
FR2715676A1 (fr) | Entretoise de renfort pour ouvrages enterrés réalisés à l'aide de blocs modulaires. | |
FR2483981A1 (fr) | Elements modulaires et leur procede d'assemblage pour la construction de maisonnettes notamment en bois | |
FR2796519A1 (fr) | Armoire, notamment armoire electronique de commande et armoires juxtaposees | |
FR2640303A1 (fr) | Dispositif de montage de cloisons amovibles | |
CH462403A (fr) | Rayonnage | |
FR2616823A1 (fr) | Dispositif de cloisonnement amovible a base d'elements modulaires | |
FR3082536A1 (fr) | Systeme de construction modulaire comprenant une pluralite d'elements muraux | |
WO1989005383A1 (fr) | Cloison amovible formee par assemblage de panneaux modulaires a conduits de passage de flux incorpores | |
FR3001981A1 (fr) | Structure en bois notamment destinee a la construction de batiments et dont l'ossature comporte des poteaux espaces par des traverses | |
FR2868672A1 (fr) | Meuble-casier destine en particulier a former une armoire de rangement, notamment pour cave a vin | |
FR2700796A1 (fr) | Dispositif pour accrocher des panneaux muraux sur une ossature. | |
BE461775A (fr) | ||
BE542005A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |